• Guide Conseil

Comment fonctionne la climatisation d'une voiture?

Une voiture est composée d’une myriade d’éléments qui fonctionnent les uns avec les autres, et qui permettent à l’engin et à ses occupants d’avancer, mais aussi de passer le temps à l’intérieur de l’habitacle dans de bonnes conditions.

 

Parmi ces machines qui nous permettent de passer un moment plus agréable dans une voiture, la climatisation se distingue largement : quoi de mieux que de ne pas ressentir les fortes chaleurs qui peuvent métaphoriquement nous faire cuire ?

Découvrez ici le fonctionnement de la climatisation de votre voiture.

 

Fonctionnement de la climatisation : générer de l’air froid ou chaud au besoin

 

Dans les voitures les plus récentes, la climatisation est devenue un outil miraculeux : elle peut en quelques secondes transformer l’ambiance dans une voiture de la fournaise totale à une légère brise fraiche et inversement.

Pour créer cet air à la température idéale, la climatisation utilise le principe physique de la compression et décompression de gaz.

Un gaz comprimé devient plus chaud, tandis qu’un gaz détendu (lorsque l’espace dans lequel il était retenu s’agrandit sans accueillir un surplus de gaz, celui-ci doit se dilater afin de remplir convenablement l’espace qu’il occupe) se refroidit rapidement.

C’est cette compression et décompression de gaz qui sont à l’origine du fonctionnement de la climatisation.

 

Fonctionnement technique de la climatisation

 

Dans le fonctionnement d’une climatisation, afin d’obtenir un gaz compressé ou décompressé, il est nécessaire de disposer d’une courroie accessoire dans sa voiture. Celle-ci va alimenter un compresseur, au prix d’une plus grande consommation de carburant. Le compresseur peut donc réchauffer le gaz facilement, mais ne peut que le rendre tiède au mieux en le décompressant. Alors comment obtient-il de l’air froid dans un laps de temps très court ?

 

C’est le radiateur de refroidissement qui intervient, comme pour le moteur de votre voiture. En faisant passer l’air tiède dans ce radiateur de refroidissement, il prend rapidement la température désirée pour pouvoir ensuite être diffusé dans l’habitacle.

 

Chemin parcouru par l’air dans la climatisation

 

Maintenant que vous avez compris le fonctionnement de la climatisation, voici le cheminement exact que l’air effectue au sein de votre voiture.

Dans un premier temps, le gaz aspiré à travers la calandre de votre voiture est placé dans le compresseur. Celui-ci compresse immédiatement le gaz, d’où légère surconsommation de carburant à ce moment. Ce gaz comprimé est ensuite envoyé dans le condenseur pour être refroidi, ce qui le liquéfie.

 

Une fois liquéfié, le gaz liquide passe dans le déshydrateur, qui s’occupe de retirer toute l’humidité contenue dans le gaz afin de préserver le système. Il filtre aussi les impuretés contenues dans le gaz liquéfié.

Enfin, ce gaz passe dans le détendeur, situé dans le radiateur, qui fait chuter la pression et génère donc un gaz froid, avant de finalement passer dans l’évaporateur qui retransforme le gaz liquide en gaz aérien qui pourra être soufflé dans l’habitacle, tandis qu’il évacue les dernières traces d’eau par le bas de la voiture. Ceci explique pourquoi il est possible de voir de l’eau couler sous un véhicule, même en plein été lorsqu’il n’a pas plu depuis trop longtemps.

 

Vous connaissez désormais le fonctionnement d’une climatisation.

 

Nos autres Conseils

RÉVISION - RECHARGE CLIMATISATION

La climatisation peut faire une énorme différence lors d’un trajet en voiture. C’est pourquoi il est important de s’occuper de l’entretien de sa climatisation.

Je prends RDV