• Guide Conseil

Changement courroie de distribution : tous les combien ?

Pour changer sa courroie de distribution dans les temps tout en évitant d’abîmer les pièces de son moteur, on considère qu’il faut la remplacer tous les 5 ans. Ce calcul, annoncé par les garagistes, n’est pas gage de vérité absolue, mais il permet au moins d’assurer un entretien régulier de votre véhicule. Toutefois, il est davantage important de rester attentif à l’apparition du moindre signe de détérioration. Si celui-ci intervient avant la période des 5 ans, alors il est indispensable de changer la courroie de distribution avant qu’elle ne rompe.

 

Combien de km pour changer une courroie de distribution ?

De la même manière que pour la durée, on peut se baser sur le kilométrage de sa voiture pour se rappeler de changer sa courroie de distribution. Les techniciens parlent de 100 000 km environ entre chaque remplacement afin de préserver son moteur. Là encore, ce chiffre indicatif est variable en fonction de la marque et du modèle de véhicule, mais aussi selon la qualité de résistance de la courroie.

 

Comment savoir si une courroie de distribution a été changée ?

Vous venez d’acheter un véhicule d’occasion et souhaitez savoir si la courroie de distribution a été changée ? Si vous n’avez pas de facture, vous pouvez vérifier en l’observant par vous-même. Mais attention, cette méthode ne constitue en rien une preuve 100% sûre. Le mieux est évidemment de se rendre chez un garagiste AD afin de bénéficier de son savoir-faire.

 

Nos autres Conseils

À Partir de

253,00€*

COURROIE_DISTRIBUTION_AUTO

La courroie de distribution est essentielle pour le moteur. Sans elle, celui-ci se détruit sous le coup de sa propre action. Rendez-vous dans un garage AD pour la tester avant qu'elle ne cède. Faites votre devis en ligne.

Je prends RDV