logo autodistribution : entretien et réparation auto multimarques
Entretien & réparation auto multimarques
Nos garages

Comment réparer la climatisation d’une voiture ?

Si vous observez une défaillance de votre système de climatisation, ou dans le cas où il manquerait du gaz, vous devrez réaliser une révision complète de votre clim auto. Pour ce faire, votre garagiste ou carrossier réalisera un diagnostic approfondi afin de vérifier s’il s’agit d’une simple usure due au temps, d’une fuite de gaz ou d’une panne causée par une pièce endommagée. Différents types de réparations suivront en fonction des observations, allant de la simple recharge de la climatisation auto au remplacement du compresseur, en passant par le changement de filtre.

Afin de bénéficier d’une climatisation automobile fonctionnelle années après années, le mieux n’est pas de s’intéresser aux meilleures méthodes pour la réparer, mais aux meilleures façons de l’entretenir et la préserver. Ainsi, en dehors de la recharge régulière (tous les deux à trois ans), il est important d’adopter les bons gestes pour préserver le circuit le plus longtemps possible:

  • Il est d’abord conseillé de faire tourner votre climatisation en toute saison de façon régulière. En effet, une pause trop longue suivie d’un usage intensif participe à l’usure de votre climatiseur.
  • Le mieux est de déclencher le système au moins 15 minutes par mois, tout au long de l’année.
  • Lorsque vous utilisez votre clim auto, augmentez sa puissance de façon progressive et veillez à évacuer l’air chaud par les fenêtres avant de lancer la climatisation.
  • Lorsque vous l’arrêtez, faites-le quelques minutes avant de couper le moteur.
  • Enfin, n’hésitez pas à nettoyer votre climatisation automobile autant que possible.

Voir tous les autres conseils Climatisation >

Obtenez un devis &
Un rendez-vous immédiat