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Pneumatique

Disposer d'un bon pneumatique est indispensable pour tout véhicule, car c'est l'un des éléments garants de la sécurité du conducteur et des autres usagers de la route. Seuls les pneus de votre voiture permettent à celle-ci d'entrer en contact avec le sol et de rouler. Pour ces raisons, il est primordial d'en assurer l'état ainsi que la qualité. Savoir en prendre soin est donc nécessaire.

Disposer d'un bon pneumatique est indispensable pour tout véhicule, car c'est l'un des éléments garants de la sécurité du conducteur et des autres usagers de la route. Seuls les pneus de votre voiture permettent à celle-ci d'entrer en contact avec le sol et de rouler. Pour ces raisons, il est primordial d'en assurer l'état ainsi que la qualité. Savoir en prendre soin est donc nécessaire.

20 conseil(s) trouvé(s)


  • Chaîne ou chaussette à neige, qué choisir pour ses pneus en hiver ?

    Chaîne ou chaussette à neige, qué choisir pour ses pneus en hiver ?

    L’hiver annonce son grand retour et la sécurité sur les routes devraient être le quotidien des automobilistes. Ainsi la loi montagne applicable depuis le 01 novembre 2021 impute à tout automobiliste de rouler soit avec des pneus d’hiver ou du matériel adapté. De façon concrète, cela revient à demander aux conducteurs de s’équiper avec des chaînes ou des chaussettes à neige. Pour les aider à y voir plus claire et mieux faire leur choix, voici ce qu’il faut savoir:

    QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE LES CHAÎNES ET LES CHAUSSETTES A NEIGE?

    • LES CHAÎNES A NEIGE

    Elles sont composées de plusieurs segments de chaines en métal assemblées autour du pneu permettant aux véhicules de circuler facilement sur la neige et le verglas. Elles servent à consolider l’adhérence des pneus sur les surfaces enneigées. Il en existe plusieurs types en fonction de votre véhicule et votre lieu de conduite.

    La particularité des chaînes à neige réside dans le fait qu’elles sont résistantes, adaptées aux fortes intempéries de l’hiver, se montent rapidement et facilement sur vos pneus.

    Elles se conservent durablement sur plusieurs années et peuvent être stockées dans le coffre si besoin. Elles sont fortement conseillées en cas de conduite fréquente sur des routes intensément enneigées au risque de les abimer sur du bitume sec ou humide.

    Son usage peut ralentir votre véhicule en limitant votre vitesse maximale autorisée. Le prix des chaînes neige varie entre 24,90€ et 469€ selon le modèle le plus sophistiqué.

    • CHAUSSETTE A NEIGE

    Identiques à des housses, les chaussettes à neige sont constituées à base de fibre polyester et de textile spécialement adapté aux routes enneigées ou verglacées. Grâce à cette texture, elles vont aspirer l’excédent d’eau sur la route pour une meilleure adhérence du pneu entre la neige et le verglas.

    Elles enveloppent aisément le pneu ce qui les rend rapides à monter. Très légères, elles sont simples à transporter et à stocker car très peu encombrantes. Plus silencieuses que les chaînes à neige, elles offrent un confort lors de votre conduite. Les chaussettes à neige s’accordent parfaitement avec le système d’aide à la sécurité tels que ABS et ESP. Moins coûteuses, elles conviennent aux véhicules non chaînables. En les utilisant, la vitesse maximale de votre véhicule sera limitée à 50 km/h.

    Les chaussettes à neige sont plus légères ce qui les rend plus fragiles. Elles ne doivent pas être utilisées sur une route sèche au risque de les déchirer.

    Le prix des chaussettes à neige varie en fonction de la qualité, de la dimension celles-ci mais aussi de ceux de vos pneus.

    QUELLE REGLEMENTATION POUR LES CHAÎNES OU CHAUSSETTES A NEIGE?

    Les chaînes et chaussettes à neige doivent avoir la mention Homologuée pour le panneau B26 du code de la route. Sans cette mention, ces équipements ne peuvent pas être utilisés.

    En cas de présence du panneau B26 sur la voie, les chaînes ou chaussettes à neige doivent être installé obligatoirement sur vos pneus pour pouvoir terminer votre trajet en toute sécurité.

    Concernant les équipements en période hivernale, tous les véhicules hors poids lourds à remorque ou semi-remorque jusqu’en 2024, doivent posséder inévitablement des dispositifs antidérapants amovibles ou des pneus hiver pour pouvoir circuler.

    En cas de non-respect de cette loi, ils devront s’acquitter d’une amende de 135€net leur véhicule sera immobilisé.

    QUELLE ALTERNATIVE CHOISIR?

    En fin de compte, le choix entre les chaînes ou les chaussettes à neige résulte de l’utilisation que vous en faites. Les chaussettes neiges restent la solution la plus adaptée pour une utilisation occasionnelle tandis que les chaînes neiges conviennent le mieux à une utilisation régulière en cas de fréquentations de routes fortement enneigées.

    Voir plus >
  • Qu’est-ce qu’un pneu Runflat ?

    Qu’est-ce qu’un pneu Runflat ?

    Apparu en 1930, le pneu Runflat, ou pneu RTF, est un type de pneu qui, lorsqu’il crève, ne se détache pas de la jante et ne se déforme pas. Cela permet aux véhicules qui en sont équipés de rouler plus longtemps malgré une crevaison.

    Un pneu Runflat peut se reconnaître à la gomme plus épaisse sur le côté. Sur certaines marques de pneu, la mention Runflat est présente sur le bord du pneu. Cependant, la plupart des marques de pneus proposent différentes appellations pour cette technologie.

    Voir plus >
  • Voiture qui tire à droite après un changement de pneu : pourquoi ?

    Voiture qui tire à droite après un changement de pneu : pourquoi ?

    Si votre voiture tire à droite après un changement de pneu, il se peut que le problème vienne de la géométrie ou de la pression des roues. Il est également possible que des défaillances mécaniques subsistent. Avant toute chose, vérifiez l'état des pneus que vous utilisez. Évitez les pneumatiques présentant des défauts ou une résistance au roulement et choisissez des pneus neufs ou de moins de 5 ans.

    Vérifiez aussi qu'il n'y ait pas de surgonflage au niveau des pneus. Laissez-vous guider par le manuel accompagnant votre véhicule ou lisez attentivement l'autocollant au niveau de la portière du conducteur pour connaître la pression nécessaire. En cas de déséquilibre sur la pression des pneus, procédez à un rééquilibrage en vous servant d'un gonfleur. Vous pourrez vérifier la pression actuelle de vos pneus grâce à un manomètre avec cadran.

    Pour ce qui est de la géométrie des roues, il est nécessaire de s'adresser à un professionnel. Ce dernier procèdera à un diagnostic et analysera certains paramètres comme l'angle de carrossage, l'angle de chasse et le parallélisme.

    Si des défaillances mécaniques sont à l'origine du problème, les amortisseurs, l'état des cylindres et le système hydraulique doivent être examinés. Vérifiez également qu'il n'y a pas une fuite du liquide de frein pour que la plaquette ne glisse pas et pour assurer le bon fonctionnement du freinage.

    Si vous n'arrivez vraiment pas à déterminer l'origine du problème ou que vous n'avez aucune notion en mécanique, rapprochez-vous d'un professionnel dans notre réseau AD.

    Voir plus >
  • Valve pneu de voiture qui fuit : que faire ?

    Valve pneu de voiture qui fuit : que faire ?

    Avant de faire quoi que ce soit, face à une fuite d’air de vos pneus, il faut établir un diagnostic précis. La fuite de la valve peut être due à son vieillissement ou à la cassure de la soupape de la tige. Cette fuite peut affaiblir la chambre à air et engendrer des problèmes d'étanchéité. Pour cette raison, il est conseillé de changer immédiatement la valve fuyante d'un pneu dès que des signes de fuite apparaissent.

    Avant de remplacer la tige de la valve du pneu qui fuit, vous devez mettre de côté tout le matériel nécessaire.

    Vous aurez besoin :

    • D’un compresseur avec le bon embout.
    • D’un cric.
    • De chandelles.
    • D’une clé à écrou.
    • D’une pince à bec effilée.
    • D’un gros marteau.
    • D’un démonte-pneu.
    • D’un extracteur de tige de valve.
    • D’une tige de valve neuve.

    Une fois tous ces éléments réunis :

    • Débloquez à l'aide d'une clé les écrous du pneu à travailler.
    • Soulevez la voiture à l'aide du cric et posez les chandelles.
    • Prenez ensuite l'extracteur et enlevez le noyau jusqu'à ce que le pneu se dégonfle.
    • Prenez le temps de bien séparer les flancs extérieurs du pneu et de la jante.
    • Avant de remplacer l'ancienne valve par la nouvelle, retirez le pneu de la jante à l'aide d'un démonte-pneu.
    • L'étape finale consiste à relever le pneu sur la jante et à le regonfler.

    N'oubliez pas de vérifier s'il y a d'autres parties qui fuient avant de repositionner la roue de votre voiture. Votre garagiste est votre meilleur allié pour trouver l’origine d’une fuite et pour remplacer la valve dans les meilleures conditions. N’hésitez pas à prendre rendez-vous.

    Nos professionnels proposent des formules de montage de pneus sur jante ou de pneus avec jante. Ces prestations comprenant pneu + montage (pièces et main d'œuvre) vous permettent d’économiser vos frais de réparation et de bénéficier d’un service soigné. Vous pourrez également profiter de votre passage chez le garagiste pour planifier l’équilibrage et la géométrie des roues, surtout si vos anciens pneus se sont usés de façon anormale. Retrouvez tous nos garages spécialisés en réparation proposant ce service sur notre site : la cartographie en ligne est pratique pour savoir où faire monter ses pneus en France.

    Voir plus >
  • Quelle taille de pneu pour ma voiture ?

    Quelle taille de pneu pour ma voiture ?

    Avant de choisir la marque ou la gamme de ses nouveaux pneumatiques, lorsqu’on souhaite faire monter ses pneus neufs, il s’agit d’abord de bien vérifier si les dimensions conviennent. Pour cela, vous pouvez vous référer aux informations données par le constructeur automobile, ou bien lire les indications apposées sur le flanc de vos pneus actuels (si elles sont toujours visibles, bien sûr).

    Outre la marque et le modèle, vous remarquerez plusieurs lettres, chacune correspondant à une mesure :

    • La largeur du pneu est indiquée par les trois premiers avant une barre oblique.

    • La hauteur du pneu se trouve juste après la barre.

    • La lettre “R”, correspondant à la carcasse radiale.

    • Les deux chiffres qui suivent correspondent au diamètre de la jante.

    • Vient ensuite l’indice de charge.

    • La dernière lettre correspond à l’indice de vitesse

    Ces informations vous serviront de références lors de votre achat de pneumatiques. En effet, quel que soit le type de pneu (neige, été, 4 saisons) ou la marque, tous les modèles se déclinent dans les dimensions recherchées.

    Si vous souhaitez faire appel à un garagiste, sachez que la prestation comprend l’achat des pneus + le montage. En effet, les prix de montage des pneus chez AD n’ont rien à cacher. Profitez du savoir-faire et de l’expérience de nos professionnels pour vous faire aider dans votre sélection de pneus compatibles avec votre véhicule. Si les dimensions choisies ne sont pas disponibles, il sera toujours possible de les commander auprès du fournisseur. En cas d’achat de pneus dont les dimensions ne conviennent pas, vous risquez de les perdre sur la route : le respect de la taille des pneumatiques est donc une opération qui ne doit pas être prise à la légère.

    Voir plus >
  • Quelle est la pression recommandée pour les pneus de ma voiture ?

    Quelle est la pression recommandée pour les pneus de ma voiture ?

    Pour connaître la pression dont le pneu de votre voiture a besoin, jetez un coup d'œil à l'étiquette d'identification de votre véhicule. Vous pouvez également obtenir ces renseignements sur le côté de la portière située du côté du conducteur, à l’intérieur du clapet de carburant ou bien en consultant la notice d’utilisation de votre véhicule. Notez que la pression n’est généralement pas la même entre les pneus arrière et avant.

    Un pneu trop gonflé implique une mauvaise tenue des roues, une usure anormale au niveau de lapartie centrale du pneu et un risque d’éclatement plus grand. En effet, dans ce cas, le pneu est plus dur et risque de ne pas supporter un choc.

    Si votre pneu n’est pas assez gonflé, vous risquez de consommer plus de carburant et de diminuer la durée de vie de vos pneumatiques. En effet, ceux-ci se déformeront en roulant et la température de l’air risque d’augmenter à l’intérieur du pneu, ce qui peut mener à un éclatement. On considère qu’un pneu est sous-gonflé dès que son niveau de pression est inférieur à 0.4 bar sous le niveau recommandé pour votre véhicule. Dans ce cas, on observe une réduction de la durée de vie du pneu de 25% environ. C’est pourquoi il est important de bien contrôler la pression des pneus et de respecter les recommandations du constructeur.

    Vous vous apprêtez à partir en vacances et à transporter des charges lourdes dans votre voiture ? Dans ce cas, vous pouvez légèrement augmenter la pression à raison de 0.2 bar de plus. Généralement, cette spécificité est incluse dans les recommandations officielles.

    Voir plus >
  • Quelle marque de pneu choisir pour ma voiture ?

    Quelle marque de pneu choisir pour ma voiture ?

    Lorsque vous décidez de changer vos pneus, suite à une usure ou simplement lors d’un changement de saison, vous trouverez de nombreux modèles et marques. Face à ce large choix, difficile, parfois, de s’y retrouver. Votre garagiste AD peut vous aider à sélectionner un modèle qui correspond à vos besoins et à votre mode de conduite, mais également au type de voiture que vous conduisez et à la région dans laquelle vous vivez. Tous ces critères peuvent influencer votre choix de pneumatiques.

    Quelle que soit la gamme choisie, qu’il s’agisse d’un montage de pneus neige, été ou 4 saisons, même si aucune marque n’est réellement à bannir, mieux vaut s’orienter vers celles qui ont largement fait leurs preuves et qui sont les plus fréquemment choisies. C’est le cas des grandes marques de pneumatiques, telles que Michelin, Continental, Bridgestone, Dunlop ou encore Goodyear. Ces marques sont appelées marques Premium, car elles figurent en tête des classements des comparateurs et rassemblent les meilleures notes auprès des automobilistes. Parmi celles-ci, vous pouvez faire marcher l’économie locale en optant pour des marques françaises, telles que Michelin, ou européennes (Continental et Pirelli, par exemple).

    Certaines marques de pneumatiques dites “Quality” sont de qualité légèrement inférieure mais sont largement suffisantes pour une conduite régulière. Elles ont l’avantage de disposer de prix bien plus accessibles. C’est le cas de Falken, Firestone ou Avon, notamment. Parmi les marques premiers prix, vous trouverez Alliance, Anlas ou Accelera. Chez AD, nous avons fait le choix de proposer à nos clients des pneus de la marque Leao Tire car ils offrent d’excellentes performances à un juste prix.

    Pour un meilleur rapport qualité/prix et une durée de vie de vos pneumatiques optimisée, préférez le milieu de gamme, voire le haut de gamme, tout en vous focalisant principalement sur le modèle dont vous avez besoin. Le plus simple est certainement de choisir la marque de vos anciens pneus, si ceux-ci vous ont convaincu.

    Voir plus >
  • Quelle est la durée de vie d'un pneu ?

    Quelle est la durée de vie d'un pneu ?

    Outre le kilométrage parcouru entre deux montages de pneus, un autre repère peut vous permettre de savoir à quel moment changer vos pneus. À vrai dire, cette donnée prime sur le nombre de kilomètres : il s’agit de la durée de vie des pneumatiques. En effet, que ceux-ci soient montés sur votre véhicule ou stockés dans un garage, et que votre voiture soit roulante ou immobilisée, les pneus continuent de s’user. Si le vieillissement est plus rapide en extérieur qu’en intérieur, un pneu ne dure pas plus de 5 ans, quel que soit le contexte. Si vous circulez peu, basez-vous donc sur cette base de 5 ans pour organiser le changement de vos pneumatiques.

    Malgré cette durée de vie quasi-fixe quelle que soit la marque des pneumatiques choisie, vous pouvez toutefois augmenter leurs performances et limiter l’usure grâce à un entretien régulier. Le fait même d’adapter vos pneus aux saisons est une bonne façon d’optimiser leur durée de vie. N’hésitez pas à contrôler le témoin d’usure tous les 11 000 km et à vérifier la pression des pneus régulièrement. Le niveau de pression à administrer est généralement indiqué sur le profil de la portière côté conducteur, ou sur le revers du couvercle du carburant. Les pneus ne doivent ni être surgonflés, ni sous-gonflés. La profondeur de la sculpture du pneu ne devrait pas descendre sous 3 mm. On parle de 1,6 mm comme espace minimum avant de devoir changer des pneus. Par temps de neige ou de pluie, cet espace est d’autant plus important.

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  • Chaîne ou chaussette à neige, qué choisir pour ses pneus en hiver ?

    Chaîne ou chaussette à neige, qué choisir pour ses pneus en hiver ?

    L’hiver annonce son grand retour et la sécurité sur les routes devraient être le quotidien des automobilistes. Ainsi la loi montagne applicable depuis le 01 novembre 2021 impute à tout automobiliste de rouler soit avec des pneus d’hiver ou du matériel adapté. De façon concrète, cela revient à demander aux conducteurs de s’équiper avec des chaînes ou des chaussettes à neige. Pour les aider à y voir plus claire et mieux faire leur choix, voici ce qu’il faut savoir:

    QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE LES CHAÎNES ET LES CHAUSSETTES A NEIGE?

    • LES CHAÎNES A NEIGE

    Elles sont composées de plusieurs segments de chaines en métal assemblées autour du pneu permettant aux véhicules de circuler facilement sur la neige et le verglas. Elles servent à consolider l’adhérence des pneus sur les surfaces enneigées. Il en existe plusieurs types en fonction de votre véhicule et votre lieu de conduite.

    La particularité des chaînes à neige réside dans le fait qu’elles sont résistantes, adaptées aux fortes intempéries de l’hiver, se montent rapidement et facilement sur vos pneus.

    Elles se conservent durablement sur plusieurs années et peuvent être stockées dans le coffre si besoin. Elles sont fortement conseillées en cas de conduite fréquente sur des routes intensément enneigées au risque de les abimer sur du bitume sec ou humide.

    Son usage peut ralentir votre véhicule en limitant votre vitesse maximale autorisée. Le prix des chaînes neige varie entre 24,90€ et 469€ selon le modèle le plus sophistiqué.

    • CHAUSSETTE A NEIGE

    Identiques à des housses, les chaussettes à neige sont constituées à base de fibre polyester et de textile spécialement adapté aux routes enneigées ou verglacées. Grâce à cette texture, elles vont aspirer l’excédent d’eau sur la route pour une meilleure adhérence du pneu entre la neige et le verglas.

    Elles enveloppent aisément le pneu ce qui les rend rapides à monter. Très légères, elles sont simples à transporter et à stocker car très peu encombrantes. Plus silencieuses que les chaînes à neige, elles offrent un confort lors de votre conduite. Les chaussettes à neige s’accordent parfaitement avec le système d’aide à la sécurité tels que ABS et ESP. Moins coûteuses, elles conviennent aux véhicules non chaînables. En les utilisant, la vitesse maximale de votre véhicule sera limitée à 50 km/h.

    Les chaussettes à neige sont plus légères ce qui les rend plus fragiles. Elles ne doivent pas être utilisées sur une route sèche au risque de les déchirer.

    Le prix des chaussettes à neige varie en fonction de la qualité, de la dimension celles-ci mais aussi de ceux de vos pneus.

    QUELLE REGLEMENTATION POUR LES CHAÎNES OU CHAUSSETTES A NEIGE?

    Les chaînes et chaussettes à neige doivent avoir la mention Homologuée pour le panneau B26 du code de la route. Sans cette mention, ces équipements ne peuvent pas être utilisés.

    En cas de présence du panneau B26 sur la voie, les chaînes ou chaussettes à neige doivent être installé obligatoirement sur vos pneus pour pouvoir terminer votre trajet en toute sécurité.

    Concernant les équipements en période hivernale, tous les véhicules hors poids lourds à remorque ou semi-remorque jusqu’en 2024, doivent posséder inévitablement des dispositifs antidérapants amovibles ou des pneus hiver pour pouvoir circuler.

    En cas de non-respect de cette loi, ils devront s’acquitter d’une amende de 135€net leur véhicule sera immobilisé.

    QUELLE ALTERNATIVE CHOISIR?

    En fin de compte, le choix entre les chaînes ou les chaussettes à neige résulte de l’utilisation que vous en faites. Les chaussettes neiges restent la solution la plus adaptée pour une utilisation occasionnelle tandis que les chaînes neiges conviennent le mieux à une utilisation régulière en cas de fréquentations de routes fortement enneigées.

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  • Qu’est-ce qu’un pneu Runflat ?

    Qu’est-ce qu’un pneu Runflat ?

    Apparu en 1930, le pneu Runflat, ou pneu RTF, est un type de pneu qui, lorsqu’il crève, ne se détache pas de la jante et ne se déforme pas. Cela permet aux véhicules qui en sont équipés de rouler plus longtemps malgré une crevaison.

    Un pneu Runflat peut se reconnaître à la gomme plus épaisse sur le côté. Sur certaines marques de pneu, la mention Runflat est présente sur le bord du pneu. Cependant, la plupart des marques de pneus proposent différentes appellations pour cette technologie.

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  • Voiture qui tire à droite après un changement de pneu : pourquoi ?

    Voiture qui tire à droite après un changement de pneu : pourquoi ?

    Si votre voiture tire à droite après un changement de pneu, il se peut que le problème vienne de la géométrie ou de la pression des roues. Il est également possible que des défaillances mécaniques subsistent. Avant toute chose, vérifiez l'état des pneus que vous utilisez. Évitez les pneumatiques présentant des défauts ou une résistance au roulement et choisissez des pneus neufs ou de moins de 5 ans.

    Vérifiez aussi qu'il n'y ait pas de surgonflage au niveau des pneus. Laissez-vous guider par le manuel accompagnant votre véhicule ou lisez attentivement l'autocollant au niveau de la portière du conducteur pour connaître la pression nécessaire. En cas de déséquilibre sur la pression des pneus, procédez à un rééquilibrage en vous servant d'un gonfleur. Vous pourrez vérifier la pression actuelle de vos pneus grâce à un manomètre avec cadran.

    Pour ce qui est de la géométrie des roues, il est nécessaire de s'adresser à un professionnel. Ce dernier procèdera à un diagnostic et analysera certains paramètres comme l'angle de carrossage, l'angle de chasse et le parallélisme.

    Si des défaillances mécaniques sont à l'origine du problème, les amortisseurs, l'état des cylindres et le système hydraulique doivent être examinés. Vérifiez également qu'il n'y a pas une fuite du liquide de frein pour que la plaquette ne glisse pas et pour assurer le bon fonctionnement du freinage.

    Si vous n'arrivez vraiment pas à déterminer l'origine du problème ou que vous n'avez aucune notion en mécanique, rapprochez-vous d'un professionnel dans notre réseau AD.

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  • Valve pneu de voiture qui fuit : que faire ?

    Valve pneu de voiture qui fuit : que faire ?

    Avant de faire quoi que ce soit, face à une fuite d’air de vos pneus, il faut établir un diagnostic précis. La fuite de la valve peut être due à son vieillissement ou à la cassure de la soupape de la tige. Cette fuite peut affaiblir la chambre à air et engendrer des problèmes d'étanchéité. Pour cette raison, il est conseillé de changer immédiatement la valve fuyante d'un pneu dès que des signes de fuite apparaissent.

    Avant de remplacer la tige de la valve du pneu qui fuit, vous devez mettre de côté tout le matériel nécessaire.

    Vous aurez besoin :

    • D’un compresseur avec le bon embout.
    • D’un cric.
    • De chandelles.
    • D’une clé à écrou.
    • D’une pince à bec effilée.
    • D’un gros marteau.
    • D’un démonte-pneu.
    • D’un extracteur de tige de valve.
    • D’une tige de valve neuve.

    Une fois tous ces éléments réunis :

    • Débloquez à l'aide d'une clé les écrous du pneu à travailler.
    • Soulevez la voiture à l'aide du cric et posez les chandelles.
    • Prenez ensuite l'extracteur et enlevez le noyau jusqu'à ce que le pneu se dégonfle.
    • Prenez le temps de bien séparer les flancs extérieurs du pneu et de la jante.
    • Avant de remplacer l'ancienne valve par la nouvelle, retirez le pneu de la jante à l'aide d'un démonte-pneu.
    • L'étape finale consiste à relever le pneu sur la jante et à le regonfler.

    N'oubliez pas de vérifier s'il y a d'autres parties qui fuient avant de repositionner la roue de votre voiture. Votre garagiste est votre meilleur allié pour trouver l’origine d’une fuite et pour remplacer la valve dans les meilleures conditions. N’hésitez pas à prendre rendez-vous.

    Nos professionnels proposent des formules de montage de pneus sur jante ou de pneus avec jante. Ces prestations comprenant pneu + montage (pièces et main d'œuvre) vous permettent d’économiser vos frais de réparation et de bénéficier d’un service soigné. Vous pourrez également profiter de votre passage chez le garagiste pour planifier l’équilibrage et la géométrie des roues, surtout si vos anciens pneus se sont usés de façon anormale. Retrouvez tous nos garages spécialisés en réparation proposant ce service sur notre site : la cartographie en ligne est pratique pour savoir où faire monter ses pneus en France.

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  • Quelle taille de pneu pour ma voiture ?

    Quelle taille de pneu pour ma voiture ?

    Avant de choisir la marque ou la gamme de ses nouveaux pneumatiques, lorsqu’on souhaite faire monter ses pneus neufs, il s’agit d’abord de bien vérifier si les dimensions conviennent. Pour cela, vous pouvez vous référer aux informations données par le constructeur automobile, ou bien lire les indications apposées sur le flanc de vos pneus actuels (si elles sont toujours visibles, bien sûr).

    Outre la marque et le modèle, vous remarquerez plusieurs lettres, chacune correspondant à une mesure :

    • La largeur du pneu est indiquée par les trois premiers avant une barre oblique.

    • La hauteur du pneu se trouve juste après la barre.

    • La lettre “R”, correspondant à la carcasse radiale.

    • Les deux chiffres qui suivent correspondent au diamètre de la jante.

    • Vient ensuite l’indice de charge.

    • La dernière lettre correspond à l’indice de vitesse

    Ces informations vous serviront de références lors de votre achat de pneumatiques. En effet, quel que soit le type de pneu (neige, été, 4 saisons) ou la marque, tous les modèles se déclinent dans les dimensions recherchées.

    Si vous souhaitez faire appel à un garagiste, sachez que la prestation comprend l’achat des pneus + le montage. En effet, les prix de montage des pneus chez AD n’ont rien à cacher. Profitez du savoir-faire et de l’expérience de nos professionnels pour vous faire aider dans votre sélection de pneus compatibles avec votre véhicule. Si les dimensions choisies ne sont pas disponibles, il sera toujours possible de les commander auprès du fournisseur. En cas d’achat de pneus dont les dimensions ne conviennent pas, vous risquez de les perdre sur la route : le respect de la taille des pneumatiques est donc une opération qui ne doit pas être prise à la légère.

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  • Quelle est la pression recommandée pour les pneus de ma voiture ?

    Quelle est la pression recommandée pour les pneus de ma voiture ?

    Pour connaître la pression dont le pneu de votre voiture a besoin, jetez un coup d'œil à l'étiquette d'identification de votre véhicule. Vous pouvez également obtenir ces renseignements sur le côté de la portière située du côté du conducteur, à l’intérieur du clapet de carburant ou bien en consultant la notice d’utilisation de votre véhicule. Notez que la pression n’est généralement pas la même entre les pneus arrière et avant.

    Un pneu trop gonflé implique une mauvaise tenue des roues, une usure anormale au niveau de lapartie centrale du pneu et un risque d’éclatement plus grand. En effet, dans ce cas, le pneu est plus dur et risque de ne pas supporter un choc.

    Si votre pneu n’est pas assez gonflé, vous risquez de consommer plus de carburant et de diminuer la durée de vie de vos pneumatiques. En effet, ceux-ci se déformeront en roulant et la température de l’air risque d’augmenter à l’intérieur du pneu, ce qui peut mener à un éclatement. On considère qu’un pneu est sous-gonflé dès que son niveau de pression est inférieur à 0.4 bar sous le niveau recommandé pour votre véhicule. Dans ce cas, on observe une réduction de la durée de vie du pneu de 25% environ. C’est pourquoi il est important de bien contrôler la pression des pneus et de respecter les recommandations du constructeur.

    Vous vous apprêtez à partir en vacances et à transporter des charges lourdes dans votre voiture ? Dans ce cas, vous pouvez légèrement augmenter la pression à raison de 0.2 bar de plus. Généralement, cette spécificité est incluse dans les recommandations officielles.

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  • Quelle marque de pneu choisir pour ma voiture ?

    Quelle marque de pneu choisir pour ma voiture ?

    Lorsque vous décidez de changer vos pneus, suite à une usure ou simplement lors d’un changement de saison, vous trouverez de nombreux modèles et marques. Face à ce large choix, difficile, parfois, de s’y retrouver. Votre garagiste AD peut vous aider à sélectionner un modèle qui correspond à vos besoins et à votre mode de conduite, mais également au type de voiture que vous conduisez et à la région dans laquelle vous vivez. Tous ces critères peuvent influencer votre choix de pneumatiques.

    Quelle que soit la gamme choisie, qu’il s’agisse d’un montage de pneus neige, été ou 4 saisons, même si aucune marque n’est réellement à bannir, mieux vaut s’orienter vers celles qui ont largement fait leurs preuves et qui sont les plus fréquemment choisies. C’est le cas des grandes marques de pneumatiques, telles que Michelin, Continental, Bridgestone, Dunlop ou encore Goodyear. Ces marques sont appelées marques Premium, car elles figurent en tête des classements des comparateurs et rassemblent les meilleures notes auprès des automobilistes. Parmi celles-ci, vous pouvez faire marcher l’économie locale en optant pour des marques françaises, telles que Michelin, ou européennes (Continental et Pirelli, par exemple).

    Certaines marques de pneumatiques dites “Quality” sont de qualité légèrement inférieure mais sont largement suffisantes pour une conduite régulière. Elles ont l’avantage de disposer de prix bien plus accessibles. C’est le cas de Falken, Firestone ou Avon, notamment. Parmi les marques premiers prix, vous trouverez Alliance, Anlas ou Accelera. Chez AD, nous avons fait le choix de proposer à nos clients des pneus de la marque Leao Tire car ils offrent d’excellentes performances à un juste prix.

    Pour un meilleur rapport qualité/prix et une durée de vie de vos pneumatiques optimisée, préférez le milieu de gamme, voire le haut de gamme, tout en vous focalisant principalement sur le modèle dont vous avez besoin. Le plus simple est certainement de choisir la marque de vos anciens pneus, si ceux-ci vous ont convaincu.

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  • Quelle est la durée de vie d'un pneu ?

    Quelle est la durée de vie d'un pneu ?

    Outre le kilométrage parcouru entre deux montages de pneus, un autre repère peut vous permettre de savoir à quel moment changer vos pneus. À vrai dire, cette donnée prime sur le nombre de kilomètres : il s’agit de la durée de vie des pneumatiques. En effet, que ceux-ci soient montés sur votre véhicule ou stockés dans un garage, et que votre voiture soit roulante ou immobilisée, les pneus continuent de s’user. Si le vieillissement est plus rapide en extérieur qu’en intérieur, un pneu ne dure pas plus de 5 ans, quel que soit le contexte. Si vous circulez peu, basez-vous donc sur cette base de 5 ans pour organiser le changement de vos pneumatiques.

    Malgré cette durée de vie quasi-fixe quelle que soit la marque des pneumatiques choisie, vous pouvez toutefois augmenter leurs performances et limiter l’usure grâce à un entretien régulier. Le fait même d’adapter vos pneus aux saisons est une bonne façon d’optimiser leur durée de vie. N’hésitez pas à contrôler le témoin d’usure tous les 11 000 km et à vérifier la pression des pneus régulièrement. Le niveau de pression à administrer est généralement indiqué sur le profil de la portière côté conducteur, ou sur le revers du couvercle du carburant. Les pneus ne doivent ni être surgonflés, ni sous-gonflés. La profondeur de la sculpture du pneu ne devrait pas descendre sous 3 mm. On parle de 1,6 mm comme espace minimum avant de devoir changer des pneus. Par temps de neige ou de pluie, cet espace est d’autant plus important.

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