logo autodistribution : entretien et réparation auto multimarques
Entretien & réparation auto multimarques
Nos garages

Comment réparer un rétroviseur extérieur ?

Lorsque l'on retrouve son rétroviseur cassé, on ne sait pas toujours par où commencer pour le réparer. La marche à suivre ne sera également pas tout à fait la même selon l'état du rétroviseur.

Si seul le miroir du rétroviseur extérieur est endommagé, il est recommandé de se rapprocher de son assurance auto pour savoir si dans le cas d'un rétroviseur le bris de glace est pris en compte. En effet, pour un rétroviseur cassé, l'assurance couvrira plus souvent le remplacement du miroir que celui de la structure du rétroviseur, sauf si une clause le précise dans votre contrat.

Dans le cas où votre assurance ne couvre pas les bris de glace pour un rétroviseur, vous avez deux options. Si la structure générale du rétroviseur est en bon état, vous pouvez procéder au remplacement du miroir uniquement. Pour cela, il est nécessaire d'enlever les éventuels bouts de miroir restants, de nettoyer la surface sur laquelle le nouveau miroir va être appliqué et de fixer la nouvelle glace à l'aide d'une colle spéciale.

Si c'est la coque du rétroviseur tout entière qui a été endommagée, il est possible de tenter de faire tenir le rétroviseur le temps de se rendre chez un garagiste AD ou de se procurer un nouveau rétroviseur pour remplacer l'ancien.

Comment faire tenir un rétroviseur cassé ?

Pour faire tenir un rétroviseur cassé, vous pouvez fixer du ruban adhésif et des colliers en nylon autour de la coque, en essayant de le maintenir dans une position qui permet d'observer l'environnement sur le côté et à l'arrière du véhicule. À noter que cette solution ne peut être que temporaire : elle ne sera acceptée ni par la police, ni lors du contrôle technique. Et c'est bien normal, puisqu'un rétroviseur endommagé peut avoir des conséquences non seulement sur la sécurité des occupants du véhicule mais également sur celle d'autrui une fois sur la route.

De même, si c'est le rétroviseur intérieur qui est endommagé ou qui ne tient plus correctement, il est possible d'essayer de le faire tenir en place à l'aide de ruban adhésif le temps de trouver une solution plus adaptée, à savoir une réparation ou un remplacement complet.

Voir tous les autres conseils Rétroviseurs >

Obtenez un devis &
Un rendez-vous immédiat