logo autodistribution : entretien et réparation auto multimarques
Garage et carosserie : entretien & réparation auto
Nos garages

Changement d'Embrayage

Quand et comment changer un embrayage ?

Il est temps de faire un changement d'embrayage ? Pièce maîtresse de la voiture, l’embrayage joue un rôle essentiel dans la liaison entre la boîte de vitesses et le moteur de votre véhicule. Sujet à l’usure comme de nombreuses pièces mécaniques, l’embrayage d’une voiture doit parfois être remplacé. Quand faut-il changer un embrayage ? Comment le changer ? À quel prix ? Découvrez toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le changement d’embrayage sur votre voiture.

À quoi sert l’embrayage d’une voiture ?

Le système d’embrayage d’une voiture regroupe l’ensemble des pièces destinées à convertir l’énergie du moteur en puissance motrice pour les roues. Dit autrement, le système d’embrayage est ce qui permet de donner de la force moteur aux roues pour pouvoir enclencher la rotation des roues, et donc l’avancée du véhicule. Sollicité à chaque changement de vitesse, l’embrayage d’une voiture subit naturellement une forme d’usure au fil des kilomètres parcourus. Les différents éléments qui composent le système d’embrayage (disque d’embrayage, plateau, butée) peuvent être remplacés, par anticipation ou dès l’apparition des premiers signes d’usure.

Quand faut-il changer son embrayage ?

C’est l’une des premières questions que se posent généralement les conducteurs à propos de changement d’embrayage : quand faut-il changer l’embrayage d’une voiture ? Comme de nombreuses autres pièces qui composent votre véhicule, l’embrayage a une durée de vie limitée. Sur un véhicule essence, la durée de vie de l’embrayage avoisine les 100 000 kilomètres . Elle est sensiblement plus élevée sur un véhicule diesel, puisqu’elle atteint alors les 150 000 kilomètres . Il s’agit, ici, de moyennes, et de moyennes plutôt basses. La durée de vie de l’embrayage peut en effet être allongée (ou réduite) en fonction du type de conduite. Pour préserver l’embrayage et éviter le remplacement anticipé du kit d’embrayage sur une voiture, il est notamment conseillé de :

· Manier délicatement la pédale d’embrayage : faites preuve de délicatesse lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage. Évitez les à-coups et ne soyez pas brusque avec la pédale d’embrayage.

· Solliciter l’embrayage uniquement lors du changement des vitesses : évitez de conserver le pied sur la pédale d’embrayage en dehors du changement de vitesse. En écartant votre pied de la pédale d’embrayage, vous libérez complètement cette pédale d’embrayage, qui n’est alors plus actionnée.

· Privilégier le point mort lors d’un arrêt à un feu rouge ou à une intersection : de la même manière que pour le point précédent, il s’agit d’éviter de maintenir une pression inutile sur la pédale d’embrayage. Pour les véhicules à boîte de vitesses automatique, il est conseillé de basculer en position neutre dans ce même type de situation.

· Relâcher la pédale d’embrayage avec souplesse lors du changement de vitesse : accompagnez du mieux possible le mouvement de la pédale d’embrayage.

· Privilégier la première vitesse pour chaque démarrage du véhicule : la première vitesse est spécialement conçue pour démarrer votre véhicule avec une puissance suffisante pour déplacer son poids important.

· Adopter une conduite souple au volant de votre voiture : il s’agit d’un principe global, qui vous permettra de limiter l’usure précoce d’un ensemble de pièces mécaniques utiles au bon fonctionnement de votre voiture, sans parler de l’impact bénéfique d’une conduite souple sur la sécurité et sur la consommation de carburant.

À noter qu’au-delà du type de conduite, la fréquence d’utilisation du véhicule peut aussi avoir un impact sur la durée de vie de l’embrayage. En pratique, plusieurs signaux doivent vous alerter sur l’usure de l’embrayage. Soyez attentif si :

· La pédale d’embrayage devient beaucoup plus dure, ou à l’inverse beaucoup plus molle dans sa manipulation, que ce que vous avez l’habitude de rencontrer.

· Il devient plus difficile de passer les vitesses avec la boîte de vitesses.

· Vous constatez un bruit inusuel lors du changement de vitesse.

· Le véhicule a une vitesse de pointe limitée : votre voiture n’accélère plus au-dessus d’une certaine limite, et ce, malgré un passage de vitesse, l’ordinateur de bord du véhicule anticipant ce dysfonctionnement en réduisant la vitesse de votre voiture.

Dans toutes ces situations, il est vivement conseillé de procéder à une vérification de l’embrayage dans le garage AD le plus proche de chez vous.

Quelles sont les étapes pour changer un embrayage ?

Le changement d’embrayage fait partie des interventions sur une voiture qui prennent du temps, et qui nécessitent un certain savoir-faire. D’une manière générale, changer l’embrayage d’une voiture nécessite :

· la vidange de la boîte de vitesses ;

· la déconnexion des divers éléments reliés à la boîte de vitesses ;

· le démontage de l’arbre de transmission et du volant moteur ;

· le remplacement du kit d’embrayage et du volant moteur ;

· le remontage des éléments reliés à la boîte de vitesses ;

· la vérification du bon remplacement de l’embrayage avec un test véhicule.

En moyenne, le changement d’embrayage sur une voiture nécessite entre 3 heures et 6 heures de travail. Ce temps nécessaire pour changer un embrayage vaut pour un garagiste professionnel habitué à ce type d’intervention.

Quel est le prix pour changer l’embrayage ?

Le changement d’embrayage est une opération assez coûteuse. Pour ce type d’intervention sur votre véhicule, prévoyez un tarif de base de 349 € chez AD. Notez toutefois que ce tarif peut augmenter, et qu’il varie selon de nombreux critères. Ce prix pour le changement d’un kit d’embrayage comprend à la fois le prix des pièces mécaniques à remplacer et le coût de la main-d’œuvre. Parmi les pièces à remplacer lors d’un changement d’embrayage, on retrouve notamment le disque d’embrayage, la butée, le plateau d’embrayage. La forte variation de prix pour le changement d’embrayage (du simple au double) s’explique en grande partie par :

· le type de véhicule sujet au remplacement de l’embrayage ;

· le temps réel mis par le garagiste pour procéder au changement de l’embrayage.

Comme pour toutes les opérations d’entretien et de réparation sur votre véhicule, il est vivement conseillé de demander différents devis pour votre embrayage avant de confier votre véhicule à un professionnel. Comparer les prix pour changer l’embrayage de votre voiture est en effet indispensable pour éviter de dépenser trop pour une opération qui vous aurait coûté moins cher ailleurs. Chez AD, nous vous proposons un devis gratuit pour le changement de l’embrayage de votre voiture. Avec plus de 300 000 références de pièces détachées et une expertise sur tous les types de véhicules commercialisés sur le marché, AD se présente comme un partenaire de choix pour la réparation et le remplacement de l’embrayage de votre voiture.

Embrayage qui patine : que faire ?

Un embrayage qui patine est, généralement, un autre signe de l’usure de l’embrayage de votre voiture. Plusieurs éléments peuvent expliquer ce phénomène d’embrayage qui patine, parmi lesquels :

· un niveau de liquide d’embrayage trop bas ;

· un dysfonctionnement du câble d’embrayage ;

· un dysfonctionnement du ressort du diaphragme ;

· une usure des garnitures du disque d’embrayage.

Selon la cause identifiée au patinage de l’embrayage, l’intervention sera plus ou moins longue, et plus ou moins coûteuse. La mise à niveau du liquide d’embrayage ne constitue pas la même intervention que le changement du ressort du diaphragme. À noter que l’absence de réparation d’un embrayage qui patine peut, à plus ou moins long terme, endommager l’ensemble du système d’embrayage. Il vous faudra alors procéder au changement complet du kit d’embrayage de votre voiture, comme décrit ci-dessus.

Quels sont les risques à rouler avec un embrayage cassé ?

Pour des raisons financières, souvent, ou par manque de temps, parfois, de nombreux conducteurs continuent de rouler au volant de leur véhicule avec un système d’embrayage qui montre des signes d’usure ou de fatigue. Comme c’est le cas pour d’autres pièces importantes de votre voiture, le défaut de remplacement de l’embrayage peut avoir des conséquences encore plus graves. Un dysfonctionnement important dans la transmission des vitesses entre la voiture et le moteur va inciter le moteur à augmenter sa puissance pour compenser la résistance du système de vitesse. À terme, le conducteur risque tout simplement la casse moteur. À noter qu’un embrayage usé pourra également vous empêcher d’atteindre la vitesse maximale autorisée, et vous contraindre à circuler à une vitesse inférieure à celle souhaitée, en particulier pour les trajets sur autoroute. Enfin, lors du passage du contrôle technique, l’usure avancée du système d’embrayage constitue un motif à l’immobilisation immédiate du véhicule. Pour toutes ces raisons, mieux vaut donc penser à entretenir régulièrement votre véhicule, et à le faire réparer dès que nécessaire.

*Prix le plus bas constaté en 2021 pour une prestation kit d'embrayage réalisée sur une CITROËN SAXO 3P 1.1 60CV (1996 > 1999). RDV pris sur AD.fr.

Quand et comment changer un embrayage ?

Il est temps de faire un changement d'embrayage ? Pièce maîtresse de la voiture, l’embrayage joue un rôle essentiel dans la liaison entre la boîte de vitesses et le moteur de votre véhicule. Sujet à l’usure comme de nombreuses pièces mécaniques, l’embrayage d’une voiture doit parfois être remplacé. Quand faut-il changer un embrayage ? Comment le changer ? À quel prix ? Découvrez toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le changement d’embrayage sur votre voiture.

À quoi sert l’embrayage d’une voiture ?

Le système d’embrayage d’une voiture regroupe l’ensemble des pièces destinées à convertir l’énergie du moteur en puissance motrice pour les roues. Dit autrement, le système d’embrayage est ce qui permet de donner de la force moteur aux roues pour pouvoir enclencher la rotation des roues, et donc l’avancée du véhicule. Sollicité à chaque changement de vitesse, l’embrayage d’une voiture subit naturellement une forme d’usure au fil des kilomètres parcourus. Les différents éléments qui composent le système d’embrayage (disque d’embrayage, plateau, butée) peuvent être remplacés, par anticipation ou dès l’apparition des premiers signes d’usure.

Quand faut-il changer son embrayage ?

C’est l’une des premières questions que se posent généralement les conducteurs à propos de changement d’embrayage : quand faut-il changer l’embrayage d’une voiture ? Comme de nombreuses autres pièces qui composent votre véhicule, l’embrayage a une durée de vie limitée. Sur un véhicule essence, la durée de vie de l’embrayage avoisine les 100 000 kilomètres . Elle est sensiblement plus élevée sur un véhicule diesel, puisqu’elle atteint alors les 150 000 kilomètres . Il s’agit, ici, de moyennes, et de moyennes plutôt basses. La durée de vie de l’embrayage peut en effet être allongée (ou réduite) en fonction du type de conduite. Pour préserver l’embrayage et éviter le remplacement anticipé du kit d’embrayage sur une voiture, il est notamment conseillé de :

· Manier délicatement la pédale d’embrayage : faites preuve de délicatesse lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage. Évitez les à-coups et ne soyez pas brusque avec la pédale d’embrayage.

· Solliciter l’embrayage uniquement lors du changement des vitesses : évitez de conserver le pied sur la pédale d’embrayage en dehors du changement de vitesse. En écartant votre pied de la pédale d’embrayage, vous libérez complètement cette pédale d’embrayage, qui n’est alors plus actionnée.

· Privilégier le point mort lors d’un arrêt à un feu rouge ou à une intersection : de la même manière que pour le point précédent, il s’agit d’éviter de maintenir une pression inutile sur la pédale d’embrayage. Pour les véhicules à boîte de vitesses automatique, il est conseillé de basculer en position neutre dans ce même type de situation.

· Relâcher la pédale d’embrayage avec souplesse lors du changement de vitesse : accompagnez du mieux possible le mouvement de la pédale d’embrayage.

· Privilégier la première vitesse pour chaque démarrage du véhicule : la première vitesse est spécialement conçue pour démarrer votre véhicule avec une puissance suffisante pour déplacer son poids important.

· Adopter une conduite souple au volant de votre voiture : il s’agit d’un principe global, qui vous permettra de limiter l’usure précoce d’un ensemble de pièces mécaniques utiles au bon fonctionnement de votre voiture, sans parler de l’impact bénéfique d’une conduite souple sur la sécurité et sur la consommation de carburant.

À noter qu’au-delà du type de conduite, la fréquence d’utilisation du véhicule peut aussi avoir un impact sur la durée de vie de l’embrayage. En pratique, plusieurs signaux doivent vous alerter sur l’usure de l’embrayage. Soyez attentif si :

· La pédale d’embrayage devient beaucoup plus dure, ou à l’inverse beaucoup plus molle dans sa manipulation, que ce que vous avez l’habitude de rencontrer.

· Il devient plus difficile de passer les vitesses avec la boîte de vitesses.

· Vous constatez un bruit inusuel lors du changement de vitesse.

· Le véhicule a une vitesse de pointe limitée : votre voiture n’accélère plus au-dessus d’une certaine limite, et ce, malgré un passage de vitesse, l’ordinateur de bord du véhicule anticipant ce dysfonctionnement en réduisant la vitesse de votre voiture.

Dans toutes ces situations, il est vivement conseillé de procéder à une vérification de l’embrayage dans le garage AD le plus proche de chez vous.

Quelles sont les étapes pour changer un embrayage ?

Le changement d’embrayage fait partie des interventions sur une voiture qui prennent du temps, et qui nécessitent un certain savoir-faire. D’une manière générale, changer l’embrayage d’une voiture nécessite :

· la vidange de la boîte de vitesses ;

· la déconnexion des divers éléments reliés à la boîte de vitesses ;

· le démontage de l’arbre de transmission et du volant moteur ;

· le remplacement du kit d’embrayage et du volant moteur ;

· le remontage des éléments reliés à la boîte de vitesses ;

· la vérification du bon remplacement de l’embrayage avec un test véhicule.

En moyenne, le changement d’embrayage sur une voiture nécessite entre 3 heures et 6 heures de travail. Ce temps nécessaire pour changer un embrayage vaut pour un garagiste professionnel habitué à ce type d’intervention.

Quel est le prix pour changer l’embrayage ?

Le changement d’embrayage est une opération assez coûteuse. Pour ce type d’intervention sur votre véhicule, prévoyez un tarif de base de 349 € chez AD. Notez toutefois que ce tarif peut augmenter, et qu’il varie selon de nombreux critères. Ce prix pour le changement d’un kit d’embrayage comprend à la fois le prix des pièces mécaniques à remplacer et le coût de la main-d’œuvre. Parmi les pièces à remplacer lors d’un changement d’embrayage, on retrouve notamment le disque d’embrayage, la butée, le plateau d’embrayage. La forte variation de prix pour le changement d’embrayage (du simple au double) s’explique en grande partie par :

· le type de véhicule sujet au remplacement de l’embrayage ;

· le temps réel mis par le garagiste pour procéder au changement de l’embrayage.

Comme pour toutes les opérations d’entretien et de réparation sur votre véhicule, il est vivement conseillé de demander différents devis pour votre embrayage avant de confier votre véhicule à un professionnel. Comparer les prix pour changer l’embrayage de votre voiture est en effet indispensable pour éviter de dépenser trop pour une opération qui vous aurait coûté moins cher ailleurs. Chez AD, nous vous proposons un devis gratuit pour le changement de l’embrayage de votre voiture. Avec plus de 300 000 références de pièces détachées et une expertise sur tous les types de véhicules commercialisés sur le marché, AD se présente comme un partenaire de choix pour la réparation et le remplacement de l’embrayage de votre voiture.

Embrayage qui patine : que faire ?

Un embrayage qui patine est, généralement, un autre signe de l’usure de l’embrayage de votre voiture. Plusieurs éléments peuvent expliquer ce phénomène d’embrayage qui patine, parmi lesquels :

· un niveau de liquide d’embrayage trop bas ;

· un dysfonctionnement du câble d’embrayage ;

· un dysfonctionnement du ressort du diaphragme ;

· une usure des garnitures du disque d’embrayage.

Selon la cause identifiée au patinage de l’embrayage, l’intervention sera plus ou moins longue, et plus ou moins coûteuse. La mise à niveau du liquide d’embrayage ne constitue pas la même intervention que le changement du ressort du diaphragme. À noter que l’absence de réparation d’un embrayage qui patine peut, à plus ou moins long terme, endommager l’ensemble du système d’embrayage. Il vous faudra alors procéder au changement complet du kit d’embrayage de votre voiture, comme décrit ci-dessus.

Quels sont les risques à rouler avec un embrayage cassé ?

Pour des raisons financières, souvent, ou par manque de temps, parfois, de nombreux conducteurs continuent de rouler au volant de leur véhicule avec un système d’embrayage qui montre des signes d’usure ou de fatigue. Comme c’est le cas pour d’autres pièces importantes de votre voiture, le défaut de remplacement de l’embrayage peut avoir des conséquences encore plus graves. Un dysfonctionnement important dans la transmission des vitesses entre la voiture et le moteur va inciter le moteur à augmenter sa puissance pour compenser la résistance du système de vitesse. À terme, le conducteur risque tout simplement la casse moteur. À noter qu’un embrayage usé pourra également vous empêcher d’atteindre la vitesse maximale autorisée, et vous contraindre à circuler à une vitesse inférieure à celle souhaitée, en particulier pour les trajets sur autoroute. Enfin, lors du passage du contrôle technique, l’usure avancée du système d’embrayage constitue un motif à l’immobilisation immédiate du véhicule. Pour toutes ces raisons, mieux vaut donc penser à entretenir régulièrement votre véhicule, et à le faire réparer dès que nécessaire.

*Prix le plus bas constaté en 2021 pour une prestation kit d'embrayage réalisée sur une CITROËN SAXO 3P 1.1 60CV (1996 > 1999). RDV pris sur AD.fr.

Obtenez un devis &
Un rendez-vous immédiat

Choisissez votre prestation

4.60/5 sur 6759 avis Goodays
4.60/5 sur 6759 avis Goodays
Je choisis ma prestation
J’obtiens un devis immédiat
Je prends rendez-vous

toutes les prestations pour l’entretien de votre auto