logo autodistribution : entretien et réparation auto multimarques
Entretien & réparation auto multimarques
Nos garages

Comment coller un pare-brise de voiture ?

Vous constatez que votre pare-brise se décolle ou vous souhaitez remplacer votre pare-brise ? Le collage est un élément capital en matière de sécurité, il faut donc faire preuve de la plus grande vigilance si vous envisagez de changer votre pare-brise ou de le recoller.

Pour remplacer un pare-brise en verre feuilleté collé :

  1. Commencez par vous équiper de lunettes de protection et de gants de sécurité, puis couvrez votre capot avec une couverture pour le protéger.

  1. Ôtez les protections latérales des montants situées entre le pare-brise et les portes, les accroches intermédiaires ainsi que la planche de bord.

  1. Enlevez les joints-enjoliveur du pare-brise avant de découper les joints à l’aide d’une corde à piano cylindrique. Pour réaliser cette opération, il faut insérer la corde à piano dans le joint-colle à partir du côté extérieur.

  1. Tirez sur cette corde jusqu’au passage supérieur du joint-colle.

  1. Appliquez du ruban adhésif sur cette zone prédécoupée pour maintenir le vitrage.

  1. Il convient alors de scier le joint autour du pare-brise.

  1. Munissez-vous ensuite de ventouses pour dégager le pare-brise de son cadre (à cette étape de l’opération, il est préférable d’être deux).

  1. Avant de passer au montage du nouveau pare-brise, il convient de bien nettoyer la zone puis de graisser le support du pare-brise.

  1. Passez un produit adhérant pour optimiser la nouvelle colle.

  1. Toujours à l’aide des ventouses, prenez le nouveau pare-brise pour le positionner avec la plus grande précision sur son cadre.

  1. Votre pare-brise est correctement posé.

Si, pour les personnes compétentes en mécanique et expérimentées, il est possible de coller un pare-brise de voiture, il est tout de même chaudement recommandé de faire appel à un professionnel des vitrages de voiture. Les carrosseries du réseau AD vous garantiront un résultat optimal ainsi que votre sécurité.

Voir tous les autres conseils Vitrage & Pare-brise >