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Comment purger le liquide de frein ?

Vous vous demandez comment changer le liquide de frein de votre véhicule ? Avant toute chose, sachez que l’opération peut être plus ou moins difficile en fonction du modèle de voiture. La plupart du temps, vous devrez être deux à effectuer cette tâche. Le plus simple est de passer par un garagiste qualifié, dont l’équipement lui permet d’intervenir rapidement et efficacement sur tout type de véhicule. Chez AD, vous pourrez compter au minimum 16 euros pour une purge de frein et un remplacement du liquide de frein.

Pour purger l’huile de frein de votre voiture, vous aurez besoin :


  • De différentes clés, dont une clé Torx.
  • De gants.
  • D’un tuyau transparent et d’un bocal, ou d’un bidon de purge avec tuyau inclus.
  • D’une seringue.
  • D’un jerrican.
  • D’un liquide de frein neuf et compatible.

Voici comment procéder étape par étape :

  • Coupez le moteur et braquez vos roues au maximum d’un côté.

  • Soulevez le capot et dévissez le réservoir de liquide de frein, côté conducteur.

  • Retirez le filtre, et à l’aide de la seringue, aspirez toute l’huile et versez-la dans le jerrican. Pour vider tout le liquide, n’hésitez pas à dévisser les vis de fixation avant de retirer la durite pour pouvoir vider le reste d’huile dans le jerrican.

  • Nettoyez le réservoir et séchez-le avant de le replacer sur la durite et les vis.

  • Passez sous votre voiture pour atteindre les vis de purge de chaque roue. Si vous n’y arrivez pas, démontez les roues une à une et surélevez votre véhicule à l’aide de crics ou de chandelles.

  • Retirez le bouchon de chacune des vis de purge en respectant le schéma en Z suivant : roue arrière droite, puis arrière gauche, puis avant droite avant de finir par la roue avant gauche.

  • Placez le tuyau sur la vis de purge et positionnez le bocal ou le bidon de purge en hauteur, afin qu’il soit plus haut que la roue. Vous aurez alors besoin d’un assistant qui appuyera sur la pédale de frein de façon à pomper lorsque la vis de purge est fermée. Il gardera son pied appuyé tandis que vous ouvrirez la vis de purge. Le liquide de frein remontera jusqu’au bidon.

  • Renouvelez la purge jusqu’à ce que les bulles d’air disparaissent du tuyau.

  • La vidange est terminée lorsque le liquide qui remonte s’éclaircit (il s’agit de l’huile neuve).
  • Il ne vous restera ensuite plus qu’à remplir à nouveau votre réservoir de liquide de frein jusqu’à atteindre un niveau situé entre les indicateurs minimum et maximum.

Cette méthode diffère en fonction des véhicules. Par exemple, les voitures équipées d’un ABS devront être déconnectées de leur batterie au préalable. D’autres vous imposent de laisser le moteur tourner durant l’intervention. Toutes ces spécificités sont indiquées sur la notice du constructeur et peuvent rendre la tâche compliquée. Attention à bien porter des gants de protection lors de la purge du réservoir, situé côté passager, sous le capot. En effet, le liquide de frein est un produit très corrosif qui peut abîmer la peau ainsi que la peinture de votre véhicule.

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