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Comment faire le réglage du parallélisme ?

Pour effectuer le réglage du parallélisme de votre voiture, vous aurez besoin d’équipements professionnels extrêmement précis. Comme nous l’avons vu plus haut, le moindre millimètre peut modifier votre tenue de route et la position de votre volant. C’est pourquoi nous vous déconseillons de le faire vous-même, au risque d’empirer la situation et d’user davantage vos pneus.

Les garagistes AD disposent de machines professionnelles qui permettent de calculer l’angle de vos pneus et de les replacer dans l’axe de façon sécurisée et soignée. Pour redresser les roues de votre voiture à la suite d’un choc ou une usure déséquilibrée de vos pneumatiques, passez par un garagiste AD en demandant un devis en ligne dans le garage le plus proche de chez vous. Vous pouvez également opter pour une formule dédiée à la géométrie et au parallélisme des pneus et prendre rendez-vous à la date qui vous convient.

GComment régler le parallélisme de sa voiture soi-même ?

Si vous souhaitez tout de même le faire vous-même sans disposer de machines, vous pourrez réaliser un premier travail, mais qui nécessitera tout de même une intervention pour plus de précision. Toutefois, avec une clé, vous pourrez régler l’angle de chaque rotule et vérifier le parallélisme à l’aide d’une longue règle. Reproduisez ces gestes jusqu’à obtenir un axe parallèle pour chaque pneu de votre voiture.

Pour ce faire, vous devrez :

  • Surélever votre voiture ;

  • Démonter les écrous de la roue un à un ;

  • Positionner le support de disque de manière à ce qu’il soit bien droit ;

  • Régler la rotule en fonction du défaut de parallélisme du pneu que vous avez pu observer à l’aide de votre règle ;

  • Emboiter le bras d’amortisseur à la rotule avant de visser l’ensemble ;

  • Visser la roue sur deux vis uniquement, en diagonale, de façon à ne pas avoir à tout dévisser à nouveau si le parallélisme n’est pas encore parfait.


Quoi qu’il en soit, en cas de doute, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un mécanicien AD afin qu’il puisse calculer l’écart et remettre vos pneumatiques en place. Dans le cas d’un parallélisme mal fait, vous risquez d’abîmer plus rapidement vos pneus, d’augmenter votre consommation de carburant et d’émettre davantage de CO2. Alors si vous vous demandez comment régler le parallélisme de votre voiture, surtout avant un contrôle technique, privilégiez l’intervention d’un spécialiste.

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