• Guide Conseil

Bien utiliser sa climatisation

La climatisation, en ces temps de fortes chaleurs, est devenue plus que nécessaire pour les longs trajets en voiture.

Au lieu de faire votre voyage toutes fenêtres ouvertes, à profiter de votre vitesse pour qu’un souffle de vent vienne vous rafraichir, il vous suffit simplement de bien utiliser sa clim pour profiter d’un air rafraichissant sur la route.

Mais celle-ci est également réputée pour polluer, pour entrainer une surconsommation de l’essence ou encore pour rendre malade.

 

Alors, comment bien utiliser sa clim ?

 

Bien utiliser sa climatisation : les risques à mal l’utiliser

 

Il est nécessaire d’apprendre à bien utiliser sa clim afin d’éviter d’en subir les conséquences.

En effet, dans une voiture, les changements brutaux de température peuvent avoir des effets néfastes sur les voitures et sur les passagers.

 

Sur les passagers

 

Tout d’abord, sur vous : la climatisation, bien que le gaz soit filtré avant d’être soufflé dans l’habitacle, certains microbes et certaines bactéries peuvent passer au travers du filtre. Comme la climatisation doit être utilisée avec les fenêtres fermées pour un maximum d’effet, ces microbes ou ces bactéries ont ainsi le loisir de se poser aux pires endroits. Pour contrecarrer cet effet, en plus de ne pas mettre la climatisation à fond dès que vous rentrez dans la voiture, vous pouvez ouvrir les fenêtres régulièrement afin de renouveler l’air dans la voiture avant de fermer à nouveau.

 

De plus, s’il y a un dysfonctionnement dans le circuit de climatisation, en particulier au niveau du filtre de climatisation, cette dernière peut très vite polluer l’habitacle transformé en huis clos, ce qui peut avoir des conséquences néfastes sur le long terme sur les passagers.

 

Sur les voitures

 

Concernant les effets sur la voiture, une climatisation trop forte peut avoir un effet désastreux si votre pare-brise est fragilisé par un petit impact. La différence de température rapide qui va se créer peut fendiller votre pare-brise très rapidement, ce qui signifie que vous devrez passer chez le garagiste.

 

Enfin, comme cité au préalable, l’utilisation intensive de la climatisation signifie une surconsommation de carburant qui peut monter jusqu’à 25 à 35% supplémentaire. Cette surconsommation est due en grande partie à l’action du compresseur dans le circuit de climatisation.

 

Alors, comment bien utiliser sa clim ?

 

Pour bien utiliser sa clim, il ne faut pas la lancer à fond dès le départ. Nous vous conseillons plutôt de commencer par ouvrir les fenêtres pendant quelques kilomètres, puis une fois l’habitacle rafraichi, de mettre la climatisation en marche.

 

Bien sûr, fermez les fenêtres avant de mettre en marche la climatisation. Lorsque vous mettez cette dernière en marche, ne la mettez pas immédiatement à fond : essayez au contraire de lui faire doucement rafraichir l’atmosphère jusqu’à atteindre la température souhaitée.

Toutes les 10 à 30 minutes environ, il est conseillé de couper la clim et d’ouvrir la fenêtre afin d’assurer un renouvellement complet de l’air à l’intérieur de l’habitacle.

 

Enfin, coupez la climatisation 10 à 15 minutes avant d’arriver : une fois la voiture stoppée, vous risquez moins l’effet chaud-froid, et votre voiture aura déjà recommencé à chauffer avant de se stopper sous un soleil de plomb.

 

Voilà, vous savez désormais comment bien utiliser votre clim.

 

Nos autres Conseils

RÉVISION - RECHARGE CLIMATISATION

La climatisation peut faire une énorme différence lors d’un trajet en voiture. C’est pourquoi il est important de s’occuper de l’entretien de sa climatisation.

Je prends RDV