logo autodistribution : entretien et réparation auto multimarques
Entretien & réparation auto multimarques
Nos garages

Comment changer le miroir d'un rétroviseur extérieur ?

Lorsque le miroir d'un rétroviseur extérieur est cassé ou rayé, il est tout à fait possible de ne remplacer que la glace du rétroviseur, sans changer le rétroviseur extérieur en entier. Mais comment changer la glace d'un rétroviseur ?

Il convient tout d'abord de mesurer celui-ci et de se procurer un nouveau miroir de la même taille et de la même forme que celui que l'on veut remplacer. Il est parfois possible de changer de type de rétroviseur afin d'ajouter une fonctionnalité supplémentaire, en prenant par exemple un rétroviseur asphérique pour mieux voir les angles morts.

Pour enlever l'ancien miroir du rétroviseur, il suffit tout simplement d'effectuer un mouvement de levier à l'aide d'un tournevis plat : on soulève le miroir à différents endroits sur le pourtour du rétroviseur afin de le déboîter de sa structure, avant de le retirer en forçant le moins possible.

Si le véhicule est équipé de rétroviseurs dégivrants ou électriques, il convient de débrancher les connecteurs électriques reliés au miroir à l'aide d'une pince. Il suffit ensuite de changer la vitre du rétroviseur en connectant le nouveau miroir de la même manière, toujours avec l'aide d'une pince et en prenant soin de n'abîmer aucun fil. Une simple pression suffit pour encastrer le miroir dans la structure du rétroviseur, un petit clic confirmant qu'il est bien fixé.

Dans le cas où les rétroviseurs extérieurs du véhicule ne sont pas reliés par des connecteurs, il suffit de décoller le miroir. Il sera ensuite nécessaire de nettoyer le support avec un produit adapté afin de préparer l'installation du nouveau miroir. Il faut ensuite fixer le nouveau miroir sur le rétroviseur à l'aide d'une colle qui garantira son maintien dans le temps. Cette colle doit être appliquée sur le pourtour du rétroviseur uniquement, afin de ne pas diminuer l'efficacité des bandes adhésives déjà présentes sur la face interne du miroir. Il est ensuite nécessaire de tenir la vitre quelques minutes pour s'assurer que la colle fasse effet, voire de maintenir le nouveau miroir en place avec du ruban adhésif pendant 24 heures.

Voir tous les autres conseils Rétroviseurs >

Obtenez un devis &
Un rendez-vous immédiat