• Guide Conseil

Recharge de la climatisation de votre voiture

Le système de climatisation de votre voiture fonctionne à l’aide d’un gaz volatil et lubrifiant, le fréon. Pour des voyages agréables, notamment en été, lorsque l’on transporte des passagers, il est important qu’il soit bien entretenu. Quand et comment effectuer la recharge de la climatisation de votre voiture ? On vous dit tout !

 

Quand et pourquoi recharger la climatisation de sa voiture ?

 

La recharge de la climatisation de votre voiture est un geste d’entretien souvent mal connu. Pourtant, sous l’effet de la chaleur, de nombreux désagréments apparaissent en voiture : plastiques qui se ramollissent, banquettes qui brûlent sous les fesses, mauvaises odeurs… Des signes qui vous rappellent que la climatisation est vraiment un détail indispensable à votre confort au volant !

Quels sont les indices qui montrent que la vôtre donne de signes de faiblesse ? Précisément quand des problèmes interviennent au niveau de la qualité de l’air et de la température. Vous ressentez alors un sentiment d’étouffer dans l’habitacle, l’air dégagé est chaud et de mauvaises odeurs refluent. La climatisation n’assure plus suffisamment aussi le dégivrage du pare-brise. Il est temps alors de penser à la recharge de la climatisation de votre voiture, un manque de gaz dans le système est certainement à l’origine du problème.

Il est recommandé de procéder à la recharge de la climatisation de votre voiture en moyenne tous les 2 ans. Cette fréquence peut varier néanmoins selon la marque et le modèle du véhicule. Une sage précaution consiste à faire vérifier son système par un professionnel tous les ans pour anticiper l’opération. Le risque que l’on court en roulant avec un système défectueux est de provoquer une fuite, ce qui occasionnera un coût de réparation ensuite, bien plus élevé que celui d’un simple entretien.

 

Effectuer la recharge de la climatisation de votre voiture

 

Les amateurs de mécanique automobile procèdent souvent à la recharge de la climatisation de leur voiture eux-mêmes. Cette solution est économique, mais demande de maîtriser certains gestes.

Un kit de recharge se compose de plusieurs pièces : la canette de gaz réfrigérant, divers flexibles de raccordement et un manomètre de contrôle.         
On commence l’opération en allumant le moteur et en laissant tourner sa climatisation. Il faut ensuite drainer le réservoir et raccorder le réservoir à la canette de gaz fréon. Déterminez ensuite quelles est la quantité de gaz qu’il reste dans le système avec le manomètre. Si elle descend sous les 25 PSI, elle est insuffisante et il faut procéder à la recharge de la climatisation de la voiture. On ouvre ensuite la valve conduit pour purger le système de remplissage. On peut commencer ensuite à effectuer le remplissage du gaz, jusqu’à obtenir une pression de 45 PSI. On referme le robinet et on allume sa climatisation afin de vérifier que tout fonctionne bien.
Un système de climatisation défectueux entraîne une surconsommation de carburant, un habitacle pollué et l’installation de bactéries et de mauvaises odeurs. Pour entretenir votre climatisation régulièrement, pensez aussi à la mettre en marche au moins 10 minutes chaque quinzaine.

Le coût d’une recharge de climatisation n’est pas excessif. Être vigilant à ce détail d’entretien de votre véhicule vous permet de rouler plus à l’aise et dans de meilleures conditions d’hygiène.

 

Nos autres Conseils

À Partir de

60,00€*

FREINAGE - DISQUES ET/OU PLAQUETTES

Les freins sont le seul rempart entre la vitesse de la voiture et votre sécurité. C'est pourquoi s'ils ne répondent pas bien, vous devriez les faire vérifier dans l'un de nos garages AD avant de courir un risque.

Je prends RDV