Batterie - Alternateur - Démarreur

A QUOI CA SERT ? COMMENT CELA FONCTIONNE ?

Le système de charge et de démarrage permet de faire fonctionner les multiples organes électriques présents sur votre véhicule (éclairage, lève-vitre, lunette arrière chauffante…). Il permet aussi le lancement de votre moteur par l’intermédiaire du démarreur.
 

 (Source : Illustration ETAI) Légende : schéma électrique automobile

LES SYMPTOMES QUI VOUS ALERTENT
- Le voyant « batterie » est allumé au tableau de bord.
- Lors du démarrage, la vitesse de rotation du moteur est faible.
- L’intensité de l’éclairage est faible et se réduit lorsque d’autres  éléments sont allumés.
- La vitesse de cadencement des essuie-glaces se réduit.

L’AVIS DES PROS
Lors du lancement du moteur, le démarreur consomme une grande quantité d’énergie de la batterie. Si la batterie n’est pas correctement rechargée, elle ne peut pas fournir toute l’énergie nécessaire, le moteur ne démarre pas.

Quelques contrôles simples :
- Le témoin « batterie » doit s’allumer lors de la mise en contact et s’éteindre dès le lancement du moteur.
- Contrôler la courroie d’entraînement de l’alternateur (si la courroie casse, l’alternateur ne fonctionne plus).
- Le témoin de la batterie doit être au vert (si la batterie est équipée d’un témoin).

Les Garages AD sont équipés et formés aux dernières technologies pour effectuer ces contrôles.
 

A RETENIR/A SAVOIR
Quelques conseils pour préserver sa batterie de voiture:
- Débrancher les bornes de votre batterie lorsque votre véhicule est immobilisé quelque temps (plus d’une semaine). Attention au code autoradio et à certaines réinitialisations d’équipements de confort qu’il faudra reprogrammer au branchement.
- Certains éléments nécessitent beaucoup d’énergie (lunette arrière chauffante, allume cigare...), lors de l’utilisation de l’un de ces éléments, le moteur doit tourner.
- Il faut un peu plus de 5 minutes pour recharger un coup de démarreur. De petits trajets répétés vont donc décharger votre batterie plus rapidement.
- En hiver, nous sollicitons davantage les systèmes consommateurs d’énergie (phares, lunette arrière chauffante…) ; de plus, le froid diminue la capacité de démarrage des batteries. Il est recommandé de contrôler et de recharger sa batterie à l’entrée de l’hiver.

 

Batterie - Alternateur - Démarreur

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 (Source : Illustration ETAI) Légende : schéma électrique automobile

LES SYMPTOMES QUI VOUS ALERTENT
- Le voyant « batterie » est allumé au tableau de bord.
- Lors du démarrage, la vitesse de rotation du moteur est faible.
- L’intensité de l’éclairage est faible et se réduit lorsque d’autres  éléments sont allumés.
- La vitesse de cadencement des essuie-glaces se réduit.

L’AVIS DES PROS
Lors du lancement du moteur, le démarreur consomme une grande quantité d’énergie de la batterie. Si la batterie n’est pas correctement rechargée, elle ne peut pas fournir toute l’énergie nécessaire, le moteur ne démarre pas.

Quelques contrôles simples :
- Le témoin « batterie » doit s’allumer lors de la mise en contact et s’éteindre dès le lancement du moteur.
- Contrôler la courroie d’entraînement de l’alternateur (si la courroie casse, l’alternateur ne fonctionne plus).
- Le témoin de la batterie doit être au vert (si la batterie est équipée d’un témoin).

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A RETENIR/A SAVOIR
Quelques conseils pour préserver sa batterie de voiture:
- Débrancher les bornes de votre batterie lorsque votre véhicule est immobilisé quelque temps (plus d’une semaine). Attention au code autoradio et à certaines réinitialisations d’équipements de confort qu’il faudra reprogrammer au branchement.
- Certains éléments nécessitent beaucoup d’énergie (lunette arrière chauffante, allume cigare...), lors de l’utilisation de l’un de ces éléments, le moteur doit tourner.
- Il faut un peu plus de 5 minutes pour recharger un coup de démarreur. De petits trajets répétés vont donc décharger votre batterie plus rapidement.
- En hiver, nous sollicitons davantage les systèmes consommateurs d’énergie (phares, lunette arrière chauffante…) ; de plus, le froid diminue la capacité de démarrage des batteries. Il est recommandé de contrôler et de recharger sa batterie à l’entrée de l’hiver.

 

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 (Source : Illustration ETAI) Légende : schéma électrique automobile

LES SYMPTOMES QUI VOUS ALERTENT
- Le voyant « batterie » est allumé au tableau de bord.
- Lors du démarrage, la vitesse de rotation du moteur est faible.
- L’intensité de l’éclairage est faible et se réduit lorsque d’autres  éléments sont allumés.
- La vitesse de cadencement des essuie-glaces se réduit.

L’AVIS DES PROS
Lors du lancement du moteur, le démarreur consomme une grande quantité d’énergie de la batterie. Si la batterie n’est pas correctement rechargée, elle ne peut pas fournir toute l’énergie nécessaire, le moteur ne démarre pas.

Quelques contrôles simples :
- Le témoin « batterie » doit s’allumer lors de la mise en contact et s’éteindre dès le lancement du moteur.
- Contrôler la courroie d’entraînement de l’alternateur (si la courroie casse, l’alternateur ne fonctionne plus).
- Le témoin de la batterie doit être au vert (si la batterie est équipée d’un témoin).

Les Garages AD sont équipés et formés aux dernières technologies pour effectuer ces contrôles.
 

A RETENIR/A SAVOIR
Quelques conseils pour préserver sa batterie de voiture:
- Débrancher les bornes de votre batterie lorsque votre véhicule est immobilisé quelque temps (plus d’une semaine). Attention au code autoradio et à certaines réinitialisations d’équipements de confort qu’il faudra reprogrammer au branchement.
- Certains éléments nécessitent beaucoup d’énergie (lunette arrière chauffante, allume cigare...), lors de l’utilisation de l’un de ces éléments, le moteur doit tourner.
- Il faut un peu plus de 5 minutes pour recharger un coup de démarreur. De petits trajets répétés vont donc décharger votre batterie plus rapidement.
- En hiver, nous sollicitons davantage les systèmes consommateurs d’énergie (phares, lunette arrière chauffante…) ; de plus, le froid diminue la capacité de démarrage des batteries. Il est recommandé de contrôler et de recharger sa batterie à l’entrée de l’hiver.

 

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LES SYMPTOMES QUI VOUS ALERTENT
- Le voyant « batterie » est allumé au tableau de bord.
- Lors du démarrage, la vitesse de rotation du moteur est faible.
- L’intensité de l’éclairage est faible et se réduit lorsque d’autres  éléments sont allumés.
- La vitesse de cadencement des essuie-glaces se réduit.

L’AVIS DES PROS
Lors du lancement du moteur, le démarreur consomme une grande quantité d’énergie de la batterie. Si la batterie n’est pas correctement rechargée, elle ne peut pas fournir toute l’énergie nécessaire, le moteur ne démarre pas.

Quelques contrôles simples :
- Le témoin « batterie » doit s’allumer lors de la mise en contact et s’éteindre dès le lancement du moteur.
- Contrôler la courroie d’entraînement de l’alternateur (si la courroie casse, l’alternateur ne fonctionne plus).
- Le témoin de la batterie doit être au vert (si la batterie est équipée d’un témoin).

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A RETENIR/A SAVOIR
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- Débrancher les bornes de votre batterie lorsque votre véhicule est immobilisé quelque temps (plus d’une semaine). Attention au code autoradio et à certaines réinitialisations d’équipements de confort qu’il faudra reprogrammer au branchement.
- Certains éléments nécessitent beaucoup d’énergie (lunette arrière chauffante, allume cigare...), lors de l’utilisation de l’un de ces éléments, le moteur doit tourner.
- Il faut un peu plus de 5 minutes pour recharger un coup de démarreur. De petits trajets répétés vont donc décharger votre batterie plus rapidement.
- En hiver, nous sollicitons davantage les systèmes consommateurs d’énergie (phares, lunette arrière chauffante…) ; de plus, le froid diminue la capacité de démarrage des batteries. Il est recommandé de contrôler et de recharger sa batterie à l’entrée de l’hiver.

 

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Le système de charge et de démarrage permet de faire fonctionner les multiples organes électriques présents sur votre véhicule (éclairage, lève-vitre, lunette arrière chauffante…). Il permet aussi le lancement de votre moteur par l’intermédiaire du démarreur.
 

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- Le voyant « batterie » est allumé au tableau de bord.
- Lors du démarrage, la vitesse de rotation du moteur est faible.
- L’intensité de l’éclairage est faible et se réduit lorsque d’autres  éléments sont allumés.
- La vitesse de cadencement des essuie-glaces se réduit.

L’AVIS DES PROS
Lors du lancement du moteur, le démarreur consomme une grande quantité d’énergie de la batterie. Si la batterie n’est pas correctement rechargée, elle ne peut pas fournir toute l’énergie nécessaire, le moteur ne démarre pas.

Quelques contrôles simples :
- Le témoin « batterie » doit s’allumer lors de la mise en contact et s’éteindre dès le lancement du moteur.
- Contrôler la courroie d’entraînement de l’alternateur (si la courroie casse, l’alternateur ne fonctionne plus).
- Le témoin de la batterie doit être au vert (si la batterie est équipée d’un témoin).

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A RETENIR/A SAVOIR
Quelques conseils pour préserver sa batterie de voiture:
- Débrancher les bornes de votre batterie lorsque votre véhicule est immobilisé quelque temps (plus d’une semaine). Attention au code autoradio et à certaines réinitialisations d’équipements de confort qu’il faudra reprogrammer au branchement.
- Certains éléments nécessitent beaucoup d’énergie (lunette arrière chauffante, allume cigare...), lors de l’utilisation de l’un de ces éléments, le moteur doit tourner.
- Il faut un peu plus de 5 minutes pour recharger un coup de démarreur. De petits trajets répétés vont donc décharger votre batterie plus rapidement.
- En hiver, nous sollicitons davantage les systèmes consommateurs d’énergie (phares, lunette arrière chauffante…) ; de plus, le froid diminue la capacité de démarrage des batteries. Il est recommandé de contrôler et de recharger sa batterie à l’entrée de l’hiver.

 

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Le système de charge et de démarrage permet de faire fonctionner les multiples organes électriques présents sur votre véhicule (éclairage, lève-vitre, lunette arrière chauffante…). Il permet aussi le lancement de votre moteur par l’intermédiaire du démarreur.
 

 (Source : Illustration ETAI) Légende : schéma électrique automobile

LES SYMPTOMES QUI VOUS ALERTENT
- Le voyant « batterie » est allumé au tableau de bord.
- Lors du démarrage, la vitesse de rotation du moteur est faible.
- L’intensité de l’éclairage est faible et se réduit lorsque d’autres  éléments sont allumés.
- La vitesse de cadencement des essuie-glaces se réduit.

L’AVIS DES PROS
Lors du lancement du moteur, le démarreur consomme une grande quantité d’énergie de la batterie. Si la batterie n’est pas correctement rechargée, elle ne peut pas fournir toute l’énergie nécessaire, le moteur ne démarre pas.

Quelques contrôles simples :
- Le témoin « batterie » doit s’allumer lors de la mise en contact et s’éteindre dès le lancement du moteur.
- Contrôler la courroie d’entraînement de l’alternateur (si la courroie casse, l’alternateur ne fonctionne plus).
- Le témoin de la batterie doit être au vert (si la batterie est équipée d’un témoin).

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A RETENIR/A SAVOIR
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- Certains éléments nécessitent beaucoup d’énergie (lunette arrière chauffante, allume cigare...), lors de l’utilisation de l’un de ces éléments, le moteur doit tourner.
- Il faut un peu plus de 5 minutes pour recharger un coup de démarreur. De petits trajets répétés vont donc décharger votre batterie plus rapidement.
- En hiver, nous sollicitons davantage les systèmes consommateurs d’énergie (phares, lunette arrière chauffante…) ; de plus, le froid diminue la capacité de démarrage des batteries. Il est recommandé de contrôler et de recharger sa batterie à l’entrée de l’hiver.

 

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Le système de charge et de démarrage permet de faire fonctionner les multiples organes électriques présents sur votre véhicule (éclairage, lève-vitre, lunette arrière chauffante…). Il permet aussi le lancement de votre moteur par l’intermédiaire du démarreur.
 

 (Source : Illustration ETAI) Légende : schéma électrique automobile

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- Le voyant « batterie » est allumé au tableau de bord.
- Lors du démarrage, la vitesse de rotation du moteur est faible.
- L’intensité de l’éclairage est faible et se réduit lorsque d’autres  éléments sont allumés.
- La vitesse de cadencement des essuie-glaces se réduit.

L’AVIS DES PROS
Lors du lancement du moteur, le démarreur consomme une grande quantité d’énergie de la batterie. Si la batterie n’est pas correctement rechargée, elle ne peut pas fournir toute l’énergie nécessaire, le moteur ne démarre pas.

Quelques contrôles simples :
- Le témoin « batterie » doit s’allumer lors de la mise en contact et s’éteindre dès le lancement du moteur.
- Contrôler la courroie d’entraînement de l’alternateur (si la courroie casse, l’alternateur ne fonctionne plus).
- Le témoin de la batterie doit être au vert (si la batterie est équipée d’un témoin).

Les Garages AD sont équipés et formés aux dernières technologies pour effectuer ces contrôles.
 

A RETENIR/A SAVOIR
Quelques conseils pour préserver sa batterie de voiture:
- Débrancher les bornes de votre batterie lorsque votre véhicule est immobilisé quelque temps (plus d’une semaine). Attention au code autoradio et à certaines réinitialisations d’équipements de confort qu’il faudra reprogrammer au branchement.
- Certains éléments nécessitent beaucoup d’énergie (lunette arrière chauffante, allume cigare...), lors de l’utilisation de l’un de ces éléments, le moteur doit tourner.
- Il faut un peu plus de 5 minutes pour recharger un coup de démarreur. De petits trajets répétés vont donc décharger votre batterie plus rapidement.
- En hiver, nous sollicitons davantage les systèmes consommateurs d’énergie (phares, lunette arrière chauffante…) ; de plus, le froid diminue la capacité de démarrage des batteries. Il est recommandé de contrôler et de recharger sa batterie à l’entrée de l’hiver.

 

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A QUOI CA SERT ? COMMENT CELA FONCTIONNE ?

Le système de charge et de démarrage permet de faire fonctionner les multiples organes électriques présents sur votre véhicule (éclairage, lève-vitre, lunette arrière chauffante…). Il permet aussi le lancement de votre moteur par l’intermédiaire du démarreur.
 

 (Source : Illustration ETAI) Légende : schéma électrique automobile

LES SYMPTOMES QUI VOUS ALERTENT
- Le voyant « batterie » est allumé au tableau de bord.
- Lors du démarrage, la vitesse de rotation du moteur est faible.
- L’intensité de l’éclairage est faible et se réduit lorsque d’autres  éléments sont allumés.
- La vitesse de cadencement des essuie-glaces se réduit.

L’AVIS DES PROS
Lors du lancement du moteur, le démarreur consomme une grande quantité d’énergie de la batterie. Si la batterie n’est pas correctement rechargée, elle ne peut pas fournir toute l’énergie nécessaire, le moteur ne démarre pas.

Quelques contrôles simples :
- Le témoin « batterie » doit s’allumer lors de la mise en contact et s’éteindre dès le lancement du moteur.
- Contrôler la courroie d’entraînement de l’alternateur (si la courroie casse, l’alternateur ne fonctionne plus).
- Le témoin de la batterie doit être au vert (si la batterie est équipée d’un témoin).

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A RETENIR/A SAVOIR
Quelques conseils pour préserver sa batterie de voiture:
- Débrancher les bornes de votre batterie lorsque votre véhicule est immobilisé quelque temps (plus d’une semaine). Attention au code autoradio et à certaines réinitialisations d’équipements de confort qu’il faudra reprogrammer au branchement.
- Certains éléments nécessitent beaucoup d’énergie (lunette arrière chauffante, allume cigare...), lors de l’utilisation de l’un de ces éléments, le moteur doit tourner.
- Il faut un peu plus de 5 minutes pour recharger un coup de démarreur. De petits trajets répétés vont donc décharger votre batterie plus rapidement.
- En hiver, nous sollicitons davantage les systèmes consommateurs d’énergie (phares, lunette arrière chauffante…) ; de plus, le froid diminue la capacité de démarrage des batteries. Il est recommandé de contrôler et de recharger sa batterie à l’entrée de l’hiver.

 

Batterie - Alternateur - Démarreur

A QUOI CA SERT ? COMMENT CELA FONCTIONNE ?

Le système de charge et de démarrage permet de faire fonctionner les multiples organes électriques présents sur votre véhicule (éclairage, lève-vitre, lunette arrière chauffante…). Il permet aussi le lancement de votre moteur par l’intermédiaire du démarreur.
 

 (Source : Illustration ETAI) Légende : schéma électrique automobile

LES SYMPTOMES QUI VOUS ALERTENT
- Le voyant « batterie » est allumé au tableau de bord.
- Lors du démarrage, la vitesse de rotation du moteur est faible.
- L’intensité de l’éclairage est faible et se réduit lorsque d’autres  éléments sont allumés.
- La vitesse de cadencement des essuie-glaces se réduit.

L’AVIS DES PROS
Lors du lancement du moteur, le démarreur consomme une grande quantité d’énergie de la batterie. Si la batterie n’est pas correctement rechargée, elle ne peut pas fournir toute l’énergie nécessaire, le moteur ne démarre pas.

Quelques contrôles simples :
- Le témoin « batterie » doit s’allumer lors de la mise en contact et s’éteindre dès le lancement du moteur.
- Contrôler la courroie d’entraînement de l’alternateur (si la courroie casse, l’alternateur ne fonctionne plus).
- Le témoin de la batterie doit être au vert (si la batterie est équipée d’un témoin).

Les Garages AD sont équipés et formés aux dernières technologies pour effectuer ces contrôles.
 

A RETENIR/A SAVOIR
Quelques conseils pour préserver sa batterie de voiture:
- Débrancher les bornes de votre batterie lorsque votre véhicule est immobilisé quelque temps (plus d’une semaine). Attention au code autoradio et à certaines réinitialisations d’équipements de confort qu’il faudra reprogrammer au branchement.
- Certains éléments nécessitent beaucoup d’énergie (lunette arrière chauffante, allume cigare...), lors de l’utilisation de l’un de ces éléments, le moteur doit tourner.
- Il faut un peu plus de 5 minutes pour recharger un coup de démarreur. De petits trajets répétés vont donc décharger votre batterie plus rapidement.
- En hiver, nous sollicitons davantage les systèmes consommateurs d’énergie (phares, lunette arrière chauffante…) ; de plus, le froid diminue la capacité de démarrage des batteries. Il est recommandé de contrôler et de recharger sa batterie à l’entrée de l’hiver.

 

Batterie - Alternateur - Démarreur

A QUOI CA SERT ? COMMENT CELA FONCTIONNE ?

Le système de charge et de démarrage permet de faire fonctionner les multiples organes électriques présents sur votre véhicule (éclairage, lève-vitre, lunette arrière chauffante…). Il permet aussi le lancement de votre moteur par l’intermédiaire du démarreur.
 

 (Source : Illustration ETAI) Légende : schéma électrique automobile

LES SYMPTOMES QUI VOUS ALERTENT
- Le voyant « batterie » est allumé au tableau de bord.
- Lors du démarrage, la vitesse de rotation du moteur est faible.
- L’intensité de l’éclairage est faible et se réduit lorsque d’autres  éléments sont allumés.
- La vitesse de cadencement des essuie-glaces se réduit.

L’AVIS DES PROS
Lors du lancement du moteur, le démarreur consomme une grande quantité d’énergie de la batterie. Si la batterie n’est pas correctement rechargée, elle ne peut pas fournir toute l’énergie nécessaire, le moteur ne démarre pas.

Quelques contrôles simples :
- Le témoin « batterie » doit s’allumer lors de la mise en contact et s’éteindre dès le lancement du moteur.
- Contrôler la courroie d’entraînement de l’alternateur (si la courroie casse, l’alternateur ne fonctionne plus).
- Le témoin de la batterie doit être au vert (si la batterie est équipée d’un témoin).

Les Garages AD sont équipés et formés aux dernières technologies pour effectuer ces contrôles.
 

A RETENIR/A SAVOIR
Quelques conseils pour préserver sa batterie de voiture:
- Débrancher les bornes de votre batterie lorsque votre véhicule est immobilisé quelque temps (plus d’une semaine). Attention au code autoradio et à certaines réinitialisations d’équipements de confort qu’il faudra reprogrammer au branchement.
- Certains éléments nécessitent beaucoup d’énergie (lunette arrière chauffante, allume cigare...), lors de l’utilisation de l’un de ces éléments, le moteur doit tourner.
- Il faut un peu plus de 5 minutes pour recharger un coup de démarreur. De petits trajets répétés vont donc décharger votre batterie plus rapidement.
- En hiver, nous sollicitons davantage les systèmes consommateurs d’énergie (phares, lunette arrière chauffante…) ; de plus, le froid diminue la capacité de démarrage des batteries. Il est recommandé de contrôler et de recharger sa batterie à l’entrée de l’hiver.

 

Entretien réparation

  • Batterie - Alternateur - Démarreur

    A QUOI CA SERT ? COMMENT CELA FONCTIONNE ?

    Le système de charge et de démarrage permet de faire fonctionner les multiples organes électriques présents sur votre véhicule (éclairage, lève-vitre, lunette arrière chauffante…). Il permet aussi le lancement de votre moteur par l’intermédiaire du démarreur.
     

     (Source : Illustration ETAI) Légende : schéma électrique automobile

    LES SYMPTOMES QUI VOUS ALERTENT
    - Le voyant « batterie » est allumé au tableau de bord.
    - Lors du démarrage, la vitesse de rotation du moteur est faible.
    - L’intensité de l’éclairage est faible et se réduit lorsque d’autres  éléments sont allumés.
    - La vitesse de cadencement des essuie-glaces se réduit.

    L’AVIS DES PROS
    Lors du lancement du moteur, le démarreur consomme une grande quantité d’énergie de la batterie. Si la batterie n’est pas correctement rechargée, elle ne peut pas fournir toute l’énergie nécessaire, le moteur ne démarre pas.

    Quelques contrôles simples :
    - Le témoin « batterie » doit s’allumer lors de la mise en contact et s’éteindre dès le lancement du moteur.
    - Contrôler la courroie d’entraînement de l’alternateur (si la courroie casse, l’alternateur ne fonctionne plus).
    - Le témoin de la batterie doit être au vert (si la batterie est équipée d’un témoin).

    Les Garages AD sont équipés et formés aux dernières technologies pour effectuer ces contrôles.
     

    A RETENIR/A SAVOIR
    Quelques conseils pour préserver sa batterie de voiture:
    - Débrancher les bornes de votre batterie lorsque votre véhicule est immobilisé quelque temps (plus d’une semaine). Attention au code autoradio et à certaines réinitialisations d’équipements de confort qu’il faudra reprogrammer au branchement.
    - Certains éléments nécessitent beaucoup d’énergie (lunette arrière chauffante, allume cigare...), lors de l’utilisation de l’un de ces éléments, le moteur doit tourner.
    - Il faut un peu plus de 5 minutes pour recharger un coup de démarreur. De petits trajets répétés vont donc décharger votre batterie plus rapidement.
    - En hiver, nous sollicitons davantage les systèmes consommateurs d’énergie (phares, lunette arrière chauffante…) ; de plus, le froid diminue la capacité de démarrage des batteries. Il est recommandé de contrôler et de recharger sa batterie à l’entrée de l’hiver.