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Comment changer un pare-brise avec joint ?

Les anciens véhicules possèdent en général un pare-brise dit « jointé », c’est-à-dire qu’il n’est pas collé. Jusqu’aux débuts des années 90, les pare-brises étaient en effet seulement pressés à l’intérieur ou à l’extérieur, sans colle ou adhérant. Il vous est alors possible de le changer vous-même. Attention toutefois, cela demande certaines précautions ainsi qu’un équipement spécifique, notamment un kit de découpe de pare-brise ou encore d’un tournevis large et plat.

Voici comment procéder:

  1. Installé au volant du véhicule, vous allez commencer par enlever le joint, en plaçant le tournevis entre la carrosserie et le joint pour rabattre ce dernier. Il est conseillé de commencer au niveau des angles supérieurs sur une surface droite.

  1. Il faut ensuite passer un second tournevis de la même manière, de sorte à pousser la lèvre du joint du côté de l’extérieur.

  1. Il faut procéder de la même façon sur tous les côtés afin de libérer la carrosserie.

  1. À partir de là, vous pouvez extraire le joint de sa gorge, en commençant par sa partie supérieure puis sur toute la longueur.

  1. Vous allez ensuite pouvoir réaliser la pose dite « à la ficelle », un terme qui fait écho à une fine corde réalisée en nylon tressée utilisée pour poser le nouveau pare-brise avec joint. Il convient de poser tout d’abord le joint sur le pare-brise, dans la gorge duquel une ficelle va être introduite.

  1. Vous devez alors présenter le pare-brise avec le joint par l’extérieur du véhicule tout en maintenant la ficelle à l’intérieur. Il faut à cette étape veiller que la vitre soit parfaitement positionnée sur l’encadrement de la carrosserie.

  1. Il suffit ensuite de tirer sur les extrémités de la ficelle pour relever la languette du joint à travers la baie du pare-brise. Vous pouvez faire une pression sur la ficelle pour faciliter l’installation du joint.

Cette opération demande une véritable expérience et reste délicate. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à une carrosserie du réseau AD pour vous assurer de la qualité du travail réalisé et éviter de potentiels désagréments.

Les anciens véhicules possèdent en général un pare-brise dit « jointé », c’est-à-dire qu’il n’est pas collé. Jusqu’aux débuts des années 90, les pare-brises étaient en effet seulement pressés à l’intérieur ou à l’extérieur, sans colle ou adhérant. Il vous est alors possible de le changer vous-même. Attention toutefois, cela demande certaines précautions ainsi qu’un équipement spécifique, notamment un kit de découpe de pare-brise ou encore d’un tournevis large et plat.

Voici comment procéder:

  1. Installé au volant du véhicule, vous allez commencer par enlever le joint, en plaçant le tournevis entre la carrosserie et le joint pour rabattre ce dernier. Il est conseillé de commencer au niveau des angles supérieurs sur une surface droite.

  1. Il faut ensuite passer un second tournevis de la même manière, de sorte à pousser la lèvre du joint du côté de l’extérieur.

  1. Il faut procéder de la même façon sur tous les côtés afin de libérer la carrosserie.

  1. À partir de là, vous pouvez extraire le joint de sa gorge, en commençant par sa partie supérieure puis sur toute la longueur.

  1. Vous allez ensuite pouvoir réaliser la pose dite « à la ficelle », un terme qui fait écho à une fine corde réalisée en nylon tressée utilisée pour poser le nouveau pare-brise avec joint. Il convient de poser tout d’abord le joint sur le pare-brise, dans la gorge duquel une ficelle va être introduite.

  1. Vous devez alors présenter le pare-brise avec le joint par l’extérieur du véhicule tout en maintenant la ficelle à l’intérieur. Il faut à cette étape veiller que la vitre soit parfaitement positionnée sur l’encadrement de la carrosserie.

  1. Il suffit ensuite de tirer sur les extrémités de la ficelle pour relever la languette du joint à travers la baie du pare-brise. Vous pouvez faire une pression sur la ficelle pour faciliter l’installation du joint.

Cette opération demande une véritable expérience et reste délicate. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à une carrosserie du réseau AD pour vous assurer de la qualité du travail réalisé et éviter de potentiels désagréments.

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