Distribution
Garante de la synchronisation de tous les éléments du moteur de votre véhicule, la courroie de distribution est une pièce indispensable au bon fonctionnement d’une voiture. Elle fait partie des pièces qui devront être particulièrement surveillées et qui devront être remplacées dès que nécessaire, sans tarder. Un changement de courroie de distribution nécessaire non pris au sérieux peut lourdement endommager le moteur.
Garante de la synchronisation de tous les éléments du moteur de votre véhicule, la courroie de distribution est une pièce indispensable au bon fonctionnement d’une voiture. Elle fait partie des pièces qui devront être particulièrement surveillées et qui devront être remplacées dès que nécessaire, sans tarder. Un changement de courroie de distribution nécessaire non pris au sérieux peut lourdement endommager le moteur.
18 conseil(s) trouvé(s)
Changement de courroie de distribution : tous les combien ?
Voir plus >C'est un moment essentiel dans la vie de nombreuses voitures. Le changement de courroie de distribution assure la fiabilité de votre voiture au fil des années et des kilomètres, en maintenant la bonne synchronisation entre les pièces mécaniques en mouvement de votre moteur.Mais alors, le changement de courroie de distribution se fait tous les combien ?
Toutes les voitures ne sont pas égales face à cette opération. Dans cet article, nous vous donnons les clés pour comprendre si le moment est venu (ou non) de remplacer la courroie de votre véhicule.
Changement de courroie : années et kilométrage
De manière générale, il convient de raisonner en termes d'années d'utilisation et de kilométrage.
Lorsque vous atteignez en premier l'une de ces deux barres (par exemple 7 ans et 120 000 km), il est temps de contacter un mécanicien expérimenté - comme ceux des garages AD - pour recevoir un devis et prendre un rendez-vous.
Courroie de distribution : quelles préconisations des constructeurs ?
Pour certains modèles de voiture, ce sera 5 ans ou 80 000 kilomètres. Pour d'autres, 10 ans ou 160 000 kilomètres. Enfin, pour certaines voitures, ce ne sera jamais, car elles sont équipées d'une chaîne de distribution à la place d'une courroie. Cette dernière dure la vie entière du véhicule.
De manière générale, vous devez consulter le manuel d'utilisation de votre véhicule pour connaître les préconisations du constructeur.
Exemples d'intervalles fréquents entre deux remplacements de la courroie de distribution sur différents modèles :
· 5 ans ou 80 000 km
· 7 ans ou 100 000 km
· 8 ans ou 120 000 km
· 10 ans ou 160 000 km
Ces dernières années, les intervalles ont tendance à s'allonger, notamment en raison des progrès effectués sur les matériaux des courroies. Une distance élevée est aussi un argument commercial étant donné le coût et la complexité d'un remplacement.
Envie de changer votre courroie de distribution au prix le plus intéréssant ? Faites un devis en ligne gratuit et découvez votre tarif.
Pourquoi remplacer la courroie de distribution ?
Qu'est-ce qu'une courroie de distribution ?
Voici la définition de la courroie de distribution :
La courroie de distribution est une courroie crantée (bande étroite transmettant un mouvement). Elle est le plus souvent fabriquée en fibre de verre renforcée et couverte de caoutchouc, permettant une meilleure adhérence tout en gardant de la souplesse et de la solidité.
Son objectif ? Assurer la synchronisation entre les différentes parties mobiles du moteur nécessaire au processus de combustion (vilebrequin, arbres à cames, pompe à injection et à travers eux, pistons, soupapes, bielles).
Pourquoi changer sa courroie de distribution ?
Logiquement, la courroie subit des contraintes et se dégrade au fil des années, notamment si votre véhicule est contraint à de fortes charges (accélérations régulières, transport de remorques, etc.).
En cas de rupture de la courroie de distribution, le risque consiste à voir l'ensemble des pièces subir des déformations ou rompre en quelques secondes. Le moteur doit alors subir de sérieuses, longues et coûteuses réparations, mettant en péril la rationalité économique du maintien sur la route de votre voiture...
Comment savoir si une courroie de distribution a été changée ?
Vous souhaitez acquérir un véhicule d'occasion ? N'hésitez pas à demander au vendeur s'il a bien procédé au changement de la courroie de distribution. Un particulier soigneux ou un professionnel de confiance sera en mesure de vous fournir une preuve (facture, etc.).
Courroie à changer : quels symptômes ?
Comment identifier une courroie de distribution usée ? Quelques indices peuvent vous éclairer.
Premièrement, surveillez les bruits de votre moteur. Claquements ou bruits de chocs métalliques réguliers doivent vous alerter. N'hésitez pas à consulter un expert - comme ceux des près de 2 000 garages AD en France - pour savoir si la courroie de distribution est à remplacer.
De même, des à-coups à l'accélération ou encore des vibrations importantes venues du compartiment moteur peuvent pointer vers une dégradation de la courroie de distribution.
Besoin de changer la courroie de distribution de votre Clio 3 ? Faites votre devis en ligne gratuitement dès maintenant.
Tout ce qu'il faut savoir sur la courroie de distribution :
Combien coûte une courroie de distribution ? Prix et infos
Voir plus >Une pièce peu coûteuse, mais d'importance capitale. La courroie de distribution assure la bonne synchronisation des pièces mécaniques mobiles du moteur de votre voiture. Sa rupture peut aboutir à une casse immédiate, que ce soit sur un bloc essence ou un bloc diesel.
C'est pour cela que son remplacement est nécessaire après une durée ou un kilométrage préconisé par le constructeur. En général, il convient de procéder à ce changement de courroie tous les 5 à 10 ans et tous les 80 000 à 160 000 kilomètres parcourus. Il s'agit là d'une opération assez complexe, qu'il convient de déléguer à un mécanicien professionnel. Alors ne vous aventurez pas sur le changement de courroie de distribution de votre Clio 4 ou de votre 208, confiez plutôt cette prestation à un professionnel.
Mais quel est le prix d'une courroie dans le commerce ? Et combien coûte la main d'œuvre lors d'un remplacement de la courroie de distribution ? Dans cet article, vous retrouverez toutes les réponses à ces questions et retrouverez nos conseils pour ne pas vous tromper.
Combien coûte une courroie de distribution ?
Quel prix pour une courroie de distribution ?
Le prix d'une courroie de distribution n'est pas si élevé. De manière générale, dans le commerce ou sur les sites spécialisés dans les pièces détachées automobiles, une courroie de distribution pas chère est facturée entre 40 et 60 euros. Mais attention, au-delà de ces premiers prix, les tarifs peuvent aller jusqu'à 150 voire 200 euros pour un kit de qualité et de marque reconnue ou un véhicule dont le moteur possède une architecture spécifique.
Courroie ou kit de distribution ?
Dans le commerce, vous trouverez souvent un kit de distribution, plutôt que la simple courroie.
· Kit de distribution = courroie de distribution + galets (+ pompe à eau)
Le kit comprend la courroie crantée, mais aussi ses périphériques, c'est à dire le galet tendeur et le galet enrouleur. Ces deux pièces cylindriques sont rotatives.
Leur rôle ? Assurer le bon maintien du mouvement et de la tension de la courroie au fil du temps. Ils évitent les glissements, participant à son efficience. Attention à ces pièces : un galet endommagé peut abîmer à son tour la courroie de distribution, par exemple en rabotant les crans.
Un kit de distribution peut également intégrer (mais pas systématiquement) la pompe à eau. Cette petite pièce de conception très simple est souvent entraînée par la courroie. Elle participe au maintien à température du fonctionnement du moteur, en général autour de 90 à 110°C. Comme pour la courroie, l'accès à cette pièce est difficile. Il est donc intéressant, pour gagner du temps côté main d'œuvre, de la remplacer en même temps que les autres pièces.
Comment choisir une courroie de distribution ?
Si vous achetez vous-même vos pièces, veillez à bien vérifier le contenu de votre panier : courroie, galets, pompe, etc. Evidemment, ces éléments doivent être conformes aux préconisations du constructeur de votre véhicule.
Rappelons que certaines marques automobiles partagent les mêmes moteurs... et que chaque constructeur propose souvent un catalogue de motorisation diversifié.
Longueur de la courroie, type de galets, nombre de dents, largeur, pas primitif... Autant de critères à contrôler !
Combien coûte le remplacement d'une courroie de distribution ?
C'est à ce moment que les choses deviennent plus chères. Si une courroie de distribution ne coûte le plus souvent pas plus de 100 euros dans le commerce, son remplacement requiert un travail important pour un mécanicien. Et donc un coût de main d'œuvre élevé, avec plusieurs heures d'intervention (et une accessibilité divergente en fonction du modèle), puisque cette pièce essentielle est souvent bien protégée.
De manière générale, les prix pour un changement de courroie de distribution oscillent entre 235 et 800 euros en fonction du modèle de voiture.
Le changement de la courroie signifie la désinstallation de la précédente, puis l’installation d’une nouvelle avec la pose sur le galet tendeur et le galet enrouleur, ainsi que l'éventuel remplacement de la pompe à eau (pour les modèles où celle-ci est entraînée par le courroie).
Cette opération sera cependant toujours moins chère que celle de la réparation ou du changement de votre moteur.
Nos experts AD pratiquent une transparence totale sur les prix en proposant en amont la création d'un devis validé avec vous.
Définition de la courroie de distribution
La courroie de distribution est un organe clé de votre moteur. Il s'agit d’une courroie crantée en fibre de verre renforcée et couverte de caoutchouc. Elle assure la synchronisation entre les pistons, les soupapes et la pompe d'injection.
En cas de rupture de la courroie, la casse du moteur est très probable, puisque les pièces métalliques mobiles risquent d'entrer en collision. Par ailleurs, une détérioration plus progressive de la courroie entraîne des pertes de puissance.
Rappelons que certaines voitures, notamment diesel, sont équipées d'une chaîne de distribution. Celle-ci ne requiert normalement aucun entretien pendant la vie du véhicule.
Tout ce qu'il faut savoir sur la courroie de distribution :
Combien de temps faut-il pour changer une courroie de distribution ?
Voir plus >Vous n'y couperez pas... et cela prendra un peu de temps. Le remplacement de la courroie de distribution est une étape incontournable dans la vie de votre voiture.
En coordonnant le mouvement des soupapes avec celui du bas moteur (vilebrequin, bielles, pistons), cette pièce d'usure joue un rôle clé dans la fiabilité de votre moteur essence ou diesel.
D'ailleurs, une rupture de la courroie peut générer en quelques instants des chocs entre les pièces mobiles nécessaires à son bon fonctionnement et donc provoquer une coûteuse casse moteur...
Or, il s'agit là d'une intervention complexe. Le technicien ou la technicienne doit d'abord accéder à la courroie puis procéder à son remplacement… Ce qui n’est pas une mince affaire.
Combien de temps pour remplacer une courroie ?
En général, il faut compter entre 2 heures et 7 heures d'intervention, selon le modèle de voiture et la difficulté d'accès à la courroie.
Tous les moteurs ne demandent pas le même travail. Par exemple, pour accéder à la courroie de certains blocs longitudinaux, il faut démonter une bonne partie du système de refroidissement (radiateur, etc.). Pour les moteurs transversaux - les plus courants - la dépose d'une des roues avant est fréquente. D'autres moteurs sont équipés de deux courroies de distribution (c'est très rare !).
Quel prix pour la main d'œuvre en fonction du temps ?
La durée moyenne d'un changement de courroie est une donnée à conserver en tête lors de la lecture du devis. Celui-ci doit préciser le coût de la main d'œuvre, principale dépense liée à un remplacement de la courroie de distribution. Les pièces du kit de distribution (courroie, galets, éventuellement la pompe à eau) ne sont en général facturées que quelques dizaines d'euros.
Il est très rare cependant que la durée d'intervention dépasse la journée. Les motoristes concevant des moteurs où la distribution est trop complexe ou trop difficile d'accès optent souvent pour une chaîne de distribution, qui ne nécessite pas de remplacement pendant la vie du véhicule, sauf dans de rares cas de défaillance.
C'est aussi parce que la courroie de distribution est difficile d'accès que l'on procède souvent au remplacement de la pompe à eau au même moment. Ceci permet de limiter le prix de la main d'œuvre.
Pour rappel, le coût moyen d'un remplacement de courroie de distribution est entre 230 et 800 euros selon le modèle de voiture et le garage.
Chez AD, nos garages vous proposent systématiquement un devis à valider pour tout changement de courroie de distribution. Nos techniciens et techniciennes sont formé(e)s pour intervenir sur toutes les marques et tous les types de véhicules. Le travail est pratiqué avec soin, en respectant les préconisations du constructeur.
A votre devis en ligne : découvrez le tarif pour la courroie de distribution de votre Clio 4, votre 208 ou tout autre modèle attend son entretien impatiemment.
Quand changer sa courroie de distribution ?
Les préconisations du constructeur sont indiquées dans le manuel d'utilisation du véhicule.
Voici quelques exemples d'intervalles :
· 5 ans ou 80 000 km
· 7 ans ou 100 000 km
· 8 ans ou 120 000 km
· 10 ans ou 160 000 km
Ces dernières années, les intervalles ont tendance à s'allonger, notamment en raison des progrès effectués sur les matériaux des courroies. Une distance élevée entre deux changements de courroie de distribution est aussi un argument commercial, puisque cette intervention est complexe.
Par ailleurs, des bruits suspects provenant du compartiment moteur ou des à-coups à l'accélération peuvent provenir d'une courroie de distribution défectueuse. Dans ce cas, n'attendez pas et prenez un rendez-vous dans l'un des garages AD maillant le territoire français.
Tout ce qu'il faut savoir sur la courroie de distribution :
Pourquoi et quand changer le kit de distribution ?
Voir plus >Le kit de distribution - comprenant notamment la fameuse courroie de distribution - est un ensemble de pièces nécessaires au bon fonctionnement du moteur de votre voiture.
Son remplacement est une étape nécessaire pour éviter la casse après un certain nombre de kilomètres ou d'années passées sur la route.
Kit de distribution : définition
En mécanique automobile, la distribution désigne l'ensemble des mécanismes et pièces qui - par leur mouvement ou leur action - assure l'admission et l'échappement du mélange air/carburant dans la chambre de combustion.
Si certaines de ces pièces ont une durée de vie égale à celle de la voiture dans des conditions classiques (vilebrequin, soupapes...), d'autres nécessitent un remplacement pour fonctionner au mieux. Le cas le plus célèbre est celui de la courroie de distribution. Ici, lechangement de courroie de distribution s'impose tous les 5 à 8 ans en moyenne, en fonction des préconisations du constructeur automobile.
Par kit de distribution, on entend l'ensemble des pièces interchangeables pendant la vie du véhicule. Ce lot est conçu à destination des garagistes ou des particuliers souhaitant effectuer cet entretien eux-mêmes.
En général, un kit de distribution comprend la courroie et les galets tendeurs. D'autres éléments peuvent s'ajouter, comme la pompe à eau ou la courroie d'alternateur.
Pourquoi changer sa courroie de distribution ?
La qualité, l’état et le soin apporté à l’installation du kit de distribution assurent ainsi la concordance entre les différentes pièces et plus particulièrement entre les soupapes et les pistons. En effet :
· La courroie de distribution pourra assurer ainsi un mouvement régulier en alternance entre ces deux éléments, qui se frôlent à chaque déplacement.
· Si la courroie est défectueuse ou mal positionnée, les soupapes peuvent être percutées par les pistons, ce qui engendreraient de grosses réparations, voire le remplacement complet du moteur... et donc des coûts très importants.
· Si vous ne changez que la courroie, les autres pièces (pompe à eau, courroie d’accessoire, galets tendeurs) risquent de s’abîmer lors de son remplacement.
Quand remplacer son kit de distribution ?
Comme toujours, il convient de respecter les préconisations du constructeur de votre voiture. Celles-ci peuvent être lues dans le manuel d'utilisation du véhicule.
Pour les trois raisons évoquées ci-dessus, il est essentiel de changer le kit de distribution dans son ensemble dès les premiers signes de défaillance ou lorsque l'échéance mentionnée dans le manuel d'utilisation approche.
Remplacer le kit de distribution au bon moment permettra également d’assurer :
· Un meilleur refroidissement du moteur.
· Un bon fonctionnement de l’admission et de l’échappement des gaz dans les cylindres
Enfin, changer son kit de distribution régulièrement est une excellente façon de :
· Réduire le montant d'éventuelles réparations.
· Anticiper les défauts du moteur.
· Éviter la casse des différentes pièces dont le mouvement est régi par la courroie.
· Remplacer sa courroie de distribution à prix réduit.
Cas particulier : la chaîne de distribution
Pour ce qui est de la chaîne de distribution, présente le plus souvent sur les véhicules mis en circulation avant 1990, la réponse à cette question est similaire : il s’agit de la remplacer pour éviter la casse du moteur et assurer le bon fonctionnement du véhicule.
Pour autant, bien que le rôle de cette pièce soit identique à celui de la courroie, la chaîne de distribution ne se change que très rarement, lorsque des signes de détérioration apparaissent.
Tout ce qu'il faut savoir sur la courroie de distribution :
Quand changer une courroie de distribution sur Clio 2
Chaîne ou courroie de distribution : différence entre les deux ?
Voir plus >Connaître son véhicule et son fonctionnement est important afin de savoir l’entretenir au mieux. Il faut notamment en connaître les parties qui ont le plus de chances de connaître une défaillance à faire traiter de toute urgence par un garagiste: défaut de parallélisme dans les roues, problèmes de liquide de frein ou de refroidissement, et surtout, le système de distribution, qui peut provoquer une panne matérielle grave s’il n’est pas entretenu correctement.
Et pour savoir comment vous en occuper, disposez-vous d’une chaîne de distribution ou d’une courroie de distribution?
Comprendre le système de distribution
Avant de vous intéresser à la différence entre la courroie et la chaîne de distribution, il faut comprendre comment fonctionne le système de distribution dans son ensemble.
Votre courroie ou votre chaîne est enroulée autour de votre moteur, et sert à faire fonctionner la partie haute et la partie basse de votre moteur ensemble. Sans son action, les pistons du moteur peuvent s’entrechoquer les uns avec les autres, et par conséquent à s’abîmer rapidement sous l’action du moteur. Pour pallier ça, la chaîne ou la courroie régulent l’action du moteur et l’empêchent de s’abîmer. Ce système est donc essentiel, et doit être entretenu avec précaution. Reste à savoir si vous disposez d’une courroie ou d’une chaîne de distribution.
Courroie ou chaîne de distribution?
La différence entre une courroie de distribution et une chaîne de distribution vient de la matière qui les composent: la courroie est en caoutchouc, pendant que la chaîne est en acier. En termes d’efficacité, rien ne différencie ces deux systèmes: votre voiture roulera aussi bien avec l’un et l’autre. Cependant, la courroie est souvent préférée pour sa légèreté, sa discrétion et sa souplesse.
Voici les avantages et inconvénients d’une chaîne de distribution, en comparaison.
Les avantages des chaines de distribution:
- Plus grande longévité: une chaîne est en acier, ce qui implique qu’elle n’a aucune chance de se rompre sous l’usure, à moins de subir de violents chocs répétés.
- Économies de maintenance: découlant directement de sa longévité, vous n’aurez pas à la faire remplacer comme vous devriez faire le changement de votre courroie de distribution.
Les inconvénients des chaines de distribution:
- Poids plus élevé: une chaîne en acier est nécessairement plus lourde qu’une bande de caoutchouc. Par conséquent, la consommation d’essence sera plus élevée pour tous vos trajets.
- Consommatrice d’énergie: la chaîne peut rencontrer des résistances là ou la courroie n’en rencontre pas. Ces résistances entraînent une plus grande consommation d’énergie.
- Bruyante: une chaîne en acier qui frotte contre un moteur en acier va engendrer des bruits, là où l’action d’une courroie en caoutchouc se fera beaucoup plus discrète.
Si vous souhaitez faire remplacer votre courroie ou votre chaîne, ou si vous souhaitez changer de système de distribution, vous pouvez vous rendre dans un garage qui s’en occupera pour vous.
Tout ce qu'il faut savoir sur la courroie de distribution :
Quelle marque de courroie de distribution choisir ?
Voir plus >Pas facile de se lancer dans le changement de courroie de distribution. Si la courroie de distribution est une pièce clé dans le fonctionnement de votre moteur, il n'est pas toujours évident de savoir quel modèle choisir pour sa voiture.
Dans cet article, nous vous donnons quelques éléments pour évaluer l'offre au mieux.
Comment choisir la bonne marque de courroie de distribution ?
De nombreux fabricants de courroie
Comme c'est le cas pour de nombreuses autres pièces de votre voiture, les courroies de distribution ne sont pas fabriquées par les constructeurs auto eux-mêmes. Pour équiper leurs modèles, ils font appel à des équipementiers parfois peu connus du grand public.
Les procédures de contrôle utilisées par les marques automobiles sont très rigoureuses.
Objectif : préserver la fiabilité de leurs moteurs. Ceci garantit la bonne qualité des courroies crantées utilisées en première monte.
Dans le cadre de l'achat d'une courroie ou d'un kit de distribution, il convient de trouver un bon rapport qualité-prix auprès de l'un des fabricants les plus reconnus dans l'univers automobile : SKF, Gates, Bosch ou encore Goodyear. Bien d’autres références existent sur le marché et sont particulièrement appréciées pour leur fiabilité, telles que SNR, Dayco ou encore Contitech.
Pour un maximum de garantie quant à la solidité de votre kit de distribution, mieux vaut opter pour une marque d’un grand équipementier automobile. En optant pour un kit plutôt que pour des pièces séparées, vous réalisez quelques économies supplémentaires et êtes certain de choisir des pièces compatibles entre elles. Généralement, des joints sont inclus dans les kits de distribution, ce qui vous évite d’en acheter.
L'importance de la compatibilité
Quel que soit votre choix, le plus important sera de sélectionner un modèle compatible avec votre marque de voiture, mais également avec votre modèle et avec le moteur exact dont est équipé votre voiture.
Rappelons que certaines marques automobiles partagent les mêmes moteurs... et que chaque constructeur propose souvent un catalogue de motorisation diversifié.
Longueur de la courroie, type de galets, nombre de dents, largeur, pas primitif... Autant de variables à vérifier au moment de remplacer cette pièce souple en fibre de verre.
Où se faire conseiller ?
En passant par un garagiste AD, vous pouvez vous appuyer sur le savoir-faire d’un technicien pour choisir une marque de courroie de distribution de qualité, dans le respect de votre budget. Vous pourrez également profiter de promotions pour acheter une courroie de distribution haut de gamme à moindre coût, et bénéficier ainsi d’une pièce de meilleure qualité.
Vous hésitez encore ? Orientez-vous vers une formule clé-en-main dans un garage afin d’optimiser votre achat en l’incluant dans votre prestation de réparation.Faites confiance à notre réseau AD pour votre changement de courroie de distribution.
Courroie de distribution : définition et fonctionnement
Courroie ou chaîne ?
La courroie de distribution est un organe indispensable au fonctionnement de la plupart des moteurs de voitures (certains constructeurs, notamment allemands ou japonais, préfèrent toujours la chaîne de distribution).
Définition
Concrètement, une courroie de distribution est une courroie crantée en fibre de verre renforcée et couverte de caoutchouc. Son rôle ? Assurer la synchronisation entre les pistons, les soupapes et la pompe d'injection. Et donc le bon ordonnancement des 4-temps du moteur de votre voiture. Sur certains modèles, la pompe à eau est également entraînée par ce dispositif.
Quels prix pour une courroie ?
Le prix d’une courroie de distribution dépend de votre véhicule. Si le dispositif en caoutchouc ne coûte pas cher en lui-même (quelques dizaines d'euros), c'est souvent la main d'œuvre qui réclame un budget important. Ainsi, le montant d'une courroie de distribution d'une Clio 4 ne sera pas le même que celui d'un SUV.
En moyenne, considérez que le prix du remplacement de la courroie de distribution oscille entre 400 et 800 euros.
Quand changer de courroie ?
Les préconisations ne sont pas les mêmes pour tous les modèles et tous les constructeurs. En général, le remplacement doit intervenir tous les 5 à 8 ans et dans un intervalle situé entre 80 000 et 150 000 kilomètres.
Tout ce qu'il faut savoir sur la courroie de distribution :
Comment tendre une courroie de distribution ?
Voir plus >La courroie de distribution crantée est tendue et maintenue par les galets tendeurs. Lors de la pose de votre nouvelle courroie, vous devrez la régler correctement afin de garantir son bon fonctionnement et éviter qu’elle ne glisse de son axe.
En règle générale, la tension de la courroie de distribution recommandée par les constructeurs s'exprime en hertz. Elle oscille entre 60 et 140 Hz, selon les moteurs.
Quelles étapes pour tendre une courroie de distribution ?
Tourner le pignon de manivelle dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
· De l’autre main, tenez la nouvelle courroie afin qu’elle reste bien positionnée. Vous devrez alors vous assurer que la courroie repose parfaitement sur les crans de l’arbre à cames.
· La courroie est également maintenue par les pignons du vilebrequin. Faites-en sorte d’aligner les repères de la courroie avec ceux des pignons. Lorsque c’est fait, un léger mou doit être ressenti entre le tendeur et le pignon.
· Une fois la goupille retirée, la courroie sera correctement tendue.
· La manœuvre ne s’arrête pas là : il faudra ensuite s’assurer que tous les repères soient alignés, même en tournant le moteur plusieurs fois avec vos mains.
· Une fois l’opération terminée, vous pourrez remonter toutes les pièces et démarrer votre voiture.
Quels problèmes en cas de mauvaise tension ?
Une courroie mal tendue peut engendrer une usure anormale de ce dispositif. Sur le long terme, une mauvaise installation de ce type abîmera le moteur, ou pire, elle entraînera sa destruction en cas de casse de la courroie.
Définition de la courroie de distribution
Il s'agit d'une courroie crantée en fibre de verre renforcée, le plus souvent couverte de caoutchouc. Elle assure la synchronisation entre les pistons, les soupapes et la pompe d'injection. Et donc le bon ordonnancement des 4-temps du moteur de votre voiture. Sur certains modèles, la pompe à eau est également entraînée par ce dispositif.
Comment et où la changer ?
Le changement d'une courroie de distributionest complexe, notamment en raison de la difficulté d’accès à la courroie. Il convient par exemple de retirer une roue ou le radiateur du véhicule, en fonction des modèles. Pour être certain(e) de bénéficier d’un travail impeccable, confiez votre véhicule à un garage AD.
Si vous n'êtes pas un(e) as de la mécanique automobile, le plus simple et le plus efficace reste de confier votre véhicule à nos garagistes, parfaitement formés et habitués à cet exercice délicat.
Besoin de changer la courroie de distribution de votre Clio 4, votre Renault Captur ou la courroie d'un autre modèle ? Faites un devis en ligne gratuit pour estimer le prix du changement de courroie de distributon sur votre véhicule.
Tout ce qu'il faut savoir sur la courroie de distribution :
Quand changer la courroie de distribution ?
Voir plus >Le changement de courroie de distributiondoit être réalisé quand celle-ci est défectueuse. Pour autant, il vaut mieux ne pas attendre et anticiper. En effet, afin de garantir son bon état de marche et éviter la panne, des délais à ne pas dépasser sont généralement indiqués sur le carnet d’entretien. Cette règle générale, qui peut varier en fonction du modèle de la voiture et de son état, permet de se fixer un repère temporel et d’anticiper le vieillissement de la courroie, sans avoir besoin d’attendre la panne. En effet, lorsque celle-ci intervient, la situation peut s’avérer dangereuse pour le conducteur.
Quelques signes peuvent vous alerter sur l’usure de votre courroie de distribution :
- Le bruit : une courroie usagée et détendue engendre des couinements ou grincements. Ceux-ci augmentent lorsque vous accélérez. Si vous entendez un sifflement, cela peut indiquer que la courroie est simplement mal positionnée. Si les bruits sont de l’ordre de sons métalliques importants accompagnés de grosses vibrations, il peut s’agir des signes d’une courroie rompue et hors d’usage.
- L’apparence de la courroie : vous pourrez savoir si la courroie est défectueuse en l’observant de près, si vous en avez l’occasion. En effet, une courroie de distribution abîmée présente généralement des craquelures et des fissures.
- Des à-coups durant la conduite : si votre moteur produit des à-coups, cela peut signifier que la courroie de distribution est hors-service ou qu’elle est mal montée. Le bruit correspond aux soupapes lorsqu’elles ne peuvent plus s’ouvrir ou se fermer.
- Un changement dans votre consommation de carburant : si les soupapes ne s’activent pas correctement à cause d’une courroie usagée ou mal mise, l’injection du carburant ne se fait pas dans les conditions habituelles.
- Le moteur qui cale à répétition : si la synchronisation entre l'arbre à cames et la pompe à injectionn’est pas bonne, la combustion ne peut être initiée correctement. Cela entraîne un arrêt brusque du véhicule.
- Soucis d’allumage : si votre véhicule a du mal à démarrer ou si vous observez une chute des performances de votre moteur, il peut s’agir d’un défaut de votre courroie de distribution.
Comme dit précédemment, hors symptômes visibles ou audibles, il est conseillé de respecter des échéances de temps afin de remplacer une courroie de distribution sans risquer la casse du moteur. Si vous ne rencontrez aucun signe d’usure, respectez les délais indiqués par le constructeur pour savoir quand changer la courroie de distribution.
Le tarif pour le remplacement de la courroie de distribution peut varier d'un garage à l'autre, pensez à faire un devis en ligne pour réserver un rendez-vous avec le garage vous proposant le prix qui vous convient le mieux. En effet, le prix d'une courroie de distribution d'un SUV sera différent de celui d'une courroie de distribution pour Clio 4.
Tout ce qu'il faut savoir sur la courroie de distribution chez Renault :
Changement de courroie de distribution : tous les combien ?
Voir plus >C'est un moment essentiel dans la vie de nombreuses voitures. Le changement de courroie de distribution assure la fiabilité de votre voiture au fil des années et des kilomètres, en maintenant la bonne synchronisation entre les pièces mécaniques en mouvement de votre moteur.Mais alors, le changement de courroie de distribution se fait tous les combien ?
Toutes les voitures ne sont pas égales face à cette opération. Dans cet article, nous vous donnons les clés pour comprendre si le moment est venu (ou non) de remplacer la courroie de votre véhicule.
Changement de courroie : années et kilométrage
De manière générale, il convient de raisonner en termes d'années d'utilisation et de kilométrage.
Lorsque vous atteignez en premier l'une de ces deux barres (par exemple 7 ans et 120 000 km), il est temps de contacter un mécanicien expérimenté - comme ceux des garages AD - pour recevoir un devis et prendre un rendez-vous.
Courroie de distribution : quelles préconisations des constructeurs ?
Pour certains modèles de voiture, ce sera 5 ans ou 80 000 kilomètres. Pour d'autres, 10 ans ou 160 000 kilomètres. Enfin, pour certaines voitures, ce ne sera jamais, car elles sont équipées d'une chaîne de distribution à la place d'une courroie. Cette dernière dure la vie entière du véhicule.
De manière générale, vous devez consulter le manuel d'utilisation de votre véhicule pour connaître les préconisations du constructeur.
Exemples d'intervalles fréquents entre deux remplacements de la courroie de distribution sur différents modèles :
· 5 ans ou 80 000 km
· 7 ans ou 100 000 km
· 8 ans ou 120 000 km
· 10 ans ou 160 000 km
Ces dernières années, les intervalles ont tendance à s'allonger, notamment en raison des progrès effectués sur les matériaux des courroies. Une distance élevée est aussi un argument commercial étant donné le coût et la complexité d'un remplacement.
Envie de changer votre courroie de distribution au prix le plus intéréssant ? Faites un devis en ligne gratuit et découvez votre tarif.
Pourquoi remplacer la courroie de distribution ?
Qu'est-ce qu'une courroie de distribution ?
Voici la définition de la courroie de distribution :
La courroie de distribution est une courroie crantée (bande étroite transmettant un mouvement). Elle est le plus souvent fabriquée en fibre de verre renforcée et couverte de caoutchouc, permettant une meilleure adhérence tout en gardant de la souplesse et de la solidité.
Son objectif ? Assurer la synchronisation entre les différentes parties mobiles du moteur nécessaire au processus de combustion (vilebrequin, arbres à cames, pompe à injection et à travers eux, pistons, soupapes, bielles).
Pourquoi changer sa courroie de distribution ?
Logiquement, la courroie subit des contraintes et se dégrade au fil des années, notamment si votre véhicule est contraint à de fortes charges (accélérations régulières, transport de remorques, etc.).
En cas de rupture de la courroie de distribution, le risque consiste à voir l'ensemble des pièces subir des déformations ou rompre en quelques secondes. Le moteur doit alors subir de sérieuses, longues et coûteuses réparations, mettant en péril la rationalité économique du maintien sur la route de votre voiture...
Comment savoir si une courroie de distribution a été changée ?
Vous souhaitez acquérir un véhicule d'occasion ? N'hésitez pas à demander au vendeur s'il a bien procédé au changement de la courroie de distribution. Un particulier soigneux ou un professionnel de confiance sera en mesure de vous fournir une preuve (facture, etc.).
Courroie à changer : quels symptômes ?
Comment identifier une courroie de distribution usée ? Quelques indices peuvent vous éclairer.
Premièrement, surveillez les bruits de votre moteur. Claquements ou bruits de chocs métalliques réguliers doivent vous alerter. N'hésitez pas à consulter un expert - comme ceux des près de 2 000 garages AD en France - pour savoir si la courroie de distribution est à remplacer.
De même, des à-coups à l'accélération ou encore des vibrations importantes venues du compartiment moteur peuvent pointer vers une dégradation de la courroie de distribution.
Besoin de changer la courroie de distribution de votre Clio 3 ? Faites votre devis en ligne gratuitement dès maintenant.
Tout ce qu'il faut savoir sur la courroie de distribution :
Combien coûte une courroie de distribution ? Prix et infos
Voir plus >Une pièce peu coûteuse, mais d'importance capitale. La courroie de distribution assure la bonne synchronisation des pièces mécaniques mobiles du moteur de votre voiture. Sa rupture peut aboutir à une casse immédiate, que ce soit sur un bloc essence ou un bloc diesel.
C'est pour cela que son remplacement est nécessaire après une durée ou un kilométrage préconisé par le constructeur. En général, il convient de procéder à ce changement de courroie tous les 5 à 10 ans et tous les 80 000 à 160 000 kilomètres parcourus. Il s'agit là d'une opération assez complexe, qu'il convient de déléguer à un mécanicien professionnel. Alors ne vous aventurez pas sur le changement de courroie de distribution de votre Clio 4 ou de votre 208, confiez plutôt cette prestation à un professionnel.
Mais quel est le prix d'une courroie dans le commerce ? Et combien coûte la main d'œuvre lors d'un remplacement de la courroie de distribution ? Dans cet article, vous retrouverez toutes les réponses à ces questions et retrouverez nos conseils pour ne pas vous tromper.
Combien coûte une courroie de distribution ?
Quel prix pour une courroie de distribution ?
Le prix d'une courroie de distribution n'est pas si élevé. De manière générale, dans le commerce ou sur les sites spécialisés dans les pièces détachées automobiles, une courroie de distribution pas chère est facturée entre 40 et 60 euros. Mais attention, au-delà de ces premiers prix, les tarifs peuvent aller jusqu'à 150 voire 200 euros pour un kit de qualité et de marque reconnue ou un véhicule dont le moteur possède une architecture spécifique.
Courroie ou kit de distribution ?
Dans le commerce, vous trouverez souvent un kit de distribution, plutôt que la simple courroie.
· Kit de distribution = courroie de distribution + galets (+ pompe à eau)
Le kit comprend la courroie crantée, mais aussi ses périphériques, c'est à dire le galet tendeur et le galet enrouleur. Ces deux pièces cylindriques sont rotatives.
Leur rôle ? Assurer le bon maintien du mouvement et de la tension de la courroie au fil du temps. Ils évitent les glissements, participant à son efficience. Attention à ces pièces : un galet endommagé peut abîmer à son tour la courroie de distribution, par exemple en rabotant les crans.
Un kit de distribution peut également intégrer (mais pas systématiquement) la pompe à eau. Cette petite pièce de conception très simple est souvent entraînée par la courroie. Elle participe au maintien à température du fonctionnement du moteur, en général autour de 90 à 110°C. Comme pour la courroie, l'accès à cette pièce est difficile. Il est donc intéressant, pour gagner du temps côté main d'œuvre, de la remplacer en même temps que les autres pièces.
Comment choisir une courroie de distribution ?
Si vous achetez vous-même vos pièces, veillez à bien vérifier le contenu de votre panier : courroie, galets, pompe, etc. Evidemment, ces éléments doivent être conformes aux préconisations du constructeur de votre véhicule.
Rappelons que certaines marques automobiles partagent les mêmes moteurs... et que chaque constructeur propose souvent un catalogue de motorisation diversifié.
Longueur de la courroie, type de galets, nombre de dents, largeur, pas primitif... Autant de critères à contrôler !
Combien coûte le remplacement d'une courroie de distribution ?
C'est à ce moment que les choses deviennent plus chères. Si une courroie de distribution ne coûte le plus souvent pas plus de 100 euros dans le commerce, son remplacement requiert un travail important pour un mécanicien. Et donc un coût de main d'œuvre élevé, avec plusieurs heures d'intervention (et une accessibilité divergente en fonction du modèle), puisque cette pièce essentielle est souvent bien protégée.
De manière générale, les prix pour un changement de courroie de distribution oscillent entre 235 et 800 euros en fonction du modèle de voiture.
Le changement de la courroie signifie la désinstallation de la précédente, puis l’installation d’une nouvelle avec la pose sur le galet tendeur et le galet enrouleur, ainsi que l'éventuel remplacement de la pompe à eau (pour les modèles où celle-ci est entraînée par le courroie).
Cette opération sera cependant toujours moins chère que celle de la réparation ou du changement de votre moteur.
Nos experts AD pratiquent une transparence totale sur les prix en proposant en amont la création d'un devis validé avec vous.
Définition de la courroie de distribution
La courroie de distribution est un organe clé de votre moteur. Il s'agit d’une courroie crantée en fibre de verre renforcée et couverte de caoutchouc. Elle assure la synchronisation entre les pistons, les soupapes et la pompe d'injection.
En cas de rupture de la courroie, la casse du moteur est très probable, puisque les pièces métalliques mobiles risquent d'entrer en collision. Par ailleurs, une détérioration plus progressive de la courroie entraîne des pertes de puissance.
Rappelons que certaines voitures, notamment diesel, sont équipées d'une chaîne de distribution. Celle-ci ne requiert normalement aucun entretien pendant la vie du véhicule.
Tout ce qu'il faut savoir sur la courroie de distribution :
Combien de temps faut-il pour changer une courroie de distribution ?
Voir plus >Vous n'y couperez pas... et cela prendra un peu de temps. Le remplacement de la courroie de distribution est une étape incontournable dans la vie de votre voiture.
En coordonnant le mouvement des soupapes avec celui du bas moteur (vilebrequin, bielles, pistons), cette pièce d'usure joue un rôle clé dans la fiabilité de votre moteur essence ou diesel.
D'ailleurs, une rupture de la courroie peut générer en quelques instants des chocs entre les pièces mobiles nécessaires à son bon fonctionnement et donc provoquer une coûteuse casse moteur...
Or, il s'agit là d'une intervention complexe. Le technicien ou la technicienne doit d'abord accéder à la courroie puis procéder à son remplacement… Ce qui n’est pas une mince affaire.
Combien de temps pour remplacer une courroie ?
En général, il faut compter entre 2 heures et 7 heures d'intervention, selon le modèle de voiture et la difficulté d'accès à la courroie.
Tous les moteurs ne demandent pas le même travail. Par exemple, pour accéder à la courroie de certains blocs longitudinaux, il faut démonter une bonne partie du système de refroidissement (radiateur, etc.). Pour les moteurs transversaux - les plus courants - la dépose d'une des roues avant est fréquente. D'autres moteurs sont équipés de deux courroies de distribution (c'est très rare !).
Quel prix pour la main d'œuvre en fonction du temps ?
La durée moyenne d'un changement de courroie est une donnée à conserver en tête lors de la lecture du devis. Celui-ci doit préciser le coût de la main d'œuvre, principale dépense liée à un remplacement de la courroie de distribution. Les pièces du kit de distribution (courroie, galets, éventuellement la pompe à eau) ne sont en général facturées que quelques dizaines d'euros.
Il est très rare cependant que la durée d'intervention dépasse la journée. Les motoristes concevant des moteurs où la distribution est trop complexe ou trop difficile d'accès optent souvent pour une chaîne de distribution, qui ne nécessite pas de remplacement pendant la vie du véhicule, sauf dans de rares cas de défaillance.
C'est aussi parce que la courroie de distribution est difficile d'accès que l'on procède souvent au remplacement de la pompe à eau au même moment. Ceci permet de limiter le prix de la main d'œuvre.
Pour rappel, le coût moyen d'un remplacement de courroie de distribution est entre 230 et 800 euros selon le modèle de voiture et le garage.
Chez AD, nos garages vous proposent systématiquement un devis à valider pour tout changement de courroie de distribution. Nos techniciens et techniciennes sont formé(e)s pour intervenir sur toutes les marques et tous les types de véhicules. Le travail est pratiqué avec soin, en respectant les préconisations du constructeur.
A votre devis en ligne : découvrez le tarif pour la courroie de distribution de votre Clio 4, votre 208 ou tout autre modèle attend son entretien impatiemment.
Quand changer sa courroie de distribution ?
Les préconisations du constructeur sont indiquées dans le manuel d'utilisation du véhicule.
Voici quelques exemples d'intervalles :
· 5 ans ou 80 000 km
· 7 ans ou 100 000 km
· 8 ans ou 120 000 km
· 10 ans ou 160 000 km
Ces dernières années, les intervalles ont tendance à s'allonger, notamment en raison des progrès effectués sur les matériaux des courroies. Une distance élevée entre deux changements de courroie de distribution est aussi un argument commercial, puisque cette intervention est complexe.
Par ailleurs, des bruits suspects provenant du compartiment moteur ou des à-coups à l'accélération peuvent provenir d'une courroie de distribution défectueuse. Dans ce cas, n'attendez pas et prenez un rendez-vous dans l'un des garages AD maillant le territoire français.
Tout ce qu'il faut savoir sur la courroie de distribution :
Pourquoi et quand changer le kit de distribution ?
Voir plus >Le kit de distribution - comprenant notamment la fameuse courroie de distribution - est un ensemble de pièces nécessaires au bon fonctionnement du moteur de votre voiture.
Son remplacement est une étape nécessaire pour éviter la casse après un certain nombre de kilomètres ou d'années passées sur la route.
Kit de distribution : définition
En mécanique automobile, la distribution désigne l'ensemble des mécanismes et pièces qui - par leur mouvement ou leur action - assure l'admission et l'échappement du mélange air/carburant dans la chambre de combustion.
Si certaines de ces pièces ont une durée de vie égale à celle de la voiture dans des conditions classiques (vilebrequin, soupapes...), d'autres nécessitent un remplacement pour fonctionner au mieux. Le cas le plus célèbre est celui de la courroie de distribution. Ici, lechangement de courroie de distribution s'impose tous les 5 à 8 ans en moyenne, en fonction des préconisations du constructeur automobile.
Par kit de distribution, on entend l'ensemble des pièces interchangeables pendant la vie du véhicule. Ce lot est conçu à destination des garagistes ou des particuliers souhaitant effectuer cet entretien eux-mêmes.
En général, un kit de distribution comprend la courroie et les galets tendeurs. D'autres éléments peuvent s'ajouter, comme la pompe à eau ou la courroie d'alternateur.
Pourquoi changer sa courroie de distribution ?
La qualité, l’état et le soin apporté à l’installation du kit de distribution assurent ainsi la concordance entre les différentes pièces et plus particulièrement entre les soupapes et les pistons. En effet :
· La courroie de distribution pourra assurer ainsi un mouvement régulier en alternance entre ces deux éléments, qui se frôlent à chaque déplacement.
· Si la courroie est défectueuse ou mal positionnée, les soupapes peuvent être percutées par les pistons, ce qui engendreraient de grosses réparations, voire le remplacement complet du moteur... et donc des coûts très importants.
· Si vous ne changez que la courroie, les autres pièces (pompe à eau, courroie d’accessoire, galets tendeurs) risquent de s’abîmer lors de son remplacement.
Quand remplacer son kit de distribution ?
Comme toujours, il convient de respecter les préconisations du constructeur de votre voiture. Celles-ci peuvent être lues dans le manuel d'utilisation du véhicule.
Pour les trois raisons évoquées ci-dessus, il est essentiel de changer le kit de distribution dans son ensemble dès les premiers signes de défaillance ou lorsque l'échéance mentionnée dans le manuel d'utilisation approche.
Remplacer le kit de distribution au bon moment permettra également d’assurer :
· Un meilleur refroidissement du moteur.
· Un bon fonctionnement de l’admission et de l’échappement des gaz dans les cylindres
Enfin, changer son kit de distribution régulièrement est une excellente façon de :
· Réduire le montant d'éventuelles réparations.
· Anticiper les défauts du moteur.
· Éviter la casse des différentes pièces dont le mouvement est régi par la courroie.
· Remplacer sa courroie de distribution à prix réduit.
Cas particulier : la chaîne de distribution
Pour ce qui est de la chaîne de distribution, présente le plus souvent sur les véhicules mis en circulation avant 1990, la réponse à cette question est similaire : il s’agit de la remplacer pour éviter la casse du moteur et assurer le bon fonctionnement du véhicule.
Pour autant, bien que le rôle de cette pièce soit identique à celui de la courroie, la chaîne de distribution ne se change que très rarement, lorsque des signes de détérioration apparaissent.
Tout ce qu'il faut savoir sur la courroie de distribution :
Quand changer une courroie de distribution sur Clio 2
Chaîne ou courroie de distribution : différence entre les deux ?
Voir plus >Connaître son véhicule et son fonctionnement est important afin de savoir l’entretenir au mieux. Il faut notamment en connaître les parties qui ont le plus de chances de connaître une défaillance à faire traiter de toute urgence par un garagiste: défaut de parallélisme dans les roues, problèmes de liquide de frein ou de refroidissement, et surtout, le système de distribution, qui peut provoquer une panne matérielle grave s’il n’est pas entretenu correctement.
Et pour savoir comment vous en occuper, disposez-vous d’une chaîne de distribution ou d’une courroie de distribution?
Comprendre le système de distribution
Avant de vous intéresser à la différence entre la courroie et la chaîne de distribution, il faut comprendre comment fonctionne le système de distribution dans son ensemble.
Votre courroie ou votre chaîne est enroulée autour de votre moteur, et sert à faire fonctionner la partie haute et la partie basse de votre moteur ensemble. Sans son action, les pistons du moteur peuvent s’entrechoquer les uns avec les autres, et par conséquent à s’abîmer rapidement sous l’action du moteur. Pour pallier ça, la chaîne ou la courroie régulent l’action du moteur et l’empêchent de s’abîmer. Ce système est donc essentiel, et doit être entretenu avec précaution. Reste à savoir si vous disposez d’une courroie ou d’une chaîne de distribution.
Courroie ou chaîne de distribution?
La différence entre une courroie de distribution et une chaîne de distribution vient de la matière qui les composent: la courroie est en caoutchouc, pendant que la chaîne est en acier. En termes d’efficacité, rien ne différencie ces deux systèmes: votre voiture roulera aussi bien avec l’un et l’autre. Cependant, la courroie est souvent préférée pour sa légèreté, sa discrétion et sa souplesse.
Voici les avantages et inconvénients d’une chaîne de distribution, en comparaison.
Les avantages des chaines de distribution:
- Plus grande longévité: une chaîne est en acier, ce qui implique qu’elle n’a aucune chance de se rompre sous l’usure, à moins de subir de violents chocs répétés.
- Économies de maintenance: découlant directement de sa longévité, vous n’aurez pas à la faire remplacer comme vous devriez faire le changement de votre courroie de distribution.
Les inconvénients des chaines de distribution:
- Poids plus élevé: une chaîne en acier est nécessairement plus lourde qu’une bande de caoutchouc. Par conséquent, la consommation d’essence sera plus élevée pour tous vos trajets.
- Consommatrice d’énergie: la chaîne peut rencontrer des résistances là ou la courroie n’en rencontre pas. Ces résistances entraînent une plus grande consommation d’énergie.
- Bruyante: une chaîne en acier qui frotte contre un moteur en acier va engendrer des bruits, là où l’action d’une courroie en caoutchouc se fera beaucoup plus discrète.
Si vous souhaitez faire remplacer votre courroie ou votre chaîne, ou si vous souhaitez changer de système de distribution, vous pouvez vous rendre dans un garage qui s’en occupera pour vous.
Tout ce qu'il faut savoir sur la courroie de distribution :
Quelle marque de courroie de distribution choisir ?
Voir plus >Pas facile de se lancer dans le changement de courroie de distribution. Si la courroie de distribution est une pièce clé dans le fonctionnement de votre moteur, il n'est pas toujours évident de savoir quel modèle choisir pour sa voiture.
Dans cet article, nous vous donnons quelques éléments pour évaluer l'offre au mieux.
Comment choisir la bonne marque de courroie de distribution ?
De nombreux fabricants de courroie
Comme c'est le cas pour de nombreuses autres pièces de votre voiture, les courroies de distribution ne sont pas fabriquées par les constructeurs auto eux-mêmes. Pour équiper leurs modèles, ils font appel à des équipementiers parfois peu connus du grand public.
Les procédures de contrôle utilisées par les marques automobiles sont très rigoureuses.
Objectif : préserver la fiabilité de leurs moteurs. Ceci garantit la bonne qualité des courroies crantées utilisées en première monte.
Dans le cadre de l'achat d'une courroie ou d'un kit de distribution, il convient de trouver un bon rapport qualité-prix auprès de l'un des fabricants les plus reconnus dans l'univers automobile : SKF, Gates, Bosch ou encore Goodyear. Bien d’autres références existent sur le marché et sont particulièrement appréciées pour leur fiabilité, telles que SNR, Dayco ou encore Contitech.
Pour un maximum de garantie quant à la solidité de votre kit de distribution, mieux vaut opter pour une marque d’un grand équipementier automobile. En optant pour un kit plutôt que pour des pièces séparées, vous réalisez quelques économies supplémentaires et êtes certain de choisir des pièces compatibles entre elles. Généralement, des joints sont inclus dans les kits de distribution, ce qui vous évite d’en acheter.
L'importance de la compatibilité
Quel que soit votre choix, le plus important sera de sélectionner un modèle compatible avec votre marque de voiture, mais également avec votre modèle et avec le moteur exact dont est équipé votre voiture.
Rappelons que certaines marques automobiles partagent les mêmes moteurs... et que chaque constructeur propose souvent un catalogue de motorisation diversifié.
Longueur de la courroie, type de galets, nombre de dents, largeur, pas primitif... Autant de variables à vérifier au moment de remplacer cette pièce souple en fibre de verre.
Où se faire conseiller ?
En passant par un garagiste AD, vous pouvez vous appuyer sur le savoir-faire d’un technicien pour choisir une marque de courroie de distribution de qualité, dans le respect de votre budget. Vous pourrez également profiter de promotions pour acheter une courroie de distribution haut de gamme à moindre coût, et bénéficier ainsi d’une pièce de meilleure qualité.
Vous hésitez encore ? Orientez-vous vers une formule clé-en-main dans un garage afin d’optimiser votre achat en l’incluant dans votre prestation de réparation.Faites confiance à notre réseau AD pour votre changement de courroie de distribution.
Courroie de distribution : définition et fonctionnement
Courroie ou chaîne ?
La courroie de distribution est un organe indispensable au fonctionnement de la plupart des moteurs de voitures (certains constructeurs, notamment allemands ou japonais, préfèrent toujours la chaîne de distribution).
Définition
Concrètement, une courroie de distribution est une courroie crantée en fibre de verre renforcée et couverte de caoutchouc. Son rôle ? Assurer la synchronisation entre les pistons, les soupapes et la pompe d'injection. Et donc le bon ordonnancement des 4-temps du moteur de votre voiture. Sur certains modèles, la pompe à eau est également entraînée par ce dispositif.
Quels prix pour une courroie ?
Le prix d’une courroie de distribution dépend de votre véhicule. Si le dispositif en caoutchouc ne coûte pas cher en lui-même (quelques dizaines d'euros), c'est souvent la main d'œuvre qui réclame un budget important. Ainsi, le montant d'une courroie de distribution d'une Clio 4 ne sera pas le même que celui d'un SUV.
En moyenne, considérez que le prix du remplacement de la courroie de distribution oscille entre 400 et 800 euros.
Quand changer de courroie ?
Les préconisations ne sont pas les mêmes pour tous les modèles et tous les constructeurs. En général, le remplacement doit intervenir tous les 5 à 8 ans et dans un intervalle situé entre 80 000 et 150 000 kilomètres.
Tout ce qu'il faut savoir sur la courroie de distribution :
Comment tendre une courroie de distribution ?
Voir plus >La courroie de distribution crantée est tendue et maintenue par les galets tendeurs. Lors de la pose de votre nouvelle courroie, vous devrez la régler correctement afin de garantir son bon fonctionnement et éviter qu’elle ne glisse de son axe.
En règle générale, la tension de la courroie de distribution recommandée par les constructeurs s'exprime en hertz. Elle oscille entre 60 et 140 Hz, selon les moteurs.
Quelles étapes pour tendre une courroie de distribution ?
Tourner le pignon de manivelle dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
· De l’autre main, tenez la nouvelle courroie afin qu’elle reste bien positionnée. Vous devrez alors vous assurer que la courroie repose parfaitement sur les crans de l’arbre à cames.
· La courroie est également maintenue par les pignons du vilebrequin. Faites-en sorte d’aligner les repères de la courroie avec ceux des pignons. Lorsque c’est fait, un léger mou doit être ressenti entre le tendeur et le pignon.
· Une fois la goupille retirée, la courroie sera correctement tendue.
· La manœuvre ne s’arrête pas là : il faudra ensuite s’assurer que tous les repères soient alignés, même en tournant le moteur plusieurs fois avec vos mains.
· Une fois l’opération terminée, vous pourrez remonter toutes les pièces et démarrer votre voiture.
Quels problèmes en cas de mauvaise tension ?
Une courroie mal tendue peut engendrer une usure anormale de ce dispositif. Sur le long terme, une mauvaise installation de ce type abîmera le moteur, ou pire, elle entraînera sa destruction en cas de casse de la courroie.
Définition de la courroie de distribution
Il s'agit d'une courroie crantée en fibre de verre renforcée, le plus souvent couverte de caoutchouc. Elle assure la synchronisation entre les pistons, les soupapes et la pompe d'injection. Et donc le bon ordonnancement des 4-temps du moteur de votre voiture. Sur certains modèles, la pompe à eau est également entraînée par ce dispositif.
Comment et où la changer ?
Le changement d'une courroie de distributionest complexe, notamment en raison de la difficulté d’accès à la courroie. Il convient par exemple de retirer une roue ou le radiateur du véhicule, en fonction des modèles. Pour être certain(e) de bénéficier d’un travail impeccable, confiez votre véhicule à un garage AD.
Si vous n'êtes pas un(e) as de la mécanique automobile, le plus simple et le plus efficace reste de confier votre véhicule à nos garagistes, parfaitement formés et habitués à cet exercice délicat.
Besoin de changer la courroie de distribution de votre Clio 4, votre Renault Captur ou la courroie d'un autre modèle ? Faites un devis en ligne gratuit pour estimer le prix du changement de courroie de distributon sur votre véhicule.
Tout ce qu'il faut savoir sur la courroie de distribution :
Quand changer la courroie de distribution ?
Voir plus >Le changement de courroie de distributiondoit être réalisé quand celle-ci est défectueuse. Pour autant, il vaut mieux ne pas attendre et anticiper. En effet, afin de garantir son bon état de marche et éviter la panne, des délais à ne pas dépasser sont généralement indiqués sur le carnet d’entretien. Cette règle générale, qui peut varier en fonction du modèle de la voiture et de son état, permet de se fixer un repère temporel et d’anticiper le vieillissement de la courroie, sans avoir besoin d’attendre la panne. En effet, lorsque celle-ci intervient, la situation peut s’avérer dangereuse pour le conducteur.
Quelques signes peuvent vous alerter sur l’usure de votre courroie de distribution :
- Le bruit : une courroie usagée et détendue engendre des couinements ou grincements. Ceux-ci augmentent lorsque vous accélérez. Si vous entendez un sifflement, cela peut indiquer que la courroie est simplement mal positionnée. Si les bruits sont de l’ordre de sons métalliques importants accompagnés de grosses vibrations, il peut s’agir des signes d’une courroie rompue et hors d’usage.
- L’apparence de la courroie : vous pourrez savoir si la courroie est défectueuse en l’observant de près, si vous en avez l’occasion. En effet, une courroie de distribution abîmée présente généralement des craquelures et des fissures.
- Des à-coups durant la conduite : si votre moteur produit des à-coups, cela peut signifier que la courroie de distribution est hors-service ou qu’elle est mal montée. Le bruit correspond aux soupapes lorsqu’elles ne peuvent plus s’ouvrir ou se fermer.
- Un changement dans votre consommation de carburant : si les soupapes ne s’activent pas correctement à cause d’une courroie usagée ou mal mise, l’injection du carburant ne se fait pas dans les conditions habituelles.
- Le moteur qui cale à répétition : si la synchronisation entre l'arbre à cames et la pompe à injectionn’est pas bonne, la combustion ne peut être initiée correctement. Cela entraîne un arrêt brusque du véhicule.
- Soucis d’allumage : si votre véhicule a du mal à démarrer ou si vous observez une chute des performances de votre moteur, il peut s’agir d’un défaut de votre courroie de distribution.
Comme dit précédemment, hors symptômes visibles ou audibles, il est conseillé de respecter des échéances de temps afin de remplacer une courroie de distribution sans risquer la casse du moteur. Si vous ne rencontrez aucun signe d’usure, respectez les délais indiqués par le constructeur pour savoir quand changer la courroie de distribution.
Le tarif pour le remplacement de la courroie de distribution peut varier d'un garage à l'autre, pensez à faire un devis en ligne pour réserver un rendez-vous avec le garage vous proposant le prix qui vous convient le mieux. En effet, le prix d'une courroie de distribution d'un SUV sera différent de celui d'une courroie de distribution pour Clio 4.
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