Entretien
Pour maintenir une voiture fonctionnelle et sécurisée, il n’est pas question d’attendre la panne ou l’accident pour engager des réparations. Autant sur le plan des dépenses que sur l’aspect sécuritaire de votre véhicule, il est indispensable de réaliser un entretien régulier. Cela vous permet d’anticiper les défauts à venir et d’agir avant la casse des pièces de votre voiture, qu’il s’agisse du moteur, des freins, de la transmission ou même de l’échappement. Apprenez-en davantage sur la révision de la votiure et la vidange automobile à travers notre guide conseil dédié. Ces quelques réponses vous permettront de mieux comprendre en quoi consiste l’entretien ainsi que les enjeux et les conséquences de ce type d’intervention.
Pour maintenir une voiture fonctionnelle et sécurisée, il n’est pas question d’attendre la panne ou l’accident pour engager des réparations. Autant sur le plan des dépenses que sur l’aspect sécuritaire de votre véhicule, il est indispensable de réaliser un entretien régulier. Cela vous permet d’anticiper les défauts à venir et d’agir avant la casse des pièces de votre voiture, qu’il s’agisse du moteur, des freins, de la transmission ou même de l’échappement. Apprenez-en davantage sur la révision de la votiure et la vidange automobile à travers notre guide conseil dédié. Ces quelques réponses vous permettront de mieux comprendre en quoi consiste l’entretien ainsi que les enjeux et les conséquences de ce type d’intervention.
25 conseil(s) trouvé(s)
Pourquoi faire la vidange d'une voiture ?
Voir plus >Vous le savez : garder un niveau correct de l’huile moteur permet de ne pas assécher les pièces et évite de provoquer la surchauffe et la casse du moteur. Mais pourquoi au juste réaliser une vidange complète du réservoir ? Tout simplement parce que l’huile, lorsqu’elle est trop longtemps stagnante, se charge d’impuretés. Ces particules vont se propager dans le moteur en même temps que la dispersion de l’huile et vont finir par encrasser l’ensemble du bloc moteur. Une huile usée aura donc comme effet de provoquer la détérioration du moteur lui-même, entraînant ainsi diverses réparations coûteuses à terme. Voilà pourquoi il est si important de vider complètement le réservoir et de remplacer l’ancienne huile par une huile pure et neuve.
La révison de votre voiture est donc très importante car il est également à noter qu’utiliser une huile trop ancienne, peut déteriorer le moteur. Cela entraîne aussi une surconsommation de carburants. Autant pour la planète que pour votre portefeuille, il est fort utile de réaliser une vidange régulière de votre huile moteur pour éviter ce genre de conséquences. De plus, lorsqu’elle vieillit, l’huile réduit en quantité et en efficacité, générant une mauvaise lubrification des pièces.
DÉCOUVREZ NOS FORFAITS MALINS !
Voir plus >Sur AD.fr, découvrez et profitez de toutes nos offres avantageuses pour l’entretien de votre voiture. L’essayer, c’est l’adopter! Découvrez ci-dessous la liste de nos forfaits malins!
POURQUOI FORFAITS MALINS ?
Tous les forfaits malins sont étudiés spécifiquement pour les voitures de plus de 6 ans afin de vous aider à maîtriser votre budget entretien tout en conservant la qualité de la réparation et de la révision.
Choisir les forfaits malins, c’est s’assurer également une réparation de votre véhicule dans notre réseau professionnel de réparation AD en utilisant des produits multimarques exclusifs avec notre programme de pièces ISOTECH.
Qu’est-ce que Isotech?
ISOTECH est une gamme de produits, développée par le groupe Autodistribution, répondant aux cahiers des charges de qualité et de sécurité des exigences requises de votre véhicule et de la Communauté européenne.
C’est pour ces raisons que toutes nos prestations avec les produits ISOTECH sont garanties 2 ans pièces et main d’œuvre.
Ainsi nous vous proposons des prix étudiés au plus juste et adaptés pour une prestation de qualité : le choix malin pour entretenir votre véhicule !
La liste de nos forfaits malins
Le forfait vidange
Profitez de l’offre AD pour effectuer la vidange de votre véhicule! Grâce à notre forfait vidange, vous obtiendrez la vidange des fluides de votre véhicule réalisée par des professionnels, ainsi que sa révision complète. Découvrez au plus vite ce qui cloche dans votre voiture, et faites réparer ensuite les problèmes de votre choix.
Le forfait freinage
Le deuxième forfait concerne vos freins: il s’agit du forfait freinage! Grâce à lui, obtenez la vérification de vos freins, et le changement de vos disques et plaquettes de freinage. Une révision vitale pour que vos freins ne vous lâchent pas au pire moment.
Le forfait courroie de distribution
Si vous souhaitez profiter des offres d’AD, il vous en reste une dernière à découvrir: l’offre courroie de distribution. Faites vérifier votre courroie par un professionnel, et laissez-le s’occuper de son remplacement si besoin est. Vous n'avez qu'à faire un devis courroie de distribution en ligne gratuit, valider votre rendez-vous et tour est joué !
Découvrez le système du carter à sec
Voir plus >Dans tous les véhicules classiques, le réservoir d’huile est associé au bloc-moteur. Cela signifie qu’à partir de l’allumage du moteur, le réservoir d’huile se met en action afin d’accomplir son triple rôle: nettoyage, lubrification et refroidissement du moteur. Mais dans d’autres véhicules, le système diffère, puisque le réservoir d’huile est séparé du bloc-moteur. Dans ce cas, le système nécessite l’ajout d’un équipement supplémentaire pour fonctionner correctement, ce système porte le nom de carter à sec.
Le carter à sec, qu’est-ce que c’est?
Le carter à sec n’est pas un système présent sur tous les véhicules. Moins répandu que le système classique, il consiste en une séparation du réservoir d’huile et du bloc-moteur. Cette séparation présente des avantages, mais aussi des inconvénients, qui expliquent pourquoi toutes les voitures ne sont pas équipées de ce système.
Les avantages du carter à sec
Grâce au carter à sec, le moteur ne prend pas autant de place que dans une voiture classique. La réduction de sa taille permet d’abaisser le centre de gravité du moteur, et ainsi d’optimiser la tenue de route lors des virages rapides pour les voitures de course ou d’augmenter la garde au sol pour les voitures tout-terrain.
De plus, la lubrification du moteur ne peut plus être assurée par le système classique lors d’un looping (dans le cas d’un avion), pendant les virages les plus serrés pris à grande vitesse (pour les formules 1), ou pendant les pentes les plus abruptes (dans le cas d’un véhicule tout-terrain). Le carter à sec, lui, peut assurer la lubrification régulière du moteur même dans ces situations.
Enfin, dans le cas des voitures les plus légères comme en formule un, les routes en lacet, qui comportent donc plusieurs virages serrés les uns après les autres, font balancer l’huile moteur, ce qui peut provoquer un léger déséquilibre, dommageable pour la vitesse de pointe du véhicule.
Les désavantages du carter à sec
Cependant, le carter à sec ne présente pas que des avantages. En premier lieu, il existe une pompe de plus dont il faut s’occuper de la vidange régulièrement, ce qui n’est ni pratique ni économique pour une utilisation régulière d’une voiture classique.
De plus, le système est de manière générale moins économique qu’un moteur classique: il nécessite l’usage d’un radiateur supplémentaire sous le capot afin de gérer le refroidissement de l’huile, et est plus cher à la fabrication, ce qui augmente le coût global du véhicule.
Le système en résumé
Le carter à sec est donc un système pratique pour des situations précises que vous rencontrerez peu, sinon jamais, à bord d’un véhicule pour une utilisation classique. Seuls les tout-terrains qui doivent affronter des chemins particulièrement difficiles, les voitures de course qui font face à des vitesses particulières et certains véhicules comme des avions ou des tanks ont donc recours à ce système plus cher à l’installation et à l’entretien, mais permet des mouvements que ne pourraient se permettre les voitures de ville que nous utilisons quotidiennement.
N'attendez plus, faites un devis vidange en ligne gratuit et prenez rendez-vous dans un garage près de che vous.
Eco-entretien voiture : pourquoi ? Comment ? Tarifs et contrôles
Voir plus >Les préoccupations écologiques et énergétiques n'ont jamais été aussi fortes. Et l'univers automobile ne cesse de s'adapter. AD propose un nouveau forfait "Eco Diagnostic", particulièrement innovant. Il s'agit d'un nouveau service d’entretien automobile, économique, écologique, visant à réduire les pollutions émises par votre véhicule au quotidien. Quelle est donc cette révision de voiture dite éco ?
Le forfait éco-diagnostic
A l'instar des diagnostics énergétiques immobiliers, il s'agit de mesurer en temps réel les performances énergétiques et écologiques de votre voiture.
Car adopter une attitude responsable ne se limite pas au choix du véhicule. Son entretien est aussi un moyen primordial afin de limiter vos émissions. Au fil des années ou des kilomètres, des pneus sous-gonflés ou encore un pot catalytique usé peuvent nuire aux performances écologiques de votre voiture.
Nos experts AD sont formés pour mesurer les émissions polluantes de votre véhicule en moins de trois minutes, mais aussi assurer son entretien et éventuellement remplacer des pièces défectueuses dégradant son bilan environnemental.
Rendez-vous dans nos garages pour obtenir en savoir plus.
Pourquoi faire un éco-entretien ?
Pourquoi un éco-entretien de votre voiture est-il intéressant ? Voici les principaux bienfaits de notre forfait contrôle environnemental :
· Contrôler sa voiture, c'est s'assurer qu'elle participe moins au réchauffement climatique. Les émissions de CO2 d'un véhicule mal entretenu sont 4,5 fois supérieures à celles d'une voiture neuve.
· Une voiture présentant des signes d'usure est plus gourmande en carburant. L'éco-entretien permet d'identifier des problèmes pouvant faire grimper la consommation de 11 %. Effectuer cet examen volontaire permet aux particuliers comme aux flottes de faire des économies.
· L'éco-entretien vous permet d'anticiper d'éventuels problèmes. En mesurant les émissions de polluants, nos experts peuvent constater le bon état général (ou non) de votre véhicule. La sonde peut ainsi détecter un souci dans les chambres de combustion, une usure excessive des systèmes de dépollution (SRC, FAP, catalyseur, etc.)
· Ce faisant, nos garages peuvent vous permettre de faire des économies, en remplaçant une pièce d'usure avant qu'elle ne cause des problèmes plus graves.
· Le contrôle technique a été durci en 2018, prenant davantage en compte les questions environnementales. Notre révision nouvelle génération permet éventuellement d'éviter une contre-visite.
Les engagements AD
AD s'engage pour une mobilité responsable. Depuis 2018, le groupe Autodistribution et la marque AD sont membres actifs de l'Association Eco Entretien, qui contribue à une réduction de la consommation des automobiles et des émissions de gaz à effet de serre.
Votre réparateur AD labellisé CO ENTRETIEN® contrôle en moins de 3 minutes le niveau de pollution de votre véhicule !
Nos techniciens sont formés en continu aux nouvelles technologies et vous accompagneront vers une mobilité plus durable.
Filtre à huile : quand faut-il le changer ?
Voir plus >Un moteur fiable, c’est un moteur bien lubrifié. L’huile moteur de votre voiture assure le refroidissement du bloc lorsqu’il est en marche, lubrifie les différentes pièces en mouvement pour éviter les chocs et déformations et nettoie constamment les crasses s’accumulant dans le système. On comprend dès lors son importance dans la durée de vie de votre voiture.
Pour que l’huile moteur ne perde pas immédiatement ses propriétés, elle passe à chaque cycle à travers le filtre à huile. Ce dispositif récolte les crasses, impuretés, poussières et résidus de la combustion, permettant donc au lubrifiant de conserver ses qualités. Pour maintenir son action, ce filtre doit être régulièrement replacé, principalement au moment de la nécessaire vidange de la voiture.
Filtre à huile : définition et description
Le filtre à huile est une pièce située dans le compartiment moteur de votre voiture. Son rôle consiste à maintenir la qualité du lubrifiant, en filtrant les impuretés s’accumulant dans le liquide.
Un filtre à huile classique pour voiture est composé de trois éléments. D’abord, une membrane filtrante en fibre. Ensuite, une enveloppe en métal léger. Enfin, un joint en élastomère garantissant qu’il n’y ait aucune déperdition dans le circuit où circule le lubrifiant.
Le filtre à huile se trouve généralement sous le capot à proximité de la jauge de vérification du niveau d'huile et/ou sous le couvre-culasse.
Quand changer son filtre à huile ?
Dans les plus anciens modèles de véhicules, il était nécessaire de s’occuper de son filtre à huile une vidange sur deux. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, car les intervalles entre les vidanges ont augmenté grâce à la progression de la qualité des lubrifiants.
Désormais, il est conseillé de suivre les préconisations du constructeur, précisées sur le manuel d’entretien du véhicule.
Si vous ne disposez plus de ce carnet, retenez qu’il faut généralement changer le filtre à huile à chaque vidange.
L'intervalle recommandé entre deux vidanges - et donc entre deux changements de filtre à huile - oscille entre 10 000 et 30 000 kilomètres, selon la marque, le modèle et le type de motorisation (essence ou diesel).
Quels problèmes si on ne change pas son filtre à huile ?
Si vous ne procédez pas au changement de filtre à huile, cette pièce va commencer par s’emplir de crasse. Votre huile moteur deviendra donc plus visqueuse et perdra de sa pureté. Sa capacité à huiler, nettoyer et refroidir votre moteur thermique (essence ou diesel) sera réduite. Logiquement, sans la pose d'un nouveau filtre à huile, les risques de frottements entre pièces en mouvement s'accroissent et le refroidissement deviendra moins efficient. A long terme, vous mettez donc en danger la fiabilité de votre moteur.
Les professionnels AD peuvent effectuer le remplacement du filtre à huile sur tous les modèles du marché. Rendez-vous sur notre site pour prendre un rendez-vous vidange / remplacement des filtres.
Huile moteur : quelle utilité ? Pourquoi faire la vidange ?
Voir plus >Sans lubrifiant de qualité, pas de fiabilité ! Ne transigez jamais avec la qualité et le niveau d’huile moteur dans votre voiture thermique (essence, diesel ou hybride).
Ce liquide assure en effet le bon fonctionnement de votre bloc, en lubrifiant les pièces mécaniques en mouvement, en empêchant leur oxydation, ou encore en participant au refroidissement du moteur.
De même, la vidange régulière de l’huile moteur est nécessaire à la bonne santé de votre véhicule au fil des années et des kilomètres. Le liquide perd en effet de ses propriétés au fil du temps et a besoin d'être renouvelé, tout comme le filtre à huile.
Les garages AD peuvent vous assister pour toutes les questions autour de l'huile moteur. D’abord en vous aidant à sélectionner un lubrifiant adapté (type d'huile, gamme, viscosité...), mais aussi en procédant à la vidange de la voiture et au remplacement du filtre à huile sur les véhicules de toutes les marques et de tous les âges.
A quoi sert l'huile moteur ?
Définition
Dans un simple bidon d'huile, on retrouve beaucoup de savoir-faire. L'huile moteur est unliquide extrait du pétrole brut (on parle alors d’huile minérale) ou de composants chimiques d'origine naturelle et artificielle (huile synthétique ou semi-synthétique).
Dans votre voiture, l'huile est stockée dans un carter. Grâce à l'action d'une pompe (pompe à huile) et après avoir été filtré (filtre à huile) pour éviter poussière et impuretés, le
liquide circule sous pression dans toutes les parties du moteur nécessitant une lubrification. Cette circulation s'effectue par des canaux, rigoles et conduits percés dans le bloc ou les différentes pièces. Impossible, donc, d'observer l'action du lubrifiant depuis l'extérieur.
L'huile moteur est vitale pour votre moteur.
Elle remplit quatre fonctions majeures :
1 – Lubrification du moteur
Un moteur à combustion interne (essence ou diesel) est composé de multiples pièces mobiles actionnées à grande vitesse : pistons, bielles, soupapes, arbre à cames, vilebrequin, etc.
L'huile moteur est diffusée entre ces pièces en mouvement, afin de créer un film protecteur. Celui-ci évite les frottements nuisant à leur efficacité et limite l'usure de ces éléments en métal. En évitant surchauffes, collisions et déformations, le lubrifiant préserve donc la fiabilité de votre moteur.
Attention : une consommation d'huile trop importante peut indiquer un souci plus important dans le fonctionnement de votre chaîne de puissance.
2 - Protection du moteur
Le processus de combustion dans les cylindres, nécessaire au fonctionnement d’un bloc thermique, génère des acides qui peuvent provoquer la rouille ou la dégradation des éléments mécaniques.
Les huiles moteur modernes sont complétées par des additifs. Ils ont pour objectif d'éviter l'oxydation ou la corrosion des pièces lubrifiées.
3 - L'huile nettoie votre moteur
De plus, l’huile moteur nettoie les différentes composantes mécaniques en continu lorsque le véhicule est démarré. Elle débarrasse les pièces métalliques des micro-particules, poussières et crasses. L'huile ainsi chargée de détritus repasse par le filtre à huile, qui les retient. Son remplacement régulier à l'occasion de la vidange est donc nécessaire pour assurer le bon nettoyage des pièces mécaniques.
4 - Refroidissement du moteur
Dernière action positive de l’huile moteur : elle agit en complément du liquide de refroidissement pour éviter la surchauffe. Elle parvient en effet dans certaines zones où ce dernier ne peut intervenir. L'huile fait baisser la température en répartissant la chaleur.
Quelle huile choisir ?
Synthétique, semi-synthétique, minérale ou de synthèse, il convient d'utiliser au quotidien une huile moteur adaptée à vos usages et ayant conservé toutes ses propriétés.
Le manuel d'utilisation de votre véhicule précise le type exact recommandé pour votre voiture (5W30, 10W40, etc.).
En cas de doute, nos spécialistes AD peuvent vous guider parmi l'offre des différentes marques ou les indices de viscosité en fonction de votre usage : utilisation par temps froid, courts ou longs trajets, conduite sportive, etc. Ils peuvent ainsi vous proposer un lubrifiant parfaitement adapté à vos besoins.
Pourquoi faut-il faire la vidange de l'huile ?
Au fur et à mesure de son action, l’huile insérée dans le moteur perd ses facultés. Sa viscosité diminue, ce qui empêche de moins en moins les frottements, elle perd sa capacité anti-oxydation et nettoyante, et elle s’emplit de particules de crasse. Logiquement, ce processus est nocif pour la fiabilité de votre moteur.
Voilà pourquoi il est important de vous occuper de la vidange régulière de l'huile moteur. Chez AD, nous nous occupons de faire la vidange de votre huile si vous le désirez, et de la remplacer par un lubrifiant parfaitement adapté aux besoins de votre moteur.
Rappelons que la durée (ou intervalle) entre deux vidanges (et le remplacement du filtre à huile) est propre à chaque modèle de voiture. Reportez-vous au manuel d'utilisation de votre voiture pour connaître le kilométrage recommandé.
En général, les constructeurs recommandent une vidange entre 10 000 et 30 000 kilomètres parcourus.
Rappelez-vous aussi que l'huile usagée doit faire l'objet d'un retraitement pour éviter des dommages à la nature. Les professionnels d'AD, comme tous les garagistes, sont agréés pour collecter les lubrifiants après utilisation et participer à leur recyclage.
Viscosité huile moteur : tout comprendre pour bien choisir
Voir plus >Pistons, bielles, soupapes, vilebrequin... Tous ces éléments mécaniques participant au processus de combustion - et donc au fonctionnement du moteur de votre voiture - ont besoin d'être lubrifiés en continu. L'huile moteur est donc un élément essentiel pour assurer sa fiabilité au fur et à mesure des années et des kilomètres. Pour choisir le bon lubrifiant, il convient de connaître la notion de viscosité.
Viscosité : c'est quoi ?
La viscosité d'un liquide correspond à sa capacité (faible ou élevée) à s'écouler.
Définition
Voici la définition du CNRTL (organisme du CNRS) :
"État de ce qui est visqueux ; état d'un liquide plus ou moins épais et sirupeux, dû au frottement réciproque des molécules, et qui s'oppose à leur écoulement; capacité à s'écouler plus ou moins facilement" - Centre national des ressources textuelles et lexicales
Plus la viscosité d'une huile est élevée, plus elle sera épaisse et s'écoulera lentement.
Plus la viscosité d'une huile est faible, plus elle est fluide et liquide, s'écoulant rapidement et aisément dans le circuit de lubrification.
Viscosité et température
Il est important de comprendre que le niveau de viscosité d'une huile évolue en fonction de la température.
En règle générale, il est recommandé d'opter pour une viscosité élevée en cas d'utilisation dans une région chaude, afin de bien protéger les pièces par une épaisse pellicule de lubrifiant.
A l'inverse, en cas d'utilisation dans des conditions très froides, une viscosité faible est recommandée : celle-ci favorise la bonne circulation de l'huile lors des démarrages à froid.
Indice de viscosité : comprendre les grades
5W10, 15W40... Sur les bidons d'huile, la viscosité est exprimée selon un système de grade ou indice de viscosité. Sur les lubrifiants modernes, deux chiffres entourent la lettre W (pour « winter », ou hiver en anglais).
· Le premier chiffre indique la viscosité à froid. Plus elle est faible (et le chiffre est "petit"), plus le fluide s'écoule facilement dans le circuit lors du démarrage, protégeant votre moteur lorsque les températures sont négatives.
· Le second nombre (après le "W") exprime la viscosité à température élevée. Un grade élevé indique un lubrifiant épais, protégeant au mieux les pièces de votre moteur. Mais cette protection a un prix : un liquide très visqueux génère une consommation d'essence légèrement supérieure.
Viscosité : comment choisir son huile moteur ?
Pour choisir la bonne huile moteur, il convient de se reporter en premier lieu au manuel d'utilisation de votre voiture. Celui-ci comporte les recommandations du constructeur.
En cas de doute ou d'utilisation spécifique (conduite sur circuit, multiples trajets par grand froid, etc.), les spécialistes des garages AD seront heureux de vous conseiller sur le choix d'une huile adaptée à vos habitudes de conduite.
Rappel : le rôle de l'huile moteur
L’huile remplit plusieurs rôles dans le bon fonctionnement de votre voiture :
· Huiler les différentes parties du moteur afin d’assurer leur bon fonctionnement entre elles
· Refroidir le moteur
· Nettoyer les impuretés
Ces trois rôles sont primordiaux. Sans lubrifiant, votre moteur chaufferait au point de provoquer des casses, les différentes parties du moteur s’entrechoqueraient ou racleraient les unes contre les autres, provoquant de graves dommages. Voilà pourquoi la vérification du niveau d'huile et la vidange de sa voiture(selon les préconisations, tous les 10 à 30 000 kilomètres) sont essentielles pour prolonger la durée de vie de votre véhicule.
Pour reprendre les 3 objectifs de l’huile moteur, voilà quel intérêt possède la viscosité :
Lubrifier les pièces en mouvement
La viscosité (potentiellement élevée) permet de protéger les pièces en mouvement. Elles se couvrent un effet d'un film d'huile évitant les frottements et collisions entre ces éléments métalliques.
Nettoyer les impuretés
Le moteur, au cours de son action, accumule des impuretés qui viennent se fixer sur les pièces en mouvement. Si celles-ci s’accumulaient, elles finiraient par empêcher le bon fonctionnement, et pourraient donc provoquer des pannes moteur. Grâce à une viscosité nettement plus élevée que l'eau (par exemple), celle-ci dispose d’une accroche bien supérieure à un liquide classique : elle passe dans les canaux et conduits et conserve les impuretés, jusqu’à traverser le filtre d’huile à moteur qui conserve ces crasses.
Refroidir le moteur
N’importe quel liquide à basse température s’écoulant le long du moteur en baisserait la température. Mais ces mêmes liquides chaufferaient également beaucoup trop vite, ce qui réduirait leur utilité en un instant. Grâce à la viscosité de l’huile moteur, la partie du liquide en contact avec le moteur le refroidit, tandis que le reste du liquide demeure à une température plus basse, ce qui l’empêche de chauffer trop vite et lui permet donc de conserver son action pendant une durée bien plus longue.
Lubrification moteur : fonctionnement et explications
Voir plus >La lubrification est l'un des aspects les plus essentiels au bon fonctionnement de votre voiture. S'assurer de la bonne quantité et de la bonne qualité de votre huile moteur est un passage obligé si vous souhaitez rouler longtemps et sans inquiétude au volant de votre véhicule essence, diesel ou encore hybride.
Concrètement, la vérification régulière du niveau d'huile, l'utilisation d'un lubrifiant adapté, le remplacement du filtre à huile ou encore lavidange de sa voiturerégulière selon les préconisations du constructeur sont des éléments à garder à l’esprit.
Les experts du réseau AD sont à votre pour répondre à toutes vos questions concernant la lubrification de votre voiture ou pour effectuer ces opérations d'entretien.
Circuit de lubrification
Un moteur thermique de voiture génère un mouvement à partir de la combustion d'un mélange air/carburant. Elle est le fruit de l’action de pièces mécaniques (pistons, bielles, soupapes, vilebrequin…) subissant des contraintes énormes (température, vitesse de rotation, etc.) Le système de lubrification permet aux pièces métalliques de ne pas subir de frottements et de déformations en maintenant une fine pellicule de liquide entre elles.
A quoi sert l’huile moteur ?
L'huile moteur est un liquide issu de la distillation de pétrole ou de matières synthétiques. Son rôle ? Lubrifier. C'est à dire maintenir en permanence un film protecteur entre les pièces entrant en mouvement dans le fonctionnement normal de votre bloc moteur.
En réduisant les frottements, en nettoyant ces composants en métal, en évitant leur oxydation, l'apparition de mousses ou encore en évacuant les impuretés issues de la combustion, ce liquide circulant dans le bloc permet d'éviter les collisions et déformations des pièces. Et donc, logiquement, de faire durer votre moteur plus longtemps... tout en améliorant son efficacité au quotidien.
Fonctionnement du circuit
Sur la plupart des voitures, l'huile est stockée dans un carter (dit carter humide), situé dans la partie basse du bloc moteur. Une pompe à huile aspire le liquide, qui est débarrassé de ses impuretés en traversant le filtre à huile (constitué d'une membrane filtrante). Via des canaux et conduites percées directement dans le bloc, le lubrifiant vient huiler les pièces en mouvement : arbre à cames, soupapes, pistons, bielles, vilebrequin... L'huile retourne ensuite par gravité dans le carter pour un prochain cycle d'utilisation.
Huile et entretien auto
La vidange régulière est nécessaire à la bonne santé de votre véhicule au fil des années et des kilomètres. Le liquide perd en effet de ses propriétés au fil du temps et a besoin d'être renouvelé, tout comme le filtre à huile, qui empêche les impuretés (crasse, poussière...) de s'introduire dans le circuit.
De manière générale, l'intervalle entre deux vidanges s'établit entre 10 000 et 30 000 kilomètres, en fonction des recommandations des constructeurs. Reportez-vous au manuel d'utilisation de votre véhicule ou consultez l'un de nos spécialistes en cas de doute.
Les garages AD peuvent vous assister pour toutes les questions autour de l'huile moteur en vous aidant à sélectionner un lubrifiant adapté (type d'huile, gamme, viscosité...) et/ou en procédant à la vidange et au remplacement du filtre à huile sur les véhicules de toutes les marques et de tous les âges.
Qu’est-ce que la viscosité d’une huile moteur ?
Viscosité
L’huile moteur n’est pas un liquide comme les autres : il est conçu spécialement pour améliorer la lubrification du moteur. Sa caractéristique principale est sa viscosité, c'est à dire sa résistance à l'avancement.
La viscosité de l’huile moteur est essentielle pour la lubrification du moteur. Effectivement, c’est grâce à la consistance du liquide que ce dernier ne perd pas ses propriétés en un instant, et peut continuer à lubrifier le moteur de manière efficace. C’est pourquoi au moment de choisir votre huile moteur, il est important de choisir le bon indice de viscosité, aussi bien adapté à votre voiture qu'à vos usages.
· Plus la viscosité d'une huile est élevée, plus elle sera épaisse et s'écoulera lentement.
· Plus la viscosité d'une huile est faible, plus elle est fluide et liquide, s'écoulant rapidement dans le circuit de lubrification.
De manière générale, il est recommandé d'opter pour une viscosité élevée en cas d'utilisation dans une région chaude, afin de bien protéger les pièces par une épaisse pellicule de lubrifiant. A l'inverse, en cas d'utilisation dans des conditions très froides, une viscosité faible est conseillée, afin de favoriser la bonne circulation de l'huile lors des démarrages à froid.
Indice de viscosité
Pour comprendre l’indice de viscosité sur les bidons d’huile moteur, il faut s’intéresser à l’assemblage de chiffres et de lettres qui indiquent sa viscosité à froid et à chaud, et son origine.
La viscosité de l’huile moteur permettant la lubrification du moteur est indiquée grâce à une série de chiffres et de lettres qu’il faut séparer comme suit : un chiffre, une lettre, un chiffre.
Le premier chiffre est un indicateur de l’indice de viscosité à froid. Elle représente sa capacité à démarrer et à amorcer la pompe à huile, notamment dans des conditions hivernales.
La lettre indique que le premier chiffre est la viscosité hivernale, avec un W pour «Winter» (hiver, en anglais).
Enfin, le deuxième chiffre indique l’indice de viscosité à chaud.
Comment choisir son huile moteur ?
Le choix du liquide qui assurera la lubrification du moteur ne vous appartient généralement pas : il est important de suivre les préconisations du constructeur plutôt que de vous essayer à une huile pour laquelle votre voiture ne serait pas adaptée.
Pourquoi faire la vidange d'une voiture ?
Voir plus >Vous le savez : garder un niveau correct de l’huile moteur permet de ne pas assécher les pièces et évite de provoquer la surchauffe et la casse du moteur. Mais pourquoi au juste réaliser une vidange complète du réservoir ? Tout simplement parce que l’huile, lorsqu’elle est trop longtemps stagnante, se charge d’impuretés. Ces particules vont se propager dans le moteur en même temps que la dispersion de l’huile et vont finir par encrasser l’ensemble du bloc moteur. Une huile usée aura donc comme effet de provoquer la détérioration du moteur lui-même, entraînant ainsi diverses réparations coûteuses à terme. Voilà pourquoi il est si important de vider complètement le réservoir et de remplacer l’ancienne huile par une huile pure et neuve.
La révison de votre voiture est donc très importante car il est également à noter qu’utiliser une huile trop ancienne, peut déteriorer le moteur. Cela entraîne aussi une surconsommation de carburants. Autant pour la planète que pour votre portefeuille, il est fort utile de réaliser une vidange régulière de votre huile moteur pour éviter ce genre de conséquences. De plus, lorsqu’elle vieillit, l’huile réduit en quantité et en efficacité, générant une mauvaise lubrification des pièces.
DÉCOUVREZ NOS FORFAITS MALINS !
Voir plus >Sur AD.fr, découvrez et profitez de toutes nos offres avantageuses pour l’entretien de votre voiture. L’essayer, c’est l’adopter! Découvrez ci-dessous la liste de nos forfaits malins!
POURQUOI FORFAITS MALINS ?
Tous les forfaits malins sont étudiés spécifiquement pour les voitures de plus de 6 ans afin de vous aider à maîtriser votre budget entretien tout en conservant la qualité de la réparation et de la révision.
Choisir les forfaits malins, c’est s’assurer également une réparation de votre véhicule dans notre réseau professionnel de réparation AD en utilisant des produits multimarques exclusifs avec notre programme de pièces ISOTECH.
Qu’est-ce que Isotech?
ISOTECH est une gamme de produits, développée par le groupe Autodistribution, répondant aux cahiers des charges de qualité et de sécurité des exigences requises de votre véhicule et de la Communauté européenne.
C’est pour ces raisons que toutes nos prestations avec les produits ISOTECH sont garanties 2 ans pièces et main d’œuvre.
Ainsi nous vous proposons des prix étudiés au plus juste et adaptés pour une prestation de qualité : le choix malin pour entretenir votre véhicule !
La liste de nos forfaits malins
Le forfait vidange
Profitez de l’offre AD pour effectuer la vidange de votre véhicule! Grâce à notre forfait vidange, vous obtiendrez la vidange des fluides de votre véhicule réalisée par des professionnels, ainsi que sa révision complète. Découvrez au plus vite ce qui cloche dans votre voiture, et faites réparer ensuite les problèmes de votre choix.
Le forfait freinage
Le deuxième forfait concerne vos freins: il s’agit du forfait freinage! Grâce à lui, obtenez la vérification de vos freins, et le changement de vos disques et plaquettes de freinage. Une révision vitale pour que vos freins ne vous lâchent pas au pire moment.
Le forfait courroie de distribution
Si vous souhaitez profiter des offres d’AD, il vous en reste une dernière à découvrir: l’offre courroie de distribution. Faites vérifier votre courroie par un professionnel, et laissez-le s’occuper de son remplacement si besoin est. Vous n'avez qu'à faire un devis courroie de distribution en ligne gratuit, valider votre rendez-vous et tour est joué !
Découvrez le système du carter à sec
Voir plus >Dans tous les véhicules classiques, le réservoir d’huile est associé au bloc-moteur. Cela signifie qu’à partir de l’allumage du moteur, le réservoir d’huile se met en action afin d’accomplir son triple rôle: nettoyage, lubrification et refroidissement du moteur. Mais dans d’autres véhicules, le système diffère, puisque le réservoir d’huile est séparé du bloc-moteur. Dans ce cas, le système nécessite l’ajout d’un équipement supplémentaire pour fonctionner correctement, ce système porte le nom de carter à sec.
Le carter à sec, qu’est-ce que c’est?
Le carter à sec n’est pas un système présent sur tous les véhicules. Moins répandu que le système classique, il consiste en une séparation du réservoir d’huile et du bloc-moteur. Cette séparation présente des avantages, mais aussi des inconvénients, qui expliquent pourquoi toutes les voitures ne sont pas équipées de ce système.
Les avantages du carter à sec
Grâce au carter à sec, le moteur ne prend pas autant de place que dans une voiture classique. La réduction de sa taille permet d’abaisser le centre de gravité du moteur, et ainsi d’optimiser la tenue de route lors des virages rapides pour les voitures de course ou d’augmenter la garde au sol pour les voitures tout-terrain.
De plus, la lubrification du moteur ne peut plus être assurée par le système classique lors d’un looping (dans le cas d’un avion), pendant les virages les plus serrés pris à grande vitesse (pour les formules 1), ou pendant les pentes les plus abruptes (dans le cas d’un véhicule tout-terrain). Le carter à sec, lui, peut assurer la lubrification régulière du moteur même dans ces situations.
Enfin, dans le cas des voitures les plus légères comme en formule un, les routes en lacet, qui comportent donc plusieurs virages serrés les uns après les autres, font balancer l’huile moteur, ce qui peut provoquer un léger déséquilibre, dommageable pour la vitesse de pointe du véhicule.
Les désavantages du carter à sec
Cependant, le carter à sec ne présente pas que des avantages. En premier lieu, il existe une pompe de plus dont il faut s’occuper de la vidange régulièrement, ce qui n’est ni pratique ni économique pour une utilisation régulière d’une voiture classique.
De plus, le système est de manière générale moins économique qu’un moteur classique: il nécessite l’usage d’un radiateur supplémentaire sous le capot afin de gérer le refroidissement de l’huile, et est plus cher à la fabrication, ce qui augmente le coût global du véhicule.
Le système en résumé
Le carter à sec est donc un système pratique pour des situations précises que vous rencontrerez peu, sinon jamais, à bord d’un véhicule pour une utilisation classique. Seuls les tout-terrains qui doivent affronter des chemins particulièrement difficiles, les voitures de course qui font face à des vitesses particulières et certains véhicules comme des avions ou des tanks ont donc recours à ce système plus cher à l’installation et à l’entretien, mais permet des mouvements que ne pourraient se permettre les voitures de ville que nous utilisons quotidiennement.
N'attendez plus, faites un devis vidange en ligne gratuit et prenez rendez-vous dans un garage près de che vous.
Eco-entretien voiture : pourquoi ? Comment ? Tarifs et contrôles
Voir plus >Les préoccupations écologiques et énergétiques n'ont jamais été aussi fortes. Et l'univers automobile ne cesse de s'adapter. AD propose un nouveau forfait "Eco Diagnostic", particulièrement innovant. Il s'agit d'un nouveau service d’entretien automobile, économique, écologique, visant à réduire les pollutions émises par votre véhicule au quotidien. Quelle est donc cette révision de voiture dite éco ?
Le forfait éco-diagnostic
A l'instar des diagnostics énergétiques immobiliers, il s'agit de mesurer en temps réel les performances énergétiques et écologiques de votre voiture.
Car adopter une attitude responsable ne se limite pas au choix du véhicule. Son entretien est aussi un moyen primordial afin de limiter vos émissions. Au fil des années ou des kilomètres, des pneus sous-gonflés ou encore un pot catalytique usé peuvent nuire aux performances écologiques de votre voiture.
Nos experts AD sont formés pour mesurer les émissions polluantes de votre véhicule en moins de trois minutes, mais aussi assurer son entretien et éventuellement remplacer des pièces défectueuses dégradant son bilan environnemental.
Rendez-vous dans nos garages pour obtenir en savoir plus.
Pourquoi faire un éco-entretien ?
Pourquoi un éco-entretien de votre voiture est-il intéressant ? Voici les principaux bienfaits de notre forfait contrôle environnemental :
· Contrôler sa voiture, c'est s'assurer qu'elle participe moins au réchauffement climatique. Les émissions de CO2 d'un véhicule mal entretenu sont 4,5 fois supérieures à celles d'une voiture neuve.
· Une voiture présentant des signes d'usure est plus gourmande en carburant. L'éco-entretien permet d'identifier des problèmes pouvant faire grimper la consommation de 11 %. Effectuer cet examen volontaire permet aux particuliers comme aux flottes de faire des économies.
· L'éco-entretien vous permet d'anticiper d'éventuels problèmes. En mesurant les émissions de polluants, nos experts peuvent constater le bon état général (ou non) de votre véhicule. La sonde peut ainsi détecter un souci dans les chambres de combustion, une usure excessive des systèmes de dépollution (SRC, FAP, catalyseur, etc.)
· Ce faisant, nos garages peuvent vous permettre de faire des économies, en remplaçant une pièce d'usure avant qu'elle ne cause des problèmes plus graves.
· Le contrôle technique a été durci en 2018, prenant davantage en compte les questions environnementales. Notre révision nouvelle génération permet éventuellement d'éviter une contre-visite.
Les engagements AD
AD s'engage pour une mobilité responsable. Depuis 2018, le groupe Autodistribution et la marque AD sont membres actifs de l'Association Eco Entretien, qui contribue à une réduction de la consommation des automobiles et des émissions de gaz à effet de serre.
Votre réparateur AD labellisé CO ENTRETIEN® contrôle en moins de 3 minutes le niveau de pollution de votre véhicule !
Nos techniciens sont formés en continu aux nouvelles technologies et vous accompagneront vers une mobilité plus durable.
Filtre à huile : quand faut-il le changer ?
Voir plus >Un moteur fiable, c’est un moteur bien lubrifié. L’huile moteur de votre voiture assure le refroidissement du bloc lorsqu’il est en marche, lubrifie les différentes pièces en mouvement pour éviter les chocs et déformations et nettoie constamment les crasses s’accumulant dans le système. On comprend dès lors son importance dans la durée de vie de votre voiture.
Pour que l’huile moteur ne perde pas immédiatement ses propriétés, elle passe à chaque cycle à travers le filtre à huile. Ce dispositif récolte les crasses, impuretés, poussières et résidus de la combustion, permettant donc au lubrifiant de conserver ses qualités. Pour maintenir son action, ce filtre doit être régulièrement replacé, principalement au moment de la nécessaire vidange de la voiture.
Filtre à huile : définition et description
Le filtre à huile est une pièce située dans le compartiment moteur de votre voiture. Son rôle consiste à maintenir la qualité du lubrifiant, en filtrant les impuretés s’accumulant dans le liquide.
Un filtre à huile classique pour voiture est composé de trois éléments. D’abord, une membrane filtrante en fibre. Ensuite, une enveloppe en métal léger. Enfin, un joint en élastomère garantissant qu’il n’y ait aucune déperdition dans le circuit où circule le lubrifiant.
Le filtre à huile se trouve généralement sous le capot à proximité de la jauge de vérification du niveau d'huile et/ou sous le couvre-culasse.
Quand changer son filtre à huile ?
Dans les plus anciens modèles de véhicules, il était nécessaire de s’occuper de son filtre à huile une vidange sur deux. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, car les intervalles entre les vidanges ont augmenté grâce à la progression de la qualité des lubrifiants.
Désormais, il est conseillé de suivre les préconisations du constructeur, précisées sur le manuel d’entretien du véhicule.
Si vous ne disposez plus de ce carnet, retenez qu’il faut généralement changer le filtre à huile à chaque vidange.
L'intervalle recommandé entre deux vidanges - et donc entre deux changements de filtre à huile - oscille entre 10 000 et 30 000 kilomètres, selon la marque, le modèle et le type de motorisation (essence ou diesel).
Quels problèmes si on ne change pas son filtre à huile ?
Si vous ne procédez pas au changement de filtre à huile, cette pièce va commencer par s’emplir de crasse. Votre huile moteur deviendra donc plus visqueuse et perdra de sa pureté. Sa capacité à huiler, nettoyer et refroidir votre moteur thermique (essence ou diesel) sera réduite. Logiquement, sans la pose d'un nouveau filtre à huile, les risques de frottements entre pièces en mouvement s'accroissent et le refroidissement deviendra moins efficient. A long terme, vous mettez donc en danger la fiabilité de votre moteur.
Les professionnels AD peuvent effectuer le remplacement du filtre à huile sur tous les modèles du marché. Rendez-vous sur notre site pour prendre un rendez-vous vidange / remplacement des filtres.
Huile moteur : quelle utilité ? Pourquoi faire la vidange ?
Voir plus >Sans lubrifiant de qualité, pas de fiabilité ! Ne transigez jamais avec la qualité et le niveau d’huile moteur dans votre voiture thermique (essence, diesel ou hybride).
Ce liquide assure en effet le bon fonctionnement de votre bloc, en lubrifiant les pièces mécaniques en mouvement, en empêchant leur oxydation, ou encore en participant au refroidissement du moteur.
De même, la vidange régulière de l’huile moteur est nécessaire à la bonne santé de votre véhicule au fil des années et des kilomètres. Le liquide perd en effet de ses propriétés au fil du temps et a besoin d'être renouvelé, tout comme le filtre à huile.
Les garages AD peuvent vous assister pour toutes les questions autour de l'huile moteur. D’abord en vous aidant à sélectionner un lubrifiant adapté (type d'huile, gamme, viscosité...), mais aussi en procédant à la vidange de la voiture et au remplacement du filtre à huile sur les véhicules de toutes les marques et de tous les âges.
A quoi sert l'huile moteur ?
Définition
Dans un simple bidon d'huile, on retrouve beaucoup de savoir-faire. L'huile moteur est unliquide extrait du pétrole brut (on parle alors d’huile minérale) ou de composants chimiques d'origine naturelle et artificielle (huile synthétique ou semi-synthétique).
Dans votre voiture, l'huile est stockée dans un carter. Grâce à l'action d'une pompe (pompe à huile) et après avoir été filtré (filtre à huile) pour éviter poussière et impuretés, le
liquide circule sous pression dans toutes les parties du moteur nécessitant une lubrification. Cette circulation s'effectue par des canaux, rigoles et conduits percés dans le bloc ou les différentes pièces. Impossible, donc, d'observer l'action du lubrifiant depuis l'extérieur.
L'huile moteur est vitale pour votre moteur.
Elle remplit quatre fonctions majeures :
1 – Lubrification du moteur
Un moteur à combustion interne (essence ou diesel) est composé de multiples pièces mobiles actionnées à grande vitesse : pistons, bielles, soupapes, arbre à cames, vilebrequin, etc.
L'huile moteur est diffusée entre ces pièces en mouvement, afin de créer un film protecteur. Celui-ci évite les frottements nuisant à leur efficacité et limite l'usure de ces éléments en métal. En évitant surchauffes, collisions et déformations, le lubrifiant préserve donc la fiabilité de votre moteur.
Attention : une consommation d'huile trop importante peut indiquer un souci plus important dans le fonctionnement de votre chaîne de puissance.
2 - Protection du moteur
Le processus de combustion dans les cylindres, nécessaire au fonctionnement d’un bloc thermique, génère des acides qui peuvent provoquer la rouille ou la dégradation des éléments mécaniques.
Les huiles moteur modernes sont complétées par des additifs. Ils ont pour objectif d'éviter l'oxydation ou la corrosion des pièces lubrifiées.
3 - L'huile nettoie votre moteur
De plus, l’huile moteur nettoie les différentes composantes mécaniques en continu lorsque le véhicule est démarré. Elle débarrasse les pièces métalliques des micro-particules, poussières et crasses. L'huile ainsi chargée de détritus repasse par le filtre à huile, qui les retient. Son remplacement régulier à l'occasion de la vidange est donc nécessaire pour assurer le bon nettoyage des pièces mécaniques.
4 - Refroidissement du moteur
Dernière action positive de l’huile moteur : elle agit en complément du liquide de refroidissement pour éviter la surchauffe. Elle parvient en effet dans certaines zones où ce dernier ne peut intervenir. L'huile fait baisser la température en répartissant la chaleur.
Quelle huile choisir ?
Synthétique, semi-synthétique, minérale ou de synthèse, il convient d'utiliser au quotidien une huile moteur adaptée à vos usages et ayant conservé toutes ses propriétés.
Le manuel d'utilisation de votre véhicule précise le type exact recommandé pour votre voiture (5W30, 10W40, etc.).
En cas de doute, nos spécialistes AD peuvent vous guider parmi l'offre des différentes marques ou les indices de viscosité en fonction de votre usage : utilisation par temps froid, courts ou longs trajets, conduite sportive, etc. Ils peuvent ainsi vous proposer un lubrifiant parfaitement adapté à vos besoins.
Pourquoi faut-il faire la vidange de l'huile ?
Au fur et à mesure de son action, l’huile insérée dans le moteur perd ses facultés. Sa viscosité diminue, ce qui empêche de moins en moins les frottements, elle perd sa capacité anti-oxydation et nettoyante, et elle s’emplit de particules de crasse. Logiquement, ce processus est nocif pour la fiabilité de votre moteur.
Voilà pourquoi il est important de vous occuper de la vidange régulière de l'huile moteur. Chez AD, nous nous occupons de faire la vidange de votre huile si vous le désirez, et de la remplacer par un lubrifiant parfaitement adapté aux besoins de votre moteur.
Rappelons que la durée (ou intervalle) entre deux vidanges (et le remplacement du filtre à huile) est propre à chaque modèle de voiture. Reportez-vous au manuel d'utilisation de votre voiture pour connaître le kilométrage recommandé.
En général, les constructeurs recommandent une vidange entre 10 000 et 30 000 kilomètres parcourus.
Rappelez-vous aussi que l'huile usagée doit faire l'objet d'un retraitement pour éviter des dommages à la nature. Les professionnels d'AD, comme tous les garagistes, sont agréés pour collecter les lubrifiants après utilisation et participer à leur recyclage.
Viscosité huile moteur : tout comprendre pour bien choisir
Voir plus >Pistons, bielles, soupapes, vilebrequin... Tous ces éléments mécaniques participant au processus de combustion - et donc au fonctionnement du moteur de votre voiture - ont besoin d'être lubrifiés en continu. L'huile moteur est donc un élément essentiel pour assurer sa fiabilité au fur et à mesure des années et des kilomètres. Pour choisir le bon lubrifiant, il convient de connaître la notion de viscosité.
Viscosité : c'est quoi ?
La viscosité d'un liquide correspond à sa capacité (faible ou élevée) à s'écouler.
Définition
Voici la définition du CNRTL (organisme du CNRS) :
"État de ce qui est visqueux ; état d'un liquide plus ou moins épais et sirupeux, dû au frottement réciproque des molécules, et qui s'oppose à leur écoulement; capacité à s'écouler plus ou moins facilement" - Centre national des ressources textuelles et lexicales
Plus la viscosité d'une huile est élevée, plus elle sera épaisse et s'écoulera lentement.
Plus la viscosité d'une huile est faible, plus elle est fluide et liquide, s'écoulant rapidement et aisément dans le circuit de lubrification.
Viscosité et température
Il est important de comprendre que le niveau de viscosité d'une huile évolue en fonction de la température.
En règle générale, il est recommandé d'opter pour une viscosité élevée en cas d'utilisation dans une région chaude, afin de bien protéger les pièces par une épaisse pellicule de lubrifiant.
A l'inverse, en cas d'utilisation dans des conditions très froides, une viscosité faible est recommandée : celle-ci favorise la bonne circulation de l'huile lors des démarrages à froid.
Indice de viscosité : comprendre les grades
5W10, 15W40... Sur les bidons d'huile, la viscosité est exprimée selon un système de grade ou indice de viscosité. Sur les lubrifiants modernes, deux chiffres entourent la lettre W (pour « winter », ou hiver en anglais).
· Le premier chiffre indique la viscosité à froid. Plus elle est faible (et le chiffre est "petit"), plus le fluide s'écoule facilement dans le circuit lors du démarrage, protégeant votre moteur lorsque les températures sont négatives.
· Le second nombre (après le "W") exprime la viscosité à température élevée. Un grade élevé indique un lubrifiant épais, protégeant au mieux les pièces de votre moteur. Mais cette protection a un prix : un liquide très visqueux génère une consommation d'essence légèrement supérieure.
Viscosité : comment choisir son huile moteur ?
Pour choisir la bonne huile moteur, il convient de se reporter en premier lieu au manuel d'utilisation de votre voiture. Celui-ci comporte les recommandations du constructeur.
En cas de doute ou d'utilisation spécifique (conduite sur circuit, multiples trajets par grand froid, etc.), les spécialistes des garages AD seront heureux de vous conseiller sur le choix d'une huile adaptée à vos habitudes de conduite.
Rappel : le rôle de l'huile moteur
L’huile remplit plusieurs rôles dans le bon fonctionnement de votre voiture :
· Huiler les différentes parties du moteur afin d’assurer leur bon fonctionnement entre elles
· Refroidir le moteur
· Nettoyer les impuretés
Ces trois rôles sont primordiaux. Sans lubrifiant, votre moteur chaufferait au point de provoquer des casses, les différentes parties du moteur s’entrechoqueraient ou racleraient les unes contre les autres, provoquant de graves dommages. Voilà pourquoi la vérification du niveau d'huile et la vidange de sa voiture(selon les préconisations, tous les 10 à 30 000 kilomètres) sont essentielles pour prolonger la durée de vie de votre véhicule.
Pour reprendre les 3 objectifs de l’huile moteur, voilà quel intérêt possède la viscosité :
Lubrifier les pièces en mouvement
La viscosité (potentiellement élevée) permet de protéger les pièces en mouvement. Elles se couvrent un effet d'un film d'huile évitant les frottements et collisions entre ces éléments métalliques.
Nettoyer les impuretés
Le moteur, au cours de son action, accumule des impuretés qui viennent se fixer sur les pièces en mouvement. Si celles-ci s’accumulaient, elles finiraient par empêcher le bon fonctionnement, et pourraient donc provoquer des pannes moteur. Grâce à une viscosité nettement plus élevée que l'eau (par exemple), celle-ci dispose d’une accroche bien supérieure à un liquide classique : elle passe dans les canaux et conduits et conserve les impuretés, jusqu’à traverser le filtre d’huile à moteur qui conserve ces crasses.
Refroidir le moteur
N’importe quel liquide à basse température s’écoulant le long du moteur en baisserait la température. Mais ces mêmes liquides chaufferaient également beaucoup trop vite, ce qui réduirait leur utilité en un instant. Grâce à la viscosité de l’huile moteur, la partie du liquide en contact avec le moteur le refroidit, tandis que le reste du liquide demeure à une température plus basse, ce qui l’empêche de chauffer trop vite et lui permet donc de conserver son action pendant une durée bien plus longue.
Lubrification moteur : fonctionnement et explications
Voir plus >La lubrification est l'un des aspects les plus essentiels au bon fonctionnement de votre voiture. S'assurer de la bonne quantité et de la bonne qualité de votre huile moteur est un passage obligé si vous souhaitez rouler longtemps et sans inquiétude au volant de votre véhicule essence, diesel ou encore hybride.
Concrètement, la vérification régulière du niveau d'huile, l'utilisation d'un lubrifiant adapté, le remplacement du filtre à huile ou encore lavidange de sa voiturerégulière selon les préconisations du constructeur sont des éléments à garder à l’esprit.
Les experts du réseau AD sont à votre pour répondre à toutes vos questions concernant la lubrification de votre voiture ou pour effectuer ces opérations d'entretien.
Circuit de lubrification
Un moteur thermique de voiture génère un mouvement à partir de la combustion d'un mélange air/carburant. Elle est le fruit de l’action de pièces mécaniques (pistons, bielles, soupapes, vilebrequin…) subissant des contraintes énormes (température, vitesse de rotation, etc.) Le système de lubrification permet aux pièces métalliques de ne pas subir de frottements et de déformations en maintenant une fine pellicule de liquide entre elles.
A quoi sert l’huile moteur ?
L'huile moteur est un liquide issu de la distillation de pétrole ou de matières synthétiques. Son rôle ? Lubrifier. C'est à dire maintenir en permanence un film protecteur entre les pièces entrant en mouvement dans le fonctionnement normal de votre bloc moteur.
En réduisant les frottements, en nettoyant ces composants en métal, en évitant leur oxydation, l'apparition de mousses ou encore en évacuant les impuretés issues de la combustion, ce liquide circulant dans le bloc permet d'éviter les collisions et déformations des pièces. Et donc, logiquement, de faire durer votre moteur plus longtemps... tout en améliorant son efficacité au quotidien.
Fonctionnement du circuit
Sur la plupart des voitures, l'huile est stockée dans un carter (dit carter humide), situé dans la partie basse du bloc moteur. Une pompe à huile aspire le liquide, qui est débarrassé de ses impuretés en traversant le filtre à huile (constitué d'une membrane filtrante). Via des canaux et conduites percées directement dans le bloc, le lubrifiant vient huiler les pièces en mouvement : arbre à cames, soupapes, pistons, bielles, vilebrequin... L'huile retourne ensuite par gravité dans le carter pour un prochain cycle d'utilisation.
Huile et entretien auto
La vidange régulière est nécessaire à la bonne santé de votre véhicule au fil des années et des kilomètres. Le liquide perd en effet de ses propriétés au fil du temps et a besoin d'être renouvelé, tout comme le filtre à huile, qui empêche les impuretés (crasse, poussière...) de s'introduire dans le circuit.
De manière générale, l'intervalle entre deux vidanges s'établit entre 10 000 et 30 000 kilomètres, en fonction des recommandations des constructeurs. Reportez-vous au manuel d'utilisation de votre véhicule ou consultez l'un de nos spécialistes en cas de doute.
Les garages AD peuvent vous assister pour toutes les questions autour de l'huile moteur en vous aidant à sélectionner un lubrifiant adapté (type d'huile, gamme, viscosité...) et/ou en procédant à la vidange et au remplacement du filtre à huile sur les véhicules de toutes les marques et de tous les âges.
Qu’est-ce que la viscosité d’une huile moteur ?
Viscosité
L’huile moteur n’est pas un liquide comme les autres : il est conçu spécialement pour améliorer la lubrification du moteur. Sa caractéristique principale est sa viscosité, c'est à dire sa résistance à l'avancement.
La viscosité de l’huile moteur est essentielle pour la lubrification du moteur. Effectivement, c’est grâce à la consistance du liquide que ce dernier ne perd pas ses propriétés en un instant, et peut continuer à lubrifier le moteur de manière efficace. C’est pourquoi au moment de choisir votre huile moteur, il est important de choisir le bon indice de viscosité, aussi bien adapté à votre voiture qu'à vos usages.
· Plus la viscosité d'une huile est élevée, plus elle sera épaisse et s'écoulera lentement.
· Plus la viscosité d'une huile est faible, plus elle est fluide et liquide, s'écoulant rapidement dans le circuit de lubrification.
De manière générale, il est recommandé d'opter pour une viscosité élevée en cas d'utilisation dans une région chaude, afin de bien protéger les pièces par une épaisse pellicule de lubrifiant. A l'inverse, en cas d'utilisation dans des conditions très froides, une viscosité faible est conseillée, afin de favoriser la bonne circulation de l'huile lors des démarrages à froid.
Indice de viscosité
Pour comprendre l’indice de viscosité sur les bidons d’huile moteur, il faut s’intéresser à l’assemblage de chiffres et de lettres qui indiquent sa viscosité à froid et à chaud, et son origine.
La viscosité de l’huile moteur permettant la lubrification du moteur est indiquée grâce à une série de chiffres et de lettres qu’il faut séparer comme suit : un chiffre, une lettre, un chiffre.
Le premier chiffre est un indicateur de l’indice de viscosité à froid. Elle représente sa capacité à démarrer et à amorcer la pompe à huile, notamment dans des conditions hivernales.
La lettre indique que le premier chiffre est la viscosité hivernale, avec un W pour «Winter» (hiver, en anglais).
Enfin, le deuxième chiffre indique l’indice de viscosité à chaud.
Comment choisir son huile moteur ?
Le choix du liquide qui assurera la lubrification du moteur ne vous appartient généralement pas : il est important de suivre les préconisations du constructeur plutôt que de vous essayer à une huile pour laquelle votre voiture ne serait pas adaptée.
Obtenez un devis &
Un rendez-vous immédiat
Choisissez votre prestation
toutes les prestations pour l’entretien de votre auto
COURROIE DE DISTRIBUTION
La courroie de distribution est essentielle pour le moteur. Sans elle, celui-ci se détruit sous le coup de sa propre action. Rendez-vous dans un garage AD pour la tester avant qu'elle ne cède. Faites votre devis en ligne.
En savoir +RÉVISION - RECHARGE CLIMATISATION
La climatisation peut faire une énorme différence lors d’un trajet en voiture. C’est pourquoi il est important de s’occuper de l’entretien de sa climatisation.
En savoir +FREINAGE - DISQUES ET/OU PLAQUETTES
Les freins sont le seul rempart entre la vitesse de la voiture et votre sécurité. C'est pourquoi s'ils ne répondent pas bien, vous devriez les faire vérifier dans l'un de nos garages AD avant de courir un risque.
En savoir +CHANGEMENT DE PNEU
Les pneumatiques sont le lien direct entre votre voiture et le sol. Leur état influence en grande partie la tenue de route ainsi que les distances de freinage de votre véhicule. Réalisez votre devis en ligne et obtenez un devis immédiat.
En savoir +SUSPENSIONS - AMORTISSEURS
Évitez d’abîmer votre voiture à chaque secousse ! Grâce aux amortisseurs, vous bénéficiez d'un meilleur confort et vos essieux subissent moins les cahots de la route. Bénéficiez du savoir faire des garages AD.
En savoir +EMBRAYAGE - KIT COMPLET
L'embrayage est ce qui permet de changer le rapport de conversion de la puissance du moteur en vitesse. Il est donc essentiel qu'il soit en bon état. Chez AD, nous nous occupons de votre embrayage efficacement.
En savoir +BOITIER BIO ÉTHANOL
Le boîtier bioéthanol, aussi appelé boîtier flexfuel ou boîtier E85, est un boîtier électronique injectant du bioéthanol E85 dans le carburant, réduisant ainsi les émissions de microparticules et de CO2 de votre véhicule
En savoir +DIAGNOSTIC ELECTRONIQUE
Les systèmes électroniques de la voiture interviennent pour beaucoup dans votre sécurité. Chez AD, nous nous occupons du diagnostic électronique de votre voiture. Faites confiance à nos experts multimarques.
En savoir +PURGE LIQUIDE DE FREIN
Votre voiture a besoin pour fonctionner de différents liquides : niveau d'huile, liquide de refroidissement, liquide de freinage… AD vérifie les niveaux de chacun de ses liquides et les remplace si besoin.
En savoir +GÉOMÉTRIE ET PARALLÉLISME
L'entretien de ses roues ne consiste pas simplement à s'assurer de leur bon état : il faut aussi vérifier leur parallélisme. Chez AD, nous faisons cette vérification pour vous afin de réduire vos frais d'entretien.
En savoir +DÉMARRAGE ET CHARGE - BATTERIE
La batterie, l'alternateur et le démarreur de votre voiture fonctionnent de concert. Sans courant électrique, pas de système électronique et pas de démarrage de l'automobile. AD prend soin de votre batterie.
En savoir +RÉPARATION PLASTIQUE AUTO
Vos coques de rétroviseurs de voiture sont abîmées ou rayées. Les garages AD vous proposent la rénovation d’une ou deux coques de rétroviseur. Votre voiture paraîtra intacte comme au premier jour.
En savoir +PHARES - RÉNOVATION OPTIQUE
Occupez-vous de vos phares afin de gagner en visibilité la nuit. AD s'occupe de la réparation et de l'entretien de vos phares. Réalisez votre devis en ligne.
En savoir +VANNE EGR
La vanne EGR est obligatoire sur tous les véhicules à moteur diesel afin de réduire les émissions de gaz toxique. Assurez-vous que cette dernière soit en bon état dans un garage AD avant l'amende. AD vous propose des garages compétents pour le changement de votre vanne EGR.
En savoir +PRÉ-CONTRÔLE TECHNIQUE
Votre contrôle technique approche ! Nos experts en mécanique pourront préparer votre voiture. Anticipez les problèmes et présentez-vous à votre contrôle technique l’esprit serein ! Obtenez un RDV dès maintenant sur notre site.
En savoir +ÉCHAPPEMENT - SILENCIEUX ARRIÈRE
Votre échappement est ce qui permet au CO2 généré par votre voiture de ne pas envahir votre habitacle. Son entretien et la propreté de son conduit sont donc vitaux.
En savoir +VITRAGE ET PARE-BRISE
Si vous constatez un choc ou une fissure votre pare brise, il est temps de vous rendre chez votre carrossier afin de lui faire observer votre véhicule. Le pare brise est un élément vital de votre voiture.
En savoir +RÉPARATION CARROSSERIE RAPIDE
Vous avez un impact sur votre pare brise ? Une vitre brisée ? Des rayures peu profondes sur votre carrosserie ou tout autre choc mineur ? Faites réparer votre voiture dans un garage AD.
En savoir +DIAGNOSTIC SÉCURITÉ
Votre sécurité n'a pas de prix ! Pensez à réaliser un diagnostic chez les réparateurs AD formés et équipés d'outils de diagnostic multimarques. Obtenez dès maintenant un devis et un RDV pour le diagnostic de votre voiture.
En savoir +