logo autodistribution : entretien et réparation auto multimarques
Garage et carosserie : entretien & réparation auto
Nos garages

Changement Disques et Plaquettes de Frein

Besoin de faire un changement de plaquette de frein ou de réaliser un devis pour disque et plaquette ? Nous vous disons tout ce qu'il faut savoir pour changer vos disques et plaquettes de frein au meilleur prix avec AD.

Quand et comment changer les disques de frein ?

Pièces centrales dans le bon fonctionnement du système de freinage de votre voiture, les disques de frein font partie de ces pièces auto dites "consommables". Autrement dit, il vous faudra ponctuellement procéder au remplacement des disques de frein de votre voiture au cours de sa durée de vie. Quand faut-il changer les disques de frein ? Comment faire ? À qui confier cette opération ? Quel budget prévoir ? AD répond à toutes les questions que vous vous posez sur le changement des disques de frein de votre voiture.

Quel est le rôle des disques de frein ?

Les disques de frein constituent une pièce mécanique auto essentielle au système de freinage de votre véhicule. Sur la route, les disques de frein permettent en effet au conducteur de ralentir et de stopper le véhicule, en douceur ou de façon plus brusque. Sur le plan mécanique, les disques de frein sont actionnés par les plaquettes de frein. Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, vous déclenchez une pression sur ces plaquettes, qui elles-mêmes viennent frotter contre le disque de frein, ce qui a pour effet d’entraîner le freinage de la roue. À noter que l’on retrouve le système de freinage par plaquettes de frein à l’avant et à l’arrière du véhicule. Par ailleurs, il existe encore toute une gamme de véhicules dotés d’un système de freinage avec un frein à tambour. Dans ce cas précis, la pression exercée sur la pédale de frein permet d’écarter les mâchoires qui retiennent le tambour. Celui-ci vient alors s’apposer sur les roues du véhicule pour freiner leur rotation.

Quand faut-il changer les disques de frein ?

Soumis à la pression des plaquettes de frein à chaque freinage, les disques de frein finissent naturellement par s’user au fil des kilomètres parcourus. Dans le secteur automobile, tous les professionnels s’accordent pour dire qu’un disque de frein est usé dès lors qu’il a perdu 10 à 15 % de son épaisseur. En moyenne, la durée de vie d’un disque de frein oscille ainsi entre 60 000 et 80 000 kilomètres. Il peut exister une variation notable de la durée de vie des disques de frein en fonction des constructeurs et du véhicule. Comme pour d’autres pièces mécaniques auto, plusieurs éléments peuvent accélérer l’usure de vos disques de frein. C’est le cas notamment :

· Si vous adoptez une conduite sportive : ce type de conduite avec des freinages brusques et plus intenses sollicite davantage les plaquettes et les disques de frein. Pour préserver la durée de vie de vos disques de frein (mais pas seulement), adoptez une conduite plus détendue.

· Si votre véhicule est très souvent chargé : la charge du véhicule impacte directement le freinage, et donc l’usure des disques de frein.

· Si vous avez l’habitude de circuler davantage en ville et/ou sur des routes sinueuses plutôt que sur autoroute : en milieu urbain ou sur les trajets qui serpentent comme en montagne, les freinages sont plus fréquents que sur une longue ligne droite d’autoroute.

Notez par ailleurs que les disques de frein se changent par paire, voire tous en même temps. Il est aussi fréquent de changer les disques en même temps que les plaquettes, puisqu’ils s’usent au cours des frottements.

Comment savoir s’il faut changer les disques de frein ?

Les recommandations des constructeurs indiquent quand changer les disques de frein en tenant compte du kilométrage de la voiture. En pratique, il est aussi possible de savoir quand changer les disques de frein sans se fier à ces moyennes kilométriques. Par exemple, il faut prévoir de changer les disques de frein de votre voiture lorsque :

· Le voyant du système de freinage de votre véhicule s’allume sur le tableau de bord : rien n’indique qu’il s’agit des disques de frein, mais il est préférable de procéder à la vérification de l’état d’usure des disques de frein en se rendant dans le garage AD le plus proche de chez vous.

· Vous constatez vous-même une diminution de l’épaisseur du disque de frein (un constat que seules les personnes ayant un peu de connaissances en mécanique auto pourront être amenées à faire).

· Vous observez une fissure ou une rayure sur les disques de frein de votre voiture (idem).

Si vous vous retrouvez dans l’une ou l’autre de ces trois situations, il est vivement conseillé de prendre rendez-vous dans un garage. D’une manière générale, il est par ailleurs recommandé de procéder à une vérification du système de freinage de votre véhicule lorsque :

· Vous constatez un changement de direction de votre véhicule ou des vibrations au moment du freinage.

· Vous avez la sensation que la pédale de frein est plus dure ou plus molle que d’habitude.

· Vous identifiez une odeur de chaud au niveau d’une roue.

· Vous percevez un sifflement lors du freinage.

· Le liquide de frein diminue de façon très rapide.

Comment remplacer les disques de frein d’une voiture ?

Le remplacement des disques de frein sur une voiture est une opération accessible aux personnes dotées de bonnes compétences en mécanique auto. Pour des raisons évidentes de sécurité, il est néanmoins recommandé de confier le changement des disques de frein d’une voiture à un garagiste professionnel. Chez AD, nos garagistes sont formés pour pouvoir procéder au remplacement d’un disque de frein dans les règles de l’art, sur tous les types de véhicules, et sans compromettre votre sécurité. Cette opération comprend :

· le démontage des disques de frein ;

· le nettoyage des différents composants du système de freinage ;

· le montage des nouveaux disques de frein ;

· les tests de vérification.

En moyenne, le remplacement des disques de frein d’un véhicule nécessite une heure de main-d’œuvre. Cette durée peut varier selon le type de véhicule et/ou selon l’expertise du garagiste.

Où changer mes disques de frein ?

Pour le changement des disques de frein de votre voiture, prenez rendez-vous dans l’un des garages AD répartis aux quatre coins de la France. Choisir AD comme partenaire pour le remplacement des disques de frein de votre voiture, c’est être assuré d’avoir à faire à un garagiste professionnel, soucieux de la qualité de la prestation et de la qualité de votre accueil. Chez AD, la moindre anomalie du système de freinage (plaquettes de frein, disques de frein, étrier, flexibles, etc.) est prise en compte, pour vous permettre de repartir au volant de votre voiture en toute sécurité.

Quel est le prix d’un changement de disque de frein ?

Comptez à partir de 40 € pour le remplacement des disques de frein de votre voiture chez AD. Notez que le prix du remplacement des disques de frein varie en fonction du véhicule, mais aussi en fonction du choix du disque de frein. Il peut rapidement dépasser les 150, voire les 200 €. Comme pour de nombreuses autres opérations d’entretien ou de réparation automobile, prenez le temps de comparer les prix en demandant différents devis pour le changement de vos disques de frein. Chez AD, nous vous fournissons un devis clair et sans mauvaise surprise pour vous aider à mieux budgétiser le remplacement des disques de frein de votre voiture.

Quels sont les risques à circuler avec des disques de frein en mauvais état ?

Comme évoqué dans les paragraphes précédents, les disques de frein constituent une pièce importante du système de freinage de votre voiture. Avec des disques de frein usés ou en mauvais état, vous risquez tout simplement de ne pas pouvoir freiner votre véhicule de la même manière que dans des conditions normales. Selon l’état d’usure des disques de frein, c’est l’ensemble du système de freinage qui peut être détérioré avec des risques accrus d’accidents de la route. Pour votre sécurité, mais aussi pour la sécurité des autres conducteurs et des autres usagers de la route (cyclistes, piétons, etc.), il est donc impératif de procéder au changement des disques de frein dès les premiers signes d’usure. À noter que l’usure des disques de frein constitue un motif de contre-visite lors du passage du contrôle technique de votre véhicule. Dans les cas les plus graves, le professionnel en charge du contrôle technique de votre véhicule peut décider de l’immobilisation immédiate de votre voiture, avec obligation de procéder à un changement des disques de frein avant de pouvoir à nouveau circuler sur la route.

*Prix le plus bas constaté en 2021 pour une prestation plaquettes avant réalisée sur une PEUGEOT 207 1.6 HDI 90 (2006 > 2014). RDV pris sur AD.fr.

Que faut-il savoir lorsqu’on souhaite changer ses plaquettes de frein ?

Au même titre que les disques, les plaquettes de frein constituent un élément essentiel du circuit de freinage. Elles permettent de ralentir la vitesse d’un véhicule ou de le stopper. En raison d’une forte sollicitation, il est indispensable de surveiller leur état à intervalles réguliers, voire de procéder à leur remplacement. À quel moment faut-il changer les plaquettes de frein ? Quels sont les aspects à connaître pour réaliser cette opération d’entretien ? Des signes d’usure aux étapes pour remplacer les plaquettes, retour sur toutes les informations utiles afin de préserver l’intégrité de votre véhicule et prendre la route dans des conditions de sécurité optimales.

Changer les plaquettes de frein : quels sont les principaux signes d’usure à prendre en compte ?

Qu’il s’agisse des étriers, des disques ou même des flexibles, le système de freinage nécessite une attention particulière sur tout type de véhicule. Cela vaut aussi bien pour les voitures que pour les motos, par exemple. Pour des raisons de sécurité, quand vous distinguez certains signes, il convient alors de remplacer les plaquettes de frein. Parmi les symptômes à prendre en compte, on peut s’attarder sur les éléments suivants :

· Un sifflement se produit lorsque vous appuyez sur la pédale de frein.

· Les roues dégagent de la fumée, ou elles surchauffent de manière anormale.

· La consommation du liquide de frein est trop importante.

· La pédale de frein s’enfonce avec difficulté ou, au contraire, trop facilement.

· Des vibrations apparaissent lors du freinage, ou le véhicule a tendance à se déporter.

Enfin, il faut être attentif si le voyant du tableau de bord s’allume pour indiquer une anomalie. Ces signes traduisent un niveau d’usure plus ou moins conséquent des plaquettes de frein. Il convient alors de contrôler leur état. À ce titre, vous pouvez solliciter les services d’un garage du réseau AD pour les prestations de vérification et de maintenance pour votre voiture. Une simple demande de devis est aussi envisageable pour connaître le prix, ainsi que les détails de l’intervention pour changer vos plaquettes de frein.

Quand est-il nécessaire de remplacer ses plaquettes de frein ?

Dans le domaine de la mécanique, remplacer les plaquettes de frein est une opération courante. Étant donné l’importance du système de freinage pour un véhicule, il est essentiel de s’informer sur le délai moyen pour procéder au changement et au montage des plaquettes de frein. En ce qui concerne leur contrôle, il est conseillé de vérifier leur état tous les deux ans ou tous les 10 000 à 30 000 kilomètres environ. Une purge du liquide de frein est également préconisée tous les 20 000 kilomètres .

Le fait de changer vos plaquettes de frein est essentiellement en fonction de leur usure. Tout dépend de votre style de conduite, ainsi que des trajets que vous êtes amené à réaliser. Par exemple, conduire en milieu urbain use plus vite vos freins qu’un trajet sur autoroute. Lors du contrôle, leur épaisseur permet de déterminer s’il est nécessaire de remplacer les plaquettes de frein ou non. À partir de 2 millimètres d’épaisseur, un garage recommande leur changement. Pour information, certains modèles disposent d’un témoin d’usure. Sachez également qu’un changement sur deux des plaquettes peut s’accompagner du changement des disques de freins liés.

Afin de préserver l’état de vos plaquettes de frein, il est conseillé de pratiquer l'éco conduite. Cela implique une conduite douce et la capacité à anticiper un ralentissement ou un arrêt. Ainsi, le freinage n’est pas trop brutal, ce qui permet d’épargner les plaquettes et les disques. Dans la mesure du possible, il faut éviter les charges trop lourdes pour le véhicule. En effet, le poids induit une plus forte sollicitation du système de freinage. Par conséquent, les plaquettes s’usent plus vite.

Est-ce difficile de changer des plaquettes de frein sur un véhicule ?

Toute intervention sur le système de freinage exige de la rigueur, ainsi que de bonnes connaissances en mécanique. Qu’il s’agisse d’une auto, d’une moto ou d’un autre véhicule, pour changer vous-même vos plaquettes, il vous faut prévoir les outils nécessaires. Vous devez posséder le matériel suivant :

· un cric et des chandelles ;

· une caisse à outils avec marteau, tournevis et jeu de clés plates ;

· un produit nettoyant pour l’étrier et l’emplacement des plaquettes ;

· un flacon de liquide de frein pour faire l’appoint, si le niveau est trop bas ;

· un repousse-piston ;

· un tendeur.

Changer les plaquettes de frein se fait toujours par paire, comme pour les disques. Dans le cas contraire, il y a un risque d’usure prématurée et, éventuellement, de mauvaise qualité de freinage. En matière de sécurité routière, cela peut influer sur la distance d’arrêt ou la maîtrise de la voiture. Vous pouvez ainsi choisir de remplacer les pièces par paire à l’avant ou à l’arrière de votre véhicule, voire les quatre de manière simultanée, si cela s’avère nécessaire.

Quel prix pour changer les plaquettes de frein ?

Le prix d’un changement de plaquettes de frein en garage dépend de plusieurs critères d’estimation. Il faut tout d’abord tenir compte du professionnel vers lequel vous vous tournez. Un garage ou un concessionnaire peut pratiquer une tarification horaire ou forfaitaire. Attention à bien vous assurer que la main-d’œuvre est incluse dans le devis. N’hésitez pas à comparer les offres de plusieurs spécialistes. Si le prix est un élément non négligeable, attardez-vous également sur les prestations fournies, ainsi que sur la qualité de service.

Chez un professionnel expérimenté, remplacer les plaquettes de frein comporte la dépose des pièces usées et la fourniture des modèles de rechange. En règle générale, un garage propose aussi un contrôle du système de freinage, voire un nettoyage du circuit. Au besoin, le professionnel peut réajuster le niveau du liquide de frein. À l’issue de son intervention, il effectue un essai. Cela garantit la bonne réalisation du changement de plaquettes, ainsi que votre sécurité et celle de vos passagers.

Selon le modèle de votre voiture ou le type de véhicule concerné, les plaquettes de frein peuvent coûter entre 20 et 200 €. Il faut aussi prendre en compte la marque, notamment avec des pièces d’origine ou compatibles. À cela s’ajoutent le coefficient de frottement et la matière. Il peut s’agir de plaquettes avec une garniture métallique ou organique. On distingue des références en graphite, céramique, bronze, fer et cuivre. La précédente estimation n’inclut pas la main-d’œuvre. En fonction de la complexité d’intervention, faire changer les plaquettes de frein par un garagiste du réseau AD vous coûtera à partir de 40 €. Le nombre de pièces à remplacer influe aussi sur le prix global de cette opération d’entretien.

Besoin de faire un changement de plaquette de frein ou de réaliser un devis pour disque et plaquette ? Nous vous disons tout ce qu'il faut savoir pour changer vos disques et plaquettes de frein au meilleur prix avec AD.

Quand et comment changer les disques de frein ?

Pièces centrales dans le bon fonctionnement du système de freinage de votre voiture, les disques de frein font partie de ces pièces auto dites "consommables". Autrement dit, il vous faudra ponctuellement procéder au remplacement des disques de frein de votre voiture au cours de sa durée de vie. Quand faut-il changer les disques de frein ? Comment faire ? À qui confier cette opération ? Quel budget prévoir ? AD répond à toutes les questions que vous vous posez sur le changement des disques de frein de votre voiture.

Quel est le rôle des disques de frein ?

Les disques de frein constituent une pièce mécanique auto essentielle au système de freinage de votre véhicule. Sur la route, les disques de frein permettent en effet au conducteur de ralentir et de stopper le véhicule, en douceur ou de façon plus brusque. Sur le plan mécanique, les disques de frein sont actionnés par les plaquettes de frein. Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, vous déclenchez une pression sur ces plaquettes, qui elles-mêmes viennent frotter contre le disque de frein, ce qui a pour effet d’entraîner le freinage de la roue. À noter que l’on retrouve le système de freinage par plaquettes de frein à l’avant et à l’arrière du véhicule. Par ailleurs, il existe encore toute une gamme de véhicules dotés d’un système de freinage avec un frein à tambour. Dans ce cas précis, la pression exercée sur la pédale de frein permet d’écarter les mâchoires qui retiennent le tambour. Celui-ci vient alors s’apposer sur les roues du véhicule pour freiner leur rotation.

Quand faut-il changer les disques de frein ?

Soumis à la pression des plaquettes de frein à chaque freinage, les disques de frein finissent naturellement par s’user au fil des kilomètres parcourus. Dans le secteur automobile, tous les professionnels s’accordent pour dire qu’un disque de frein est usé dès lors qu’il a perdu 10 à 15 % de son épaisseur. En moyenne, la durée de vie d’un disque de frein oscille ainsi entre 60 000 et 80 000 kilomètres. Il peut exister une variation notable de la durée de vie des disques de frein en fonction des constructeurs et du véhicule. Comme pour d’autres pièces mécaniques auto, plusieurs éléments peuvent accélérer l’usure de vos disques de frein. C’est le cas notamment :

· Si vous adoptez une conduite sportive : ce type de conduite avec des freinages brusques et plus intenses sollicite davantage les plaquettes et les disques de frein. Pour préserver la durée de vie de vos disques de frein (mais pas seulement), adoptez une conduite plus détendue.

· Si votre véhicule est très souvent chargé : la charge du véhicule impacte directement le freinage, et donc l’usure des disques de frein.

· Si vous avez l’habitude de circuler davantage en ville et/ou sur des routes sinueuses plutôt que sur autoroute : en milieu urbain ou sur les trajets qui serpentent comme en montagne, les freinages sont plus fréquents que sur une longue ligne droite d’autoroute.

Notez par ailleurs que les disques de frein se changent par paire, voire tous en même temps. Il est aussi fréquent de changer les disques en même temps que les plaquettes, puisqu’ils s’usent au cours des frottements.

Comment savoir s’il faut changer les disques de frein ?

Les recommandations des constructeurs indiquent quand changer les disques de frein en tenant compte du kilométrage de la voiture. En pratique, il est aussi possible de savoir quand changer les disques de frein sans se fier à ces moyennes kilométriques. Par exemple, il faut prévoir de changer les disques de frein de votre voiture lorsque :

· Le voyant du système de freinage de votre véhicule s’allume sur le tableau de bord : rien n’indique qu’il s’agit des disques de frein, mais il est préférable de procéder à la vérification de l’état d’usure des disques de frein en se rendant dans le garage AD le plus proche de chez vous.

· Vous constatez vous-même une diminution de l’épaisseur du disque de frein (un constat que seules les personnes ayant un peu de connaissances en mécanique auto pourront être amenées à faire).

· Vous observez une fissure ou une rayure sur les disques de frein de votre voiture (idem).

Si vous vous retrouvez dans l’une ou l’autre de ces trois situations, il est vivement conseillé de prendre rendez-vous dans un garage. D’une manière générale, il est par ailleurs recommandé de procéder à une vérification du système de freinage de votre véhicule lorsque :

· Vous constatez un changement de direction de votre véhicule ou des vibrations au moment du freinage.

· Vous avez la sensation que la pédale de frein est plus dure ou plus molle que d’habitude.

· Vous identifiez une odeur de chaud au niveau d’une roue.

· Vous percevez un sifflement lors du freinage.

· Le liquide de frein diminue de façon très rapide.

Comment remplacer les disques de frein d’une voiture ?

Le remplacement des disques de frein sur une voiture est une opération accessible aux personnes dotées de bonnes compétences en mécanique auto. Pour des raisons évidentes de sécurité, il est néanmoins recommandé de confier le changement des disques de frein d’une voiture à un garagiste professionnel. Chez AD, nos garagistes sont formés pour pouvoir procéder au remplacement d’un disque de frein dans les règles de l’art, sur tous les types de véhicules, et sans compromettre votre sécurité. Cette opération comprend :

· le démontage des disques de frein ;

· le nettoyage des différents composants du système de freinage ;

· le montage des nouveaux disques de frein ;

· les tests de vérification.

En moyenne, le remplacement des disques de frein d’un véhicule nécessite une heure de main-d’œuvre. Cette durée peut varier selon le type de véhicule et/ou selon l’expertise du garagiste.

Où changer mes disques de frein ?

Pour le changement des disques de frein de votre voiture, prenez rendez-vous dans l’un des garages AD répartis aux quatre coins de la France. Choisir AD comme partenaire pour le remplacement des disques de frein de votre voiture, c’est être assuré d’avoir à faire à un garagiste professionnel, soucieux de la qualité de la prestation et de la qualité de votre accueil. Chez AD, la moindre anomalie du système de freinage (plaquettes de frein, disques de frein, étrier, flexibles, etc.) est prise en compte, pour vous permettre de repartir au volant de votre voiture en toute sécurité.

Quel est le prix d’un changement de disque de frein ?

Comptez à partir de 40 € pour le remplacement des disques de frein de votre voiture chez AD. Notez que le prix du remplacement des disques de frein varie en fonction du véhicule, mais aussi en fonction du choix du disque de frein. Il peut rapidement dépasser les 150, voire les 200 €. Comme pour de nombreuses autres opérations d’entretien ou de réparation automobile, prenez le temps de comparer les prix en demandant différents devis pour le changement de vos disques de frein. Chez AD, nous vous fournissons un devis clair et sans mauvaise surprise pour vous aider à mieux budgétiser le remplacement des disques de frein de votre voiture.

Quels sont les risques à circuler avec des disques de frein en mauvais état ?

Comme évoqué dans les paragraphes précédents, les disques de frein constituent une pièce importante du système de freinage de votre voiture. Avec des disques de frein usés ou en mauvais état, vous risquez tout simplement de ne pas pouvoir freiner votre véhicule de la même manière que dans des conditions normales. Selon l’état d’usure des disques de frein, c’est l’ensemble du système de freinage qui peut être détérioré avec des risques accrus d’accidents de la route. Pour votre sécurité, mais aussi pour la sécurité des autres conducteurs et des autres usagers de la route (cyclistes, piétons, etc.), il est donc impératif de procéder au changement des disques de frein dès les premiers signes d’usure. À noter que l’usure des disques de frein constitue un motif de contre-visite lors du passage du contrôle technique de votre véhicule. Dans les cas les plus graves, le professionnel en charge du contrôle technique de votre véhicule peut décider de l’immobilisation immédiate de votre voiture, avec obligation de procéder à un changement des disques de frein avant de pouvoir à nouveau circuler sur la route.

*Prix le plus bas constaté en 2021 pour une prestation plaquettes avant réalisée sur une PEUGEOT 207 1.6 HDI 90 (2006 > 2014). RDV pris sur AD.fr.

Que faut-il savoir lorsqu’on souhaite changer ses plaquettes de frein ?

Au même titre que les disques, les plaquettes de frein constituent un élément essentiel du circuit de freinage. Elles permettent de ralentir la vitesse d’un véhicule ou de le stopper. En raison d’une forte sollicitation, il est indispensable de surveiller leur état à intervalles réguliers, voire de procéder à leur remplacement. À quel moment faut-il changer les plaquettes de frein ? Quels sont les aspects à connaître pour réaliser cette opération d’entretien ? Des signes d’usure aux étapes pour remplacer les plaquettes, retour sur toutes les informations utiles afin de préserver l’intégrité de votre véhicule et prendre la route dans des conditions de sécurité optimales.

Changer les plaquettes de frein : quels sont les principaux signes d’usure à prendre en compte ?

Qu’il s’agisse des étriers, des disques ou même des flexibles, le système de freinage nécessite une attention particulière sur tout type de véhicule. Cela vaut aussi bien pour les voitures que pour les motos, par exemple. Pour des raisons de sécurité, quand vous distinguez certains signes, il convient alors de remplacer les plaquettes de frein. Parmi les symptômes à prendre en compte, on peut s’attarder sur les éléments suivants :

· Un sifflement se produit lorsque vous appuyez sur la pédale de frein.

· Les roues dégagent de la fumée, ou elles surchauffent de manière anormale.

· La consommation du liquide de frein est trop importante.

· La pédale de frein s’enfonce avec difficulté ou, au contraire, trop facilement.

· Des vibrations apparaissent lors du freinage, ou le véhicule a tendance à se déporter.

Enfin, il faut être attentif si le voyant du tableau de bord s’allume pour indiquer une anomalie. Ces signes traduisent un niveau d’usure plus ou moins conséquent des plaquettes de frein. Il convient alors de contrôler leur état. À ce titre, vous pouvez solliciter les services d’un garage du réseau AD pour les prestations de vérification et de maintenance pour votre voiture. Une simple demande de devis est aussi envisageable pour connaître le prix, ainsi que les détails de l’intervention pour changer vos plaquettes de frein.

Quand est-il nécessaire de remplacer ses plaquettes de frein ?

Dans le domaine de la mécanique, remplacer les plaquettes de frein est une opération courante. Étant donné l’importance du système de freinage pour un véhicule, il est essentiel de s’informer sur le délai moyen pour procéder au changement et au montage des plaquettes de frein. En ce qui concerne leur contrôle, il est conseillé de vérifier leur état tous les deux ans ou tous les 10 000 à 30 000 kilomètres environ. Une purge du liquide de frein est également préconisée tous les 20 000 kilomètres .

Le fait de changer vos plaquettes de frein est essentiellement en fonction de leur usure. Tout dépend de votre style de conduite, ainsi que des trajets que vous êtes amené à réaliser. Par exemple, conduire en milieu urbain use plus vite vos freins qu’un trajet sur autoroute. Lors du contrôle, leur épaisseur permet de déterminer s’il est nécessaire de remplacer les plaquettes de frein ou non. À partir de 2 millimètres d’épaisseur, un garage recommande leur changement. Pour information, certains modèles disposent d’un témoin d’usure. Sachez également qu’un changement sur deux des plaquettes peut s’accompagner du changement des disques de freins liés.

Afin de préserver l’état de vos plaquettes de frein, il est conseillé de pratiquer l'éco conduite. Cela implique une conduite douce et la capacité à anticiper un ralentissement ou un arrêt. Ainsi, le freinage n’est pas trop brutal, ce qui permet d’épargner les plaquettes et les disques. Dans la mesure du possible, il faut éviter les charges trop lourdes pour le véhicule. En effet, le poids induit une plus forte sollicitation du système de freinage. Par conséquent, les plaquettes s’usent plus vite.

Est-ce difficile de changer des plaquettes de frein sur un véhicule ?

Toute intervention sur le système de freinage exige de la rigueur, ainsi que de bonnes connaissances en mécanique. Qu’il s’agisse d’une auto, d’une moto ou d’un autre véhicule, pour changer vous-même vos plaquettes, il vous faut prévoir les outils nécessaires. Vous devez posséder le matériel suivant :

· un cric et des chandelles ;

· une caisse à outils avec marteau, tournevis et jeu de clés plates ;

· un produit nettoyant pour l’étrier et l’emplacement des plaquettes ;

· un flacon de liquide de frein pour faire l’appoint, si le niveau est trop bas ;

· un repousse-piston ;

· un tendeur.

Changer les plaquettes de frein se fait toujours par paire, comme pour les disques. Dans le cas contraire, il y a un risque d’usure prématurée et, éventuellement, de mauvaise qualité de freinage. En matière de sécurité routière, cela peut influer sur la distance d’arrêt ou la maîtrise de la voiture. Vous pouvez ainsi choisir de remplacer les pièces par paire à l’avant ou à l’arrière de votre véhicule, voire les quatre de manière simultanée, si cela s’avère nécessaire.

Quel prix pour changer les plaquettes de frein ?

Le prix d’un changement de plaquettes de frein en garage dépend de plusieurs critères d’estimation. Il faut tout d’abord tenir compte du professionnel vers lequel vous vous tournez. Un garage ou un concessionnaire peut pratiquer une tarification horaire ou forfaitaire. Attention à bien vous assurer que la main-d’œuvre est incluse dans le devis. N’hésitez pas à comparer les offres de plusieurs spécialistes. Si le prix est un élément non négligeable, attardez-vous également sur les prestations fournies, ainsi que sur la qualité de service.

Chez un professionnel expérimenté, remplacer les plaquettes de frein comporte la dépose des pièces usées et la fourniture des modèles de rechange. En règle générale, un garage propose aussi un contrôle du système de freinage, voire un nettoyage du circuit. Au besoin, le professionnel peut réajuster le niveau du liquide de frein. À l’issue de son intervention, il effectue un essai. Cela garantit la bonne réalisation du changement de plaquettes, ainsi que votre sécurité et celle de vos passagers.

Selon le modèle de votre voiture ou le type de véhicule concerné, les plaquettes de frein peuvent coûter entre 20 et 200 €. Il faut aussi prendre en compte la marque, notamment avec des pièces d’origine ou compatibles. À cela s’ajoutent le coefficient de frottement et la matière. Il peut s’agir de plaquettes avec une garniture métallique ou organique. On distingue des références en graphite, céramique, bronze, fer et cuivre. La précédente estimation n’inclut pas la main-d’œuvre. En fonction de la complexité d’intervention, faire changer les plaquettes de frein par un garagiste du réseau AD vous coûtera à partir de 40 €. Le nombre de pièces à remplacer influe aussi sur le prix global de cette opération d’entretien.

Obtenez un devis &
Un rendez-vous immédiat

Choisissez votre prestation

4.60/5 sur 6752 avis Goodays
4.60/5 sur 6752 avis Goodays
Je choisis ma prestation
J’obtiens un devis immédiat
Je prends rendez-vous

toutes les prestations pour l’entretien de votre auto