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Garante de la synchronisation de tous les éléments du moteur de votre véhicule, la courroie de distribution est une pièce indispensable au bon fonctionnement d’une voiture. Elle fait partie des pièces qui devront être particulièrement surveillées et qui devront être remplacées dès que nécessaire, sans tarder. Faute de quoi, le moteur pourrait être lourdement endommagé.

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  • Quel prix pour changer sa courroie de distribution ?

    Quel prix pour changer sa courroie de distribution ?

    La courroie de distribution est l’une des parties les plus importantes du moteur, qu’il faut surveiller de près. La laisser s’abîmer sans surveiller son usure signifie courir le risque qu’elle se casse, ce qui va provoquer une casse rapide de votre moteur sous l’action de ses propres pistons qui vont se heurter les uns aux autres. C’est pourquoi il vaut mieux savoir reconnaître les signes d’usure de cette partie du moteur, afin de savoir quand la changer. Mais quel est le prix d’une courroie de distribution, si cette partie est si vitale au moteur?

    Le prix d’une courroie de distribution en fonction de votre voiture

    Le prix d’une courroie de distribution dépend de votre véhicule personnel, c’est pourquoi vous donner un prix fixe est difficile. En moyenne, considérez que le prix oscille entre 400 et 800€, c’est pourquoi mieux vaut vous renseigner avant de faire changer votre courroie de distribution.

    Chez AD, nous accordons une grande importance à la transparence de nos prix, et c’est pourquoi si vous nous appelez pour prendre un rendez-vous, nous pourrons réaliser un premier devis pour vous annoncer le prix moyen auquel vous pouvez vous attendre pour le remplacement de votre courroie de distribution.

    Si vous préférez passer directement dans l’un de nos garages sans rendez-vous préalable, c’est possible aussi: nous prendrons en charge votre véhicule le plus rapidement possible, et pouvons vous proposer avant toute intervention de regarder l’origine de votre problème afin de vous annoncer le prix d’une courroie de distribution pour votre modèle de véhicule si ce dernier en a besoin.

    En marge du prix de la courroie de distribution, nous vous indiquerons aussi le temps nécessaire à son changement en fonction de nos urgences et du temps de l’opération en elle-même. L’estimation sera la plus précise possible, mais pourra évoluer en fonction de nos autres commandes.

    Pourquoi faire changer sa courroie de distribution?

    Il est facile de dire que le prix d’une courroie de distribution est élevé parce que cette pièce est vitale à votre moteur, mais qu’est-ce qui la rend en réalité si importante?

    La courroie de distribution est en réalité une bande de caoutchouc qui vient relier le bas moteur et le haut moteur, afin de coordonner et réguler leurs actions conjointes. Sa présence a plusieurs effets, mais en particulier, elle offre une zone tampon entre les différents pistons qui s’activent lorsque le moteur est en marche. Sans elle, ces pistons se heurteraient les uns aux autres, ce qui provoquerait une usure très rapide du moteur et le conduirait rapidement à la casse.

    La réparation d’une panne matérielle du moteur, voire son remplacement, est beaucoup plus chère que le changement d’une courroie de distribution, voilà pourquoi mieux vaut surveiller son état et considérer son changement au moment venu plutôt que de subir les affres d’un moteur cassé.

    Faire remplacer sa courroie de distribution plutôt que de s’y essayer soi-même

    Il est en théorie possible de remplacer soi-même sa courroie de distribution. Il s’agit cependant d’un exercice que nous vous proposons d’effectuer pour vous: en effet, maintenant que vous savez pourquoi cette pièce est vitale à votre moteur, vous savez aussi que sa mauvaise installation serait dommageable pour votre véhicule.

    C’est pourquoi si vous économisiez en ne payant que le prix de la courroie de distribution, vous courrez aussi un grand risque qu’un défaut d’installation conduise votre moteur à s’user beaucoup plus rapidement sans que vous en soyez conscient, jusqu’à mener à une casse qui vous coûtera bien plus cher que si vous aviez recouru aux services d’un garage AD.

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  • Quelle marque de courroie de distribution choisir ?

    Quelle marque de courroie de distribution choisir ?

    De nombreuses marques de courroies de distribution existent. Pour bien choisir et opter pour la qualité tout en bénéficiant d’un bon rapport qualité-prix, certaines marques sont intéressantes. C’est le cas de SKF, Gates, Bosch ou encore Goodyear. Bien d’autres références existent sur le marché et sont particulièrement appréciées pour leur fiabilité, telles que SNR, Dayco ou encore Contitech.

    Quel que soit votre choix, le plus important sera de sélectionner un modèle compatible avec votre marque de voiture, mais également avec votre modèle. Car chaque type de véhicule dispose de ses propres caractéristiques. La longueur de la courroie ne sera pas forcément la même entre deux véhicules pourtant très ressemblants. En passant par un garagiste AD, vous pouvez vous appuyer sur le savoir-faire d’un technicien pour choisir une marque de courroie de distribution de qualité, dans le respect de votre budget. Vous pourrez également profiter de promotions pour acheter une courroie de distribution haut de gamme à moindre coût, et bénéficier ainsi d’une pièce de meilleure qualité.

    Pour un maximum de garantie quant à la solidité de votre kit de distribution, mieux vaut opter pour une marque d’un grand équipementier automobile. En optant pour un kit plutôt que pour des pièces séparées, vous réalisez quelques économies supplémentaires et êtes certain de choisir des pièces compatibles entre elles. Généralement, des joints sont inclus dans les kits de distribution, ce qui vous évite d’en acheter.

    Vous hésitez encore ? Orientez-vous vers une formule clé-en-main dans un garage afin d’optimiser votre achat en l’incluant dans votre prestation de réparation.

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  • Quand changer la courroie de distribution ?

    Quand changer la courroie de distribution ?

    La courroie de distribution peut être changée lorsqu’elle est défectueuse. Pour autant, il vaut mieux ne pas attendre et anticiper. En effet, afin de garantir son bon état de marche et éviter la panne, des délais à ne pas dépasser sont généralement indiqués sur le carnet d’entretien. Cette règle générale, qui peut varier en fonction du modèle de la voiture et de son état, permet de se fixer un repère temporel et d’anticiper le vieillissement de la courroie, sans avoir besoin d’attendre la panne. En effet, lorsque celle-ci intervient, la situation peut s’avérer dangereuse pour le conducteur.

    Quelques signes peuvent vous alerter sur l’usure de votre courroie de distribution :


    • Le bruit : une courroie usagée et détendue engendre des couinements ou grincements. Ceux-ci augmentent lorsque vous accélérez. Si vous entendez un sifflement, cela peut indiquer que la courroie est simplement mal positionnée. Si les bruits sont de l’ordre de sons métalliques importants accompagnés de grosses vibrations, il peut s’agir des signes d’une courroie rompue et hors d’usage.

    • L’apparence de la courroie : vous pourrez savoir si la courroie est défectueuse en l’observant de près, si vous en avez l’occasion. En effet, une courroie de distribution abîmée présente généralement des craquelures et des fissures.

    • Des à-coups durant la conduite : si votre moteur produit des à-coups, cela peut signifier que la courroie de distribution est hors-service ou qu’elle est mal montée. Le bruit correspond aux soupapes lorsqu’elles ne peuvent plus s’ouvrir ou se fermer.

    • Un changement dans votre consommation de carburant : si les soupapes ne s’activent pas correctement à cause d’une courroie usagée ou mal mise, l’injection du carburant ne se fait pas dans les conditions habituelles.

    • Le moteur qui cale à répétition : si la synchronisation entre l'arbre à cames et la pompe à injectionn’est pas bonne, la combustion ne peut être initiée correctement. Cela entraîne un arrêt brusque du véhicule.

    • Soucis d’allumage : si votre véhicule a du mal à démarrer ou si vous observez une chute des performances de votre moteur, il peut s’agir d’un défaut de votre courroie de distribution.

    Comme dit précédemment, hors symptômes visibles ou audibles, il est conseillé de respecter des échéances de temps afin de remplacer une courroie de distribution sans risquer la casse du moteur. Si vous ne rencontrez aucun signe d’usure, respectez les délais indiqués par le constructeur pour savoir quand changer la courroie de distribution.

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  • Pourquoi et quand changer le kit de distribution ?

    Pourquoi et quand changer le kit de distribution ?

    L’ensemble des pièces du kit de distribution (pompe à eau, courroie de distribution, courroie d’alternateur, galets tendeurs et liquide de refroidissement) permet le bon fonctionnement du véhicule. La qualité, l’état et le soin apporté à l’installation du kit de distribution assurent ainsi la concordance entre les différentes pièces et plus particulièrement entre les soupapes et les pistons. En effet :

    • La courroie de distribution pourra assurer ainsi un mouvement régulier en alternance entre ces deux éléments, qui se frôlent à chaque déplacement.

    • Si la courroie est défectueuse ou mal positionnée, les soupapes peuvent être percutées par les pistons, ce qui engendreraient de grosses réparations, voire le remplacement complet du moteur.

    • Si vous ne changez que la courroie, les autres pièces (pompe à eau, courroie d’accessoire, galets tendeurs) risquent de s’abîmer lors de son remplacement.

    Pour ces trois raisons, il est essentiel de changer le kit de distributiondans son ensemble dès les premiers signes de défaillances ou lorsque l'échéance approche.

    Remplacer le kit de distribution au bon moment permettra également d’assurer :

    • Un meilleur refroidissement du moteur.
    • Un bon fonctionnement de l’admission et de l’échappement des gaz dans les cylindres, au moyen du mouvement perpétré par les soupapes.

    Enfin, changer son kit de distribution régulièrement est une excellente façon de :

    • Réduire le montant des réparations.
    • Anticiper les défauts du moteur.
    • Éviter la casse des différentes pièces qui se trouvent en lien direct avec la courroie.

    Le cas particulier de la chaîne de distribution

    Pour ce qui est de la chaîne de distribution, présente le plus souvent sur les véhicules mis en circulation avant 1990, la réponse à cette question est similaire : il s’agit de la remplacer pour éviter la casse du moteur et assurer le bon fonctionnement du véhicule. Pour autant, bien que le rôle de cette pièce soit identique à celui de la courroie, la chaîne de distribution ne se change que très rarement, lorsque des signes de détérioration apparaissent.

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  • Comment vérifier l'usure d'une courroie de distribution ?

    Comment vérifier l'usure d'une courroie de distribution ?

    Afin de connaître l’état d’usure de votre courroie de distribution et savoir s’il est nécessaire de la remplacer, vous pouvez tout de même faire une vérification rapide. Pour cela :

    • Ouvrez votre capot.

    • Accédez à la courroie selon les indications de votre livret technique. Généralement, cette pièce se situe à l’avant droit du moteur, lorsque celui-ci est transversal. Dans le cas d’un moteur longitudinal, la courroie de distribution se situe à l’avant ou même à l’arrière du moteur, selon les modèles.

    • Pour accéder à la courroie, vous aurez besoin au préalable de surélever votre véhicule à l’aide d’un cric.

    • Une fois avoir accédé à la courroie (après retrait de la courroie d’accessoire, du tuyau retour du réservoir, du tendeur, des carters et de la poulie du vilebrequin, notamment), vous pourrez vérifier si celle-ci est fissurée ou craquelée.

    Pour vérifier l’état de votre courroie de distribution, quelques indices peuvent vous guider :

    • Lorsqu’une courroie de distribution est neuve, généralement, ses inscriptions sont lisibles et sa surface est bien lisse.

    • Autre indice : certains garagistes inscrivent la date du dernier remplacement de courroie de distribution sur les carters.

    • Si les inscriptions sont effacées, qu’aucune date n’est inscrite et que votre véhicule s’approche des 100 000 km ou date de près de 5 ans, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un technicien AD afin qu’il puisse effectuer le changement de kit de distribution. Mieux vaut repartir sur une base neuve et sûre plutôt que de ne pas connaître l’ancienneté de sa courroie !

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  • Comment tendre une courroie de distribution ?

    Comment tendre une courroie de distribution ?

    La courroie de distribution crantée est tendue et maintenue par les galets tendeurs. Lors de la pose de votre nouvelle courroie, vous devrez la tendre correctement afin de garantir son bon fonctionnement et éviter qu’elle ne glisse de son axe.Pour cela, vous devrez:

    • Tourner le pignon de manivelle dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

    • De l’autre main, tenez la nouvelle courroie afin qu’elle reste bien positionnée. Vous devrez alors vous assurer que la courroie repose parfaitement sur les crans de l’arbre à cames.

    • La courroie est également maintenue par les pignons du vilebrequin. Faites-en sorte d’aligner les repères de la courroie avec ceux des pignons. Lorsque c’est fait, un léger mou doit être ressenti entre le tendeur et le pignon.

    • Une fois la goupille retirée, la courroie sera correctement tendue.

    • La manœuvre ne s’arrête pas là : il faudra ensuite s’assurer que tous les repères soient alignés, même en tournant le moteur plusieurs fois avec vos mains.

    • Une fois l’opération terminée, vous pourrez remonter toutes les pièces et démarrer votre voiture.

    N’oubliez pas : une courroie de distribution mal tendue peut générer un décalage et ainsi réduire la puissance du moteur. Sur le long terme, une mauvaise installation de ce type abîmera le moteur, ou pire, elle entraînera sa destruction. Si vous remplacez vous-même votre courroie de distribution, vous devez donc veiller à bien la tendre et l’aligner. Ce détail fait partie des nombreux points à bien respecter afin d’éviter la casse des pièces entraînées par la courroie. Dans le doute, faites appel à un garagiste qualifié.

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  • Comment changer la courroie de distribution ?

    Comment changer la courroie de distribution ?

    Le remplacement d’une courroie de distribution requiert une certaine expérience et des connaissances techniques élevées. Il est donc plus raisonnable de faire appel à un garagiste. Néanmoins, si vous avez l’habitude de la mécanique, vous pouvez tenter l’expérience. Gardez bien à l'esprit qu’il s’agira de réaliser à la fois la dépose de la courroie de distribution et la pose d’une nouvelle.

    Généralement, on change l’ensemble du kit de distribution, et pas seulement la courroie. En effet, pour changer la pompe à eau, vous devez détendre la courroie, ce qui aura tendance à l’user. À l’inverse, en changeant uniquement votre courroie de distribution, vous risquez d’abîmer votre pompe à eau. Il est donc plus judicieux de remplacer le kit complet, incluant la pompe de refroidissement, les galets tendeurs, la courroie et les joints d’étanchéité.

    <h2>Quelques étapes indispensables pour remplacer sa courroie de distribution</h2>

    Quelques étapes indispensables pour remplacer sa courroie de distribution

    Pour bien remplacer votre kit de distribution, vous devez :

    • Rassembler tous vos outils (clés, compresseur, bâche, gants, cric, lubrifiant pour joints, etc.)
    • Déconnecter la batterie.
    • Surélever votre véhicule et disposer la bâche et le bac de vidange sous le radiateur.
    • Purger le liquide de refroidissement
    • Retirer le cache du moteur.
    • Enlever la roue avant droite du véhicule.
    • Retirer la courroie d’alternateur.
    • Démonter la tête d’allumeur.
    • Caler le moteur.
    • Dévisser les boulons en prenant garde de les poser dans un endroit sûr, dans le bon ordre, afin de savoir comment remonter les pièces lors de la pose de la nouvelle courroie.
    • Détendre la courroie avant de la retirer.
    • Placer la nouvelle courroie en veillant à la mettre dans le bon sens et la tendre correctement, puis replacer les pièces dans le même ordre.
    • Remplir le liquide de refroidissement.

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  • Quand changer sa courroie de distribution ?

    Quand changer sa courroie de distribution ?

    Pour faire changer sa courroie de distribution, il faut d’abord comprendre à quoi elle sert. La courroie de distribution est une partie intégrante du moteur, qui permet de coordonner l’action du bas du moteur avec celle du haut du moteur. Il s’agit d’une pièce vitale, souvent faite de caoutchouc, sans laquelle le moteur s’autodétruit sous sa propre action: les chocs répétés des différents pistons vont très rapidement abîmer le moteur jusqu’à le rendre inutilisable.

    Pour éviter ceci, il faut reconnaître les signes de faiblesse indiquant qu’elle est en train de céder. Une fois ces signes constatés, vous pourrez aller faire changer votre courroie de distribution.

    Faire changer sa courroie de distribution: suivre son carnet d’entretien

    Si vous souhaitez savoir quand faire changer votre courroie de distribution, le premier réflexe doit être de consulter le carnet d’entretien de votre voiture. Il s’agit d’une pièce trop importante pour pouvoir être délaissée, c’est pourquoi il vaut mieux se tenir informé.

    De manière générale, la courroie de distribution doit être changée soit une fois qu’une certaine distance a été parcourue depuis le dernier changement, ou bien après une certaine période de temps, selon la première de ces deux conditions remplie.

    Si ces chiffres dépendent de la marque et du modèle de votre voiture, vous pouvez estimer la nécessité de changer votre courroie de distribution après avoir parcouru entre 120000 et 160000 kilomètres, ou bien après 60 à 72 mois après le dernier changement de courroie.

    Cependant, les mauvaises conditions de la route peuvent abîmer la courroie de distribution plus vite que prévu, c’est pourquoi il faut savoir également reconnaître les signes témoignant d’une usure avancée de cette partie du moteur.

    Identifier les signes d’usure de la courroie de distribution

    En un mot: surveillez les bruits de votre moteur pour savoir s’il faut changer votre courroie de distribution. Cette bande de caoutchouc sert à éviter que les pistons du moteur ne se heurtent les uns aux autres. Par conséquent, si elle s’use, votre moteur va commencer à se faire plus bruyant, et ultimement des bruits de chocs métalliques réguliers commenceront à résonner lorsque votre moteur tourne.

    Il s’agit d’un bruit à éviter absolument: si vous pensez entendre des bruits venir de votre moteur, pensez à consulter un garagiste et, le cas échéant, à faire changer votre courroie de distribution afin d’éviter des dégâts irréparables ou très chers à la réparation.

    Sur les voitures plus récentes, un voyant peut vous indiquer la nécessité de faire changer votre courroie de distribution. Pensez donc à surveiller son apparition, surtout lorsque le dernier changement remonte sur votre carnet d’entretien.

    Enfin, un précontrôle technique, que vous pouvez faire effectuer dans l’un de nos garages AD, vous indiquera si l’usure de votre courroie de distribution commence à être dangereuse pour votre véhicule.

    Dans le cas d’un contrôle technique, une usure trop avancée de la courroie de distribution peut être motif à imposer une contre-visite, pensez donc à prendre rendez-vous pour un précontrôle technique afin de faire vérifier votre voiture au préalable.

    Le coût d’un changement de courroie de distribution

    Si vous voulez faire changer votre courroie de distribution, il est important de se renseigner sur le prix. Le changement de la courroie signifie la désinstallation de la précédente, puis l’installation d’une nouvelle à l’aide d’un galet tendeur et d’un galet enrouleur. Cette opération sera cependant toujours moins chère que celle de la réparation ou du changement de votre moteur si vous avez laissé votre précédente courroie s’user au point de se rompre et d’endommager votre moteur.

    Si vous souhaitez connaître le prix d’un changement de courroie, vous pouvez appeler l’un de nos garages afin d’obtenir un devis qui vous indiquera le prix et le temps nécessaire pour s’occuper de cette opération délicate.

    Quelle est l’action exacte d’une courroie de distribution?

    Voilà comment fonctionne la courroie de distribution d’un véhicule. Cette longue bande de caoutchouc est enroulée autour de différentes parties de votre moteur. Son action est double: elle sert aux pistons du moteur à ne pas se heurter les uns aux autres, mais aussi elle synchronise le mouvement du vilebrequin à celui de l’arbre à cames. L’arbre à cames fait bouger des soupapes, tandis que le vilebrequin anime les pistons qui peuvent se heurter.

    Il subit par conséquent des pressions constantes en étant soumis à une rotation à l’instant où le moteur se met en activité et que la voiture avance, mais aussi en subissant les assauts répétés des pistons et des soupapes.

    Il existe également une courroie accessoire qui vient accompagner l’action de la courroie de distribution: elle vient aider à la synchronisation des mouvements afin d’éviter, même en cas de défaillance de la courroie de distribution, les chocs répétés des pistons. Il ne s’agit néanmoins que d’un accessoire supplémentaire: mieux vaut faire changer sa courroie de distribution dès que nécessaire afin d’éviter tout danger d’abîmer votre moteur.

    Vous savez désormais quand changer votre courroie de distribution, et il ne vous reste plus qu’à prendre contact avec l’un des garages AD à l’instant où vous estimerez le temps venu d’effectuer cette opération.

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