• Guide Conseil

Quelles huiles utiliser selon le moteur ?

Pour entretenir sa voiture, et s’assurer son bon fonctionnement, il est nécessaire de faire attention à son huile moteur. Cette dernière sert plusieurs fonctions : elle lubrifie régulièrement les éléments du moteur en liaison, afin d’éviter les dégâts liés au frottement des pièces, mais elle protège également ces mêmes pièces de la corrosion grâce à ses propriétés particulières. Enfin, les pièces du moteur sont nettoyées en permanence en baignant dans l’huile moteur. Mais alors, comment faire le choix de son huile moteur ? La réponse est simple : il faut choisir son huile selon son moteur.

 

Choisir son huile selon son moteur : une nécessité pour son bon fonctionnement

Il existe plusieurs types d’huiles à utiliser selon son moteur. De nombreux détails changent, outre la marque : la viscosité, travaillée selon certaines normes…

Voilà pourquoi il faut choisir son huile selon son moteur. Néanmoins, plutôt que de chercher une huile moteur correspondante pour votre véhicule, vous pouvez aussi faire le choix le plus simple et le plus bénéfique à votre voiture : celui de vous adresser à des professionnels capables de s’occuper intégralement de votre voiture.

Chez AD Autodistribution, nous prenons en charge votre véhicule pour tous les types de révision dont vous avez besoin. Contactez-nous, ou amenez votre véhicule sans rendez-vous, et nous nous assurerons de prendre en charge votre véhicule dans les plus brefs délais.

 

Choisir son huile moteur : la viscosité dans un premier temps

Afin de choisir une huile selon son moteur, vous devez dans un premier temps vous intéresser à la viscosité de cette dernière. Pour savoir ce dont vous avez besoin, il faut comprendre sa notation : le premier chiffre (5, 10 ou 15) indique la fluidité de l’huile à froid, tandis que le second (30 ou 40) correspond à la performance du lubrifiant à haute température. Cela donne des indications telles que « 5w30 » ou « 15w40 ».

Les huiles dont le premier chiffre est 5 sont des huiles dites « 100% synthétiques ». Plus polluantes, elles sont conseillées si vos trajets routiers vous forcent à effectuer de nombreux arrêts et redémarrages. Attention toutefois à avoir un filtre à particule efficace installé sur votre voiture !

Si le chiffre est de 15, il s’agit d’une huile naturelle, dite « minérale ». Elle est plus adaptée aux anciens véhicules, et pollue moins, mais nécessite d’être vidangée plus souvent.

Enfin, entre les deux, il s’agit d’huile semi-synthétique, qui est l’huile à utiliser dans la plupart des cas.

 

Les normes des huiles

Les normes sont composées d’une série de chiffres, qui servent principalement à déterminer si l’huile est faite pour un moteur diesel ou essence. Pour comparer, vous pouvez demander à un professionnel, ou consulter le manuel d’utilisateur de votre voiture.

 

Les marques

Dernière étape dans le choix de l’huile selon votre moteur : la marque. Cette dernière influe principalement sur le prix que vous aurez à payer. Les marques peuvent verser différents additifs, qui auront un impact sur la qualité de l’huile, mais qui ne changeront pas les voitures auxquelles l’huile est ou n’est pas adaptée.

Si vous n’êtes pas sûrs de vous, adressez-vous à un professionnel qui saura bien mieux vous conseiller. Chez AD Autodistribution, vous êtes assuré d’être pris en charge par des garagistes experts qui sauront s’occuper de votre vidange et du remplacement de votre huile moteur par une huile de qualité qui permettra à votre voiture de fonctionner de manière optimale.

 

Nos autres Conseils

ENTRETIEN ET VIDANGE

Il est important de faire une révision complète et la vidange de sa voiture avant un long trajet. Si vous partez en vacances, prenez rendez-vous dans un garage AD afin de vous en occuper.

Je prends RDV