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Tous nos conseils pour prendre soin de votre ligne d'échappement

Qu’ils soient à essence ou à diesel, la totalité des véhicules équipés d’un moteur à explosion compte une ligne d'échappement. Cet ensemble part du moteur et fait toute la longueur du véhicule. Cette ligne d’échappement est composée de différentes pièces :

  • En partant de l’avant, à la sortie de moteur, se trouve le catalyseur (aussi appelé pot catalytique).
  • Viennent ensuite le silencieux central,
  • le silencieux arrière,
  • le pot d’échappement.

Cette ligne d’échappement a un rôle essentiel dans le fonctionnement du véhicule. Les gaz vont passer dans la ligne pour être expulsés hors du véhicule. Les différents éléments servent également à limiter l’émission des hydrocarbures, le véhicule polluera moins ainsi. Autre fonction de la ligne d’échappement : elle diminue les bruits engendrés par le moteur à explosion. Ainsi, si vous avez besoin de changer votre pot d'échappement, n'attendez pas.

Pour assurer toutes ces missions, chaque pièce a un rôle fondamental. Le catalyseur limite l’émission des particules dans l’air. Le corps central n’est pas présent dans tous les véhicules. Il a pour fonction de réduire les émissions sonores émises par l’évacuation des gaz d’échappement. A l’image du pot d’échappement, il prend la forme d’un tube enveloppé dans de la laine de roche. Idéal pour l’isolation acoustique.

À ras du sol, exposé à la route, la ligne d’échappement est à la merci de bien des obstacles : gravillons, plastiques, humidité, eau de pluie… les exemples sont nombreux. Il est donc important de la surveiller de près et de la faire contrôler régulièrement, à l’instar de l’ensemble du véhicule. Ne dit-on pas qui veut aller loin ménage sa monture ? Pour suivre cet adage, apportez un soin particulier à la ligne d’échappement.

Dans ce guide, nous allons passer en revue le fonctionnement des différentes pièces de la ligne d’échappement et les différentes façons de les entretenir. Dans l’ensemble de nos garages, certaines questions reviennent régulièrement. Les mécaniciens AD vous répondent et vous aiguillent vers la meilleure technique à adopter pour réaliser une réparation de pot d'échappement de votre véhicule efficace. Nous vous conseillons, nous vous guidons dans les réparations que vous souhaitez réaliser. Si certaines peuvent être réalisées seul, dans son garage, d’autres doivent absolument être pratiquées par des mécaniciens expérimentés. Une ligne d’échappement bien entretenue fait partie intégrante de la fiabilité du véhicule et de la sécurité du conducteur et de ses passagers. Il est donc important de faire des réparations ou des remplacements de qualité.

Qu’ils soient à essence ou à diesel, la totalité des véhicules équipés d’un moteur à explosion compte une ligne d'échappement. Cet ensemble part du moteur et fait toute la longueur du véhicule. Cette ligne d’échappement est composée de différentes pièces :

  • En partant de l’avant, à la sortie de moteur, se trouve le catalyseur (aussi appelé pot catalytique).
  • Viennent ensuite le silencieux central,
  • le silencieux arrière,
  • le pot d’échappement.

Cette ligne d’échappement a un rôle essentiel dans le fonctionnement du véhicule. Les gaz vont passer dans la ligne pour être expulsés hors du véhicule. Les différents éléments servent également à limiter l’émission des hydrocarbures, le véhicule polluera moins ainsi. Autre fonction de la ligne d’échappement : elle diminue les bruits engendrés par le moteur à explosion. Ainsi, si vous avez besoin de changer votre pot d'échappement, n'attendez pas.

Pour assurer toutes ces missions, chaque pièce a un rôle fondamental. Le catalyseur limite l’émission des particules dans l’air. Le corps central n’est pas présent dans tous les véhicules. Il a pour fonction de réduire les émissions sonores émises par l’évacuation des gaz d’échappement. A l’image du pot d’échappement, il prend la forme d’un tube enveloppé dans de la laine de roche. Idéal pour l’isolation acoustique.

À ras du sol, exposé à la route, la ligne d’échappement est à la merci de bien des obstacles : gravillons, plastiques, humidité, eau de pluie… les exemples sont nombreux. Il est donc important de la surveiller de près et de la faire contrôler régulièrement, à l’instar de l’ensemble du véhicule. Ne dit-on pas qui veut aller loin ménage sa monture ? Pour suivre cet adage, apportez un soin particulier à la ligne d’échappement.

Dans ce guide, nous allons passer en revue le fonctionnement des différentes pièces de la ligne d’échappement et les différentes façons de les entretenir. Dans l’ensemble de nos garages, certaines questions reviennent régulièrement. Les mécaniciens AD vous répondent et vous aiguillent vers la meilleure technique à adopter pour réaliser une réparation de pot d'échappement de votre véhicule efficace. Nous vous conseillons, nous vous guidons dans les réparations que vous souhaitez réaliser. Si certaines peuvent être réalisées seul, dans son garage, d’autres doivent absolument être pratiquées par des mécaniciens expérimentés. Une ligne d’échappement bien entretenue fait partie intégrante de la fiabilité du véhicule et de la sécurité du conducteur et de ses passagers. Il est donc important de faire des réparations ou des remplacements de qualité.

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  • Echappement : comment le changer ? Devis gratuit et prix

    Echappement : comment le changer ? Devis gratuit et prix

    Le système d'échappement, comprenant notamment le pot d'échappement et le silencieux, permet d'évacuer les gaz de combustion du moteur, tout en réduisant le bruit du véhicule et en limitant les émissions de particules polluantes.

    Il s'agit donc là d'un ensemble de pièces essentielles. Leur durée de vie est inférieure à celle de votre véhicule, il convient donc d'en surveiller l'usure et éventuellement de changer l'échappement de votre voiture au fil des années et des kilomètres.

    Système d'échappement : fonctionnement

    On parle souvent de pot d'échappement, mais en réalité, c'est tout un système complexe qui permet l'évacuation des gaz produits par votre moteur.

    Pour générer le mouvement mécanique - et donc celui des roues - votre moteur procède à la combustion très rapide d'un mélange air/carburant dans les cylindres. A l'issue de chaque cycle (plusieurs milliers par seconde !), le gaz brûlé est évacué de la chambre de combustion, via le collecteur d'échappement, fixé au bloc. Ce dernier contient autant de tuyaux que de cylindres dans votre moteur et canalise ces gaz vers une seule sortie.

    Ligne d'échappement : description

    La ligne d'échappement se poursuit via une tresse (ou flexible d'échappement). Il s'agit tout simplement d'un élément souple, permettant au collecteur fixé au moteur de ne pas endommager le reste de la ligne par ses vibrations. Celui-ci est en effet rattachée au soubassement de la voiture.

    La ligne se poursuit avec le catalyseur. Cette pièce est devenue obligatoire dans les années 1990 pour les véhicules essence puis pour les diesel (le débat sur le pot catalytique était alors très animé). Il transforme les gaz toxiques issus de la chambre de combustion en éléments non toxiques (azote, gaz carbonique et eau).

    Sur les voitures diesel modernes, les gaz d'échappement évacués transitent ensuite par un deuxième catalyseur nouvelle génération (dit SRC) qui réduit les émissions de NOx. Pour fonctionner, celui-ci a besoin d'un additif fabriqué à partir d'urée. Il s'agit là du fameux AdBlue, qu'il convient de rajouter régulièrement pour ne pas endommager le SRC.

    Toujours sur les diesel (et sur certains véhicules essence), les gaz transitent ensuite par un filtre à particules (FAP), filtrant puis brûlant les fameuses fumées noires, heureusement plus rares qu'autrefois.

    La ligne d'échappement se conclut par le pot de détente, qui ralentit la vitesse des gaz avant l'évacuation à l'air libre, puis par un silencieux. Comme son nom l'indique, cette dernière pièce participe au confort en réduisant le niveau sonore. En dirigeant le flux des gaz d'échappement dans des chicanes et des isolants, elle réduit les vibrations, et donc les décibels captés à l’extérieur comme dans l’habitacle.

    Problèmes d'échappement

    Signes d'usure

    Si vous constatez ces différents symptômes, c’est qu’il est temps de procéder à la vérification de votre système et éventuellement au remplacement de certaines pièces du pot d'échappement.

    · Un bruit de fonctionnement du moteur du véhicule accentué à l’accélération.

    · Au contact du plancher une vibration est alors audible dans l’habitacle.

    · Un message d’alerte au tableau de bord informe d’une anomalie d’antipollution.

    Durée de vie, pièces à surveiller

    À propos de changer le système, voilà ce qu’il est important de savoir pour ne pas être pris au dépourvu.

    · Des supports moteur automobile fatigués ou des fixations rompues peuvent accélérer la détérioration de la ligne d’échappement. Il est conseillé de vérifier l’état de cette ligne tous les 10 000 km ou une fois par an.

    · Un pot catalytique colmaté peut altérer les performances du véhicule. La durée de vie d’un pot d'échappement catalytique est de 80 000 à 100 000 km.

    Les garages AD, formés aux techniques de changement du système d’échappement, s’engagent à remplacer les éléments du circuit en respectant les préconisations du constructeur.

    Conséquences d'une usure excessive

    Si jamais vous ne procédez pas à ce changement, votre voiture pourrait rencontrer plusieurs problèmes :

    · Perte accrue de puissance du moteur, une augmentation du volume sonore ainsi qu’une augmentation de la consommation en carburant.

    · Tout défaut d’étanchéité relevé par le contrôle technique impose une contre-visite après réparation.

    Conseils entretien échappement

    Pensez à décrasser ! Les petits trajets urbains ne suffisent pas à réchauffer le pot catalytique pour l’amener à température de fonctionnement. N'hésitez pas à procéder de temps en temps à un décrassage en "tirant" sur les rapports pendant quelques minutes.

    De plus, au fil du temps, la ligne d’échappement peut se charger d’eau due à la condensation qui peut alors stagner et progressivement corroder certains éléments de la ligne. Il y a alors risque de perforation, conduisant au remplacement des pièces incriminées.

    Ne négligez pas l'AdBlue ! Sur les diesels modernes, le système SRC a besoin de son additif. Négliger de faire le plein peut conduire à des dysfonctionnements de tout le système d'échappement...

    Devis gratuit et prix

    Pour éviter de subir des dégâts sur votre voiture, il est essentiel de savoir prévenir plutôt que guérir. Si vous préférez que des professionnels vous donnent un avis expert, vous pouvez vous rendre dans n’importe quel garage AD où vous serez pris en charge par nos techniciens.

    Nos experts vous fourniront un devis gratuit et vous donneront toutes les infos utiles : pièces d'échappement à réparer ou remplacer, tarifs, etc.

    Le forfait remplacement d'un silencieux d'échappement chez AD démarre à 103 euros.

    *Prix le plus bas constaté en 2021 pour une prestation silencieux arrière réalisée sur une FIAT PUNTO II Ph1 1.2i 60 (1999 > 2009). RDV pris sur AD.fr

    Voir plus >
  • Comment éteindre le voyant FAP ?

    Comment éteindre le voyant FAP ?

    Le filtre à particules, aussi appelé FAP, d’un véhicule réduit les émissions polluantes de votre véhicule sortant du pot déchappement. Il est obligatoire sur les voitures diesel et présent sur quelques voitures essence.

    Lorsque le voyant FAP clignote, c’est pour alerter le conducteur que le filtre est encrassé ou bouché. Si le FAP est seulement sale, il suffit de le nettoyer pour éteindre le voyant. C’est une opération devant être réalisée de préférence par un garagiste.

    Il se peut, dans des cas extrêmes, que le FAP soit complètement bouché et doive être remplacé. Cette opération devrait être aussi préférablement réalisée par un garagiste. Pour ce genre de prestation, il n’y a pas mieux que les garagistes AD. Alors, foncez prendre rendez-vous près de chez vous sur AD.fr et reprenez la route l’esprit tranquille.

    Voir plus >
  • Qu’est-ce qu’une sonde lambda ?

    Qu’est-ce qu’une sonde lambda ?

    La sonde lambda, connue également sous le nom de sonde à oxygène, fait partie du système antipollution d’une voiture et se trouve à l’avant du pot d’échappement catalytique.

    Son rôle est d’évaluer la teneur en oxygène des gaz sortant du pot d’échappement afin de réguler le mélange air/carburant dans le moteur et ainsi permettre une combustion optimale. C’est grâce à cela qu’une sonde à oxygène permet une réduction de la consommation d’essence et des émissions de gaz polluants. Une sonde à oxygène est faite d’un corps creux en céramique et est majoritairement constituée de dioxyde de zirconium.

    Il existe deux grandes catégories de sondes lambda:

    o Les chauffées

    o Les chauffantes

    Compte tenu de la température de fonctionnement d’une sonde, située entre 300 et 600 degrés, les sondes chauffantes atteigne cette fourchette bien plus rapidement.

    Comment détecter une sonde lambda défaillante?

    Il y a plusieurs signes pouvant indiquer une sonde à oxygène cassée:

    o Le témoin de gestion moteur s’allume

    o Le fonctionnement au ralenti de votre moteur est bancal

    o La voiture connaît une perte de performance

    Si vous vous retrouviez avec une sonde lambda HS, foncez la faire remplacer en prenant rendez-vous sur AD.fr

    Voir plus >
  • Que faire lorsque de la fumée bleue sort de ma voiture ?

    Que faire lorsque de la fumée bleue sort de ma voiture ?

    Une fumée bleue qui sort de votre pot d'échappement est le plus souvent le résultat de carburant non brûlé dans le moteur.

    Certaines pièces défectueuses peuvent être à l’origine de cette fumée bleue:

    o Bougies d’allumages

    o Injecteurs

    o Tuyau de reniflard bouché

    o Segments de piston

    o Joints de queue de soupape

    Dans ces cas, la meilleure solution pour résoudre le problème est de remplacer la pièce défectueuse. Heureusement, AD.fr regroupe des experts proches de chez vous qui pourront s’occuper de tous vos soucis mécaniques.

    Voir plus >
  • Que faire lorsque ma voiture fume noir ?

    Que faire lorsque ma voiture fume noir ?

    Des fumées noires peuvent apparaître à la sortie du pot d’échappement d’un véhicule lorsqu’il accélère. Il peut y avoir plusieurs raisons pour ces fumées noires:

    o Pour tous les moteurs, les fumées noires peuvent être dues à un filtre à air bouché, à un injecteur défectueux injectant trop de carburant ou à un filtre à carburant encrassé

    o Pour les vieux moteurs essence, il s’agit sans doute d’un dysfonctionnement du carburateur

    o Pour les moteurs diesel, la fumée noire peut être le résul

    tat de l’encrassement de la vanne EGR ou de la sonde lambda

    Le meilleur moyen pour résoudre ce problème est d’effectuer un décalaminage en cas d’encrassement ou de remplacer la pièce défectueuse. Heureusement, nos garages AD sont à votre disposition sur AD.fr pour vous aider à vous occuper de votre voiture.

    Voir plus >
  • Que faire lorsque de la fumée blanche sort de ma voiture ?

    Que faire lorsque de la fumée blanche sort de ma voiture ?

    La fumée blanche qui sort de votre pot d’échappement est reconnaissable à son épaisseur. Elle doit être une source d’inquiétude pour l’automobiliste car elle peut être révélatrice d’un défaut au niveau de la combustion.Il peut y avoir plusieurs origines à cette fumée:

    • La vaporisation de l’eau de condensation sur les parois de la ligne d’échappement
    • Sur un véhicule diesel, la présence de liquide de refroidissement dans une des chambres de combustion, causant également des problèmes au démarrage
    • Des bougies d’échappement défectueuses ou trop vieilles
    • Un injecteur, une culasse ou un joint de culasse défectueux

    Comment éviter que ma voiture fume blanc

    La meilleure technique pour prévenir des fumées blanches est de faire contrôler régulièrement son véhicule, notamment la culasse, le joint de culasse, les injecteurs, les bougies et le liquide de refroidissement.

    En cas de doute, n’hésitez pas à contacter un garage AD proche de chez vous. Vous pourrez trouver la liste de nos garages et prendre rendez-vous immédiatement sur AD.fr

    Voir plus >
  • Quelle est la température du pot d'échappement ?

    Quelle est la température du pot d'échappement ?

    Si vous cherchez à savoir quelle est la température de votre pot d'échappement de votre véhicule, il est indispensable de connaître quel est le matériau composant la pièce. En effet, la température ne sera pas la même si la pièce est en acier, en inox ou encore en carbone. Par exemple, le carbone chauffe moins que l’acier ou l’inox. La température va également dépendre de la vitesse, du nombre de tours minute effectué par le véhicule et du temps de fonctionnement. Le moteur va entrer en ligne de compte pour connaître la température en sortie du pot d’échappement. En général, le catalyseur fonctionne au-dessus des 400°C après une quinzaine de kilomètres parcourus. C’est pour cela qu’il est indispensable d’attendre que le véhicule ait refroidi avant de procéder à une quelconque intervention sur le pot d’échappement ou les autres pièces de la ligne d’échappement. Certains motards ont pour habitude de repeindre les silencieux de leur moto. Pour ce projet, il est également important de connaître la température atteinte au niveau du pot d’échappement et de choisir la peinture en fonction de celle-ci.

    Voir plus >
  • Quand effectuer le changement du pot catalytique ?

    Quand effectuer le changement du pot catalytique ?

    En moyenne, un pot catalytique a une durée de vie de 100 000 à 120 000 kilomètres environ. À ce moment-là, il est indispensable d’effectuer un contrôle de la pièce en vue de la changer si besoin.

    La durée de vie peut être réduite, notamment en cas de dysfonctionnement au niveau du moteur. Par exemple, lors d’un mauvais allumage, les gaz qui n’ont pas brûlé, ainsi que l’huile, vont abîmer le pot catalytique. Une fuite d’échappement peut également avoir des conséquences sur le pot catalytique et le détériorer. Dans ce cas, pour savoir quand changer le pot catalytique, nous vous conseillons de passer votre véhicule à un contrôle antipollution.

    Pour prolonger au maximum la durée de vie du pot catalytique, il est indispensable de bien entretenir le moteur de votre voiture.

    Pour savoir quand changer le pot catalytique de votre véhicule, il est important de surveiller certains signes :

    • Si la puissance du moteur à l’accélération a diminué.

    • Si le véhicule cale fréquemment.

    • Si vous observez une fumée dense au niveau de l’échappement.

    • Si vous entendez un tintement sous le plancher ou si celui-ci se met à trembler de façon fréquente.

    Ce sont de véritables indices à surveiller dès leur apparition. Il est temps de changer le pot catalytique.

    Le pot catalytique fait partie des points contrôlés tous les deux ans lors du contrôle technique.

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  • Echappement : comment le changer ? Devis gratuit et prix

    Echappement : comment le changer ? Devis gratuit et prix

    Le système d'échappement, comprenant notamment le pot d'échappement et le silencieux, permet d'évacuer les gaz de combustion du moteur, tout en réduisant le bruit du véhicule et en limitant les émissions de particules polluantes.

    Il s'agit donc là d'un ensemble de pièces essentielles. Leur durée de vie est inférieure à celle de votre véhicule, il convient donc d'en surveiller l'usure et éventuellement de changer l'échappement de votre voiture au fil des années et des kilomètres.

    Système d'échappement : fonctionnement

    On parle souvent de pot d'échappement, mais en réalité, c'est tout un système complexe qui permet l'évacuation des gaz produits par votre moteur.

    Pour générer le mouvement mécanique - et donc celui des roues - votre moteur procède à la combustion très rapide d'un mélange air/carburant dans les cylindres. A l'issue de chaque cycle (plusieurs milliers par seconde !), le gaz brûlé est évacué de la chambre de combustion, via le collecteur d'échappement, fixé au bloc. Ce dernier contient autant de tuyaux que de cylindres dans votre moteur et canalise ces gaz vers une seule sortie.

    Ligne d'échappement : description

    La ligne d'échappement se poursuit via une tresse (ou flexible d'échappement). Il s'agit tout simplement d'un élément souple, permettant au collecteur fixé au moteur de ne pas endommager le reste de la ligne par ses vibrations. Celui-ci est en effet rattachée au soubassement de la voiture.

    La ligne se poursuit avec le catalyseur. Cette pièce est devenue obligatoire dans les années 1990 pour les véhicules essence puis pour les diesel (le débat sur le pot catalytique était alors très animé). Il transforme les gaz toxiques issus de la chambre de combustion en éléments non toxiques (azote, gaz carbonique et eau).

    Sur les voitures diesel modernes, les gaz d'échappement évacués transitent ensuite par un deuxième catalyseur nouvelle génération (dit SRC) qui réduit les émissions de NOx. Pour fonctionner, celui-ci a besoin d'un additif fabriqué à partir d'urée. Il s'agit là du fameux AdBlue, qu'il convient de rajouter régulièrement pour ne pas endommager le SRC.

    Toujours sur les diesel (et sur certains véhicules essence), les gaz transitent ensuite par un filtre à particules (FAP), filtrant puis brûlant les fameuses fumées noires, heureusement plus rares qu'autrefois.

    La ligne d'échappement se conclut par le pot de détente, qui ralentit la vitesse des gaz avant l'évacuation à l'air libre, puis par un silencieux. Comme son nom l'indique, cette dernière pièce participe au confort en réduisant le niveau sonore. En dirigeant le flux des gaz d'échappement dans des chicanes et des isolants, elle réduit les vibrations, et donc les décibels captés à l’extérieur comme dans l’habitacle.

    Problèmes d'échappement

    Signes d'usure

    Si vous constatez ces différents symptômes, c’est qu’il est temps de procéder à la vérification de votre système et éventuellement au remplacement de certaines pièces du pot d'échappement.

    · Un bruit de fonctionnement du moteur du véhicule accentué à l’accélération.

    · Au contact du plancher une vibration est alors audible dans l’habitacle.

    · Un message d’alerte au tableau de bord informe d’une anomalie d’antipollution.

    Durée de vie, pièces à surveiller

    À propos de changer le système, voilà ce qu’il est important de savoir pour ne pas être pris au dépourvu.

    · Des supports moteur automobile fatigués ou des fixations rompues peuvent accélérer la détérioration de la ligne d’échappement. Il est conseillé de vérifier l’état de cette ligne tous les 10 000 km ou une fois par an.

    · Un pot catalytique colmaté peut altérer les performances du véhicule. La durée de vie d’un pot d'échappement catalytique est de 80 000 à 100 000 km.

    Les garages AD, formés aux techniques de changement du système d’échappement, s’engagent à remplacer les éléments du circuit en respectant les préconisations du constructeur.

    Conséquences d'une usure excessive

    Si jamais vous ne procédez pas à ce changement, votre voiture pourrait rencontrer plusieurs problèmes :

    · Perte accrue de puissance du moteur, une augmentation du volume sonore ainsi qu’une augmentation de la consommation en carburant.

    · Tout défaut d’étanchéité relevé par le contrôle technique impose une contre-visite après réparation.

    Conseils entretien échappement

    Pensez à décrasser ! Les petits trajets urbains ne suffisent pas à réchauffer le pot catalytique pour l’amener à température de fonctionnement. N'hésitez pas à procéder de temps en temps à un décrassage en "tirant" sur les rapports pendant quelques minutes.

    De plus, au fil du temps, la ligne d’échappement peut se charger d’eau due à la condensation qui peut alors stagner et progressivement corroder certains éléments de la ligne. Il y a alors risque de perforation, conduisant au remplacement des pièces incriminées.

    Ne négligez pas l'AdBlue ! Sur les diesels modernes, le système SRC a besoin de son additif. Négliger de faire le plein peut conduire à des dysfonctionnements de tout le système d'échappement...

    Devis gratuit et prix

    Pour éviter de subir des dégâts sur votre voiture, il est essentiel de savoir prévenir plutôt que guérir. Si vous préférez que des professionnels vous donnent un avis expert, vous pouvez vous rendre dans n’importe quel garage AD où vous serez pris en charge par nos techniciens.

    Nos experts vous fourniront un devis gratuit et vous donneront toutes les infos utiles : pièces d'échappement à réparer ou remplacer, tarifs, etc.

    Le forfait remplacement d'un silencieux d'échappement chez AD démarre à 103 euros.

    *Prix le plus bas constaté en 2021 pour une prestation silencieux arrière réalisée sur une FIAT PUNTO II Ph1 1.2i 60 (1999 > 2009). RDV pris sur AD.fr

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  • Comment éteindre le voyant FAP ?

    Comment éteindre le voyant FAP ?

    Le filtre à particules, aussi appelé FAP, d’un véhicule réduit les émissions polluantes de votre véhicule sortant du pot déchappement. Il est obligatoire sur les voitures diesel et présent sur quelques voitures essence.

    Lorsque le voyant FAP clignote, c’est pour alerter le conducteur que le filtre est encrassé ou bouché. Si le FAP est seulement sale, il suffit de le nettoyer pour éteindre le voyant. C’est une opération devant être réalisée de préférence par un garagiste.

    Il se peut, dans des cas extrêmes, que le FAP soit complètement bouché et doive être remplacé. Cette opération devrait être aussi préférablement réalisée par un garagiste. Pour ce genre de prestation, il n’y a pas mieux que les garagistes AD. Alors, foncez prendre rendez-vous près de chez vous sur AD.fr et reprenez la route l’esprit tranquille.

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  • Qu’est-ce qu’une sonde lambda ?

    Qu’est-ce qu’une sonde lambda ?

    La sonde lambda, connue également sous le nom de sonde à oxygène, fait partie du système antipollution d’une voiture et se trouve à l’avant du pot d’échappement catalytique.

    Son rôle est d’évaluer la teneur en oxygène des gaz sortant du pot d’échappement afin de réguler le mélange air/carburant dans le moteur et ainsi permettre une combustion optimale. C’est grâce à cela qu’une sonde à oxygène permet une réduction de la consommation d’essence et des émissions de gaz polluants. Une sonde à oxygène est faite d’un corps creux en céramique et est majoritairement constituée de dioxyde de zirconium.

    Il existe deux grandes catégories de sondes lambda:

    o Les chauffées

    o Les chauffantes

    Compte tenu de la température de fonctionnement d’une sonde, située entre 300 et 600 degrés, les sondes chauffantes atteigne cette fourchette bien plus rapidement.

    Comment détecter une sonde lambda défaillante?

    Il y a plusieurs signes pouvant indiquer une sonde à oxygène cassée:

    o Le témoin de gestion moteur s’allume

    o Le fonctionnement au ralenti de votre moteur est bancal

    o La voiture connaît une perte de performance

    Si vous vous retrouviez avec une sonde lambda HS, foncez la faire remplacer en prenant rendez-vous sur AD.fr

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  • Que faire lorsque de la fumée bleue sort de ma voiture ?

    Que faire lorsque de la fumée bleue sort de ma voiture ?

    Une fumée bleue qui sort de votre pot d'échappement est le plus souvent le résultat de carburant non brûlé dans le moteur.

    Certaines pièces défectueuses peuvent être à l’origine de cette fumée bleue:

    o Bougies d’allumages

    o Injecteurs

    o Tuyau de reniflard bouché

    o Segments de piston

    o Joints de queue de soupape

    Dans ces cas, la meilleure solution pour résoudre le problème est de remplacer la pièce défectueuse. Heureusement, AD.fr regroupe des experts proches de chez vous qui pourront s’occuper de tous vos soucis mécaniques.

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  • Que faire lorsque ma voiture fume noir ?

    Que faire lorsque ma voiture fume noir ?

    Des fumées noires peuvent apparaître à la sortie du pot d’échappement d’un véhicule lorsqu’il accélère. Il peut y avoir plusieurs raisons pour ces fumées noires:

    o Pour tous les moteurs, les fumées noires peuvent être dues à un filtre à air bouché, à un injecteur défectueux injectant trop de carburant ou à un filtre à carburant encrassé

    o Pour les vieux moteurs essence, il s’agit sans doute d’un dysfonctionnement du carburateur

    o Pour les moteurs diesel, la fumée noire peut être le résul

    tat de l’encrassement de la vanne EGR ou de la sonde lambda

    Le meilleur moyen pour résoudre ce problème est d’effectuer un décalaminage en cas d’encrassement ou de remplacer la pièce défectueuse. Heureusement, nos garages AD sont à votre disposition sur AD.fr pour vous aider à vous occuper de votre voiture.

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  • Que faire lorsque de la fumée blanche sort de ma voiture ?

    Que faire lorsque de la fumée blanche sort de ma voiture ?

    La fumée blanche qui sort de votre pot d’échappement est reconnaissable à son épaisseur. Elle doit être une source d’inquiétude pour l’automobiliste car elle peut être révélatrice d’un défaut au niveau de la combustion.Il peut y avoir plusieurs origines à cette fumée:

    • La vaporisation de l’eau de condensation sur les parois de la ligne d’échappement
    • Sur un véhicule diesel, la présence de liquide de refroidissement dans une des chambres de combustion, causant également des problèmes au démarrage
    • Des bougies d’échappement défectueuses ou trop vieilles
    • Un injecteur, une culasse ou un joint de culasse défectueux

    Comment éviter que ma voiture fume blanc

    La meilleure technique pour prévenir des fumées blanches est de faire contrôler régulièrement son véhicule, notamment la culasse, le joint de culasse, les injecteurs, les bougies et le liquide de refroidissement.

    En cas de doute, n’hésitez pas à contacter un garage AD proche de chez vous. Vous pourrez trouver la liste de nos garages et prendre rendez-vous immédiatement sur AD.fr

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  • Quelle est la température du pot d'échappement ?

    Quelle est la température du pot d'échappement ?

    Si vous cherchez à savoir quelle est la température de votre pot d'échappement de votre véhicule, il est indispensable de connaître quel est le matériau composant la pièce. En effet, la température ne sera pas la même si la pièce est en acier, en inox ou encore en carbone. Par exemple, le carbone chauffe moins que l’acier ou l’inox. La température va également dépendre de la vitesse, du nombre de tours minute effectué par le véhicule et du temps de fonctionnement. Le moteur va entrer en ligne de compte pour connaître la température en sortie du pot d’échappement. En général, le catalyseur fonctionne au-dessus des 400°C après une quinzaine de kilomètres parcourus. C’est pour cela qu’il est indispensable d’attendre que le véhicule ait refroidi avant de procéder à une quelconque intervention sur le pot d’échappement ou les autres pièces de la ligne d’échappement. Certains motards ont pour habitude de repeindre les silencieux de leur moto. Pour ce projet, il est également important de connaître la température atteinte au niveau du pot d’échappement et de choisir la peinture en fonction de celle-ci.

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  • Quand effectuer le changement du pot catalytique ?

    Quand effectuer le changement du pot catalytique ?

    En moyenne, un pot catalytique a une durée de vie de 100 000 à 120 000 kilomètres environ. À ce moment-là, il est indispensable d’effectuer un contrôle de la pièce en vue de la changer si besoin.

    La durée de vie peut être réduite, notamment en cas de dysfonctionnement au niveau du moteur. Par exemple, lors d’un mauvais allumage, les gaz qui n’ont pas brûlé, ainsi que l’huile, vont abîmer le pot catalytique. Une fuite d’échappement peut également avoir des conséquences sur le pot catalytique et le détériorer. Dans ce cas, pour savoir quand changer le pot catalytique, nous vous conseillons de passer votre véhicule à un contrôle antipollution.

    Pour prolonger au maximum la durée de vie du pot catalytique, il est indispensable de bien entretenir le moteur de votre voiture.

    Pour savoir quand changer le pot catalytique de votre véhicule, il est important de surveiller certains signes :

    • Si la puissance du moteur à l’accélération a diminué.

    • Si le véhicule cale fréquemment.

    • Si vous observez une fumée dense au niveau de l’échappement.

    • Si vous entendez un tintement sous le plancher ou si celui-ci se met à trembler de façon fréquente.

    Ce sont de véritables indices à surveiller dès leur apparition. Il est temps de changer le pot catalytique.

    Le pot catalytique fait partie des points contrôlés tous les deux ans lors du contrôle technique.

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