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Vitrage & Pare-brise

Le pare-brise est un élément clé d’un véhicule à l’instar des autres vitrages. Situé à l’avant du véhicule, il a pour mission de protéger le conducteur et les passagers des intempéries et autres risques d’accident, tout en assurant une bonne visibilité. Le pare-brise, qui est en règle générale collé, est réalisé en verre feuilleté depuis 1983 afin de limiter les risques de blessure lors d’éventuels accidents. Les pare-brises fabriqués en Europe sont soumis au traité d’homologation de 1958.

Avec un entretien régulier et adapté, vous allez bénéficier d’une visibilité optimale, la condition sine qua non pour conduire en toute sécurité. Si votre pare-brise comporte un quelconque défaut, qu’il s’agisse d’un impact, d’une fissure ou encore d’un décollage du joint, ne tardez pas et consultez rapidement un expert de l’une des carrosseries du réseau AD afin de trouver la solution la plus adaptée.

Nous vous proposons de découvrir dans ce dossier tout ce qu’il faut savoir sur le pare-brise et les vitrages d’une voiture.

19 conseil(s) trouvé(s)


  • Combien coûte un pare-brise ?

    Combien coûte un pare-brise ?

    Vous avez besoin de faire réparer votre pare-brise ou encore de le remplacer ? Le prix de réparation d’un impact sur un pare-brise n’est pas le même que pour un remplacement.

    Si la réparation du pare-brise est possible, le tarif sera moins important, de l’ordre de 90 euros en moyenne. Ce coût peut être pris en charge intégralement par votre assurance si votre contrat comporte une garantie bris de glace. Il n’y a parfois même pas de franchise.

    Si la réparation n’est pas envisageable, il faudra alors faire appel à un expert du réseau AD pour remplacer votre pare-brise. Combien coûte un pare-brise ? Le prix va dépendre de plusieurs facteurs, comme la nature des dommages, le modèle (avec détecteur de pluie, teinté, chauffant…), etc.

    Le prix d’un pare-brise est généralement compris entre 350 et 550 euros, montant auquel il convient d’ajouter le coût de la main d’œuvre. Si votre contrat d’assurance auto prévoit une garantie bris de glace, il est possible d’avoir une indemnisation calculée selon les clauses du contrat et le montant de la facture (à savoir que la franchise sera déduite).

    La garantie bris de glace, selon le contrat, peut couvrir le pare-brise avant et arrière, mais aussi les vitres latérales, le toit ainsi que les phares avant. Il est à noter qu’en règle générale les feux arrière, les rétroviseurs, les clignotants et les éléments en verre ou glace ne sont pas couverts. Vous devez prendre contact avec votre assurance afin de connaître précisément les modalités de votre contrat.

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  • Combien de temps pour changer un pare-brise ?

    Combien de temps pour changer un pare-brise ?

    Votre pare-brise a besoin d’être changé à la suite d’un impact mal placé ou d’une fissure trop importante ? Rappelons en effet que le changement d’un pare-brise est dans certains cas inévitable, il devient même obligatoire. C’est notamment le cas si :

    • L’impact est situé sur le champ de vision du conducteur ;
    • L’impact mesure plus de 2,5 centimètres de diamètre ;
    • Le pare-brise compte 2 impacts minimum ;
    • La fissure ou l’impact se trouvent à moins de 2 cm du détecteur de pluie ;
    • L’impact est à moins de 5 cm du bord du pare-brise.

    Vous allez alors devoir prendre rendez-vous pour emmener votre véhicule dans une carrosserie du réseau AD afin deprocéder à la réparation de votre pare-brise dans les plus brefs délais. En retardant la réparation, vous prenez le risque d’augmenter les dégâts sur votre pare-brise mais aussi de vous exposer à des sanctions en cas de contrôle.

    Lors du remplacement de votre pare-brise, votre véhicule sera immobilisé sans toutefois excéder une journée au maximum. L’opération prend en règle générale environ 2H30. Il peut arriver qu’un véhicule de remplacement vous soit proposé si nécessaire le temps de la réparation du pare-brise.

    Ne tardez pas à faire appel à un spécialiste en pare-brise en cas d’éclat ou d’impact afin de vérifier s’il peut être réparé ou s’il faut envisager son remplacement. Si la réparation est possible, il va alors injecter une résine de haute qualité puis la sécher et la durcir aux UV. Il n’aura ensuite plus qu’à enlever le surplus et à polir l’impact. Il n’y aura aucune gêne visuelle une fois la réparation terminée.

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  • Comment changer un pare-brise avec joint ?

    Comment changer un pare-brise avec joint ?

    Les anciens véhicules possèdent en général un pare-brise dit « jointé », c’est-à-dire qu’il n’est pas collé. Jusqu’aux débuts des années 90, les pare-brises étaient en effet seulement pressés à l’intérieur ou à l’extérieur, sans colle ou adhérant. Il vous est alors possible de le changer vous-même. Attention toutefois, cela demande certaines précautions ainsi qu’un équipement spécifique, notamment un kit de découpe de pare-brise ou encore d’un tournevis large et plat.

    Voici comment procéder:

    1. Installé au volant du véhicule, vous allez commencer par enlever le joint, en plaçant le tournevis entre la carrosserie et le joint pour rabattre ce dernier. Il est conseillé de commencer au niveau des angles supérieurs sur une surface droite.

    1. Il faut ensuite passer un second tournevis de la même manière, de sorte à pousser la lèvre du joint du côté de l’extérieur.

    1. Il faut procéder de la même façon sur tous les côtés afin de libérer la carrosserie.

    1. À partir de là, vous pouvez extraire le joint de sa gorge, en commençant par sa partie supérieure puis sur toute la longueur.

    1. Vous allez ensuite pouvoir réaliser la pose dite « à la ficelle », un terme qui fait écho à une fine corde réalisée en nylon tressée utilisée pour poser le nouveau pare-brise avec joint. Il convient de poser tout d’abord le joint sur le pare-brise, dans la gorge duquel une ficelle va être introduite.

    1. Vous devez alors présenter le pare-brise avec le joint par l’extérieur du véhicule tout en maintenant la ficelle à l’intérieur. Il faut à cette étape veiller que la vitre soit parfaitement positionnée sur l’encadrement de la carrosserie.

    1. Il suffit ensuite de tirer sur les extrémités de la ficelle pour relever la languette du joint à travers la baie du pare-brise. Vous pouvez faire une pression sur la ficelle pour faciliter l’installation du joint.

    Cette opération demande une véritable expérience et reste délicate. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à une carrosserie du réseau AD pour vous assurer de la qualité du travail réalisé et éviter de potentiels désagréments.

    Les anciens véhicules possèdent en général un pare-brise dit « jointé », c’est-à-dire qu’il n’est pas collé. Jusqu’aux débuts des années 90, les pare-brises étaient en effet seulement pressés à l’intérieur ou à l’extérieur, sans colle ou adhérant. Il vous est alors possible de le changer vous-même. Attention toutefois, cela demande certaines précautions ainsi qu’un équipement spécifique, notamment un kit de découpe de pare-brise ou encore d’un tournevis large et plat.

    Voici comment procéder:

    1. Installé au volant du véhicule, vous allez commencer par enlever le joint, en plaçant le tournevis entre la carrosserie et le joint pour rabattre ce dernier. Il est conseillé de commencer au niveau des angles supérieurs sur une surface droite.

    1. Il faut ensuite passer un second tournevis de la même manière, de sorte à pousser la lèvre du joint du côté de l’extérieur.

    1. Il faut procéder de la même façon sur tous les côtés afin de libérer la carrosserie.

    1. À partir de là, vous pouvez extraire le joint de sa gorge, en commençant par sa partie supérieure puis sur toute la longueur.

    1. Vous allez ensuite pouvoir réaliser la pose dite « à la ficelle », un terme qui fait écho à une fine corde réalisée en nylon tressée utilisée pour poser le nouveau pare-brise avec joint. Il convient de poser tout d’abord le joint sur le pare-brise, dans la gorge duquel une ficelle va être introduite.

    1. Vous devez alors présenter le pare-brise avec le joint par l’extérieur du véhicule tout en maintenant la ficelle à l’intérieur. Il faut à cette étape veiller que la vitre soit parfaitement positionnée sur l’encadrement de la carrosserie.

    1. Il suffit ensuite de tirer sur les extrémités de la ficelle pour relever la languette du joint à travers la baie du pare-brise. Vous pouvez faire une pression sur la ficelle pour faciliter l’installation du joint.

    Cette opération demande une véritable expérience et reste délicate. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à une carrosserie du réseau AD pour vous assurer de la qualité du travail réalisé et éviter de potentiels désagréments.

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  • Comment coller un pare-brise de voiture ?

    Comment coller un pare-brise de voiture ?

    Vous constatez que votre pare-brise se décolle ou vous souhaitez remplacer votre pare-brise ? Le collage est un élément capital en matière de sécurité, il faut donc faire preuve de la plus grande vigilance si vous envisagez de changer votre pare-brise ou de le recoller.

    Pour remplacer un pare-brise en verre feuilleté collé :

    1. Commencez par vous équiper de lunettes de protection et de gants de sécurité, puis couvrez votre capot avec une couverture pour le protéger.

    1. Ôtez les protections latérales des montants situées entre le pare-brise et les portes, les accroches intermédiaires ainsi que la planche de bord.

    1. Enlevez les joints-enjoliveur du pare-brise avant de découper les joints à l’aide d’une corde à piano cylindrique. Pour réaliser cette opération, il faut insérer la corde à piano dans le joint-colle à partir du côté extérieur.

    1. Tirez sur cette corde jusqu’au passage supérieur du joint-colle.

    1. Appliquez du ruban adhésif sur cette zone prédécoupée pour maintenir le vitrage.

    1. Il convient alors de scier le joint autour du pare-brise.

    1. Munissez-vous ensuite de ventouses pour dégager le pare-brise de son cadre (à cette étape de l’opération, il est préférable d’être deux).

    1. Avant de passer au montage du nouveau pare-brise, il convient de bien nettoyer la zone puis de graisser le support du pare-brise.

    1. Passez un produit adhérant pour optimiser la nouvelle colle.

    1. Toujours à l’aide des ventouses, prenez le nouveau pare-brise pour le positionner avec la plus grande précision sur son cadre.

    1. Votre pare-brise est correctement posé.

    Si, pour les personnes compétentes en mécanique et expérimentées, il est possible de coller un pare-brise de voiture, il est tout de même chaudement recommandé de faire appel à un professionnel des vitrages de voiture. Les carrosseries du réseau AD vous garantiront un résultat optimal ainsi que votre sécurité.

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  • Comment dégivrer un pare-brise rapidement ?

    Comment dégivrer un pare-brise rapidement ?

    Les mois d’hiver sont bien souvent redoutés par les automobilistes, notamment lors des matins où l’on découvre une couche de givre sur le pare-brise au moment de partir !

    Dégivrer son pare-brise s’avère alors une épreuve fastidieuse, d’autant plus que pour la plupart d’entre nous chaque minute est précieuse le matin… Pourtant, il est capital de le faire afin de prendre la route en toute sécurité, avec une bonne visibilité.

    Nous vous expliquons comment dégivrer un pare-brise rapidement. Vous allez commencer par allumer votre chauffage en position dégivrage. Pour gagner du temps, procurez-vous une bombe de dégivrage et un racloir afin de retirer le givre au fur et à mesure. Pour utiliser la bombe de dégivrage :

    • Secouez le spray ;
    • Vaporisez uniformément le produit sur votre pare-brise de haut en bas, par lignes horizontales ;
    • Laissez agir quelques secondes ;
    • Passez un chiffon ou un racloir pour retirer le givre fondu.

    Pour la petite astuce, si vous êtes en panne de bombe de dégivrage, vous pouvez vaporiser un mélange de vinaigre blanc et d’eau, ou encore d’alcool à friction. Certains appliquent également un tissu rempli de gros sel mouillé d’eau tiède (mais attention aux chocs thermiques).

    Afin de limiter le risque de givre sur votre pare-brise, vous pouvez tenter d’anticiper ce problème. Pour ce faire, il vous suffit de couvrir votre pare-brise d’un grand carton ou encore d’une bâche antigivre, très efficace et simple d’utilisation.

    Autre astuce : pensez à garer votre véhicule, si vous le pouvez, face à l’est. C’est dans cette direction que le soleil se lève et votre véhicule lui fera ainsi face dès ses premiers rayons. Certaines personnes conseillent également tenter de pulvériser la veille un peu de vinaigre blanc mélangé avec de l’eau ou encore de frotter une demi-pomme de terre sur votre pare-brise. Seul bémol avec cette méthode : prévoir un nettoyage le lendemain matin.

    Dernier conseil : pour éviter que vos essuie-glaces ne soient collés sur votre pare-brise en cas de givre, enduisez-les la veille avec de l’alcool.

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  • Comment dégraisser un pare-brise ?

    Comment dégraisser un pare-brise ?

    Il arrive fréquemment que les pare-brise subissent des salissures : insectes, résine, pollution, particules d’huile… Ces salissures peuvent altérer la visibilité, entraînant une gêne pour le conducteur.

    C’est pourquoi il est primordial de bien nettoyer votre pare-brise de manière régulière. Mais comment dégraisser un pare-brise ?

    Vous pouvez dans un premier temps vous tourner vers les produits professionnels proposés par les carrosseries du réseau AD. Ils sont en effet parfaitement adaptés pour dégraisser votre pare-brise, et ce, de manière efficace. Il faut en effet savoir qu’il n’est pas évident de faire partir des résidus graisseux. En nettoyant votre pare-brise sans produit adéquat, vous risquez de laisser de désagréables traces qui continueront à vous gêner.

    Vous pouvez également tenter de dégraisser votre pare-brise avec quelques produits naturels, même si là encore, leur efficacité reste moindre en comparaison avec les produits spécifiques au dégraissage proposés par les professionnels de l’automobile. Si vous le souhaitez, vous pouvez tout de même essayer de nettoyer votre pare-brise avec un oignon coupé en deux et frotté sur le pare-brise. Il vous suffit ensuite de tremper du papier journal dans un mélange d’eau chaude et de bicarbonate de soude, ou de citron ou de vinaigre blanc, puis de le passer sur le pare-brise de manière circulaire. Pour finir, passez un chiffon propre en microfibre.

    Pour éviter que votre pare-brise ne graisse, pensez à le nettoyer de manière régulière. Vous pouvez également envisager un traitement anti-pluie qui permet de limiter la formation de salissures.

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  • Comment enlever de la résine sur un pare-brise ?

    Comment enlever de la résine sur un pare-brise ?

    Vous vous apercevez que votre pare-brise présente des traces de résine ? Vous allez devoir faire preuve d’efficacité et de rapidité pour enlever ces taches gênantes et pas si évidentes à faire disparaître ! En effet, plus vous attendez, plus la résine va durcir. Il sera donc plus fastidieux de l’enlever.

    Et comment enlever de la résine de pin sur un pare-brise ?

    Pour savoir comment enlever de la résine de pin sur un pare-brise, vous pouvez vous tourner vers les experts des carrosseries AD qui sont à même de vous proposer des solutions. Il existe en effet des produits spécifiques afin de dissoudre la résine de pin sans risque pour votre pare-brise (ainsi que pour votre carrosserie). Ils offrent en outre une protection de longue durée. Il suffit pour cela d’appliquer ce produit sur un chiffon propre et doux, comme en microfibres, puis de le passer sur le pare-brise avec des mouvements circulaires jusqu’à faire disparaître les traces de résine de pin.

    Vous avez également la possibilité d’utiliser d’autres produits au cas où vous soyez pressé par le temps : alcool à 70°, alcool ménager, ammoniaque, acétone… Mais attention : ces produits peuvent être agressifs, notamment pour les joints, les caoutchoucs d’essuie-glace ou encore la peinture de votre carrosserie. C’est pourquoi il vaut mieux leur préférer les produits adaptés recommandés par les professionnels.

    Pour terminer, si vous cherchez comment enlever de la résine sur un pare-brise, faites attention de ne pas gratter la résine avec un grattoir, un couteau ou même vos ongles. Vous risquez en effet soit de l’étaler si elle est fraîche, soit de rayer votre pare-brise sans même parvenir à ôter la tâche si elle est sèche.

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  • Comment désembuer un pare-brise ?

    Comment désembuer un pare-brise ?

    Qui n’a pas vécu l’apparition intempestive, et ô combien gênante, de buée sur son pare-brise ? Cette situation, qui arrive pendant les mois d’hiver, est particulièrement désagréable et peut s’avérer dangereuse du fait d’une mauvaise visibilité. En outre, il est normal d’avoir le réflexe de passer un chiffon pour faire disparaître plus rapidement la buée, mais ceci laisse bien généralement des traces qui vont alors nécessiter un nettoyage méticuleux !

    Alors, comment désembuer votre pare-brise de manière efficace et rapide ? Vous devez avant tout vous assurer de l’état de votre filtre d'habitacle (qui est, rappelons-le, à changer tous les ans dans l’idéal), des jointures des portières ainsi que de votre système de ventilation. Pour ce faire, vous pouvez demander conseil aux experts du réseau AD à même de contrôler leur bon état.

    En présence de buée sur votre pare-brise, vous allez commencer par activer le désembuage afin d’ôter la couche de buée sur votre pare-brise ainsi que sur la lunette arrière. Vous pouvez également allumer votre chauffage, mais attention : si votre pare-brise présente un impact, prenez garde à ne pas le mettre de manière trop importante au risque de créer un choc thermique qui pourrait entraîner une fissure de votre pare-brise !

    Pour tenter de limiter les problèmes de buée sur votre pare-brise, il existe par ailleurs quelques astuces simples à mettre en pratique, à savoir :

    • Ne pas laisser de choses humides dans l’habitacle (vêtements, tapis, parapluie, etc.) ;
    • Opter pour un traitement anti-pluie ou antibuée sur le pare-brise ;
    • Placer de la litière absorbante de chat dans un tissu pour le poser près du pare-brise ;

    Nettoyer le pare-brise avec du vinaigre blanc.

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