• Guide Conseil

Quand recharger la climatisation d'une voiture ?

En temps normal, lorsqu’aucune fuite n’est observée et que vous vivez dans une région où le climat est tempéré, on estime que la climatisation d’une voiture perd environ 40 grammes de gaz par année (entre 30 et 50 grammes). Dans ce cas, il faut recharger la clim de sa voiture tous les deux à trois ans. Le mieux est de vérifier le niveau tous les deux ans afin d’éviter la panne. Si au bout de deux ans, vous constatez que la climatisation produit de l’air chaud ou que le mode dégivrage ne fonctionne pas, c’est qu’il est temps d'effectuer une recharge de climatisation automobile par votre garagiste ou carrossier.

 

En cas de fuite ou lorsqu’un circuit a été démonté, vous ne pouvez faire autrement que d’ajouter du gaz de climatisation dans votre voiture. Pour cela, vous pourrez passer par un technicien AD agréé pour ce type de prestation. En cas de doute, seul ce dernier sera à même de vous indiquer si votre climatisation doit être rechargée ou non. D’autres signes vous permettront de savoir quand recharger votre climatisation, comme :

 

  • Une sensation d’étouffer dans l’habitacle.
  • La diffusion d’air chaud par votre climatiseur.
  • Un bruit anormal dans le système dès que vous le déclenchez.

 

Restez bien alerte au moindre signe de fuite de votre climatisation. Bien d’autres défauts pourraient survenir, tels qu’un filtre plein ou la panne de l’une des pièces du circuit. Tous ces soucis peuvent être réglés par votre garagiste lors de l’entretien de la climatisation automobile.

 

Combien de temps dure une recharge de climatisation voiture ?

 

La recharge de la climatisation dure environ 1 heure en tout. En effet, il faut compter : 

 

  • Environ 15 minutes pour la purge du gaz.
  • 30 minutes pour le tirage au vide.
  • Puis 5 minutes pour la recharge en tant que telle. 
  • Votre garagiste devra ensuite tester l’ensemble avant de vous rendre votre véhicule.

 

Nos autres Conseils

À Partir de

48,00€*

climatisation

La climatisation peut faire une énorme différence lors d’un trajet en voiture. C’est pourquoi il est important de s’occuper de l’entretien de sa climatisation.

Je prends RDV