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Comment décrasser la vanne EGR ?

Le décrassage d’une vanne EGR nécessite un traitement spécifique et précis qui passe par l’usage d’une station d’injection d’hydrogène ou un autre nettoyant dédié afin de pouvoir constater des résultats encourageants. Ensuite, une station type carbon cleaning est reliée au circuit d’admission de la voiture pendant une à deux heures afin de noter l’état d’avancement du nettoyage. Après cette opération, vous serez à même de remarquer une nette amélioration des performances du moteur. Mais attention, il est important de faire réaliser ce travail par un professionnel qualifié, car dans le cas d’un encrassement prolongé, l’efficacité du résultat peut être altérée.

Certaines marques de nettoyants mettent à disposition des automobilistes des additifs pour le nettoyage des réservoirs, avec une distinction claire entre ceux destinés aux voitures diesel et aux autres dédiés aux véhicules à moteur essence. Ces produits nettoyants sont rajoutés en tant que mélange lors du plein de carburant, facilitant ainsi le nettoyage et baissant l’impact des résidus charbonneux issus de la combustion des gaz sur la vanne EGR.

Dans le cas où vous souhaiteriez effectuer un décalaminage de vanne EGR par vos soins, la chose est possible, mais elle ne sera pas réalisée de la meilleure manière. En effet, tandis que votre garagiste réalisera un décalaminage par hydrogène, sans équipement professionnel, vous pourrez uniquement décrasser légèrement la vanne EGR en faisant tourner le moteur en sur-régime. Il faudra d’abord vérifier que les niveaux d’encrassement soient faibles à moyens car dans le cas de taux élevés, l’intervention d’un garagiste est fortement requise. Pour ce faire, il convient d’augmenter la température du conduit d’échappement en roulant une bonne dizaine de minutes en sur-régime sur l’autoroute (entre 3000 et 3500 tours/min).

Toutefois, si la vanne est vraiment encrassée, ce décrassage de la vanne EGR ne suffira pas : il faudra alors la démonter et la nettoyer avec un kit adapté ou aller chez votre garagiste qui procédera à un décalaminage par hydrogène. Cela est valable aussi pour les vannes EGR à moteur essence. La procédure est la suivante :

  1. Le moteur est mis au ralenti ;

  1. On introduit un mix d’oxygène et d’hydrogène durant une trentaine de minutes et jusqu’à 90 minutes dans l’admission d’air ;

  1. Les dépôts de calamine (résidus d’hydrocarbure) sont alors brûlés par ce mélange et décollés.

Résultat : les pièces du moteur, dont la vanne EGR, sont nettoyées naturellement par ce procédé, tandis que le moteur gagne en puissance.

Quelle que soit la méthode utilisée et à titre préventif, il est conseillé de décrasser la vanne EGR de son automobile tous les 15.000 Km ou une fois chaque année au minimum.

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