logo autodistribution : entretien et réparation auto multimarques
Entretien & réparation auto multimarques
Nos garages

Comment rénover les optiques de phares de sa voiture ?

Garants de votre sécurité la nuit, où lorsque la météo réduit la visibilité, il faut que les phares de votre véhicule soient entretenus régulièrement, et le moindre problème doit être pris au sérieux et réglé le plus vite possible. Pour débarrasser vos optiques de phares de leur opacité, 2 solutions s'offrent à vous :

  • Vous pouvez prendre rendez-vous dans la carrosserie AD le plus proche de chez vous et mettre votre véhicule entre les mains d'experts confirmés. Toujours soucieux de vos finances, ils pourront établir un devis pour la rénovation optique de vos phares, ou le cas échéant, pour le changement complet du système. Avec cette solution, vous pouvez être certain que vous retrouverez votre véhicule avec des phares en parfait état. Vous pouvez également demander à votre garagiste AD de vous donner son avis sur vos phares lors de votre visite d'entretien annuelle.

  • Vous pouvez rénover vous-même vos phares. C'est un travail long et minutieux, pouvant parfaitement être exécuté par un novice courageux. Cette solution est moins onéreuse que la précédente, mais le résultat n'est pas garanti.

Bon à savoir : en roulant avec des phares très abîmés, vous risquez une amende si votre véhicule est contrôlé par les forces de l'ordre. De plus, des phares dégradés peuvent vous obliger à passer une contre-visite lors du contrôle technique du véhicule, car depuis 2010, l'intensité du faisceau lumineux est contrôlée.

Rénovation des optiques de phare d'une voiture : le faire soi-même

  1. Commencez par démonter les phares de votre véhicule.

  1. Nettoyez-les délicatement avec de l’eau savonneuse.

  1. Séchez-les à l’aide d’un chiffon sec et propre.

  1. Poncez-les. Pour ce faire, vaporisez de l’eau sur le phare et commencez à poncer avec un papier à poncer de grain 400. N’oubliez pas de mouiller régulièrement votre phare durant cette opération, cela permet de nettoyer les grains du papier. Faites attention à ne pas oublier certaines zones comme les bords !

  1. Continuez le ponçage avec des grains de plus en plus petits (400 puis 600, 800, voire 5000). Plus legrain sera fin, plus votre rénovation d’optiques sera précise et soignée.

  1. Appliquez du polish et polissez avec un chiffre microfibre propre et sec. Si besoin, réitérez l’opération plusieurs fois.

Voir tous les autres conseils Rénovation optique >

Obtenez un devis &
Un rendez-vous immédiat