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Batterie, Alternateur & Démarreur

La batterie est un élément plus que familier des moteurs de voiture. L’alternateur, dont on parle un peu moins souvent, va pourtant de pair avec elle. En effet, les deux contribuent à alimenter le véhicule en électricité, mais pas de la même façon ni au même moment. À l’arrêt, et pour démarrer, c’est la batterie qui donne son énergie électrique. Lorsque vous circulez, c’est à l’alternateur d’entrer en jeu pour générer du courant électrique.

L’alternateur, le démarreur et la batterie sont des éléments fondamentaux de votre voiture. En effet, leur rôle n’est pas seulement de faire en sorte que vous puissiez démarrer. Ils contribuent aussi au bon fonctionnement des accessoires de conduite qui équipent votre véhicule. En bref, à travers eux, vous protégez l’ensemble. Conçus pour être durables, ils nécessitent toutefois une dose d’attention et de mesures simples pour augmenter leur durée de vie et leur efficacité.

Changement d’alternateur, durée de vie d’une batterie, comment tester un alternateur ouremplacer la batterie d'une voiture: pour tout savoir sur la question, suivez le guide !

La batterie est un élément plus que familier des moteurs de voiture. L’alternateur, dont on parle un peu moins souvent, va pourtant de pair avec elle. En effet, les deux contribuent à alimenter le véhicule en électricité, mais pas de la même façon ni au même moment. À l’arrêt, et pour démarrer, c’est la batterie qui donne son énergie électrique. Lorsque vous circulez, c’est à l’alternateur d’entrer en jeu pour générer du courant électrique.

L’alternateur, le démarreur et la batterie sont des éléments fondamentaux de votre voiture. En effet, leur rôle n’est pas seulement de faire en sorte que vous puissiez démarrer. Ils contribuent aussi au bon fonctionnement des accessoires de conduite qui équipent votre véhicule. En bref, à travers eux, vous protégez l’ensemble. Conçus pour être durables, ils nécessitent toutefois une dose d’attention et de mesures simples pour augmenter leur durée de vie et leur efficacité.

Changement d’alternateur, durée de vie d’une batterie, comment tester un alternateur ouremplacer la batterie d'une voiture: pour tout savoir sur la question, suivez le guide !

16 conseil(s) trouvé(s)


  • Combien de temps pour recharger une batterie de voiture ?

    Combien de temps pour recharger une batterie de voiture ?

    La batterie de votre voiture est déchargée. Si vous êtes chanceux, peut-être quelqu’un est en mesure de vous aider à la recharger grâce à son propre véhicule. Ou encore mieux, vous êtes équipé d’un chargeur électrique! Voyons ensemble combien de temps est nécessaire pour recharger une batterie de voiture de façon satisfaisante. Constater que votre voiture ne démarre pas, c’est forcément regarder sa montre avec l’anxiété de prendre du retard !

    Si vous connectez votre batterie à un autre véhicule, attendez cinq minutes une fois que vous avez branché les deux batteries entre elles, puis tentez le démarrage.

    L’étape suivante consiste à faire tourner le moteur. Pourquoi ? Rappelez-vous : la batterie stocke l’énergie pour alimenter sans interruption tous les équipements du véhicule. Mais c’est l’alternateur qui produit le courant électrique grâce à la rotation du moteur, et qui charge au passage la batterie. Donc, pour qu’elle soit véritablement rechargée, vous devez rouler !

    Combien de temps pour recharger sa batterie ?

    Habituellement, nous préconisons un trajet d’une trentaine de minutes à bonne allure (sans faire marcher l’autoradio ni les phares) pour éviter les mauvaises surprises. Une heure de conduite à 1000 tours par minute est une durée idéale pour recharger totalement une batterie à plat.

    Attention : laisser votre moteur tourner au ralenti est une fausse bonne idée. L’alternateur produit trop peu d’énergie électrique de cette manière-là.

    Si vous rechargez votre batterie grâce à un chargeur électrique : une fois l’appareil raccordé et mis en route, la batterie reste en charge entre six à douze heures.

    Bon à savoir : si elle se décharge à nouveau, elle est sans doute en fin de vie. Dans ce cas, mieux vaut ne pas attendre pour changer cette batterie de voiture.

    Voir plus >
  • Comment changer un alternateur de voiture ?

    Comment changer un alternateur de voiture ?

    Voici les étapes suivies par les garagistes pour changer un alternateur:

    1. La première étape consiste à déconnecter l’ensemble. Ils commencent donc par débrancher la batterie, le câble d’alimentation de l’alternateur, par retirer les cosses et tous les connecteurs.
    1. Ensuite, ils retirent la courroie grâce à un tendeur de courroie. Ce moment est important, car il donne l’occasion de contrôler et de remplacer éventuellement une courroie d’alternateur défectueuse. Nous vous rappelons qu’une courroie qui casse durant la conduite est dangereuse et engendre des dégâts supplémentaires, tels que la détérioration d’autres pièces du moteur.
    1. L’objectif de la troisième étape est de démonter l’alternateur afin de le retirer de son emplacement. Les garagistes défont soigneusement tous les systèmes de fixation avec une clé à cliquet. Ils sont variables selon le modèle du véhicule.
    1. L’étape finale est celle du remontage et du contrôle. Le nouvel alternateur est mis en place, avec un serrage soigné. La courroie d’alternateur est reposée, et le réglage de tension est réalisé de façon particulièrement attentive. L’ensemble des câbles doit être reconnecté, ceux de l’alternateur comme ceux de la batterie.

    Combient de temps faut-il pour changer un alternateur ?

    Cela peut varier selon votre modèle de véhicule et la présence d’une climatisation. Comptez entre une et trois heures en moyenne. Cette intervention nécessite un bon niveau de compétences et de l’outillage spécialisé, il est souvent beaucoup plus rapide de la confier à un professionnel.

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  • Comment changer une batterie de voiture ?

    Comment changer une batterie de voiture ?

    Changer une batterie sur une voiture moderne est moins facile que sur un modèle plus ancien. Cela s’explique par deux raisons. D’une part, cette pièce d’usure n’est plus forcément accessible aussi aisément. D’autre part, lorsqu’elle est retirée, tous les équipements connectés se déprogramment. Si cette déconnexion vous contraint seulement à reprogrammer vos stations de radio, ce n’est pas très grave. Mais cela devient particulièrement embarrassant si cela vous empêche de déverrouiller vos portières ou de redémarrer le moteur ! Pour éviter de débrancher votre batterie, une solution existe : si vous êtes équipé et que vous possédez quelques connaissances en électromécanique, vous pouvez en effet démonter votre batterie sans déconnexion électrique. Voici un mode d’emploi pour comprendre comment remplacer la batterie d’une voiture sans perdre ni données ni réglages.

    L’astuce consiste à :

    1. Maintenir le moteur en marche, en le raccordant à une autre batterie en bon état de fonctionnement.
    1. Connecter la borne négative à n’importe quel élément métallique visible sous le capot.
    1. Relier ensuite la borne “plus” à la borne positive présente dans le moteur : vous avez créé un système électrique parallèle, cela déconnecte et reconnecte l’ancienne batterie sans aucune perte de programmation.
    1. Localiser l’emplacement de la batterie de votre véhicule, sous le capot, à l’arrière ou dans l’habitacle.
    1. Défaire les cosses.
    1. Desserrer les douilles avec une clé.
    1. S’il y a un calculateur, soulever les ergots pour le retirer.
    1. Défaire les vis qui maintiennent la batterie usagée puis la sortir de son emplacement.
    1. Une fois avoir démonté la batterie de la voiture, remonter la nouvelle batterie en suivant la même procédure, en sens inverse.

    Attention, les batteries contiennent de l’acide. Ne les couchez pas et équipez-vous de protections adéquates.

    Vous savez à présent comment changer une batterie de voiture. Dans certaines marques, cette pièce s’avère quelquefois difficile d’accès. Consultez le manuel du constructeur pour comprendre comment remplacer la batterie hors service de votre voiture. Pour une sécurité optimale ainsi qu’une bonne conservation des programmations électroniques embarquées, il est plutôt conseillé de confier l’intervention à un professionnel. Nos garagistes AD sont à votre écoute partout en France.

    Voir plus >
  • Comment changer une batterie Start and Stop ?

    Comment changer une batterie Start and Stop ?

    Nombre d’automobilistes amateurs de mécanique se demandent comment changer une batterie Start and Stop. La réponse est plutôt tranchée : ce type de batterie EFB (jusqu’à 270 000 démarrages, pour véhicules de petit et moyen gabarits) ou AGM (jusqu’à 360 000 démarrages, pour véhicules de catégories moyenne, supérieure et de luxe) s’intègre dans le système électronique embarqué. Cette technologie de pointe appelle des connaissances et un outillage complexes. Le remplacement d’une batterie Start and Stop exige quatre fois plus de temps que celui d’une batterie traditionnelle, avec une succession de manipulations pointues. Une erreur commise lors de cette intervention aboutit fatalement à la panne de votre véhicule.

    Seuls des mécaniciens formés savent comment changer une batterie Start and Stop dans les règles de l’art. Il faut programmer le système de gestion électronique pour l’informer de la nouvelle batterie Start and Stop, et parfois enregistrer cette dernière pour intégrer correctement les données. À moins d’être équipé et formé comme un professionnel, nous vous conseillons vivement de faire appel à nos garagistes AD.

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  • Comment lire les indications sur une batterie de voiture ?

    Comment lire les indications sur une batterie de voiture ?

    Si vous observez votre batterie, vous remarquez que son étiquette comporte trois éléments chiffrées. Ces caractéristiques techniques, peut-être obscures, sont importantes si vous devez acheter une nouvelle batterie. Tâchons de décoder ensemble comment lire les renseignements sur une batterie de voiture:

    • Le symbole V, comme volt : il s’agit du voltage de la batterie, aussi nommé tension nominale. Les voitures légères récentes sont équipées d’un voltage de 12, tandis qu’un poids lourd a quant à lui besoin de 24 volts. Il faut impérativement respecter le voltage d’une batterie, sous peine d’endommager des éléments du système électrique.
    • Le symbole Ah : il signifie ampères par heure. Il se réfère à la capacité de votre batterie à fournir du courant permanent pendant une heure, quand le moteur est à l’arrêt. En un mot, Ah évoque son aptitude à constituer dans le temps une réserve plus ou moins élevée d’énergie électrique. Les grosses cylindrées et les diesels ont besoin d’une puissance plus forte que les autres.
    • Le symbole A : il indique la puissance électrique que la batterie peut produire au moment du démarrage, pendant trente secondes et jusqu’à une température de moins 18 degrés. Ce critère se révèle déterminant lorsque nous traversons des journées d’hiver glaciales ou si on a un véhicule ancien avec un moteur fatigué. Vous pouvez choisir un ampérage supérieur à celui de votre ancienne batterie.

    Conseil de pro : Tenir compte de ces informations pour changer une batterie de voiture est primordial, cependant il faut aussi vérifier ses dimensions, de même que la disposition des bornes de branchement.

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  • Comment recharger une batterie de voiture ?

    Comment recharger une batterie de voiture ?

    Votre véhicule n’a pas circulé depuis longtemps et vous remarquez que votre batterie montre des signes de faiblesse. Vous préférez prendre vos précautions, mais vous vous demandez comment recharger une batterie de voiture. Voici une explication simple pour utiliser un chargeur, à suivre pas à pas :

    1. Tout d’abord, identifiez l’emplacement de la batterie. Généralement placée à l’avant dans le compartiment moteur, elle se trouve dans le coffre arrière sur certains modèles.
    1. Garez le véhicule à l’abri et à proximité d’une prise électrique. Vous avez la possibilité de démonter votre batterie de voiture ou de la laisser dans son emplacement, selon ce qui vous paraît le plus pratique. La batterie contenant de l’acide, protégez-vous avec des gants, des lunettes et une blouse.
    1. Il est important de débrancher la borne négative en premier lieu. Desserrez les cosses en utilisant une clé plate adaptée. Le plus souvent, une clé de 10 ou de 13 est adéquate.
    1. Branchez ensuite les pinces connecteurs du chargeur aux bornes de la batterie, en respectant les pôles positifs et négatifs. Ne le connectez pas encore à la prise secteur.
    1. Connectez le chargeur au courant. Normalement, un voyant confirme qu’il est en fonctionnement. La charge ne doit pas dépasser 10 % de sa capacité Ah. Ça y est, la batterie est en charge !
    1. Lorsque le rechargement de la batterie est terminé, elle a atteint une tension de 12,7 V. Débranchez la prise du chargeur.
    1. À présent, vous pouvez remonter la batterie de votre voiture. Commencez par rebrancher le pôle positif. Resserrez soigneusement les cosses.

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  • Comment réparer un démarreur de voiture ?

    Comment réparer un démarreur de voiture ?

    Comme son nom l’indique, le démarreur permet… le démarrage du moteur. Concrètement, il est conçu comme un moteur auxiliaire qui provoque l’entraînement du moteur de votre voiture. Autant dire que sans lui, vous êtes à pied ! Une panne du démarreur se traduit par un tour de clé de contact qui n’est suivi d’aucun effet. Vous entendez le claquement, vous constatez que le système électrique est correctement alimenté, cependant le moteur ne démarre pas.

    Avec un démarreur qui n’est pas encore hors service, le moteur démarre, mais il est accompagné d’un bruit métallique strident. Les signes sont les mêmes, qu’il faille le réparer ou le changer. L’œil et la compétence d’un garagiste AD seront dès lors bienvenus pour un diagnostic avisé.

    Comment un professionnel va-t-il réparer un démarreur de voiture ?

    Dans un premier temps, le garagiste devra débrancher la batterie et la déposer sur un sol plat. Le démarreur est un élément de moteur délicat, difficile d’accès, et à manipuler avec précaution, car il est sous tension et génère 300 A. Avec certaines marques automobiles, la réparation du starter impose de démonter en outre des éléments de l’échappement et l’arbre de transmission. C’est donc une intervention qui absorbe entre trente minutes et deux heures, selon le véhicule. Le mécanicien nettoie les dépôts collés sur le pignon, puis contrôle le volant moteur, les dents, le ressort. S’ils sont cassés ou dégradés, il va les remplacer.

    Même en sachant comment réparer un démarreur de voiture, l’opération comporte des étapes complexes. Nous vous invitons à faire confiance à un professionnel expérimenté et bien équipé.

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  • Comment savoir si la batterie de la voiture est morte ?

    Comment savoir si la batterie de la voiture est morte ?

    La batterie fait partie des pièces d’usure de votre véhicule, certes, durable, mais malgré tout à remplacer parfois. Ne vous y trompez pas, elle peut vous sembler parfaitement en état avec un démarrage qui s’opère, et pourtant comporte des failles qui se révéleront au mauvais moment. Si vous n’aimez pas les mauvaises surprises, comment savoir s’il faut changer la batterie de la voiture prochainement ? C’est très simple, il faut vérifier son état de santé! Ci-dessous quelques signes qui pourraient vous alerter:

    • Lorsque vous démarrez, vous avez l’impression que le démarreur. Il est probable que la batterie soit fatiguée et que le moment de la remplacer approche.
    • L’éclairage de votre voiture est trop faible, ou les vitres électriques trop lentes.
    • Le témoin lumineux de batterie se déclenche au moment où vous la sollicitez fortement.
    • Lorsque vous ouvrez le capot, vous constatez qu’elle est touchée par la corrosion, que le boîtier présente une fracture, ou qu’il est anormalement chaud.

    Si vous voulez savoir de façon certaine s’il faut changer la batterie de la voiture, utilisez un multimètre. Appliquer l’embout noir, négatif, sur le pôle négatif et l’embout rouge, positif, sur la borne positive. Si la tension affichée est comprise entre 12 et 12,3 V, elle est déchargée. Si la tension est inférieure à 12 V, la batterie est hors service, il faut la remplacer.

    Inversement, il se peut que votre véhicule ait des ratés au démarrage, sans que ce soit pour autant à cause d’une batterie hors d’usage. Dans ce cas, comment savoir si la batterie de la voiture est morte ou si le problème vient de l’alternateur ? En refaisant le même test, moteur allumé ! Cette fois-ci, le multimètre doit afficher une tension proche de 14 V. Si ça n’est pas le cas, vous avez un souci avec l’alternateur, la batterie n’est pas à changer.

    Demandez à un professionnel de la tester, c’est très peu onéreux et cela vous donne un diagnostic exact de l’état de votre batterie !

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  • Combien de temps pour recharger une batterie de voiture ?

    Combien de temps pour recharger une batterie de voiture ?

    La batterie de votre voiture est déchargée. Si vous êtes chanceux, peut-être quelqu’un est en mesure de vous aider à la recharger grâce à son propre véhicule. Ou encore mieux, vous êtes équipé d’un chargeur électrique! Voyons ensemble combien de temps est nécessaire pour recharger une batterie de voiture de façon satisfaisante. Constater que votre voiture ne démarre pas, c’est forcément regarder sa montre avec l’anxiété de prendre du retard !

    Si vous connectez votre batterie à un autre véhicule, attendez cinq minutes une fois que vous avez branché les deux batteries entre elles, puis tentez le démarrage.

    L’étape suivante consiste à faire tourner le moteur. Pourquoi ? Rappelez-vous : la batterie stocke l’énergie pour alimenter sans interruption tous les équipements du véhicule. Mais c’est l’alternateur qui produit le courant électrique grâce à la rotation du moteur, et qui charge au passage la batterie. Donc, pour qu’elle soit véritablement rechargée, vous devez rouler !

    Combien de temps pour recharger sa batterie ?

    Habituellement, nous préconisons un trajet d’une trentaine de minutes à bonne allure (sans faire marcher l’autoradio ni les phares) pour éviter les mauvaises surprises. Une heure de conduite à 1000 tours par minute est une durée idéale pour recharger totalement une batterie à plat.

    Attention : laisser votre moteur tourner au ralenti est une fausse bonne idée. L’alternateur produit trop peu d’énergie électrique de cette manière-là.

    Si vous rechargez votre batterie grâce à un chargeur électrique : une fois l’appareil raccordé et mis en route, la batterie reste en charge entre six à douze heures.

    Bon à savoir : si elle se décharge à nouveau, elle est sans doute en fin de vie. Dans ce cas, mieux vaut ne pas attendre pour changer cette batterie de voiture.

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  • Comment changer un alternateur de voiture ?

    Comment changer un alternateur de voiture ?

    Voici les étapes suivies par les garagistes pour changer un alternateur:

    1. La première étape consiste à déconnecter l’ensemble. Ils commencent donc par débrancher la batterie, le câble d’alimentation de l’alternateur, par retirer les cosses et tous les connecteurs.
    1. Ensuite, ils retirent la courroie grâce à un tendeur de courroie. Ce moment est important, car il donne l’occasion de contrôler et de remplacer éventuellement une courroie d’alternateur défectueuse. Nous vous rappelons qu’une courroie qui casse durant la conduite est dangereuse et engendre des dégâts supplémentaires, tels que la détérioration d’autres pièces du moteur.
    1. L’objectif de la troisième étape est de démonter l’alternateur afin de le retirer de son emplacement. Les garagistes défont soigneusement tous les systèmes de fixation avec une clé à cliquet. Ils sont variables selon le modèle du véhicule.
    1. L’étape finale est celle du remontage et du contrôle. Le nouvel alternateur est mis en place, avec un serrage soigné. La courroie d’alternateur est reposée, et le réglage de tension est réalisé de façon particulièrement attentive. L’ensemble des câbles doit être reconnecté, ceux de l’alternateur comme ceux de la batterie.

    Combient de temps faut-il pour changer un alternateur ?

    Cela peut varier selon votre modèle de véhicule et la présence d’une climatisation. Comptez entre une et trois heures en moyenne. Cette intervention nécessite un bon niveau de compétences et de l’outillage spécialisé, il est souvent beaucoup plus rapide de la confier à un professionnel.

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  • Comment changer une batterie de voiture ?

    Comment changer une batterie de voiture ?

    Changer une batterie sur une voiture moderne est moins facile que sur un modèle plus ancien. Cela s’explique par deux raisons. D’une part, cette pièce d’usure n’est plus forcément accessible aussi aisément. D’autre part, lorsqu’elle est retirée, tous les équipements connectés se déprogramment. Si cette déconnexion vous contraint seulement à reprogrammer vos stations de radio, ce n’est pas très grave. Mais cela devient particulièrement embarrassant si cela vous empêche de déverrouiller vos portières ou de redémarrer le moteur ! Pour éviter de débrancher votre batterie, une solution existe : si vous êtes équipé et que vous possédez quelques connaissances en électromécanique, vous pouvez en effet démonter votre batterie sans déconnexion électrique. Voici un mode d’emploi pour comprendre comment remplacer la batterie d’une voiture sans perdre ni données ni réglages.

    L’astuce consiste à :

    1. Maintenir le moteur en marche, en le raccordant à une autre batterie en bon état de fonctionnement.
    1. Connecter la borne négative à n’importe quel élément métallique visible sous le capot.
    1. Relier ensuite la borne “plus” à la borne positive présente dans le moteur : vous avez créé un système électrique parallèle, cela déconnecte et reconnecte l’ancienne batterie sans aucune perte de programmation.
    1. Localiser l’emplacement de la batterie de votre véhicule, sous le capot, à l’arrière ou dans l’habitacle.
    1. Défaire les cosses.
    1. Desserrer les douilles avec une clé.
    1. S’il y a un calculateur, soulever les ergots pour le retirer.
    1. Défaire les vis qui maintiennent la batterie usagée puis la sortir de son emplacement.
    1. Une fois avoir démonté la batterie de la voiture, remonter la nouvelle batterie en suivant la même procédure, en sens inverse.

    Attention, les batteries contiennent de l’acide. Ne les couchez pas et équipez-vous de protections adéquates.

    Vous savez à présent comment changer une batterie de voiture. Dans certaines marques, cette pièce s’avère quelquefois difficile d’accès. Consultez le manuel du constructeur pour comprendre comment remplacer la batterie hors service de votre voiture. Pour une sécurité optimale ainsi qu’une bonne conservation des programmations électroniques embarquées, il est plutôt conseillé de confier l’intervention à un professionnel. Nos garagistes AD sont à votre écoute partout en France.

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  • Comment changer une batterie Start and Stop ?

    Comment changer une batterie Start and Stop ?

    Nombre d’automobilistes amateurs de mécanique se demandent comment changer une batterie Start and Stop. La réponse est plutôt tranchée : ce type de batterie EFB (jusqu’à 270 000 démarrages, pour véhicules de petit et moyen gabarits) ou AGM (jusqu’à 360 000 démarrages, pour véhicules de catégories moyenne, supérieure et de luxe) s’intègre dans le système électronique embarqué. Cette technologie de pointe appelle des connaissances et un outillage complexes. Le remplacement d’une batterie Start and Stop exige quatre fois plus de temps que celui d’une batterie traditionnelle, avec une succession de manipulations pointues. Une erreur commise lors de cette intervention aboutit fatalement à la panne de votre véhicule.

    Seuls des mécaniciens formés savent comment changer une batterie Start and Stop dans les règles de l’art. Il faut programmer le système de gestion électronique pour l’informer de la nouvelle batterie Start and Stop, et parfois enregistrer cette dernière pour intégrer correctement les données. À moins d’être équipé et formé comme un professionnel, nous vous conseillons vivement de faire appel à nos garagistes AD.

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  • Comment lire les indications sur une batterie de voiture ?

    Comment lire les indications sur une batterie de voiture ?

    Si vous observez votre batterie, vous remarquez que son étiquette comporte trois éléments chiffrées. Ces caractéristiques techniques, peut-être obscures, sont importantes si vous devez acheter une nouvelle batterie. Tâchons de décoder ensemble comment lire les renseignements sur une batterie de voiture:

    • Le symbole V, comme volt : il s’agit du voltage de la batterie, aussi nommé tension nominale. Les voitures légères récentes sont équipées d’un voltage de 12, tandis qu’un poids lourd a quant à lui besoin de 24 volts. Il faut impérativement respecter le voltage d’une batterie, sous peine d’endommager des éléments du système électrique.
    • Le symbole Ah : il signifie ampères par heure. Il se réfère à la capacité de votre batterie à fournir du courant permanent pendant une heure, quand le moteur est à l’arrêt. En un mot, Ah évoque son aptitude à constituer dans le temps une réserve plus ou moins élevée d’énergie électrique. Les grosses cylindrées et les diesels ont besoin d’une puissance plus forte que les autres.
    • Le symbole A : il indique la puissance électrique que la batterie peut produire au moment du démarrage, pendant trente secondes et jusqu’à une température de moins 18 degrés. Ce critère se révèle déterminant lorsque nous traversons des journées d’hiver glaciales ou si on a un véhicule ancien avec un moteur fatigué. Vous pouvez choisir un ampérage supérieur à celui de votre ancienne batterie.

    Conseil de pro : Tenir compte de ces informations pour changer une batterie de voiture est primordial, cependant il faut aussi vérifier ses dimensions, de même que la disposition des bornes de branchement.

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  • Comment recharger une batterie de voiture ?

    Comment recharger une batterie de voiture ?

    Votre véhicule n’a pas circulé depuis longtemps et vous remarquez que votre batterie montre des signes de faiblesse. Vous préférez prendre vos précautions, mais vous vous demandez comment recharger une batterie de voiture. Voici une explication simple pour utiliser un chargeur, à suivre pas à pas :

    1. Tout d’abord, identifiez l’emplacement de la batterie. Généralement placée à l’avant dans le compartiment moteur, elle se trouve dans le coffre arrière sur certains modèles.
    1. Garez le véhicule à l’abri et à proximité d’une prise électrique. Vous avez la possibilité de démonter votre batterie de voiture ou de la laisser dans son emplacement, selon ce qui vous paraît le plus pratique. La batterie contenant de l’acide, protégez-vous avec des gants, des lunettes et une blouse.
    1. Il est important de débrancher la borne négative en premier lieu. Desserrez les cosses en utilisant une clé plate adaptée. Le plus souvent, une clé de 10 ou de 13 est adéquate.
    1. Branchez ensuite les pinces connecteurs du chargeur aux bornes de la batterie, en respectant les pôles positifs et négatifs. Ne le connectez pas encore à la prise secteur.
    1. Connectez le chargeur au courant. Normalement, un voyant confirme qu’il est en fonctionnement. La charge ne doit pas dépasser 10 % de sa capacité Ah. Ça y est, la batterie est en charge !
    1. Lorsque le rechargement de la batterie est terminé, elle a atteint une tension de 12,7 V. Débranchez la prise du chargeur.
    1. À présent, vous pouvez remonter la batterie de votre voiture. Commencez par rebrancher le pôle positif. Resserrez soigneusement les cosses.

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  • Comment réparer un démarreur de voiture ?

    Comment réparer un démarreur de voiture ?

    Comme son nom l’indique, le démarreur permet… le démarrage du moteur. Concrètement, il est conçu comme un moteur auxiliaire qui provoque l’entraînement du moteur de votre voiture. Autant dire que sans lui, vous êtes à pied ! Une panne du démarreur se traduit par un tour de clé de contact qui n’est suivi d’aucun effet. Vous entendez le claquement, vous constatez que le système électrique est correctement alimenté, cependant le moteur ne démarre pas.

    Avec un démarreur qui n’est pas encore hors service, le moteur démarre, mais il est accompagné d’un bruit métallique strident. Les signes sont les mêmes, qu’il faille le réparer ou le changer. L’œil et la compétence d’un garagiste AD seront dès lors bienvenus pour un diagnostic avisé.

    Comment un professionnel va-t-il réparer un démarreur de voiture ?

    Dans un premier temps, le garagiste devra débrancher la batterie et la déposer sur un sol plat. Le démarreur est un élément de moteur délicat, difficile d’accès, et à manipuler avec précaution, car il est sous tension et génère 300 A. Avec certaines marques automobiles, la réparation du starter impose de démonter en outre des éléments de l’échappement et l’arbre de transmission. C’est donc une intervention qui absorbe entre trente minutes et deux heures, selon le véhicule. Le mécanicien nettoie les dépôts collés sur le pignon, puis contrôle le volant moteur, les dents, le ressort. S’ils sont cassés ou dégradés, il va les remplacer.

    Même en sachant comment réparer un démarreur de voiture, l’opération comporte des étapes complexes. Nous vous invitons à faire confiance à un professionnel expérimenté et bien équipé.

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  • Comment savoir si la batterie de la voiture est morte ?

    Comment savoir si la batterie de la voiture est morte ?

    La batterie fait partie des pièces d’usure de votre véhicule, certes, durable, mais malgré tout à remplacer parfois. Ne vous y trompez pas, elle peut vous sembler parfaitement en état avec un démarrage qui s’opère, et pourtant comporte des failles qui se révéleront au mauvais moment. Si vous n’aimez pas les mauvaises surprises, comment savoir s’il faut changer la batterie de la voiture prochainement ? C’est très simple, il faut vérifier son état de santé! Ci-dessous quelques signes qui pourraient vous alerter:

    • Lorsque vous démarrez, vous avez l’impression que le démarreur. Il est probable que la batterie soit fatiguée et que le moment de la remplacer approche.
    • L’éclairage de votre voiture est trop faible, ou les vitres électriques trop lentes.
    • Le témoin lumineux de batterie se déclenche au moment où vous la sollicitez fortement.
    • Lorsque vous ouvrez le capot, vous constatez qu’elle est touchée par la corrosion, que le boîtier présente une fracture, ou qu’il est anormalement chaud.

    Si vous voulez savoir de façon certaine s’il faut changer la batterie de la voiture, utilisez un multimètre. Appliquer l’embout noir, négatif, sur le pôle négatif et l’embout rouge, positif, sur la borne positive. Si la tension affichée est comprise entre 12 et 12,3 V, elle est déchargée. Si la tension est inférieure à 12 V, la batterie est hors service, il faut la remplacer.

    Inversement, il se peut que votre véhicule ait des ratés au démarrage, sans que ce soit pour autant à cause d’une batterie hors d’usage. Dans ce cas, comment savoir si la batterie de la voiture est morte ou si le problème vient de l’alternateur ? En refaisant le même test, moteur allumé ! Cette fois-ci, le multimètre doit afficher une tension proche de 14 V. Si ça n’est pas le cas, vous avez un souci avec l’alternateur, la batterie n’est pas à changer.

    Demandez à un professionnel de la tester, c’est très peu onéreux et cela vous donne un diagnostic exact de l’état de votre batterie !

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