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Pour vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de votre voiture, AD vous propose des conseils pour la réparation et l'entretien de votre auto. AD, c'est sûr !

Pour vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de votre voiture, AD vous propose des conseils pour la réparation et l'entretien de votre auto. AD, c'est sûr !

Nos derniers conseils pour l'entretien et la réparation de votre voiture


  • Pare-brise fissuré : quel prix et que faire ?

    Pare-brise fissuré : quel prix et que faire ?

    Un pare-brise fissuré compromet la sécurité et peut entraîner des complications lors du contrôle technique. Dans certains cas, un remplacement de pare-brisepermet d'éviter des complications et de rester conforme aux normes légales.

    Comment arrêter la fissure d’un pare-brise ?

    pare-brise-fissuré

    (Image iStock)

    Pour stopper temporairement une fissure sur un pare-brise, vous pouvez appliquer une pastille de protection ou utiliser un kit de réparation spécifique contenant une résine incolore. Ces solutions provisoires peuvent ralentir l'extension de la fissure. Cependant, il est fortement recommandé de consulter rapidement un professionnel pour une réparation définitive. En effet, une fissure non traitée peut s'aggraver et nécessiter le remplacement complet du pare-brise.

    Pare-brise fissuré : contrôle technique refusé ?

    Un pare-brise fissuré au contrôle technique peut entraîner un refus si la fissure altère la visibilité ou dépasse une certaine taille. En effet, selon la réglementation, les fissures dans le champ de vision du conducteur ou supérieures à 30 cm sont problématiques. Par ailleurs, un contrôle technique refusé pour un pare-brise fissuré peut être résolu rapidement avec un professionnel.

    Pare-brise fissuré : que faire ?

    Lorsqu’un pare-brise est fissuré, une intervention rapide est indispensable pour limiter les dégâts. Si la fissure mesure moins de 30 cm et n’affecte pas la visibilité du conducteur, il est généralement possible de la réparer. Toutefois, même si des solutions temporaires existent, consulter un professionnel reste la meilleure option pour garantir une réparation efficace et durable. Négliger une fissure peut entraîner son aggravation et engendrer des coûts supplémentaires.

    Fissure pare-brise : est-ce réparable ?

    Une fissure sur un pare-brise est réparable en fonction de la taille, de la position et du type de fissure. Les impacts inférieurs à une pièce de 2 € situés hors du champ de vision et loin des bords sont souvent réparables par des professionnels.

    Pare-brise fissuré sans impact : pourquoi ?

    Un pare-brise fissuré sans impact apparent peut s’expliquer par des variations de température, des tensions ou des défauts de fabrication. Effectivement, ces facteurs peuvent provoquer des contraintes sur le verre, entraînant des fissures spontanées.

    Un pare-brise fissuré peut-il se casser ?

    Oui, un pare-brise fissuré peut se casser, surtout en cas de choc supplémentaire ou de vibrations intenses. Donc il est essentiel de faire réparer ou remplacer un pare-brise endommagé dès que possible.

    Pare-brise qui se fissure tout seul : pourquoi ?

    Un pare-brise qui se fissure tout seul s’explique souvent par des contraintes internes. Par exemple, cela peut être dû à des défauts de fabrication ou de variations thermiques importantes. Par conséquent, ces facteurs créent des tensions dans le verre, pouvant conduire à des fissures sans impact externe.

    Pare-brise fissuré après remplacement : pourquoi ?

    Un pare-brise fissuré après un remplacement peut résulter d'une installation incorrecte. Parfois, il s’agit aussi de l'utilisation de matériaux de mauvaise qualité ou de tensions structurelles non résolues dans le véhicule. Ainsi, il est crucial de faire appel à des professionnels qualifiés pour le remplacement du pare-brise.

    Rouler avec un pare-brise fissuré : est-ce dangereux ?

    Oui, rouler avec un pare-brise fissuré est risqué. D’abord, cela réduit la rigidité structurelle du véhicule. Ensuite, la fissure peut altérer la visibilité du conducteur. Enfin, en cas d’accident, un pare-brise endommagé offre une protection réduite, augmentant le danger pour les passagers.

    Quel est le prix de réparation d’une fissure d’un pare-brise ?

    Le prix de la réparation d'une fissure sur un pare-brise varie généralement entre 50 € et 150 €, en fonction de la taille et de l'emplacement de la fissure. Néanmoins, si vous disposez d'une garantie bris de glace, cette réparation peut être prise en charge par votre assurance.

    Conclusion

    Un pare-brise fissuré n’est pas à prendre à la légère. Qu’il s’agisse d’une réparation ou d’un remplacement, il est essentiel d’intervenir rapidement pour garantir la sécurité et éviter tout problème lors du contrôle technique. Faites un devis pare-brise fissuré pour un diagnostic et une intervention adaptés.

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  • Phare opaque : pourquoi et que faire ?

    Phare opaque : pourquoi et que faire ?

    Un phare opaque peut réduire la visibilité et affecter votre sécurité sur la route. Ce phénomène peut avoir des causes variées, mais des solutions, comme la rénovation de vos optiques de phare, existent pour maintenir des phares conformes aux exigences du contrôle technique.

    Phare de ma voiture opaque : pourquoi ?

    phare-opaque

    (Image iStock)

    Le phare de votre voiture devient opaque principalement à cause de l’usure et des agressions extérieures comme les rayons UV, la pollution et les intempéries. Ces facteurs altèrent progressivement la couche protectrice des phares. Cela a pour conséquence de rendre la surface terne et jaunâtre. Ce phénomène est accentué par le vieillissement naturel des matériaux, notamment les polycarbonates.

    • La saleté accumulée, notamment la poussière et les dépôts de route ;
    • Les micro-rayures, causées par le frottement ou le nettoyage abrasif ;
    • Les produits non adaptés, qui peuvent attaquer la surface des phares au lieu de la protéger.

    Pour éviter ou ralentir l’opacité, il est conseillé de nettoyer régulièrement vos phares.

    Comment nettoyer un phare opaque ?

    Nettoyer un phare opaque nécessite des produits adaptés et une technique précise pour restaurer leur transparence. Vous pouvez utiliser des solutions maison comme le bicarbonate ou investir dans des kits de rénovation spécialement conçus. Voici comment procéder en 5 étapes :

    • Etape 1 : Lavez le phare avec de l’eau savonneuse pour enlever la saleté.
    • Etape 2 : Appliquez un produit abrasif doux (bicarbonate, dentifrice ou kit de rénovation).
    • Etape 3 : Polissez la surface avec un chiffon microfibre ou une polisseuse.
    • Etape 4 : Rincez soigneusement et séchez.
    • Etape 5 : Appliquez une protection UV pour éviter une nouvelle opacification.

    Nettoyer phare opaque avec du bicarbonate : est-ce une bonne solution ?

    Nettoyer un phare opaque avec du bicarbonate est une méthode maison populaire, mais elle offre des résultats temporaires. Le bicarbonate agit comme un abrasif doux, aidant à éliminer la couche superficielle d'opacité. Cependant, cette solution n'est pas aussi efficace que les produits spécialement conçus pour la rénovation des phares et peut nécessiter des applications répétées pour maintenir la clarté.

    Produit pour phare opaque : lesquels choisir ?

    Parmi les meilleurs produits pour phare opaque, il est recommandé d'utiliser des kits de rénovation de phares disponibles dans le commerce. Ces kits contiennent généralement :

    • Des solutions abrasives pour éliminer l'opacité.
    • Des tampons ou papiers de verre de différents grains pour le polissage.
    • Un vernis ou une protection UV pour prévenir une nouvelle dégradation.

    Il est conseillé de choisir des produits de marques reconnues pour garantir leur efficacité et leur durabilité.

    Comment faire le nettoyage d’un phare opaque à cause du soleil ?

    Un phare opaque à cause du soleil nécessite un nettoyage suivi d’une protection UV pour éviter une récidive. Commencez par laver le phare avec de l’eau savonneuse, puis utilisez un abrasif doux pour retirer les couches endommagées. Polissez la surface et appliquez un spray protecteur anti-UV ou un vernis transparent.

    Pour prévenir l’usure due au soleil :

    • Garez votre véhicule à l’ombre autant que possible ;
    • Appliquez régulièrement une protection UV sur vos phares ;
    • Couvrez votre voiture si elle est stationnée longtemps à l’extérieur.

    Phare opaque : que faire ?

    Face à des phares opaques, il est essentiel d'agir rapidement pour restaurer leur transparence et assurer une conduite sécuritaire. Vous pouvez opter pour des solutions maison temporaires, comme le polissage avec du dentifrice ou du bicarbonate de soude, ou choisir des kits de rénovation disponibles dans le commerce pour un résultat plus durable. Si l'opacité persiste malgré ces interventions, il est recommandé de consulter un professionnel ou de considérer le remplacement des phares pour garantir une visibilité optimale.

    Phare opaque : contrôle technique refusé ?

    Des phares opaques au contrôle technique peuvent effectivement entraîner un refus. Une opacité significative réduit l'efficacité de l'éclairage, compromettant la sécurité routière, ce qui est un motif de contre-visite. Il est donc crucial de s'assurer que vos phares sont en bon état avant de présenter votre véhicule au contrôle technique. En maintenant vos phares en bon état, vous assurez non seulement votre sécurité, mais aussi la conformité de votre véhicule aux normes en vigueur.

    Conclusion

    Les phares opaques sont un problème fréquent mais réparable, essentiel pour votre sécurité et la conformité de votre véhicule. Prenez soin de vos optiques avec des nettoyages réguliers ou des rénovations pour prolonger leur durée de vie. Besoin d’une intervention ? Faites un devis phare opaque pour un diagnostic et un service professionnel.

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  • Servo frein : quels symptômes et comment fonctionne-t-il ?

    Servo frein : quels symptômes et comment fonctionne-t-il ?

    Le servo-frein est un élément crucial pour le bon fonctionnement de votre système de freinage. Il permet de réduire l’effort nécessaire pour actionner les freins, diminuant ainsi la fréquence du changement de plaquette de frein.

    Servo frein : quel est son fonctionnement ?

    servo-frein

    (Image iStock)

    Le servo frein fonctionne en amplifiant l’effort exercé sur la pédale de frein grâce à l’aspiration du moteur. C’est pourquoi le servo frein est généralement alimenté par un tuyau de dépression relié au moteur. En effet, cela permet de faciliter le freinage et d’assister le conducteur. Le type le plus courant est le servo-frein à dépression, qui utilise la dépression générée par le moteur pour fonctionner.

    Quelles sont les symptômes d’un servo-frein défectueux ?

    Les symptômes d’un servo-frein défectueux sont divers, parmi eux :

    • pédale de frein dure ;
    • distance de freinage allongée ;
    • pédale de frein bloquée ;
    • bruit anormal ;
    • vibrations de la pédale.

    Comment savoir si mon servo frein est HS ?

    Voici quelques étapes pour vérifier si votre servo frein est HS :

    • Vérification de la pédale de frein : Avec le moteur éteint, appuyez plusieurs fois sur la pédale pour vider le système de dépression. Maintenez ensuite la pression sur la pédale et démarrez le moteur. Si la pédale s'enfonce légèrement, le servo-frein fonctionne normalement. Si elle reste dure, il est probable qu'il y ait un problème.
    • Inspection visuelle : Vérifiez l’état du tuyau de dépression et du clapet anti-retour. Toute fissure ou obstruction peut indiquer un dysfonctionnement.

    Servo-frein : quel prix ?

    Un servo-frein a un prix qui varie en fonction de la marque et du modèle de votre véhicule. En moyenne, la pièce seule coûte environ 100€. Cependant, ce tarif peut fluctuer selon le fabricant et les spécifications techniques requises pour votre voiture.

    Quel est le tarif d’un changement de servo-frein ?

    Le tarif d’un changement de servo-frein dépend principalement du coût de la pièce et de la main-d'œuvre. En effet, bien que le prix de la pièce soit un facteur important, il est nécessaire d'ajouter les frais liés à l’intervention. Ces frais de main-d'œuvre varient en fonction du garage, de la complexité de l’opération, et de la région où vous êtes. Pour obtenir un devis précis, il est recommandé de contacter un professionnel qualifié.

    Comment changer un servo-frein ?

    Changer un servo-frein est une tâche complexe qui exige une expertise en mécanique automobile. En effet, cette intervention comporte plusieurs étapes bien précises. Tout d’abord, il faut commencer par déconnecter la batterie et purger le liquide de frein. Ensuite, le maître-cylindre doit être démonté pour retirer le servofrein défectueux. Une fois cette pièce enlevée, le nouveau composant est installé avec précaution. Chaque étape doit être réalisée avec soin pour garantir un freinage efficace et sécurisé. En raison de la difficulté de cette opération, il est conseillé de la confier à un professionnel qualifié.

    Comment tester un clapet anti-retour servo frein ?

    Tester un clapet anti-retour servo-frein est une opération simple qui permet de vérifier son bon fonctionnement. Voici 4 étapes à suivre pour effectuer ce test :

    • Etape 1 : Assurez-vous que le véhicule est sur une surface plane, moteur éteint, et frein à main engagé.
    • Etape 2 : Localisez le servo-frein sous le capot, généralement situé derrière le maître-cylindre de frein.
    • Etape 3 : Débranchez soigneusement le tuyau de dépression au niveau du collecteur d'admission pour accéder au clapet.
    • Etape 4 : Soufflez dans le tuyau en direction du servo-frein. Si l’air circule librement, cela indique que le clapet anti-retour est défectueux.

    Puis-je conduire avec une panne du servo frein dans ma voiture ?

    Il est fortement déconseillé de conduire avec panne du servo-frein dans votre voiture. Effectivement, cela réduit considérablement l’efficacité du freinage. De plus, vous risquez de mettre en danger votre sécurité et celles des autres. Par conséquent, il est essentiel de faire inspecter et réparer votre système de freinage par un professionnel.

    Conclusion

    Le servo-frein est un élément essentiel pour la sécurité et la performance de votre véhicule. Si vous remarquez des symptômes de dysfonctionnement, il est crucial d'agir rapidement. Pour toute réparation ou remplacement, n'hésitez pas à faire un devis servo-frein pour une intervention rapide et professionnelle.

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  • DOT pneu : comment le lire et le comprendre ?

    DOT pneu : comment le lire et le comprendre ?

    Le DOT d’un pneu est un élément essentiel pour garantir votre sécurité sur la route.Lors du changement de pneu, ce marquage fournit des informations importantes sur la date de fabrication et la conformité du pneu.

    DOT pneu sans date : pourquoi et comment le lire ?

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    (Image iStock)

    Un marquage DOT de pneu sans date peut souvent signifier que celle-ci est illisible ou absente, ce qui complique la détermination de l’âge réel du pneu. Ce manque d'information peut poser un risque pour la sécurité. En effet, un pneu trop ancien pourrait ne plus offrir une adhérence suffisante ou une résistance optimale. Voici les raisons principales pour lesquelles la date peut être absente ou illisible :

    • Marquage partiellement effacé ou usé : Le marquage peut être altéré en raison de l'usure, des conditions climatiques ou d'un frottement contre des obstacles, rendant la date difficile à lire.
    • Pneu non homologué pour certains marchés : Certains pneus, destinés à des marchés spécifiques, ne comportent pas toujours le marquage DOT complet, y compris la date de fabrication.

    Il est essentiel de connaître l’âge de vos pneus, car leur performance et leur sécurité se dégradent avec le temps, même s’ils n’ont pas été utilisés.

    DOT pneu 3 chiffres : pourquoi et comment le lire ?

    Le DOT à 3 chiffres était utilisé avant l’an 2000 pour indiquer la semaine et l’année de fabrication des pneus. Pour lire un code à 3 chiffres, les deux premiers chiffres représentent la semaine, et le dernier correspond à l’année. Par exemple, un marquage “346” signifie que le pneu a été fabriqué la 34ème semaine de l'année 1986 ou 1996. Afin de distinguer les décennies, un petit triangle était parfois ajouté après le code pour les pneus des années 1990.

    DOT pneu en lettre : pourquoi et comment le lire ?

    Un code DOT pneu en lettrescorrespond à un code d’homologation indiquant l’usine et le lot de fabrication. Néanmoins, ces lettres permettent de retracer l’origine du pneu mais ne remplacent pas la date de fabrication. Par exemple, dans "DOT C87Y JKTL 4218" :

    • C8 : usine de fabrication.
    • 7Y : code dimensionnel du manufacturier.
    • JKTL : détails techniques spécifiques.
    • 4218 : date de fabrication (42ᵉ semaine de 2018).

    Toutefois, il est essentiel de rechercher le marquage à 4 chiffres pour connaître l’âge du pneu. Si vous ne trouvez pas cette information, contactez un spécialiste pour éviter tout risque.

    Que veut dire DOT sur un pneu ?

    Le DOT sur un pneu signifie « Department of Transportation », une norme américaine qui garantit que le pneu est conforme aux réglementations de sécurité. Ce marquage inclut également des informations sur :

    • l’usine de fabrication ;
    • le lot ;
    • la date de production.

    Sens de montage d’un pneu et DOT : est-ce lié ?

    Le sens de montage d’un pneu et le DOT ne sont pas directement liés. Le DOT fournit des informations sur la fabrication. Alors que que le sens de montage est indiqué par des flèches ou inscriptions sur le flanc du pneu. Notez que la position du code DOT sur le flanc du pneu varie d'un pneu à l'autre. Par conséquent, se fier à l'emplacement du marquage DOT pour déterminer le sens de montage n'est pas recommandé.

    DOT pneu avant 2000 : est-ce interdit de rouler avec ?

    Il n’est pas interdit de rouler avec un pneu dont le DOT est d'avant 2000mais cela est déconseillé. Les pneus vieillissent même sans usage, ce qui affecte leur sécurité et leur adhérence. Il est préférable de remplacer ces pneus pour éviter tout risque.

    Conclusion

    Le DOT des pneus est un outil indispensable pour évaluer leur conformité et leur âge. Veillez toujours à lire ce marquage correctement et à respecter les préconisations du fabricant pour assurer votre sécurité sur la route.

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    Offre pneumatique LEAO TIRE soumise à conditions valable du 1er mars au 30 avril 2022 chez les réparateurs AD participant à l'opération. Voir la liste (1) Prix TTC concernant la référence NOVA FORCE 175/65 R14 82 T hors montage, valve et équilibrage. (2) Prix TTC hors montage, valve et équilibrage.

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  • Capteur de pression pneu : pourquoi et que faire ?

    Capteur de pression pneu : pourquoi et que faire ?

    Le capteur de pression de pneu, ou TPMS (Tire Pressure Monitoring System), est un dispositif essentiel qui surveille en temps réel la pression de vos pneumatiques. Par conséquent, lors d’un changement de pneu, il est important de vérifier le bon état du capteur pour assurer son fonctionnement optimal.

    Comment savoir si le capteur de pression pneu est HS ?

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    (Image iStock)

    Pour savoir si un capteur de pression de pneu est HS, un voyant lumineux sur le tableau de bord s'allume souvent en cas d’anomalie. D'autres symptômes incluent une lecture incorrecte des pressions ou l'absence de données sur le système. Si le capteur ne fonctionne plus correctement, cela peut être dû à une batterie interne déchargée, un défaut du capteur, ou des interférences avec d'autres systèmes électroniques.

    Comment faire la reprogrammation du capteur de pression pneu ?

    Pour réaliser le reprogrammation du capteur de pression de pneu, il est nécessaire de suivre les étapes spécifiques indiquées par le constructeur. Généralement, il faut utiliser un outil de diagnostic ou suivre une procédure manuelle décrite dans le manuel du véhicule. Si votre système TPMS ne reconnaît pas automatiquement le capteur après son installation, le réinitialiser via la prise OBD du véhicule peut être nécessaire. En cas de doute, consultez un professionnel équipé des outils adaptés.

    Comment fonctionne un capteur de pression de pneu ?

    Le fonctionnement du capteur de pression de pneu permet de mesurer en temps réel la pression à l'intérieur du pneumatique. Il transmet ces données au système de surveillance du véhicule, alertant ainsi le conducteur en cas d'anomalie. Ces capteurs sont équipés d'un transmetteur qui envoie les informations au tableau de bord via un signal radio. Ce système, appelé TPMS, garantit une conduite sécurisée en évitant les risques liés à une pression insuffisante ou excessive, comme une usure prématurée des pneus ou une perte d'adhérence.

    • Les capteurs directs : Ces dispositifs mesurent précisément la pression grâce à des capteurs individuels pour chaque pneu.
    • Les capteurs indirects : Ils se basent sur les données du système ABS pour détecter les écarts de pression en fonction de la vitesse de rotation des roues.

    Grâce à ces capteurs, le conducteur est informé en cas de fuite ou d'une pression non conforme, permettant ainsi une intervention rapide pour préserver la sécurité et optimiser la durée de vie des pneus.

    Où se trouve le capteur de pression pneu ?

    Les capteurs de pression des pneus se trouvent généralement à l’intérieur de la roue, fixés à la base de la valve de gonflage. Placés sur la partie interne de la jante, ils mesurent directement la pression d’air dans le pneu. Certains modèles intègrent le capteur directement dans la valve électronique du pneumatique, que ce soit au niveau du bouchon de la valve ou vissé à l’intérieur de son corps.

    Quel est le prix du changement d’un capteur de pression pneu ?

    Le prix du changement d’un capteur de pression de pneu varie fortement selon le modèle du véhicule et le type de capteur. Si votre voiture n’est pas équipée de capteurs de pression et que vous souhaitez en installer, le coût moyen varie entre 100 et 300 €. Ces variations dépendent notamment du nombre de capteurs nécessaires et des frais de main-d'œuvre.

    Changer un pneu avec un capteur de pression : quel prix ?

    En général, le prix pour changer un pneu avec un capteur de pression peut entraîner des coûts supplémentaires par rapport à un changement de pneu standard. En plus du prix du pneu, il faut considérer les frais liés au démontage et au montage, ainsi que l'éventuelle reprogrammation ou remplacement du capteur TPMS. Ces coûts varient en fonction du type de véhicule, du modèle de capteur et des tarifs pratiqués par le professionnel. Il est donc recommandé de consulter un spécialiste pour obtenir un devis précis adapté à votre situation.

    Voyant capteur de pression pneu : puis-je rouler avec ?

    Il est déconseillé de continuer à rouler avec le voyant capteur de pression pneu, car cela peut indiquer un problème de sous-gonflage ou une défaillance du capteur, compromettant la sécurité du véhicule.

    Conclusion

    Les capteurs de pression des pneus jouent un rôle crucial dans la sécurité routière en assurant une surveillance constante de l'état de vos pneumatiques. En cas de défaillance ou de doute sur leur fonctionnement, il est primordial de consulter un professionnel pour un diagnostic précis et une intervention appropriée. N'hésitez pas à faire un devis capteur de pression pneu de services adaptés à vos besoins.

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  • Quand changer le pare-brise ?

    Quand changer le pare-brise ?

    Un simple impact sur un pare-brise peut très souvent être réparé. Toutefois, il existe certaines situations pour lesquelles la réparation du pare-brise n’est pas envisageable. Il convient alors de faire appel à un professionnel du réseau AD afin de changer votre pare-brise.

    Il faut en effet savoir qu’un simple impact ou un éclat sur le pare-brise peut prendre des proportions nettement plus importantes. Avec les vibrations de la route ou encore les chocs thermiques (comme en cas de gel ou de forte chaleur), il peut rapidement s’étendre jusqu’à fêler entièrement le pare-brise ou même l’éclater. C’est pourquoi il convient de rapidement faire le nécessaire !

    Les conditions pour lesquelles un changement de pare-brise est obligatoire sont les suivantes :

    • L’impact est situé sur le champ de vision du conducteur ;
    • L’impact mesure plus de 2,5 cm de diamètre ;
    • Le pare-brise compte 2 impacts minimum ;
    • La fissure ou l’impact se trouvent à moins de 2 cm du détecteur de pluie ;
    • L’impact est à moins de 5 cm du bord du pare-brise.

    Comment faire pour changer son pare-brise ?

    Pour le remplacement d’un pare-brise, vous pouvez prendre contact avec des spécialistes en réparation de pare-brise. En règle générale, ces professionnels proposent de venir à domicile ou que vous vous rendiez dans leur centre de réparation.

    Quelle que soit l’alternative choisie, le pare-brise sera remplacé à l’identique, avec le même professionnalisme.

    Il est à noter qu’il est possible de changer vous-même le pare-brise de votre véhicule, même s’il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel pour plus de sécurité. De plus, si vous optez pour le remplacement de votre pare-brise dans un garage ou une carrosserie agréés par votre assurance auto, l’opération pourra être prise en charge par cette dernière selon les conditions de votre contrat.

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  • Comment stopper une fissure sur un pare-brise ?

    Comment stopper une fissure sur un pare-brise ?

    Une fissure de pare-brise peut survenir à la suite d’un impact. Comment faire un impact sur un pare-brise ? Ces derniers sont rarement la conséquence d’un acte volontaire. Ils surviennent généralement à cause de gravillons projetés sur la route par d’autres véhicules, comme cela arrive sur les voies rapides. Il faut alors réagir très vite car une fissure peut rapidement s’aggraver jusqu’à nécessiter, dans certains cas, le remplacement de votre pare-brise.

    Comment stopper une fissure sur un pare-brise ? Vous allez pouvoir tenter de stopper une fissure par vous-même de manière provisoire en collant une pastille de protection sur la fissure de votre pare-brise ou encore avec un kit de réparation de pare-brise. Il s’agit dans ce cas d’une résine incolore qui va venir résorber la fissure. Certains usagers conseillent même de frotter une gousse d’ail qui agirait comme une colle naturelle ! Toutefois, il s’agit comme indiqué précédemment de mesures provisoires et peu fiables.

    Si réparer vous-même une fissure peut sembler économique dans un premier temps, cela représente un risque certain. La fissure peut rapidement s’agrandir et engendrer le besoin de changer le pare-brise intégralement, ce qui est une opération plus coûteuse.

    C’est pourquoi il est nécessaire de rapidement faire appel à un professionnel du réseau AD spécialisé dans le vitrage automobile afin d’envisager une véritable réparation ou, cas échéant, un remplacement de pare-brise.

    En attendant, vous devez conduire avec la plus grande prudence, en évitant autant que possible les routes accidentées ou les nids de poule. De même, il faut éviter les chocs thermiques ou éviter d’exposer votre véhicule au soleil, car les températures extrêmes peuvent chauffer le pare-brise et conduire à une dilatation de la fissure.

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  • Vitrage et remplacement pare-brise : comment faire vos réparations ?

    Vitrage et remplacement pare-brise : comment faire vos réparations ?

    Cailloux mal placé ou incivilité ? Un bris de vitre ou un pare-brise fendu est une étape désagréable (mais fréquente) dans la vie d'une voiture. Ce type de dégât constitue un tiers des sinistres pris en charge chaque année par les assurances auto en France !

    Or, les vitrages automobiles sont les premiers éléments de sécurité d'un véhicule. Bien voir les obstacles et les autres véhicules est évidemment la condition sine qua non pour rouler sans risque. Pour le conducteur comme pour les passagers, la visibilité, c'est la vie.

    N'attendez plus, contactez nos carrossiers AD pour remplacer ou réparer votre pare-brise ou vos vitres de voiture en cas de dommage. Nos experts interviennent sur tout type de véhicule et sont agréés par les principales compagnies d'assurance. En fonction de votre contrat, notre intervention sera probablement gratuite.

    Vitrage auto : comment ça fonctionne ?

    Composition d'un pare-brise

    Les pare-brise et "fenêtres" de voitures ne sont pas de simples plaques de verre. Depuis les années 1980, ils sont obligatoirement composés de verre feuilleté, c'est à dire de plaques de verre renforcées par des films intercalaires en plastique transparent. Ceci permet d'éviter que les vitrages ne se brisent en mille morceaux en cas d'accident, blessant les passagers dans l'habitacle.

    Il peut arriver qu’un gravillon heurte la vitre extérieure à grande vitesse. Ce choc se traduit dans le meilleur des cas, par un impact en forme de bulle étoilée (réparable si de faible dimension) ou au pire, par une fissure.

    Le pare-brise est un élément qu’il est vital de maintenir dans le meilleur des états. Si ce dernier vient à s’abîmer, ou même simplement à se salir, il brouille la visibilité et met en danger le véhicule, son conducteur et les passagers. C’est pourquoi il faut s’assurer régulièrement de la propreté, ainsi que de la qualité de ses essuie-glaces et du liquide de lave-glace pour pouvoir le nettoyer dans l’urgence de la route.

    Problèmes et signes à surveiller

    Si vous constatez l’un de ces symptômes sur votre voiture, il est temps de vous rendre chez un professionnel afin de procéder à un examen.

    · Un impact sur le pare-brise en forme de bulle ou d’étoile visible.

    · Une fissure sur le pare-brise.

    · Une entrée d’eau détectée à l’intérieur de l’habitacle.

    · Des rayures, des reflets ou pertes de translucidité.

    Conseils en cas de bris de verre

    En attendant la réparation d’un impact :

    · Apposer une pastille de protection sur l’impact qui le protégera de la pollution et des souillures en attendant la réparation.

    · Franchir les trottoirs et les ralentisseurs avec précaution.

    · Éviter autant que possible les nids de poule et autres reliefs de la route.

    · Éviter les chocs thermiques en ajustant par palier la température intérieure air (chaud ou froid).

    Réparation ou remplacement des vitrages auto

    Le remplacement complet d'une vitre n'est pas forcément nécessaire. Dans le cas de petits impacts, nos experts peuvent faire disparaître l'étoile apparue sur votre pare-brise ou sur l'une de vos glaces grâce à l'utilisation d'une résine spéciale. Celle-ci disparaît rapidement, redonnant à votre vitre l'aspect original.

    Assurance et tarifs

    Réparation gratuite

    La réparation d’un impact est gratuite chez votre carrossier AD, sous réserve d’être assuré « bris de glace » sans application de franchise dans les carrosseries agréées par votre assureur. Néanmoins si l’impact est dans le champ de vision, la réparation est interdite, et remplacer votre pare-brise devient obligatoire.

    Visibilité et essuie-glaces

    Pensez aussi à remplacer les balais d’essuie-glace si votre vitrage auto est neuf. Remplacez systématiquement les balais d’essuie-glace lorsqu’ils sont usés sous peine de rayer irrémédiablement le pare-brise et de devoir procéder à son changement.

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