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Comment changer ses bougies d'allumage ?

Pour changer les bougies d'allumage, il faut tout d'abord ménager l'accès à ces pièces. Sur les anciennes voitures, l'accès est aisé et vous apercevez les connecteurs ou socles des bougies lorsque vous ouvrez le capot. A l'inverse, sur les voitures actuelles, il est parfois nécessaire de démonter les panneaux qui masquent les bougies. La procédure est donc un peu plus délicate pour un conducteur qui ne s'y connaît pas en mécanique. Ci-dessous les étapes à suivre :

 

1. Tout d’abord, il convient de retirer les connecteurs, en gardant à l'esprit qu'ils sont chacun affectés à un cylindre précis et qu'ils devront être remis au bon endroit, après le remplacement, dans le strict respect du schéma d'allumage. Une fois les connecteurs retirés, on aperçoit la partie supérieure des bougies. Vous pourriez être tenté de passer immédiatement au dévissage, mais auparavant, il est recommandé de nettoyer la bougie avec une brosse dure pour éviter que des saletés accumulées au fil des kilomètres pénètrent dans les cylindres au moment du remplacement des pièces.

 

2. Ensuite, dévissez la bougie d'allumage à l'aide de la clé à bougie. Faites attention à ne pas endommager les filetages de la culasse. Si nécessaire, les impuretés présentes sur le filetage peuvent être éliminées à l'aide d'un chiffon. La nouvelle bougie d'allumage peut maintenant être vissée. Procédez avec précaution, manuellement. Visser la bougie d'allumage à la main permet de mieux déterminer si le filetage de la bougie et la culasse s'emboîtent correctement. De plus, vous éviterez ainsi de forcer.

 

3. Une fois que la bougie d'allumage est bien placée dans le filetage, vous pouvez la serrer avec la clé dynamométrique. Il est important, une fois cette étape effectuée, de régler l'allumage du moteur, ce qui suppose que vous connaissiez le schéma de la bobine d'allumage. Il s’agit principalement d’ajuster l’écartement des vis platinées, d’effectuer le réglage statique et dynamique de l’allumage et de réaliser le réglage de l’angle de came.

 

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