Réparation mécanique

Embrayage

Le système d’embrayage

Le système d’embrayage dans une voiture correspond à toutes les pièces qui, ensemble, convertissent l’énergie du moteur en puissance motrice pour les roues. Selon la position du levier de vitesse, ce système ne transmet qu’une partie plus ou moins grande de cette énergie : c’est le rapport de vitesse.

Il s’agit donc d’une pièce maîtresse de la voiture. Toutes les voitures, automatiques comme manuelles, ont une boîte de vitesse. La première vitesse va être la plus puissante puisqu’elle va faire démarrer la voiture qui pèse plus d’une tonne. La deuxième vitesse est un peu moins puissante, mais transmet plus de vélocité dans les roues, et ainsi de suite jusqu’à la dernière vitesse. La puissance diminue puisqu’au fur et à mesure de l’accélération de la voiture, les coups de frein intempestifs et accélérations brutales se font plus ressentir, la voiture allège donc ces cahots.

Faire réparer votre embrayage

Si vous pensez que l’embrayage de votre voiture est abîmé ou usé, c’est qu’il est urgent d’aller réaliser l’entretien de votre véhicule. Dans les garages AD, nous acceptons tous les types de véhicules et disposons de plus de 300 000 références de pièces détachées : nous sommes donc en mesure de réparer ou de changer toutes les pièces de votre voiture.

Comment identifier l’usure de votre embrayage

Avant de consulter, vérifiez dans un premier temps si votre système de vitesse est abîmé. Pour répondre à cette question, il y a plusieurs signaux à surveiller :

  • Résistance de l’embrayage : si les vitesses deviennent plus difficiles que d’habitude à changer, c’est peut-être signe d’une usure avancée du système.
  • Bruit inusuel lors du changement de vitesse : si vous entendez un bruit de raclement ou de frottement, votre système peut également être abîmé.
  • Vitesse de pointe limitée : si malgré un passage de vitesse, votre voiture n’accélère pas au-dessus d’une certaine limite, cela peut indiquer un souci que votre ordinateur de bord a anticipé en réduisant votre vitesse.

Dans ces trois-là en particulier, nous vous conseillons de consulter l’un de nos garages AD Autodistribution afin de faire l’entretien de votre voiture, et éventuellement la vérification de toutes les pièces qui vous inquiètent. Si le problème est réel, nos techniciens prépareront un devis indiquant les multiples réparations ou changements qui peuvent être effectués.

Les conséquences d’un embrayage cassé

Si vous ne vous occupez pas de l’usure de votre embrayage, la situation risque d’empirer encore. Le premier risque est d’abîmer votre moteur : la mauvaise transmission de vitesse entre votre véhicule et le moteur va entraîner une augmentation progressive de la puissance de ce dernier pour vaincre la résistance du système de vitesse. Pour le conducteur, cela signifie caler après avoir abîmé son moteur.

Ne plus pouvoir passer de vitesse signifie aussi la limitation de la vitesse maximum : la voiture diminuera d’elle-même sa vitesse de pointe, ce qui vous empêchera de rouler à la vitesse de votre choix lors de trajets sur l’autoroute.

Au contrôle technique, l’usure avancée du système d’embrayage peut être motif d’arrêt immédiat du véhicule, pensez donc à faire l’entretien de votre voiture régulièrement.

 

À Partir de

359,00€*

EMBRAYAGE - KIT COMPLET

L'embrayage est ce qui permet de changer le rapport de conversion de la puissance du moteur en vitesse. Il est donc essentiel qu'il soit en bon état. Chez AD, nous nous occupons de votre embrayage efficacement. Confiez cette prestation aux garages AD, réparateurs experts multimarques.

Je prends RDV