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Batterie, Alternateur & Démarreur

La batterie est un élément plus que familier des moteurs de voiture. L’alternateur, dont on parle un peu moins souvent, va pourtant de pair avec elle. En effet, les deux contribuent à alimenter le véhicule en électricité, mais pas de la même façon ni au même moment. À l’arrêt, et pour démarrer, c’est la batterie qui donne son énergie électrique. Lorsque vous circulez, c’est à l’alternateur d’entrer en jeu pour générer du courant électrique.

L’alternateur, le démarreur et la batterie sont des éléments fondamentaux de votre voiture. En effet, leur rôle n’est pas seulement de faire en sorte que vous puissiez démarrer. Ils contribuent aussi au bon fonctionnement des accessoires de conduite qui équipent votre véhicule. En bref, à travers eux, vous protégez l’ensemble. Conçus pour être durables, ils nécessitent toutefois une dose d’attention et de mesures simples pour augmenter leur durée de vie et leur efficacité.

Changement d’alternateur, durée de vie d’une batterie, comment tester un alternateur ouremplacer la batterie d'une voiture: pour tout savoir sur la question, suivez le guide !

La batterie est un élément plus que familier des moteurs de voiture. L’alternateur, dont on parle un peu moins souvent, va pourtant de pair avec elle. En effet, les deux contribuent à alimenter le véhicule en électricité, mais pas de la même façon ni au même moment. À l’arrêt, et pour démarrer, c’est la batterie qui donne son énergie électrique. Lorsque vous circulez, c’est à l’alternateur d’entrer en jeu pour générer du courant électrique.

L’alternateur, le démarreur et la batterie sont des éléments fondamentaux de votre voiture. En effet, leur rôle n’est pas seulement de faire en sorte que vous puissiez démarrer. Ils contribuent aussi au bon fonctionnement des accessoires de conduite qui équipent votre véhicule. En bref, à travers eux, vous protégez l’ensemble. Conçus pour être durables, ils nécessitent toutefois une dose d’attention et de mesures simples pour augmenter leur durée de vie et leur efficacité.

Changement d’alternateur, durée de vie d’une batterie, comment tester un alternateur ouremplacer la batterie d'une voiture: pour tout savoir sur la question, suivez le guide !

16 conseil(s) trouvé(s)


  • Combien de temps pour recharger une batterie de voiture ?

    Combien de temps pour recharger une batterie de voiture ?

    La batterie de votre voiture est déchargée. Si vous êtes chanceux, peut-être quelqu’un est en mesure de vous aider à la recharger grâce à son propre véhicule. Ou encore mieux, vous êtes équipé d’un chargeur électrique! Voyons ensemble combien de temps est nécessaire pour recharger une batterie de voiture de façon satisfaisante. Constater que votre voiture ne démarre pas, c’est forcément regarder sa montre avec l’anxiété de prendre du retard !

    Si vous connectez votre batterie à un autre véhicule, attendez cinq minutes une fois que vous avez branché les deux batteries entre elles, puis tentez le démarrage.

    L’étape suivante consiste à faire tourner le moteur. Pourquoi ? Rappelez-vous : la batterie stocke l’énergie pour alimenter sans interruption tous les équipements du véhicule. Mais c’est l’alternateur qui produit le courant électrique grâce à la rotation du moteur, et qui charge au passage la batterie. Donc, pour qu’elle soit véritablement rechargée, vous devez rouler !

    Combien de temps pour recharger sa batterie ?

    Habituellement, nous préconisons un trajet d’une trentaine de minutes à bonne allure (sans faire marcher l’autoradio ni les phares) pour éviter les mauvaises surprises. Une heure de conduite à 1000 tours par minute est une durée idéale pour recharger totalement une batterie à plat.

    Attention : laisser votre moteur tourner au ralenti est une fausse bonne idée. L’alternateur produit trop peu d’énergie électrique de cette manière-là.

    Si vous rechargez votre batterie grâce à un chargeur électrique : une fois l’appareil raccordé et mis en route, la batterie reste en charge entre six à douze heures.

    Bon à savoir : si elle se décharge à nouveau, elle est sans doute en fin de vie. Dans ce cas, mieux vaut ne pas attendre pour changer cette batterie de voiture.

    Voir plus >
  • Comment lire les indications sur une batterie de voiture ?

    Comment lire les indications sur une batterie de voiture ?

    Si vous observez votre batterie, vous remarquez que son étiquette comporte trois éléments chiffrées. Ces caractéristiques techniques, peut-être obscures, sont importantes si vous devez acheter une nouvelle batterie. Tâchons de décoder ensemble comment lire les renseignements sur une batterie de voiture:

    • Le symbole V, comme volt : il s’agit du voltage de la batterie, aussi nommé tension nominale. Les voitures légères récentes sont équipées d’un voltage de 12, tandis qu’un poids lourd a quant à lui besoin de 24 volts. Il faut impérativement respecter le voltage d’une batterie, sous peine d’endommager des éléments du système électrique.
    • Le symbole Ah : il signifie ampères par heure. Il se réfère à la capacité de votre batterie à fournir du courant permanent pendant une heure, quand le moteur est à l’arrêt. En un mot, Ah évoque son aptitude à constituer dans le temps une réserve plus ou moins élevée d’énergie électrique. Les grosses cylindrées et les diesels ont besoin d’une puissance plus forte que les autres.
    • Le symbole A : il indique la puissance électrique que la batterie peut produire au moment du démarrage, pendant trente secondes et jusqu’à une température de moins 18 degrés. Ce critère se révèle déterminant lorsque nous traversons des journées d’hiver glaciales ou si on a un véhicule ancien avec un moteur fatigué. Vous pouvez choisir un ampérage supérieur à celui de votre ancienne batterie.

    Conseil de pro : Tenir compte de ces informations pour changer une batterie de voiture est primordial, cependant il faut aussi vérifier ses dimensions, de même que la disposition des bornes de branchement.

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  • Comment recharger une batterie de voiture ?

    Comment recharger une batterie de voiture ?

    Votre véhicule n’a pas circulé depuis longtemps et vous remarquez que votre batterie montre des signes de faiblesse. Vous préférez prendre vos précautions, mais vous vous demandez comment recharger une batterie de voiture. Voici une explication simple pour utiliser un chargeur, à suivre pas à pas :

    1. Tout d’abord, identifiez l’emplacement de la batterie. Généralement placée à l’avant dans le compartiment moteur, elle se trouve dans le coffre arrière sur certains modèles.
    1. Garez le véhicule à l’abri et à proximité d’une prise électrique. Vous avez la possibilité de démonter votre batterie de voiture ou de la laisser dans son emplacement, selon ce qui vous paraît le plus pratique. La batterie contenant de l’acide, protégez-vous avec des gants, des lunettes et une blouse.
    1. Il est important de débrancher la borne négative en premier lieu. Desserrez les cosses en utilisant une clé plate adaptée. Le plus souvent, une clé de 10 ou de 13 est adéquate.
    1. Branchez ensuite les pinces connecteurs du chargeur aux bornes de la batterie, en respectant les pôles positifs et négatifs. Ne le connectez pas encore à la prise secteur.
    1. Connectez le chargeur au courant. Normalement, un voyant confirme qu’il est en fonctionnement. La charge ne doit pas dépasser 10 % de sa capacité Ah. Ça y est, la batterie est en charge !
    1. Lorsque le rechargement de la batterie est terminé, elle a atteint une tension de 12,7 V. Débranchez la prise du chargeur.
    1. À présent, vous pouvez remonter la batterie de votre voiture. Commencez par rebrancher le pôle positif. Resserrez soigneusement les cosses.

    Voir plus >
  • Comment réparer un démarreur de voiture ?

    Comment réparer un démarreur de voiture ?

    Comme son nom l’indique, le démarreur permet… le démarrage du moteur. Concrètement, il est conçu comme un moteur auxiliaire qui provoque l’entraînement du moteur de votre voiture. Autant dire que sans lui, vous êtes à pied ! Une panne du démarreur se traduit par un tour de clé de contact qui n’est suivi d’aucun effet. Vous entendez le claquement, vous constatez que le système électrique est correctement alimenté, cependant le moteur ne démarre pas.

    Avec un démarreur qui n’est pas encore hors service, le moteur démarre, mais il est accompagné d’un bruit métallique strident. Les signes sont les mêmes, qu’il faille le réparer ou le changer. L’œil et la compétence d’un garagiste AD seront dès lors bienvenus pour un diagnostic avisé.

    Comment un professionnel va-t-il réparer un démarreur de voiture ?

    Dans un premier temps, le garagiste devra débrancher la batterie et la déposer sur un sol plat. Le démarreur est un élément de moteur délicat, difficile d’accès, et à manipuler avec précaution, car il est sous tension et génère 300 A. Avec certaines marques automobiles, la réparation du starter impose de démonter en outre des éléments de l’échappement et l’arbre de transmission. C’est donc une intervention qui absorbe entre trente minutes et deux heures, selon le véhicule. Le mécanicien nettoie les dépôts collés sur le pignon, puis contrôle le volant moteur, les dents, le ressort. S’ils sont cassés ou dégradés, il va les remplacer.

    Même en sachant comment réparer un démarreur de voiture, l’opération comporte des étapes complexes. Nous vous invitons à faire confiance à un professionnel expérimenté et bien équipé.

    Voir plus >
  • Comment savoir si la batterie de la voiture est morte ?

    Comment savoir si la batterie de la voiture est morte ?

    La batterie fait partie des pièces d’usure de votre véhicule, certes, durable, mais malgré tout à remplacer parfois. Ne vous y trompez pas, elle peut vous sembler parfaitement en état avec un démarrage qui s’opère, et pourtant comporte des failles qui se révéleront au mauvais moment. Si vous n’aimez pas les mauvaises surprises, comment savoir s’il faut changer la batterie de la voiture prochainement ? C’est très simple, il faut vérifier son état de santé! Ci-dessous quelques signes qui pourraient vous alerter:

    • Lorsque vous démarrez, vous avez l’impression que le démarreur. Il est probable que la batterie soit fatiguée et que le moment de la remplacer approche.
    • L’éclairage de votre voiture est trop faible, ou les vitres électriques trop lentes.
    • Le témoin lumineux de batterie se déclenche au moment où vous la sollicitez fortement.
    • Lorsque vous ouvrez le capot, vous constatez qu’elle est touchée par la corrosion, que le boîtier présente une fracture, ou qu’il est anormalement chaud.

    Si vous voulez savoir de façon certaine s’il faut changer la batterie de la voiture, utilisez un multimètre. Appliquer l’embout noir, négatif, sur le pôle négatif et l’embout rouge, positif, sur la borne positive. Si la tension affichée est comprise entre 12 et 12,3 V, elle est déchargée. Si la tension est inférieure à 12 V, la batterie est hors service, il faut la remplacer.

    Inversement, il se peut que votre véhicule ait des ratés au démarrage, sans que ce soit pour autant à cause d’une batterie hors d’usage. Dans ce cas, comment savoir si la batterie de la voiture est morte ou si le problème vient de l’alternateur ? En refaisant le même test, moteur allumé ! Cette fois-ci, le multimètre doit afficher une tension proche de 14 V. Si ça n’est pas le cas, vous avez un souci avec l’alternateur, la batterie n’est pas à changer.

    Demandez à un professionnel de la tester, c’est très peu onéreux et cela vous donne un diagnostic exact de l’état de votre batterie !

    Voir plus >
  • Comment tester un alternateur de voiture ?

    Comment tester un alternateur de voiture ?

    L’alternateur d’une voiture ou d’un véhicule utilitaire alimente l’ensemble du système en électricité. Donc, sans lui, il est impossible de démarrer. Avant la panne totale, certains signes doivent vous pousser à tester votre alternateur:

    • Votre véhicule démarre moins facilement que d’habitude, la rotation du moteur est lente ;
    • Il est alimenté électriquement, pourtant l’éclairage est affaibli ou le lève-vitre est lent, saccadé ;
    • Le voyant de la batterie reste allumé ;
    • La cadence des essuie-glaces est réduite ;
    • Le moteur crisse ou gémit ;
    • Vous estimez que la batterie lâche trop fréquemment.

    Dans ces configurations, il vaut mieux demander à un professionnel expérimenté de contrôler l’alternateur.

    La difficulté est que certains constats sont parfois subtils ou subjectifs. Un voyant de batterie allumé ne vous précise pas si le problème vient de la batterie ou s’il faut changer l’alternateur. Sans parler d’une voiture qui ne démarre plus du tout et vous laisse donc sans le moindre indice pour comprendre d’où vient la panne !

    Dans ce cas, vous avez tout intérêt à contrôler votre alternateur avec un voltmètre ou un multimètre. C’est de cette façon que procèdent nos garagistes AD pour tester un alternateur de voiture.

    Pour tester vous-même votre alternateur, suivez ces étapes avec précision :

    1. Commencez par tester la batterie, moteur éteint. Elle doit être au moins à 12 V de tension.
    1. Recommencez avec le moteur allumé et accélérez jusqu’à 2000 tours/minute. Si la tension reste identique, ou inférieure à 14,2 ou encore supérieure à 14,7 V, alors l’alternateur est en anomalie. Il faut réparer ou remplacer l’alternateur.

    Voir plus >
  • Quand changer l’alternateur d’une voiture ?

    Quand changer l’alternateur d’une voiture ?

    L’alternateur d’une voiture ou d’un véhicule utilitaire a tendance à lâcher brutalement. Après avoir circulé normalement et stationné votre véhicule, vous découvrez parfois qu’il ne démarre plus. Toutefois, certains signes peuvent vous donner la puce à l’oreille et vous indiquer qu’il est nécessaire d’inspecter la batterie ou de changer l’alternateur. C’est le cas lorsque :

    • Le moteur ne démarre plus et sent le caoutchouc brûlé ;
    • Le voyant de la batterie s’allume de façon fixe ;
    • Les vitres ou le toit électrique fonctionnent lentement ou donnent des à-coups ;
    • Vous repérez un son un peu strident sous le capot, dans la zone de la batterie. La courroie de l’alternateur est à vérifier d’urgence ;
    • Vous avez remarqué les signes ci-dessus à plusieurs occasions, de façon discrète ou périodique, et vous avez dépassé les 200 000 kilomètres au compteur.

    Si vous avez encore des doutes, demandez conseil à nos experts AD. Ils vous aideront non seulement à comprendre comment entretenir votre alternateur, mais également à anticiper une panne.

    Voir plus >
  • Quand changer sa batterie de voiture ?

    Quand changer sa batterie de voiture ?

    La batterie permet non seulement de faire démarrer votre véhicule, mais aussi d’alimenter tous ses accessoires. C’est le cas de l’éclairage extérieur et intérieur, des balais d’essuie-glaces, du dégivrage de pare-brise, de la climatisation, de l’assistance de conduite. Autant d’équipements consommateurs de l’énergie stockée par votre batterie. Pour faire son travail, elle se charge et se décharge continuellement, donc s’use progressivement.

    Une batterie est conçue pour durer entre trois et sept ans, mais rien n’est figé de manière standardisée. Cela dépend du modèle de votre voiture, du type d’équipements électriques et de votre façon de les utiliser et, enfin, de la région dans laquelle vous vivez. En effet, plus le climat est chaud, plus courte est la durée de vie d’une batterie. Le nombre de démarrages chaque semaine compte bien entendu fortement.

    Par définition, une batterie est vouée à se désagréger au fil du temps. Composée de compartiments formés par des plaques métalliques, elle est remplie d’acide, appelé électrolyte, qui permet les contacts entre la batterie et les cosses des fils, mais corrode le métal. Alors, quand faut-il changer la batterie de sa voiture ? Pour cela, plusieurs critères donnent de bons repères:

    • La date à laquelle la batterie a été posée ;
    • L’âge réel de la batterie, qui est gravé. Les quatrième et cinquième chiffres correspondent à l’année ;
    • Le démarreur qui tourne plus lentement qu’à la normale ;
    • Une utilisation très rare de la voiture ;
    • Des conditions cumulées, comme de nombreux équipements d’électronique embarquée, un été très chaud suivi de fortes gelées en hiver.

    Dans le doute, le plus sage est tout simplement de faire tester la batterie par un professionnel.

    Voir plus >
  • Combien de temps pour recharger une batterie de voiture ?

    Combien de temps pour recharger une batterie de voiture ?

    La batterie de votre voiture est déchargée. Si vous êtes chanceux, peut-être quelqu’un est en mesure de vous aider à la recharger grâce à son propre véhicule. Ou encore mieux, vous êtes équipé d’un chargeur électrique! Voyons ensemble combien de temps est nécessaire pour recharger une batterie de voiture de façon satisfaisante. Constater que votre voiture ne démarre pas, c’est forcément regarder sa montre avec l’anxiété de prendre du retard !

    Si vous connectez votre batterie à un autre véhicule, attendez cinq minutes une fois que vous avez branché les deux batteries entre elles, puis tentez le démarrage.

    L’étape suivante consiste à faire tourner le moteur. Pourquoi ? Rappelez-vous : la batterie stocke l’énergie pour alimenter sans interruption tous les équipements du véhicule. Mais c’est l’alternateur qui produit le courant électrique grâce à la rotation du moteur, et qui charge au passage la batterie. Donc, pour qu’elle soit véritablement rechargée, vous devez rouler !

    Combien de temps pour recharger sa batterie ?

    Habituellement, nous préconisons un trajet d’une trentaine de minutes à bonne allure (sans faire marcher l’autoradio ni les phares) pour éviter les mauvaises surprises. Une heure de conduite à 1000 tours par minute est une durée idéale pour recharger totalement une batterie à plat.

    Attention : laisser votre moteur tourner au ralenti est une fausse bonne idée. L’alternateur produit trop peu d’énergie électrique de cette manière-là.

    Si vous rechargez votre batterie grâce à un chargeur électrique : une fois l’appareil raccordé et mis en route, la batterie reste en charge entre six à douze heures.

    Bon à savoir : si elle se décharge à nouveau, elle est sans doute en fin de vie. Dans ce cas, mieux vaut ne pas attendre pour changer cette batterie de voiture.

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  • Comment lire les indications sur une batterie de voiture ?

    Comment lire les indications sur une batterie de voiture ?

    Si vous observez votre batterie, vous remarquez que son étiquette comporte trois éléments chiffrées. Ces caractéristiques techniques, peut-être obscures, sont importantes si vous devez acheter une nouvelle batterie. Tâchons de décoder ensemble comment lire les renseignements sur une batterie de voiture:

    • Le symbole V, comme volt : il s’agit du voltage de la batterie, aussi nommé tension nominale. Les voitures légères récentes sont équipées d’un voltage de 12, tandis qu’un poids lourd a quant à lui besoin de 24 volts. Il faut impérativement respecter le voltage d’une batterie, sous peine d’endommager des éléments du système électrique.
    • Le symbole Ah : il signifie ampères par heure. Il se réfère à la capacité de votre batterie à fournir du courant permanent pendant une heure, quand le moteur est à l’arrêt. En un mot, Ah évoque son aptitude à constituer dans le temps une réserve plus ou moins élevée d’énergie électrique. Les grosses cylindrées et les diesels ont besoin d’une puissance plus forte que les autres.
    • Le symbole A : il indique la puissance électrique que la batterie peut produire au moment du démarrage, pendant trente secondes et jusqu’à une température de moins 18 degrés. Ce critère se révèle déterminant lorsque nous traversons des journées d’hiver glaciales ou si on a un véhicule ancien avec un moteur fatigué. Vous pouvez choisir un ampérage supérieur à celui de votre ancienne batterie.

    Conseil de pro : Tenir compte de ces informations pour changer une batterie de voiture est primordial, cependant il faut aussi vérifier ses dimensions, de même que la disposition des bornes de branchement.

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  • Comment recharger une batterie de voiture ?

    Comment recharger une batterie de voiture ?

    Votre véhicule n’a pas circulé depuis longtemps et vous remarquez que votre batterie montre des signes de faiblesse. Vous préférez prendre vos précautions, mais vous vous demandez comment recharger une batterie de voiture. Voici une explication simple pour utiliser un chargeur, à suivre pas à pas :

    1. Tout d’abord, identifiez l’emplacement de la batterie. Généralement placée à l’avant dans le compartiment moteur, elle se trouve dans le coffre arrière sur certains modèles.
    1. Garez le véhicule à l’abri et à proximité d’une prise électrique. Vous avez la possibilité de démonter votre batterie de voiture ou de la laisser dans son emplacement, selon ce qui vous paraît le plus pratique. La batterie contenant de l’acide, protégez-vous avec des gants, des lunettes et une blouse.
    1. Il est important de débrancher la borne négative en premier lieu. Desserrez les cosses en utilisant une clé plate adaptée. Le plus souvent, une clé de 10 ou de 13 est adéquate.
    1. Branchez ensuite les pinces connecteurs du chargeur aux bornes de la batterie, en respectant les pôles positifs et négatifs. Ne le connectez pas encore à la prise secteur.
    1. Connectez le chargeur au courant. Normalement, un voyant confirme qu’il est en fonctionnement. La charge ne doit pas dépasser 10 % de sa capacité Ah. Ça y est, la batterie est en charge !
    1. Lorsque le rechargement de la batterie est terminé, elle a atteint une tension de 12,7 V. Débranchez la prise du chargeur.
    1. À présent, vous pouvez remonter la batterie de votre voiture. Commencez par rebrancher le pôle positif. Resserrez soigneusement les cosses.

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  • Comment réparer un démarreur de voiture ?

    Comment réparer un démarreur de voiture ?

    Comme son nom l’indique, le démarreur permet… le démarrage du moteur. Concrètement, il est conçu comme un moteur auxiliaire qui provoque l’entraînement du moteur de votre voiture. Autant dire que sans lui, vous êtes à pied ! Une panne du démarreur se traduit par un tour de clé de contact qui n’est suivi d’aucun effet. Vous entendez le claquement, vous constatez que le système électrique est correctement alimenté, cependant le moteur ne démarre pas.

    Avec un démarreur qui n’est pas encore hors service, le moteur démarre, mais il est accompagné d’un bruit métallique strident. Les signes sont les mêmes, qu’il faille le réparer ou le changer. L’œil et la compétence d’un garagiste AD seront dès lors bienvenus pour un diagnostic avisé.

    Comment un professionnel va-t-il réparer un démarreur de voiture ?

    Dans un premier temps, le garagiste devra débrancher la batterie et la déposer sur un sol plat. Le démarreur est un élément de moteur délicat, difficile d’accès, et à manipuler avec précaution, car il est sous tension et génère 300 A. Avec certaines marques automobiles, la réparation du starter impose de démonter en outre des éléments de l’échappement et l’arbre de transmission. C’est donc une intervention qui absorbe entre trente minutes et deux heures, selon le véhicule. Le mécanicien nettoie les dépôts collés sur le pignon, puis contrôle le volant moteur, les dents, le ressort. S’ils sont cassés ou dégradés, il va les remplacer.

    Même en sachant comment réparer un démarreur de voiture, l’opération comporte des étapes complexes. Nous vous invitons à faire confiance à un professionnel expérimenté et bien équipé.

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  • Comment savoir si la batterie de la voiture est morte ?

    Comment savoir si la batterie de la voiture est morte ?

    La batterie fait partie des pièces d’usure de votre véhicule, certes, durable, mais malgré tout à remplacer parfois. Ne vous y trompez pas, elle peut vous sembler parfaitement en état avec un démarrage qui s’opère, et pourtant comporte des failles qui se révéleront au mauvais moment. Si vous n’aimez pas les mauvaises surprises, comment savoir s’il faut changer la batterie de la voiture prochainement ? C’est très simple, il faut vérifier son état de santé! Ci-dessous quelques signes qui pourraient vous alerter:

    • Lorsque vous démarrez, vous avez l’impression que le démarreur. Il est probable que la batterie soit fatiguée et que le moment de la remplacer approche.
    • L’éclairage de votre voiture est trop faible, ou les vitres électriques trop lentes.
    • Le témoin lumineux de batterie se déclenche au moment où vous la sollicitez fortement.
    • Lorsque vous ouvrez le capot, vous constatez qu’elle est touchée par la corrosion, que le boîtier présente une fracture, ou qu’il est anormalement chaud.

    Si vous voulez savoir de façon certaine s’il faut changer la batterie de la voiture, utilisez un multimètre. Appliquer l’embout noir, négatif, sur le pôle négatif et l’embout rouge, positif, sur la borne positive. Si la tension affichée est comprise entre 12 et 12,3 V, elle est déchargée. Si la tension est inférieure à 12 V, la batterie est hors service, il faut la remplacer.

    Inversement, il se peut que votre véhicule ait des ratés au démarrage, sans que ce soit pour autant à cause d’une batterie hors d’usage. Dans ce cas, comment savoir si la batterie de la voiture est morte ou si le problème vient de l’alternateur ? En refaisant le même test, moteur allumé ! Cette fois-ci, le multimètre doit afficher une tension proche de 14 V. Si ça n’est pas le cas, vous avez un souci avec l’alternateur, la batterie n’est pas à changer.

    Demandez à un professionnel de la tester, c’est très peu onéreux et cela vous donne un diagnostic exact de l’état de votre batterie !

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  • Comment tester un alternateur de voiture ?

    Comment tester un alternateur de voiture ?

    L’alternateur d’une voiture ou d’un véhicule utilitaire alimente l’ensemble du système en électricité. Donc, sans lui, il est impossible de démarrer. Avant la panne totale, certains signes doivent vous pousser à tester votre alternateur:

    • Votre véhicule démarre moins facilement que d’habitude, la rotation du moteur est lente ;
    • Il est alimenté électriquement, pourtant l’éclairage est affaibli ou le lève-vitre est lent, saccadé ;
    • Le voyant de la batterie reste allumé ;
    • La cadence des essuie-glaces est réduite ;
    • Le moteur crisse ou gémit ;
    • Vous estimez que la batterie lâche trop fréquemment.

    Dans ces configurations, il vaut mieux demander à un professionnel expérimenté de contrôler l’alternateur.

    La difficulté est que certains constats sont parfois subtils ou subjectifs. Un voyant de batterie allumé ne vous précise pas si le problème vient de la batterie ou s’il faut changer l’alternateur. Sans parler d’une voiture qui ne démarre plus du tout et vous laisse donc sans le moindre indice pour comprendre d’où vient la panne !

    Dans ce cas, vous avez tout intérêt à contrôler votre alternateur avec un voltmètre ou un multimètre. C’est de cette façon que procèdent nos garagistes AD pour tester un alternateur de voiture.

    Pour tester vous-même votre alternateur, suivez ces étapes avec précision :

    1. Commencez par tester la batterie, moteur éteint. Elle doit être au moins à 12 V de tension.
    1. Recommencez avec le moteur allumé et accélérez jusqu’à 2000 tours/minute. Si la tension reste identique, ou inférieure à 14,2 ou encore supérieure à 14,7 V, alors l’alternateur est en anomalie. Il faut réparer ou remplacer l’alternateur.

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  • Quand changer l’alternateur d’une voiture ?

    Quand changer l’alternateur d’une voiture ?

    L’alternateur d’une voiture ou d’un véhicule utilitaire a tendance à lâcher brutalement. Après avoir circulé normalement et stationné votre véhicule, vous découvrez parfois qu’il ne démarre plus. Toutefois, certains signes peuvent vous donner la puce à l’oreille et vous indiquer qu’il est nécessaire d’inspecter la batterie ou de changer l’alternateur. C’est le cas lorsque :

    • Le moteur ne démarre plus et sent le caoutchouc brûlé ;
    • Le voyant de la batterie s’allume de façon fixe ;
    • Les vitres ou le toit électrique fonctionnent lentement ou donnent des à-coups ;
    • Vous repérez un son un peu strident sous le capot, dans la zone de la batterie. La courroie de l’alternateur est à vérifier d’urgence ;
    • Vous avez remarqué les signes ci-dessus à plusieurs occasions, de façon discrète ou périodique, et vous avez dépassé les 200 000 kilomètres au compteur.

    Si vous avez encore des doutes, demandez conseil à nos experts AD. Ils vous aideront non seulement à comprendre comment entretenir votre alternateur, mais également à anticiper une panne.

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  • Quand changer sa batterie de voiture ?

    Quand changer sa batterie de voiture ?

    La batterie permet non seulement de faire démarrer votre véhicule, mais aussi d’alimenter tous ses accessoires. C’est le cas de l’éclairage extérieur et intérieur, des balais d’essuie-glaces, du dégivrage de pare-brise, de la climatisation, de l’assistance de conduite. Autant d’équipements consommateurs de l’énergie stockée par votre batterie. Pour faire son travail, elle se charge et se décharge continuellement, donc s’use progressivement.

    Une batterie est conçue pour durer entre trois et sept ans, mais rien n’est figé de manière standardisée. Cela dépend du modèle de votre voiture, du type d’équipements électriques et de votre façon de les utiliser et, enfin, de la région dans laquelle vous vivez. En effet, plus le climat est chaud, plus courte est la durée de vie d’une batterie. Le nombre de démarrages chaque semaine compte bien entendu fortement.

    Par définition, une batterie est vouée à se désagréger au fil du temps. Composée de compartiments formés par des plaques métalliques, elle est remplie d’acide, appelé électrolyte, qui permet les contacts entre la batterie et les cosses des fils, mais corrode le métal. Alors, quand faut-il changer la batterie de sa voiture ? Pour cela, plusieurs critères donnent de bons repères:

    • La date à laquelle la batterie a été posée ;
    • L’âge réel de la batterie, qui est gravé. Les quatrième et cinquième chiffres correspondent à l’année ;
    • Le démarreur qui tourne plus lentement qu’à la normale ;
    • Une utilisation très rare de la voiture ;
    • Des conditions cumulées, comme de nombreux équipements d’électronique embarquée, un été très chaud suivi de fortes gelées en hiver.

    Dans le doute, le plus sage est tout simplement de faire tester la batterie par un professionnel.

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