logo autodistribution : entretien et réparation auto multimarques
Entretien & réparation auto multimarques
Nos garages

Comment faire la vidange du circuit de refroidissement d’une voiture ?

Si le moment est venu d’effectuer une vidange du circuit de refroidissement, voici la procédure à suivre. Garez votre véhicule sur une surface plane et ne débutez pas avant que le moteur soit froid (pas moins de 15 minutes après l’avoir coupé). Que ce soit pour une remise à niveau ou une vidange complète, équipez-vous de gants de protection pour éviter toute brûlure ou tout contact avec le fluide. Pour une vidange du liquide de refroidissement, munissez-vous d’un bac de récupération du liquide (10 litres environ), de chiffons et suivez les étapes ci-après :

  1. Localisez le vase d’expansion : c’est le bac transparent qui contient le liquide de refroidissement qui a une couleur dépendant de son type (bleu, verte, jaune, rouge ou rose).

  1. Pour une vidange complète du liquide de refroidissement, enlevez le bouchon au-dessus du radiateur puis disposez votre bac de récupération sous le bouchon de vidange avant de retirer ce dernier, il est situé sur la partie basse du radiateur et permet de récupérer le liquide de refroidissement usagé.

  1. Une fois que le liquide de refroidissement a fini de couler, vous pouvez revisser le bouchon de vidange.

Vous avez fini la vidange du circuit de refroidissement. Ne vous débarrassez pas du liquide dans les égouts ou bien dans un évier, il est très polluant. Il est composé d’éthylène et de propylène glycol qui sont des substances toxiques et doit être recyclé, tournez-vous vers un garagiste.

Vous pouvez remplir à nouveau le vase d’expansion jusqu’à la marque maximale, surtout ne la dépassez pas pour éviter les débordements. Ajoutez le liquide de refroidissement lentement pour minimiser la formation de bulles d’air dans le circuit. Toutefois il y en aura forcément, donc il faudra impérativement les enlever du système afin d’éviter tout dysfonctionnement lié à leur présence. Pour cela, il va falloir réaliser une purge du circuit de refroidissement. Cette étape est détaillée dans le paragraphe suivant et nécessite une attention particulière sous peine de symptômes que nous vous décrirons dans le dernier chapitre.

Voir tous les autres conseils Liquide de refroidissement & chauffage >