• Guide Conseil

Comment utiliser une valise de diagnostic automobile ?

Une valise diagnostique auto est généralement simple d'utilisation. Vous devez savoir que la majorité des autos sorties à partir des années 2000 sont équipées de ce que l'on appelle un système OBD dit On-Board Diagnostics. C'est à partir de ce dernier que vous pouvez brancher votre boîtier de diagnostic à votre auto. Une prise se présentant sous la forme d'une entrée USB aussi appelée connecteur OBD y est visible, mais son emplacement dépend du véhicule. Grâce au système embarqué, il vous est plus facile de trouver les défaillances qui causent la panne de votre auto.

 

Notez également que les constructeurs installent des capteurs permettant de simplifier le diagnostic du moteur et faciliter l’usage du boîtier de diagnostic auto. Ce sont ces capteurs qui transmettent à l'appareil toutes les informations relatives au moteur de votre véhicule. Ce qui vous permet par la suite de connaître l'état de ce dernier ainsi que les éventuels problèmes qui peuvent y subsister.

 

Une fois votre valise diagnostique et de reprogrammation branchée sur votre auto, vous pouvez voir affichés sur votre écran les différents codes défauts correspondant au problème de cette dernière. Référez-vous aux indicateurs fournis par les constructeurs et comparez-les avec les données récoltées par votre valise électronique.

 

L'un des avantages d'utiliser ce type d'appareil de diagnostic pour auto, c'est que vous pouvez aussi vous en servir pour dépanner vous-même votre véhicule. Cela est rendu possible grâce aux logiciels de reprogrammations intégrés dans la valise. En analysant les éléments défectueux, cette dernière est en mesure de les restaurer et d'ainsi résoudre les problèmes qui y subsistent.

 

Le boîtier de diagnostic auto évalue de manière précise l'état du moteur de votre véhicule. Il vous permet de contrôler et également d'entretenir correctement votre moteur grâce à ses différents indicateurs de maintenance. Il peut intervenir non seulement sur les pneumatiques, mais aussi sur les différents systèmes qui composent votre auto (admission, freinage, éclairage).

 

Nos autres Conseils

je ne trouve pas ma prestation

Je ne sais pas identifier mon problème

choisir