• Guide Conseil

Comment faire un diagnostic automobile avec une valise OBD ?

Afin de réaliser un diagnostic automobile à l’aide d’une valise OBD, il faut suivre les étapes ci-dessous :

  • Allumer votre logiciel et sélectionner le bon modèle de voiture.
  • Brancher le connecteur OBD (il se trouve sous le tableau de bord).
  • Attendre que l’outil analyse et affiche le code d’erreur.

 

Comment lire un diagnostic voiture ?

  • Lisez attentivement les instructions d'utilisation de votre valise électronique et accédez à l'onglet « Lire les codes ». Enregistrez ensuite les codes qui s'affichent suivant leur ordre d'apparition.

 

  • Notez que les codes en question s'affichent sous la forme d'une combinaison de lettres et de chiffres. Pour les interpréter, divisez-les en différentes sections, dont la première sera la lettre par laquelle débute le code. Placez en deuxième section le nombre unique (allant souvent de 0 à 3) qui suit. Dans la troisième section, vous devez avoir un nombre pouvant aller de 0 à 9. Et enfin, dans la dernière section, rassemblez les derniers nombres qui peuvent aller de 00 à 99.

 

La lecture des codes dépend des différents caractères que vous aurez recueillis dans les 4 sections mentionnées en sus.

 

En premier caractère, il vous est possible de retrouver l'une des lettres P, B, C et U.

  • Si vous avez la lettre P, cela signifie que le problème provient du groupe motopropulseur de votre auto (capteurs, transmissions, moteur).
  • La lettre B signifie que le problème est lié au système de corps du véhicule.
  • La lettre C désigne une défaillance au niveau du châssis. Le code peut correspondre à des systèmes comme les freins antiblocages.
  • Si c'est la lettre U qui s'affiche, cela signifie que l'anomalie provient des éléments tels qu’une anomalie de la vanne EGR, du système d’allumage, de l’échappement, etc.

 

Vous devez aussi déterminer, en fonction du chiffre qui suit la lettre, s'il s'agit d'un code SAE ou d'un code propre au fabricant.

Notez que les codes SAE sont génériques, c'est-à-dire qu'ils correspondent à tous les modèles et marques de voitures. Ils sont souvent déterminés par le chiffre 0 qui suit la lettre. En revanche, si celui-ci est autre que 0, alors il s'agit d'un code propre au constructeur de l'auto. C'est, par exemple, le cas si vous avez un code d'erreur commençant par P1. Avec un code commençant par P0, cela signifie que la défaillance provient généralement du groupe motopropulseur.

 

Pour déterminer le système affecté, référez-vous au troisième chiffre du code.

  • Le nombre 1 désigne des problèmes liés au système de dosage d'air ou de carburant.
  • Le 2 indique un souci au niveau du système de dosage d'air ou d'injection.
  • Le 3 indique un problème au niveau de l'allumage.
  • Le 4 se rapporte à un dysfonctionnement du système d'émission.
  • Le 5 se rapporte aux contrôles de vitesse et contrôle du ralenti.
  • Le 6 fait référence à des problèmes au niveau du circuit de sortie de l'ordinateur intégré à votre auto.
  • Quant aux nombres 7, 8 et 9, ils font référence à des défaillances au niveau de la transmission.

 

Les limites d’un auto-diagnostic avec la valise OBD :

  • Même en usant d'une valise diagnostic multimarque, vous ne serez pas forcément en mesure de déterminer avec précision l'élément défaillant sur votre auto et encore moins de le réparer. Pour cette raison, il convient de toujours se rapprocher d'un mécanicien compétent, comme ceux appartenant au réseau AD.

 

  • Notez qu'en cas de panne, il se peut qu'aucun voyant ne s'allume sur votre tableau de bord. Il se peut également que les codes d'erreur qui s'affichent sur votre valise électronique soient plus complexes. Dans la plupart des cas, ils se présentent même sous forme de successions de lettres et de chiffres. Avant de savoir comment lire un diagnostic électronique, vous devez déjà savoir comment l'effectuer correctement.

 

Le mot de l'expert AD :

En définitive, s'équiper d'une valise diagnostique et reprogrammation est utile aussi bien aux professionnels qu'aux particuliers. Opter pour une valise diagnostic multimarque offre de multiples avantages surtout en termes de praticité et de confort d'utilisation. Ce type d'appareil vous permet non seulement de prévenir les potentielles pannes de votre auto, mais aussi de détecter efficacement l'origine du problème et parfois même de le régler sans l'intervention d'un professionnel dans certains cas. La lecture du diagnostic fourni par une valise électronique peut être facile ou complexe suivant les modèles. 

Pour ce qui est du meilleur appareil de diagnostic auto, vous devez vous référer à vos besoins et à votre budget. Dans le cas où vous ne disposeriez pas de ce type d'outil, vous pouvez toujours confier le diagnostic de votre voiture à un garagiste certifié

Nos autres Conseils

je ne trouve pas ma prestation

Je ne sais pas identifier mon problème

choisir