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Tout savoir sur l'allumage et le moteur de votre voiture

On désigne par allumage une procédure qui conduit à la combustion du mélange air carburant dans les cylindres. Cette procédure utilise la production d'étincelles par une bougie d'allumage. Ce sont ces étincelles à haute tension qui enflamment le mélange dans le cas des moteurs à essence. En ce qui concerne le Diesel, le mélange s'enflamme de lui-même. Ce sont les voitures à essence qui utilisent un moteur à allumage commandé (moteur à combustion interne, généralement à 2 ou 4 temps). La fonction des bougies est donc essentielle au bon fonctionnement du véhicule et il est indispensable de veiller à ce qu'elles soient en bon état. Vous aimeriez en savoir plus sur l'allumage et le moteurainsi que sur le changement de bougies d'allumage ? Nous vous expliquons l'essentiel dans ce guide conseil.

On désigne par allumage une procédure qui conduit à la combustion du mélange air carburant dans les cylindres. Cette procédure utilise la production d'étincelles par une bougie d'allumage. Ce sont ces étincelles à haute tension qui enflamment le mélange dans le cas des moteurs à essence. En ce qui concerne le Diesel, le mélange s'enflamme de lui-même. Ce sont les voitures à essence qui utilisent un moteur à allumage commandé (moteur à combustion interne, généralement à 2 ou 4 temps). La fonction des bougies est donc essentielle au bon fonctionnement du véhicule et il est indispensable de veiller à ce qu'elles soient en bon état. Vous aimeriez en savoir plus sur l'allumage et le moteurainsi que sur le changement de bougies d'allumage ? Nous vous expliquons l'essentiel dans ce guide conseil.

13 conseil(s) trouvé(s)


  • Voyant huile moteur qui s’allume : que faire ?

    Voyant huile moteur qui s’allume : que faire ?

    Le voyant d'huile moteur est un témoin crucial sur votre tableau de bord. Il vous informe de l'état de l'huile moteur, un élément essentiel au bon fonctionnement de votre véhicule. La couleur du voyant et son comportement fournissent des indications précieuses sur la nature du problème.

    Que signifie les couleurs du voyant huile moteur ?

    Il existe 2 couleurs pour le voyant huile moteur : orange et rouge. Le voyant rouge étant plus alarmant que l’orange.

    voyant-huile-moteur

    Pourquoi mon voyant huile moteur rouge s’allume ?

    C'est le signal le plus alarmant. Un voyant d'huile moteur rouge indique généralement une pression d'huile trop basse. Arrêtez immédiatement votre véhicule et coupez le moteur. Ignorer ce voyant peut causer des dommages graves au moteur. Nous vous recommandons de prendre un rendez-vous en ligne pour un “Devis sur place”.

    Si ce n’est pas la pression d’huile le problème, le voyant d’huile moteur peut être rouge en cas :

    • d’un niveau d'huile moteur trop bas ;
    • d’une fuite d'huile ;
    • d’un problème de pompe à huile ;
    • d’un filtre à huile bouché ;
    • ou d’usure excessive du moteur.

    Pourquoi mon voyant huile moteur orange s’allume ?

    Un voyant huile moteur orange ou jaune indique bien souvent un niveau d'huile moteur bas. Il est important de vérifier le niveau d'huile dès que possible et de le recharger si nécessaire. Nous vous recommandons de prendre un rendez-vous pour un “Diagnostique électronique”.

    Pourquoi mon voyant huile moteur rouge s’allume et s’éteint ?

    Si le voyant d'huile moteur rouge s'allume et s'éteint, cela peut être le signe d'un problème intermittent de pression d'huile. Il est important de faire vérifier votre véhicule par un mécanicien AD dès que possible pour identifier la cause du problème. Pensez également à vous reporter à votre carnet d’entretien. Le constructeur vous informe des pannes possibles selon votre modèle de véhicule. Un voyant d’huile moteur rouge qui clignote n’est pas normal.

    Que signifie un voyant pression d’huile ?

    Le voyant pression d'huile est généralement le même que le voyant d'huile moteur. Il s'allume lorsque la pression d'huile dans le moteur est insuffisante. Si vous vous demandez combien de kilomètres vous pouvez rouler avant de vous arrêter, le mieux est de vous arrêter immédiatement en lieu sûr.

    Que faire quand le voyant niveau d’huile s’allume ?

    Si le voyant niveau d'huile (orange ou jaune) s'allume, vous pouvez suivre ces étapes ou vous rendre dans un garage AD :

    • 1. A rrêtez votre véhicule en lieu sûr et sur une surface plane.
    • 2. Laissez le moteur tourner quelques minutes.
    • 3. Coupez le moteur et attendez quelques minutes que l'huile se dépose.
    • 4. Retirez la jauge d'huile, essuyez-la et remettez-la en place.
    • 5. Retirez de nouveau la jauge et lisez le niveau d'huile.
    • 6. Si le niveau d'huile est bas, ajoutez de l'huile de la qualité préconisée par le constructeur.
    • 7. Vérifiez à nouveau le niveau d'huile et assurez-vous qu'il se situe entre les repères Min et Max.
    • 8. Démarrez le moteur et laissez-le tourner quelques minutes.
    • 9. Vérifiez si le voyant d'huile s'éteint.

    Voyant d’huile allumé mais niveau bon : pourquoi ?

    Si le voyant d'huile reste allumé même après avoir vérifié et rechargé le niveau d'huile, il y a certainement un problème plus grave qui nécessite un diagnostic par un mécanicien.

    En résumé, il est important de ne jamais ignorer l'allumage du voyant d'huile moteur. Que ce le voyant d’huile moteur soit rouge ou orange, il indique un problème qui doit être résolu rapidement pour éviter des dommages graves à votre moteur. Faites un devis pour votre voyant d'huile moteur rouge ou orange et rendez-vous dans un garage de proximité pour rouler en toute sécurité !

    Conseils supplémentaires :

    • Consultez le manuel de votre véhicule pour connaître les instructions spécifiques concernant la vérification du niveau d'huile et le type d'huile recommandé.
    • N'attendez pas que le voyant d'huile s'allume pour vérifier le niveau d'huile. Faites-le régulièrement, par exemple tous les mois.
    • Faites effectuer l'entretien régulier de votre véhicule par un mécanicien qualifié, y compris la vidange de l'huile et le remplacement du filtre à huile.

    Comprendre les autres voyants :

    Voir plus >
  • Comment reconnaître une durite de turbo percée ?

    Comment reconnaître une durite de turbo percée ?

    La durite de turbo porte plusieurs noms à savoir conduit de suralimentation, manchon de turbo, gaine de suralimentation ou encore durite de suralimentation.

    Il s’agit d’un tuyau flexible qui achemine l’air jusqu’au turbocompresseur de votre véhicule. Elle est faite à partir de silicone et caoutchouc recouverte de fibres textiles de sorte à résister aux températures élevées et à la pression du moteur.

    Bien que résistante, il se peut que la durite de turbo se détériore de façon plus ou moins conséquente au fil de son utilisation. En outre, il existe plusieurs moyens de le savoir.

    Les différents symptômes d'une durite de turbo percée

    • Une fuite d’huile moteur;

    • Le moteur émet un bruit de soufflement;

    • Un sifflement se fait entendre dans le turbocompresseur;

    • Le moteur perd sa puissance et empêche le turbo de fonctionner correctement;

    • Une augmentation de votre consommation de carburant;

    • Le moteur donne des à-coups.

    Par ailleurs, les fissures et les craquelures sont d’autres des signes d’endommagement de la durite.

    Même s’il est possible de rouler avec une durite de turbo percée, il est préférable de la remplacer afin d’éviter d’endommager votre moteur ou votre turbocompresseur.

    Cependant, le changement de cette pièce nécessite des outils et des connaissances mécaniques qui requiert l’intervention d’un professionnel. Alors n’attendez plus! Rendez-vous dans le garages AD le plus proche pour résoudre vos problèmes mécaniques.



    Voir plus >
  • Allumage moteur voiture : comment ça fonctionne ? Comment résoudre les problèmes ?

    Allumage moteur voiture : comment ça fonctionne ? Comment résoudre les problèmes ?

    Une panne d'allumage et votre voiture n'avance plus : c'est donc un élément clé dans le bon fonctionnement de votre moteur essence (les diesel fonctionnent grâce à un système d'auto-allumage).

    Sur cette page, nous vous donnons toutes les explications techniques sur ce système et nous vous offrons des précisions sur comment prendre en charge une éventuelle défaillance de ce mécanisme.

    Les experts AD vous proposent également des réparations rapides en cas de problème sur votre véhicule.

    Définition de l'allumage moteur

    De quoi parle-t-on ?

    L'allumage d'une voiture, c'est l'ensemble des éléments permettant l'inflammation du mélange gazeux dans la chambre de combustion sur les moteurs essence. Ces combustions très rapides génèrent le mouvement mécanique des pistons, des bielles, puis du vilebrequin... et in fine, celui de la voiture.

    Un réglage précis de ce système est essentiel. Un allumage des bougies à un moment décalé dans la chambre de combustion ne permet pas l'inflammation du mélange... et ne permet donc pas à la voiture d'avancer. Celui-ci doit donc intervenir à un instant exact du cycle, en fonction de la position du piston et des soupapes dans les cylindres et du régime moteur (compté en tours/minutes). Sur les voitures modernes, c'est le plus souvent l'électronique qui gère la bonne cadence... ou qui peut générer des problèmes.

    Bougies, bobines, rupteur... Les pièces concernées

    Le système d’allumage du moteur fonctionne sur deux cycles d’allumages, et pour les comprendre, penchons-nous en premier lieu sur les composants de cette partie du moteur.

    Le circuit d’allumage du moteur est composé de différents éléments :

    · La batterie, en général en plomb et de 12 volts, qui stocke l’électricité à l’origine de l’étincelle pour allumer les bougies.

    · La bobine (ou bobine d'allumage) par laquelle l’électricité passera pour allumer les bougies. Le rôle de la bobine dans l’allumage d’un moteur n’est pas simplement d’être un vecteur pour l’électricité, mais aussi d’amplifier la tension, afin que celle-ci soit suffisante pour générer l'étincelle.

    · Le distributeur, dont le rôle est de distribuer le courant entre les bougies par rotation.

    · Le rupteur et le condensateur, qui assurent la bonne ouverture ou fermeture du circuit électrique, transmettant ou non le courant.

    · La bougie (ou bougie d'allumage), qui transforme le courant haute-tension en provenance de la bobine en arc électrique et génère l'étincelle permettant la combustion du mélange air/essence.

    L'exception diesel

    Dans les voitures équipées d'un moteur diesel, le mélange gazeux fait l'objet d'une combustion spontanée, grâce à la pression et à la chaleur dans la chambre. S'ils sont équipés de bougies, celles-ci n'ont pour but que de pré-chauffer l'intérieur des cylindres lors du démarrage du véhicule.

    Comment l’allumage fonctionne au démarrage ?

    Dans un moteur à allumage (ou moteur essence), le démarrage se déroule comme suit : tout d’abord, la batterie, sollicitée, envoie un faible courant dans la bobine. Celle-ci va intensifier l’électricité qui la traverse à destination des bougies, à la manière d’un transformateur.

    Les bougies d'allumage ne doivent pas toutes être allumées en même temps, mais plutôt selon la position des pistons et des cylindres. Ce sera donc le rôle du distributeur, qui se chargera de déclencher les étincelles, aidé en cela du rupteur, montés tous deux sur un mécanisme rotatif.

    À noter que sur certaines voitures les plus modernes, le rupteur et le condensateur sont remplacés par un système électronique qui déclenche lui-même les étincelles. L’avantage de ce procédé est d’éviter l’usure facile et rapide du rupteur, et donc d’avoir moins de problèmes dans le système d’allumage du moteur à cause du rupteur.

    Une fois chaque bougie allumée par une étincelle et chaque chambre de combustion "activée", le moteur démarre, et la voiture peut enfin avancer. Bien qu’il paraisse long, ce procédé prend en réalité dans les alentours d’une seconde à deux secondes seulement.

    L'allumage après le démarrage

    Une fois que la voiture a démarré, le système allumage du moteur ne s’arrête pas de fonctionner pour autant, puisque c’est lui qui génère la combustion du mélange air/carburant. Plus le régime moteur augmente, et plus les étincelles doivent être allumées rapidement. Le système rotatif se met donc à tourner de plus en plus vite afin de permettre au rupteur et à la bobine de générer davantage d'étincelles à la seconde (jusqu'à 8 000 environ !).

    Entretien et changements de pièces moteur

    Chez AD, nous sommes experts dans la gestion des moteurs, et sommes en mesure de nous ossuper du changement des bougies d'alluamagede votre voiture. Nous disposons de plus de 2 000 ateliers partout en France (1 500 garages et 814 carrosseries).

    Dans les garages AD, vous trouverez des techniciens experts qualifiés dans l’examen et la détection de problèmes plus ou moins graves pour votre moteur. Après l’entretien, nous dressons une liste de tous les points qui pourraient vous générer une défaillance dans l’immédiat ou à plus long terme.

    Nous vous proposons ensuite le remplacement ou la réparation si possible des pièces défectueuses, en vous expliquant notre méthode de fonctionnement pour que vous ne soyez pas inquiété du soin et de l’efficacité du travail que nous effectuerons sur votre voiture.

    Alors, venez visiter l’un de nos garages AD si vous avez le moindre doute sur le système d’allumage de votre moteur, et si vous voulez que nous nous occupions de la gestion de votre moteur.

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  • Comment choisir ses bougies d'allumage ?

    Comment choisir ses bougies d'allumage ?

    Le moment idéal et la fréquence de remplacement des bougies d'allumage sont déterminés par la qualité du matériau employé. Autrefois, la règle voulait que les bougies d'allumage disposent d'une durée de vie d'environ 30 000 kilomètres. Aujourd'hui, cependant, on utilise de plus en plus souvent des matériaux de meilleure qualité, comme le platine.

    Les bougies d'allumage en métal précieux sont particulièrement durables. Un modèle en platine dure facilement jusqu'à 60 000 kilomètres, soit deux fois plus longtemps que les bougies standard. Les bougies d'allumage à l'iridium ont une durée de vie encore plus longue que les bougies en platine. Ce métal est l'un des plus durs de tous et c'est donc lui qui résiste le plus longtemps aux fortes sollicitations lors de l'allumage.

    Aujourd'hui, les bougies d'allumage en iridium sont à la pointe de la technologie. L'intervalle de remplacement de ces modèles est d'environ 100 000 kilomètres. Attention ! Ne choisissez pas vos bougies de remplacement au hasard. Elles doivent être strictement du même type que les anciennes. L'utilisation de bougies d'allumage qui ne répondent pas aux spécifications du fabricant peut entraîner des problèmes et endommager durablement le moteur.

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  • Comment régler l'allumage d'un moteur 2 temps ?

    Comment régler l'allumage d'un moteur 2 temps ?

    Il existe deux types de moteurs : le moteur 2 temps et le moteur 4 temps. La technologie à 2 temps rassemble les 4 étapes d’un moteur à 4 temps en seulement 2 tours de moteurs, à savoir :

    • Admission et compression des gaz sur le premier temps

    Dans le cas d'un moteur 2 temps, l'allumage s'effectue lorsque le piston est au point mort haut (point le plus élevé de sa course dans le cylindre). La bougie produit une étincelle, ce qui permet d'enflammer le mélange d'essence, d'air et d'huile. La combustion de ce même mélange produit une force, qui repousse le piston et a pour effet de comprimer en retour le mélange qui se trouve sous le carter.

    Le réglage de l'allumage a pour objectif de permettre que le mélange d'air et d'essence explose lorsque le piston est au PMH, ce qui transmet à ce piston une puissance maximale lorsqu'il entame sa descente vers le point mort bas. La procédure de réglage est nécessaire parce que l'explosion n'est pas instantanée et qu'il faut tenir compte de la vitesse d'inflammation du mélange, qui se situe généralement entre 20 et 30 mètres par seconde.

    La séquence d'allumage du moteura donc besoin d'être réglée pour fonctionner de manière optimale. Le mécanicien règle en particulier le point d'avance. Le calage de l'allumage consiste à régler précisément le moment où se produit l'étincelle qui va enflammer le mélange. Pour un véhicule équipé d'un moteur 2 temps, le point de calage est situé le plus couramment entre 2 et 4 mm avant le point mort haut. Il est toujours bon de vérifier les données fournies à ce sujet par le constructeur. Comme on peut le voir, le calage de la séquence d'allumage est une procédure un peu technique, qu'il vaut mieux confier à un professionnel.

    Bon à savoir : nos garagistes se chargent du changement des bougies d'allumage de votre voiture sur simple rendez-vous. Devis en ligne gratuit.

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  • Comment tester une bobine d'allumage 2 temps ?

    Comment tester une bobine d'allumage 2 temps ?

    Vous aimeriez savoir si la bobine d'allumage de votre moteur est en bon état ou si le système de bobinage est endommagé ? Vous devez savoir comment tester une bobine d'allume de voiture. Pas question de devoir remplacer ces pièces sans avoir déterminé si le système d'allumage fonctionne correctement ou pas. La solution la plus simple consiste à se rendre dans un garage AD où un technicien compétent pourra entre autres tester la bobine d'allumage. Vous disposerez alors d'un diagnostic automobile fiable, effectué par un expert qui connaît le schéma électrique de la bobine d'allumage.Cependant, il est plus sage de faire appel à un garagiste pour effectuer le changement de bougies d'allumageplutôt que de le faire soi-même.

    Vous pouvez aussi effectuer vous-même votre diagnostic, à l'aide d'un logiciel OBD et d'un multimètre. Vous disposerez alors des codes qui vous permettront de savoir si le problème se situe au niveau des bougies ou de la bobine d'allumage. Ainsi, en fonction du schéma électrique et du nombre de cylindres de votre voiture, vous obtiendrez par exemple les codes suivants : P0301, P0302, P030 et ainsi de suite.

    Si vous ne disposez pas d'un multimètre, vous pouvez néanmoins vérifier la bobine d'allumage et son fonctionnement, en procédant de la manière suivante, plus empirique :

    • Retirez le câble de la bougie.
    • Dévissez la bougie à l’aide d'une clé.
    • Reconnectez la bougie à son câble tout en mettant son filetage en contact avec l'un des éléments métalliques du moteur.
    • Démarrez la voiture et demandez à une seconde personne de vérifier si la bougie émet des étincelles de couleur bleue. Ces étincelles indiquent un fonctionnement correct.

    Autre moyen de tester sa bobine d’allumage : contrôler la résistance des enroulements. Le manuel de votre voiture vous indiquera les références sur lesquelles vous appuyer. Cette résistance est comprise entre 0,7 et 1,7 Ohm pour l'enroulement primaire. Pour ce qui est de l'enroulement secondaire, la résistance doit être comprise entre 7500 et 10 500 Ohms. Des valeurs sensiblement différentes indiquent un fonctionnement de la bobine d'allumage défectueux.

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  • Pourquoi changer les bougies d'allumage ?

    Pourquoi changer les bougies d'allumage ?

    En cas de ratés et de problèmes de démarrage, il y a fort à parier que votre système d'allumage automobileest usé. Des bougies trop anciennes peuvent nuire à la fiabilité du processus d’allumage d’un moteur. Quelques indices montrent que les bougies sont usées. C’est le cas si vous observez :

    • Des problèmes à l'allumage.
    • Des retards au démarrage.
    • Des secousses en roulant.
    • Des baisses de performance du moteur.
    • L’augmentation de la consommation de carburant.

    Si un ou plusieurs de ces signes apparaissent, mieux vaut se rendre rapidement dans un garage automobile AD, plutôt que de mettre en péril votre moteur ou de risquer la panne complète.

    Les signaux d'alerte typiques peuvent être anticipés en procédant à un entretien régulier de la voiture et de son système d'allumage. Lors de la visite au garage, les techniciens vous proposeront le remplacement de vos bougies. Si les symptômes apparaissent entre les visites d'entretien, vous pouvez procéder vous-même à quelques vérifications, ou passer directement dans un garage AD pour qu'un expert évalue l'état de vos bougies. Un examen visuel suffit le plus souvent à poser le diagnostic de manière certaine : les bougies dont les électrodes sont usées et qui semblent brûlées ou carbonisées doivent être remplacées.

    Dans ce cas de figure, en effet, l'étincelle ne peut plus être produite correctement, le mélange air, carburant et huile a du mal à s'enflammer et le moteur ne peut plus fonctionner de manière optimale. Si vous ne vous y connaissez pas en mécanique, mieux vaut confier le changement des bougies d'allumage à un atelier spécialisé, comme les garages AD. Vous risqueriez en effet d'endommager le filetage lors du vissage des nouvelles bougies et les dégâts seraient plus importants.

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  • Quand changer les bougies d'allumage d’une voiture ?

    Quand changer les bougies d'allumage d’une voiture ?

    Les bougies d'allumage d’une voiture doivent fonctionner à plein régime pour permettre le démarrage du moteur. Ce sont elles qui enflamment le mélange air-essence du moteur à plusieurs milliers de fois par minute. Mais quelle est la durée de vie des bougies ?

    Premières disponibilités sous quelques jours seulement !

    Selon le moteur et le fabricant, les bougies d'allumage du moteur essence peuvent durer entre 30 000 et 60 000 kilomètres avant de devoir être remplacées. Certains modèles de dernière génération peuvent durer jusqu'à 100 000 kilomètres. C'est le cas des systèmes d'allumage constitués de bougies en iridium ou en platine, qui permettent des cycles de remplacement plus longs que ceux des bougies classiques. Mais à un moment donné, l'allumage d’un moteur essence ne se fera plus de manière optimale et vous saurez qu'il est temps de changer vos bougies.

    Pour les véhicules neufs qui sont encore sous garantie, il convient de respecter l'intervalle de changement prescrit par le constructeur. Dans le cas contraire, toute garantie serait invalidée. La plupart des fabricants remplacent les bougies d'allumage dans le cadre de la révision constructeur. La visite d'inspection et d'entretien est souvent plus irrégulière pour les vieilles voitures. Néanmoins, vous ne pouvez pas vous permettre de négliger l'allumeur voiture en oubliant de remplacer vos bougies.

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  • Voyant huile moteur qui s’allume : que faire ?

    Voyant huile moteur qui s’allume : que faire ?

    Le voyant d'huile moteur est un témoin crucial sur votre tableau de bord. Il vous informe de l'état de l'huile moteur, un élément essentiel au bon fonctionnement de votre véhicule. La couleur du voyant et son comportement fournissent des indications précieuses sur la nature du problème.

    Que signifie les couleurs du voyant huile moteur ?

    Il existe 2 couleurs pour le voyant huile moteur : orange et rouge. Le voyant rouge étant plus alarmant que l’orange.

    voyant-huile-moteur

    Pourquoi mon voyant huile moteur rouge s’allume ?

    C'est le signal le plus alarmant. Un voyant d'huile moteur rouge indique généralement une pression d'huile trop basse. Arrêtez immédiatement votre véhicule et coupez le moteur. Ignorer ce voyant peut causer des dommages graves au moteur. Nous vous recommandons de prendre un rendez-vous en ligne pour un “Devis sur place”.

    Si ce n’est pas la pression d’huile le problème, le voyant d’huile moteur peut être rouge en cas :

    • d’un niveau d'huile moteur trop bas ;
    • d’une fuite d'huile ;
    • d’un problème de pompe à huile ;
    • d’un filtre à huile bouché ;
    • ou d’usure excessive du moteur.

    Pourquoi mon voyant huile moteur orange s’allume ?

    Un voyant huile moteur orange ou jaune indique bien souvent un niveau d'huile moteur bas. Il est important de vérifier le niveau d'huile dès que possible et de le recharger si nécessaire. Nous vous recommandons de prendre un rendez-vous pour un “Diagnostique électronique”.

    Pourquoi mon voyant huile moteur rouge s’allume et s’éteint ?

    Si le voyant d'huile moteur rouge s'allume et s'éteint, cela peut être le signe d'un problème intermittent de pression d'huile. Il est important de faire vérifier votre véhicule par un mécanicien AD dès que possible pour identifier la cause du problème. Pensez également à vous reporter à votre carnet d’entretien. Le constructeur vous informe des pannes possibles selon votre modèle de véhicule. Un voyant d’huile moteur rouge qui clignote n’est pas normal.

    Que signifie un voyant pression d’huile ?

    Le voyant pression d'huile est généralement le même que le voyant d'huile moteur. Il s'allume lorsque la pression d'huile dans le moteur est insuffisante. Si vous vous demandez combien de kilomètres vous pouvez rouler avant de vous arrêter, le mieux est de vous arrêter immédiatement en lieu sûr.

    Que faire quand le voyant niveau d’huile s’allume ?

    Si le voyant niveau d'huile (orange ou jaune) s'allume, vous pouvez suivre ces étapes ou vous rendre dans un garage AD :

    • 1. A rrêtez votre véhicule en lieu sûr et sur une surface plane.
    • 2. Laissez le moteur tourner quelques minutes.
    • 3. Coupez le moteur et attendez quelques minutes que l'huile se dépose.
    • 4. Retirez la jauge d'huile, essuyez-la et remettez-la en place.
    • 5. Retirez de nouveau la jauge et lisez le niveau d'huile.
    • 6. Si le niveau d'huile est bas, ajoutez de l'huile de la qualité préconisée par le constructeur.
    • 7. Vérifiez à nouveau le niveau d'huile et assurez-vous qu'il se situe entre les repères Min et Max.
    • 8. Démarrez le moteur et laissez-le tourner quelques minutes.
    • 9. Vérifiez si le voyant d'huile s'éteint.

    Voyant d’huile allumé mais niveau bon : pourquoi ?

    Si le voyant d'huile reste allumé même après avoir vérifié et rechargé le niveau d'huile, il y a certainement un problème plus grave qui nécessite un diagnostic par un mécanicien.

    En résumé, il est important de ne jamais ignorer l'allumage du voyant d'huile moteur. Que ce le voyant d’huile moteur soit rouge ou orange, il indique un problème qui doit être résolu rapidement pour éviter des dommages graves à votre moteur. Faites un devis pour votre voyant d'huile moteur rouge ou orange et rendez-vous dans un garage de proximité pour rouler en toute sécurité !

    Conseils supplémentaires :

    • Consultez le manuel de votre véhicule pour connaître les instructions spécifiques concernant la vérification du niveau d'huile et le type d'huile recommandé.
    • N'attendez pas que le voyant d'huile s'allume pour vérifier le niveau d'huile. Faites-le régulièrement, par exemple tous les mois.
    • Faites effectuer l'entretien régulier de votre véhicule par un mécanicien qualifié, y compris la vidange de l'huile et le remplacement du filtre à huile.

    Comprendre les autres voyants :

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  • Comment reconnaître une durite de turbo percée ?

    Comment reconnaître une durite de turbo percée ?

    La durite de turbo porte plusieurs noms à savoir conduit de suralimentation, manchon de turbo, gaine de suralimentation ou encore durite de suralimentation.

    Il s’agit d’un tuyau flexible qui achemine l’air jusqu’au turbocompresseur de votre véhicule. Elle est faite à partir de silicone et caoutchouc recouverte de fibres textiles de sorte à résister aux températures élevées et à la pression du moteur.

    Bien que résistante, il se peut que la durite de turbo se détériore de façon plus ou moins conséquente au fil de son utilisation. En outre, il existe plusieurs moyens de le savoir.

    Les différents symptômes d'une durite de turbo percée

    • Une fuite d’huile moteur;

    • Le moteur émet un bruit de soufflement;

    • Un sifflement se fait entendre dans le turbocompresseur;

    • Le moteur perd sa puissance et empêche le turbo de fonctionner correctement;

    • Une augmentation de votre consommation de carburant;

    • Le moteur donne des à-coups.

    Par ailleurs, les fissures et les craquelures sont d’autres des signes d’endommagement de la durite.

    Même s’il est possible de rouler avec une durite de turbo percée, il est préférable de la remplacer afin d’éviter d’endommager votre moteur ou votre turbocompresseur.

    Cependant, le changement de cette pièce nécessite des outils et des connaissances mécaniques qui requiert l’intervention d’un professionnel. Alors n’attendez plus! Rendez-vous dans le garages AD le plus proche pour résoudre vos problèmes mécaniques.



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  • Allumage moteur voiture : comment ça fonctionne ? Comment résoudre les problèmes ?

    Allumage moteur voiture : comment ça fonctionne ? Comment résoudre les problèmes ?

    Une panne d'allumage et votre voiture n'avance plus : c'est donc un élément clé dans le bon fonctionnement de votre moteur essence (les diesel fonctionnent grâce à un système d'auto-allumage).

    Sur cette page, nous vous donnons toutes les explications techniques sur ce système et nous vous offrons des précisions sur comment prendre en charge une éventuelle défaillance de ce mécanisme.

    Les experts AD vous proposent également des réparations rapides en cas de problème sur votre véhicule.

    Définition de l'allumage moteur

    De quoi parle-t-on ?

    L'allumage d'une voiture, c'est l'ensemble des éléments permettant l'inflammation du mélange gazeux dans la chambre de combustion sur les moteurs essence. Ces combustions très rapides génèrent le mouvement mécanique des pistons, des bielles, puis du vilebrequin... et in fine, celui de la voiture.

    Un réglage précis de ce système est essentiel. Un allumage des bougies à un moment décalé dans la chambre de combustion ne permet pas l'inflammation du mélange... et ne permet donc pas à la voiture d'avancer. Celui-ci doit donc intervenir à un instant exact du cycle, en fonction de la position du piston et des soupapes dans les cylindres et du régime moteur (compté en tours/minutes). Sur les voitures modernes, c'est le plus souvent l'électronique qui gère la bonne cadence... ou qui peut générer des problèmes.

    Bougies, bobines, rupteur... Les pièces concernées

    Le système d’allumage du moteur fonctionne sur deux cycles d’allumages, et pour les comprendre, penchons-nous en premier lieu sur les composants de cette partie du moteur.

    Le circuit d’allumage du moteur est composé de différents éléments :

    · La batterie, en général en plomb et de 12 volts, qui stocke l’électricité à l’origine de l’étincelle pour allumer les bougies.

    · La bobine (ou bobine d'allumage) par laquelle l’électricité passera pour allumer les bougies. Le rôle de la bobine dans l’allumage d’un moteur n’est pas simplement d’être un vecteur pour l’électricité, mais aussi d’amplifier la tension, afin que celle-ci soit suffisante pour générer l'étincelle.

    · Le distributeur, dont le rôle est de distribuer le courant entre les bougies par rotation.

    · Le rupteur et le condensateur, qui assurent la bonne ouverture ou fermeture du circuit électrique, transmettant ou non le courant.

    · La bougie (ou bougie d'allumage), qui transforme le courant haute-tension en provenance de la bobine en arc électrique et génère l'étincelle permettant la combustion du mélange air/essence.

    L'exception diesel

    Dans les voitures équipées d'un moteur diesel, le mélange gazeux fait l'objet d'une combustion spontanée, grâce à la pression et à la chaleur dans la chambre. S'ils sont équipés de bougies, celles-ci n'ont pour but que de pré-chauffer l'intérieur des cylindres lors du démarrage du véhicule.

    Comment l’allumage fonctionne au démarrage ?

    Dans un moteur à allumage (ou moteur essence), le démarrage se déroule comme suit : tout d’abord, la batterie, sollicitée, envoie un faible courant dans la bobine. Celle-ci va intensifier l’électricité qui la traverse à destination des bougies, à la manière d’un transformateur.

    Les bougies d'allumage ne doivent pas toutes être allumées en même temps, mais plutôt selon la position des pistons et des cylindres. Ce sera donc le rôle du distributeur, qui se chargera de déclencher les étincelles, aidé en cela du rupteur, montés tous deux sur un mécanisme rotatif.

    À noter que sur certaines voitures les plus modernes, le rupteur et le condensateur sont remplacés par un système électronique qui déclenche lui-même les étincelles. L’avantage de ce procédé est d’éviter l’usure facile et rapide du rupteur, et donc d’avoir moins de problèmes dans le système d’allumage du moteur à cause du rupteur.

    Une fois chaque bougie allumée par une étincelle et chaque chambre de combustion "activée", le moteur démarre, et la voiture peut enfin avancer. Bien qu’il paraisse long, ce procédé prend en réalité dans les alentours d’une seconde à deux secondes seulement.

    L'allumage après le démarrage

    Une fois que la voiture a démarré, le système allumage du moteur ne s’arrête pas de fonctionner pour autant, puisque c’est lui qui génère la combustion du mélange air/carburant. Plus le régime moteur augmente, et plus les étincelles doivent être allumées rapidement. Le système rotatif se met donc à tourner de plus en plus vite afin de permettre au rupteur et à la bobine de générer davantage d'étincelles à la seconde (jusqu'à 8 000 environ !).

    Entretien et changements de pièces moteur

    Chez AD, nous sommes experts dans la gestion des moteurs, et sommes en mesure de nous ossuper du changement des bougies d'alluamagede votre voiture. Nous disposons de plus de 2 000 ateliers partout en France (1 500 garages et 814 carrosseries).

    Dans les garages AD, vous trouverez des techniciens experts qualifiés dans l’examen et la détection de problèmes plus ou moins graves pour votre moteur. Après l’entretien, nous dressons une liste de tous les points qui pourraient vous générer une défaillance dans l’immédiat ou à plus long terme.

    Nous vous proposons ensuite le remplacement ou la réparation si possible des pièces défectueuses, en vous expliquant notre méthode de fonctionnement pour que vous ne soyez pas inquiété du soin et de l’efficacité du travail que nous effectuerons sur votre voiture.

    Alors, venez visiter l’un de nos garages AD si vous avez le moindre doute sur le système d’allumage de votre moteur, et si vous voulez que nous nous occupions de la gestion de votre moteur.

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  • Comment choisir ses bougies d'allumage ?

    Comment choisir ses bougies d'allumage ?

    Le moment idéal et la fréquence de remplacement des bougies d'allumage sont déterminés par la qualité du matériau employé. Autrefois, la règle voulait que les bougies d'allumage disposent d'une durée de vie d'environ 30 000 kilomètres. Aujourd'hui, cependant, on utilise de plus en plus souvent des matériaux de meilleure qualité, comme le platine.

    Les bougies d'allumage en métal précieux sont particulièrement durables. Un modèle en platine dure facilement jusqu'à 60 000 kilomètres, soit deux fois plus longtemps que les bougies standard. Les bougies d'allumage à l'iridium ont une durée de vie encore plus longue que les bougies en platine. Ce métal est l'un des plus durs de tous et c'est donc lui qui résiste le plus longtemps aux fortes sollicitations lors de l'allumage.

    Aujourd'hui, les bougies d'allumage en iridium sont à la pointe de la technologie. L'intervalle de remplacement de ces modèles est d'environ 100 000 kilomètres. Attention ! Ne choisissez pas vos bougies de remplacement au hasard. Elles doivent être strictement du même type que les anciennes. L'utilisation de bougies d'allumage qui ne répondent pas aux spécifications du fabricant peut entraîner des problèmes et endommager durablement le moteur.

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  • Comment régler l'allumage d'un moteur 2 temps ?

    Comment régler l'allumage d'un moteur 2 temps ?

    Il existe deux types de moteurs : le moteur 2 temps et le moteur 4 temps. La technologie à 2 temps rassemble les 4 étapes d’un moteur à 4 temps en seulement 2 tours de moteurs, à savoir :

    • Admission et compression des gaz sur le premier temps

    Dans le cas d'un moteur 2 temps, l'allumage s'effectue lorsque le piston est au point mort haut (point le plus élevé de sa course dans le cylindre). La bougie produit une étincelle, ce qui permet d'enflammer le mélange d'essence, d'air et d'huile. La combustion de ce même mélange produit une force, qui repousse le piston et a pour effet de comprimer en retour le mélange qui se trouve sous le carter.

    Le réglage de l'allumage a pour objectif de permettre que le mélange d'air et d'essence explose lorsque le piston est au PMH, ce qui transmet à ce piston une puissance maximale lorsqu'il entame sa descente vers le point mort bas. La procédure de réglage est nécessaire parce que l'explosion n'est pas instantanée et qu'il faut tenir compte de la vitesse d'inflammation du mélange, qui se situe généralement entre 20 et 30 mètres par seconde.

    La séquence d'allumage du moteura donc besoin d'être réglée pour fonctionner de manière optimale. Le mécanicien règle en particulier le point d'avance. Le calage de l'allumage consiste à régler précisément le moment où se produit l'étincelle qui va enflammer le mélange. Pour un véhicule équipé d'un moteur 2 temps, le point de calage est situé le plus couramment entre 2 et 4 mm avant le point mort haut. Il est toujours bon de vérifier les données fournies à ce sujet par le constructeur. Comme on peut le voir, le calage de la séquence d'allumage est une procédure un peu technique, qu'il vaut mieux confier à un professionnel.

    Bon à savoir : nos garagistes se chargent du changement des bougies d'allumage de votre voiture sur simple rendez-vous. Devis en ligne gratuit.

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  • Comment tester une bobine d'allumage 2 temps ?

    Comment tester une bobine d'allumage 2 temps ?

    Vous aimeriez savoir si la bobine d'allumage de votre moteur est en bon état ou si le système de bobinage est endommagé ? Vous devez savoir comment tester une bobine d'allume de voiture. Pas question de devoir remplacer ces pièces sans avoir déterminé si le système d'allumage fonctionne correctement ou pas. La solution la plus simple consiste à se rendre dans un garage AD où un technicien compétent pourra entre autres tester la bobine d'allumage. Vous disposerez alors d'un diagnostic automobile fiable, effectué par un expert qui connaît le schéma électrique de la bobine d'allumage.Cependant, il est plus sage de faire appel à un garagiste pour effectuer le changement de bougies d'allumageplutôt que de le faire soi-même.

    Vous pouvez aussi effectuer vous-même votre diagnostic, à l'aide d'un logiciel OBD et d'un multimètre. Vous disposerez alors des codes qui vous permettront de savoir si le problème se situe au niveau des bougies ou de la bobine d'allumage. Ainsi, en fonction du schéma électrique et du nombre de cylindres de votre voiture, vous obtiendrez par exemple les codes suivants : P0301, P0302, P030 et ainsi de suite.

    Si vous ne disposez pas d'un multimètre, vous pouvez néanmoins vérifier la bobine d'allumage et son fonctionnement, en procédant de la manière suivante, plus empirique :

    • Retirez le câble de la bougie.
    • Dévissez la bougie à l’aide d'une clé.
    • Reconnectez la bougie à son câble tout en mettant son filetage en contact avec l'un des éléments métalliques du moteur.
    • Démarrez la voiture et demandez à une seconde personne de vérifier si la bougie émet des étincelles de couleur bleue. Ces étincelles indiquent un fonctionnement correct.

    Autre moyen de tester sa bobine d’allumage : contrôler la résistance des enroulements. Le manuel de votre voiture vous indiquera les références sur lesquelles vous appuyer. Cette résistance est comprise entre 0,7 et 1,7 Ohm pour l'enroulement primaire. Pour ce qui est de l'enroulement secondaire, la résistance doit être comprise entre 7500 et 10 500 Ohms. Des valeurs sensiblement différentes indiquent un fonctionnement de la bobine d'allumage défectueux.

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  • Pourquoi changer les bougies d'allumage ?

    Pourquoi changer les bougies d'allumage ?

    En cas de ratés et de problèmes de démarrage, il y a fort à parier que votre système d'allumage automobileest usé. Des bougies trop anciennes peuvent nuire à la fiabilité du processus d’allumage d’un moteur. Quelques indices montrent que les bougies sont usées. C’est le cas si vous observez :

    • Des problèmes à l'allumage.
    • Des retards au démarrage.
    • Des secousses en roulant.
    • Des baisses de performance du moteur.
    • L’augmentation de la consommation de carburant.

    Si un ou plusieurs de ces signes apparaissent, mieux vaut se rendre rapidement dans un garage automobile AD, plutôt que de mettre en péril votre moteur ou de risquer la panne complète.

    Les signaux d'alerte typiques peuvent être anticipés en procédant à un entretien régulier de la voiture et de son système d'allumage. Lors de la visite au garage, les techniciens vous proposeront le remplacement de vos bougies. Si les symptômes apparaissent entre les visites d'entretien, vous pouvez procéder vous-même à quelques vérifications, ou passer directement dans un garage AD pour qu'un expert évalue l'état de vos bougies. Un examen visuel suffit le plus souvent à poser le diagnostic de manière certaine : les bougies dont les électrodes sont usées et qui semblent brûlées ou carbonisées doivent être remplacées.

    Dans ce cas de figure, en effet, l'étincelle ne peut plus être produite correctement, le mélange air, carburant et huile a du mal à s'enflammer et le moteur ne peut plus fonctionner de manière optimale. Si vous ne vous y connaissez pas en mécanique, mieux vaut confier le changement des bougies d'allumage à un atelier spécialisé, comme les garages AD. Vous risqueriez en effet d'endommager le filetage lors du vissage des nouvelles bougies et les dégâts seraient plus importants.

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  • Quand changer les bougies d'allumage d’une voiture ?

    Quand changer les bougies d'allumage d’une voiture ?

    Les bougies d'allumage d’une voiture doivent fonctionner à plein régime pour permettre le démarrage du moteur. Ce sont elles qui enflamment le mélange air-essence du moteur à plusieurs milliers de fois par minute. Mais quelle est la durée de vie des bougies ?

    Premières disponibilités sous quelques jours seulement !

    Selon le moteur et le fabricant, les bougies d'allumage du moteur essence peuvent durer entre 30 000 et 60 000 kilomètres avant de devoir être remplacées. Certains modèles de dernière génération peuvent durer jusqu'à 100 000 kilomètres. C'est le cas des systèmes d'allumage constitués de bougies en iridium ou en platine, qui permettent des cycles de remplacement plus longs que ceux des bougies classiques. Mais à un moment donné, l'allumage d’un moteur essence ne se fera plus de manière optimale et vous saurez qu'il est temps de changer vos bougies.

    Pour les véhicules neufs qui sont encore sous garantie, il convient de respecter l'intervalle de changement prescrit par le constructeur. Dans le cas contraire, toute garantie serait invalidée. La plupart des fabricants remplacent les bougies d'allumage dans le cadre de la révision constructeur. La visite d'inspection et d'entretien est souvent plus irrégulière pour les vieilles voitures. Néanmoins, vous ne pouvez pas vous permettre de négliger l'allumeur voiture en oubliant de remplacer vos bougies.

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