logo autodistribution : entretien et réparation auto multimarques
Entretien & réparation auto multimarques
Nos garages

Comment régler l'allumage d'un moteur 2 temps ?

Il existe deux types de moteurs : le moteur 2 temps et le moteur 4 temps. La technologie à 2 temps rassemble les 4 étapes d’un moteur à 4 temps en seulement 2 tours de moteurs, à savoir :

  • Admission et compression des gaz sur le premier temps

Dans le cas d'un moteur 2 temps, l'allumage s'effectue lorsque le piston est au point mort haut (point le plus élevé de sa course dans le cylindre). La bougie produit une étincelle, ce qui permet d'enflammer le mélange d'essence, d'air et d'huile. La combustion de ce même mélange produit une force, qui repousse le piston et a pour effet de comprimer en retour le mélange qui se trouve sous le carter.

Le réglage de l'allumage a pour objectif de permettre que le mélange d'air et d'essence explose lorsque le piston est au PMH, ce qui transmet à ce piston une puissance maximale lorsqu'il entame sa descente vers le point mort bas. La procédure de réglage est nécessaire parce que l'explosion n'est pas instantanée et qu'il faut tenir compte de la vitesse d'inflammation du mélange, qui se situe généralement entre 20 et 30 mètres par seconde.

La séquence d'allumage du moteura donc besoin d'être réglée pour fonctionner de manière optimale. Le mécanicien règle en particulier le point d'avance. Le calage de l'allumage consiste à régler précisément le moment où se produit l'étincelle qui va enflammer le mélange. Pour un véhicule équipé d'un moteur 2 temps, le point de calage est situé le plus couramment entre 2 et 4 mm avant le point mort haut. Il est toujours bon de vérifier les données fournies à ce sujet par le constructeur. Comme on peut le voir, le calage de la séquence d'allumage est une procédure un peu technique, qu'il vaut mieux confier à un professionnel.

Voir tous les autres conseils Allumage & Moteur >

Obtenez un devis &
Un rendez-vous immédiat