logo autodistribution : entretien et réparation auto multimarques
Entretien & réparation auto multimarques
Nos garages

Comment changer un rétroviseur extérieur ?

Changer un rétroviseur extérieur est plus facile qu'on ne le croit, même lorsqu'il s'agit d'un rétroviseur électrique. Il suffit d'avoir les bons outils et d'effectuer le remplacement de son rétroviseur selon la marche à suivre.

Tout d'abord, il convient de s'assurer d'être en possession d'un rétroviseur fonctionnel et en bon état, qu'il s'agisse d'un rétroviseur neuf ou d'occasion. Avant d'acheter un rétroviseur, il est indispensable de se poser la question du type de rétroviseur dont on a besoin, intérieur ou extérieur, asphérique ou convexe, ou encore dégivrant.

Une fois en possession du nouveau rétroviseur, il est nécessaire de se munir d'un tournevis adapté aux vis du véhicule afin de dévisser les éléments qui maintiennent le rétroviseur en place.

Voici la marche à suivre :

  • La première étape consiste à enlever le cache intérieur du rétroviseur à l'aide d'un tournevis plat ou d'un autre outil plat qui permettra d'ôter cette protection sans l'abîmer. Dans le cas d'un rétroviseur électrique, c'est à cette étape qu'il faut débrancher le connecteur électrique du rétroviseur.

  • Il suffit ensuite de dévisser les vis maintenant le rétroviseur en place, généralement au nombre de trois ou quatre, et de retirer le rétroviseur cassé en prenant soin de ne rien abîmer.

  • Après avoir retiré l'ancien rétroviseur, il est temps de le remplacer par le nouveau.

  • Il faut tout d'abord emboîter le nouveau rétroviseur sur le socle, puis le visser avec les vis précédemment enlevées. Dans le cas d'un rétroviseur électrique, c'est à cette étape qu'il convient de rebrancher le connecteur électrique.

  • Il ne reste plus qu'à repositionner le cache, et le tour est joué.

Si changer un rétroviseur extérieur est relativement facile, il arrive que les vis se grippent ou que certains éléments ne veuillent pas se détacher ou déboîter. Dans ce cas, il est recommandé de ne pas forcer et de faire appel à un garagiste ou un carrossier AD qui, grâce à son expérience et à du matériel adapté, se chargera de remplacer votre rétroviseur de manière propre et efficace.

Voir tous les autres conseils Rétroviseurs >

Obtenez un devis &
Un rendez-vous immédiat