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Climatisation

La plupart des véhicules récents disposent d’un système de climatisation. Considérée comme un accessoire, la climatisation s’avère pourtant indispensable en cas de conduite par de fortes chaleurs, et en particulier sur les routes bouchonnées ou sur l’autoroute. Et pourtant, un mauvais entretien peut entraîner de graves conséquences, tant mécaniques que sanitaires ou sécuritaires. C’est pourquoi si vous disposez d’un climatiseur dans votre voiture, apprenez-en davantage sur le fonctionnement de la climatisation pour voiture, mais également sur les recommandations liées à son entretien. En effet, ces précieux renseignements au sujet de la climatisation automobilevous permettront d’éviter lesdéfaillances ou encore pire : les pannes au moment le plus inopportun.

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  • Comment fonctionne la climatisation d'une voiture?

    Comment fonctionne la climatisation d'une voiture?

    Une voiture est composée d’une myriade d’éléments qui fonctionnent les uns avec les autres, et qui permettent à l’engin et à ses occupants d’avancer, mais aussi de passer le temps à l’intérieur de l’habitacle dans de bonnes conditions.

    Parmi ces machines qui nous permettent de passer un moment plus agréable dans une voiture, la climatisation se distingue largement: quoi de mieux que de ne pas ressentir les fortes chaleurs qui peuvent métaphoriquement nous faire cuire?

    Découvrez ici le fonctionnement de la climatisation de votre voiture.

    Fonctionnement de la climatisation: générer de l’air froid ou chaud au besoin

    Dans les voitures les plus récentes, la climatisation est devenue un outil miraculeux: elle peut en quelques secondes transformer l’ambiance dans une voiture de la fournaise totale à une légère brise fraiche et inversement.

    Pour créer cet air à la température idéale, la climatisation utilise le principe physique de la compression et décompression de gaz.

    Un gaz comprimé devient plus chaud, tandis qu’un gaz détendu (lorsque l’espace dans lequel il était retenu s’agrandit sans accueillir un surplus de gaz, celui-ci doit se dilater afin de remplir convenablement l’espace qu’il occupe) se refroidit rapidement.

    C’est cette compression et décompression de gaz qui sont à l’origine du fonctionnement de la climatisation.

    Fonctionnement technique de la climatisation

    Dans le fonctionnement d’une climatisation, afin d’obtenir un gaz compressé ou décompressé, il est nécessaire de disposer d’une courroie accessoire dans sa voiture. Celle-ci va alimenter un compresseur, au prix d’une plus grande consommation de carburant. Le compresseur peut donc réchauffer le gaz facilement, mais ne peut que le rendre tiède au mieux en le décompressant. Alors comment obtient-il de l’air froid dans un laps de temps très court?

    C’est le radiateur de refroidissement qui intervient, comme pour le moteur de votre voiture. En faisant passer l’air tiède dans ce radiateur de refroidissement, il prend rapidement la température désirée pour pouvoir ensuite être diffusé dans l’habitacle.

    Chemin parcouru par l’air dans la climatisation

    Maintenant que vous avez compris le fonctionnement de la climatisation, voici le cheminement exact que l’air effectue au sein de votre voiture.

    Dans un premier temps, le gaz aspiré à travers la calandre de votre voiture est placé dans le compresseur. Celui-ci compresse immédiatement le gaz, d’où légère surconsommation de carburant à ce moment. Ce gaz comprimé est ensuite envoyé dans le condenseur pour être refroidi, ce qui le liquéfie.

    Une fois liquéfié, le gaz liquide passe dans le déshydrateur, qui s’occupe de retirer toute l’humidité contenue dans le gaz afin de préserver le système. Il filtre aussi les impuretés contenues dans le gaz liquéfié.

    Enfin, ce gaz passe dans le détendeur, situé dans le radiateur, qui fait chuter la pression et génère donc un gaz froid, avant de finalement passer dans l’évaporateur qui retransforme le gaz liquide en gaz aérien qui pourra être soufflé dans l’habitacle, tandis qu’il évacue les dernières traces d’eau par le bas de la voiture. Ceci explique pourquoi il est possible de voir de l’eau couler sous un véhicule, même en plein été lorsqu’il n’a pas plu depuis trop longtemps.

    Vous connaissez désormais le fonctionnement d’une climatisation.

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  • Entretien, recharge climatisation

    Entretien, recharge climatisation

    La climatisation peut faire une énorme différence lors d’un trajet en voiture, en transformant une chaleur intense ou un froid considérable en une température acceptable. Lors de certains voyages, la climatisation devient ainsi essentielle. C’est pourquoi il est important de s’occuper de l’entretien de sa climatisation, et de s’assurer de sa bonne marche avant de prendre la route pour ne pas avoir une mauvaise surprise en cas de forte chaleur ou de froid intense.

    Comment entretenir sa climatisation?

    En règle générale, une personne ne s’occupe de l’entretien de sa climatisation que durant l’été, lorsqu’elle devient essentielle pour le confort des passagers au sein de l’habitacle. Mais comment s’assurer que cette dernière fonctionne correctement, afin de ne pas être surpris lors des premières chaleurs?

    Le premier conseil est donc de faire fonctionner régulièrement pendant au minimum une dizaine de minutes votre climatisation, en été comme en hiver. Si vous souhaitez vous assurer que celle-ci ne cesse pas de fonctionner au pire moment, nous vous suggérons de l’allumer environ 10 minutes tous les 15 jours au minimum. En le réglant au plus chaud, vous êtes assuré de ne pas avoir froid même en hiver, et de pouvoir malgré tout entretenir votre climatisation.

    Ensuite, il est conseillé de faire un contrôle d’efficacité du circuit de climatisation tous les ans. Celui-ci peut s’encombrer de déchets, notamment au niveau du déshydrateur, qui purifie les impuretés dans le gaz du système de climatisation, sous forme de gaz liquide à ce moment du processus. Grâce au contrôle d’efficacité, des artisans experts s’occuperont de vérifier chaque étape du processus de la climatisation, et par conséquent, de vérifier sa bonne marche.

    Climatisation non entretenue, que va-t-il se passer?

    Si vous ne vous occupez pas de l’entretien de votre climatisation, plusieurs effets néfastes peuvent se déclencher dans votre véhicule.

    Par exemple, des nuisances sonores, à cause d’un filtre bouché ou d’un encombrement de crasses au mauvais endroit. Pire encore, ces crasses peuvent entretenir un dépôt de bactérie, néfaste pour les utilisateurs de la voiture, ou augmenter la consommation de carburant.

    Concernant la surconsommation, c’est l’activation du compresseur, permettant de réchauffer le gaz aspiré à travers la calandre, qui force la voiture à augmenter sa consommation de carburant l’espace d’un instant. En cas de dérèglement du compresseur, il est possible qu’il active une surconsommation de carburant sans réussir à activer le compresseur et donc sans s’arrêter de surconsommer.

    Autre problème: la pollution de l’habitacle de la voiture. Si vous ne vous occupez pas de l’entretien de votre climatisation de voiture, le filtre à impuretés risque de ne pas fonctionner et donc que l’air aspiré via la calandre ne soit pas allégé en pollution, ce qui risque d’avoir des conséquences néfastes, surtout pendant les embouteillages.

    Ce dernier problème est d’autant plus grave que la pollution de l’habitacle peut embuer l’intérieur du pare-brise, provoquant une perte de visibilité quasi complète pour le conducteur qui peut mener à de graves accidents. Voilà pourquoi il est important de se préoccuper de l’entretien de sa climatisation à l’année plutôt que simplement lorsque les fortes chaleurs arrivent.

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  • Changer le filtre de la climatisation

    Changer le filtre de la climatisation

    La climatisation est un circuit au travers duquel l’air aspiré par la calandre passe pour enfin être diffusé à l’intérieur de la voiture.

    Durant son parcours, le gaz externe subit plusieurs transformations, il est compressé, liquéfié, puis regazéifié, puis décompressé selon la température réglée.

    Si l’une des étapes du parcours connait un dysfonctionnement, alors c’est l’ensemble du système de climatisation qui peut devenir néfaste pour l’intérieur de la voiture, par exemple en y rejetant de l’air pollué.

    C’est pourquoi il faut changer le filtre de la climatisation régulièrement.

    Comprendre le système de climatisation d’une voiture

    Pour comprendre pourquoi il est important de changer le filtre de climatisation d’une voiture et d’entretenir le système de climatisation de manière générale, il faut comprendre le parcours que suit le gaz aspiré jusqu’à être rejeté dans l’habitacle.

    Introduction de l’air dans le système

    L’air pénètre le système de climatisation par la calandre, située à l’avant de votre voiture. Il est directement envoyé dans le compresseur, qui comprime l’air grâce à l’énergie du moteur, ce qui entraine une surconsommation d’essence. L’air pénètre ensuite une partie du circuit dite «de haute pression».

    Circuit sous haute pression

    Le gaz compressé est envoyé dans le condenseur, où il sera refroidi. La compression réchauffe l’air, or le but du système est de le refroidir. Dans le condenseur, l’air est refroidi et liquéfié, mais toujours sous haute pression. Il passe ensuite dans le déshydrateur, qui va enlever l’eau dans le gaz afin d’éviter des problèmes lorsque le gaz passera aux étapes suivantes de la climatisation.

    C’est dans le déshydrateur que se situe le filtre de la climatisation. Ce dernier permet de retirer toutes les impuretés du gaz liquéfié, afin d’en retirer tout ce qui pourrait être nocif une fois le gaz regazéifié. Il vous faudra donc changer le filtre de climatisation régulièrement pour éviter de graves conséquences.

    Après le passage dans le déshydrateur, le gaz est envoyé dans le détendeur, qui signifie la fin du circuit sous haute pression.

    Le circuit basse pression

    Lorsque le gaz pénètre le détendeur, ce dernier fait chuter sa pression, et génère ainsi du froid. Le gaz n’est donc plus compressé, mais à l’état liquéfié et froid. C’est l’entrée dans le circuit basse pression, qui signifie la fin du parcours dans le système de climatisation.

    Le gaz est envoyé ensuite dans l’évaporateur, qui est semblable au radiateur contenu dans le moteur de la voiture. L’évaporateur le refroidit à nouveau, en absorbant toute son humidité restante afin d’évacuer ce qui reste du gaz froid dans l’habitacle: le système de climatisation remplit son rôle. Il ne vous reste plus qu’à savoir comment changer le filtre de climatisation.

    Faire changer le filtre de climatisation

    Pour changer le filtre de climatisation, comme pour toute modification de la mécanique de votre voiture, il est préférable de s’adresser à des professionnels. Chez AD, nous prenons en charge tous les véhicules, avec ou sans rendez-vous, pour en réaliser l’entretien complet, le précontrôle technique ou pour réviser une pièce en particulier.

    Si vous souhaitez faire changer le filtre de la climatisation de votre voiture, il vous suffit donc de vous adresser à nous!

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  • Bien utiliser sa climatisation

    Bien utiliser sa climatisation

    La climatisation, en ces temps de fortes chaleurs, est devenue plus que nécessaire pour les longs trajets en voiture.

    Au lieu de faire votre voyage toutes fenêtres ouvertes, à profiter de votre vitesse pour qu’un souffle de vent vienne vous rafraichir, il vous suffit simplement de bien utiliser sa clim pour profiter d’un air rafraichissant sur la route.

    Mais celle-ci est également réputée pour polluer, pour entrainer une surconsommation de l’essence ou encore pour rendre malade.

    Alors, comment bien utiliser sa clim?

    Bien utiliser sa climatisation: les risques à mal l’utiliser

    Il est nécessaire d’apprendre à bien utiliser sa clim afin d’éviter d’en subir les conséquences.

    En effet, dans une voiture, les changements brutaux de température peuvent avoir des effets néfastes sur les voitures et sur les passagers.

    Sur les passagers

    Tout d’abord, sur vous: la climatisation, bien que le gaz soit filtré avant d’être soufflé dans l’habitacle, certains microbes et certaines bactéries peuvent passer au travers du filtre. Comme la climatisation doit être utilisée avec les fenêtres fermées pour un maximum d’effet, ces microbes ou ces bactéries ont ainsi le loisir de se poser aux pires endroits. Pour contrecarrer cet effet, en plus de ne pas mettre la climatisation à fond dès que vous rentrez dans la voiture, vous pouvez ouvrir les fenêtres régulièrement afin de renouveler l’air dans la voiture avant de fermer à nouveau.

    De plus, s’il y a un dysfonctionnement dans le circuit de climatisation, en particulier au niveau du filtre de climatisation, cette dernière peut très vite polluer l’habitacle transformé en huis clos, ce qui peut avoir des conséquences néfastes sur le long terme sur les passagers.

    Sur les voitures

    Concernant les effets sur la voiture, une climatisation trop forte peut avoir un effet désastreux si votre pare-brise est fragilisé par un petit impact. La différence de température rapide qui va se créer peut fendiller votre pare-brise très rapidement, ce qui signifie que vous devrez passer chez le garagiste.

    Enfin, comme cité au préalable, l’utilisation intensive de la climatisation signifie une surconsommation de carburant qui peut monter jusqu’à 25 à 35% supplémentaire. Cette surconsommation est due en grande partie à l’action du compresseur dans le circuit de climatisation.

    Alors, comment bien utiliser sa clim?

    Pour bien utiliser sa clim, il ne faut pas la lancer à fond dès le départ. Nous vous conseillons plutôt de commencer par ouvrir les fenêtres pendant quelques kilomètres, puis une fois l’habitacle rafraichi, de mettre la climatisation en marche.

    Bien sûr, fermez les fenêtres avant de mettre en marche la climatisation. Lorsque vous mettez cette dernière en marche, ne la mettez pas immédiatement à fond: essayez au contraire de lui faire doucement rafraichir l’atmosphère jusqu’à atteindre la température souhaitée.

    Toutes les 10 à 30 minutes environ, il est conseillé de couper la clim et d’ouvrir la fenêtre afin d’assurer un renouvellement complet de l’air à l’intérieur de l’habitacle.

    Enfin, coupez la climatisation 10 à 15 minutes avant d’arriver: une fois la voiture stoppée, vous risquez moins l’effet chaud-froid, et votre voiture aura déjà recommencé à chauffer avant de se stopper sous un soleil de plomb.

    Voilà, vous savez désormais comment bien utiliser votre clim.

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  • La climatisation, est-elle écologique ?

    La climatisation, est-elle écologique ?

    La climatisation est l’un des plus gros atouts de nos voitures par ces temps de forte chaleur.

    Elle rend les longs trajets bien plus supportables pendant l’été grâce à l’air frais qu’elle projette directement dans l’habitacle. Mais elle a aussi la réputation de ne pas être écologique, et qu’une utilisation prolongée de la climatisation peut donc causer des dommages à l’environnement.

    Alors, quelle relation exactement entre climatisation et écologie?

    Climatisation et écologie: en quoi est-ce négatif?

    Quelle influence a exactement la climatisation sur l’écologie? Elle ne fait qu’aspirer de l’air pour le rejeter en plus frais au sein de l’habitacle, il n’y a donc en théorie pas d’influence sur l’écologie.

    Mais en réalité, lorsque l’air est aspiré au sein du système de climatisation, il passe dans un premier temps dans le compresseur, qui comprime l’air avant qu’il ne soit condensé. Lorsque l’air est comprimé, le compresseur utilise l’énergie du moteur, ce qui entraine une surconsommation de carburant. Cette surconsommation, bien sûr, force la voiture à polluer plus rapidement sur la route, ce qui est encore plus vrai lorsque le conducteur force la climatisation à souffler l’air le plus froid possible à plein régime.

    De plus, la climatisation dans les voitures (et à plus forte raison dans les bâtiments) libère de la chaleur résiduelle dans l’atmosphère. Ce dégagement de chaleur peut, en se répétant, réchauffer l’atmosphère sur une large zone, par exemple lors d’encombrements lorsque de nombreuses voitures ont la climatisation allumée ensemble. La climatisation d’une voiture participe donc, à son échelle bien sûr, au réchauffement de la planète. Il existe pourtant des solutions d’accorder climatisation et écologie.

    La meilleure solution, ne pas utiliser la climatisation?

    Est-ce que climatisation et écologie sont donc incompatibles?

    Pas tout à fait: il est possible d’utiliser de manière responsable sa climatisation afin d’éviter les dégâts causés sur l’environnement.

    Suivez donc ces quelconques conseils:

    La fenêtre ouverte avant d’allumer la climatisation

    Votre réflexe lorsque vous commencez un long trajet en voiture est généralement d’allumer la climatisation à fond pour que la voiture prenne rapidement la température désirée.

    Plutôt que de céder à ce réflexe, préférez ouvrir les fenêtres dans un premier temps, même par forte chaleur, le vent provoqué par votre vitesse commencera à rafraichir l’habitacle, demandant ainsi moins d’efforts à votre climatisation.

    Au bout d’une dizaine de minutes, vous pourrez allumer la climatisation.

    Éteindre régulièrement la climatisation

    Lors d’un long trajet, les conducteurs ont tendance à laisser la climatisation allumée tout du long.

    À ça, préférez plutôt éteindre toutes les 20 minutes votre climatisation pendant 5 à 10 minutes: vous économiserez sur la surconsommation, et créerez ainsi moins de chaleur.

    Éteignez votre climatisation avant d’arriver à destination

    Une fois éteinte, l’air ne redevient pas immédiatement chaud au sein de l’habitacle.

    Préférez donc éteindre votre climatisation environ 10 minutes avant d’arriver à destination: vous n’aurez pas le temps d’avoir chaud que vous serez arrivé, et vous risquez moins d’abîmer votre voiture à cause d’un changement trop soudain de température.

    Grâce à ces quelques conseils, vous pourrez ainsi accorder climatisation et écologie.

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  • Climatisation ou fenêtre ouverte ?

    Climatisation ou fenêtre ouverte ?

    La climatisation est une véritable bénédiction pour les longs trajets en voiture.

    Elle permet de se rafraichir instantanément, et d’assurer le renouvellement de l’air dans l’habitacle de la voiture.

    Mais elle jouit également d’une mauvaise réputation sur le plan écologique, elle est accusée d’être polluante et donc de n’être pas une bonne solution sur le long terme.

    À la place, on nous conseille d’ouvrir simplement la fenêtre, ce qui rafraichit moins, mais a le mérite de ne pas être polluant.

    Alors, quelle solution adopter entre la climatisation et la fenêtre ouverte?

    Climatisation ou fenêtre ouverte: des avantages et des défauts

    Il faut bien comprendre dans un premier temps qu’il n’existe aucune solution miracle entre la climatisation et la fenêtre ouverte: les deux solutions présentent des avantages et des inconvénients.

    Le meilleur moyen est donc de mixer les deux afin d’obtenir un résultat à la fois écologique et pratique.

    Avantages et défauts de la climatisation

    Toutes les voitures modernes proposent d’utiliser l’air conditionné. Ce dernier permet de rafraichir quasiment instantanément l’air au sein de votre voiture, sans effort, et filtre l’air extérieur à l’aide d’un système de compression puis de décompression de l’air, ce qui empêche une majeure partie de la pollution de pénétrer l’habitacle de la voiture.

    En contrepartie, les études démontrent que la climatisation peut entraîner jusqu’à 35% de surconsommation de carburant. Lorsque l’air pénètre le système de climatisation, ce dernier doit compresser l’air avant de le laisser poursuivre sa route au sein de ce système. Ce système de compression vient puiser dans le carburant de la voiture l’énergie nécessaire afin de réaliser cette compression.

    Par conséquent, il y a surconsommation, et donc augmentation de la pollution lorsque la climatisation est allumée.

    Avantages et défauts de la fenêtre ouverte

    Lorsque vous ouvrez votre fenêtre, vous laissez l’air entrer très simplement dans votre voiture. Avec la vitesse, l’air est assez frais pour vous rafraichir rapidement, bien qu’il y ait une limite due à la température extérieure.

    Ouvrir sa fenêtre crée une très légère résistance qui empêche la voiture de rouler aussi vite, et les études décrivent par conséquent une surconsommation de 1% de carburant, une augmentation minime en comparaison avec celle de la climatisation. L’air qui pénètre l’habitacle est en revanche plus pollué que ne peut l’être celui qui rentre par le système de climatisation.

    Une solution alliant les avantages de la climatisation et de la fenêtre ouverte?

    Alors, vaut-il mieux utiliser la climatisation ou la fenêtre ouverte? Chaque solution présente des inconvénients problématiques, soit pour l’écologie, soit pour votre confort personnel. Utiliser les deux en même temps est également hors de question, puisqu’elle allie les désavantages des deux solutions.

    Alors que faire?

    Simple: il suffit d’utiliser la climatisation et la fenêtre ouverte en alternance! Pour optimiser un trajet en voiture que vous vous préparez à accomplir, vous pouvez ainsi ouvrir votre fenêtre pendant 10 minutes au moins, et jusqu’à arriver sur l’autoroute. À partir de ce moment, vous pourrez utiliser la climatisation par tranche de 15 à 20 minutes, en la coupant régulièrement pour ouvrir la fenêtre et laisser l’air extérieur reprendre ses droits pendant 10 minutes à nouveau. Vous réduisez ainsi de beaucoup la surconsommation de carburant, tout en profitant largement des avantages de la climatisation. Voilà comment allier efficacement la climatisation et la fenêtre ouverte.

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  • Pourquoi recharger la clim de sa voiture ?

    Pourquoi recharger la clim de sa voiture ?

    Recharger la clim d’une voiture fait partie des actions indispensables pour assurer ses pleines performances sur le long terme, mais aussi pour optimiser votre confort de conduite en toute saison. Pour bien comprendre pourquoi, arrêtons-nous quelques instants sur le fonctionnement de la climatisation d’une voiture.

    Afin d’obtenir un gaz froid, la climatisation automobile s’appuie sur le principe physique de la compression/décompression. En effet, plus on compresse un gaz, plus il monte en température, et à l’inverse, c’est lorsqu’on le détend qu’il se refroidît. Or pour détendre ce gaz, celui-ci doit d’abord être mis sous pression. C’est pourquoi dans le cas d’un véhicule, on va utiliser un compresseur alimenté par la courroie d’accessoire, qui va d’abord compresser le gaz et augmenter sa température. Ce gaz va ensuite passer dans un condenseur et par l’effet d’un ventilateur, va baisser en température et devenir liquide tout en conservant sa compression. Le déshydrateur va ensuite filtrer et nettoyer le liquide de ses impuretés, puis le détendeur va refroidir l’air et transformer à nouveau le fluide en gaz. Ce n’est que grâce à l’évaporateur que l’air ambiant extérieur sera finalement diffusé dans l’habitacle. Ce même élément permettra alors d’éliminer les dernières traces d’humidité et de poussière, par le biais du filtre de l’habitacle. Ce sont bien toutes les pièces de cette boucle qui offrent à votre système de climatisation automobile ses pleines capacités et son efficacité.


    Mais à chaque fois que le fluide fait un nouveau tour, de faibles pertes de gaz sont susceptibles d’apparaître. Afin de conserver une masse suffisante de gaz, il est donc indispensable de recharger la clim de sa voiture régulièrement.

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  • Quelles sont les causes d'une panne de la climatisation d’une voiture ?

    Quelles sont les causes d'une panne de la climatisation d’une voiture ?

    Différents facteurs peuvent causer la panne de votre climatisation :

    • La première raison est le manque de gaz, intervenu progressivement et naturellement au bout de deux à trois ans, ou causé par une fuite. Dans ce dernier cas, vous pourrez faire appel à votre garagiste pour une réparation de fuite de la climatisation auto, qui consistera à étanchéifier les canalisations concernées.

    • Deuxième cause potentielle : un compresseur HS. Cette pièce, à l’origine du chauffage du gaz avant son refroidissement, est un élément fragile du circuit. Si cet élément est défectueux, vous aurez la possibilité de recourir à un service de réparation du compresseur de la climatisation de votre voiture en toute facilité dans un garage AD. En effet, le réseau AD dispose des équipements nécessaires pour ce genre de prestation.

    • La panne peut aussi concerner le détendeur, le capteur ou le thermostat.

    • Il peut enfin s’agir d’une surpression détectée par le pressostat (le dispositif de la climatisation qui permet de contrôler la pression du gaz).

    Quelle que soit la cause de l’arrêt de votre clim, n’hésitez pas à contacter un professionnel du réseau AD : celui-ci pourra détecter l’origine de la panne et engager la réparation de votre climatisation automobile à un prix abordable. Votre garagiste est également capable de réparer toutes les autres pièces du système de climatisation, telles que le condenseur, la poulie de compresseur, le déshydrateur ou l’embrayage de poulie. Le tarif dépendra du coût de la pièce à remplacer et du temps de main-d'œuvre nécessaire.

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