logo autodistribution : entretien et réparation auto multimarques
Entretien & réparation auto multimarques
Nos garages

Echappement

Qu’ils soient à essence ou à diesel, la totalité des véhicules équipés d’un moteur à explosion compte une ligne d'échappement. Cet ensemble part du moteur et fait toute la longueur du véhicule. Cette ligne d’échappement est composée de différentes pièces :

  • En partant de l’avant, à la sortie de moteur, se trouve le catalyseur (aussi appelé pot catalytique).
  • Viennent ensuite le silencieux central,
  • le silencieux arrière,
  • le pot d’échappement.

Cette ligne d’échappement a un rôle essentiel dans le fonctionnement du véhicule. Les gaz vont passer dans la ligne pour être expulsés hors du véhicule. Les différents éléments servent également à limiter l’émission des hydrocarbures, le véhicule polluera moins ainsi. Autre fonction de la ligne d’échappement : elle diminue les bruits engendrés par le moteur à explosion.

Pour assurer toutes ces missions, chaque pièce a un rôle fondamental. Le catalyseur limite l’émission des particules dans l’air. Le corps central n’est pas présent dans tous les véhicules. Il a pour fonction de réduire les émissions sonores émises par l’évacuation des gaz d’échappement. A l’image du pot d’échappement, il prend la forme d’un tube enveloppé dans de la laine de roche. Idéal pour l’isolation acoustique.

À ras du sol, exposé à la route, la ligne d’échappement est à la merci de bien des obstacles : gravillons, plastiques, humidité, eau de pluie… les exemples sont nombreux. Il est donc important de la surveiller de près et de la faire contrôler régulièrement, à l’instar de l’ensemble du véhicule. Ne dit-on pas qui veut aller loin ménage sa monture ? Pour suivre cet adage, apportez un soin particulier à la ligne d’échappement.

Dans ce guide, nous allons passer en revue le fonctionnement des différentes pièces de la ligne d’échappement et les différentes façons de les entretenir. Dans l’ensemble de nos garages, certaines questions reviennent régulièrement. Les mécaniciens AD vous répondent et vous aiguillent vers la meilleure technique à adopter pour réaliser une réparation de pot d'échappement de votre véhicule efficace. Nous vous conseillons, nous vous guidons dans les réparations que vous souhaitez réaliser. Si certaines peuvent être réalisées seul, dans son garage, d’autres doivent absolument être pratiquées par des mécaniciens expérimentés. Une ligne d’échappement bien entretenue fait partie intégrante de la fiabilité du véhicule et de la sécurité du conducteur et de ses passagers. Il est donc important de faire des réparations ou des remplacements de qualité.

25 conseil(s) trouvé(s)


  • Comment changer le pot d'échappement ?

    Comment changer le pot d'échappement ?

    Avant de voir comment changer un pot d’échappement d’une voiture, il est important de connaître la composition de celui-ci. Le pot d’échappement est composé de :

    • Un collecteur
    • Un catalyseur
    • Un silencieux central
    • Un silencieux arrière

    Afin de changer le pot d’échappement, il sera nécessaire de suivre les étapes suivantes :

    • Travaillez toujours sur un véhicule froid pour éviter tout risque de brûlure.
    • Après avoir placé le véhicule sur une surface plane, surélevez-le à l’aide d’un cric en respectant toutes les mesures de sécurité.
    • Appliquez du produit dégrippant sur les différentes parties de la pièce. Il va permettre de démonter plus facilement les pièces.
    • Dans un premier temps, démontez les colliers d’assemblage. Cette étape va permettre d’isoler la partie du pot d’échappement à changer.
    • Retirez ce dernier.
    • Avant de mettre en place la nouvelle pièce, veillez à bien appliquer de la graisse pour un meilleur emboitage. Les silent blocs de suspension devront également être graissés.
    • Veillez à bien fixer le collier de serrage. Important : le pot ne doit pas taper sur le châssis, si c’est le cas, repositionnez-le correctement.

    Cette opération peut être réalisée par les particuliers. Pour une sécurité maximale, AD est ses mécaniciens sont à votre service pour changer le pot d’échappement de votre voiture, et également pour répondre à toutes vos questions concernant le choix du pot d’échappement, son état, savoir comment changer le pot d’échappement, etc.

    Combien de temps pour changer un pot d'échappement ?

    Vous souhaitez faire changer le pot d’échappement de votre véhicule ? Vous vous demandez combien de temps compter pour changer un pot d’échappement ? La réponse va dépendre du type de votre véhicule, de la disponibilité de la pièce. Lors de la prise de rendez-vous, votre mécanicien AD vous indiquera combien de temps sera nécessaire pour changer le pot d’échappement de votre voiture en tenant compte de l’ensemble de ces critères.

    Si vous avez l’intention de faire l’installation vous-même, la réponse à combien de temps pour changer un pot d’échappement va dépendre de vos compétences et de vos connaissances en mécanique. L’opération prendra plus de temps si c’est votre premier changement.

    Voir plus >
  • Comment changer un silencieux d’échappement ?

    Comment changer un silencieux d’échappement ?

    La ligne d’échappement d’un véhicule contient un silencieux arrière et parfois, un silencieux central. Un silencieux défectueux peut avoir pour conséquence une surconsommation. Avant de savoir comment changer le silencieux d’échappement de sa voiture, il est indispensable de savoir que tous les silencieux ne sont pas similaires.

    Si vous avez décidé de changer le silencieux de votre voiture, veillez à prendre un modèle compatible avec votre véhicule. Pour changer ou réparer le silencieux de la ligne d'échappement, le véhicule doit être froid afin d’éviter tout risque de brûlure. Pour remplacer votre silencieux, vous devrez suivre les étapes suivantes :

    1. Installez votre voiture sur une surface plane et solide.

    1. Montez-la sur chandelles.

    1. Identifiez le silencieux qui a besoin d’être changé. En général, le silencieux est formé d’un seul bloc. Il va donc être nécessaire de découper le tube. Pour cela, il est possible d’utiliser une scie à métaux par exemple.

    1. Pour que les pièces se démontent plus facilement, nos professionnels recommandent d’utiliser du dégrippant.

    1. Il est également nécessaire d’enduire de graisse les embouts du nouveau silencieux avant de procéder à son installation.

    1. Veillez à ce que l’ensemble soit bien aligné.

    1. Une fois réalisé, vissez la ligne d’échappement. Il conviendra de vérifier que l’installation ne fuit pas.

    Vous vous demandez comment changer le silencieux d’échappement de votre voiture ? Vous souhaitez savoir quel silencieux est compatible avec le modèle de votre véhicule ? Chez AD, nos garagistes répondent à toutes vos questions. Ils procèdent également au changement du silencieux de votre voiture après 80 000 kilomètres ou lorsque celui-ci ne réduit plus les bruits aussi efficacement qu’il le devrait.

    Voir plus >
  • Comment cintrer un tube d'échappement ?

    Comment cintrer un tube d'échappement ?

    Cintrer un tube d’échappement signifie le courber sans le plier, sans l’endommager. La technique et la complexité de l’opération vont dépendre de différents facteurs. Nous pouvons citer, entre autres, la composition du pot d’échappement (inox, acier classique…) l’épaisseur et également le diamètre. Il est indispensable de choisir la bonne méthode de travail sinon le pot d’échappement peut-être fragilisé, aplati, écrasé. Un peu abîmée, la pièce va être sujette à la corrosion. La rouille attaquera au fur et à mesure toute la ligne d’échappement.

    Vous ne savez pas comment cintrer le tube d’échappement ? Cette opération peut-être réalisée par des amateurs, passionnés de mécanique. Si vous le faites seul, il s’agira de :

    • Boucher une extrémité du tube à l’aide d’un rond de bois coupé au diamètre du pot.
    • Remplir le pot de sable et le tasser.
    • Boucher l’autre extrémité.
    • Chauffer le tube au chalumeau.
    • Cintrer le pot à l’aide d’une pince à cintrer.


    Vous avez d’autres questions sur la ligne d’échappement et ses différents composants ? N’hésitez pas à consulter l’ensemble de notre site. Nous répondrons à vos questions, nous vous renseignerons sur les opérations à mener. Dans nos ateliers, nos professionnels expérimentés proposent de nombreuses prestations d’entretien, de réparation et de remplacement de la ligne d’échappement auto. Contactez nos mécaniciens par téléphone ou directement en ligne en remplissant le formulaire dédié. Vous pouvez également prendre rendez-vous.

    Voir plus >
  • Comment décalaminer un pot d'échappement de voiture ?

    Comment décalaminer un pot d'échappement de voiture ?

    L’action de décalaminer consiste à enlever la couche superficielle d’oxydes qui recouvre la surface du pot d’échappement. Cette opération fait partie de l’entretien régulier de votre véhicule. Il évitera la formation de la rouille, l’encrassement du pot d’échappement. Sans entretien, le pot d’échappement va être recouvert de déchets des différents gaz ce qui l’empêchera de fonctionner correctement. Une fois totalement obstrué, il n’assurera plus ses fonctions. Vous vous en apercevrez par la présence de certains signes, par exemple :

    • Une surconsommation de carburant.
    • Une perte de puissance.
    • Un problème d’allumage.
    • Un véhicule qui pollue beaucoup plus.

    Il est donc important de décrasser la ligne d’échappement régulièrement. La réponse à la question comment décalaminer un pot d’échappement de voiture est simple. L’opération consiste à ajouter un nettoyant dans le réservoir. Intéressons-nous par exemple au pot catalytique. L’opération se déroule de cette façon :

    1. Ajouter un nettoyant dans le réservoir.
    1. Pour que le produit agisse, rouler durant une heure minimum à régime stabilisé.
    1. L’intégralité de la ligne d’échappement sera ainsi nettoyée.

    L’essentiel dans cette manipulation n’est pas tant de savoir comment décalaminer un pot d’échappement de voiture, mais bel et bien quel additif choisir. Cette sélection dépendra de votre budget et de vos exigences.

    Voir plus >
  • Comment enlever du plastique fondu sur un pot d'échappement ?

    Comment enlever du plastique fondu sur un pot d'échappement ?

    Un sac plastique, une bouteille plastique… autant d’objets qui sont lancés sur les chaussées et se coincent sous les véhicules. La ligne d’échappement étant chauffée par les différents gaz évacués, le plastique commence à fondre et reste ensuite bien collé sur le pot d’échappement ou les autres pièces la composant. Pour bien enlever le plastique fondu sur le pot d’échappement, il va falloir atteindre le dessous de la voiture en la plaçant sur un pont ou en la surélevant à l’aide d’un cric. Attention à bien respecter les mesures de sécurité. Prenez ensuite un outil de type spatule afin de décoller le plastique fondu qui aura durci. Quelques passages avec l’embout métallique suffiront. Attention toutefois à ne pas abîmer votre pot d’échappement. En cas de doute, préférez une intervention par un professionnel. Pour un résultat plus propre, vous pouvez utiliser du white spirit ou un décapeur thermique en imbibant de la laine d’acier. Avant de frotter, n’oubliez pas de vous protéger les mains en portant des gants.

    En prenant rendez-vous pour l’entretien de la ligne d’échappement dans le garage AD le plus proche de chez vous ou de votre lieu de villégiature, votre véhicule sera examiné et nettoyé. À ce moment-là, nos garagistes enlèveront le plastique fondu présent sur le pot d’échappement. Ils procéderont aussi aux finitions pour que votre véhicule puisse rester intact le plus longtemps possible.

    Voir plus >
  • Comment fixer un pot d'échappement ?

    Comment fixer un pot d'échappement ?

    L’usure, la rouille, les secousses, un accrochage avec un obstacle… le pot d’échappement peut parfois se détacher du reste de la ligne d’échappement. Votre véhicule va faire plus de bruit tout à coup et la pièce risque de traîner sur le sol et de s’abîmer. En agissant le plus rapidement possible, la ligne d’échappement et le pot d’échappement seront préservés. Après avoir nettoyé toutes les pièces, en fonction de leur état regardez s’il est possible de raccrocher le pot d’échappement. Vous souhaitez savoir comment fixer le pot d’échappement ? nos professionnels vous expliquent:

    • Pour faire la jonction, il est indispensable de se munir d’un raccord.Cette pièce va d’abord être fixée au bout du pot d’échappement.
    • Emboiter le reste de la ligne d’échappement dans le raccord.
    • Bien serrer la pièce.
    • Veillez à remettre le tampon en place. Les silent blocs vont venir crocheter l’autre extrémité du pot d’échappement. Pour cette étape, nous vous recommandons de bien graisser les silent bloc, leur manipulation sera plus aisée.
    • Le pot d’échappement est maintenant bien fixé. Vous pouvez prendre la route en toute tranquillité.

    Certains arriveront à le faire tenir à l’aide d’un simple fil de fer. Pour une réparation temporaire, il est possible de faire ainsi. Vous pouvez également souder la pièce pour une réparation de plus longue durée. Comment souder un pot d’échappement ? Pour ce faire, il est indispensable de déterminer le poste de soudure à utiliser. En effet, le matériel sera différent en fonction de la composition du pot d’échappement. Par exemple, si ce dernier est en inox, nous vous recommandons d’utiliser un poste à souder TIG. Si la soudure est finement réalisée, le raccrochage du pot d’échappement sera solide et pourra tenir plusieurs milliers de kilomètres.

    Pour une réparation qui dure dans le temps, nous vous recommandons de faire appel à nos mécaniciens. Nos ateliers proposent les réparations de ligne d’échappement. Le montant de la réparation dépendra des travaux à réaliser et de l’état des pièces. Nous établirons un devis avant toute intervention. Si vous connaissez la nature des réparations, vous pouvez demander directement votre devis en ligne, sur notre site internet. Vous pouvez également nous contacter par téléphone. Nos professionnels, expérimentés, vous conseilleront et vous orienteront.

    Voir plus >
  • Comment nettoyer un pot d’échappement plein d’huile ?

    Comment nettoyer un pot d’échappement plein d’huile ?

    L’huile dans un véhicule sert à lubrifier et à refroidir. En circulant, le liquide permet d’évacuer la chaleur vers l’extérieur du véhicule. Parfois on peut observer l’huile sortir du pot d’échappement. Un phénomène anormal qui peut s’avérer être dangereux. En effet, l’huile stagnante dans le pot d’échappement peut à tout moment s’enflammer et créer un incendie. Avant d’en arriver à ce stade, l’huile aura eu le temps d’endommager les filtres et le catalyseur, entre autres. Il est donc indispensable de procéder au nettoyage.

    Alors si vous vous demandez comment nettoyer le pot d’échappement plein d’huile, sachez que de la lessive de soude suffit ! En effet, pour procéder au nettoyage de votre pot d’échappement, suivez ces étapes :

    1. Démontez le tube d’échappement.

    1. Enfilez des gants de protection.

    1. Bouchez l’une des deux extrémités du pot.

    1. Remplissez le tube de lessive de soude.

    1. Laissez agir durant 3 à 4 jours.

    1. Mettez des gants et retirez le bouchon.

    1. Videz la lessive de soude.

    1. Remontez le pot tout propre sur votre véhicule !

    Comment nettoyer un pot d'échappement chromé ?

    Le pot d’échappement chromé peut être d’origine. Un embout chromé a également pu être ajouté au véhicule pour une question d’esthétique. En plus de ses vertus anti-corrosives, le chrome apporte un côté esthétique indéniable grâce à l’aspect brillant qu’il apporte. Dans ce cas la moindre tache, salissure se voit. De plus sans nettoyage régulier, le carbone noircit la pièce. Plus que de savoir comment nettoyer le pot d’échappement chromé, il est indispensable de savoir choisir les matériaux et produits à utiliser. Des produits trop abrasifs pourraient rayer le chrome voir l’endommager. Laine d’acier, polish ou encore savon de polissage, serviette en microfibre, gants vont vous être indispensables. La laine d’acier va vous servir à polir la pièce. Le dépôt de gaz va se décrocher assez rapidement si vous faites un nettoyage régulier. Si l’accumulation est épaisse, il conviendra de répéter l’opération. Pour bien nettoyer la jonction entre les pièces, il conviendra d’utiliser le chiffon microfibre. Pour faire briller au maximum le pot d’échappement, nous vous conseillons de faire une finition à l’aide du polish.

    Comment nettoyer l'intérieur d'un pot d'échappement ?

    Le pot d’échappement se salit à l’extérieur et également à l’intérieur au fil du temps. À l’intérieur, il est essentiellement recouvert de carbone déposé par le passage des gaz d’échappement. Azote, vapeur d’eau, dioxyde et monoxyde de carbone, suie… font partie des particules qui tapissent le pot d’échappement. L’extérieur sera quant à lui concerné par les particules de fer, les minéraux, le sable, le sel, le goudron, les différentes saletés, etc.

    Avant de voir comment nettoyer l’intérieur d’un pot d’échappement, il est indispensable de déterminer ce qui a sali la pièce. De ce diagnostic dépendra le choix des produits à utiliser pour désencrasser le pot. Nos garagistes AD proposent des gammes de produits spécifiques qui vous permettront de nettoyer l’intérieur du pot. Choisis pour leur performance, ils sont de haute qualité. Par exemple, le dioxyde de carbone pourra être éliminé à l’aide d’un dégraissant ou un nettoyant général. La suie pourra être dissoute à l’aide d’un benzène, entre autres. Pour nettoyer correctement l’intérieur du pot d’échappement, enfilez des gants de protection, prenez un chiffon, imbibez-le du produit choisi et frottez.

    Nos garagistes proposent des prestations de nettoyage de pot d’échappement, ainsi que de réparation et de changement. Pour simplifier la prise de rendez-vous, il est possible de choisir sa date et son créneau horaire directement sur notre site. Vous pouvez également demander votre devis.

    Voir plus >
  • Comment rénover un pot d'échappement rouillé ?

    Comment rénover un pot d'échappement rouillé ?

    Avant de voir comment rénover un pot d’échappement rouillé, il est important de comprendre pourquoi cette pièce rouille et quelles en sont les conséquences. La rouille se forme avec l’humidité, à cela on peut rajouter certains facteurs comme les résidus d’huiles et autres liquides sur la route, le sel, la pollution… Le pot d’échappement fait partie des pièces les plus exposées à ces éléments, avec le bas de caisse, le fond de coffre, le plancher.

    Une fois installée, la corrosion se propage rapidement et abîme le métal. Le pot d’échappement rouillé va entraîner un mauvais fonctionnement du véhicule.

    Alors, comment rénover un pot d’échappement rouillé ? Il va falloir commencer par enlever la rouille. Comment ? En ponçant la surface en premier. Ensuite, appliquez un inhibiteur de corrosion. Il existe différents produits. Nous vous recommandons d’utiliser un produit de bonne qualité pour un résultat optimal. Si vous observez une fissure due à la rouille, il va falloir boucher le trou du pot d'échappement. Avec quoi et comment réparer un trou dans un pot d'échappement ? Nous vous recommandons, après avoir bien vérifié qu’il n’y ait pas de rouille, d'appliquer du mastic de réparation. Le pot d'échappement retrouvera une deuxième vie.

    Déjà résistant à la rouille, il est tout de même possible de renforcer le pot d’échappement. Le chromage par exemple est une technique qui permet de retarder l’installation de la rouille. Pour ne pas avoir de gros travaux d’entretien à réaliser, il est important d’entretenir régulièrement votre véhicule. Le mieux est donc de surveiller attentivement le pot d’échappement et d’enlever la rouille dès son apparition.

    Nos garagistes AD s’occupent de l’entretien de votre véhicule et de la vérification du pot d’échappement. En fonction du diagnostic établi, ils vous recommanderont certaines interventions qui permettront de rénover totalement la pièce sans la changer et de l’entretenir sur du long terme.

    Comment polir un pot d'échappement rouillé ?

    En plus du nettoyage, si la rouille s’est installée sur votre pot d’échappement, il va falloir l’enlever. Commencez par bien nettoyer le pot d’échappement. Cela passe par une phase de polissage. Le papier de verre ayant des qualités abrasives permettra d’enlever correctement la rouille et de polir le pot d’échappement. Cette opération peut être renouvelée régulièrement, dès l’apparition de la rouille. Celle-ci n’aura ainsi pas le temps de s’incruster et de s’étendre plus sur la pièce.

    Comme pour toutes les autres opérations de nettoyage de la ligne d’échappement, il est indispensable de respecter les mesures de sécurité autant pour le placement du véhicule que pour votre équipement.

    Comment éviter la rouille sur un pot d'échappement ?

    Pour éviter d’avoir à rénover le pot d’échappement de votre véhicule, il existe quelques astuces pour l’entretenir et le protéger contre la formation de la rouille. Nos experts vous expliquent comment éviter la rouille sur un pot d’échappement. Tout d’abord il est indispensable de faire un entretien régulier de la ligne d’échappement. L’entretien doit être réalisé à l’intérieur et à l’extérieur de chaque pièce en fonction de leur état. Lors de leur fabrication, les pièces ont reçu un traitement antirouille. Il est tout de même possible de renforcer leur résistance en appliquant certains produits. Nos spécialistes AD vont pouvoir appliquer un revêtement en poudre. Cette opération peut se réaliser uniquement en atelier. Le chromage de la pièce va également renforcer sa résistance à la corrosion. Cette opération doit être également réalisée par un professionnel. Vous préférez la mener seul et vous vous demandez comment éviter la rouille sur un pot d’échappement ? L’huile lubrifiante est une technique qui fait ses preuves. Les eaux et autres liquides vont s’écouler plus rapidement sur la surface du pot d’échappement. Le phénomène de corrosion sera ainsi retardé.

    L’essentiel pour éviter la rouille reste de bien entretenir la ligne d’échappement et l’ensemble du véhicule, de le nettoyer régulièrement et d’agir immédiatement dès que la corrosion apparaît. Ainsi elle ne s’étendra pas et n’endommagera pas la pièce.

    Voir plus >

Obtenez un devis &
Un rendez-vous immédiat