Pneumatiques

A QUOI CA SERT ? COMMENT CELA FONCTIONNE ?

Les pneumatiques sont le lien direct entre votre véhicule et le sol. Leur état influence en grande partie la tenue de route ainsi que les distances de freinage de votre véhicule.
Une anomalie constatée sur vos pneumatiques (dissymétrie d’usure, hernie, usure prononcée ou anormale, …) peut entraîner une contre-visite au contrôle technique.
Un pneumatique est constitué de plusieurs couches composées de caoutchouc et de câbles textiles et métalliques.


(Source illustration ETAI) Légende  : coupe d’un pneu de voiture

Il est divisé en trois zones :
- La bande de roulement (en contact avec le sol).
- Le flanc (amortit les variations de relief et assure la rigidité du pneu).
- Le talon ou bourrelet (assure une bonne accroche à la jante).

QUELS SONT LES SIGNES D’USURE ?

En roulant :
- La direction est lourde.
- Le volant ou le véhicule vibre.
- Le véhicule se déporte  sur le côté.

A l’examen visuel :
- Usure irrégulière.
- Hernie sur le flan du pneu (déchirure interne de la carcasse qui se traduit par l’apparition d’une bosse sur la surface externe du flanc).
- Gomme craquelée.
- Usure prononcée (les témoins d’usure affleurent la bande de roulement).



(Source illustration ETAI)

L’AVIS DES PROS
La bande de roulement du pneu s’use naturellement sous l’effet du roulage et les pneus perdent environ 15% de leur pression tous les 6 mois. 
Un nid de poule ou un coup de trottoir peut provoquer une hernie et entraîner l’éclatement du pneu.
Il est nécessaire de contrôler la pression des pneus de voiture  (toujours à froid!) et leur état tous les mois et avant chaque parcours important. N’oubliez pas de contrôler votre roue de secours.

Votre garagiste AD effectuera pour vous ce contrôle en moins de 5 minutes.

Les risques encourus
- Augmentation des distances de freinage.
- Tenue de route altérée.
- Perte de contrôle sur sol mouillé.
- Eclatement.

A RETENIR/A SAVOIR
Les facteurs de dégradation des pneumatiques ?
Comme chaque organe d’usure, un pneu s’use naturellement en fonction de l’utilisation de votre véhicule. Votre conduite affecte particulièrement la durée de vie de vos pneus.

Pour augmenter la durée de vie de vos pneus :
- Evitez les fortes accélérations et les freinages brutaux.
- Modérez votre vitesse en virage.
- Evitez les nids de poule et les coups de trottoir.
- Contrôlez et ajustez la pression.
- Ne dépassez pas la charge maximum autorisée.
   
Quel pneu pour votre voiture ?

La taille de vos pneus est indiquée sur son flanc (exemple : 195/55 R15 91V).
Ces instructions indiquent :
- 195 la largeur du pneu.
- 55 la hauteur du flanc.
- R le type de structure (R pour radial).
- 15 le diamètre de la jante (en pouce).
- 91 l’indice de charge (poids maxi supporté par le pneu).
- V la vitesse maxi supporté par le pneu.

Il est important de respecter ces indications. De plus la législation vous oblige à monter des pneus homologués pour votre voiture.
Les tailles des pneus homologués pour votre voiture sont indiquées sur l’étiquette de pression collée le plus souvent sur un montant de porte ou sur la trappe à essence. Elles sont aussi indiquées sur le carnet d’entretien.

Votre garagiste AD vous aidera à choisir un pneu adapté à votre voiture et à votre  conduite.
 

Pneumatiques

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Une anomalie constatée sur vos pneumatiques (dissymétrie d’usure, hernie, usure prononcée ou anormale, …) peut entraîner une contre-visite au contrôle technique.
Un pneumatique est constitué de plusieurs couches composées de caoutchouc et de câbles textiles et métalliques.


(Source illustration ETAI) Légende  : coupe d’un pneu de voiture

Il est divisé en trois zones :
- La bande de roulement (en contact avec le sol).
- Le flanc (amortit les variations de relief et assure la rigidité du pneu).
- Le talon ou bourrelet (assure une bonne accroche à la jante).

QUELS SONT LES SIGNES D’USURE ?

En roulant :
- La direction est lourde.
- Le volant ou le véhicule vibre.
- Le véhicule se déporte  sur le côté.

A l’examen visuel :
- Usure irrégulière.
- Hernie sur le flan du pneu (déchirure interne de la carcasse qui se traduit par l’apparition d’une bosse sur la surface externe du flanc).
- Gomme craquelée.
- Usure prononcée (les témoins d’usure affleurent la bande de roulement).



(Source illustration ETAI)

L’AVIS DES PROS
La bande de roulement du pneu s’use naturellement sous l’effet du roulage et les pneus perdent environ 15% de leur pression tous les 6 mois. 
Un nid de poule ou un coup de trottoir peut provoquer une hernie et entraîner l’éclatement du pneu.
Il est nécessaire de contrôler la pression des pneus de voiture  (toujours à froid!) et leur état tous les mois et avant chaque parcours important. N’oubliez pas de contrôler votre roue de secours.

Votre garagiste AD effectuera pour vous ce contrôle en moins de 5 minutes.

Les risques encourus
- Augmentation des distances de freinage.
- Tenue de route altérée.
- Perte de contrôle sur sol mouillé.
- Eclatement.

A RETENIR/A SAVOIR
Les facteurs de dégradation des pneumatiques ?
Comme chaque organe d’usure, un pneu s’use naturellement en fonction de l’utilisation de votre véhicule. Votre conduite affecte particulièrement la durée de vie de vos pneus.

Pour augmenter la durée de vie de vos pneus :
- Evitez les fortes accélérations et les freinages brutaux.
- Modérez votre vitesse en virage.
- Evitez les nids de poule et les coups de trottoir.
- Contrôlez et ajustez la pression.
- Ne dépassez pas la charge maximum autorisée.
   
Quel pneu pour votre voiture ?

La taille de vos pneus est indiquée sur son flanc (exemple : 195/55 R15 91V).
Ces instructions indiquent :
- 195 la largeur du pneu.
- 55 la hauteur du flanc.
- R le type de structure (R pour radial).
- 15 le diamètre de la jante (en pouce).
- 91 l’indice de charge (poids maxi supporté par le pneu).
- V la vitesse maxi supporté par le pneu.

Il est important de respecter ces indications. De plus la législation vous oblige à monter des pneus homologués pour votre voiture.
Les tailles des pneus homologués pour votre voiture sont indiquées sur l’étiquette de pression collée le plus souvent sur un montant de porte ou sur la trappe à essence. Elles sont aussi indiquées sur le carnet d’entretien.

Votre garagiste AD vous aidera à choisir un pneu adapté à votre voiture et à votre  conduite.
 

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Une anomalie constatée sur vos pneumatiques (dissymétrie d’usure, hernie, usure prononcée ou anormale, …) peut entraîner une contre-visite au contrôle technique.
Un pneumatique est constitué de plusieurs couches composées de caoutchouc et de câbles textiles et métalliques.


(Source illustration ETAI) Légende  : coupe d’un pneu de voiture

Il est divisé en trois zones :
- La bande de roulement (en contact avec le sol).
- Le flanc (amortit les variations de relief et assure la rigidité du pneu).
- Le talon ou bourrelet (assure une bonne accroche à la jante).

QUELS SONT LES SIGNES D’USURE ?

En roulant :
- La direction est lourde.
- Le volant ou le véhicule vibre.
- Le véhicule se déporte  sur le côté.

A l’examen visuel :
- Usure irrégulière.
- Hernie sur le flan du pneu (déchirure interne de la carcasse qui se traduit par l’apparition d’une bosse sur la surface externe du flanc).
- Gomme craquelée.
- Usure prononcée (les témoins d’usure affleurent la bande de roulement).



(Source illustration ETAI)

L’AVIS DES PROS
La bande de roulement du pneu s’use naturellement sous l’effet du roulage et les pneus perdent environ 15% de leur pression tous les 6 mois. 
Un nid de poule ou un coup de trottoir peut provoquer une hernie et entraîner l’éclatement du pneu.
Il est nécessaire de contrôler la pression des pneus de voiture  (toujours à froid!) et leur état tous les mois et avant chaque parcours important. N’oubliez pas de contrôler votre roue de secours.

Votre garagiste AD effectuera pour vous ce contrôle en moins de 5 minutes.

Les risques encourus
- Augmentation des distances de freinage.
- Tenue de route altérée.
- Perte de contrôle sur sol mouillé.
- Eclatement.

A RETENIR/A SAVOIR
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Comme chaque organe d’usure, un pneu s’use naturellement en fonction de l’utilisation de votre véhicule. Votre conduite affecte particulièrement la durée de vie de vos pneus.

Pour augmenter la durée de vie de vos pneus :
- Evitez les fortes accélérations et les freinages brutaux.
- Modérez votre vitesse en virage.
- Evitez les nids de poule et les coups de trottoir.
- Contrôlez et ajustez la pression.
- Ne dépassez pas la charge maximum autorisée.
   
Quel pneu pour votre voiture ?

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Ces instructions indiquent :
- 195 la largeur du pneu.
- 55 la hauteur du flanc.
- R le type de structure (R pour radial).
- 15 le diamètre de la jante (en pouce).
- 91 l’indice de charge (poids maxi supporté par le pneu).
- V la vitesse maxi supporté par le pneu.

Il est important de respecter ces indications. De plus la législation vous oblige à monter des pneus homologués pour votre voiture.
Les tailles des pneus homologués pour votre voiture sont indiquées sur l’étiquette de pression collée le plus souvent sur un montant de porte ou sur la trappe à essence. Elles sont aussi indiquées sur le carnet d’entretien.

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Une anomalie constatée sur vos pneumatiques (dissymétrie d’usure, hernie, usure prononcée ou anormale, …) peut entraîner une contre-visite au contrôle technique.
Un pneumatique est constitué de plusieurs couches composées de caoutchouc et de câbles textiles et métalliques.


(Source illustration ETAI) Légende  : coupe d’un pneu de voiture

Il est divisé en trois zones :
- La bande de roulement (en contact avec le sol).
- Le flanc (amortit les variations de relief et assure la rigidité du pneu).
- Le talon ou bourrelet (assure une bonne accroche à la jante).

QUELS SONT LES SIGNES D’USURE ?

En roulant :
- La direction est lourde.
- Le volant ou le véhicule vibre.
- Le véhicule se déporte  sur le côté.

A l’examen visuel :
- Usure irrégulière.
- Hernie sur le flan du pneu (déchirure interne de la carcasse qui se traduit par l’apparition d’une bosse sur la surface externe du flanc).
- Gomme craquelée.
- Usure prononcée (les témoins d’usure affleurent la bande de roulement).



(Source illustration ETAI)

L’AVIS DES PROS
La bande de roulement du pneu s’use naturellement sous l’effet du roulage et les pneus perdent environ 15% de leur pression tous les 6 mois. 
Un nid de poule ou un coup de trottoir peut provoquer une hernie et entraîner l’éclatement du pneu.
Il est nécessaire de contrôler la pression des pneus de voiture  (toujours à froid!) et leur état tous les mois et avant chaque parcours important. N’oubliez pas de contrôler votre roue de secours.

Votre garagiste AD effectuera pour vous ce contrôle en moins de 5 minutes.

Les risques encourus
- Augmentation des distances de freinage.
- Tenue de route altérée.
- Perte de contrôle sur sol mouillé.
- Eclatement.

A RETENIR/A SAVOIR
Les facteurs de dégradation des pneumatiques ?
Comme chaque organe d’usure, un pneu s’use naturellement en fonction de l’utilisation de votre véhicule. Votre conduite affecte particulièrement la durée de vie de vos pneus.

Pour augmenter la durée de vie de vos pneus :
- Evitez les fortes accélérations et les freinages brutaux.
- Modérez votre vitesse en virage.
- Evitez les nids de poule et les coups de trottoir.
- Contrôlez et ajustez la pression.
- Ne dépassez pas la charge maximum autorisée.
   
Quel pneu pour votre voiture ?

La taille de vos pneus est indiquée sur son flanc (exemple : 195/55 R15 91V).
Ces instructions indiquent :
- 195 la largeur du pneu.
- 55 la hauteur du flanc.
- R le type de structure (R pour radial).
- 15 le diamètre de la jante (en pouce).
- 91 l’indice de charge (poids maxi supporté par le pneu).
- V la vitesse maxi supporté par le pneu.

Il est important de respecter ces indications. De plus la législation vous oblige à monter des pneus homologués pour votre voiture.
Les tailles des pneus homologués pour votre voiture sont indiquées sur l’étiquette de pression collée le plus souvent sur un montant de porte ou sur la trappe à essence. Elles sont aussi indiquées sur le carnet d’entretien.

Votre garagiste AD vous aidera à choisir un pneu adapté à votre voiture et à votre  conduite.
 

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Les pneumatiques sont le lien direct entre votre véhicule et le sol. Leur état influence en grande partie la tenue de route ainsi que les distances de freinage de votre véhicule.
Une anomalie constatée sur vos pneumatiques (dissymétrie d’usure, hernie, usure prononcée ou anormale, …) peut entraîner une contre-visite au contrôle technique.
Un pneumatique est constitué de plusieurs couches composées de caoutchouc et de câbles textiles et métalliques.


(Source illustration ETAI) Légende  : coupe d’un pneu de voiture

Il est divisé en trois zones :
- La bande de roulement (en contact avec le sol).
- Le flanc (amortit les variations de relief et assure la rigidité du pneu).
- Le talon ou bourrelet (assure une bonne accroche à la jante).

QUELS SONT LES SIGNES D’USURE ?

En roulant :
- La direction est lourde.
- Le volant ou le véhicule vibre.
- Le véhicule se déporte  sur le côté.

A l’examen visuel :
- Usure irrégulière.
- Hernie sur le flan du pneu (déchirure interne de la carcasse qui se traduit par l’apparition d’une bosse sur la surface externe du flanc).
- Gomme craquelée.
- Usure prononcée (les témoins d’usure affleurent la bande de roulement).



(Source illustration ETAI)

L’AVIS DES PROS
La bande de roulement du pneu s’use naturellement sous l’effet du roulage et les pneus perdent environ 15% de leur pression tous les 6 mois. 
Un nid de poule ou un coup de trottoir peut provoquer une hernie et entraîner l’éclatement du pneu.
Il est nécessaire de contrôler la pression des pneus de voiture  (toujours à froid!) et leur état tous les mois et avant chaque parcours important. N’oubliez pas de contrôler votre roue de secours.

Votre garagiste AD effectuera pour vous ce contrôle en moins de 5 minutes.

Les risques encourus
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- Tenue de route altérée.
- Perte de contrôle sur sol mouillé.
- Eclatement.

A RETENIR/A SAVOIR
Les facteurs de dégradation des pneumatiques ?
Comme chaque organe d’usure, un pneu s’use naturellement en fonction de l’utilisation de votre véhicule. Votre conduite affecte particulièrement la durée de vie de vos pneus.

Pour augmenter la durée de vie de vos pneus :
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- Modérez votre vitesse en virage.
- Evitez les nids de poule et les coups de trottoir.
- Contrôlez et ajustez la pression.
- Ne dépassez pas la charge maximum autorisée.
   
Quel pneu pour votre voiture ?

La taille de vos pneus est indiquée sur son flanc (exemple : 195/55 R15 91V).
Ces instructions indiquent :
- 195 la largeur du pneu.
- 55 la hauteur du flanc.
- R le type de structure (R pour radial).
- 15 le diamètre de la jante (en pouce).
- 91 l’indice de charge (poids maxi supporté par le pneu).
- V la vitesse maxi supporté par le pneu.

Il est important de respecter ces indications. De plus la législation vous oblige à monter des pneus homologués pour votre voiture.
Les tailles des pneus homologués pour votre voiture sont indiquées sur l’étiquette de pression collée le plus souvent sur un montant de porte ou sur la trappe à essence. Elles sont aussi indiquées sur le carnet d’entretien.

Votre garagiste AD vous aidera à choisir un pneu adapté à votre voiture et à votre  conduite.
 

Pneumatiques

A QUOI CA SERT ? COMMENT CELA FONCTIONNE ?

Les pneumatiques sont le lien direct entre votre véhicule et le sol. Leur état influence en grande partie la tenue de route ainsi que les distances de freinage de votre véhicule.
Une anomalie constatée sur vos pneumatiques (dissymétrie d’usure, hernie, usure prononcée ou anormale, …) peut entraîner une contre-visite au contrôle technique.
Un pneumatique est constitué de plusieurs couches composées de caoutchouc et de câbles textiles et métalliques.


(Source illustration ETAI) Légende  : coupe d’un pneu de voiture

Il est divisé en trois zones :
- La bande de roulement (en contact avec le sol).
- Le flanc (amortit les variations de relief et assure la rigidité du pneu).
- Le talon ou bourrelet (assure une bonne accroche à la jante).

QUELS SONT LES SIGNES D’USURE ?

En roulant :
- La direction est lourde.
- Le volant ou le véhicule vibre.
- Le véhicule se déporte  sur le côté.

A l’examen visuel :
- Usure irrégulière.
- Hernie sur le flan du pneu (déchirure interne de la carcasse qui se traduit par l’apparition d’une bosse sur la surface externe du flanc).
- Gomme craquelée.
- Usure prononcée (les témoins d’usure affleurent la bande de roulement).



(Source illustration ETAI)

L’AVIS DES PROS
La bande de roulement du pneu s’use naturellement sous l’effet du roulage et les pneus perdent environ 15% de leur pression tous les 6 mois. 
Un nid de poule ou un coup de trottoir peut provoquer une hernie et entraîner l’éclatement du pneu.
Il est nécessaire de contrôler la pression des pneus de voiture  (toujours à froid!) et leur état tous les mois et avant chaque parcours important. N’oubliez pas de contrôler votre roue de secours.

Votre garagiste AD effectuera pour vous ce contrôle en moins de 5 minutes.

Les risques encourus
- Augmentation des distances de freinage.
- Tenue de route altérée.
- Perte de contrôle sur sol mouillé.
- Eclatement.

A RETENIR/A SAVOIR
Les facteurs de dégradation des pneumatiques ?
Comme chaque organe d’usure, un pneu s’use naturellement en fonction de l’utilisation de votre véhicule. Votre conduite affecte particulièrement la durée de vie de vos pneus.

Pour augmenter la durée de vie de vos pneus :
- Evitez les fortes accélérations et les freinages brutaux.
- Modérez votre vitesse en virage.
- Evitez les nids de poule et les coups de trottoir.
- Contrôlez et ajustez la pression.
- Ne dépassez pas la charge maximum autorisée.
   
Quel pneu pour votre voiture ?

La taille de vos pneus est indiquée sur son flanc (exemple : 195/55 R15 91V).
Ces instructions indiquent :
- 195 la largeur du pneu.
- 55 la hauteur du flanc.
- R le type de structure (R pour radial).
- 15 le diamètre de la jante (en pouce).
- 91 l’indice de charge (poids maxi supporté par le pneu).
- V la vitesse maxi supporté par le pneu.

Il est important de respecter ces indications. De plus la législation vous oblige à monter des pneus homologués pour votre voiture.
Les tailles des pneus homologués pour votre voiture sont indiquées sur l’étiquette de pression collée le plus souvent sur un montant de porte ou sur la trappe à essence. Elles sont aussi indiquées sur le carnet d’entretien.

Votre garagiste AD vous aidera à choisir un pneu adapté à votre voiture et à votre  conduite.
 

Pneumatiques

A QUOI CA SERT ? COMMENT CELA FONCTIONNE ?

Les pneumatiques sont le lien direct entre votre véhicule et le sol. Leur état influence en grande partie la tenue de route ainsi que les distances de freinage de votre véhicule.
Une anomalie constatée sur vos pneumatiques (dissymétrie d’usure, hernie, usure prononcée ou anormale, …) peut entraîner une contre-visite au contrôle technique.
Un pneumatique est constitué de plusieurs couches composées de caoutchouc et de câbles textiles et métalliques.


(Source illustration ETAI) Légende  : coupe d’un pneu de voiture

Il est divisé en trois zones :
- La bande de roulement (en contact avec le sol).
- Le flanc (amortit les variations de relief et assure la rigidité du pneu).
- Le talon ou bourrelet (assure une bonne accroche à la jante).

QUELS SONT LES SIGNES D’USURE ?

En roulant :
- La direction est lourde.
- Le volant ou le véhicule vibre.
- Le véhicule se déporte  sur le côté.

A l’examen visuel :
- Usure irrégulière.
- Hernie sur le flan du pneu (déchirure interne de la carcasse qui se traduit par l’apparition d’une bosse sur la surface externe du flanc).
- Gomme craquelée.
- Usure prononcée (les témoins d’usure affleurent la bande de roulement).



(Source illustration ETAI)

L’AVIS DES PROS
La bande de roulement du pneu s’use naturellement sous l’effet du roulage et les pneus perdent environ 15% de leur pression tous les 6 mois. 
Un nid de poule ou un coup de trottoir peut provoquer une hernie et entraîner l’éclatement du pneu.
Il est nécessaire de contrôler la pression des pneus de voiture  (toujours à froid!) et leur état tous les mois et avant chaque parcours important. N’oubliez pas de contrôler votre roue de secours.

Votre garagiste AD effectuera pour vous ce contrôle en moins de 5 minutes.

Les risques encourus
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- Tenue de route altérée.
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- Eclatement.

A RETENIR/A SAVOIR
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Comme chaque organe d’usure, un pneu s’use naturellement en fonction de l’utilisation de votre véhicule. Votre conduite affecte particulièrement la durée de vie de vos pneus.

Pour augmenter la durée de vie de vos pneus :
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- Modérez votre vitesse en virage.
- Evitez les nids de poule et les coups de trottoir.
- Contrôlez et ajustez la pression.
- Ne dépassez pas la charge maximum autorisée.
   
Quel pneu pour votre voiture ?

La taille de vos pneus est indiquée sur son flanc (exemple : 195/55 R15 91V).
Ces instructions indiquent :
- 195 la largeur du pneu.
- 55 la hauteur du flanc.
- R le type de structure (R pour radial).
- 15 le diamètre de la jante (en pouce).
- 91 l’indice de charge (poids maxi supporté par le pneu).
- V la vitesse maxi supporté par le pneu.

Il est important de respecter ces indications. De plus la législation vous oblige à monter des pneus homologués pour votre voiture.
Les tailles des pneus homologués pour votre voiture sont indiquées sur l’étiquette de pression collée le plus souvent sur un montant de porte ou sur la trappe à essence. Elles sont aussi indiquées sur le carnet d’entretien.

Votre garagiste AD vous aidera à choisir un pneu adapté à votre voiture et à votre  conduite.
 

Pneumatiques

A QUOI CA SERT ? COMMENT CELA FONCTIONNE ?

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Une anomalie constatée sur vos pneumatiques (dissymétrie d’usure, hernie, usure prononcée ou anormale, …) peut entraîner une contre-visite au contrôle technique.
Un pneumatique est constitué de plusieurs couches composées de caoutchouc et de câbles textiles et métalliques.


(Source illustration ETAI) Légende  : coupe d’un pneu de voiture

Il est divisé en trois zones :
- La bande de roulement (en contact avec le sol).
- Le flanc (amortit les variations de relief et assure la rigidité du pneu).
- Le talon ou bourrelet (assure une bonne accroche à la jante).

QUELS SONT LES SIGNES D’USURE ?

En roulant :
- La direction est lourde.
- Le volant ou le véhicule vibre.
- Le véhicule se déporte  sur le côté.

A l’examen visuel :
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- Hernie sur le flan du pneu (déchirure interne de la carcasse qui se traduit par l’apparition d’une bosse sur la surface externe du flanc).
- Gomme craquelée.
- Usure prononcée (les témoins d’usure affleurent la bande de roulement).



(Source illustration ETAI)

L’AVIS DES PROS
La bande de roulement du pneu s’use naturellement sous l’effet du roulage et les pneus perdent environ 15% de leur pression tous les 6 mois. 
Un nid de poule ou un coup de trottoir peut provoquer une hernie et entraîner l’éclatement du pneu.
Il est nécessaire de contrôler la pression des pneus de voiture  (toujours à froid!) et leur état tous les mois et avant chaque parcours important. N’oubliez pas de contrôler votre roue de secours.

Votre garagiste AD effectuera pour vous ce contrôle en moins de 5 minutes.

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- Tenue de route altérée.
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A RETENIR/A SAVOIR
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Pour augmenter la durée de vie de vos pneus :
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- Modérez votre vitesse en virage.
- Evitez les nids de poule et les coups de trottoir.
- Contrôlez et ajustez la pression.
- Ne dépassez pas la charge maximum autorisée.
   
Quel pneu pour votre voiture ?

La taille de vos pneus est indiquée sur son flanc (exemple : 195/55 R15 91V).
Ces instructions indiquent :
- 195 la largeur du pneu.
- 55 la hauteur du flanc.
- R le type de structure (R pour radial).
- 15 le diamètre de la jante (en pouce).
- 91 l’indice de charge (poids maxi supporté par le pneu).
- V la vitesse maxi supporté par le pneu.

Il est important de respecter ces indications. De plus la législation vous oblige à monter des pneus homologués pour votre voiture.
Les tailles des pneus homologués pour votre voiture sont indiquées sur l’étiquette de pression collée le plus souvent sur un montant de porte ou sur la trappe à essence. Elles sont aussi indiquées sur le carnet d’entretien.

Votre garagiste AD vous aidera à choisir un pneu adapté à votre voiture et à votre  conduite.
 

Pneumatiques

A QUOI CA SERT ? COMMENT CELA FONCTIONNE ?

Les pneumatiques sont le lien direct entre votre véhicule et le sol. Leur état influence en grande partie la tenue de route ainsi que les distances de freinage de votre véhicule.
Une anomalie constatée sur vos pneumatiques (dissymétrie d’usure, hernie, usure prononcée ou anormale, …) peut entraîner une contre-visite au contrôle technique.
Un pneumatique est constitué de plusieurs couches composées de caoutchouc et de câbles textiles et métalliques.


(Source illustration ETAI) Légende  : coupe d’un pneu de voiture

Il est divisé en trois zones :
- La bande de roulement (en contact avec le sol).
- Le flanc (amortit les variations de relief et assure la rigidité du pneu).
- Le talon ou bourrelet (assure une bonne accroche à la jante).

QUELS SONT LES SIGNES D’USURE ?

En roulant :
- La direction est lourde.
- Le volant ou le véhicule vibre.
- Le véhicule se déporte  sur le côté.

A l’examen visuel :
- Usure irrégulière.
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- Gomme craquelée.
- Usure prononcée (les témoins d’usure affleurent la bande de roulement).



(Source illustration ETAI)

L’AVIS DES PROS
La bande de roulement du pneu s’use naturellement sous l’effet du roulage et les pneus perdent environ 15% de leur pression tous les 6 mois. 
Un nid de poule ou un coup de trottoir peut provoquer une hernie et entraîner l’éclatement du pneu.
Il est nécessaire de contrôler la pression des pneus de voiture  (toujours à froid!) et leur état tous les mois et avant chaque parcours important. N’oubliez pas de contrôler votre roue de secours.

Votre garagiste AD effectuera pour vous ce contrôle en moins de 5 minutes.

Les risques encourus
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- Tenue de route altérée.
- Perte de contrôle sur sol mouillé.
- Eclatement.

A RETENIR/A SAVOIR
Les facteurs de dégradation des pneumatiques ?
Comme chaque organe d’usure, un pneu s’use naturellement en fonction de l’utilisation de votre véhicule. Votre conduite affecte particulièrement la durée de vie de vos pneus.

Pour augmenter la durée de vie de vos pneus :
- Evitez les fortes accélérations et les freinages brutaux.
- Modérez votre vitesse en virage.
- Evitez les nids de poule et les coups de trottoir.
- Contrôlez et ajustez la pression.
- Ne dépassez pas la charge maximum autorisée.
   
Quel pneu pour votre voiture ?

La taille de vos pneus est indiquée sur son flanc (exemple : 195/55 R15 91V).
Ces instructions indiquent :
- 195 la largeur du pneu.
- 55 la hauteur du flanc.
- R le type de structure (R pour radial).
- 15 le diamètre de la jante (en pouce).
- 91 l’indice de charge (poids maxi supporté par le pneu).
- V la vitesse maxi supporté par le pneu.

Il est important de respecter ces indications. De plus la législation vous oblige à monter des pneus homologués pour votre voiture.
Les tailles des pneus homologués pour votre voiture sont indiquées sur l’étiquette de pression collée le plus souvent sur un montant de porte ou sur la trappe à essence. Elles sont aussi indiquées sur le carnet d’entretien.

Votre garagiste AD vous aidera à choisir un pneu adapté à votre voiture et à votre  conduite.
 

Pneumatiques

A QUOI CA SERT ? COMMENT CELA FONCTIONNE ?

Les pneumatiques sont le lien direct entre votre véhicule et le sol. Leur état influence en grande partie la tenue de route ainsi que les distances de freinage de votre véhicule.
Une anomalie constatée sur vos pneumatiques (dissymétrie d’usure, hernie, usure prononcée ou anormale, …) peut entraîner une contre-visite au contrôle technique.
Un pneumatique est constitué de plusieurs couches composées de caoutchouc et de câbles textiles et métalliques.


(Source illustration ETAI) Légende  : coupe d’un pneu de voiture

Il est divisé en trois zones :
- La bande de roulement (en contact avec le sol).
- Le flanc (amortit les variations de relief et assure la rigidité du pneu).
- Le talon ou bourrelet (assure une bonne accroche à la jante).

QUELS SONT LES SIGNES D’USURE ?

En roulant :
- La direction est lourde.
- Le volant ou le véhicule vibre.
- Le véhicule se déporte  sur le côté.

A l’examen visuel :
- Usure irrégulière.
- Hernie sur le flan du pneu (déchirure interne de la carcasse qui se traduit par l’apparition d’une bosse sur la surface externe du flanc).
- Gomme craquelée.
- Usure prononcée (les témoins d’usure affleurent la bande de roulement).



(Source illustration ETAI)

L’AVIS DES PROS
La bande de roulement du pneu s’use naturellement sous l’effet du roulage et les pneus perdent environ 15% de leur pression tous les 6 mois. 
Un nid de poule ou un coup de trottoir peut provoquer une hernie et entraîner l’éclatement du pneu.
Il est nécessaire de contrôler la pression des pneus de voiture  (toujours à froid!) et leur état tous les mois et avant chaque parcours important. N’oubliez pas de contrôler votre roue de secours.

Votre garagiste AD effectuera pour vous ce contrôle en moins de 5 minutes.

Les risques encourus
- Augmentation des distances de freinage.
- Tenue de route altérée.
- Perte de contrôle sur sol mouillé.
- Eclatement.

A RETENIR/A SAVOIR
Les facteurs de dégradation des pneumatiques ?
Comme chaque organe d’usure, un pneu s’use naturellement en fonction de l’utilisation de votre véhicule. Votre conduite affecte particulièrement la durée de vie de vos pneus.

Pour augmenter la durée de vie de vos pneus :
- Evitez les fortes accélérations et les freinages brutaux.
- Modérez votre vitesse en virage.
- Evitez les nids de poule et les coups de trottoir.
- Contrôlez et ajustez la pression.
- Ne dépassez pas la charge maximum autorisée.
   
Quel pneu pour votre voiture ?

La taille de vos pneus est indiquée sur son flanc (exemple : 195/55 R15 91V).
Ces instructions indiquent :
- 195 la largeur du pneu.
- 55 la hauteur du flanc.
- R le type de structure (R pour radial).
- 15 le diamètre de la jante (en pouce).
- 91 l’indice de charge (poids maxi supporté par le pneu).
- V la vitesse maxi supporté par le pneu.

Il est important de respecter ces indications. De plus la législation vous oblige à monter des pneus homologués pour votre voiture.
Les tailles des pneus homologués pour votre voiture sont indiquées sur l’étiquette de pression collée le plus souvent sur un montant de porte ou sur la trappe à essence. Elles sont aussi indiquées sur le carnet d’entretien.

Votre garagiste AD vous aidera à choisir un pneu adapté à votre voiture et à votre  conduite.
 

Entretien réparation

  • Pneumatiques

    A QUOI CA SERT ? COMMENT CELA FONCTIONNE ?

    Les pneumatiques sont le lien direct entre votre véhicule et le sol. Leur état influence en grande partie la tenue de route ainsi que les distances de freinage de votre véhicule.
    Une anomalie constatée sur vos pneumatiques (dissymétrie d’usure, hernie, usure prononcée ou anormale, …) peut entraîner une contre-visite au contrôle technique.
    Un pneumatique est constitué de plusieurs couches composées de caoutchouc et de câbles textiles et métalliques.


    (Source illustration ETAI) Légende  : coupe d’un pneu de voiture

    Il est divisé en trois zones :
    - La bande de roulement (en contact avec le sol).
    - Le flanc (amortit les variations de relief et assure la rigidité du pneu).
    - Le talon ou bourrelet (assure une bonne accroche à la jante).

    QUELS SONT LES SIGNES D’USURE ?

    En roulant :
    - La direction est lourde.
    - Le volant ou le véhicule vibre.
    - Le véhicule se déporte  sur le côté.

    A l’examen visuel :
    - Usure irrégulière.
    - Hernie sur le flan du pneu (déchirure interne de la carcasse qui se traduit par l’apparition d’une bosse sur la surface externe du flanc).
    - Gomme craquelée.
    - Usure prononcée (les témoins d’usure affleurent la bande de roulement).



    (Source illustration ETAI)

    L’AVIS DES PROS
    La bande de roulement du pneu s’use naturellement sous l’effet du roulage et les pneus perdent environ 15% de leur pression tous les 6 mois. 
    Un nid de poule ou un coup de trottoir peut provoquer une hernie et entraîner l’éclatement du pneu.
    Il est nécessaire de contrôler la pression des pneus de voiture  (toujours à froid!) et leur état tous les mois et avant chaque parcours important. N’oubliez pas de contrôler votre roue de secours.

    Votre garagiste AD effectuera pour vous ce contrôle en moins de 5 minutes.

    Les risques encourus
    - Augmentation des distances de freinage.
    - Tenue de route altérée.
    - Perte de contrôle sur sol mouillé.
    - Eclatement.

    A RETENIR/A SAVOIR
    Les facteurs de dégradation des pneumatiques ?
    Comme chaque organe d’usure, un pneu s’use naturellement en fonction de l’utilisation de votre véhicule. Votre conduite affecte particulièrement la durée de vie de vos pneus.

    Pour augmenter la durée de vie de vos pneus :
    - Evitez les fortes accélérations et les freinages brutaux.
    - Modérez votre vitesse en virage.
    - Evitez les nids de poule et les coups de trottoir.
    - Contrôlez et ajustez la pression.
    - Ne dépassez pas la charge maximum autorisée.
       
    Quel pneu pour votre voiture ?

    La taille de vos pneus est indiquée sur son flanc (exemple : 195/55 R15 91V).
    Ces instructions indiquent :
    - 195 la largeur du pneu.
    - 55 la hauteur du flanc.
    - R le type de structure (R pour radial).
    - 15 le diamètre de la jante (en pouce).
    - 91 l’indice de charge (poids maxi supporté par le pneu).
    - V la vitesse maxi supporté par le pneu.

    Il est important de respecter ces indications. De plus la législation vous oblige à monter des pneus homologués pour votre voiture.
    Les tailles des pneus homologués pour votre voiture sont indiquées sur l’étiquette de pression collée le plus souvent sur un montant de porte ou sur la trappe à essence. Elles sont aussi indiquées sur le carnet d’entretien.

    Votre garagiste AD vous aidera à choisir un pneu adapté à votre voiture et à votre  conduite.