Chaîne ou courroie de distribution ?

Beaucoup se demandent quelle est la différence entre une courroie de distribution et une chaîne de distribution. C’est bien normal : en fonction des véhicules, la pièce ne sera pas la même. Pourtant, toutes deux occupent exactement la même fonction. La différence concerne principalement la résistance à l’usure. En effet, une chaîne de distribution, par sa solidité, tient plus longtemps que la courroie. Présente sur les anciens véhicules et vouée à disparaître, la chaîne de distribution présente toutefois un inconvénient : sa structure en métal et son poids la rendent bruyante et énergivore. Ainsi, la courroie de distribution, conçue en caoutchouc, par sa souplesse et sa légèreté, vous permet de réduire votre consommation de carburant par rapport aux chaînes en acier.

 

Quoi qu’il en soit, chaîne et courroie doivent être régulièrement surveillées afin de conserver un moteur en bon état le plus longtemps possible. Qu’il s’agisse d’une chaîne ou d’une courroie, cela n’a aucun impact sur la puissance du véhicule.

 

Courroie de distribution ou courroie d’accessoire ?

 

Cette question mérite également une réponse, car une confusion entre ces deux termes est vite arrivée. Pourtant, ces deux pièces n’ont absolument rien à voir, si ce n’est la forme. Tandis que la courroie de distribution permet d’assurer l’admission et l’échappement des gaz et de l’air afin de faire avancer un véhicule, la courroie d’accessoire permet de faire fonctionner les accessoires de la voiture, tels que la poulie d’alternateur, le compresseur de la climatisation ou la pompe de direction assistée. Cette courroie doit également être remplacée régulièrement.

 

À Partir de

253,00€*

COURROIE_DISTRIBUTION_AUTO

La courroie de distribution est essentielle pour le moteur. Sans elle, celui-ci se détruit sous le coup de sa propre action. Rendez-vous dans un garage AD pour la tester avant qu'elle ne cède. Faites votre devis en ligne.

Je prends RDV