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A QUOI CA SERT ? COMMENT CELA FONCTIONNE ?

Les amortisseurs diminuent les rebonds et collent les roues de votre voiture à la route. Ils contribuent pour une bonne partie au confort, à la tenue de route de votre véhicule et diminuent les distances de freinage.

(Source : Autodistribution)

C’est un élément primordial pour la sécurité automobile.
La moindre anomalie constatée sur un amortisseur (fuites, manque d’efficacité, déséquilibre, ...) au contrôle technique entraîne une contre-visite.

LES SYMPTOMES QUI VOUS ALERTENT
En roulant :
- Rebond excessif.
- Bruit ou cognement.
- Flottement ou point dur dans la direction.
- Le véhicule pique du nez au freinage et se cabre à l’accélération.
- La tenue de route est dégradée.

A l’examen visuel :
- Fuite d’huile.
- Corrosion, oxydation de la tige.
- Fixations détériorées.
- Déformation du corps.
- Butée craquelée ou usée

 

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L’AVIS DES PROS
Comme l’usure des amortisseurs est lente et progressive, la dégradation du comportement du véhicule ne se perçoit pas avec évidence.
Conseils d’entretien
Tous les 20 000 km : contrôle d’efficacité et visuel.
Tous les 80 000 km : remplacement recommandé.
100 000 km : DANGER.

Les amortisseurs étant peu accessibles, estimer soi-même leur usure est difficile. Votre garage AD effectuera pour vous ce contrôle.

Les risques encourus
- Augmentation des distances de freinage.
- Tenue de route altérée.
- Perte de contrôle du véhicule.
- Dégradation du confort.
- Dégradation des organes mécaniques de votre véhicule.

A RETENIR/A SAVOIR
Un amortisseur de voiture  en mauvais état accélère l’usure de ses éléments mécaniques: organes de suspension et de direction, cardans, boîte de vitesses, roulements de roue, pneus…
Comment préserver vos amortisseurs ?
- Eviter de charger excessivement votre véhicule.
- Eviter autant que possible « les nids de poule » et les déformations de la chaussée.
- Aborder lentement les ralentisseurs.

 

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Entretien réparation

  • Amortisseurs

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