logo autodistribution : entretien et réparation auto multimarques
GARAGE ET CARROSSERIE : ENTRETIEN & RÉPARATION AUTO
Nos garages

Tout savoir sur la vanne EGR

La vanne EGR est une pièce automobile qui sert à réduire les émissions polluantes de votre véhicule. C’est donc une pièce à visée écologique qui, lorsque défaillante, peut avoir de sérieuses conséquences sur le moteur. Située entre le collecteur d’échappement et le collecteur d’admission, elle exige un entretien fréquent pour maintenir son efficacité et ses performances.

Désormais obligatoires sur tous les moteurs diesel des récents véhicules, en accord avec les normes antipollution européennes, les vannes EGR continuent d’intriguer les automobilistes concernés, qui n’en comprennent pas toujours le fonctionnement.

Si l’objectif derrière l’existence de la vanne EGR est écologique, un mauvais entretien ou une vanne EGR défectueuse peuvent avoir un impact majeur sur le fonctionnement de votre véhicule. Raison pour laquelle il est important d’effectuer des contrôles réguliers et d’adopter les mesures nécessaires, que cela soit pour le nettoyage, le changement de la vanne EGRou le décalaminagedépendamment du diagnostic.

Au-delà de son impact technique, la vanne EGR est un composant important lors du contrôle technique et peut conduire au refus de délivrance du certificat technique en cas de défaillance ou de non-conformité.

Retrouvez dans ce guide conseil toutes les questions relatives à l’entretien d’une vanne EGR, des modalités de nettoyage et de décrassage en passant par les symptômes d’une EGR déficiente.

La vanne EGR est une pièce automobile qui sert à réduire les émissions polluantes de votre véhicule. C’est donc une pièce à visée écologique qui, lorsque défaillante, peut avoir de sérieuses conséquences sur le moteur. Située entre le collecteur d’échappement et le collecteur d’admission, elle exige un entretien fréquent pour maintenir son efficacité et ses performances.

Désormais obligatoires sur tous les moteurs diesel des récents véhicules, en accord avec les normes antipollution européennes, les vannes EGR continuent d’intriguer les automobilistes concernés, qui n’en comprennent pas toujours le fonctionnement.

Si l’objectif derrière l’existence de la vanne EGR est écologique, un mauvais entretien ou une vanne EGR défectueuse peuvent avoir un impact majeur sur le fonctionnement de votre véhicule. Raison pour laquelle il est important d’effectuer des contrôles réguliers et d’adopter les mesures nécessaires, que cela soit pour le nettoyage, le changement de la vanne EGRou le décalaminagedépendamment du diagnostic.

Au-delà de son impact technique, la vanne EGR est un composant important lors du contrôle technique et peut conduire au refus de délivrance du certificat technique en cas de défaillance ou de non-conformité.

Retrouvez dans ce guide conseil toutes les questions relatives à l’entretien d’une vanne EGR, des modalités de nettoyage et de décrassage en passant par les symptômes d’une EGR déficiente.

8 conseil(s) trouvé(s)


  • Vanne EGR voyant : pourquoi et que faire ?

    Vanne EGR voyant : pourquoi et que faire ?

    La vanne EGR et son voyant peuvent indiquer plusieurs dysfonctionnements qui nécessitent une attention rapide pour garantir le bon fonctionnement du véhicule. Comprendre les causes d’apparition de ce voyant vanne EGR est essentiel pour éviter d'endommager le moteur ou d'aggraver les problèmes.

    Voyant vanne EGR allumé : pourquoi ?

    vanne-egr-voyant

    (Image iStock)

    Le voyant de la vanne EGR s’allume généralement pour signaler une anomalie liée au système de recirculation des gaz d’échappement. Cela peut être dû à une vanne encrassée ou à un dysfonctionnement du capteur de la vanne. Dans d’autres cas, le voyant peut indiquer un problème de communication entre l’ordinateur de bord et le système EGR, provoquant un message d'erreur. Une vanne défectueuse ou mal installée peut aussi déclencher l’allumage du voyant.

    Votre vanne EGR a été changée mais le voyant est toujours allumé ?

    Si la vanne EGR a été changée mais que le voyant est toujours allumépourrait signaler une mauvaise installation de la nouvelle vanne ou un problème avec le débit EGR. Cependant, il est aussi possible que le voyant n'ait simplement pas été réinitialisé.

    Une vanne EGR encrassée peut-elle allumer le voyant moteur ?

    En effet, une vanne EGR encrassée peut allumer le voyant moteur. Lorsqu’elle est obstruée, la vanne ne peut plus gérer correctement le flux de gaz d’échappement, provoquant une accumulation de dépôts de calamine.

    Peut-on rouler avec le voyant vanne EGR allumé ?

    Il est fortement déconseillé de rouler avec le voyant de vanne EGR allumé. Effectivement, il y a un réel risque de détériorer davantage la vanne EGR et d’aggraver la situation. Lorsque cette pièce est défectueuse, cela peut causer une surconsommation de carburant voire des à-coups moteurs. Dans le pire des cas, continuer à rouler ainsi pourrait endommager d’autres composants du moteur, ce qui entraînerait des réparations plus coûteuses.

    Vanne EGR voyant : moteur allumé mais il n’y a pas de problème ?

    Parfois, il est possible que le voyant s'allume sans qu’un problème réel soit détecté au niveau de la vanne EGR. Si après son nettoyage ou son remplacement, le voyant est toujours allumé, il est recommandé de consulter un professionnel pour un diagnostic afin d’éviter de rouler avec un défaut non-détecté.

    Comment supprimer le voyant vanne EGR ?

    Pour supprimer le voyant de vanne EGR, vous pouvez commencer par un diagnostic afin de déterminer si le voyant s’allume bien à cause de la vanne EGR. Sinon, un décalaminage ou un remplacement de la vanne est requis pour éviter la réapparition du voyant.

    Voyant vanne EGR allumé : que faire ?

    Si votre voyant de la vanne EGR est allumé, la première chose à faire est de faire vérifier le véhicule par un professionnel. Cela permettra de détecter et d’éliminer toute cause de dysfonctionnement avant qu’elle n’affecte le moteur.

    Quel est le voyant de la vanne EGR ?

    Le voyant de la vanne EGR se représente souvent sous la forme d’une icône moteur. Il s’active parfois en orange mais en cas de problème plus grave, sur certains modèles, celui-ci s’affiche en rouge afin d’alerter le conducteur de la nécessité d’une intervention.

    Vanne EGR orange : quelle est la signification du voyant moteur allumé ?

    Le voyant vanne EGR orange indique une anomalie à surveiller sans urgence immédiate, mais qui nécessite une attention rapide pour éviter toute aggravation. Une visite chez un professionnel est conseillée pour confirmer l’origine exacte du problème et effectuer les réparations nécessaires.

    Conclusion

    Un voyant de vanne EGR allumé n’est jamais à prendre à la légère. Pour garantir la sécurité et le bon fonctionnement de votre véhicule, pensez à faire un devis vanne EGR voyant afin de réaliser une inspection rapide et d’éviter bien des désagréments sur la route.

    À lire également :

    *Offres soumises à conditions valable du 2 janvier au 31 décembre 2023 pour tous forfaits d’entretien effectués chez les réparateurs AD participant à l’opération. Offre valable pour les véhicules essence ou diesel et pour une capacité d’huile de 5 litres maximum. Selon les préconisations constructeur, le litred’huile supplémentaire sera facturé à 9€ TTC pour les huiles 10W40-15W40, 14€ TTC pour les huiles 5W40, 15 € pour les huiles 5W30, 17€ TTC pour les huiles spécifiques. Le filtre à carburant essence ou diesel de type « monobloc scellé » n’est pas inclus dans le forfait entretien Sérénité. En option et suivantles préconisations constructeur et la motorisation du véhicule, le filtre d’habitacle est proposé avec une remise de 30% et les bougies d’allumage avec une remise de 25%. Ces remises se calculent par rapport au tarif officiel des équipementiers.

    Voir plus >
  • Quels sont les symptômes d'une vanne EGR défectueuse ?

    Quels sont les symptômes d'une vanne EGR défectueuse ?

    Il arrive que l’on constate parfois une baisse conséquente de la performance d’une vanne EGR. Alors quels sont les symptômes d’une vanne EGR encrassée ? Comment reconnaître et identifier une défaillance du système ?

    Premières disponibilités sous quelques jours seulement !

    Pour arriver à détecter un problème de vanne EGR, il est important de garder en tête certains indicateurs comme l’apparition de fumée noire importante ou encore l’allumage du voyant moteur de pollution.

    Les autres symptômes attestant d’un problème de fonctionnement de la vanne EGR sont :

    • Le moteur perd en puissance.

    • Le moteur montre des soucis de démarrage.

    • La voiture avance par à-coups pendant la conduite.

    • Le voyant d’alerte des gaz d'échappement s’allume.

    • L’automobile qui se met à caler toute seule et de manière répétitive.

    • Lors du contrôle technique, la voiture est recalée à la pollution…

    La circulation des gaz d'échappement encrasse les conduits et peut conduire à l’obstruction de la vanne par la calamine. Le système est ainsi mis à rude épreuve à force de contraintes répétitives, ce qui a un impact sur la durée de vie donnée de la vanne EGR.

    Pour résumer concernant les problèmes de vanne EGR, le symptôme principal est une perte de puissance. Si le problème n’en est qu’au début, un simple démontage et nettoyage pourra permettre de retrouver un fonctionnement normal et de rétablir la puissance du moteur. Mais si le volet est complètement bloqué par les déchets, on vous proposera sans doute de carrément changer la vanne EGR parce qu’un profond nettoyage ne suffira pas.

    A lire aussi :

    Voir plus >
  • Vanne EGR encrassée : symptômes et quoi faire ?

    Vanne EGR encrassée : symptômes et quoi faire ?

    La vanne EGR encrassée est un problème fréquent qui peut causer divers dysfonctionnements dans le moteur de votre véhicule. Une vanne EGR encrassée peut augmenter la consommation de votre carburant et provoquer une perte de puissance sur votre véhicule.

    Vanne EGR encrassée : quels sont les symptômes ?

    vanne-egr-encrassee

    (Image : © iStock)


    Les symptômes d’une vanne EGR encrassée incluent généralement une perte de puissance notable, un démarrage difficile, des trous à l’accélération ou encore l’allumage du voyant moteur. De plus, la fumée noire à l’échappement et une augmentation de la consommation de carburant sont aussi des signes fréquents. Si vous observez l’un de ces problèmes, pensez à faire contrôler votre vanne EGR rapidement pour éviter d’endommager d’autres composants du moteur.

    Vanne EGR encrassée : comment éteindre le voyant moteur ?

    Pour éteindre le voyant moteurd'une vanne EGR encrassée, un décalaminage peut être une solution efficace. Le décalaminage consiste à nettoyer les dépôts de carbone accumulés dans le moteur, y compris la vanne EGR. Toutefois, cette intervention nécessite des équipements spécifiques. Vous pouvez prendre rendez-vous dans un garage AD pour un diagnostic complet et un décalaminage adapté à votre véhicule.

    Comment éviter l’encrassement d’une vanne EGR ?

    Pour éviter l’encrassement de la vanne EGR, il est recommandé de rouler de temps en temps à des régimes moteurs plus élevés sur une courte distance en particulier sur autoroute. En effet, cela aide à éliminer les dépôts de calamine. De cette manière, vous réduirez le risque d'encrassement de la vanne EGR.

    Vanne EGR sur 206 1.4 HDI encrassée : que faire ?

    Si la vanne EGR de votre 206 1.4 HDI est encrassée, il est conseillé de conduire à un régime moteur plus élevé de temps à autre pour éliminer les résidus de calamine. Vous pouvez aussi procéder à un nettoyage de la vanne EGR en vous rendant chez un garage AD près de chez vous.

    Comment faire le nettoyage d’une vanne EGR encrassée ?

    Généralement, le nettoyage d’une vanne EGR encrassée peut se faire de 2 manières.

    • Préparation : avant tout, assurez-vous d’avoir les outils nécessaires et les équipements de sécurité.
    • Démontage (si nécessaire) :pour un nettoyage en profondeur, retirez la vanne EGR de son emplacement. Cela permet d'accéder aux dépôts plus tenaces.
    • Nettoyage : utilisez un produit nettoyant spécialement conçu pour les vannes EGR. Appliquez-le sur les surfaces encrassées et laissez agir.
    • Remontage : une fois la vanne propre, remontez-la en vérifiant que tous les raccords sont bien fixés.

    Comment nettoyer une vanne EGR diesel encrassée ?

    La méthode de nettoyage d'une vanne EGR diesel encrassée est identique à celle décrite précédemment. N'oubliez pas qu’il est souvent plus sûr et efficace de confier cette tâche à un professionnel pour assurer une intervention correcte. Prenez rendez-vous dans un garage AD pour un nettoyage en profondeur, réalisé par des experts.

    Comment nettoyer une vanne EGR essence encrassée ?

    Le processus de nettoyage d'une vanne EGR essence encrassée suit les mêmes étapes que pour le diesel. Il est important de garder à l'esprit que faire appel à un professionnel garantit un nettoyage de qualité et réduit les risques d'erreurs.

    Quel est le prix d’un changement de vanne EGR encrassée ?

    En moyenne, le prix d’un changement de vanne EGR encrassée se situe entre 150 et 500€. Cela varie fortement selon le modèle de votre véhicule et le type de moteur. Pour obtenir un devis vanne EGR précis et savoir si un remplacement est nécessaire, rapprochez-vous d’un garage AD.

    Peut-on rouler avec une vanne EGR encrassée ?

    Il est déconseillé de rouler avec une vanne EGR encrassée, car cela comporte des risques. Effectivement, cela entraîne une augmentation de la consommation de carburant et une perte de puissance. Un encrassement du moteur peut également se produire. C’est pourquoi il est important de traiter ce problème dès les premiers symptômes.

    Conclusion

    Dès lors, une vanne EGR encrassée entraîne de nombreux désagréments et affecte la performance de votre véhicule. Pour éviter ces problèmes, il est essentiel de faire un entretien régulier de votre vanne EGR et de surveiller les symptômes d’encrassement. Afin d’éviter que la situation s’aggrave, prenez rendez-vous chez AD pour une intervention rapide et efficace.

    À lire également :

    *Offres soumises à conditions valable du 2 janvier au 31 décembre 2023 pour tous forfaits d’entretien effectués chez les réparateurs AD participant à l’opération. Offre valable pour les véhicules essence ou diesel et pour une capacité d’huile de 5 litres maximum. Selon les préconisations constructeur, le litred’huile supplémentaire sera facturé à 9€ TTC pour les huiles 10W40-15W40, 14€ TTC pour les huiles 5W40, 15 € pour les huiles 5W30, 17€ TTC pour les huiles spécifiques. Le filtre à carburant essence ou diesel de type « monobloc scellé » n’est pas inclus dans le forfait entretien Sérénité. En option et suivantles préconisations constructeur et la motorisation du véhicule, le filtre d’habitacle est proposé avec une remise de 30% et les bougies d’allumage avec une remise de 25%. Ces remises se calculent par rapport au tarif officiel des équipementiers.

    Voir plus >
  • Comment savoir si une vanne EGR est HS ?

    Comment savoir si une vanne EGR est HS ?

    Comment savoir si une vanne EGR est HS ? Plusieurs indices vous indiquent un mauvais fonctionnement de la vanne EGR et l’éventuelle nécessité d’un remplacement nécessaire :

    • Le premier est un encrassement visible du moteur, indiquant une forte accumulation de suies, de calamine et de dépôts bouchant les injecteurs et empêchant un usage optimal. Cela se remarque par une perte en puissance à l’accélération et des calages du véhicule lors des phases de démarrage comme au feu rouge ou après un stop.

    • Le second indicateur d’un problème de vanne EGR est la perte en puissance du turbo, surtout lorsqu’il s’agit de survenir à bas-régime. Cela est dû au dysfonctionnement du clapet mobile, responsable de la gestion de la plus grande partie des gaz d’échappement.

    • Un troisième facteur important à considérer est l’apparition du voyant moteur jaune sur le tableau de bord, dans quel cas il est conseillé de mettre le véhicule en mode dégradé afin de rouler en toute sécurité et à vitesse réduite jusqu’au prochain garage pour un changementde vanne EGR. Prudence est de mise dans cette situation afin de préserver au mieux les éléments du moteur.

    Ces symptômes indiquent également un dysfonctionnement du débitmètre, qui est le capteur responsable de la masse d’air admise dans le moteur ainsi que du contrôle de la température. Quand ce débitmètre est exposé à l’air pénétrant dans la voiture et qu’il est soumis à tous les éléments impurs et polluants, il peut souffrir d’encrassement avec le temps et en l’occurrence tomber en panne.

    A lire aussi :

    Voir plus >
  • Faut-il nettoyer ou changer une vanne EGR ?

    Faut-il nettoyer ou changer une vanne EGR ?

    Quand une vanne EGR semble mal fonctionner, la première action à envisager est un nettoyage profond de la pièce. En effet, parmi les problèmes récurrents de vanne EGR, il y a le dépôt de particules qui s’entassent et finissent par boucher les injecteurs et les recouvrir d’une épaisse couche noire.

    Premières disponibilités sous quelques jours seulement !

    Dans certains cas, la saleté et la crasse accumulées peuvent entraver le passage des gaz d’échappement, ce qui empêchera parfois l’ouverture et la fermeture de la vanne de manière optimale. Dans la plupart des cas, il n’y a pas de besoin de procéder au remplacement de la vanne EGR d’une voiture : un simple démontage de la vanne EGR suivi de son nettoyage suffisent pour faire en sorte qu’elle fonctionne de nouveau correctement.

    D’autres astuces sont utiles pour la prolongation de la durée de vie de la vanne EGR, telles que la réalisation d’un décalaminage fréquent du moteur et de l’échappement, car cette action permet un nettoyage en profondeur de la calamine grâce notamment à l’injection d’un nettoyant efficace dans le système d’échappement. Une autre solution consiste à rouler à haut régime sur l’autoroute afin de procéder à la régénération du filtre à particules et du catalyseur, brûlant ainsi de manière effective les saletés.

    Pour avoir une idée de la durée de vie de votre vanne EGR, il est conseillé de se référer au carnet d’entretien du constructeur, car elle doit généralement être changée en moyenne après tous les 150 000 km. Pour en augmenter la longévité, il est conseillé de l’entretenir et de procéder à son nettoyage de manière régulière. Dans le cas contraire, de nombreux problèmes seront rencontrés tels que la perte de puissance, l’émission de fortes fumées noires, l’allumage du voyant antipollution et vous constaterez des performances du moteur réduites. Si tel est le cas, un passage dans un garage AD vous permettra de diagnostiquer rapidement si la vanne EGR est en cause ou pas.

    A lire aussi :

    Voir plus >
  • Comment diagnostiquer un problème de vanne EGR ?

    Comment diagnostiquer un problème de vanne EGR ?

    Vous pensez avoir tous les indicateurs de symptômes d’une vanne EGR bloquée ? Pour s’en assurer, il est conseillé de réaliser un diagnostic poussé chez votre garagiste AD. Les outils de diagnostic permettent de récupérer les erreurs moteur remontées par le calculateur moteur. En remontant la chaîne d’erreur on peut arriver à la certitude que la vanne EGR est défectueuse. Ensuite, si la vanne EGR est de type électrique, il est possible avec certains logiciels de l’activer pour vérifier son bon fonctionnement. Si c’est une vanne EGR pneumatique, il est possible de voir si la soupape bouge bien lorsqu’on l’actionne en dépression.

    Deux autres astuces pour diagnostiquer l’état d’une vanne EGR :

    • La position du clapet : si le clapet de la vanne est bloqué en position fermée, généralement le témoin pollution s’allume sur le tableau de bord ; en revanche, si le blocage du clapet de la vanne se fait position ouverte, les dégâts risquent d’être un peu plus importants étant donné qu’elle permet aux gaz d’échappement de pénétrer dans les chambres de combustion, entraînant la coupure possible du moteur.

    • Autre élément récurrent indiquant un problème de vanne EGR défectueuse : la réduction des performances du moteur, constatée surtout lors des moments de grande accélération. En cas de fuite causée par la vanne EGR, le turbo peut également en pâtir et souffrir d’une défaillance prématurée s’il n’est pas vite réparé et pris en charge dans les plus brefs délais, d’où l’importance d’un contrôle récurrent.

    La vanne EGR a tendance à s’épuiser plus facilement dans les cas de voitures à motorisation diesel. Elle laissera dans ce cas émaner de la fumée noire et une odeur désagréable de gaz, et démontrera d’autres signaux de détresse comme l’affichage sur le boîtier du témoin de gestion moteur, un ralenti instable surtout si la vanne est bloquée en position ouverte ainsi qu’une augmentation notable de la consommation de carburant.

    Bon à savoir : pensez à changer votre vanne si celle-ci est défaillante en faisant un devis vanne EGR gratuit en ligne !

    Voir plus >
  • Quel produit pour nettoyer une vanne EGR ?

    Quel produit pour nettoyer une vanne EGR ?

    Pour effectuer le décalaminage de la vanne EGR, il est important de se munir d’un nettoyant efficace, à même de venir à bout des nombreux dépôts de saletés accumulés. Il suffit donc de vaporiser le produit et de le laisser agir pendant un moment. Il faudra par la suite essuyer toute trace restante avant d’opérer la remise en marche du véhicule avec lequel il faudra rouler à haut régime jusqu’à combustion des suies qui l’encrassent.

    Vous pourrez retrouver les kits de sprays nettoyants et les bombes aérosols pour vannes EGR dans les garages du réseau AD ou sur les sites de vente en ligne. Ces kits tout prêts sont assez faciles d’utilisation, n’exigent aucun démontage et impliquent deux étapes essentielles : l’injection du produit dans l’admission du moteur en marche ainsi que la dilution d’un second nettoyant dans le réservoir de carburant. Sachez toutefois que si votre problème de vanne EGR résiste à cette solution, c’est qu’un avis de garagiste est sans doute requis pour un diagnostic approfondi de la situation.

    Concernant les vannes EGR des moteurs essence, il est possible d’effectuer un nettoyage efficace sans démontage à l’aide produits spécialisés qui vont s’attaquer aux résidus de saleté présents dans la chambre de combustion, la soupape d’admission, les injecteurs, le boîtier d’admission, le boîtier papillon des gaz et l’intégralité du système d’admission. Procéder à un profond nettoyage peut prendre un certain temps lorsque la vanne EGR s’avère assez difficile d’accès. On peut accélérer le nettoyage en utilisant des nettoyants pour freins ou des solutions dégrippantes pour arriver au résultat escompté.

    Bon à savoir : si votre vanne EGR nécessite un remplacmeent, pensez à faire un devis en ligne pour obtenir votreprix de vanne EGR.

    Voir plus >
  • Vanne EGR : fonctionnement, nettoyage, remplacement et prix

    Vanne EGR : fonctionnement, nettoyage, remplacement et prix

    La vanne EGR est un équipement présent sur les moteurs assemblés à partir des années 1990. Il permet de réduire les émissions de gaz toxique (NOx) afin de satisfaire aux normes anti-pollution sans modifier le fonctionnement général de la chaîne de puissance.

    Mais cette solution a priori simple et ingénieuse peut être à l’origine de dysfonctionnements. C’est pourquoi il est important de comprendre cet équipement, et de savoir reconnaître les signes indiquant par exemple un encrassement.

    Fonctionnement de la vanne EGR

    Utilité du dispositif

    La vanne EGR est donc un équipement qui a été ajouté à toutes les voitures diesel européennes à partir du milieu des années 1990, afin de leur permettre de franchir les normes d'homologation et de réduire leurs émissions polluantes. Elle est également présente sur de nombreux moteur essence.

    EGR signifie Exhaust Gaz Recirculation ("re-circulation des gaz d'échappement", en français). La vanne porte aussi le nom de soupape EGR. Cet équipement a été inventé aux États-Unis dans les années 1970 avec le lancement des premières normes environnementales.

    Il permet de réutiliser entre 5 et 35% des gaz d’échappement afin de les réintroduire dans le moteur. La vanne fonctionne lorsque le moteur est en faible charge et jusqu’à un régime moteur inférieur à 2500 tours par minute. Elle assure par conséquent la baisse des émissions d’oxyde d’azote.

    Fonctionnement

    Concrètement, il s'agit de rediriger une partie des gaz d'échappement vers le collecteur d'admission, et donc les chambres de combustion du moteur. Une petite vanne, montée en aval du catalyseur, s'ouvre et se ferme (la fameuse vanne EGR) faisant varier la quantité de gaz ainsi renvoyés vers le moteur. Elle est contrôlée par un calculateur électronique, qui prend en compte le régime (compté en tours/minutes).

    L'augmentation du taux de gaz "récupérés" a pour conséquence la baisse de la température de combustion dans la chambre de combustion et une réduction du taux d'oxygène. Ceci fait baisser la production de NOx.

    Problèmes et symptômes d’une vanne EGR défectueuse

    Un des effets de la réutilisation des gaz d'échappement dans la chambre de combustion est la génération de particules et de suies, principalement dans les moteurs diesel (c'est pour cela que l'on parle peu de la vanne EGR sur les moteurs essence).

    En sortie, cette suie peut provoquer l'encrassement de la vanne EGR et dérégler son fonctionnement. Résultat : des émissions en hausse et un fonctionnement non-optimal de votre moteur diesel.

    Les signes indiquant l’usure de votre vanne sont :

    · Voyant "vanne EGR" du tableau de bord : si votre voiture est équipée des détecteurs correspondants, elle vous indiquera un problème au niveau de votre vanne EGR. Elle peut aussi utiliser le voyant moteur pour indiquer qu’il y a un problème. Dans tous les cas, lorsque l’un de vos voyants s’allume, il vaut mieux faire des vérifications sur l’état de votre véhicule et l’amener chez un garagiste.

    · Perte de puissance du moteur : parfois, le voyant ne s’allumera pas, et la voiture elle-même diminuera sa vitesse. Si vous peinez à dépasser une certaine vitesse, cela peut être un signe que votre vanne fonctionne mal.

    · Le véhicule peine à démarrer : s’il s’agit d’un symptôme correspondant à de nombreux problèmes, les difficultés à démarrer peuvent néanmoins être indicatrices d’une usure de la vanne EGR.

    · Dégagement de fumées noires : également un symptôme correspondant à de nombreux problèmes, mais dont vous devez vous inquiéter immédiatement, car le dégagement d’une fumée noire peut indiquer des problèmes plus profonds.

    Bien sûr, le meilleur moyen de vous tenir au courant de l’état de votre vanne EGR est encore de la faire examiner par des professionnels : tous les techniciens des garages AD sauront vous donner un avis d’expert sur l’état actuel de votre véhicule.

    Quelles sont les conséquences si votre vanne EGR est endommagée ?

    Si jamais votre vanne EGR se détériore trop, elle risque de ne plus avoir l’effet escompté. Autrement dit, votre moteur risque de polluer au-delà du seuil autorisé, ce qui peut notamment provoquer une contre-visite au contrôle technique.

    Nettoyage de la vanne EGR

    Pour éviter les pannes mentionnées ci-dessus, quelques conseils peuvent vous aider. Le premier, c'est de décrasser régulièrement votre moteur. Pour cela, il convient de "tirer" sur les rapports et de rouler à un régime moteur plus élevé que la normale.

    Deuxièmement, certaines marques proposent des kits de nettoyage de vanne EGR. L'opération peut néanmoins être complexe pour ceux qui ne sont pas mordus de mécanique automobile.

    Comment remplacer une vanne EGR ? Combien ça coûte ?

    Si vous souhaitez entretenir et procéder au nettoyage de votre vanne EGR, le mieux à faire est de consulter un garagiste expert dans l’entretien d’une automobile. Les experts qui travaillent chez AD seront capables, si vous les consultez, de vous expliquer dans quel état se trouve votre vanne, et d’en faire l’entretien ou le remplacement en cas de nécessité.

    Les garages AD proposent ainsi un changement de vanne EGR à partir de 330 euros.

    *Prix le plus bas constaté en 2021 pour une prestation remplacement vanne EGR réalisée sur une VOLKSWAGEN GOLF V 3P 1.9 TDi 90 (2004 > 2009). RDV pris sur AD.fr.

    Voir plus >
  • Vanne EGR voyant : pourquoi et que faire ?

    Vanne EGR voyant : pourquoi et que faire ?

    La vanne EGR et son voyant peuvent indiquer plusieurs dysfonctionnements qui nécessitent une attention rapide pour garantir le bon fonctionnement du véhicule. Comprendre les causes d’apparition de ce voyant vanne EGR est essentiel pour éviter d'endommager le moteur ou d'aggraver les problèmes.

    Voyant vanne EGR allumé : pourquoi ?

    vanne-egr-voyant

    (Image iStock)

    Le voyant de la vanne EGR s’allume généralement pour signaler une anomalie liée au système de recirculation des gaz d’échappement. Cela peut être dû à une vanne encrassée ou à un dysfonctionnement du capteur de la vanne. Dans d’autres cas, le voyant peut indiquer un problème de communication entre l’ordinateur de bord et le système EGR, provoquant un message d'erreur. Une vanne défectueuse ou mal installée peut aussi déclencher l’allumage du voyant.

    Votre vanne EGR a été changée mais le voyant est toujours allumé ?

    Si la vanne EGR a été changée mais que le voyant est toujours allumépourrait signaler une mauvaise installation de la nouvelle vanne ou un problème avec le débit EGR. Cependant, il est aussi possible que le voyant n'ait simplement pas été réinitialisé.

    Une vanne EGR encrassée peut-elle allumer le voyant moteur ?

    En effet, une vanne EGR encrassée peut allumer le voyant moteur. Lorsqu’elle est obstruée, la vanne ne peut plus gérer correctement le flux de gaz d’échappement, provoquant une accumulation de dépôts de calamine.

    Peut-on rouler avec le voyant vanne EGR allumé ?

    Il est fortement déconseillé de rouler avec le voyant de vanne EGR allumé. Effectivement, il y a un réel risque de détériorer davantage la vanne EGR et d’aggraver la situation. Lorsque cette pièce est défectueuse, cela peut causer une surconsommation de carburant voire des à-coups moteurs. Dans le pire des cas, continuer à rouler ainsi pourrait endommager d’autres composants du moteur, ce qui entraînerait des réparations plus coûteuses.

    Vanne EGR voyant : moteur allumé mais il n’y a pas de problème ?

    Parfois, il est possible que le voyant s'allume sans qu’un problème réel soit détecté au niveau de la vanne EGR. Si après son nettoyage ou son remplacement, le voyant est toujours allumé, il est recommandé de consulter un professionnel pour un diagnostic afin d’éviter de rouler avec un défaut non-détecté.

    Comment supprimer le voyant vanne EGR ?

    Pour supprimer le voyant de vanne EGR, vous pouvez commencer par un diagnostic afin de déterminer si le voyant s’allume bien à cause de la vanne EGR. Sinon, un décalaminage ou un remplacement de la vanne est requis pour éviter la réapparition du voyant.

    Voyant vanne EGR allumé : que faire ?

    Si votre voyant de la vanne EGR est allumé, la première chose à faire est de faire vérifier le véhicule par un professionnel. Cela permettra de détecter et d’éliminer toute cause de dysfonctionnement avant qu’elle n’affecte le moteur.

    Quel est le voyant de la vanne EGR ?

    Le voyant de la vanne EGR se représente souvent sous la forme d’une icône moteur. Il s’active parfois en orange mais en cas de problème plus grave, sur certains modèles, celui-ci s’affiche en rouge afin d’alerter le conducteur de la nécessité d’une intervention.

    Vanne EGR orange : quelle est la signification du voyant moteur allumé ?

    Le voyant vanne EGR orange indique une anomalie à surveiller sans urgence immédiate, mais qui nécessite une attention rapide pour éviter toute aggravation. Une visite chez un professionnel est conseillée pour confirmer l’origine exacte du problème et effectuer les réparations nécessaires.

    Conclusion

    Un voyant de vanne EGR allumé n’est jamais à prendre à la légère. Pour garantir la sécurité et le bon fonctionnement de votre véhicule, pensez à faire un devis vanne EGR voyant afin de réaliser une inspection rapide et d’éviter bien des désagréments sur la route.

    À lire également :

    *Offres soumises à conditions valable du 2 janvier au 31 décembre 2023 pour tous forfaits d’entretien effectués chez les réparateurs AD participant à l’opération. Offre valable pour les véhicules essence ou diesel et pour une capacité d’huile de 5 litres maximum. Selon les préconisations constructeur, le litred’huile supplémentaire sera facturé à 9€ TTC pour les huiles 10W40-15W40, 14€ TTC pour les huiles 5W40, 15 € pour les huiles 5W30, 17€ TTC pour les huiles spécifiques. Le filtre à carburant essence ou diesel de type « monobloc scellé » n’est pas inclus dans le forfait entretien Sérénité. En option et suivantles préconisations constructeur et la motorisation du véhicule, le filtre d’habitacle est proposé avec une remise de 30% et les bougies d’allumage avec une remise de 25%. Ces remises se calculent par rapport au tarif officiel des équipementiers.

    Voir plus >
  • Quels sont les symptômes d'une vanne EGR défectueuse ?

    Quels sont les symptômes d'une vanne EGR défectueuse ?

    Il arrive que l’on constate parfois une baisse conséquente de la performance d’une vanne EGR. Alors quels sont les symptômes d’une vanne EGR encrassée ? Comment reconnaître et identifier une défaillance du système ?

    Premières disponibilités sous quelques jours seulement !

    Pour arriver à détecter un problème de vanne EGR, il est important de garder en tête certains indicateurs comme l’apparition de fumée noire importante ou encore l’allumage du voyant moteur de pollution.

    Les autres symptômes attestant d’un problème de fonctionnement de la vanne EGR sont :

    • Le moteur perd en puissance.

    • Le moteur montre des soucis de démarrage.

    • La voiture avance par à-coups pendant la conduite.

    • Le voyant d’alerte des gaz d'échappement s’allume.

    • L’automobile qui se met à caler toute seule et de manière répétitive.

    • Lors du contrôle technique, la voiture est recalée à la pollution…

    La circulation des gaz d'échappement encrasse les conduits et peut conduire à l’obstruction de la vanne par la calamine. Le système est ainsi mis à rude épreuve à force de contraintes répétitives, ce qui a un impact sur la durée de vie donnée de la vanne EGR.

    Pour résumer concernant les problèmes de vanne EGR, le symptôme principal est une perte de puissance. Si le problème n’en est qu’au début, un simple démontage et nettoyage pourra permettre de retrouver un fonctionnement normal et de rétablir la puissance du moteur. Mais si le volet est complètement bloqué par les déchets, on vous proposera sans doute de carrément changer la vanne EGR parce qu’un profond nettoyage ne suffira pas.

    A lire aussi :

    Voir plus >
  • Vanne EGR encrassée : symptômes et quoi faire ?

    Vanne EGR encrassée : symptômes et quoi faire ?

    La vanne EGR encrassée est un problème fréquent qui peut causer divers dysfonctionnements dans le moteur de votre véhicule. Une vanne EGR encrassée peut augmenter la consommation de votre carburant et provoquer une perte de puissance sur votre véhicule.

    Vanne EGR encrassée : quels sont les symptômes ?

    vanne-egr-encrassee

    (Image : © iStock)


    Les symptômes d’une vanne EGR encrassée incluent généralement une perte de puissance notable, un démarrage difficile, des trous à l’accélération ou encore l’allumage du voyant moteur. De plus, la fumée noire à l’échappement et une augmentation de la consommation de carburant sont aussi des signes fréquents. Si vous observez l’un de ces problèmes, pensez à faire contrôler votre vanne EGR rapidement pour éviter d’endommager d’autres composants du moteur.

    Vanne EGR encrassée : comment éteindre le voyant moteur ?

    Pour éteindre le voyant moteurd'une vanne EGR encrassée, un décalaminage peut être une solution efficace. Le décalaminage consiste à nettoyer les dépôts de carbone accumulés dans le moteur, y compris la vanne EGR. Toutefois, cette intervention nécessite des équipements spécifiques. Vous pouvez prendre rendez-vous dans un garage AD pour un diagnostic complet et un décalaminage adapté à votre véhicule.

    Comment éviter l’encrassement d’une vanne EGR ?

    Pour éviter l’encrassement de la vanne EGR, il est recommandé de rouler de temps en temps à des régimes moteurs plus élevés sur une courte distance en particulier sur autoroute. En effet, cela aide à éliminer les dépôts de calamine. De cette manière, vous réduirez le risque d'encrassement de la vanne EGR.

    Vanne EGR sur 206 1.4 HDI encrassée : que faire ?

    Si la vanne EGR de votre 206 1.4 HDI est encrassée, il est conseillé de conduire à un régime moteur plus élevé de temps à autre pour éliminer les résidus de calamine. Vous pouvez aussi procéder à un nettoyage de la vanne EGR en vous rendant chez un garage AD près de chez vous.

    Comment faire le nettoyage d’une vanne EGR encrassée ?

    Généralement, le nettoyage d’une vanne EGR encrassée peut se faire de 2 manières.

    • Préparation : avant tout, assurez-vous d’avoir les outils nécessaires et les équipements de sécurité.
    • Démontage (si nécessaire) :pour un nettoyage en profondeur, retirez la vanne EGR de son emplacement. Cela permet d'accéder aux dépôts plus tenaces.
    • Nettoyage : utilisez un produit nettoyant spécialement conçu pour les vannes EGR. Appliquez-le sur les surfaces encrassées et laissez agir.
    • Remontage : une fois la vanne propre, remontez-la en vérifiant que tous les raccords sont bien fixés.

    Comment nettoyer une vanne EGR diesel encrassée ?

    La méthode de nettoyage d'une vanne EGR diesel encrassée est identique à celle décrite précédemment. N'oubliez pas qu’il est souvent plus sûr et efficace de confier cette tâche à un professionnel pour assurer une intervention correcte. Prenez rendez-vous dans un garage AD pour un nettoyage en profondeur, réalisé par des experts.

    Comment nettoyer une vanne EGR essence encrassée ?

    Le processus de nettoyage d'une vanne EGR essence encrassée suit les mêmes étapes que pour le diesel. Il est important de garder à l'esprit que faire appel à un professionnel garantit un nettoyage de qualité et réduit les risques d'erreurs.

    Quel est le prix d’un changement de vanne EGR encrassée ?

    En moyenne, le prix d’un changement de vanne EGR encrassée se situe entre 150 et 500€. Cela varie fortement selon le modèle de votre véhicule et le type de moteur. Pour obtenir un devis vanne EGR précis et savoir si un remplacement est nécessaire, rapprochez-vous d’un garage AD.

    Peut-on rouler avec une vanne EGR encrassée ?

    Il est déconseillé de rouler avec une vanne EGR encrassée, car cela comporte des risques. Effectivement, cela entraîne une augmentation de la consommation de carburant et une perte de puissance. Un encrassement du moteur peut également se produire. C’est pourquoi il est important de traiter ce problème dès les premiers symptômes.

    Conclusion

    Dès lors, une vanne EGR encrassée entraîne de nombreux désagréments et affecte la performance de votre véhicule. Pour éviter ces problèmes, il est essentiel de faire un entretien régulier de votre vanne EGR et de surveiller les symptômes d’encrassement. Afin d’éviter que la situation s’aggrave, prenez rendez-vous chez AD pour une intervention rapide et efficace.

    À lire également :

    *Offres soumises à conditions valable du 2 janvier au 31 décembre 2023 pour tous forfaits d’entretien effectués chez les réparateurs AD participant à l’opération. Offre valable pour les véhicules essence ou diesel et pour une capacité d’huile de 5 litres maximum. Selon les préconisations constructeur, le litred’huile supplémentaire sera facturé à 9€ TTC pour les huiles 10W40-15W40, 14€ TTC pour les huiles 5W40, 15 € pour les huiles 5W30, 17€ TTC pour les huiles spécifiques. Le filtre à carburant essence ou diesel de type « monobloc scellé » n’est pas inclus dans le forfait entretien Sérénité. En option et suivantles préconisations constructeur et la motorisation du véhicule, le filtre d’habitacle est proposé avec une remise de 30% et les bougies d’allumage avec une remise de 25%. Ces remises se calculent par rapport au tarif officiel des équipementiers.

    Voir plus >
  • Comment savoir si une vanne EGR est HS ?

    Comment savoir si une vanne EGR est HS ?

    Comment savoir si une vanne EGR est HS ? Plusieurs indices vous indiquent un mauvais fonctionnement de la vanne EGR et l’éventuelle nécessité d’un remplacement nécessaire :

    • Le premier est un encrassement visible du moteur, indiquant une forte accumulation de suies, de calamine et de dépôts bouchant les injecteurs et empêchant un usage optimal. Cela se remarque par une perte en puissance à l’accélération et des calages du véhicule lors des phases de démarrage comme au feu rouge ou après un stop.

    • Le second indicateur d’un problème de vanne EGR est la perte en puissance du turbo, surtout lorsqu’il s’agit de survenir à bas-régime. Cela est dû au dysfonctionnement du clapet mobile, responsable de la gestion de la plus grande partie des gaz d’échappement.

    • Un troisième facteur important à considérer est l’apparition du voyant moteur jaune sur le tableau de bord, dans quel cas il est conseillé de mettre le véhicule en mode dégradé afin de rouler en toute sécurité et à vitesse réduite jusqu’au prochain garage pour un changementde vanne EGR. Prudence est de mise dans cette situation afin de préserver au mieux les éléments du moteur.

    Ces symptômes indiquent également un dysfonctionnement du débitmètre, qui est le capteur responsable de la masse d’air admise dans le moteur ainsi que du contrôle de la température. Quand ce débitmètre est exposé à l’air pénétrant dans la voiture et qu’il est soumis à tous les éléments impurs et polluants, il peut souffrir d’encrassement avec le temps et en l’occurrence tomber en panne.

    A lire aussi :

    Voir plus >
  • Faut-il nettoyer ou changer une vanne EGR ?

    Faut-il nettoyer ou changer une vanne EGR ?

    Quand une vanne EGR semble mal fonctionner, la première action à envisager est un nettoyage profond de la pièce. En effet, parmi les problèmes récurrents de vanne EGR, il y a le dépôt de particules qui s’entassent et finissent par boucher les injecteurs et les recouvrir d’une épaisse couche noire.

    Premières disponibilités sous quelques jours seulement !

    Dans certains cas, la saleté et la crasse accumulées peuvent entraver le passage des gaz d’échappement, ce qui empêchera parfois l’ouverture et la fermeture de la vanne de manière optimale. Dans la plupart des cas, il n’y a pas de besoin de procéder au remplacement de la vanne EGR d’une voiture : un simple démontage de la vanne EGR suivi de son nettoyage suffisent pour faire en sorte qu’elle fonctionne de nouveau correctement.

    D’autres astuces sont utiles pour la prolongation de la durée de vie de la vanne EGR, telles que la réalisation d’un décalaminage fréquent du moteur et de l’échappement, car cette action permet un nettoyage en profondeur de la calamine grâce notamment à l’injection d’un nettoyant efficace dans le système d’échappement. Une autre solution consiste à rouler à haut régime sur l’autoroute afin de procéder à la régénération du filtre à particules et du catalyseur, brûlant ainsi de manière effective les saletés.

    Pour avoir une idée de la durée de vie de votre vanne EGR, il est conseillé de se référer au carnet d’entretien du constructeur, car elle doit généralement être changée en moyenne après tous les 150 000 km. Pour en augmenter la longévité, il est conseillé de l’entretenir et de procéder à son nettoyage de manière régulière. Dans le cas contraire, de nombreux problèmes seront rencontrés tels que la perte de puissance, l’émission de fortes fumées noires, l’allumage du voyant antipollution et vous constaterez des performances du moteur réduites. Si tel est le cas, un passage dans un garage AD vous permettra de diagnostiquer rapidement si la vanne EGR est en cause ou pas.

    A lire aussi :

    Voir plus >
  • Comment diagnostiquer un problème de vanne EGR ?

    Comment diagnostiquer un problème de vanne EGR ?

    Vous pensez avoir tous les indicateurs de symptômes d’une vanne EGR bloquée ? Pour s’en assurer, il est conseillé de réaliser un diagnostic poussé chez votre garagiste AD. Les outils de diagnostic permettent de récupérer les erreurs moteur remontées par le calculateur moteur. En remontant la chaîne d’erreur on peut arriver à la certitude que la vanne EGR est défectueuse. Ensuite, si la vanne EGR est de type électrique, il est possible avec certains logiciels de l’activer pour vérifier son bon fonctionnement. Si c’est une vanne EGR pneumatique, il est possible de voir si la soupape bouge bien lorsqu’on l’actionne en dépression.

    Deux autres astuces pour diagnostiquer l’état d’une vanne EGR :

    • La position du clapet : si le clapet de la vanne est bloqué en position fermée, généralement le témoin pollution s’allume sur le tableau de bord ; en revanche, si le blocage du clapet de la vanne se fait position ouverte, les dégâts risquent d’être un peu plus importants étant donné qu’elle permet aux gaz d’échappement de pénétrer dans les chambres de combustion, entraînant la coupure possible du moteur.

    • Autre élément récurrent indiquant un problème de vanne EGR défectueuse : la réduction des performances du moteur, constatée surtout lors des moments de grande accélération. En cas de fuite causée par la vanne EGR, le turbo peut également en pâtir et souffrir d’une défaillance prématurée s’il n’est pas vite réparé et pris en charge dans les plus brefs délais, d’où l’importance d’un contrôle récurrent.

    La vanne EGR a tendance à s’épuiser plus facilement dans les cas de voitures à motorisation diesel. Elle laissera dans ce cas émaner de la fumée noire et une odeur désagréable de gaz, et démontrera d’autres signaux de détresse comme l’affichage sur le boîtier du témoin de gestion moteur, un ralenti instable surtout si la vanne est bloquée en position ouverte ainsi qu’une augmentation notable de la consommation de carburant.

    Bon à savoir : pensez à changer votre vanne si celle-ci est défaillante en faisant un devis vanne EGR gratuit en ligne !

    Voir plus >
  • Quel produit pour nettoyer une vanne EGR ?

    Quel produit pour nettoyer une vanne EGR ?

    Pour effectuer le décalaminage de la vanne EGR, il est important de se munir d’un nettoyant efficace, à même de venir à bout des nombreux dépôts de saletés accumulés. Il suffit donc de vaporiser le produit et de le laisser agir pendant un moment. Il faudra par la suite essuyer toute trace restante avant d’opérer la remise en marche du véhicule avec lequel il faudra rouler à haut régime jusqu’à combustion des suies qui l’encrassent.

    Vous pourrez retrouver les kits de sprays nettoyants et les bombes aérosols pour vannes EGR dans les garages du réseau AD ou sur les sites de vente en ligne. Ces kits tout prêts sont assez faciles d’utilisation, n’exigent aucun démontage et impliquent deux étapes essentielles : l’injection du produit dans l’admission du moteur en marche ainsi que la dilution d’un second nettoyant dans le réservoir de carburant. Sachez toutefois que si votre problème de vanne EGR résiste à cette solution, c’est qu’un avis de garagiste est sans doute requis pour un diagnostic approfondi de la situation.

    Concernant les vannes EGR des moteurs essence, il est possible d’effectuer un nettoyage efficace sans démontage à l’aide produits spécialisés qui vont s’attaquer aux résidus de saleté présents dans la chambre de combustion, la soupape d’admission, les injecteurs, le boîtier d’admission, le boîtier papillon des gaz et l’intégralité du système d’admission. Procéder à un profond nettoyage peut prendre un certain temps lorsque la vanne EGR s’avère assez difficile d’accès. On peut accélérer le nettoyage en utilisant des nettoyants pour freins ou des solutions dégrippantes pour arriver au résultat escompté.

    Bon à savoir : si votre vanne EGR nécessite un remplacmeent, pensez à faire un devis en ligne pour obtenir votreprix de vanne EGR.

    Voir plus >
  • Vanne EGR : fonctionnement, nettoyage, remplacement et prix

    Vanne EGR : fonctionnement, nettoyage, remplacement et prix

    La vanne EGR est un équipement présent sur les moteurs assemblés à partir des années 1990. Il permet de réduire les émissions de gaz toxique (NOx) afin de satisfaire aux normes anti-pollution sans modifier le fonctionnement général de la chaîne de puissance.

    Mais cette solution a priori simple et ingénieuse peut être à l’origine de dysfonctionnements. C’est pourquoi il est important de comprendre cet équipement, et de savoir reconnaître les signes indiquant par exemple un encrassement.

    Fonctionnement de la vanne EGR

    Utilité du dispositif

    La vanne EGR est donc un équipement qui a été ajouté à toutes les voitures diesel européennes à partir du milieu des années 1990, afin de leur permettre de franchir les normes d'homologation et de réduire leurs émissions polluantes. Elle est également présente sur de nombreux moteur essence.

    EGR signifie Exhaust Gaz Recirculation ("re-circulation des gaz d'échappement", en français). La vanne porte aussi le nom de soupape EGR. Cet équipement a été inventé aux États-Unis dans les années 1970 avec le lancement des premières normes environnementales.

    Il permet de réutiliser entre 5 et 35% des gaz d’échappement afin de les réintroduire dans le moteur. La vanne fonctionne lorsque le moteur est en faible charge et jusqu’à un régime moteur inférieur à 2500 tours par minute. Elle assure par conséquent la baisse des émissions d’oxyde d’azote.

    Fonctionnement

    Concrètement, il s'agit de rediriger une partie des gaz d'échappement vers le collecteur d'admission, et donc les chambres de combustion du moteur. Une petite vanne, montée en aval du catalyseur, s'ouvre et se ferme (la fameuse vanne EGR) faisant varier la quantité de gaz ainsi renvoyés vers le moteur. Elle est contrôlée par un calculateur électronique, qui prend en compte le régime (compté en tours/minutes).

    L'augmentation du taux de gaz "récupérés" a pour conséquence la baisse de la température de combustion dans la chambre de combustion et une réduction du taux d'oxygène. Ceci fait baisser la production de NOx.

    Problèmes et symptômes d’une vanne EGR défectueuse

    Un des effets de la réutilisation des gaz d'échappement dans la chambre de combustion est la génération de particules et de suies, principalement dans les moteurs diesel (c'est pour cela que l'on parle peu de la vanne EGR sur les moteurs essence).

    En sortie, cette suie peut provoquer l'encrassement de la vanne EGR et dérégler son fonctionnement. Résultat : des émissions en hausse et un fonctionnement non-optimal de votre moteur diesel.

    Les signes indiquant l’usure de votre vanne sont :

    · Voyant "vanne EGR" du tableau de bord : si votre voiture est équipée des détecteurs correspondants, elle vous indiquera un problème au niveau de votre vanne EGR. Elle peut aussi utiliser le voyant moteur pour indiquer qu’il y a un problème. Dans tous les cas, lorsque l’un de vos voyants s’allume, il vaut mieux faire des vérifications sur l’état de votre véhicule et l’amener chez un garagiste.

    · Perte de puissance du moteur : parfois, le voyant ne s’allumera pas, et la voiture elle-même diminuera sa vitesse. Si vous peinez à dépasser une certaine vitesse, cela peut être un signe que votre vanne fonctionne mal.

    · Le véhicule peine à démarrer : s’il s’agit d’un symptôme correspondant à de nombreux problèmes, les difficultés à démarrer peuvent néanmoins être indicatrices d’une usure de la vanne EGR.

    · Dégagement de fumées noires : également un symptôme correspondant à de nombreux problèmes, mais dont vous devez vous inquiéter immédiatement, car le dégagement d’une fumée noire peut indiquer des problèmes plus profonds.

    Bien sûr, le meilleur moyen de vous tenir au courant de l’état de votre vanne EGR est encore de la faire examiner par des professionnels : tous les techniciens des garages AD sauront vous donner un avis d’expert sur l’état actuel de votre véhicule.

    Quelles sont les conséquences si votre vanne EGR est endommagée ?

    Si jamais votre vanne EGR se détériore trop, elle risque de ne plus avoir l’effet escompté. Autrement dit, votre moteur risque de polluer au-delà du seuil autorisé, ce qui peut notamment provoquer une contre-visite au contrôle technique.

    Nettoyage de la vanne EGR

    Pour éviter les pannes mentionnées ci-dessus, quelques conseils peuvent vous aider. Le premier, c'est de décrasser régulièrement votre moteur. Pour cela, il convient de "tirer" sur les rapports et de rouler à un régime moteur plus élevé que la normale.

    Deuxièmement, certaines marques proposent des kits de nettoyage de vanne EGR. L'opération peut néanmoins être complexe pour ceux qui ne sont pas mordus de mécanique automobile.

    Comment remplacer une vanne EGR ? Combien ça coûte ?

    Si vous souhaitez entretenir et procéder au nettoyage de votre vanne EGR, le mieux à faire est de consulter un garagiste expert dans l’entretien d’une automobile. Les experts qui travaillent chez AD seront capables, si vous les consultez, de vous expliquer dans quel état se trouve votre vanne, et d’en faire l’entretien ou le remplacement en cas de nécessité.

    Les garages AD proposent ainsi un changement de vanne EGR à partir de 330 euros.

    *Prix le plus bas constaté en 2021 pour une prestation remplacement vanne EGR réalisée sur une VOLKSWAGEN GOLF V 3P 1.9 TDi 90 (2004 > 2009). RDV pris sur AD.fr.

    Voir plus >

Obtenez un devis &
Un rendez-vous immédiat

Choisissez votre prestation

4.60/5 sur 6389 avis Goodays
4.60/5 sur 6389 avis Goodays
Je choisis ma prestation
J’obtiens un devis immédiat
Je prends rendez-vous

toutes les prestations pour l’entretien de votre auto