Pneumatique
Disposer d'un bon pneumatique est indispensable pour tout véhicule, car c'est l'un des éléments garants de la sécurité du conducteur et des autres usagers de la route. Seuls les pneus de votre voiture permettent à celle-ci d'entrer en contact avec le sol et de rouler. Pour ces raisons, il est primordial d'en assurer l'état ainsi que la qualité. Savoir en prendre soin est donc nécessaire.
Disposer d'un bon pneumatique est indispensable pour tout véhicule, car c'est l'un des éléments garants de la sécurité du conducteur et des autres usagers de la route. Seuls les pneus de votre voiture permettent à celle-ci d'entrer en contact avec le sol et de rouler. Pour ces raisons, il est primordial d'en assurer l'état ainsi que la qualité. Savoir en prendre soin est donc nécessaire.
21 conseil(s) trouvé(s)
Changer pneu voiture : quand et à quel prix ?
Voir plus >Quatre morceaux de caoutchouc noirs... mais aussi bien plus que cela. Les pneumatiques de votre auto sont essentiels à votre sécurité à bord, puisqu'ils sont les seuls éléments reliés à la chaussée. Le saviez-vous ? La surface totale de contact entre votre voiture et la route est équivalente à une feuille A4. Et ils subissent chaque jours les affres des poussières, des bosses, des nids de poule, de la pluie, de la chaleur ou du froid...
Il est donc essentiel de vérifier très régulièrement leur pression, mais aussi leur usure, notamment avant un long trajet. Un pneu usé, c'est un pneu qui vous mettra en danger avec une tenue de route moins précise et des distances de freinage rallongées.
Parmi les milliers de références disponibles sur le marché, AD vous aide à faire votre choix, votre véhicule et votre usage. Pneu hiver, pneu 4-saison, pneu premier prix... Nous sommes là pour vous conseiller. Mais aussi, bien évidemment, pour vous proposer le montage de vos pneumatiques au tarif le plus juste.
Comment repérer un pneu usé ?
Comment vérifier l'usure facilement ?
Il existe plusieurs signes d’usures sur vos pneumatiques, qui peuvent être détectés en roulant ou bien simplement en les observant attentivement.
En roulant, vous pouvez détecter cette usure grâce à trois moyens :
· Lourdeur de la direction, si le volant de votre voiture vous oppose de la résistance quand vous tournez, cela peut signifier une usure avancée.
· Le volant, ou le véhicule, vibre, cela arrivera notamment si le flanc est abîmé, mais peut aussi survenir à cause d’une usure grave de la bande de roulement.
· Le véhicule se déporte sur le côté, si votre voiture va légèrement de côté alors que vous essayez d’aller tout droit, cela peut venir de l’usure de vos roues. Dans le doute, guettez d’autres signes d’usures.
En regardant de près vos pneus, vous pourrez trouver d’autres signes d’usure :
· L’usure visible, pour commencer, car celui-ci va s’aplatir au fur et à mesure de son utilisation. Pour vérifier l’avancée de son usure, vous pouvez vérifier dans les sillons de la bande de roulement les témoins d’usure. Si ceux-ci affleurent la bande de roulement, c’est que l’usure de la roue commence à être avancée.
· La gomme de la roue craquelée : si vous pouvez constater des craquèlements sur la gomme du pneumatique, c’est que la roue s’est usée rapidement et sans doute par temps chaud.
· Présence d’une hernie sur le flanc du pneu. Une hernie est une déchirure interne de la carcasse qui se traduit par l’apparition d’une bosse sur la surface externe du flanc.
· Une usure irrégulière : si par exemple, la bordure externe de la bande de roulement montre des signes d’usure avancée, mais pas la bordure interne, c’est sans doute qu’il y a un problème avec votre roue.
Comment faire durer vos pneus plus longtemps ?
Il existe quelques conseils pour éviter une usure trop rapide de vos pneus :
· Essayez d’éviter les aspérités de la route quand c’est possible, comme les nids de poule.
· Modérez votre vitesse dans les virages les plus serrés. Même si vous ne le sentez pas forcément, le poids de votre voiture se déporte sur la roue extérieure, ce qui peut provoquer des déformations.
· Contrôlez régulièrement et ajustez la pression de vos pneus.
Service AD et prix
Nos vérifications, notre expertise
Les garages AD, c’est plus de 2 200 ateliers dans l’Hexagone. Nous nous occupons de l’entretien de tous les modèles de voiture, et sommes aussi en mesure de nous occuper de vos réparations et de vos pré-contrôles techniques pour vous prévenir des défaillances avant le véritable contrôle technique.
Notre équipe de techniciens experts aura tôt fait de s’assurer que votre véhicule est en parfait état de marche. Si le besoin s’en fait sentir, nous pourrons vous proposer des réparations pour chaque pièce de votre voiture présentant des défauts. Les pneus ne font pas exception, et nous disposons de pneumatiques de rechange pour tous les types de véhicules.
Nos techniciens sont formés pour trouver avec vous le pneu qui vous convient parmi une offre pléthorique. Quels sont vos usages ? Où habitez-vous ? Quel est votre type de conduite ? Autant de questions qui aident nos experts à vous guider au mieux dans votre sélection.
Alors, venez visiter l’un de nos garages AD si vous avez le moindre doute sur l’usure de vos pneus, et nous nous assurerons de vérifier que tout est en ordre pour vous.
Quel prix ?
Nos tarifs débutent à 59,90 euros.
Chaîne ou chaussette à neige, qué choisir pour ses pneus en hiver ?
Voir plus >L’hiver annonce son grand retour et la sécurité sur les routes devraient être le quotidien des automobilistes. Ainsi la loi montagne applicable depuis le 01 novembre 2021 impute à tout automobiliste de rouler soit avec des pneus d’hiver ou du matériel adapté. De façon concrète, cela revient à demander aux conducteurs de s’équiper avec des chaînes ou des chaussettes à neige. Pour les aider à y voir plus claire et mieux faire leur choix, voici ce qu’il faut savoir:
QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE LES CHAÎNES ET LES CHAUSSETTES A NEIGE?
-
LES CHAÎNES A NEIGE
Elles sont composées de plusieurs segments de chaines en métal assemblées autour du pneu permettant aux véhicules de circuler facilement sur la neige et le verglas. Elles servent à consolider l’adhérence des pneus sur les surfaces enneigées. Il en existe plusieurs types en fonction de votre véhicule et votre lieu de conduite.
La particularité des chaînes à neige réside dans le fait qu’elles sont résistantes, adaptées aux fortes intempéries de l’hiver, se montent rapidement et facilement sur vos pneus.
Elles se conservent durablement sur plusieurs années et peuvent être stockées dans le coffre si besoin. Elles sont fortement conseillées en cas de conduite fréquente sur des routes intensément enneigées au risque de les abimer sur du bitume sec ou humide.
Son usage peut ralentir votre véhicule en limitant votre vitesse maximale autorisée. Le prix des chaînes neige varie entre 24,90€ et 469€ selon le modèle le plus sophistiqué.
-
CHAUSSETTE A NEIGE
Identiques à des housses, les chaussettes à neige sont constituées à base de fibre polyester et de textile spécialement adapté aux routes enneigées ou verglacées. Grâce à cette texture, elles vont aspirer l’excédent d’eau sur la route pour une meilleure adhérence du pneu entre la neige et le verglas.
Elles enveloppent aisément le pneu ce qui les rend rapides à monter. Très légères, elles sont simples à transporter et à stocker car très peu encombrantes. Plus silencieuses que les chaînes à neige, elles offrent un confort lors de votre conduite. Les chaussettes à neige s’accordent parfaitement avec le système d’aide à la sécurité tels que ABS et ESP. Moins coûteuses, elles conviennent aux véhicules non chaînables. En les utilisant, la vitesse maximale de votre véhicule sera limitée à 50 km/h.
Les chaussettes à neige sont plus légères ce qui les rend plus fragiles. Elles ne doivent pas être utilisées sur une route sèche au risque de les déchirer.
Le prix des chaussettes à neige varie en fonction de la qualité, de la dimension celles-ci mais aussi de ceux de vos pneus.
QUELLE REGLEMENTATION POUR LES CHAÎNES OU CHAUSSETTES A NEIGE?
Les chaînes et chaussettes à neige doivent avoir la mention Homologuée pour le panneau B26 du code de la route. Sans cette mention, ces équipements ne peuvent pas être utilisés.
En cas de présence du panneau B26 sur la voie, les chaînes ou chaussettes à neige doivent être installé obligatoirement sur vos pneus pour pouvoir terminer votre trajet en toute sécurité.
Concernant les équipements en période hivernale, tous les véhicules hors poids lourds à remorque ou semi-remorque jusqu’en 2024, doivent posséder inévitablement des dispositifs antidérapants amovibles ou des pneus hiver pour pouvoir circuler.
En cas de non-respect de cette loi, ils devront s’acquitter d’une amende de 135€net leur véhicule sera immobilisé.
QUELLE ALTERNATIVE CHOISIR?
En fin de compte, le choix entre les chaînes ou les chaussettes à neige résulte de l’utilisation que vous en faites. Les chaussettes neiges restent la solution la plus adaptée pour une utilisation occasionnelle tandis que les chaînes neiges conviennent le mieux à une utilisation régulière en cas de fréquentations de routes fortement enneigées.
-
Qu’est-ce qu’un pneu Runflat ?
Voir plus >Apparu en 1930, le pneu Runflat, ou pneu RTF, est un type de pneu qui, lorsqu’il crève, ne se détache pas de la jante et ne se déforme pas. Cela permet aux véhicules qui en sont équipés de rouler plus longtemps malgré une crevaison.
Un pneu Runflat peut se reconnaître à la gomme plus épaisse sur le côté. Sur certaines marques de pneu, la mention Runflat est présente sur le bord du pneu. Cependant, la plupart des marques de pneus proposent différentes appellations pour cette technologie.
Voiture qui tire à droite après un changement de pneu : pourquoi ?
Voir plus >Si votre voiture tire à droite après un changement de pneu, il se peut que le problème vienne de la géométrie ou de la pression des roues. Il est également possible que des défaillances mécaniques subsistent. Avant toute chose, vérifiez l'état des pneus que vous utilisez. Évitez les pneumatiques présentant des défauts ou une résistance au roulement et choisissez des pneus neufs ou de moins de 5 ans.
Vérifiez aussi qu'il n'y ait pas de surgonflage au niveau des pneus. Laissez-vous guider par le manuel accompagnant votre véhicule ou lisez attentivement l'autocollant au niveau de la portière du conducteur pour connaître la pression nécessaire. En cas de déséquilibre sur la pression des pneus, procédez à un rééquilibrage en vous servant d'un gonfleur. Vous pourrez vérifier la pression actuelle de vos pneus grâce à un manomètre avec cadran.
Pour ce qui est de la géométrie des roues, il est nécessaire de s'adresser à un professionnel. Ce dernier procèdera à un diagnostic et analysera certains paramètres comme l'angle de carrossage, l'angle de chasse et le parallélisme.
Si des défaillances mécaniques sont à l'origine du problème, les amortisseurs, l'état des cylindres et le système hydraulique doivent être examinés. Vérifiez également qu'il n'y a pas une fuite du liquide de frein pour que la plaquette ne glisse pas et pour assurer le bon fonctionnement du freinage.
Si vous n'arrivez vraiment pas à déterminer l'origine du problème ou que vous n'avez aucune notion en mécanique, rapprochez-vous d'un professionnel dans notre réseau AD.
Valve pneu de voiture qui fuit : que faire ?
Voir plus >Avant de faire quoi que ce soit, face à une fuite d’air de vos pneus, il faut établir un diagnostic précis. La fuite de la valve peut être due à son vieillissement ou à la cassure de la soupape de la tige. Cette fuite peut affaiblir la chambre à air et engendrer des problèmes d'étanchéité. Pour cette raison, il est conseillé de changer immédiatement la valve fuyante d'un pneu dès que des signes de fuite apparaissent.
Avant de remplacer la tige de la valve du pneu qui fuit, vous devez mettre de côté tout le matériel nécessaire.
Vous aurez besoin :
- D’un compresseur avec le bon embout.
- D’un cric.
- De chandelles.
- D’une clé à écrou.
- D’une pince à bec effilée.
- D’un gros marteau.
- D’un démonte-pneu.
- D’un extracteur de tige de valve.
- D’une tige de valve neuve.
Une fois tous ces éléments réunis :
- Débloquez à l'aide d'une clé les écrous du pneu à travailler.
- Soulevez la voiture à l'aide du cric et posez les chandelles.
- Prenez ensuite l'extracteur et enlevez le noyau jusqu'à ce que le pneu se dégonfle.
- Prenez le temps de bien séparer les flancs extérieurs du pneu et de la jante.
- Avant de remplacer l'ancienne valve par la nouvelle, retirez le pneu de la jante à l'aide d'un démonte-pneu.
- L'étape finale consiste à relever le pneu sur la jante et à le regonfler.
N'oubliez pas de vérifier s'il y a d'autres parties qui fuient avant de repositionner la roue de votre voiture. Votre garagiste est votre meilleur allié pour trouver l’origine d’une fuite et pour remplacer la valve dans les meilleures conditions. N’hésitez pas à prendre rendez-vous.
Nos professionnels proposent des formules de montage de pneus sur jante ou de pneus avec jante. Ces prestations comprenant pneu + montage (pièces et main d'œuvre) vous permettent d’économiser vos frais de réparation et de bénéficier d’un service soigné. Vous pourrez également profiter de votre passage chez le garagiste pour planifier l’équilibrage et la géométrie des roues, surtout si vos anciens pneus se sont usés de façon anormale. Retrouvez tous nos garages spécialisés en réparation proposant ce service sur notre site : la cartographie en ligne est pratique pour savoir où faire monter ses pneus en France.
Quelle taille de pneu pour ma voiture ?
Voir plus >Avant de choisir la marque ou la gamme de ses nouveaux pneumatiques, lorsqu’on souhaite faire monter ses pneus neufs, il s’agit d’abord de bien vérifier si les dimensions conviennent. Pour cela, vous pouvez vous référer aux informations données par le constructeur automobile, ou bien lire les indications apposées sur le flanc de vos pneus actuels (si elles sont toujours visibles, bien sûr).
Outre la marque et le modèle, vous remarquerez plusieurs lettres, chacune correspondant à une mesure :
- La largeur du pneu est indiquée par les trois premiers avant une barre oblique.
- La hauteur du pneu se trouve juste après la barre.
- La lettre “R”, correspondant à la carcasse radiale.
- Les deux chiffres qui suivent correspondent au diamètre de la jante.
- Vient ensuite l’indice de charge.
- La dernière lettre correspond à l’indice de vitesse
Ces informations vous serviront de références lors de votre achat de pneumatiques. En effet, quel que soit le type de pneu (neige, été, 4 saisons) ou la marque, tous les modèles se déclinent dans les dimensions recherchées.
Si vous souhaitez faire appel à un garagiste, sachez que la prestation comprend l’achat des pneus + le montage. En effet, les prix de montage des pneus chez AD n’ont rien à cacher. Profitez du savoir-faire et de l’expérience de nos professionnels pour vous faire aider dans votre sélection de pneus compatibles avec votre véhicule. Si les dimensions choisies ne sont pas disponibles, il sera toujours possible de les commander auprès du fournisseur. En cas d’achat de pneus dont les dimensions ne conviennent pas, vous risquez de les perdre sur la route : le respect de la taille des pneumatiques est donc une opération qui ne doit pas être prise à la légère.
Quelle est la pression recommandée pour les pneus de ma voiture ?
Voir plus >Pour connaître la pression dont le pneu de votre voiture a besoin, jetez un coup d'œil à l'étiquette d'identification de votre véhicule. Vous pouvez également obtenir ces renseignements sur le côté de la portière située du côté du conducteur, à l’intérieur du clapet de carburant ou bien en consultant la notice d’utilisation de votre véhicule. Notez que la pression n’est généralement pas la même entre les pneus arrière et avant.
Un pneu trop gonflé implique une mauvaise tenue des roues, une usure anormale au niveau de lapartie centrale du pneu et un risque d’éclatement plus grand. En effet, dans ce cas, le pneu est plus dur et risque de ne pas supporter un choc.
Si votre pneu n’est pas assez gonflé, vous risquez de consommer plus de carburant et de diminuer la durée de vie de vos pneumatiques. En effet, ceux-ci se déformeront en roulant et la température de l’air risque d’augmenter à l’intérieur du pneu, ce qui peut mener à un éclatement. On considère qu’un pneu est sous-gonflé dès que son niveau de pression est inférieur à 0.4 bar sous le niveau recommandé pour votre véhicule. Dans ce cas, on observe une réduction de la durée de vie du pneu de 25% environ. C’est pourquoi il est important de bien contrôler la pression des pneus et de respecter les recommandations du constructeur.
Vous vous apprêtez à partir en vacances et à transporter des charges lourdes dans votre voiture ? Dans ce cas, vous pouvez légèrement augmenter la pression à raison de 0.2 bar de plus. Généralement, cette spécificité est incluse dans les recommandations officielles.
Quelle marque de pneu choisir pour ma voiture ?
Voir plus >Lorsque vous décidez de changer vos pneus, suite à une usure ou simplement lors d’un changement de saison, vous trouverez de nombreux modèles et marques. Face à ce large choix, difficile, parfois, de s’y retrouver. Votre garagiste AD peut vous aider à sélectionner un modèle qui correspond à vos besoins et à votre mode de conduite, mais également au type de voiture que vous conduisez et à la région dans laquelle vous vivez. Tous ces critères peuvent influencer votre choix de pneumatiques.
Quelle que soit la gamme choisie, qu’il s’agisse d’un montage de pneus neige, été ou 4 saisons, même si aucune marque n’est réellement à bannir, mieux vaut s’orienter vers celles qui ont largement fait leurs preuves et qui sont les plus fréquemment choisies. C’est le cas des grandes marques de pneumatiques, telles que Michelin, Continental, Bridgestone, Dunlop ou encore Goodyear. Ces marques sont appelées marques Premium, car elles figurent en tête des classements des comparateurs et rassemblent les meilleures notes auprès des automobilistes. Parmi celles-ci, vous pouvez faire marcher l’économie locale en optant pour des marques françaises, telles que Michelin, ou européennes (Continental et Pirelli, par exemple).
Certaines marques de pneumatiques dites “Quality” sont de qualité légèrement inférieure mais sont largement suffisantes pour une conduite régulière. Elles ont l’avantage de disposer de prix bien plus accessibles. C’est le cas de Falken, Firestone ou Avon, notamment. Parmi les marques premiers prix, vous trouverez Alliance, Anlas ou Accelera. Chez AD, nous avons fait le choix de proposer à nos clients des pneus de la marque Leao Tire car ils offrent d’excellentes performances à un juste prix.
Pour un meilleur rapport qualité/prix et une durée de vie de vos pneumatiques optimisée, préférez le milieu de gamme, voire le haut de gamme, tout en vous focalisant principalement sur le modèle dont vous avez besoin. Le plus simple est certainement de choisir la marque de vos anciens pneus, si ceux-ci vous ont convaincu.
Changer pneu voiture : quand et à quel prix ?
Voir plus >Quatre morceaux de caoutchouc noirs... mais aussi bien plus que cela. Les pneumatiques de votre auto sont essentiels à votre sécurité à bord, puisqu'ils sont les seuls éléments reliés à la chaussée. Le saviez-vous ? La surface totale de contact entre votre voiture et la route est équivalente à une feuille A4. Et ils subissent chaque jours les affres des poussières, des bosses, des nids de poule, de la pluie, de la chaleur ou du froid...
Il est donc essentiel de vérifier très régulièrement leur pression, mais aussi leur usure, notamment avant un long trajet. Un pneu usé, c'est un pneu qui vous mettra en danger avec une tenue de route moins précise et des distances de freinage rallongées.
Parmi les milliers de références disponibles sur le marché, AD vous aide à faire votre choix, votre véhicule et votre usage. Pneu hiver, pneu 4-saison, pneu premier prix... Nous sommes là pour vous conseiller. Mais aussi, bien évidemment, pour vous proposer le montage de vos pneumatiques au tarif le plus juste.
Comment repérer un pneu usé ?
Comment vérifier l'usure facilement ?
Il existe plusieurs signes d’usures sur vos pneumatiques, qui peuvent être détectés en roulant ou bien simplement en les observant attentivement.
En roulant, vous pouvez détecter cette usure grâce à trois moyens :
· Lourdeur de la direction, si le volant de votre voiture vous oppose de la résistance quand vous tournez, cela peut signifier une usure avancée.
· Le volant, ou le véhicule, vibre, cela arrivera notamment si le flanc est abîmé, mais peut aussi survenir à cause d’une usure grave de la bande de roulement.
· Le véhicule se déporte sur le côté, si votre voiture va légèrement de côté alors que vous essayez d’aller tout droit, cela peut venir de l’usure de vos roues. Dans le doute, guettez d’autres signes d’usures.
En regardant de près vos pneus, vous pourrez trouver d’autres signes d’usure :
· L’usure visible, pour commencer, car celui-ci va s’aplatir au fur et à mesure de son utilisation. Pour vérifier l’avancée de son usure, vous pouvez vérifier dans les sillons de la bande de roulement les témoins d’usure. Si ceux-ci affleurent la bande de roulement, c’est que l’usure de la roue commence à être avancée.
· La gomme de la roue craquelée : si vous pouvez constater des craquèlements sur la gomme du pneumatique, c’est que la roue s’est usée rapidement et sans doute par temps chaud.
· Présence d’une hernie sur le flanc du pneu. Une hernie est une déchirure interne de la carcasse qui se traduit par l’apparition d’une bosse sur la surface externe du flanc.
· Une usure irrégulière : si par exemple, la bordure externe de la bande de roulement montre des signes d’usure avancée, mais pas la bordure interne, c’est sans doute qu’il y a un problème avec votre roue.
Comment faire durer vos pneus plus longtemps ?
Il existe quelques conseils pour éviter une usure trop rapide de vos pneus :
· Essayez d’éviter les aspérités de la route quand c’est possible, comme les nids de poule.
· Modérez votre vitesse dans les virages les plus serrés. Même si vous ne le sentez pas forcément, le poids de votre voiture se déporte sur la roue extérieure, ce qui peut provoquer des déformations.
· Contrôlez régulièrement et ajustez la pression de vos pneus.
Service AD et prix
Nos vérifications, notre expertise
Les garages AD, c’est plus de 2 200 ateliers dans l’Hexagone. Nous nous occupons de l’entretien de tous les modèles de voiture, et sommes aussi en mesure de nous occuper de vos réparations et de vos pré-contrôles techniques pour vous prévenir des défaillances avant le véritable contrôle technique.
Notre équipe de techniciens experts aura tôt fait de s’assurer que votre véhicule est en parfait état de marche. Si le besoin s’en fait sentir, nous pourrons vous proposer des réparations pour chaque pièce de votre voiture présentant des défauts. Les pneus ne font pas exception, et nous disposons de pneumatiques de rechange pour tous les types de véhicules.
Nos techniciens sont formés pour trouver avec vous le pneu qui vous convient parmi une offre pléthorique. Quels sont vos usages ? Où habitez-vous ? Quel est votre type de conduite ? Autant de questions qui aident nos experts à vous guider au mieux dans votre sélection.
Alors, venez visiter l’un de nos garages AD si vous avez le moindre doute sur l’usure de vos pneus, et nous nous assurerons de vérifier que tout est en ordre pour vous.
Quel prix ?
Nos tarifs débutent à 59,90 euros.
Chaîne ou chaussette à neige, qué choisir pour ses pneus en hiver ?
Voir plus >L’hiver annonce son grand retour et la sécurité sur les routes devraient être le quotidien des automobilistes. Ainsi la loi montagne applicable depuis le 01 novembre 2021 impute à tout automobiliste de rouler soit avec des pneus d’hiver ou du matériel adapté. De façon concrète, cela revient à demander aux conducteurs de s’équiper avec des chaînes ou des chaussettes à neige. Pour les aider à y voir plus claire et mieux faire leur choix, voici ce qu’il faut savoir:
QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE LES CHAÎNES ET LES CHAUSSETTES A NEIGE?
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LES CHAÎNES A NEIGE
Elles sont composées de plusieurs segments de chaines en métal assemblées autour du pneu permettant aux véhicules de circuler facilement sur la neige et le verglas. Elles servent à consolider l’adhérence des pneus sur les surfaces enneigées. Il en existe plusieurs types en fonction de votre véhicule et votre lieu de conduite.
La particularité des chaînes à neige réside dans le fait qu’elles sont résistantes, adaptées aux fortes intempéries de l’hiver, se montent rapidement et facilement sur vos pneus.
Elles se conservent durablement sur plusieurs années et peuvent être stockées dans le coffre si besoin. Elles sont fortement conseillées en cas de conduite fréquente sur des routes intensément enneigées au risque de les abimer sur du bitume sec ou humide.
Son usage peut ralentir votre véhicule en limitant votre vitesse maximale autorisée. Le prix des chaînes neige varie entre 24,90€ et 469€ selon le modèle le plus sophistiqué.
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CHAUSSETTE A NEIGE
Identiques à des housses, les chaussettes à neige sont constituées à base de fibre polyester et de textile spécialement adapté aux routes enneigées ou verglacées. Grâce à cette texture, elles vont aspirer l’excédent d’eau sur la route pour une meilleure adhérence du pneu entre la neige et le verglas.
Elles enveloppent aisément le pneu ce qui les rend rapides à monter. Très légères, elles sont simples à transporter et à stocker car très peu encombrantes. Plus silencieuses que les chaînes à neige, elles offrent un confort lors de votre conduite. Les chaussettes à neige s’accordent parfaitement avec le système d’aide à la sécurité tels que ABS et ESP. Moins coûteuses, elles conviennent aux véhicules non chaînables. En les utilisant, la vitesse maximale de votre véhicule sera limitée à 50 km/h.
Les chaussettes à neige sont plus légères ce qui les rend plus fragiles. Elles ne doivent pas être utilisées sur une route sèche au risque de les déchirer.
Le prix des chaussettes à neige varie en fonction de la qualité, de la dimension celles-ci mais aussi de ceux de vos pneus.
QUELLE REGLEMENTATION POUR LES CHAÎNES OU CHAUSSETTES A NEIGE?
Les chaînes et chaussettes à neige doivent avoir la mention Homologuée pour le panneau B26 du code de la route. Sans cette mention, ces équipements ne peuvent pas être utilisés.
En cas de présence du panneau B26 sur la voie, les chaînes ou chaussettes à neige doivent être installé obligatoirement sur vos pneus pour pouvoir terminer votre trajet en toute sécurité.
Concernant les équipements en période hivernale, tous les véhicules hors poids lourds à remorque ou semi-remorque jusqu’en 2024, doivent posséder inévitablement des dispositifs antidérapants amovibles ou des pneus hiver pour pouvoir circuler.
En cas de non-respect de cette loi, ils devront s’acquitter d’une amende de 135€net leur véhicule sera immobilisé.
QUELLE ALTERNATIVE CHOISIR?
En fin de compte, le choix entre les chaînes ou les chaussettes à neige résulte de l’utilisation que vous en faites. Les chaussettes neiges restent la solution la plus adaptée pour une utilisation occasionnelle tandis que les chaînes neiges conviennent le mieux à une utilisation régulière en cas de fréquentations de routes fortement enneigées.
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Qu’est-ce qu’un pneu Runflat ?
Voir plus >Apparu en 1930, le pneu Runflat, ou pneu RTF, est un type de pneu qui, lorsqu’il crève, ne se détache pas de la jante et ne se déforme pas. Cela permet aux véhicules qui en sont équipés de rouler plus longtemps malgré une crevaison.
Un pneu Runflat peut se reconnaître à la gomme plus épaisse sur le côté. Sur certaines marques de pneu, la mention Runflat est présente sur le bord du pneu. Cependant, la plupart des marques de pneus proposent différentes appellations pour cette technologie.
Voiture qui tire à droite après un changement de pneu : pourquoi ?
Voir plus >Si votre voiture tire à droite après un changement de pneu, il se peut que le problème vienne de la géométrie ou de la pression des roues. Il est également possible que des défaillances mécaniques subsistent. Avant toute chose, vérifiez l'état des pneus que vous utilisez. Évitez les pneumatiques présentant des défauts ou une résistance au roulement et choisissez des pneus neufs ou de moins de 5 ans.
Vérifiez aussi qu'il n'y ait pas de surgonflage au niveau des pneus. Laissez-vous guider par le manuel accompagnant votre véhicule ou lisez attentivement l'autocollant au niveau de la portière du conducteur pour connaître la pression nécessaire. En cas de déséquilibre sur la pression des pneus, procédez à un rééquilibrage en vous servant d'un gonfleur. Vous pourrez vérifier la pression actuelle de vos pneus grâce à un manomètre avec cadran.
Pour ce qui est de la géométrie des roues, il est nécessaire de s'adresser à un professionnel. Ce dernier procèdera à un diagnostic et analysera certains paramètres comme l'angle de carrossage, l'angle de chasse et le parallélisme.
Si des défaillances mécaniques sont à l'origine du problème, les amortisseurs, l'état des cylindres et le système hydraulique doivent être examinés. Vérifiez également qu'il n'y a pas une fuite du liquide de frein pour que la plaquette ne glisse pas et pour assurer le bon fonctionnement du freinage.
Si vous n'arrivez vraiment pas à déterminer l'origine du problème ou que vous n'avez aucune notion en mécanique, rapprochez-vous d'un professionnel dans notre réseau AD.
Valve pneu de voiture qui fuit : que faire ?
Voir plus >Avant de faire quoi que ce soit, face à une fuite d’air de vos pneus, il faut établir un diagnostic précis. La fuite de la valve peut être due à son vieillissement ou à la cassure de la soupape de la tige. Cette fuite peut affaiblir la chambre à air et engendrer des problèmes d'étanchéité. Pour cette raison, il est conseillé de changer immédiatement la valve fuyante d'un pneu dès que des signes de fuite apparaissent.
Avant de remplacer la tige de la valve du pneu qui fuit, vous devez mettre de côté tout le matériel nécessaire.
Vous aurez besoin :
- D’un compresseur avec le bon embout.
- D’un cric.
- De chandelles.
- D’une clé à écrou.
- D’une pince à bec effilée.
- D’un gros marteau.
- D’un démonte-pneu.
- D’un extracteur de tige de valve.
- D’une tige de valve neuve.
Une fois tous ces éléments réunis :
- Débloquez à l'aide d'une clé les écrous du pneu à travailler.
- Soulevez la voiture à l'aide du cric et posez les chandelles.
- Prenez ensuite l'extracteur et enlevez le noyau jusqu'à ce que le pneu se dégonfle.
- Prenez le temps de bien séparer les flancs extérieurs du pneu et de la jante.
- Avant de remplacer l'ancienne valve par la nouvelle, retirez le pneu de la jante à l'aide d'un démonte-pneu.
- L'étape finale consiste à relever le pneu sur la jante et à le regonfler.
N'oubliez pas de vérifier s'il y a d'autres parties qui fuient avant de repositionner la roue de votre voiture. Votre garagiste est votre meilleur allié pour trouver l’origine d’une fuite et pour remplacer la valve dans les meilleures conditions. N’hésitez pas à prendre rendez-vous.
Nos professionnels proposent des formules de montage de pneus sur jante ou de pneus avec jante. Ces prestations comprenant pneu + montage (pièces et main d'œuvre) vous permettent d’économiser vos frais de réparation et de bénéficier d’un service soigné. Vous pourrez également profiter de votre passage chez le garagiste pour planifier l’équilibrage et la géométrie des roues, surtout si vos anciens pneus se sont usés de façon anormale. Retrouvez tous nos garages spécialisés en réparation proposant ce service sur notre site : la cartographie en ligne est pratique pour savoir où faire monter ses pneus en France.
Quelle taille de pneu pour ma voiture ?
Voir plus >Avant de choisir la marque ou la gamme de ses nouveaux pneumatiques, lorsqu’on souhaite faire monter ses pneus neufs, il s’agit d’abord de bien vérifier si les dimensions conviennent. Pour cela, vous pouvez vous référer aux informations données par le constructeur automobile, ou bien lire les indications apposées sur le flanc de vos pneus actuels (si elles sont toujours visibles, bien sûr).
Outre la marque et le modèle, vous remarquerez plusieurs lettres, chacune correspondant à une mesure :
- La largeur du pneu est indiquée par les trois premiers avant une barre oblique.
- La hauteur du pneu se trouve juste après la barre.
- La lettre “R”, correspondant à la carcasse radiale.
- Les deux chiffres qui suivent correspondent au diamètre de la jante.
- Vient ensuite l’indice de charge.
- La dernière lettre correspond à l’indice de vitesse
Ces informations vous serviront de références lors de votre achat de pneumatiques. En effet, quel que soit le type de pneu (neige, été, 4 saisons) ou la marque, tous les modèles se déclinent dans les dimensions recherchées.
Si vous souhaitez faire appel à un garagiste, sachez que la prestation comprend l’achat des pneus + le montage. En effet, les prix de montage des pneus chez AD n’ont rien à cacher. Profitez du savoir-faire et de l’expérience de nos professionnels pour vous faire aider dans votre sélection de pneus compatibles avec votre véhicule. Si les dimensions choisies ne sont pas disponibles, il sera toujours possible de les commander auprès du fournisseur. En cas d’achat de pneus dont les dimensions ne conviennent pas, vous risquez de les perdre sur la route : le respect de la taille des pneumatiques est donc une opération qui ne doit pas être prise à la légère.
Quelle est la pression recommandée pour les pneus de ma voiture ?
Voir plus >Pour connaître la pression dont le pneu de votre voiture a besoin, jetez un coup d'œil à l'étiquette d'identification de votre véhicule. Vous pouvez également obtenir ces renseignements sur le côté de la portière située du côté du conducteur, à l’intérieur du clapet de carburant ou bien en consultant la notice d’utilisation de votre véhicule. Notez que la pression n’est généralement pas la même entre les pneus arrière et avant.
Un pneu trop gonflé implique une mauvaise tenue des roues, une usure anormale au niveau de lapartie centrale du pneu et un risque d’éclatement plus grand. En effet, dans ce cas, le pneu est plus dur et risque de ne pas supporter un choc.
Si votre pneu n’est pas assez gonflé, vous risquez de consommer plus de carburant et de diminuer la durée de vie de vos pneumatiques. En effet, ceux-ci se déformeront en roulant et la température de l’air risque d’augmenter à l’intérieur du pneu, ce qui peut mener à un éclatement. On considère qu’un pneu est sous-gonflé dès que son niveau de pression est inférieur à 0.4 bar sous le niveau recommandé pour votre véhicule. Dans ce cas, on observe une réduction de la durée de vie du pneu de 25% environ. C’est pourquoi il est important de bien contrôler la pression des pneus et de respecter les recommandations du constructeur.
Vous vous apprêtez à partir en vacances et à transporter des charges lourdes dans votre voiture ? Dans ce cas, vous pouvez légèrement augmenter la pression à raison de 0.2 bar de plus. Généralement, cette spécificité est incluse dans les recommandations officielles.
Quelle marque de pneu choisir pour ma voiture ?
Voir plus >Lorsque vous décidez de changer vos pneus, suite à une usure ou simplement lors d’un changement de saison, vous trouverez de nombreux modèles et marques. Face à ce large choix, difficile, parfois, de s’y retrouver. Votre garagiste AD peut vous aider à sélectionner un modèle qui correspond à vos besoins et à votre mode de conduite, mais également au type de voiture que vous conduisez et à la région dans laquelle vous vivez. Tous ces critères peuvent influencer votre choix de pneumatiques.
Quelle que soit la gamme choisie, qu’il s’agisse d’un montage de pneus neige, été ou 4 saisons, même si aucune marque n’est réellement à bannir, mieux vaut s’orienter vers celles qui ont largement fait leurs preuves et qui sont les plus fréquemment choisies. C’est le cas des grandes marques de pneumatiques, telles que Michelin, Continental, Bridgestone, Dunlop ou encore Goodyear. Ces marques sont appelées marques Premium, car elles figurent en tête des classements des comparateurs et rassemblent les meilleures notes auprès des automobilistes. Parmi celles-ci, vous pouvez faire marcher l’économie locale en optant pour des marques françaises, telles que Michelin, ou européennes (Continental et Pirelli, par exemple).
Certaines marques de pneumatiques dites “Quality” sont de qualité légèrement inférieure mais sont largement suffisantes pour une conduite régulière. Elles ont l’avantage de disposer de prix bien plus accessibles. C’est le cas de Falken, Firestone ou Avon, notamment. Parmi les marques premiers prix, vous trouverez Alliance, Anlas ou Accelera. Chez AD, nous avons fait le choix de proposer à nos clients des pneus de la marque Leao Tire car ils offrent d’excellentes performances à un juste prix.
Pour un meilleur rapport qualité/prix et une durée de vie de vos pneumatiques optimisée, préférez le milieu de gamme, voire le haut de gamme, tout en vous focalisant principalement sur le modèle dont vous avez besoin. Le plus simple est certainement de choisir la marque de vos anciens pneus, si ceux-ci vous ont convaincu.
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ENTRETIEN ET VIDANGE
Il est important de faire une révision complète et la vidange de sa voiture avant un long trajet. Si vous partez en vacances, prenez rendez-vous dans un garage AD afin de vous en occuper.
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La courroie de distribution est essentielle pour le moteur. Sans elle, celui-ci se détruit sous le coup de sa propre action. Rendez-vous dans un garage AD pour la tester avant qu'elle ne cède. Faites votre devis en ligne.
En savoir +RÉVISION - RECHARGE CLIMATISATION
La climatisation peut faire une énorme différence lors d’un trajet en voiture. C’est pourquoi il est important de s’occuper de l’entretien de sa climatisation.
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Les freins sont le seul rempart entre la vitesse de la voiture et votre sécurité. C'est pourquoi s'ils ne répondent pas bien, vous devriez les faire vérifier dans l'un de nos garages AD avant de courir un risque.
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L'embrayage est ce qui permet de changer le rapport de conversion de la puissance du moteur en vitesse. Il est donc essentiel qu'il soit en bon état. Chez AD, nous nous occupons de votre embrayage efficacement.
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Le boîtier bioéthanol, aussi appelé boîtier flexfuel ou boîtier E85, est un boîtier électronique injectant du bioéthanol E85 dans le carburant, réduisant ainsi les émissions de microparticules et de CO2 de votre véhicule
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Les systèmes électroniques de la voiture interviennent pour beaucoup dans votre sécurité. Chez AD, nous nous occupons du diagnostic électronique de votre voiture. Faites confiance à nos experts multimarques.
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L'entretien de ses roues ne consiste pas simplement à s'assurer de leur bon état : il faut aussi vérifier leur parallélisme. Chez AD, nous faisons cette vérification pour vous afin de réduire vos frais d'entretien.
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