logo autodistribution : entretien et réparation auto multimarques
Garage et carosserie : entretien & réparation auto
Nos garages

Tout savoir sur la climatisation auto

La plupart des véhicules récents disposent d’un système de climatisation. Considérée comme un accessoire, la climatisation de la voiture s’avère pourtant indispensable en cas de conduite par de fortes chaleurs, et en particulier sur les routes bouchonnées ou sur l’autoroute. Et pourtant, un mauvais entretien peut entraîner de graves conséquences, tant mécaniques que sanitaires ou sécuritaires. C’est pourquoi si vous disposez d’un climatiseur dans votre voiture, apprenez-en davantage sur le fonctionnement de la climatisation pour voiture, mais également sur les recommandations liées à son entretien. En effet, ces précieux renseignements au sujet de la climatisation automobilevous permettront d’éviter lesdéfaillances ou encore pire : les pannes au moment le plus inopportun.

La plupart des véhicules récents disposent d’un système de climatisation. Considérée comme un accessoire, la climatisation de la voiture s’avère pourtant indispensable en cas de conduite par de fortes chaleurs, et en particulier sur les routes bouchonnées ou sur l’autoroute. Et pourtant, un mauvais entretien peut entraîner de graves conséquences, tant mécaniques que sanitaires ou sécuritaires. C’est pourquoi si vous disposez d’un climatiseur dans votre voiture, apprenez-en davantage sur le fonctionnement de la climatisation pour voiture, mais également sur les recommandations liées à son entretien. En effet, ces précieux renseignements au sujet de la climatisation automobilevous permettront d’éviter lesdéfaillances ou encore pire : les pannes au moment le plus inopportun.

17 conseil(s) trouvé(s)


  • À quoi sert le filtre habitacle et quand le changer ?

    À quoi sert le filtre habitacle et quand le changer ?

    Dans l’univers de l’automobile, de nombreux composants sont essentiels pour garantir une conduite confortable et sécuritaire. Parmi ceux-ci, le filtre à pollen, souvent négligé, joue un rôle primordial. Quand et comment procéder au changement du filtre d’habitacle ?

    Qu’est-ce que le filtre d’habitacle ?

    Le filtre d’habitacle est un composant essentiel de votre véhicule, situé sous le tableau de bord ou près de la boîte à gants. Sa fonction principale est de purifier l’air entrant, en filtrant et en éliminant les particules indésirables telles que la poussière, le pollen, la suie, et les gaz d’échappement. Aussi connu sous le nom de filtre à pollen, il a une grande importance pour le confort des passagers, tout en étant très bénéfique pour les personnes allergiques ou asthmatiques, en limitant la présence de pollens et d’autres allergènes.

    Un filtre d’habitacle encrassé peut se manifester par plusieurs symptômes. Vous pourriez remarquer une réduction du débit d’air à travers les bouches de ventilation, une hausse des allergènes et de la poussière dans l’habitacle, ou une odeur désagréable. Pour y remédier, il y a deux options possibles : certains filtres sont remplaçables, d’autres nettoyables.

    Concernant les filtres nettoyables, le processus consiste généralement à le retirer, à le nettoyer avec un aspirateur pour éliminer la majorité des débris, puis à le rincer à l’eau tiède et au savon doux. Après un séchage complet, le filtre peut être réinstallé. Cependant, si le filtre est trop encrassé ou endommagé, ou s’il ne peut être nettoyé, il faut le remplacer.

    Comment savoir s’il faut changer le filtre d’habitacle ?

    Procéder au changement du filtre d’habitacle de votre voiture est essentiel pour maintenir un environnement intérieur sain, confortable. Un filtre encrassé ou défectueux ne peut éliminer efficacement les particules nocives de l’air, ce qui peut entraîner une diminution de la qualité de l’air et une augmentation des symptômes allergiques pour les passagers sensibles.

    Mais comment savoir quand il est temps de changer le filtre d’habitacle ? Il n’y a pas de règle fixe, car cela dépend de plusieurs facteurs, tels que le type de véhicule, l’environnement de conduite, et l’utilisation de la climatisation. Cependant, il est préconisé de vérifier le filtre d’habitacle lors de chaque révision de votre voiture, soit environ une fois par an ou tous les 15 000 kilomètres environ. Selon son état, il sera peut-être nécessaire de le remplacer.

    Par ailleurs, il faut savoir que le remplacement du filtre d’habitacle n’est pas nécessairement lié à celui du filtre à air de la voiture. Le filtre à air sert à purifier l’air entrant dans le moteur, tandis que le filtre d’habitacle sert à filtrer l’air à l’intérieur du véhicule. Il est donc possible que ces deux filtres nécessitent un remplacement à des intervalles différents, en fonction de l’utilisation de la voiture et des conditions de conduite. Il est tout de même judicieux de vérifier les deux lors des révisions régulières de votre véhicule.

    Comment choisir le bon filtre d’habitacle pour son véhicule ?

    Tous les filtres d’habitacle ne sont pas identiques. Ils peuvent varier en termes de taille, de matériel de filtration, et de capacité. Le choix du bon filtre pour votre véhicule dépend donc de plusieurs facteurs, y compris le modèle de votre voiture et vos besoins spécifiques en matière de qualité de l’air. Bien que chaque voiture ait généralement un type spécifique de filtre recommandé par le fabricant, vous pouvez installer un filtre de marque différente. La seule exigence est qu’il doit correspondre aux spécifications de votre véhicule.

    En termes de types de filtres, il existe deux variantes principales : les filtres d’habitacle standards et les filtres à charbon actif. Les filtres standards sont conçus pour capturer les particules en suspension dans l’air, comme la poussière et le pollen. Les filtres à charbon actif, en revanche, ont une fonction supplémentaire : ils peuvent également absorber les gaz nocifs, tels que les oxydes d’azote et le monoxyde de carbone, ainsi que les mauvaises odeurs.

    De plus, il convient de noter que le filtre de climatisation de la voiture n’est pas différent du filtre d’habitacle classique. Il s’agit en fait du même filtre. Que l’air pénètre dans l’habitacle par le système de climatisation ou par le système de ventilation, il passe à travers le filtre d’habitacle, qui sert à purifier l’air avant qu’il n’atteigne les passagers.

    Quel est le prix d’un filtre habitacle ?

    Si vous préférez ne pas changer le filtre d’habitacle vous-même, trouver un bon garage est la meilleure solution. Pour ce faire, vous pouvez rechercher en ligne les garages locaux et vérifier leurs avis et notes. Avant de choisir, assurez-vous que le garage possède une bonne réputation, qu’il est capable de travailler sur votre marque et modèle de voiture, comme c’est le cas des garages AD, et qu’il peut vous fournir un devis avant de commencer les travaux.

    Le coût du changement d’un filtre d’habitacle varie en fonction de la marque et du modèle de votre voiture, ainsi que du coût de la main-d’œuvre. En général, vous pouvez vous attendre à ce que le coût total, comprenant la pièce et la pose, soit dans la plage de 30 à 50 euros.

    Voir plus >
  • Tout savoir sur l'entretien du circuit de climatisation auto

    Tout savoir sur l'entretien du circuit de climatisation auto

    Circuit de climatisation : nettoyage, entretien

    Aujourd’hui, la plupart des véhicules sont équipés d’un circuit de climatisation, qui assure un confort de conduite en été comme en hiver. Comment entretenir ce système ? Comment réussir le nettoyage de la climatisation de sa voiture ?

    Comment effectuer l’entretien de la climatisation d’une voiture ?

    La climatisation d’une voiture doit être vérifiée tous les ans. En effet, les différents filtres ont tendance à s’user et le fluide frigorigène s’évapore. La vérification de la climatisation permet de s’assurer de l’absence de fuite sur le circuit et du bon fonctionnement des différents éléments. Certaines opérations doivent être réalisées par un professionnel, comme dans un garage AD.

    • Recharge de gaz frigorigène : recommandée tous les 2 ans, cette opération consiste à recharger le circuit en fluide frigorigène. En effet, ce fluide s’évapore d’environ 20 % tous les ans. Appelé "R-1234yf", il est hautement toxique et doit être manipulé par un expert.
    • Changement du filtre déshydrateur : pour rappel, ce filtre débarrasse le fluide frigorigène des impuretés et de l’humidité. Il faut le remplacer tous les 2 ans ou lorsqu'une pièce est changée dans le circuit de climatisation. Cette opération implique la vidange du liquide frigorigène et doit donc être réalisée par un professionnel.
    • Changement du filtre d’habitacle : aussi appelé "filtre à pollen", ce filtre doit être remplacé tous les 15 000 km ou tous les ans. Il est parfois composé de deux filtres superposés. Le filtre d’habitacle est facile d’accès. Vous pouvez l’acheter et le remplacer vous-même.

    Pour assurer le bon fonctionnement de votre système, il est recommandé de faire fonctionner la climatisation pendant 10 minutes tous les 15 jours. Une circulation régulière du fluide frigorigène retarde les problèmes d’étanchéité.

    Qu’est-ce que le traitement antibactérien de la climatisation ?

    Le traitement antibactérien est une technique de nettoyage de la climatisation d’une voiture et plus précisément de la ventilation. Elle consiste à pulvériser un produit désinfectant dans le système de ventilation. Cette opération est généralement incluse dans la vérification périodique de la climatisation. Néanmoins, vous pouvez l’effectuer vous-même si vous constatez de mauvaises odeurs lorsque vous mettez la climatisation en marche. Pour cela, vous devez acheter un désinfectant de climatisation. Vendu sous forme de bombe aérosol, ce produit combine généralement un bactéricide, un fongicide et un désodorisant. Son prix varie entre 5 et 20 €. Notez que vous pouvez l’utiliser même si votre véhicule ne dispose pas de la climatisation : il sert avant tout à nettoyer la ventilation des voitures.

    Comment effectuer le nettoyage de la climatisation sur sa voiture ?

    L’utilisation du désinfectant peut varier selon la marque. Il existe généralement deux méthodes. Pour la première, on ferme les vitres puis on met la ventilation à pleine puissance en circuit fermé, climatisation éteinte. Ensuite, on place la bombe dans l’habitacle, on appuie pour libérer le désinfectant de climatisation (le produit est libéré jusqu’à ce que le récipient soit vide) puis on sort de la voiture pendant que le produit est libéré dans l’habitacle. Au bout de 10 minutes, on peut ouvrir les portes pour aérer la voiture et éteindre la ventilation.

    La seconde méthode consiste à faire entrer le nettoyant par l’extérieur. Pour cela, retirez le filtre d’habitacle. Baissez toutes les vitres de votre voiture. Fixez le petit tuyau fourni à la buse de la bombe aérosol. Allumez la ventilation au maximum (sans climatisation ni chauffage). Introduisez le tuyau dans la prise d’air extérieure puis effectuez plusieurs pulvérisations. Éteignez le contact puis laissez agir le produit pendant 5 minutes.

    Voir plus >
  • Tout savoir sur le fonctionnement du circuit de climatisation auto

    Tout savoir sur le fonctionnement du circuit de climatisation auto

    Comment fonctionne le circuit de climatisation d’une voiture ?

    La plupart des véhicules récents sont équipés de la climatisation, qui permet aussi bien de conduire au frais que de dégivrer le pare-brise. Comment fonctionne ce système ?

    Fonctionnement de la climatisation auto

    Le circuit de climatisation d’une voiture fonctionne de la même manière qu’un réfrigérateur. Il fait passer un fluide réfrigérant (ou fluide frigorigène) à travers un compresseur, un condenseur, un détendeur et un évaporateur.

    • Le compresseur est entraîné par le moteur via la courroie d’accessoires. Sur les véhicules les plus récents, il fonctionne grâce à un moteur électrique dédié. Son rôle est de comprimer le fluide frigorigène, qui arrive sous forme gazeuse. Cela a aussi pour effet d’augmenter la température de ce gaz.
    • Le gaz arrive dans le condenseur sous haute pression et haute température. Situé à l’avant de la voiture, le condenseur ressemble à un radiateur. L’air extérieur passe à travers les ailettes du condenseur pour dissiper la chaleur du gaz et le transformer en liquide à haute pression. Le liquide passe dans un filtre déshydrateur qui élimine l’humidité et les particules néfastes au circuit.
    • Après avoir été filtré, le liquide réfrigérant arrive sous forme liquide et sous haute pression dans le détendeur. Celui-ci réduit la pression du fluide, ce qui fait chuter sa température.
    • Le liquide entre à basse pression et basse température dans l’évaporateur. L’air extérieur passe dans l’évaporateur, qui lui transmet le froid du liquide réfrigérant. L’évaporateur est aussi muni d’un filtre appelé "filtre d’habitacle", qui élimine les impuretés de l’air. L’air extérieur refroidi et sain est ensuite diffusé dans l’habitacle via le système de ventilation des voitures.
    • Lors de son passage dans l’évaporateur, le liquide réfrigérant retrouve sa forme gazeuse. Il est alors prêt à repasser dans le compresseur.

    La climatisation est contrôlée manuellement ou automatiquement. La climatisation automatique est dotée d’un calculateur qui pilote le circuit de climatisation en fonction de la température de l’habitacle.

    Quels sont les risques d’une climatisation auto mal entretenue ?

    Une climatisation mal entretenue pose des problèmes de confort, si elle ne fonctionne pas en été ou diffuse de mauvaises odeurs. Elle présente aussi des risques pour la santé si la qualité de l’air diffusée dans l’habitacle est mauvaise. Voici les différents symptômes d’une climatisation défectueuse.

    • Plus d’air froid : une climatisation auto mal entretenue peut cesser de fonctionner. C’est le cas s’il manque du liquide frigorigène dans le circuit ou si un élément (compresseur, condenseur, détendeur, évaporateur, filtre déshydrateur) est défectueux. Un volet de chauffage bloqué en position ouverte peut aussi empêcher l’arrivée de l’air froid.
    • Mauvaises odeurs : la prolifération des bactéries et champignons, souvent due à l’eau stagnante dans le système de ventilation et le filtre d’habitacle, peut être à l’origine d’odeurs nauséabondes lorsque l’on met la climatisation en marche. De plus, un air malsain peut causer des problèmes de santé pour les personnes allergiques ou asthmatiques.
    • Débit d’air faible : le système de ventilation des voitures est muni de plusieurs. Même si le circuit de climatisation fonctionne, l’air froid arrivera difficilement dans l’habitacle si les pulseurs sont défectueuses. Par ailleurs, un filtre d’habitacle encrassé peut limiter le débit d’air.
    • Augmentation de la consommation de carburant : en cas de problème sur le circuit de climatisation, le compresseur devra travailler plus dur pour atteindre la température souhaitée. Cela demandera au moteur de fournir plus d’efforts et augmentera donc la consommation de carburant.
    Voir plus >
  • Climatisation auto : quel entretien ? Quand la recharger ?

    Climatisation auto : quel entretien ? Quand la recharger ?

    La climatisation d’une voiture est un équipement de confort. Elle régule la température au sein de l’habitacle, et participe également à la sécurité des passagers. Le climatiseur permet d’obtenir un air sain, tempéré et sec dans la voiture, quelles que soient les conditions météorologiques extérieures.

    Elle permet également le désembuage rapide des surfaces vitrées du véhicule en hiver et par temps humide. C’est pourquoi il vaut mieux faire vérifier régulièrement votre système d'air conditionné plutôt que de risquer de perdre en visibilité.

    Découvrez sur cette page pourquoi les garages AD sont les mieux placés pour intervenir sur la climatisation de votre voiture.

    La climatisation : quand la vérifier ?

    Les signes de faiblesse

    Au fil des années et des kilomètres, le fluide frigorigène produisant le froid peut s'épuiser. Les filtres peuvent s'encrasser ou le système connaître une défaillance. Voici quelques signes classiques qui doivent vous alerter :

    Un débit d’air insuffisant malgré une sollicitation maximale de la ventilation ;

    L’air pulsé dans l’habitacle n’est plus frais, peu importe le réglage que vous imposez à votre véhicule ;

    Une odeur désagréable sort des aérateurs du véhicule ;

    De la buée apparait de façon inhabituelle au niveau du pare-brise et des vitres latérales, malgré son activation.

    Quand faire l’entretien de votre climatisation ?

    Si vous ne constatez aucun des signaux d’alerte listés ci-dessus, cela ne signifie pas que vous ne devez pas vous préoccuper de l’état de votre climatisation. Il est bon de faire vérifier régulièrement votre voiture intégralement, et ce système doit être entretenu régulièrement.

    Deux règles simples sont à garder en tête :

    Il convient de faire contrôler le niveau de charge du gaz tous les ans ou tous les 15 000 kilomètres.

    Faites désinfecter les conduits d’aération et/ou remplacez le filtre d’habitacle dès qu’une légère odeur désagréable se dégage des aérateurs.

    Les réparateurs AD s’engagent à réparer votre climatisation en respectant les préconisations du constructeur.

    Pourquoi venir chez AD ?

    Depuis le 4 juillet 2009, un décret relatif à la protection de l’environnement et à la réglementation de l’usage des gaz réfrigérants impose aux professionnels voulant réparer les climatisations d’être agréés. Seuls les ateliers disposant d’une attestation de capacité sont habilités à intervenir sur la climatisation.

    Les garages AD sont bien sûr tous agréés, nous sommes donc en mesure d’effectuer toutes les réparations nécessaires sur votre véhicule, ainsi que son entretien. Nos techniciens sont formés pour intervenir sur les systèmes de clim de toutes les marques de voiture.

    Quelles sont les interventions lors d’un rendez-vous entretien ?

    L’entretien d’une climatisation comprend les éléments suivants :

    - Le remplacement du fluide

    - Le nettoyage des filtres

    - La vérification du système

    - Le contrôle du bon fonctionnement final

    Nous vous rappelons qu'un entretien annuel ou bisannuel est recommandé par la plupart des constructeurs.

    Quel prix ?

    Notre forfait climatisation est facturé à partir de 59 euros.

    Conséquences du manque d'entretien

    Si jamais vous ne vous préoccupez pas de votre système de ventilation, en ouvrant simplement votre fenêtre à la place, voilà ce qui risque de se passer :

    - Perte significative du confort de conduite par temps chaud ;

    - L’air mal asséché peut créer une buée importante qui risque d’envahir l’ensemble des parties vitrées de l’habitacle en hiver, ou par temps humide, avec risque de mauvaise visibilité pour le conducteur.

    - Dans le cas où le filtre d’habitacle serait colmaté, l’air contenu dans l’habitacle ne sera plus recyclé et sa qualité se dégradera. Les occupants sensibles aux allergies respiratoires pourraient être incommodés, particulièrement au printemps.

    Nos conseils pour une climatisation qui dure

    Nous conseillons à tous nos clients de faire fonctionner l’air conditionné de leur véhicule environ 10 minutes par semaine (été comme hiver), afin de conserver l’efficacité du circuit et son étanchéité.

    Enfin, afin de retarder l’apparition de bactéries dans les conduits d’aération et sur l’évaporateur, il est recommandé de couper la climatisation 5 minutes avant de quitter le véhicule. La condensation sera réduite et les odeurs se formeront moins rapidement.

    Voir plus >
  • Changer le filtre de la climatisation

    Changer le filtre de la climatisation

    La climatisation est un circuit au travers duquel l’air aspiré par la calandre passe pour enfin être diffusé à l’intérieur de la voiture.

    Durant son parcours, le gaz externe subit plusieurs transformations, il est compressé, liquéfié, puis regazéifié, puis décompressé selon la température réglée.

    Si l’une des étapes du parcours connait un dysfonctionnement, alors c’est l’ensemble du système de climatisation qui peut devenir néfaste pour l’intérieur de la voiture, par exemple en y rejetant de l’air pollué.

    C’est pourquoi il faut changer le filtre de la climatisation régulièrement.

    Comprendre le système de climatisation d’une voiture

    Pour comprendre pourquoi il est important de changer le filtre de climatisation d’une voiture et d’entretenir le système de climatisation de manière générale, il faut comprendre le parcours que suit le gaz aspiré jusqu’à être rejeté dans l’habitacle.

    Introduction de l’air dans le système

    L’air pénètre le système de climatisation par la calandre, située à l’avant de votre voiture. Il est directement envoyé dans le compresseur, qui comprime l’air grâce à l’énergie du moteur, ce qui entraine une surconsommation d’essence. L’air pénètre ensuite une partie du circuit dite «de haute pression».

    Circuit sous haute pression

    Le gaz compressé est envoyé dans le condenseur, où il sera refroidi. La compression réchauffe l’air, or le but du système est de le refroidir. Dans le condenseur, l’air est refroidi et liquéfié, mais toujours sous haute pression. Il passe ensuite dans le déshydrateur, qui va enlever l’eau dans le gaz afin d’éviter des problèmes lorsque le gaz passera aux étapes suivantes de la climatisation.

    C’est dans le déshydrateur que se situe le filtre de la climatisation. Ce dernier permet de retirer toutes les impuretés du gaz liquéfié, afin d’en retirer tout ce qui pourrait être nocif une fois le gaz regazéifié. Il vous faudra donc changer le filtre de climatisation régulièrement pour éviter de graves conséquences.

    Après le passage dans le déshydrateur, le gaz est envoyé dans le détendeur, qui signifie la fin du circuit sous haute pression.

    Le circuit basse pression

    Lorsque le gaz pénètre le détendeur, ce dernier fait chuter sa pression, et génère ainsi du froid. Le gaz n’est donc plus compressé, mais à l’état liquéfié et froid. C’est l’entrée dans le circuit basse pression, qui signifie la fin du parcours dans le système de climatisation.

    Le gaz est envoyé ensuite dans l’évaporateur, qui est semblable au radiateur contenu dans le moteur de la voiture. L’évaporateur le refroidit à nouveau, en absorbant toute son humidité restante afin d’évacuer ce qui reste du gaz froid dans l’habitacle: le système de climatisation remplit son rôle. Il ne vous reste plus qu’à savoir comment changer le filtre de climatisation.

    Faire changer le filtre de climatisation

    Pour changer le filtre de climatisation, comme pour toute modification de la mécanique de votre voiture, il est préférable de s’adresser à des professionnels. Chez AD, nous prenons en charge tous les véhicules, avec ou sans rendez-vous, pour en réaliser l’entretien complet, le précontrôle technique ou pour réviser une pièce en particulier. Ainsi, il vous suffit de faire un devis en ligne pour la recharge de la climation de votre voiture et de prendrez rendez-vous avec le garage le plus proche de chez vous.

    Si vous souhaitez faire changer le filtre de la climatisation de votre voiture, il vous suffit donc de vous adresser à nous!

    Voir plus >
  • Bien utiliser sa climatisation

    Bien utiliser sa climatisation

    La climatisation, en ces temps de fortes chaleurs, est devenue plus que nécessaire pour les longs trajets en voiture.

    Au lieu de faire votre voyage toutes fenêtres ouvertes, à profiter de votre vitesse pour qu’un souffle de vent vienne vous rafraichir, il vous suffit simplement de bien utiliser sa clim pour profiter d’un air rafraichissant sur la route.

    Mais celle-ci est également réputée pour polluer, pour entrainer une surconsommation de l’essence ou encore pour rendre malade.

    Alors, comment bien utiliser sa clim?

    Bien utiliser sa climatisation: les risques à mal l’utiliser

    Il est nécessaire d’apprendre à bien utiliser sa clim afin d’éviter d’en subir les conséquences.

    En effet, dans une voiture, les changements brutaux de température peuvent avoir des effets néfastes sur les voitures et sur les passagers.

    Sur les passagers

    Tout d’abord, sur vous: la climatisation, bien que le gaz soit filtré avant d’être soufflé dans l’habitacle, certains microbes et certaines bactéries peuvent passer au travers du filtre. Comme la climatisation doit être utilisée avec les fenêtres fermées pour un maximum d’effet, ces microbes ou ces bactéries ont ainsi le loisir de se poser aux pires endroits. Pour contrecarrer cet effet, en plus de ne pas mettre la climatisation à fond dès que vous rentrez dans la voiture, vous pouvez ouvrir les fenêtres régulièrement afin de renouveler l’air dans la voiture avant de fermer à nouveau.

    De plus, s’il y a un dysfonctionnement dans le circuit de climatisation, en particulier au niveau du filtre de climatisation, cette dernière peut très vite polluer l’habitacle transformé en huis clos, ce qui peut avoir des conséquences néfastes sur le long terme sur les passagers.

    Sur les voitures

    Concernant les effets sur la voiture, une climatisation trop forte peut avoir un effet désastreux si votre pare-brise est fragilisé par un petit impact. Il faudra alors penser à réparer ou faire le remplacement de votre pare-brise La différence de température rapide qui va se créer peut fendiller votre pare-brise très rapidement, ce qui signifie que vous devrez passer chez le garagiste.

    Enfin, comme cité au préalable, l’utilisation intensive de la climatisation signifie une surconsommation de carburant qui peut monter jusqu’à 25 à 35% supplémentaire. Cette surconsommation est due en grande partie à l’action du compresseur dans le circuit de climatisation.

    Alors, comment bien utiliser sa clim?

    Pour bien utiliser sa clim, il ne faut pas la lancer à fond dès le départ. Nous vous conseillons plutôt de commencer par ouvrir les fenêtres pendant quelques kilomètres, puis une fois l’habitacle rafraichi, de mettre la climatisation en marche.

    Bien sûr, fermez les fenêtres avant de mettre en marche la climatisation. Lorsque vous mettez cette dernière en marche, ne la mettez pas immédiatement à fond: essayez au contraire de lui faire doucement rafraichir l’atmosphère jusqu’à atteindre la température souhaitée.

    Toutes les 10 à 30 minutes environ, il est conseillé de couper la clim et d’ouvrir la fenêtre afin d’assurer un renouvellement complet de l’air à l’intérieur de l’habitacle.

    Enfin, coupez la climatisation 10 à 15 minutes avant d’arriver: une fois la voiture stoppée, vous risquez moins l’effet chaud-froid, et votre voiture aura déjà recommencé à chauffer avant de se stopper sous un soleil de plomb.

    Voilà, vous savez désormais comment bien utiliser votre clim.Votre clim est vide ? Prenez rendez-vous en ligne gratuitement et nous nous occuperons de la recharge climatisation de votre voiture.

    Voir plus >
  • La climatisation, est-elle écologique ?

    La climatisation, est-elle écologique ?

    La climatisation de la voiture est l’un des plus gros atouts de nos véhicules par ces temps de forte chaleur.

    Elle rend les longs trajets bien plus supportables pendant l’été grâce à l’air frais qu’elle projette directement dans l’habitacle. Mais elle a aussi la réputation de ne pas être écologique, et qu’une utilisation prolongée de la climatisation peut donc causer des dommages à l’environnement.

    Alors, quelle relation exactement entre climatisation et écologie?

    Climatisation et écologie: en quoi est-ce négatif?

    Quelle influence a exactement la climatisation sur l’écologie? Elle ne fait qu’aspirer de l’air pour le rejeter en plus frais au sein de l’habitacle, il n’y a donc en théorie pas d’influence sur l’écologie.

    Mais en réalité, lorsque l’air est aspiré au sein du système de climatisation, il passe dans un premier temps dans le compresseur, qui comprime l’air avant qu’il ne soit condensé. Lorsque l’air est comprimé, le compresseur utilise l’énergie du moteur, ce qui entraine une surconsommation de carburant. Cette surconsommation, bien sûr, force la voiture à polluer plus rapidement sur la route, ce qui est encore plus vrai lorsque le conducteur force la climatisation à souffler l’air le plus froid possible à plein régime.

    De plus, la climatisation dans les voitures (et à plus forte raison dans les bâtiments) libère de la chaleur résiduelle dans l’atmosphère. Ce dégagement de chaleur peut, en se répétant, réchauffer l’atmosphère sur une large zone, par exemple lors d’encombrements lorsque de nombreuses voitures ont la climatisation allumée ensemble. La climatisation d’une voiture participe donc, à son échelle bien sûr, au réchauffement de la planète. Il existe pourtant des solutions d’accorder climatisation et écologie.

    La meilleure solution, ne pas utiliser la climatisation?

    Est-ce que climatisation et écologie sont donc incompatibles?

    Pas tout à fait: il est possible d’utiliser de manière responsable sa climatisation afin d’éviter les dégâts causés sur l’environnement.

    Suivez donc ces quelconques conseils:

    La fenêtre ouverte avant d’allumer la climatisation

    Votre réflexe lorsque vous commencez un long trajet en voiture est généralement d’allumer la climatisation à fond pour que la voiture prenne rapidement la température désirée.

    Plutôt que de céder à ce réflexe, préférez ouvrir les fenêtres dans un premier temps, même par forte chaleur, le vent provoqué par votre vitesse commencera à rafraichir l’habitacle, demandant ainsi moins d’efforts à votre climatisation.

    Au bout d’une dizaine de minutes, vous pourrez allumer la climatisation.

    Éteindre régulièrement la climatisation

    Lors d’un long trajet, les conducteurs ont tendance à laisser la climatisation allumée tout du long.

    À ça, préférez plutôt éteindre toutes les 20 minutes votre climatisation pendant 5 à 10 minutes: vous économiserez sur la surconsommation, et créerez ainsi moins de chaleur.

    Éteignez votre climatisation avant d’arriver à destination

    Une fois éteinte, l’air ne redevient pas immédiatement chaud au sein de l’habitacle.

    Préférez donc éteindre votre climatisation environ 10 minutes avant d’arriver à destination: vous n’aurez pas le temps d’avoir chaud que vous serez arrivé, et vous risquez moins d’abîmer votre voiture à cause d’un changement trop soudain de température.

    Grâce à ces quelques conseils, vous pourrez ainsi accorder climatisation et écologie.

    Voir plus >
  • Climatisation ou fenêtre ouverte ?

    Climatisation ou fenêtre ouverte ?

    La climatisation est une véritable bénédiction pour les longs trajets en voiture.

    Elle permet de se rafraichir instantanément, et d’assurer le renouvellement de l’air dans l’habitacle de la voiture.

    Mais elle jouit également d’une mauvaise réputation sur le plan écologique, elle est accusée d’être polluante et donc de n’être pas une bonne solution sur le long terme.

    À la place, on nous conseille d’ouvrir simplement la fenêtre, ce qui rafraichit moins, mais a le mérite de ne pas être polluant.

    Alors, quelle solution adopter entre la climatisation et la fenêtre ouverte?

    Climatisation ou fenêtre ouverte: des avantages et des défauts

    Il faut bien comprendre dans un premier temps qu’il n’existe aucune solution miracle entre la climatisation et la fenêtre ouverte: les deux solutions présentent des avantages et des inconvénients.

    Le meilleur moyen est donc de mixer les deux afin d’obtenir un résultat à la fois écologique et pratique.

    Avantages et défauts de la climatisation

    Toutes les voitures modernes proposent d’utiliser l’air conditionné. Ce dernier permet de rafraichir quasiment instantanément l’air au sein de votre voiture, sans effort, et filtre l’air extérieur à l’aide d’un système de compression puis de décompression de l’air, ce qui empêche une majeure partie de la pollution de pénétrer l’habitacle de la voiture.

    En contrepartie, les études démontrent que la climatisation peut entraîner jusqu’à 35% de surconsommation de carburant. Lorsque l’air pénètre le système de climatisation, ce dernier doit compresser l’air avant de le laisser poursuivre sa route au sein de ce système. Ce système de compression vient puiser dans le carburant de la voiture l’énergie nécessaire afin de réaliser cette compression.

    Par conséquent, il y a surconsommation, et donc augmentation de la pollution lorsque la climatisation est allumée.

    Avantages et défauts de la fenêtre ouverte

    Lorsque vous ouvrez votre fenêtre, vous laissez l’air entrer très simplement dans votre voiture. Avec la vitesse, l’air est assez frais pour vous rafraichir rapidement, bien qu’il y ait une limite due à la température extérieure.

    Ouvrir sa fenêtre crée une très légère résistance qui empêche la voiture de rouler aussi vite, et les études décrivent par conséquent une surconsommation de 1% de carburant, une augmentation minime en comparaison avec celle de la climatisation. L’air qui pénètre l’habitacle est en revanche plus pollué que ne peut l’être celui qui rentre par le système de climatisation.

    Une solution alliant les avantages de la climatisation et de la fenêtre ouverte?

    Alors, vaut-il mieux utiliser la climatisation ou la fenêtre ouverte? Chaque solution présente des inconvénients problématiques, soit pour l’écologie, soit pour votre confort personnel. Utiliser les deux en même temps est également hors de question, puisqu’elle allie les désavantages des deux solutions.

    Alors que faire?

    Simple: il suffit d’utiliser la climatisation et la fenêtre ouverte en alternance! Pour optimiser un trajet en voiture que vous vous préparez à accomplir, vous pouvez ainsi ouvrir votre fenêtre pendant 10 minutes au moins, et jusqu’à arriver sur l’autoroute. À partir de ce moment, vous pourrez utiliser la climatisation par tranche de 15 à 20 minutes, en la coupant régulièrement pour ouvrir la fenêtre et laisser l’air extérieur reprendre ses droits pendant 10 minutes à nouveau. Vous réduisez ainsi de beaucoup la surconsommation de carburant, tout en profitant largement des avantages de la climatisation. Voilà comment allier efficacement la climatisation et la fenêtre ouverte.

    Et si votre clim est à plat, rendez-vous dans un garage AD pour que nos garagistes s'occupent de larecharge de climsation sur votre voiture.

    Voir plus >
  • À quoi sert le filtre habitacle et quand le changer ?

    À quoi sert le filtre habitacle et quand le changer ?

    Dans l’univers de l’automobile, de nombreux composants sont essentiels pour garantir une conduite confortable et sécuritaire. Parmi ceux-ci, le filtre à pollen, souvent négligé, joue un rôle primordial. Quand et comment procéder au changement du filtre d’habitacle ?

    Qu’est-ce que le filtre d’habitacle ?

    Le filtre d’habitacle est un composant essentiel de votre véhicule, situé sous le tableau de bord ou près de la boîte à gants. Sa fonction principale est de purifier l’air entrant, en filtrant et en éliminant les particules indésirables telles que la poussière, le pollen, la suie, et les gaz d’échappement. Aussi connu sous le nom de filtre à pollen, il a une grande importance pour le confort des passagers, tout en étant très bénéfique pour les personnes allergiques ou asthmatiques, en limitant la présence de pollens et d’autres allergènes.

    Un filtre d’habitacle encrassé peut se manifester par plusieurs symptômes. Vous pourriez remarquer une réduction du débit d’air à travers les bouches de ventilation, une hausse des allergènes et de la poussière dans l’habitacle, ou une odeur désagréable. Pour y remédier, il y a deux options possibles : certains filtres sont remplaçables, d’autres nettoyables.

    Concernant les filtres nettoyables, le processus consiste généralement à le retirer, à le nettoyer avec un aspirateur pour éliminer la majorité des débris, puis à le rincer à l’eau tiède et au savon doux. Après un séchage complet, le filtre peut être réinstallé. Cependant, si le filtre est trop encrassé ou endommagé, ou s’il ne peut être nettoyé, il faut le remplacer.

    Comment savoir s’il faut changer le filtre d’habitacle ?

    Procéder au changement du filtre d’habitacle de votre voiture est essentiel pour maintenir un environnement intérieur sain, confortable. Un filtre encrassé ou défectueux ne peut éliminer efficacement les particules nocives de l’air, ce qui peut entraîner une diminution de la qualité de l’air et une augmentation des symptômes allergiques pour les passagers sensibles.

    Mais comment savoir quand il est temps de changer le filtre d’habitacle ? Il n’y a pas de règle fixe, car cela dépend de plusieurs facteurs, tels que le type de véhicule, l’environnement de conduite, et l’utilisation de la climatisation. Cependant, il est préconisé de vérifier le filtre d’habitacle lors de chaque révision de votre voiture, soit environ une fois par an ou tous les 15 000 kilomètres environ. Selon son état, il sera peut-être nécessaire de le remplacer.

    Par ailleurs, il faut savoir que le remplacement du filtre d’habitacle n’est pas nécessairement lié à celui du filtre à air de la voiture. Le filtre à air sert à purifier l’air entrant dans le moteur, tandis que le filtre d’habitacle sert à filtrer l’air à l’intérieur du véhicule. Il est donc possible que ces deux filtres nécessitent un remplacement à des intervalles différents, en fonction de l’utilisation de la voiture et des conditions de conduite. Il est tout de même judicieux de vérifier les deux lors des révisions régulières de votre véhicule.

    Comment choisir le bon filtre d’habitacle pour son véhicule ?

    Tous les filtres d’habitacle ne sont pas identiques. Ils peuvent varier en termes de taille, de matériel de filtration, et de capacité. Le choix du bon filtre pour votre véhicule dépend donc de plusieurs facteurs, y compris le modèle de votre voiture et vos besoins spécifiques en matière de qualité de l’air. Bien que chaque voiture ait généralement un type spécifique de filtre recommandé par le fabricant, vous pouvez installer un filtre de marque différente. La seule exigence est qu’il doit correspondre aux spécifications de votre véhicule.

    En termes de types de filtres, il existe deux variantes principales : les filtres d’habitacle standards et les filtres à charbon actif. Les filtres standards sont conçus pour capturer les particules en suspension dans l’air, comme la poussière et le pollen. Les filtres à charbon actif, en revanche, ont une fonction supplémentaire : ils peuvent également absorber les gaz nocifs, tels que les oxydes d’azote et le monoxyde de carbone, ainsi que les mauvaises odeurs.

    De plus, il convient de noter que le filtre de climatisation de la voiture n’est pas différent du filtre d’habitacle classique. Il s’agit en fait du même filtre. Que l’air pénètre dans l’habitacle par le système de climatisation ou par le système de ventilation, il passe à travers le filtre d’habitacle, qui sert à purifier l’air avant qu’il n’atteigne les passagers.

    Quel est le prix d’un filtre habitacle ?

    Si vous préférez ne pas changer le filtre d’habitacle vous-même, trouver un bon garage est la meilleure solution. Pour ce faire, vous pouvez rechercher en ligne les garages locaux et vérifier leurs avis et notes. Avant de choisir, assurez-vous que le garage possède une bonne réputation, qu’il est capable de travailler sur votre marque et modèle de voiture, comme c’est le cas des garages AD, et qu’il peut vous fournir un devis avant de commencer les travaux.

    Le coût du changement d’un filtre d’habitacle varie en fonction de la marque et du modèle de votre voiture, ainsi que du coût de la main-d’œuvre. En général, vous pouvez vous attendre à ce que le coût total, comprenant la pièce et la pose, soit dans la plage de 30 à 50 euros.

    Voir plus >
  • Tout savoir sur l'entretien du circuit de climatisation auto

    Tout savoir sur l'entretien du circuit de climatisation auto

    Circuit de climatisation : nettoyage, entretien

    Aujourd’hui, la plupart des véhicules sont équipés d’un circuit de climatisation, qui assure un confort de conduite en été comme en hiver. Comment entretenir ce système ? Comment réussir le nettoyage de la climatisation de sa voiture ?

    Comment effectuer l’entretien de la climatisation d’une voiture ?

    La climatisation d’une voiture doit être vérifiée tous les ans. En effet, les différents filtres ont tendance à s’user et le fluide frigorigène s’évapore. La vérification de la climatisation permet de s’assurer de l’absence de fuite sur le circuit et du bon fonctionnement des différents éléments. Certaines opérations doivent être réalisées par un professionnel, comme dans un garage AD.

    • Recharge de gaz frigorigène : recommandée tous les 2 ans, cette opération consiste à recharger le circuit en fluide frigorigène. En effet, ce fluide s’évapore d’environ 20 % tous les ans. Appelé "R-1234yf", il est hautement toxique et doit être manipulé par un expert.
    • Changement du filtre déshydrateur : pour rappel, ce filtre débarrasse le fluide frigorigène des impuretés et de l’humidité. Il faut le remplacer tous les 2 ans ou lorsqu'une pièce est changée dans le circuit de climatisation. Cette opération implique la vidange du liquide frigorigène et doit donc être réalisée par un professionnel.
    • Changement du filtre d’habitacle : aussi appelé "filtre à pollen", ce filtre doit être remplacé tous les 15 000 km ou tous les ans. Il est parfois composé de deux filtres superposés. Le filtre d’habitacle est facile d’accès. Vous pouvez l’acheter et le remplacer vous-même.

    Pour assurer le bon fonctionnement de votre système, il est recommandé de faire fonctionner la climatisation pendant 10 minutes tous les 15 jours. Une circulation régulière du fluide frigorigène retarde les problèmes d’étanchéité.

    Qu’est-ce que le traitement antibactérien de la climatisation ?

    Le traitement antibactérien est une technique de nettoyage de la climatisation d’une voiture et plus précisément de la ventilation. Elle consiste à pulvériser un produit désinfectant dans le système de ventilation. Cette opération est généralement incluse dans la vérification périodique de la climatisation. Néanmoins, vous pouvez l’effectuer vous-même si vous constatez de mauvaises odeurs lorsque vous mettez la climatisation en marche. Pour cela, vous devez acheter un désinfectant de climatisation. Vendu sous forme de bombe aérosol, ce produit combine généralement un bactéricide, un fongicide et un désodorisant. Son prix varie entre 5 et 20 €. Notez que vous pouvez l’utiliser même si votre véhicule ne dispose pas de la climatisation : il sert avant tout à nettoyer la ventilation des voitures.

    Comment effectuer le nettoyage de la climatisation sur sa voiture ?

    L’utilisation du désinfectant peut varier selon la marque. Il existe généralement deux méthodes. Pour la première, on ferme les vitres puis on met la ventilation à pleine puissance en circuit fermé, climatisation éteinte. Ensuite, on place la bombe dans l’habitacle, on appuie pour libérer le désinfectant de climatisation (le produit est libéré jusqu’à ce que le récipient soit vide) puis on sort de la voiture pendant que le produit est libéré dans l’habitacle. Au bout de 10 minutes, on peut ouvrir les portes pour aérer la voiture et éteindre la ventilation.

    La seconde méthode consiste à faire entrer le nettoyant par l’extérieur. Pour cela, retirez le filtre d’habitacle. Baissez toutes les vitres de votre voiture. Fixez le petit tuyau fourni à la buse de la bombe aérosol. Allumez la ventilation au maximum (sans climatisation ni chauffage). Introduisez le tuyau dans la prise d’air extérieure puis effectuez plusieurs pulvérisations. Éteignez le contact puis laissez agir le produit pendant 5 minutes.

    Voir plus >
  • Tout savoir sur le fonctionnement du circuit de climatisation auto

    Tout savoir sur le fonctionnement du circuit de climatisation auto

    Comment fonctionne le circuit de climatisation d’une voiture ?

    La plupart des véhicules récents sont équipés de la climatisation, qui permet aussi bien de conduire au frais que de dégivrer le pare-brise. Comment fonctionne ce système ?

    Fonctionnement de la climatisation auto

    Le circuit de climatisation d’une voiture fonctionne de la même manière qu’un réfrigérateur. Il fait passer un fluide réfrigérant (ou fluide frigorigène) à travers un compresseur, un condenseur, un détendeur et un évaporateur.

    • Le compresseur est entraîné par le moteur via la courroie d’accessoires. Sur les véhicules les plus récents, il fonctionne grâce à un moteur électrique dédié. Son rôle est de comprimer le fluide frigorigène, qui arrive sous forme gazeuse. Cela a aussi pour effet d’augmenter la température de ce gaz.
    • Le gaz arrive dans le condenseur sous haute pression et haute température. Situé à l’avant de la voiture, le condenseur ressemble à un radiateur. L’air extérieur passe à travers les ailettes du condenseur pour dissiper la chaleur du gaz et le transformer en liquide à haute pression. Le liquide passe dans un filtre déshydrateur qui élimine l’humidité et les particules néfastes au circuit.
    • Après avoir été filtré, le liquide réfrigérant arrive sous forme liquide et sous haute pression dans le détendeur. Celui-ci réduit la pression du fluide, ce qui fait chuter sa température.
    • Le liquide entre à basse pression et basse température dans l’évaporateur. L’air extérieur passe dans l’évaporateur, qui lui transmet le froid du liquide réfrigérant. L’évaporateur est aussi muni d’un filtre appelé "filtre d’habitacle", qui élimine les impuretés de l’air. L’air extérieur refroidi et sain est ensuite diffusé dans l’habitacle via le système de ventilation des voitures.
    • Lors de son passage dans l’évaporateur, le liquide réfrigérant retrouve sa forme gazeuse. Il est alors prêt à repasser dans le compresseur.

    La climatisation est contrôlée manuellement ou automatiquement. La climatisation automatique est dotée d’un calculateur qui pilote le circuit de climatisation en fonction de la température de l’habitacle.

    Quels sont les risques d’une climatisation auto mal entretenue ?

    Une climatisation mal entretenue pose des problèmes de confort, si elle ne fonctionne pas en été ou diffuse de mauvaises odeurs. Elle présente aussi des risques pour la santé si la qualité de l’air diffusée dans l’habitacle est mauvaise. Voici les différents symptômes d’une climatisation défectueuse.

    • Plus d’air froid : une climatisation auto mal entretenue peut cesser de fonctionner. C’est le cas s’il manque du liquide frigorigène dans le circuit ou si un élément (compresseur, condenseur, détendeur, évaporateur, filtre déshydrateur) est défectueux. Un volet de chauffage bloqué en position ouverte peut aussi empêcher l’arrivée de l’air froid.
    • Mauvaises odeurs : la prolifération des bactéries et champignons, souvent due à l’eau stagnante dans le système de ventilation et le filtre d’habitacle, peut être à l’origine d’odeurs nauséabondes lorsque l’on met la climatisation en marche. De plus, un air malsain peut causer des problèmes de santé pour les personnes allergiques ou asthmatiques.
    • Débit d’air faible : le système de ventilation des voitures est muni de plusieurs. Même si le circuit de climatisation fonctionne, l’air froid arrivera difficilement dans l’habitacle si les pulseurs sont défectueuses. Par ailleurs, un filtre d’habitacle encrassé peut limiter le débit d’air.
    • Augmentation de la consommation de carburant : en cas de problème sur le circuit de climatisation, le compresseur devra travailler plus dur pour atteindre la température souhaitée. Cela demandera au moteur de fournir plus d’efforts et augmentera donc la consommation de carburant.
    Voir plus >
  • Climatisation auto : quel entretien ? Quand la recharger ?

    Climatisation auto : quel entretien ? Quand la recharger ?

    La climatisation d’une voiture est un équipement de confort. Elle régule la température au sein de l’habitacle, et participe également à la sécurité des passagers. Le climatiseur permet d’obtenir un air sain, tempéré et sec dans la voiture, quelles que soient les conditions météorologiques extérieures.

    Elle permet également le désembuage rapide des surfaces vitrées du véhicule en hiver et par temps humide. C’est pourquoi il vaut mieux faire vérifier régulièrement votre système d'air conditionné plutôt que de risquer de perdre en visibilité.

    Découvrez sur cette page pourquoi les garages AD sont les mieux placés pour intervenir sur la climatisation de votre voiture.

    La climatisation : quand la vérifier ?

    Les signes de faiblesse

    Au fil des années et des kilomètres, le fluide frigorigène produisant le froid peut s'épuiser. Les filtres peuvent s'encrasser ou le système connaître une défaillance. Voici quelques signes classiques qui doivent vous alerter :

    Un débit d’air insuffisant malgré une sollicitation maximale de la ventilation ;

    L’air pulsé dans l’habitacle n’est plus frais, peu importe le réglage que vous imposez à votre véhicule ;

    Une odeur désagréable sort des aérateurs du véhicule ;

    De la buée apparait de façon inhabituelle au niveau du pare-brise et des vitres latérales, malgré son activation.

    Quand faire l’entretien de votre climatisation ?

    Si vous ne constatez aucun des signaux d’alerte listés ci-dessus, cela ne signifie pas que vous ne devez pas vous préoccuper de l’état de votre climatisation. Il est bon de faire vérifier régulièrement votre voiture intégralement, et ce système doit être entretenu régulièrement.

    Deux règles simples sont à garder en tête :

    Il convient de faire contrôler le niveau de charge du gaz tous les ans ou tous les 15 000 kilomètres.

    Faites désinfecter les conduits d’aération et/ou remplacez le filtre d’habitacle dès qu’une légère odeur désagréable se dégage des aérateurs.

    Les réparateurs AD s’engagent à réparer votre climatisation en respectant les préconisations du constructeur.

    Pourquoi venir chez AD ?

    Depuis le 4 juillet 2009, un décret relatif à la protection de l’environnement et à la réglementation de l’usage des gaz réfrigérants impose aux professionnels voulant réparer les climatisations d’être agréés. Seuls les ateliers disposant d’une attestation de capacité sont habilités à intervenir sur la climatisation.

    Les garages AD sont bien sûr tous agréés, nous sommes donc en mesure d’effectuer toutes les réparations nécessaires sur votre véhicule, ainsi que son entretien. Nos techniciens sont formés pour intervenir sur les systèmes de clim de toutes les marques de voiture.

    Quelles sont les interventions lors d’un rendez-vous entretien ?

    L’entretien d’une climatisation comprend les éléments suivants :

    - Le remplacement du fluide

    - Le nettoyage des filtres

    - La vérification du système

    - Le contrôle du bon fonctionnement final

    Nous vous rappelons qu'un entretien annuel ou bisannuel est recommandé par la plupart des constructeurs.

    Quel prix ?

    Notre forfait climatisation est facturé à partir de 59 euros.

    Conséquences du manque d'entretien

    Si jamais vous ne vous préoccupez pas de votre système de ventilation, en ouvrant simplement votre fenêtre à la place, voilà ce qui risque de se passer :

    - Perte significative du confort de conduite par temps chaud ;

    - L’air mal asséché peut créer une buée importante qui risque d’envahir l’ensemble des parties vitrées de l’habitacle en hiver, ou par temps humide, avec risque de mauvaise visibilité pour le conducteur.

    - Dans le cas où le filtre d’habitacle serait colmaté, l’air contenu dans l’habitacle ne sera plus recyclé et sa qualité se dégradera. Les occupants sensibles aux allergies respiratoires pourraient être incommodés, particulièrement au printemps.

    Nos conseils pour une climatisation qui dure

    Nous conseillons à tous nos clients de faire fonctionner l’air conditionné de leur véhicule environ 10 minutes par semaine (été comme hiver), afin de conserver l’efficacité du circuit et son étanchéité.

    Enfin, afin de retarder l’apparition de bactéries dans les conduits d’aération et sur l’évaporateur, il est recommandé de couper la climatisation 5 minutes avant de quitter le véhicule. La condensation sera réduite et les odeurs se formeront moins rapidement.

    Voir plus >
  • Changer le filtre de la climatisation

    Changer le filtre de la climatisation

    La climatisation est un circuit au travers duquel l’air aspiré par la calandre passe pour enfin être diffusé à l’intérieur de la voiture.

    Durant son parcours, le gaz externe subit plusieurs transformations, il est compressé, liquéfié, puis regazéifié, puis décompressé selon la température réglée.

    Si l’une des étapes du parcours connait un dysfonctionnement, alors c’est l’ensemble du système de climatisation qui peut devenir néfaste pour l’intérieur de la voiture, par exemple en y rejetant de l’air pollué.

    C’est pourquoi il faut changer le filtre de la climatisation régulièrement.

    Comprendre le système de climatisation d’une voiture

    Pour comprendre pourquoi il est important de changer le filtre de climatisation d’une voiture et d’entretenir le système de climatisation de manière générale, il faut comprendre le parcours que suit le gaz aspiré jusqu’à être rejeté dans l’habitacle.

    Introduction de l’air dans le système

    L’air pénètre le système de climatisation par la calandre, située à l’avant de votre voiture. Il est directement envoyé dans le compresseur, qui comprime l’air grâce à l’énergie du moteur, ce qui entraine une surconsommation d’essence. L’air pénètre ensuite une partie du circuit dite «de haute pression».

    Circuit sous haute pression

    Le gaz compressé est envoyé dans le condenseur, où il sera refroidi. La compression réchauffe l’air, or le but du système est de le refroidir. Dans le condenseur, l’air est refroidi et liquéfié, mais toujours sous haute pression. Il passe ensuite dans le déshydrateur, qui va enlever l’eau dans le gaz afin d’éviter des problèmes lorsque le gaz passera aux étapes suivantes de la climatisation.

    C’est dans le déshydrateur que se situe le filtre de la climatisation. Ce dernier permet de retirer toutes les impuretés du gaz liquéfié, afin d’en retirer tout ce qui pourrait être nocif une fois le gaz regazéifié. Il vous faudra donc changer le filtre de climatisation régulièrement pour éviter de graves conséquences.

    Après le passage dans le déshydrateur, le gaz est envoyé dans le détendeur, qui signifie la fin du circuit sous haute pression.

    Le circuit basse pression

    Lorsque le gaz pénètre le détendeur, ce dernier fait chuter sa pression, et génère ainsi du froid. Le gaz n’est donc plus compressé, mais à l’état liquéfié et froid. C’est l’entrée dans le circuit basse pression, qui signifie la fin du parcours dans le système de climatisation.

    Le gaz est envoyé ensuite dans l’évaporateur, qui est semblable au radiateur contenu dans le moteur de la voiture. L’évaporateur le refroidit à nouveau, en absorbant toute son humidité restante afin d’évacuer ce qui reste du gaz froid dans l’habitacle: le système de climatisation remplit son rôle. Il ne vous reste plus qu’à savoir comment changer le filtre de climatisation.

    Faire changer le filtre de climatisation

    Pour changer le filtre de climatisation, comme pour toute modification de la mécanique de votre voiture, il est préférable de s’adresser à des professionnels. Chez AD, nous prenons en charge tous les véhicules, avec ou sans rendez-vous, pour en réaliser l’entretien complet, le précontrôle technique ou pour réviser une pièce en particulier. Ainsi, il vous suffit de faire un devis en ligne pour la recharge de la climation de votre voiture et de prendrez rendez-vous avec le garage le plus proche de chez vous.

    Si vous souhaitez faire changer le filtre de la climatisation de votre voiture, il vous suffit donc de vous adresser à nous!

    Voir plus >
  • Bien utiliser sa climatisation

    Bien utiliser sa climatisation

    La climatisation, en ces temps de fortes chaleurs, est devenue plus que nécessaire pour les longs trajets en voiture.

    Au lieu de faire votre voyage toutes fenêtres ouvertes, à profiter de votre vitesse pour qu’un souffle de vent vienne vous rafraichir, il vous suffit simplement de bien utiliser sa clim pour profiter d’un air rafraichissant sur la route.

    Mais celle-ci est également réputée pour polluer, pour entrainer une surconsommation de l’essence ou encore pour rendre malade.

    Alors, comment bien utiliser sa clim?

    Bien utiliser sa climatisation: les risques à mal l’utiliser

    Il est nécessaire d’apprendre à bien utiliser sa clim afin d’éviter d’en subir les conséquences.

    En effet, dans une voiture, les changements brutaux de température peuvent avoir des effets néfastes sur les voitures et sur les passagers.

    Sur les passagers

    Tout d’abord, sur vous: la climatisation, bien que le gaz soit filtré avant d’être soufflé dans l’habitacle, certains microbes et certaines bactéries peuvent passer au travers du filtre. Comme la climatisation doit être utilisée avec les fenêtres fermées pour un maximum d’effet, ces microbes ou ces bactéries ont ainsi le loisir de se poser aux pires endroits. Pour contrecarrer cet effet, en plus de ne pas mettre la climatisation à fond dès que vous rentrez dans la voiture, vous pouvez ouvrir les fenêtres régulièrement afin de renouveler l’air dans la voiture avant de fermer à nouveau.

    De plus, s’il y a un dysfonctionnement dans le circuit de climatisation, en particulier au niveau du filtre de climatisation, cette dernière peut très vite polluer l’habitacle transformé en huis clos, ce qui peut avoir des conséquences néfastes sur le long terme sur les passagers.

    Sur les voitures

    Concernant les effets sur la voiture, une climatisation trop forte peut avoir un effet désastreux si votre pare-brise est fragilisé par un petit impact. Il faudra alors penser à réparer ou faire le remplacement de votre pare-brise La différence de température rapide qui va se créer peut fendiller votre pare-brise très rapidement, ce qui signifie que vous devrez passer chez le garagiste.

    Enfin, comme cité au préalable, l’utilisation intensive de la climatisation signifie une surconsommation de carburant qui peut monter jusqu’à 25 à 35% supplémentaire. Cette surconsommation est due en grande partie à l’action du compresseur dans le circuit de climatisation.

    Alors, comment bien utiliser sa clim?

    Pour bien utiliser sa clim, il ne faut pas la lancer à fond dès le départ. Nous vous conseillons plutôt de commencer par ouvrir les fenêtres pendant quelques kilomètres, puis une fois l’habitacle rafraichi, de mettre la climatisation en marche.

    Bien sûr, fermez les fenêtres avant de mettre en marche la climatisation. Lorsque vous mettez cette dernière en marche, ne la mettez pas immédiatement à fond: essayez au contraire de lui faire doucement rafraichir l’atmosphère jusqu’à atteindre la température souhaitée.

    Toutes les 10 à 30 minutes environ, il est conseillé de couper la clim et d’ouvrir la fenêtre afin d’assurer un renouvellement complet de l’air à l’intérieur de l’habitacle.

    Enfin, coupez la climatisation 10 à 15 minutes avant d’arriver: une fois la voiture stoppée, vous risquez moins l’effet chaud-froid, et votre voiture aura déjà recommencé à chauffer avant de se stopper sous un soleil de plomb.

    Voilà, vous savez désormais comment bien utiliser votre clim.Votre clim est vide ? Prenez rendez-vous en ligne gratuitement et nous nous occuperons de la recharge climatisation de votre voiture.

    Voir plus >
  • La climatisation, est-elle écologique ?

    La climatisation, est-elle écologique ?

    La climatisation de la voiture est l’un des plus gros atouts de nos véhicules par ces temps de forte chaleur.

    Elle rend les longs trajets bien plus supportables pendant l’été grâce à l’air frais qu’elle projette directement dans l’habitacle. Mais elle a aussi la réputation de ne pas être écologique, et qu’une utilisation prolongée de la climatisation peut donc causer des dommages à l’environnement.

    Alors, quelle relation exactement entre climatisation et écologie?

    Climatisation et écologie: en quoi est-ce négatif?

    Quelle influence a exactement la climatisation sur l’écologie? Elle ne fait qu’aspirer de l’air pour le rejeter en plus frais au sein de l’habitacle, il n’y a donc en théorie pas d’influence sur l’écologie.

    Mais en réalité, lorsque l’air est aspiré au sein du système de climatisation, il passe dans un premier temps dans le compresseur, qui comprime l’air avant qu’il ne soit condensé. Lorsque l’air est comprimé, le compresseur utilise l’énergie du moteur, ce qui entraine une surconsommation de carburant. Cette surconsommation, bien sûr, force la voiture à polluer plus rapidement sur la route, ce qui est encore plus vrai lorsque le conducteur force la climatisation à souffler l’air le plus froid possible à plein régime.

    De plus, la climatisation dans les voitures (et à plus forte raison dans les bâtiments) libère de la chaleur résiduelle dans l’atmosphère. Ce dégagement de chaleur peut, en se répétant, réchauffer l’atmosphère sur une large zone, par exemple lors d’encombrements lorsque de nombreuses voitures ont la climatisation allumée ensemble. La climatisation d’une voiture participe donc, à son échelle bien sûr, au réchauffement de la planète. Il existe pourtant des solutions d’accorder climatisation et écologie.

    La meilleure solution, ne pas utiliser la climatisation?

    Est-ce que climatisation et écologie sont donc incompatibles?

    Pas tout à fait: il est possible d’utiliser de manière responsable sa climatisation afin d’éviter les dégâts causés sur l’environnement.

    Suivez donc ces quelconques conseils:

    La fenêtre ouverte avant d’allumer la climatisation

    Votre réflexe lorsque vous commencez un long trajet en voiture est généralement d’allumer la climatisation à fond pour que la voiture prenne rapidement la température désirée.

    Plutôt que de céder à ce réflexe, préférez ouvrir les fenêtres dans un premier temps, même par forte chaleur, le vent provoqué par votre vitesse commencera à rafraichir l’habitacle, demandant ainsi moins d’efforts à votre climatisation.

    Au bout d’une dizaine de minutes, vous pourrez allumer la climatisation.

    Éteindre régulièrement la climatisation

    Lors d’un long trajet, les conducteurs ont tendance à laisser la climatisation allumée tout du long.

    À ça, préférez plutôt éteindre toutes les 20 minutes votre climatisation pendant 5 à 10 minutes: vous économiserez sur la surconsommation, et créerez ainsi moins de chaleur.

    Éteignez votre climatisation avant d’arriver à destination

    Une fois éteinte, l’air ne redevient pas immédiatement chaud au sein de l’habitacle.

    Préférez donc éteindre votre climatisation environ 10 minutes avant d’arriver à destination: vous n’aurez pas le temps d’avoir chaud que vous serez arrivé, et vous risquez moins d’abîmer votre voiture à cause d’un changement trop soudain de température.

    Grâce à ces quelques conseils, vous pourrez ainsi accorder climatisation et écologie.

    Voir plus >
  • Climatisation ou fenêtre ouverte ?

    Climatisation ou fenêtre ouverte ?

    La climatisation est une véritable bénédiction pour les longs trajets en voiture.

    Elle permet de se rafraichir instantanément, et d’assurer le renouvellement de l’air dans l’habitacle de la voiture.

    Mais elle jouit également d’une mauvaise réputation sur le plan écologique, elle est accusée d’être polluante et donc de n’être pas une bonne solution sur le long terme.

    À la place, on nous conseille d’ouvrir simplement la fenêtre, ce qui rafraichit moins, mais a le mérite de ne pas être polluant.

    Alors, quelle solution adopter entre la climatisation et la fenêtre ouverte?

    Climatisation ou fenêtre ouverte: des avantages et des défauts

    Il faut bien comprendre dans un premier temps qu’il n’existe aucune solution miracle entre la climatisation et la fenêtre ouverte: les deux solutions présentent des avantages et des inconvénients.

    Le meilleur moyen est donc de mixer les deux afin d’obtenir un résultat à la fois écologique et pratique.

    Avantages et défauts de la climatisation

    Toutes les voitures modernes proposent d’utiliser l’air conditionné. Ce dernier permet de rafraichir quasiment instantanément l’air au sein de votre voiture, sans effort, et filtre l’air extérieur à l’aide d’un système de compression puis de décompression de l’air, ce qui empêche une majeure partie de la pollution de pénétrer l’habitacle de la voiture.

    En contrepartie, les études démontrent que la climatisation peut entraîner jusqu’à 35% de surconsommation de carburant. Lorsque l’air pénètre le système de climatisation, ce dernier doit compresser l’air avant de le laisser poursuivre sa route au sein de ce système. Ce système de compression vient puiser dans le carburant de la voiture l’énergie nécessaire afin de réaliser cette compression.

    Par conséquent, il y a surconsommation, et donc augmentation de la pollution lorsque la climatisation est allumée.

    Avantages et défauts de la fenêtre ouverte

    Lorsque vous ouvrez votre fenêtre, vous laissez l’air entrer très simplement dans votre voiture. Avec la vitesse, l’air est assez frais pour vous rafraichir rapidement, bien qu’il y ait une limite due à la température extérieure.

    Ouvrir sa fenêtre crée une très légère résistance qui empêche la voiture de rouler aussi vite, et les études décrivent par conséquent une surconsommation de 1% de carburant, une augmentation minime en comparaison avec celle de la climatisation. L’air qui pénètre l’habitacle est en revanche plus pollué que ne peut l’être celui qui rentre par le système de climatisation.

    Une solution alliant les avantages de la climatisation et de la fenêtre ouverte?

    Alors, vaut-il mieux utiliser la climatisation ou la fenêtre ouverte? Chaque solution présente des inconvénients problématiques, soit pour l’écologie, soit pour votre confort personnel. Utiliser les deux en même temps est également hors de question, puisqu’elle allie les désavantages des deux solutions.

    Alors que faire?

    Simple: il suffit d’utiliser la climatisation et la fenêtre ouverte en alternance! Pour optimiser un trajet en voiture que vous vous préparez à accomplir, vous pouvez ainsi ouvrir votre fenêtre pendant 10 minutes au moins, et jusqu’à arriver sur l’autoroute. À partir de ce moment, vous pourrez utiliser la climatisation par tranche de 15 à 20 minutes, en la coupant régulièrement pour ouvrir la fenêtre et laisser l’air extérieur reprendre ses droits pendant 10 minutes à nouveau. Vous réduisez ainsi de beaucoup la surconsommation de carburant, tout en profitant largement des avantages de la climatisation. Voilà comment allier efficacement la climatisation et la fenêtre ouverte.

    Et si votre clim est à plat, rendez-vous dans un garage AD pour que nos garagistes s'occupent de larecharge de climsation sur votre voiture.

    Voir plus >

Obtenez un devis &
Un rendez-vous immédiat

Choisissez votre prestation

4.16/5 sur 6661 avis Goodays
4.16/5 sur 6661 avis Goodays
Je choisis ma prestation
J’obtiens un devis immédiat
Je prends rendez-vous

toutes les prestations pour l’entretien de votre auto