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A QUOI CA SERT ? COMMENT CELA FONCTIONNE ?

  Le système d’embrayage transmet la force du moteur vers la boîte de vitesses. Il permet le passage des vitesses et l’immobilisation du véhicule sans couper le moteur. L’embrayage doit être progressif pour des démarrages et des changements de vitesses confortables.
Lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage, la force est transmise au ressort de l’embrayage (mécanisme). L’embrayage n’appuie plus sur sa garniture (disque), le moteur n’est plus couplé à la boîte de vitesses.


Fig - Légende   Kit d'embrayage composé d'un disque, d’un plateau ou mécanisme et d’une butée (photo D.R.)

LES SYMPTOMES QUI VOUS ALERTENT
Les signes qui ne trompent pas
- Des à-coups lors du lancement du véhicule ou des changements de vitesses (le disque est gras ou voilé).
- Le régime moteur augmente mais la vitesse du véhicule n’augmente pas (le disque d’embrayage patine).
- Un bruit de grognement du moteur qui s’estompe lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage (le roulement de la butée est usé ou grippé).
- Les vitesses sont difficiles à passer avec craquements (le système complet peut être incriminé).
Dans tous ces cas, le remplacement du système complet (disque, butée et mécanisme) est indispensable.

FAITES VOTRE DEVIS EMBRAYAGE DANS LES GARAGES AD AU MEILLEUR PRIX !

L’AVIS DES PROS Lorsque votre embrayage est à commande hydraulique, c’est le liquide de frein qui alimente le système. Le réservoir de liquide est commun à celui des freins. Il est important de remplacer ce liquide tous les deux ans.
Lorsque votre embrayage est à commande mécanique par câble, il n’est peut être pas pourvu d’un système de rattrapage d’usure du disque. Dans ce cas, un réglage périodique est nécessaire.
Votre Garage AD peut effectuer un contrôle régulier tous les 40.000 km.

Les risques encourus
- Difficulté à passer les vitesses.
- Dégradation de la boîte de vitesses.
- Difficulté à prendre de la vitesse ou frein moteur inefficace.
- Immobilisation du véhicule.

A RETENIR/A SAVOIR
Les facteurs de dégradation de l’embrayage ?
En principe, la durée de vie d’un embrayage est d’environ 140 000 km. Votre conduite ainsi que les conditions de circulation affectent directement la longévité de votre embrayage.

Pour augmenter sa durée de vie :
- Ne laissez pas votre pied enfoncé sur la pédale d’embrayage à l’arrêt (passez au point mort).
- Rétrogradez plutôt que de faire patiner l’embrayage.
- Evitez les longs patinages lors de démarrage en côte.
- Une utilisation urbaine avec démarrages fréquents est un facteur d’usure important.
 

A QUOI CA SERT ? COMMENT CELA FONCTIONNE ?

  Le système d’embrayage transmet la force du moteur vers la boîte de vitesses. Il permet le passage des vitesses et l’immobilisation du véhicule sans couper le moteur. L’embrayage doit être progressif pour des démarrages et des changements de vitesses confortables.
Lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage, la force est transmise au ressort de l’embrayage (mécanisme). L’embrayage n’appuie plus sur sa garniture (disque), le moteur n’est plus couplé à la boîte de vitesses.


Fig - Légende   Kit d'embrayage composé d'un disque, d’un plateau ou mécanisme et d’une butée (photo D.R.)

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Les signes qui ne trompent pas
- Des à-coups lors du lancement du véhicule ou des changements de vitesses (le disque est gras ou voilé).
- Le régime moteur augmente mais la vitesse du véhicule n’augmente pas (le disque d’embrayage patine).
- Un bruit de grognement du moteur qui s’estompe lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage (le roulement de la butée est usé ou grippé).
- Les vitesses sont difficiles à passer avec craquements (le système complet peut être incriminé).
Dans tous ces cas, le remplacement du système complet (disque, butée et mécanisme) est indispensable.

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Lorsque votre embrayage est à commande mécanique par câble, il n’est peut être pas pourvu d’un système de rattrapage d’usure du disque. Dans ce cas, un réglage périodique est nécessaire.
Votre Garage AD peut effectuer un contrôle régulier tous les 40.000 km.

Les risques encourus
- Difficulté à passer les vitesses.
- Dégradation de la boîte de vitesses.
- Difficulté à prendre de la vitesse ou frein moteur inefficace.
- Immobilisation du véhicule.

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Les facteurs de dégradation de l’embrayage ?
En principe, la durée de vie d’un embrayage est d’environ 140 000 km. Votre conduite ainsi que les conditions de circulation affectent directement la longévité de votre embrayage.

Pour augmenter sa durée de vie :
- Ne laissez pas votre pied enfoncé sur la pédale d’embrayage à l’arrêt (passez au point mort).
- Rétrogradez plutôt que de faire patiner l’embrayage.
- Evitez les longs patinages lors de démarrage en côte.
- Une utilisation urbaine avec démarrages fréquents est un facteur d’usure important.
 

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  Le système d’embrayage transmet la force du moteur vers la boîte de vitesses. Il permet le passage des vitesses et l’immobilisation du véhicule sans couper le moteur. L’embrayage doit être progressif pour des démarrages et des changements de vitesses confortables.
Lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage, la force est transmise au ressort de l’embrayage (mécanisme). L’embrayage n’appuie plus sur sa garniture (disque), le moteur n’est plus couplé à la boîte de vitesses.


Fig - Légende   Kit d'embrayage composé d'un disque, d’un plateau ou mécanisme et d’une butée (photo D.R.)

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Les signes qui ne trompent pas
- Des à-coups lors du lancement du véhicule ou des changements de vitesses (le disque est gras ou voilé).
- Le régime moteur augmente mais la vitesse du véhicule n’augmente pas (le disque d’embrayage patine).
- Un bruit de grognement du moteur qui s’estompe lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage (le roulement de la butée est usé ou grippé).
- Les vitesses sont difficiles à passer avec craquements (le système complet peut être incriminé).
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Votre Garage AD peut effectuer un contrôle régulier tous les 40.000 km.

Les risques encourus
- Difficulté à passer les vitesses.
- Dégradation de la boîte de vitesses.
- Difficulté à prendre de la vitesse ou frein moteur inefficace.
- Immobilisation du véhicule.

A RETENIR/A SAVOIR
Les facteurs de dégradation de l’embrayage ?
En principe, la durée de vie d’un embrayage est d’environ 140 000 km. Votre conduite ainsi que les conditions de circulation affectent directement la longévité de votre embrayage.

Pour augmenter sa durée de vie :
- Ne laissez pas votre pied enfoncé sur la pédale d’embrayage à l’arrêt (passez au point mort).
- Rétrogradez plutôt que de faire patiner l’embrayage.
- Evitez les longs patinages lors de démarrage en côte.
- Une utilisation urbaine avec démarrages fréquents est un facteur d’usure important.
 

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  Le système d’embrayage transmet la force du moteur vers la boîte de vitesses. Il permet le passage des vitesses et l’immobilisation du véhicule sans couper le moteur. L’embrayage doit être progressif pour des démarrages et des changements de vitesses confortables.
Lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage, la force est transmise au ressort de l’embrayage (mécanisme). L’embrayage n’appuie plus sur sa garniture (disque), le moteur n’est plus couplé à la boîte de vitesses.


Fig - Légende   Kit d'embrayage composé d'un disque, d’un plateau ou mécanisme et d’une butée (photo D.R.)

LES SYMPTOMES QUI VOUS ALERTENT
Les signes qui ne trompent pas
- Des à-coups lors du lancement du véhicule ou des changements de vitesses (le disque est gras ou voilé).
- Le régime moteur augmente mais la vitesse du véhicule n’augmente pas (le disque d’embrayage patine).
- Un bruit de grognement du moteur qui s’estompe lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage (le roulement de la butée est usé ou grippé).
- Les vitesses sont difficiles à passer avec craquements (le système complet peut être incriminé).
Dans tous ces cas, le remplacement du système complet (disque, butée et mécanisme) est indispensable.

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Votre Garage AD peut effectuer un contrôle régulier tous les 40.000 km.

Les risques encourus
- Difficulté à passer les vitesses.
- Dégradation de la boîte de vitesses.
- Difficulté à prendre de la vitesse ou frein moteur inefficace.
- Immobilisation du véhicule.

A RETENIR/A SAVOIR
Les facteurs de dégradation de l’embrayage ?
En principe, la durée de vie d’un embrayage est d’environ 140 000 km. Votre conduite ainsi que les conditions de circulation affectent directement la longévité de votre embrayage.

Pour augmenter sa durée de vie :
- Ne laissez pas votre pied enfoncé sur la pédale d’embrayage à l’arrêt (passez au point mort).
- Rétrogradez plutôt que de faire patiner l’embrayage.
- Evitez les longs patinages lors de démarrage en côte.
- Une utilisation urbaine avec démarrages fréquents est un facteur d’usure important.
 

A QUOI CA SERT ? COMMENT CELA FONCTIONNE ?

  Le système d’embrayage transmet la force du moteur vers la boîte de vitesses. Il permet le passage des vitesses et l’immobilisation du véhicule sans couper le moteur. L’embrayage doit être progressif pour des démarrages et des changements de vitesses confortables.
Lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage, la force est transmise au ressort de l’embrayage (mécanisme). L’embrayage n’appuie plus sur sa garniture (disque), le moteur n’est plus couplé à la boîte de vitesses.


Fig - Légende   Kit d'embrayage composé d'un disque, d’un plateau ou mécanisme et d’une butée (photo D.R.)

LES SYMPTOMES QUI VOUS ALERTENT
Les signes qui ne trompent pas
- Des à-coups lors du lancement du véhicule ou des changements de vitesses (le disque est gras ou voilé).
- Le régime moteur augmente mais la vitesse du véhicule n’augmente pas (le disque d’embrayage patine).
- Un bruit de grognement du moteur qui s’estompe lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage (le roulement de la butée est usé ou grippé).
- Les vitesses sont difficiles à passer avec craquements (le système complet peut être incriminé).
Dans tous ces cas, le remplacement du système complet (disque, butée et mécanisme) est indispensable.

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Lorsque votre embrayage est à commande mécanique par câble, il n’est peut être pas pourvu d’un système de rattrapage d’usure du disque. Dans ce cas, un réglage périodique est nécessaire.
Votre Garage AD peut effectuer un contrôle régulier tous les 40.000 km.

Les risques encourus
- Difficulté à passer les vitesses.
- Dégradation de la boîte de vitesses.
- Difficulté à prendre de la vitesse ou frein moteur inefficace.
- Immobilisation du véhicule.

A RETENIR/A SAVOIR
Les facteurs de dégradation de l’embrayage ?
En principe, la durée de vie d’un embrayage est d’environ 140 000 km. Votre conduite ainsi que les conditions de circulation affectent directement la longévité de votre embrayage.

Pour augmenter sa durée de vie :
- Ne laissez pas votre pied enfoncé sur la pédale d’embrayage à l’arrêt (passez au point mort).
- Rétrogradez plutôt que de faire patiner l’embrayage.
- Evitez les longs patinages lors de démarrage en côte.
- Une utilisation urbaine avec démarrages fréquents est un facteur d’usure important.
 

A QUOI CA SERT ? COMMENT CELA FONCTIONNE ?

  Le système d’embrayage transmet la force du moteur vers la boîte de vitesses. Il permet le passage des vitesses et l’immobilisation du véhicule sans couper le moteur. L’embrayage doit être progressif pour des démarrages et des changements de vitesses confortables.
Lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage, la force est transmise au ressort de l’embrayage (mécanisme). L’embrayage n’appuie plus sur sa garniture (disque), le moteur n’est plus couplé à la boîte de vitesses.


Fig - Légende   Kit d'embrayage composé d'un disque, d’un plateau ou mécanisme et d’une butée (photo D.R.)

LES SYMPTOMES QUI VOUS ALERTENT
Les signes qui ne trompent pas
- Des à-coups lors du lancement du véhicule ou des changements de vitesses (le disque est gras ou voilé).
- Le régime moteur augmente mais la vitesse du véhicule n’augmente pas (le disque d’embrayage patine).
- Un bruit de grognement du moteur qui s’estompe lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage (le roulement de la butée est usé ou grippé).
- Les vitesses sont difficiles à passer avec craquements (le système complet peut être incriminé).
Dans tous ces cas, le remplacement du système complet (disque, butée et mécanisme) est indispensable.

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L’AVIS DES PROS Lorsque votre embrayage est à commande hydraulique, c’est le liquide de frein qui alimente le système. Le réservoir de liquide est commun à celui des freins. Il est important de remplacer ce liquide tous les deux ans.
Lorsque votre embrayage est à commande mécanique par câble, il n’est peut être pas pourvu d’un système de rattrapage d’usure du disque. Dans ce cas, un réglage périodique est nécessaire.
Votre Garage AD peut effectuer un contrôle régulier tous les 40.000 km.

Les risques encourus
- Difficulté à passer les vitesses.
- Dégradation de la boîte de vitesses.
- Difficulté à prendre de la vitesse ou frein moteur inefficace.
- Immobilisation du véhicule.

A RETENIR/A SAVOIR
Les facteurs de dégradation de l’embrayage ?
En principe, la durée de vie d’un embrayage est d’environ 140 000 km. Votre conduite ainsi que les conditions de circulation affectent directement la longévité de votre embrayage.

Pour augmenter sa durée de vie :
- Ne laissez pas votre pied enfoncé sur la pédale d’embrayage à l’arrêt (passez au point mort).
- Rétrogradez plutôt que de faire patiner l’embrayage.
- Evitez les longs patinages lors de démarrage en côte.
- Une utilisation urbaine avec démarrages fréquents est un facteur d’usure important.
 

A QUOI CA SERT ? COMMENT CELA FONCTIONNE ?

  Le système d’embrayage transmet la force du moteur vers la boîte de vitesses. Il permet le passage des vitesses et l’immobilisation du véhicule sans couper le moteur. L’embrayage doit être progressif pour des démarrages et des changements de vitesses confortables.
Lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage, la force est transmise au ressort de l’embrayage (mécanisme). L’embrayage n’appuie plus sur sa garniture (disque), le moteur n’est plus couplé à la boîte de vitesses.


Fig - Légende   Kit d'embrayage composé d'un disque, d’un plateau ou mécanisme et d’une butée (photo D.R.)

LES SYMPTOMES QUI VOUS ALERTENT
Les signes qui ne trompent pas
- Des à-coups lors du lancement du véhicule ou des changements de vitesses (le disque est gras ou voilé).
- Le régime moteur augmente mais la vitesse du véhicule n’augmente pas (le disque d’embrayage patine).
- Un bruit de grognement du moteur qui s’estompe lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage (le roulement de la butée est usé ou grippé).
- Les vitesses sont difficiles à passer avec craquements (le système complet peut être incriminé).
Dans tous ces cas, le remplacement du système complet (disque, butée et mécanisme) est indispensable.

FAITES VOTRE DEVIS EMBRAYAGE DANS LES GARAGES AD AU MEILLEUR PRIX !

L’AVIS DES PROS Lorsque votre embrayage est à commande hydraulique, c’est le liquide de frein qui alimente le système. Le réservoir de liquide est commun à celui des freins. Il est important de remplacer ce liquide tous les deux ans.
Lorsque votre embrayage est à commande mécanique par câble, il n’est peut être pas pourvu d’un système de rattrapage d’usure du disque. Dans ce cas, un réglage périodique est nécessaire.
Votre Garage AD peut effectuer un contrôle régulier tous les 40.000 km.

Les risques encourus
- Difficulté à passer les vitesses.
- Dégradation de la boîte de vitesses.
- Difficulté à prendre de la vitesse ou frein moteur inefficace.
- Immobilisation du véhicule.

A RETENIR/A SAVOIR
Les facteurs de dégradation de l’embrayage ?
En principe, la durée de vie d’un embrayage est d’environ 140 000 km. Votre conduite ainsi que les conditions de circulation affectent directement la longévité de votre embrayage.

Pour augmenter sa durée de vie :
- Ne laissez pas votre pied enfoncé sur la pédale d’embrayage à l’arrêt (passez au point mort).
- Rétrogradez plutôt que de faire patiner l’embrayage.
- Evitez les longs patinages lors de démarrage en côte.
- Une utilisation urbaine avec démarrages fréquents est un facteur d’usure important.
 

A QUOI CA SERT ? COMMENT CELA FONCTIONNE ?

  Le système d’embrayage transmet la force du moteur vers la boîte de vitesses. Il permet le passage des vitesses et l’immobilisation du véhicule sans couper le moteur. L’embrayage doit être progressif pour des démarrages et des changements de vitesses confortables.
Lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage, la force est transmise au ressort de l’embrayage (mécanisme). L’embrayage n’appuie plus sur sa garniture (disque), le moteur n’est plus couplé à la boîte de vitesses.


Fig - Légende   Kit d'embrayage composé d'un disque, d’un plateau ou mécanisme et d’une butée (photo D.R.)

LES SYMPTOMES QUI VOUS ALERTENT
Les signes qui ne trompent pas
- Des à-coups lors du lancement du véhicule ou des changements de vitesses (le disque est gras ou voilé).
- Le régime moteur augmente mais la vitesse du véhicule n’augmente pas (le disque d’embrayage patine).
- Un bruit de grognement du moteur qui s’estompe lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage (le roulement de la butée est usé ou grippé).
- Les vitesses sont difficiles à passer avec craquements (le système complet peut être incriminé).
Dans tous ces cas, le remplacement du système complet (disque, butée et mécanisme) est indispensable.

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L’AVIS DES PROS Lorsque votre embrayage est à commande hydraulique, c’est le liquide de frein qui alimente le système. Le réservoir de liquide est commun à celui des freins. Il est important de remplacer ce liquide tous les deux ans.
Lorsque votre embrayage est à commande mécanique par câble, il n’est peut être pas pourvu d’un système de rattrapage d’usure du disque. Dans ce cas, un réglage périodique est nécessaire.
Votre Garage AD peut effectuer un contrôle régulier tous les 40.000 km.

Les risques encourus
- Difficulté à passer les vitesses.
- Dégradation de la boîte de vitesses.
- Difficulté à prendre de la vitesse ou frein moteur inefficace.
- Immobilisation du véhicule.

A RETENIR/A SAVOIR
Les facteurs de dégradation de l’embrayage ?
En principe, la durée de vie d’un embrayage est d’environ 140 000 km. Votre conduite ainsi que les conditions de circulation affectent directement la longévité de votre embrayage.

Pour augmenter sa durée de vie :
- Ne laissez pas votre pied enfoncé sur la pédale d’embrayage à l’arrêt (passez au point mort).
- Rétrogradez plutôt que de faire patiner l’embrayage.
- Evitez les longs patinages lors de démarrage en côte.
- Une utilisation urbaine avec démarrages fréquents est un facteur d’usure important.
 

A QUOI CA SERT ? COMMENT CELA FONCTIONNE ?

  Le système d’embrayage transmet la force du moteur vers la boîte de vitesses. Il permet le passage des vitesses et l’immobilisation du véhicule sans couper le moteur. L’embrayage doit être progressif pour des démarrages et des changements de vitesses confortables.
Lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage, la force est transmise au ressort de l’embrayage (mécanisme). L’embrayage n’appuie plus sur sa garniture (disque), le moteur n’est plus couplé à la boîte de vitesses.


Fig - Légende   Kit d'embrayage composé d'un disque, d’un plateau ou mécanisme et d’une butée (photo D.R.)

LES SYMPTOMES QUI VOUS ALERTENT
Les signes qui ne trompent pas
- Des à-coups lors du lancement du véhicule ou des changements de vitesses (le disque est gras ou voilé).
- Le régime moteur augmente mais la vitesse du véhicule n’augmente pas (le disque d’embrayage patine).
- Un bruit de grognement du moteur qui s’estompe lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage (le roulement de la butée est usé ou grippé).
- Les vitesses sont difficiles à passer avec craquements (le système complet peut être incriminé).
Dans tous ces cas, le remplacement du système complet (disque, butée et mécanisme) est indispensable.

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L’AVIS DES PROS Lorsque votre embrayage est à commande hydraulique, c’est le liquide de frein qui alimente le système. Le réservoir de liquide est commun à celui des freins. Il est important de remplacer ce liquide tous les deux ans.
Lorsque votre embrayage est à commande mécanique par câble, il n’est peut être pas pourvu d’un système de rattrapage d’usure du disque. Dans ce cas, un réglage périodique est nécessaire.
Votre Garage AD peut effectuer un contrôle régulier tous les 40.000 km.

Les risques encourus
- Difficulté à passer les vitesses.
- Dégradation de la boîte de vitesses.
- Difficulté à prendre de la vitesse ou frein moteur inefficace.
- Immobilisation du véhicule.

A RETENIR/A SAVOIR
Les facteurs de dégradation de l’embrayage ?
En principe, la durée de vie d’un embrayage est d’environ 140 000 km. Votre conduite ainsi que les conditions de circulation affectent directement la longévité de votre embrayage.

Pour augmenter sa durée de vie :
- Ne laissez pas votre pied enfoncé sur la pédale d’embrayage à l’arrêt (passez au point mort).
- Rétrogradez plutôt que de faire patiner l’embrayage.
- Evitez les longs patinages lors de démarrage en côte.
- Une utilisation urbaine avec démarrages fréquents est un facteur d’usure important.
 

A QUOI CA SERT ? COMMENT CELA FONCTIONNE ?

  Le système d’embrayage transmet la force du moteur vers la boîte de vitesses. Il permet le passage des vitesses et l’immobilisation du véhicule sans couper le moteur. L’embrayage doit être progressif pour des démarrages et des changements de vitesses confortables.
Lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage, la force est transmise au ressort de l’embrayage (mécanisme). L’embrayage n’appuie plus sur sa garniture (disque), le moteur n’est plus couplé à la boîte de vitesses.


Fig - Légende   Kit d'embrayage composé d'un disque, d’un plateau ou mécanisme et d’une butée (photo D.R.)

LES SYMPTOMES QUI VOUS ALERTENT
Les signes qui ne trompent pas
- Des à-coups lors du lancement du véhicule ou des changements de vitesses (le disque est gras ou voilé).
- Le régime moteur augmente mais la vitesse du véhicule n’augmente pas (le disque d’embrayage patine).
- Un bruit de grognement du moteur qui s’estompe lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage (le roulement de la butée est usé ou grippé).
- Les vitesses sont difficiles à passer avec craquements (le système complet peut être incriminé).
Dans tous ces cas, le remplacement du système complet (disque, butée et mécanisme) est indispensable.

FAITES VOTRE DEVIS EMBRAYAGE DANS LES GARAGES AD AU MEILLEUR PRIX !

L’AVIS DES PROS Lorsque votre embrayage est à commande hydraulique, c’est le liquide de frein qui alimente le système. Le réservoir de liquide est commun à celui des freins. Il est important de remplacer ce liquide tous les deux ans.
Lorsque votre embrayage est à commande mécanique par câble, il n’est peut être pas pourvu d’un système de rattrapage d’usure du disque. Dans ce cas, un réglage périodique est nécessaire.
Votre Garage AD peut effectuer un contrôle régulier tous les 40.000 km.

Les risques encourus
- Difficulté à passer les vitesses.
- Dégradation de la boîte de vitesses.
- Difficulté à prendre de la vitesse ou frein moteur inefficace.
- Immobilisation du véhicule.

A RETENIR/A SAVOIR
Les facteurs de dégradation de l’embrayage ?
En principe, la durée de vie d’un embrayage est d’environ 140 000 km. Votre conduite ainsi que les conditions de circulation affectent directement la longévité de votre embrayage.

Pour augmenter sa durée de vie :
- Ne laissez pas votre pied enfoncé sur la pédale d’embrayage à l’arrêt (passez au point mort).
- Rétrogradez plutôt que de faire patiner l’embrayage.
- Evitez les longs patinages lors de démarrage en côte.
- Une utilisation urbaine avec démarrages fréquents est un facteur d’usure important.
 

Entretien réparation

  • Embrayage

    A QUOI CA SERT ? COMMENT CELA FONCTIONNE ?

      Le système d’embrayage transmet la force du moteur vers la boîte de vitesses. Il permet le passage des vitesses et l’immobilisation du véhicule sans couper le moteur. L’embrayage doit être progressif pour des démarrages et des changements de vitesses confortables.
    Lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage, la force est transmise au ressort de l’embrayage (mécanisme). L’embrayage n’appuie plus sur sa garniture (disque), le moteur n’est plus couplé à la boîte de vitesses.


    Fig - Légende   Kit d'embrayage composé d'un disque, d’un plateau ou mécanisme et d’une butée (photo D.R.)

    LES SYMPTOMES QUI VOUS ALERTENT
    Les signes qui ne trompent pas
    - Des à-coups lors du lancement du véhicule ou des changements de vitesses (le disque est gras ou voilé).
    - Le régime moteur augmente mais la vitesse du véhicule n’augmente pas (le disque d’embrayage patine).
    - Un bruit de grognement du moteur qui s’estompe lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage (le roulement de la butée est usé ou grippé).
    - Les vitesses sont difficiles à passer avec craquements (le système complet peut être incriminé).
    Dans tous ces cas, le remplacement du système complet (disque, butée et mécanisme) est indispensable.

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    L’AVIS DES PROS Lorsque votre embrayage est à commande hydraulique, c’est le liquide de frein qui alimente le système. Le réservoir de liquide est commun à celui des freins. Il est important de remplacer ce liquide tous les deux ans.
    Lorsque votre embrayage est à commande mécanique par câble, il n’est peut être pas pourvu d’un système de rattrapage d’usure du disque. Dans ce cas, un réglage périodique est nécessaire.
    Votre Garage AD peut effectuer un contrôle régulier tous les 40.000 km.

    Les risques encourus
    - Difficulté à passer les vitesses.
    - Dégradation de la boîte de vitesses.
    - Difficulté à prendre de la vitesse ou frein moteur inefficace.
    - Immobilisation du véhicule.

    A RETENIR/A SAVOIR
    Les facteurs de dégradation de l’embrayage ?
    En principe, la durée de vie d’un embrayage est d’environ 140 000 km. Votre conduite ainsi que les conditions de circulation affectent directement la longévité de votre embrayage.

    Pour augmenter sa durée de vie :
    - Ne laissez pas votre pied enfoncé sur la pédale d’embrayage à l’arrêt (passez au point mort).
    - Rétrogradez plutôt que de faire patiner l’embrayage.
    - Evitez les longs patinages lors de démarrage en côte.
    - Une utilisation urbaine avec démarrages fréquents est un facteur d’usure important.