• Guide Conseil

Huile moteur, à quoi cela sert ?

L’huile moteur est une composante essentielle du moteur, qui a plusieurs utilités. Elle est tout aussi indispensable que les autres éléments qui composent le moteur. Découvrez cette substance aussi visqueuse que nécessaire à votre moteur, et assurez-vous d’en avoir fait la vidange régulièrement grâce aux garages AD Autodistribution !

L’huile moteur : une substance aux multiples propriétés

L’huile moteur est une substance particulière, travaillée pour vous permettre de rouler sans problèmes. Elle dispose de plusieurs propriétés qui la rendent vitale à votre moteur. Sans elle, le moteur s’abîmerait sous le coup de sa propre action, se salirait, et chaufferait bien trop vite. Découvrons ensemble les propriétés de cette huile.

L’huile moteur, nécessaire à la lubrification du moteur

La première tâche de l’huile est de lubrifier les différentes parties du moteur. Plusieurs d’entre elles sont en liaison, et s’activent les unes les autres. Mais ce contact signifie un frottement régulier, synonyme d’usure et de production de chaleur superflue. Pour pallier ce problème, l’huile vient se glisser entre les différentes parties du moteur afin de réduire les dégâts causés par leur frottement à néant.

L’huile moteur, protectrice des éléments du moteur

Son pouvoir de protection des différentes parties du moteur lui vient directement de sa viscosité : ses composantes lui permettent de s’insérer dans tous les interstices, et de passer autour de chaque pièce, afin d’y appliquer sa propriété anticorrosive. En effet, avec le temps, les pièces métalliques du moteur ont tendance à s’oxyder, ce qui à terme pourrait provoquer une casse du moteur, ou tout du moins son ralentissement. Grâce à l’huile moteur, les pièces ne s’oxydent pas et continuent de fonctionner ensemble.

Nettoyage des pièces du moteur

Ensuite, l’huile moteur nettoie les différentes composantes constamment. L’accumulation de particules créées par l’action du moteur pourrait, avec l’oxydation, empêcher le bon fonctionnement du moteur. Elles sont à la place absorbées par l’huile, qui se charge en particules de crasse.

Le refroidissement du moteur

Dernière action de l’huile moteur : refroidir les différentes parties en réduisant les frottements, mais aussi par sa température, maintenue plus bas que le reste du moteur.

Pourquoi vidanger l’huile ?

Au fur et à mesure de son action, l’huile insérée dans le moteur perd ses facultés. Sa viscosité diminue, ce qui empêche de moins en moins les frottements, elle perd sa capacité anti-oxydation et nettoyante, et elle s’emplit de particules de crasse. Voilà pourquoi il est important de vous occuper de sa vidange régulière. Chez AD Autodistribution, nous nous occupons de faire la vidange de votre huile si vous le désirez, et de la remplacer par une autre huile parfaitement adaptée aux besoins de votre moteur.

 

Nos autres Conseils

À Partir de

59,00€*

RÉVISION ET VIDANGE

Il est important de faire une révision complète et la vidange de sa voiture avant un long trajet. Si vous partez en vacances, prenez rendez-vous dans un garage AD afin de vous en occuper.

Je prends RDV