logo autodistribution : entretien et réparation auto multimarques
Entretien & réparation auto multimarques
Nos garages

Comment cintrer un tube d'échappement ?

Cintrer un tube d’échappement signifie le courber sans le plier, sans l’endommager. La technique et la complexité de l’opération vont dépendre de différents facteurs. Nous pouvons citer, entre autres, la composition du pot d’échappement (inox, acier classique…) l’épaisseur et également le diamètre. Il est indispensable de choisir la bonne méthode de travail sinon le pot d’échappement peut-être fragilisé, aplati, écrasé. Un peu abîmée, la pièce va être sujette à la corrosion. La rouille attaquera au fur et à mesure toute la ligne d’échappement.

Vous ne savez pas comment cintrer le tube d’échappement ? Cette opération peut-être réalisée par des amateurs, passionnés de mécanique. Si vous le faites seul, il s’agira de :

  • Boucher une extrémité du tube à l’aide d’un rond de bois coupé au diamètre du pot.
  • Remplir le pot de sable et le tasser.
  • Boucher l’autre extrémité.
  • Chauffer le tube au chalumeau.
  • Cintrer le pot à l’aide d’une pince à cintrer.


Vous avez d’autres questions sur la ligne d’échappement et ses différents composants ? N’hésitez pas à consulter l’ensemble de notre site. Nous répondrons à vos questions, nous vous renseignerons sur les opérations à mener. Dans nos ateliers, nos professionnels expérimentés proposent de nombreuses prestations d’entretien, de réparation et de remplacement de la ligne d’échappement auto. Contactez nos mécaniciens par téléphone ou directement en ligne en remplissant le formulaire dédié. Vous pouvez également prendre rendez-vous.

Voir tous les autres conseils Echappement >

Obtenez un devis &
Un rendez-vous immédiat