• Guide Conseil

Comment changer un alternateur de voiture ?

Voici les étapes suivies par les garagistes pour changer un alternateur :

  1. La première étape consiste à déconnecter l’ensemble. Ils commencent donc par débrancher la batterie, le câble d’alimentation de l’alternateur, par retirer les cosses et tous les connecteurs.
  1. Ensuite, ils retirent la courroie grâce à un tendeur de courroie. Ce moment est important, car il donne l’occasion de contrôler et de remplacer éventuellement une courroie d’alternateur défectueuse. Nous vous rappelons qu’une courroie qui casse durant la conduite est dangereuse et engendre des dégâts supplémentaires, tels que la détérioration d’autres pièces du moteur.
  1. L’objectif de la troisième étape est de démonter l’alternateur afin de le retirer de son emplacement. Les garagistes défont soigneusement tous les systèmes de fixation avec une clé à cliquet. Ils sont variables selon le modèle du véhicule.
  1. L’étape finale est celle du remontage et du contrôle. Le nouvel alternateur est mis en place, avec un serrage soigné. La courroie d’alternateur est reposée, et le réglage de tension est réalisé de façon particulièrement attentive. L’ensemble des câbles doit être reconnecté, ceux de l’alternateur comme ceux de la batterie.

 

Combient de temps faut-il pour changer un alternateur ?

Cela peut varier selon votre modèle de véhicule et la présence d’une climatisation. Comptez entre une et trois heures en moyenne. Cette intervention nécessite un bon niveau de compétences et de l’outillage spécialisé, il est souvent beaucoup plus rapide de la confier à un professionnel.

 

Nos autres Conseils

À Partir de

79,00€*

demarrage-charge-batterie

La batterie, l'alternateur et le démarreur de votre voiture fonctionnent de concert. Sans courant électrique, pas de système électronique et pas de démarrage de l'automobile. AD prend soin de votre batterie.

Je prends RDV