• Guide Conseil

Découvrez l’intérêt de la viscosité de l’huile moteur

Dans le moteur de votre voiture se trouvent une multitude d’éléments qui permettent à votre véhicule de fonctionner correctement. Le moteur est bien sûr le principal responsable de la bonne marche de votre automobile, mais ce n’est pas le seul. Autour de lui s’écoule l’huile moteur, qui remplit plusieurs rôles et qui assure sa bonne marche. Ne pas s’occuper de son huile moteur, c’est s’assurer une panne moteur voire une casse du moteur dans un délai très court. Ce à quoi il faut s’intéresser d’important, c’est à la viscosité de l’huile moteur.

 

Pourquoi la viscosité de l’huile moteur ?

L’huile moteur remplit plusieurs rôles. Ils sont au nombre de 3 :

  • Refroidir le moteur
  • Huiler les différentes parties du moteur afin d’assurer leur bon fonctionnement entre elles
  • Nettoyer les impuretés du moteur

Ces trois rôles sont primordiaux. Sans l’huile moteur, votre moteur chaufferait au point de provoquer des casses, les différentes parties du moteur s’entrechoqueraient ou racleraient les unes contre les autres, provoquant de graves dommages, et les impuretés et crasses s’accumuleraient sur le moteur jusqu’à empêcher son bon fonctionnement.

Mais si l’huile moteur est un liquide spécial, c’est parce qu’il peut remplir les trois rôles à la fois. C’est pour ça que la viscosité de l’huile moteur est vitale.

 

L’intérêt de la viscosité pour les différents rôles de l’huile moteur

Par viscosité, on entend que l’huile moteur est un liquide épais. Au contraire de l’eau qui s’écoulerait le long du moteur en suivant la route la plus facile, l’huile moteur a plus de difficultés à se séparer, et ne connais pas les mêmes changements brutaux d’état.

Pour reprendre les 3 objectifs de l’huile moteur, voilà quelle utilité a cette viscosité :

 

Refroidissement du moteur

N’importe quel liquide à basse température s’écoulant le long du moteur en baisserait la température. Mais ces mêmes liquides chaufferaient également beaucoup trop vite, ce qui réduirait leur utilité en un instant. Grâce à la viscosité de l’huile moteur, la partie du liquide en contact avec le moteur le refroidit, tandis que le reste du liquide reste à basse température, ce qui l’empêche de chauffer trop vite et lui permet donc de conserver son action pendant une durée bien plus longue.

 

Huiler les différentes parties du moteur

De la même manière que précédemment, une huile traditionnelle, malgré une action satisfaisante, agirait en une seule fois : une fois que les pièces ne seraient plus huilées, elles recommenceraient à s’entrechoquer. Grâce à la viscosité de l’huile moteur, le passage du liquide huile légèrement les pièces sans perdre tout son pouvoir huilant immédiatement, ce qui lui permet à nouveau de pouvoir être utilisée pendant un long temps sans perdre son efficacité.

 

Nettoyer les impuretés du moteur

Le moteur, au cours de son action, accumule des impuretés qui viennent se fixer à sa surface. Si celles-ci s’accumulaient, elles finiraient par empêcher le bon fonctionnement, et pourraient donc provoquer des pannes moteur. Grâce à la viscosité de l’huile moteur, celle-ci dispose d’une accroche bien supérieure à un liquide classique : lorsqu’elle passe le long du moteur, elle absorbe donc les impuretés, et les garde avec elles jusqu’à traverser le filtre d’huile à moteur qui conserve ces crasses, ce qui explique pourquoi il faudra par la suite changer le filtre.

 

Nos autres Conseils

ENTRETIEN ET VIDANGE

Il est important de faire une révision complète et la vidange de sa voiture avant un long trajet. Si vous partez en vacances, prenez rendez-vous dans un garage AD afin de vous en occuper.

Je prends RDV