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Comment changer la courroie de distribution ?

Le remplacement d’une courroie de distribution requiert une certaine expérience et des connaissances techniques élevées. Il est donc plus raisonnable de faire appel à un garagiste. Néanmoins, si vous avez l’habitude de la mécanique, vous pouvez tenter l’expérience. Gardez bien à l'esprit qu’il s’agira de réaliser à la fois la dépose de la courroie de distribution et la pose d’une nouvelle.

 

Généralement, on change l’ensemble du kit de distribution, et pas seulement la courroie. En effet, pour changer la pompe à eau, vous devez détendre la courroie, ce qui aura tendance à l’user. À l’inverse, en changeant uniquement votre courroie de distribution, vous risquez d’abîmer votre pompe à eau. Il est donc plus judicieux de remplacer le kit complet, incluant la pompe de refroidissement, les galets tendeurs, la courroie et les joints d’étanchéité.

<h2>Quelques étapes indispensables pour remplacer sa courroie de distribution</h2>

Quelques étapes indispensables pour remplacer sa courroie de distribution

Pour bien remplacer votre kit de distribution, vous devez :

 

  • Rassembler tous vos outils (clés, compresseur, bâche, gants, cric, lubrifiant pour joints, etc.)
  • Déconnecter la batterie.
  • Surélever votre véhicule et disposer la bâche et le bac de vidange sous le radiateur.
  • Purger le liquide de refroidissement
  • Retirer le cache du moteur.
  • Enlever la roue avant droite du véhicule.
  • Retirer la courroie d’alternateur.
  • Démonter la tête d’allumeur.
  • Caler le moteur.
  • Dévisser les boulons en prenant garde de les poser dans un endroit sûr, dans le bon ordre, afin de savoir comment remonter les pièces lors de la pose de la nouvelle courroie.
  • Détendre la courroie avant de la retirer.
  • Placer la nouvelle courroie en veillant à la mettre dans le bon sens et la tendre correctement, puis replacer les pièces dans le même ordre.
  • Remplir le liquide de refroidissement.

 

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