logo autodistribution : entretien et réparation auto multimarques
Entretien & réparation auto multimarques
Nos garages

Pneumatique

Disposer d'un bon pneumatique est indispensable pour tout véhicule, car c'est l'un des éléments garants de la sécurité du conducteur et des autres usagers de la route. Seuls les pneus de votre voiture permettent à celle-ci d'entrer en contact avec le sol et de rouler. Pour ces raisons, il est primordial d'en assurer l'état ainsi que la qualité. Savoir en prendre soin est donc nécessaire.

19 conseil(s) trouvé(s)


  • Changer un pneu de voiture : tous les combien ?

    Changer un pneu de voiture : tous les combien ?

    Un changement de pneu doit s'effectuer en cas de crevaison, d'endommagement ou d'usure trop importante. Le remplacement d'un pneumatique est indispensable lorsque le témoin d'usure de celui-ci devient visible sur la face régulièrement en contact avec le sol. D'autre part, il est recommandé de changer les pneus de sa voiture dès lors que celle-ci a parcouru entre 40 000 et 50 000 km de distance.

    Il est à noter qu’un pneu, quel que soit le nombre de kilomètres parcouru, dispose d’une durée de vie de 5 ans. Même si vous n’utilisez votre voiture que très rarement, des pneus de plus de 5 ans ne sont plus opérationnels et nécessitent un remplacement. Conservez bien vos factures d’achat et de montage afin de connaître l’âge de vos pneumatiques.

    En cas de besoin, votre garagiste habituel pourra vous donner les informations sur vos pneus, si c’est lui qui s’est chargé du montage précédent. Pour ce qui est de l’usure, ce n’est pas la peine d’attendre 5 années ou 40 000 km : le témoin d’usure prévaut sur le reste. Dès que vos pneumatiques sont endommagés ou crevés, il ne faut pas hésiter à les changer. Il est tout de même à noter qu’une légère crevaison peut éventuellement être réparée par votre garagiste, sans besoin de remplacer l’ensemble. Pour cela, prenez rendez-vous dans votre garage automobile AD pour savoir ce qu’il est possible de faire.

    Quoi qu’il en soit, il convient à chaque fois de changer les deux pneus situés sur le même essieu (soit les deux pneus avant ou les deux pneus arrière) voire les 4 en même temps, afin d’assurer un excellent équilibre lors de votre conduite, et d’optimiser votre consommation de carburant.

    Voir plus >
  • Combien de pneus neige sur une voiture ?

    Combien de pneus neige sur une voiture ?

    Si vous hésitez entre les 3 différents types de pneus, sachez qu'un pneu neige est conseillé en raison de la résistance à toutes les conditions climatiques. Les « pneus neige » également appelés « pneus hiver » offrent une circulation plus stable et sécurisée sur les routes humides et sèches, hiver comme été (néanmoins ses performances, notamment au freinage, seront moins bonnes par temps chaud. De plus, en raison de sa gomme spécifique, il a tendance à être plus bruyant sur route sèche). Mais la meilleure solution reste de changer ses pneus deux fois par an, si vous habitez dans une région montagneuse. Dès l’automne, programmez votre montage de pneus neige afin de ne pas vous retrouver sans équipement à l’arrivée des premiers flocons.

    Avant de monter vos nouveaux pneus neige, gardez en tête que votre voiture doit toujours être équipée de 4 pneus identiques pour des raisons de sécurité. Pour les pneus hiver comme pour les pneus été, il s’agit donc d’opter pour un montage sur les 4 roues de votre voiture. Ce choix vous permet de gagner en stabilité et en sécurité, grâce à un équilibrage parfait des roues avant et arrière.

    Toutefois, vous pouvez aussi décider, pour des raisons économiques, de ne monter que 2 pneus sur 4 lors de l’arrivée de l’hiver. Si c’est le cas, préférez un montage des pneus neige à l’arrière, par paire, plutôt qu’à l’avant. Néanmoins, sachez que cette méthode n’est pas conseillée car vous risquez de glisser sur la neige si vos 4 roues ne sont pas équilibrées. Cela peut également entraîner des problèmes de freinage et de mobilité sur une route mouillée ou verglacée.

    Voir plus >
  • Combien de temps pour changer un pneu ?

    Combien de temps pour changer un pneu ?

    Chez le garagiste, une intervention de montage de pneus peut durer environ 30 minutes pour 2 pneus et 45 minutes pour 4 pneus. Mais cela peut varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que le type de pneus, le modèle de voiture et l’état de la géométrie. En effet, si les pneumatiques précédents avaient été usés de façon anormale, il sera question de réaliser la géométrie, dont le parallélisme, et de faire l’équilibrage afin d’assurer une bonne tenue de route et une adhérence optimale à la voiture.

    Les pneumatiques doivent toujours être changés par paire. Même si un seul pneu est endommagé, il vaut mieux remplacer les deux pneus qui se trouvent sur le même essieu afin de garantir un bon équilibre. Les pneus doivent être choisis en fonction du diamètre imposé par le modèle de voiture et doivent être neufs, ou dater de moins de 5 ans. Au temps de montage et de réglage s’ajoute le temps de rodage. Une fois montés, les pneus ne seront pas fiables à 100% durant les premières centaines de kilomètres. Roulez prudemment les premiers temps et n’hésitez pas à contacter votre garage AD en cas de souci.


    Vous souhaitez savoir comment changer un pneu de voiture ? Consultez notre page dédiée ou prenez rendez-vous avec votre garagiste pour un montage rapide et soigné. Nos professionnels disposent des meilleurs équipements pour installer des pneus sur n’importe quel modèle de véhicule. Géométrie, pression, équilibrage, remplacement des valves : profitez de toutes les prestations dédiées aux pneumatiques en toute sécurité.

    Voir plus >
  • Comment changer un pneu de voiture ?

    Comment changer un pneu de voiture ?

    Si vous avez besoin de changer vos pneus, il est préférable de passer par un garagiste professionnel. En effet, il s’agit de remplacer les pneumatiques par paire sur un même essieu, et si une usure anormale a été observée auparavant, il est recommandé de procéder à un équilibrage ou à une géométrie. Toutefois, voici les étapes d’un changement de pneu en cas d’urgence.

    En suivant assidûment ces techniques de base, vous pourrez changer un pneu de voiture vous-même. Pour ce faire, rejoignez un endroit horizontal et sécurisé ou cherchez un parking sûr. La procédure doit s'effectuer loin des pentes et des sols mous. Si vous n'avez pas la possibilité de déplacer votre véhicule, pensez à allumer les feux de détresse lorsque vous devez changer un pneu en bord de route.

    Voici comment procéder :

    1. La première étape consiste à serrer le frein à main et à enclencher une vitesse.

    1. Mettez ensuite un objet lourd devant les pneus en guise de cale.

    1. Une fois la voiture immobilisée et maintenue stable, dévissez légèrement les boulons de la roue à changer.

    1. Poursuivez ensuite en positionnant le cric sous le châssis à côté de la roue à changer et à soulever suffisamment la voiture de manière à libérer plus facilement la roue.

    1. Dès que cette dernière n'adhère plus au sol, vous pouvez retirer entièrement les boulons.

    1. Posez la roue sous la voiture en la gardant en équilibre.

    1. Déposez aussi la roue de secours sur l'essieu et bloquez les boulons à la main. Notez que les boulons doivent être dépourvus de crasse.

    1. Enfin, faites descendre votre voiture à l'aide du cric et desserrez doucement les boulons.

    Voir plus >
  • Comment dégonfler un pneu de voiture ?

    Comment dégonfler un pneu de voiture ?

    Après vérification de la pression de vos pneus, vous constatez un surgonflage ? Vous souhaitez remplacer vos pneus usagés et garder vos jantes ? Plusieurs raisons peuvent vous pousser à dégonfler des pneus de voiture, partiellement ou complètement.

    Pour dégonfler un pneu de voiture plusieurs solutions sont possibles :

    • Dans tous les cas, commencez par retirer le bouchon de la valve en le dévissant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. À cette étape, l’air ne sort toujours pas : en effet, le bouchon ne sert qu’à protéger la valve de la poussière.

    • Pour dégonfler votre pneu à l’aide d’un compreseur, vous devez ensuite insérer l’embout de celui-ci sans l’enclencher et appuyer légèrement contre la valve afin de laisser filer l’air. Vérifiez le niveau de pression grâce au cadran du manomètre si vous en avez un.

    • Si vous n’avez pas de compresseur ou dans le cas où vous souhaitez dégonfler entièrement vos pneus, procurez-vous un tournevis et appuyez sur la broche métallique située au centre de la valve. Si vous ne disposez pas de tournevis, vous pouvez également utiliser tout autre type d’outil fin et long en métal.

    Quelques astuces pour accélérer le dégonflage :

    • Pour aller plus vite et dégonfler totalement votre pneumatique sans abîmer votre voiture ni les jantes, soulevez votre véhicule à l’aide d’un cric.

    • Vous pouvez également dévisser la broche métallique de la valve à l’aide d’une pince à bec effilée de 15 cm de long afin d’accélérer le dégonflage.

    • Pour cela, tournez la broche dans le sens inverse des aiguilles d’une montre à l’intérieur de la valve.

    • Si vous souhaitez réutiliser vos pneus à l’avenir, n’oubliez pas de revisser la broche dans la valve après l’opération.

    Voir plus >
  • Comment démonter un pneu de voiture ?

    Comment démonter un pneu de voiture ?

    Pour démonter un pneu de voiture, le mieux est de faire appel à un garagiste AD, qui dispose de tous les équipements nécessaires. Le savoir-faire et les outils de votre garagiste lui permettent de démonter facilement et rapidement n’importe quel type de pneumatique de façon soignée et sécurisée. D’autant que les garages spécialisés en réparation disposent d’un sol bien plat et de logiciels dédiés à l’équilibrage et à la géométrie des roues. Le démontage et le remontage des pneus doit se faire au minimum par deux afin de garantir une bonne adhérence. Pour ce qui est du démontage du pneu de la jante, des équipements professionnels facilitent la tâche, qui s’avère difficile à main nue. Toutes ces raisons vous poussent à passer par un garagiste agréé.

    Toutefois, en cas d’urgence, vous pouvez être amené à démonter vous-même un pneu à la main.

    Comment démonter un pneu de voiture à la main ?

    Avant le montage d'un pneu de voiture, il faut d'abord procéder au démontage de l'ancien pneu. Pour démonter les pneus d’une jante vous-même, voici la marche à suivre :


    • Commencez par utiliser un cric afin de surélever votre véhicule.

    • Dévissez les écrous et retirez votre pneu.

    • Ensuite, vous devrez retirer le pneu de la jante.

    • Remplacez d’abord la valve et les poids d'équilibrage.

    • Lubrifiez les rebords de la jante et les talons (avec un produit type WD-40).

    • Dégonflez le pneu.

    • A l’aide d’un démonte-pneu ou d’un outil plat qui servira de levier, décollez entièrement le pneu de la jante.

    Voir plus >
  • Comment gonfler un pneu de voiture sans compresseur ?

    Comment gonfler un pneu de voiture sans compresseur ?

    Si vous décidez de gonfler votre pneu sans utiliser un compresseur, l'usage d'un appareil adapté comme une pompe vélo à pied est recommandé. Il suffit de placer la pompe sur la valve du pneu à gonfler. Lorsque la valve de la pompe à vélo est complètement reliée à celle du pneu, pompez tranquillement tout en observant le cadran de la jauge. Cette opération peut prendre un peu de temps, mais vous finirez par atteindre le niveau attendu (indiqué sur le côté de la portière conducteur de votre véhicule, ou sur votre manuel d’utilisateur, généralement).

    N’oubliez pas de bien repositionner le bouchon sur chacune des valves. Effectuez le gonflage sur les 4 pneus si besoin. Il se peut que certains de vos pneumatiques soient déjà gonflés correctement et que seul un pneu soit sous-gonflé. Mais dans le doute, il est indispensable de vérifier l’ensemble des roues afin de limiter les risques de déséquilibre, ce qui entraînerait une surconsommation de carburant et une mauvaise adhérence sur la route.

    Notez que si vos pneus sont trop gonflés, vous devez les dégonfler suffisamment pour retirer le surplus d'air. Pour connaître le niveau de pression de vos pneumatiques dans les meilleures conditions, n’oubliez pas de bien attendre deux heures après avoir conduit. En effet, l’air chaud ne dispose pas de la même pression que l’air froid, et cela pourrait fausser les indications obtenues, et entraîner un sous-gonflage. La vérification doit se faire sur des pneus à froid pour un gonflage de qualité, quel que soit le modèle de votre voiture. En cas de doute, demandez conseil à votre garagiste AD.

    Si vous décidez de gonfler votre pneu sans utiliser un compresseur, l'usage d'un appareil adapté comme une pompe vélo à pied est recommandé. Il suffit de placer la pompe sur la valve du pneu à gonfler. Lorsque la valve de la pompe à vélo est complètement reliée à celle du pneu, pompez tranquillement tout en observant le cadran de la jauge. Cette opération peut prendre un peu de temps, mais vous finirez par atteindre le niveau attendu (indiqué sur le côté de la portière conducteur de votre véhicule, ou sur votre manuel d’utilisateur, généralement).

    N’oubliez pas de bien repositionner le bouchon sur chacune des valves. Effectuez le gonflage sur les 4 pneus si besoin. Il se peut que certains de vos pneumatiques soient déjà gonflés correctement et que seul un pneu soit sous-gonflé. Mais dans le doute, il est indispensable de vérifier l’ensemble des roues afin de limiter les risques de déséquilibre, ce qui entraînerait une surconsommation de carburant et une mauvaise adhérence sur la route.

    Notez que si vos pneus sont trop gonflés, vous devez les dégonfler suffisamment pour retirer le surplus d'air. Pour connaître le niveau de pression de vos pneumatiques dans les meilleures conditions, n’oubliez pas de bien attendre deux heures après avoir conduit. En effet, l’air chaud ne dispose pas de la même pression que l’air froid, et cela pourrait fausser les indications obtenues, et entraîner un sous-gonflage. La vérification doit se faire sur des pneus à froid pour un gonflage de qualité, quel que soit le modèle de votre voiture. En cas de doute, demandez conseil à votre garagiste AD.

    Voir plus >
  • Comment gonfler un pneu de voiture ?

    Comment gonfler un pneu de voiture ?

    Le gonflage d'un pneu de voiture peut s'effectuer à l'aide d'une pompe vélo à pied ou d'un compresseur. Les résultats attendus restent toujours les mêmes. Le but : accroître votre sécurité sur la route et réduire votre consommation de carburant. Un pneu ne doit être ni trop ni pas assez gonflé. De nombreux facteurs peuvent faire varier la pression de vos pneumatiques, c’est pourquoi il est important de vérifier leur pression régulièrement et d’ajouter de l’air si besoin.

    Pour commencer, cherchez la valve sur le pneu. En général, elle se place sur la circonférence intérieure de ce dernier. Sur le bout de la tige, vous trouverez un capuchon noir que vous devrez dévisser pour pouvoir passer au gonflage avec un compresseur, en connectant la jauge ou l’embout à la valve. Veillez à ce que l’assemblage soit bien étanche, puis regardez le cadran de votre jauge pour connaître l’état de la pression de vos pneus. Référez-vous aux recommandations propres au modèle de votre voiture en termes de pression et comparez-les à la pression actuelle de vos pneumatiques.

    En cas de sous-gonflage, pressez l’embout contre la valve et enclenchez le compresseur en lisant le cadran. Dès que le niveau est atteint, retirez l’embout et rebouchez la valve. Si vos pneus sont sur-gonflés, appuyez légèrement sur le bout de la valve pour laisser l’air s’échapper jusqu’au niveau souhaité, puis replacez le bouchon sur la valve.

    Voir plus >

Obtenez un devis &
Un rendez-vous immédiat