logo autodistribution : entretien et réparation auto multimarques
Entretien & réparation auto multimarques
Nos garages

Rénovation optique

Les phares des voitures sont des organes essentiels du véhicule puisqu'ils projettent de la lumière qui va permettre d'éclairer la route que vous empruntez dans des conditions de visibilité réduite. Ils rendent aussi votre voiture visible par les autres usagers de la route de nuit ou par temps de brouillard. Il est donc indispensable que ceux-ci soient en bon état lorsque vous vous servez de votre véhicule. En effet, constamment exposés aux intempéries, les phares sont des pièces qui peuvent s'endommager avec le temps. Pour savoir quoi faire lorsque vos phares sont devenus opaques, et/ou quel kit de rénovation d'optiques choisir, suivez le guide !

C'est quoi la rénovation d'optique de phare ?

La rénovation de phare ne concerne que l'optique du phare, c'est-à-dire la coque de protection transparente des ampoules. Les optiques, qui avant étaient en verre, sont aujourd'hui fabriqués en polycarbonate. C'est un matériau très performant au niveau mécanique et thermique qui a un seul défaut, celui de jaunir et/ou de s'opacifier au bout de quelques années à cause de son exposition constante aux intempéries. Dans ces cas-là, il est nécessaire de faire un nettoyage des optiques de phares suivi d'une rénovation de phare afin que le polycarbonate retrouve toute sa transparence d'origine.

9 conseil(s) trouvé(s)


  • Comment éviter que les optiques de phares se ternissent ?

    Comment éviter que les optiques de phares se ternissent ?

    Des optiques de phare opaques ou jaunis réduisent les performances du faisceau lumineux : vous voyez donc moins bien la route devant vous et vous êtes moins bien vu des autres automobilistes. Pour éviter ce phénomène, ou du moins le minimiser, il suffit d'adopter quelques bonnes habitudes, comme nettoyer régulièrement les phares avec une brosse et de l'eau tiède savonneuse, ce qui vous permettra d'enlever la couche de saleté déposée sur les optiques (constituée d'insectes, de poussière, de résidus de gaz d'échappement, de sel de déneigement, etc.). Si votre véhicule reste garé pendant de longues périodes hors d'un garage, vous pouvez également emballer vos phares avec des petites housses de protection, ce qui évitera leur jaunissement à cause du soleil.

    Voilà, vous savez tout ! Si vous trouvez que vos phares ne sont plus aussi performants que d'habitude, n'hésitez pas à venir nous voir : l'un de nos experts se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions !

    Voir plus >
  • Comment polir des phares de voiture ?

    Comment polir des phares de voiture ?

    Grâce au ponçage, la couche opaque qui recouvrait la surface des optiques de phare de votre véhicule a disparu. L'étape suivante est le polissage. Pour la mener à bien, il faut utiliser un tampon de polissage et de la crème lustrante et suivre quelques étapes :

    • Commencez par protéger la carrosserie aux abords du phare, car un dérapage de polisseuse peut vite arriver.

    • Fixez le tampon de polissage sur votre perceuse ou votre visseuse.

    • Déposer quelques gouttes de produit lustrant sur le tampon.

    • Passer le tampon sur toute la surface de l'optique à une vitesse basse/modérée, en effectuant des petits mouvements circulaires.

    • Ôtez régulièrement les résidus en passant une microfibre afin d'apprécier le travail déjà fait et de cibler les zones où il faut repasser.

    Voir plus >
  • Comment poncer des phares de voiture ?

    Comment poncer des phares de voiture ?

    Si vous avez remarqué que les optiques de vos phares se sont opacifiés avec les années et que vous avez décidé de vous en occuper vous-même, vous allez devoir poncer la couche externe de l'optique. Pour cela, vous pouvez utiliser une ponceuse ou une perceuse munie d'un disque adapté :

    • Pour commencer, utilisez du papier de verre à gros grain. Appliquez-le sur le phare et poncez grossièrement toute sa surface en effectuant des petits cercles et en faisant attention de ne pas exercer une pression trop forte qui ne ferait qu'endommager l'optique.

    • Ensuite, après avoir dépoussiéré l'optique, effectuez de nouveau un ponçage avec du papier de verre à grain moyen.

    Enfin, après avoir ôté tous les résidus avec un chiffon, humidifiez l'optique et le disque d'abrasion (qui sera équipé d'un papier de verre fin) pour un dernier ponçage.

    Voir plus >
  • Comment rénover les optiques de phares de sa voiture ?

    Comment rénover les optiques de phares de sa voiture ?

    Garants de votre sécurité la nuit, où lorsque la météo réduit la visibilité, il faut que les phares de votre véhicule soient entretenus régulièrement, et le moindre problème doit être pris au sérieux et réglé le plus vite possible. Pour débarrasser vos optiques de phares de leur opacité, 2 solutions s'offrent à vous :

    • Vous pouvez prendre rendez-vous dans la carrosserie AD le plus proche de chez vous et mettre votre véhicule entre les mains d'experts confirmés. Toujours soucieux de vos finances, ils pourront établir un devis pour la rénovation optique de vos phares, ou le cas échéant, pour le changement complet du système. Avec cette solution, vous pouvez être certain que vous retrouverez votre véhicule avec des phares en parfait état. Vous pouvez également demander à votre garagiste AD de vous donner son avis sur vos phares lors de votre visite d'entretien annuelle.

    • Vous pouvez rénover vous-même vos phares. C'est un travail long et minutieux, pouvant parfaitement être exécuté par un novice courageux. Cette solution est moins onéreuse que la précédente, mais le résultat n'est pas garanti.

    Bon à savoir : en roulant avec des phares très abîmés, vous risquez une amende si votre véhicule est contrôlé par les forces de l'ordre. De plus, des phares dégradés peuvent vous obliger à passer une contre-visite lors du contrôle technique du véhicule, car depuis 2010, l'intensité du faisceau lumineux est contrôlée.

    Rénovation des optiques de phare d'une voiture : le faire soi-même

    1. Commencez par démonter les phares de votre véhicule.

    1. Nettoyez-les délicatement avec de l’eau savonneuse.

    1. Séchez-les à l’aide d’un chiffon sec et propre.

    1. Poncez-les. Pour ce faire, vaporisez de l’eau sur le phare et commencez à poncer avec un papier à poncer de grain 400. N’oubliez pas de mouiller régulièrement votre phare durant cette opération, cela permet de nettoyer les grains du papier. Faites attention à ne pas oublier certaines zones comme les bords !

    1. Continuez le ponçage avec des grains de plus en plus petits (400 puis 600, 800, voire 5000). Plus legrain sera fin, plus votre rénovation d’optiques sera précise et soignée.

    1. Appliquez du polish et polissez avec un chiffre microfibre propre et sec. Si besoin, réitérez l’opération plusieurs fois.

    Voir plus >
  • Comment vernir les phares d’une voiture ?

    Comment vernir les phares d’une voiture ?

    La rénovation d'optique de phare commence par un ponçage, afin de débarrasser la surface de la couche opaque. Une fois ce travail terminé, il faut vernir le phare pour qu'il retrouve toute sa clarté et sa brillance. Le vernis se présente sous la forme d'aérosol, qui permet de vaporiser le produit sur l'optique. Il faut compter 3 heures pour un séchage complet (temps pouvant varier en fonction de la température ambiante). Cette couche de protection rend les optiques de phares plus résistants face aux agressions extérieures (UV, intempéries, petits chocs, etc.). Suivant les types de vernis, une seconde couche est parfois nécessaire. Comme c'est le cas pour les kits de rénovation de phare, il existe de nombreux vernis sur le marché. Si celui-ci n'est pas fourni dans votre kit de nettoyage de phare, vous pouvez vous en procurer dans n'importe quel magasin de pièces et accessoires automobiles.

    Voir plus >
  • Qu'est-ce qu'un kit de rénovation de phare ?

    Qu'est-ce qu'un kit de rénovation de phare ?

    Lorsque les optiques de phare de votre véhicule commencent à se jaunir et/ou à s'opacifier, il faut envisager de les rénover. Si la solution d'emmener votre voiture dans un garage ou une carrosserie ne vous convient pas, vous pouvez faire ce travail seul. S'il on peut trouver un grand nombre de recettes de grand-mère sur internet faisant intervenir du dentifrice ou du bicarbonate de soude, nous vous conseillons tout de même d'utiliser un kit de nettoyage pour phares opaques qui vous donnera sans aucun doute un résultat plus satisfaisant. Un kit de nettoyage classique comprend :

    • Un produit dégraissant adapté au nettoyage d'optique de phare.
    • Du papier de verre abrasif pour débarrasser l'optique des rayures de surface.
    • Un produit lustrant.

    Quel est le prix d'un kit de polissage de phare ?

    Si vous avez décidé de rénover les phares de votre véhicule, il va vous falloir un kit de rénovation optique. Il en existe de nombreux modèles sur internet, dans les grandes surfaces ou dans les magasins spécialisés. Leurs prix varient du simple au double (ou même plus), mais la moyenne tourne autour de 20 euros. Nous ne pouvons que vous conseiller d'éviter les offres trop alléchantes à prix bas, car vous risquez d'aggraver le problème au lieu de le résoudre.

    Voir plus >
  • Quand faut-il envisager de nettoyer ses phares de voiture ?

    Quand faut-il envisager de nettoyer ses phares de voiture ?

    L'usure des phares de voiture est quelque chose de normal, surtout si le véhicule n'est pas rentré tous les soirs dans un garage. Vous devez commencer à vous poser des questions sur une rénovation éventuelle quand :

    • Vous avez l’impression que vos phares éclairent moins bien la route qu'avant.
    • L’intensité de l'éclairage projeté vous semble plus faible.
    • Vous trouvez que, lors d'un contrôle visuel, la surface extérieure du phare est opaque ou jaunie.

    Il est difficile de donner un temps précis au bout duquel les phares de votre véhicule doivent être rénovés. Cela dépend du type de voiture, de l'âge du véhicule et de la manière dont celui-ci est stationné, dans un garage ou dans la rue. Ce qui est surtout important, c'est de prendre rapidement le problème en compte dès qu'il est décelé, car on ne peut plus envisager la rénovation de feux de voiture si sont ceux-ci sont trop abîmés, et le changement de l'un ou des deux blocs optiques sera alors inévitable et, bien évidemment, plus coûteux.

    Voir plus >
  • Quel est le meilleur kit de rénovation de phare ?

    Quel est le meilleur kit de rénovation de phare ?

    Lorsque l'on cherche un kit de rénovation d'optique, on se rend rapidement compte qu'il en existe de très nombreux modèles et qu'un choix est difficile à faire. Après avoir été testés par différents spécialistes de l'automobile, 4 produits semblent sortir du lot :

    • Le kit 3M est très complet et simple d'utilisation. Il comprend un disque de ponçage adaptable sur une perceuse et plusieurs types de papiers de verre pour affiner le ponçage au fur et à mesure des étapes.

    • Le kit Kitautos est très efficace pour les phares de petite taille, dont les optiques ne sont pas trop abîmés.

    • Le kit GS27 reste une valeur sûre. Il assure un résultat professionnel à tous ceux qui ne sont pas avares d'huile de coude.

    • Le kit Turtle Wax n'utilise pas de papier de verre pour la phase de ponçage de l'optique, mais fait disparaître l'oxydation en utilisant un produit chimique. C'est le kit de nettoyage de phare parfait pour tous ceux qui ne possèdent pas de perceuse.

    Voir plus >

Obtenez un devis &
Un rendez-vous immédiat