Guide Conseil
Pour vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de votre voiture, AD vous propose des conseils pour la réparation et l'entretien de votre auto. AD, c'est sûr !
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Nos derniers conseils
Comment vérifier le niveau d'huile moteur d'une voiture ?
Voir plus >Rassurez-vous, il ne faut pas être un ou une as de la mécanique pour vérifier le niveau d'huile de votre moteur. La manœuvre est très simple et prend moins de deux minutes si vous suivez bien les consignes énumérées ci-dessus dans notre tutoriel.
Pourquoi et quand vérifier le niveau d’huile moteur ? PLOP
Lorsque la jauge est trop basse, la fiabilité de votre voiture est mise en danger. Et pour vérifier la présence d'un niveau d'huile suffisant pour assurer la bonne lubrification des pièces en mouvement dans votre moteur, un refroidissement correct et le bon nettoyage interne de votre bloc, il faut lever le capot et procéder au contrôle visuel de la jauge.
Entre chaque vidange, vous devez régulièrement vérifier le niveau de votre huile moteur, avant même que le voyant dédié à l’huile ne s’allume. En effet, moins vous attendrez que le niveau baisse et plus vous assurerez une grande durée de vie à votre moteur.
N'hésitez pas à conserver un bidon d'huile convenant à votre véhicule (le type correspondant est marqué dans le manuel d'utilisation de votre voiture) dans le coffre, afin de pouvoir rajouter du liquide rapidement en cas de doute.
Comment contrôler le niveau d’huile de votre moteur ?
Voici comment vérifier le niveau d’huile moteur de votre véhicule :
Toujours procéder lorsque le moteur est froid
· Pour effectuer le contrôle, attendez que votre véhicule soit froid pour vérifier le niveau de l’huile du réservoir. En effet, si vous faites cette opération juste après avoir conduit, lorsque le moteur est encore chaud, vous risquez de recevoir des projections d’huile et de vous brûler grièvement.
· Une fois que la voiture est bien refroidie (1 ou 2 heures suffisent) et lorsqu’elle est stationnée bien à plat, coupez le moteur et ouvrez le capot. Attention, vous ne devez pas ouvir le réservoir d’huile, mais bien la jauge située à proximité immédiate.
Chercher la jauge de niveau d'huile
· Lorsqu’elle est enfoncée, la jauge est visible par sa poignée en plastique coloré (jaune, orange ou violet, le plus souvent).
· Tournez légèrement la jauge pour la dévisser et retirez-là en ligne droite, puis essuyez-la avec un chiffon destiné au cambouis.
Vérification du niveau d'huile
· Enfoncez-la à nouveau dans l'emplacement dédié en un seul geste puis ressortez-la.
· Observez la trace de l’huile. Le niveau est correct si l’huile atteint une zone située entre les deux crans (minimum et maximum).
· Si ce niveau plafonne en-dessous du premier cran, replacez votre jauge.
Rajoutez de l'huile
· Ouvrez le bouchon du réservoir marqué du symbole de l’huile moteur, et versez de l’huile neuve adaptée au modèle de votre véhicule.
· Puis recommencez l’opération jusqu’à ce que le niveau soit bon.
Lorsque vous maniez la jauge, attention à le faire très délicatement, en particulier lorsqu’il fait très froid : il arrive que la jauge se casse et tombe à l’intérieur de son emplacement.
Tout savoir sur le fonctionnement du circuit de climatisation auto
Voir plus >Comment fonctionne le circuit de climatisation d’une voiture ?
La plupart des véhicules récents sont équipés de la climatisation, qui permet aussi bien de conduire au frais que de dégivrer le pare-brise. Comment fonctionne ce système ?
Fonctionnement de la climatisation auto
Le circuit de climatisation d’une voiture fonctionne de la même manière qu’un réfrigérateur. Il fait passer un fluide réfrigérant (ou fluide frigorigène) à travers un compresseur, un condenseur, un détendeur et un évaporateur.
- Le compresseur est entraîné par le moteur via la courroie d’accessoires. Sur les véhicules les plus récents, il fonctionne grâce à un moteur électrique dédié. Son rôle est de comprimer le fluide frigorigène, qui arrive sous forme gazeuse. Cela a aussi pour effet d’augmenter la température de ce gaz.
- Le gaz arrive dans le condenseur sous haute pression et haute température. Situé à l’avant de la voiture, le condenseur ressemble à un radiateur. L’air extérieur passe à travers les ailettes du condenseur pour dissiper la chaleur du gaz et le transformer en liquide à haute pression. Le liquide passe dans un filtre déshydrateur qui élimine l’humidité et les particules néfastes au circuit.
- Après avoir été filtré, le liquide réfrigérant arrive sous forme liquide et sous haute pression dans le détendeur. Celui-ci réduit la pression du fluide, ce qui fait chuter sa température.
- Le liquide entre à basse pression et basse température dans l’évaporateur. L’air extérieur passe dans l’évaporateur, qui lui transmet le froid du liquide réfrigérant. L’évaporateur est aussi muni d’un filtre appelé "filtre d’habitacle", qui élimine les impuretés de l’air. L’air extérieur refroidi et sain est ensuite diffusé dans l’habitacle via le système de ventilation des voitures.
- Lors de son passage dans l’évaporateur, le liquide réfrigérant retrouve sa forme gazeuse. Il est alors prêt à repasser dans le compresseur.
La climatisation est contrôlée manuellement ou automatiquement. La climatisation automatique est dotée d’un calculateur qui pilote le circuit de climatisation en fonction de la température de l’habitacle.
Quels sont les risques d’une climatisation auto mal entretenue ?
Une climatisation mal entretenue pose des problèmes de confort, si elle ne fonctionne pas en été ou diffuse de mauvaises odeurs. Elle présente aussi des risques pour la santé si la qualité de l’air diffusée dans l’habitacle est mauvaise. Voici les différents symptômes d’une climatisation défectueuse.
- Plus d’air froid : une climatisation auto mal entretenue peut cesser de fonctionner. C’est le cas s’il manque du liquide frigorigène dans le circuit ou si un élément (compresseur, condenseur, détendeur, évaporateur, filtre déshydrateur) est défectueux. Un volet de chauffage bloqué en position ouverte peut aussi empêcher l’arrivée de l’air froid.
- Mauvaises odeurs : la prolifération des bactéries et champignons, souvent due à l’eau stagnante dans le système de ventilation et le filtre d’habitacle, peut être à l’origine d’odeurs nauséabondes lorsque l’on met la climatisation en marche. De plus, un air malsain peut causer des problèmes de santé pour les personnes allergiques ou asthmatiques.
- Débit d’air faible : le système de ventilation des voitures est muni de plusieurs. Même si le circuit de climatisation fonctionne, l’air froid arrivera difficilement dans l’habitacle si les pulseurs sont défectueuses. Par ailleurs, un filtre d’habitacle encrassé peut limiter le débit d’air.
- Augmentation de la consommation de carburant : en cas de problème sur le circuit de climatisation, le compresseur devra travailler plus dur pour atteindre la température souhaitée. Cela demandera au moteur de fournir plus d’efforts et augmentera donc la consommation de carburant.
Comment changer une batterie de voiture ?
Voir plus >Quelle démarche pour changer la batterie de sa voiture ?
La batterie d’une voiture fait partie des éléments que l’on retrouve sur un véhicule et qui ont une durée de vie limitée. Bien qu’elle puisse être anticipée, la panne de batterie peut survenir à n’importe quel moment. Par chance, il est possible de changer facilement la batterie d’une voiture.
Quelle est la durée de vie d’une batterie de voiture ?
La durée de vie moyenne d’une batterie de voiture est de 4 à 5 ans . Comme de nombreux autres composants de la voiture, la batterie d’un véhicule peut voir sa durée de vie prolongée ou raccourcie selon plusieurs éléments, parmi lesquels :
· L’état de la batterie à l’achat : une batterie de voiture utilisée dès sa sortie d’usine se révèle plus performante qu’une batterie de véhicule stockée pendant plusieurs mois dans un entrepôt avant son installation sur une voiture.
· Les variations de température : les chaleurs excessives peuvent entraîner une décharge plus rapide de la batterie avec, parfois, une perte de capacité irréversible.
· L’inaction : un véhicule qui reste à l’arrêt sur une période prolongée voit sa batterie s’user lentement, sans possibilité de la recharger. Pour éviter ce phénomène, il est recommandé de démarrer régulièrement votre voiture afin de préserver le système de la batterie.
· Le type de trajet : des trajets courts et répétés sollicitent davantage la batterie de la voiture, avec la multiplication des cycles de démarrage.
· Le nombre d’équipements utilisés : la climatisation, l’éclairage, le système audio, etc., sont autant d’équipements qui utilisent une partie de l’énergie de la batterie pour pouvoir fonctionner.
Dans tous les cas, il existe plusieurs signes d’alerte qui devront vous inviter à changer la batterie de votre voiture.
Comment savoir si la batterie de ma voiture est à changer ?
Les signes les plus courants qui permettent d'anticiper la panne de la batterie concernent :
· Un semblant de démarrage : après avoir inséré puis tourné la clé de contact, le moteur se lance, tourne quelques secondes, puis s’arrête sans véritablement avoir démarré. Il s’agit du signe le plus classique indiquant que la batterie de votre voiture est HS.
· L’absence de démarrage, d’éclairage, d’accessoires : votre voiture ne démarre pas, et vous ne parvenez pas non plus à faire fonctionner l’éclairage ou les accessoires tels que votre système audio. La batterie, et plus particulièrement l’alternateur, est très probablement en cause.
· Un démarrage intermittent : la qualité de démarrage de votre voiture varie selon les jours. Un jour vous ne rencontrez aucune difficulté pour démarrer votre voiture, le lendemain vous ne parvenez pas du tout à la démarrer. Ici, ce sont les câbles de la batterie qui posent sans doute problème.
· Le voyant rouge de la batterie s’allume sur le tableau de bord : aucun doute, la batterie doit être remplacée.
Combien coûte un changement de batterie sur une voiture ?
Si vous décidez de changer vous-même votre batterie de voiture, vous n’aurez à vous acquitter que du seul prix de la batterie de voiture. Celui-ci varie en fonction des caractéristiques de la batterie, mais aussi du fabricant et/ou du revendeur. Comptez, en moyenne, entre 60 et 250] € pour une batterie auto neuve. Si vous décidez de faire appel à un garage pour le remplacement de la batterie de votre voiture, il vous faudra ajouter au prix de la batterie neuve le coût de la main-d’œuvre. Pour un garagiste professionnel, l’opération est assez rapide à réaliser. Dans les garages du réseau AD, de nombreux professionnels sont à votre disposition pour procéder au remplacement de la batterie de votre voiture avec toute une gamme de services associés (devis, conseils d'entretien, etc.). Le prix de la main-d'œuvre dans le réseau AD débutera à 79 €.
Quid du changement de batterie des voitures récentes et électriques ?
Tous les conseils ci-dessus concernant le changement d’une batterie valent pour les véhicules dotés d’un moteur thermique. En plein essor, les véhicules électriques embarquent un modèle de batterie lithium dont le fonctionnement est sensiblement différent de celui de la batterie de voiture classique. Selon les constructeurs, la durée de vie d’une batterie de voiture électrique lithium oscille aujourd’hui entre 5 et 13 ans . Peu de conducteurs propriétaires d’un véhicule électrique sont en pratique contraints de devoir changer la batterie de leur voiture. En revanche, le changement de batterie d’une voiture électrique se fait nécessairement auprès d’un professionnel. Selon le type de véhicule et la complexité de l’opération, l’intervention peut durer entre 1 heure et 5 heures.
Quand et comment remplacer le kit de frein à tambour arrière ?
Voir plus >Les tambours de frein arrière font partie intégrante des éléments de sécurité routière de votre voiture pour le conducteur et les passagers. Tout comme un jeu de plaquettes et de disques de frein, il est nécessaire de réaliser un entretien régulier, car ils permettent de contrôler la vitesse et l’arrêt d’un véhicule. À quel moment faut-il procéder au changement des tambours arrière ? Quel est le prix d’un kit et d’une opération de maintenance chez un garagiste expérimenté ?
Comment fonctionnent les mâchoires et les tambours arrière dans un système de freinage ?
Au même titre qu’un système à disques et à plaquettes, les tambours de frein constituent un dispositif de freinage courant pour de nombreux véhicules. À titre d’exemple, on les retrouve à l’arrière de berlines ou encore de citadines. Le tambour de frein s’accompagne de mâchoires et de cylindres de roue. En ce qui concerne son fonctionnement, les cylindres agissent sous la pression du liquide de frein, ce qui a pour effet d’écarter les mâchoires. Avec la garniture de ces dernières, il se crée alors un point de friction à l’intérieur du tambour, entraînant le ralentissement ou l’arrêt de la voiture.
Il est nécessaire que le dispositif intègre un système de rattrapage en raison de son usure. Celui-ci veille à préserver l’efficacité des mâchoires. Pour information, les freins à tambour peuvent être équipés ou non d’un moyeu de roulement. S’ils en possèdent un, on distingue deux catégories : les roulements cylindriques et coniques. Dans ce cas, le changement du tambour de frein arrière dans son ensemble n’est pas systématique. Seuls les roulements peuvent être remplacés, à condition qu’ils ne comportent pas une bande magnétique dédiée à l’ABS.
Quelle est la durée de vie de freins à tambour arrière ?
La durée de vie moyenne des freins à tambour est d’environ 100 000 kilomètres . Cette estimation peut éventuellement se porter à 150 000 kilomètres, sous réserve d’un entretien régulier et de pièces de qualité. Cela tient, entre autres, à un contrôle périodique et au remplacement de la garniture des mâchoires tous les 30 000 kilomètres. À cela s’ajoute un dépoussiérage tous les 60 000 kilomètres . Ces recommandations sont observées chez la plupart des professionnels, comme les garages AD. Afin de réduire la fréquence du changement d’un tambour arrière, minimisez leur sollicitation. Par exemple, adoptez une vitesse modérée, ou servez-vous du frein moteur dès que la situation le permet.
Quels sont les signes d’usure des freins à tambour arrière ?
En ce qui concerne les principaux signes d’usure des freins à tambour arrière, on peut s’attarder sur les éléments suivants :
· une pression plus importante ou des vibrations sur la pédale de frein ;
· des crissements ou des grincements récurrents lors du freinage ;
· un frein à main qui présente un jeu important lorsque vous l’actionnez.
Parmi les contrôles visuels, le changement des mâchoires de frein arrière et des tambours survient si la garniture est trop usée. Un défaut d’étanchéité des cylindres de roue, des ressorts de rappel en mauvais état ou un tambour déformé sont d’autres aspects à ne pas négliger. Au besoin, il faut procéder à leur remplacement. Dans l’idéal, optez pour un kit complet pour le changement d’un tambour arrière.
Peut-on remplacer les mâchoires et les tambours arrière soi-même, ou faut-il se rendre chez un garagiste ?
Sous réserve de posséder les connaissances exigées au changement d’un tambour arrière, vous pouvez le réaliser vous-même. Vous devez alors choisir votre kit de remplacement selon les spécificités techniques de votre véhicule, qu’il s’agisse d’une Renault ou d’une Peugeot par exemple. Avant tout, consultez les recommandations du constructeur automobile. Dans le cas contraire, il est préférable de solliciter un garagiste, comme un expert du groupe AD.
Remplacer des freins à tambour nécessite 1 à 2 heures de travail chez un professionnel. Quant au coût moyen, il est compris entre 100 et 350 euros, main-d’œuvre incluse[A4] . Cette estimation concerne le changement des tambours et des mâchoires. Tout dépend de la marque de votre voiture, de ses particularités techniques, ainsi que de la complexité de l’intervention.
Quels conseils supplémentaires suivre pour l’entretien des freins à tambour arrière ?
Afin de bien appréhender l’importance du changement d’une mâchoire de frein arrière, il est nécessaire de disposer d’informations complémentaires, à commencer par la différence entre un disque et un tambour. Le principe de freinage reste similaire. Les freins à disque se situent à l’avant du véhicule et les tambours à l’arrière. Dans les deux cas de figure, le liquide de frein joue un rôle indispensable dans leur bon fonctionnement.
Lors d’un entretien du système des freins à tambour, il est possible de procéder au changement des mâchoires de frein arrière individuellement. À l’inverse, vous pouvez les conserver et changer les tambours ou les cylindres de roue. Cependant, privilégiez une intervention globale avec un kit complet afin d’économiser du temps et de l’argent, notamment sur la main-d’œuvre. De plus, le démontage peut nécessiter à nouveau la purge du liquide de frein.
Comment régler vos phares de voiture ?
Voir plus >Les phares de votre voiture jouent un rôle crucial dans votre visibilité au volant. Pour cette raison, il est important de vérifier les bons réglages de vos phares de voiture et, si nécessaire, de procéder à leur remplacement.
Comment faire pour régler les phares de ma voiture ?
Les phares auto font partie de ces éléments de votre véhicule qui garantissent votre sécurité au volant. En cas de mauvais réglages ou de dysfonctionnement de vos phares ou feux de voiture, vous risquez de perdre en visibilité et donc d’accroître le risque d’accident. Pour le réglage des phares de voiture, quelques étapes simples suffisent :
· étape n° 1 : préparez la voiture en la délestant de tout le poids superflu et vérifiez que les pneus de votre voiture sont à la bonne pression ;
· étape n° 2 : positionnez la voiture en la garant sur un terrain plat, à une distance proche d’un mur (ou d’une porte de garage) ;
· étape n° 3 : allumez les feux de croisement et mesurez, sur le véhicule, la hauteur de l’ampoule par rapport au sol. Reportez cette mesure sur le mur (avec un morceau de ruban adhésif par exemple) puis formez une croix avec une autre marque correspondant au centre de projection du phare ;
· étape n° 4 : reculez votre véhicule d’une dizaine de mètres ;
· étape n° 5 : vérifiez la concordance du faisceau projeté par vos phares avec la marque établie sur le mur (ou sur la porte de garage) ;
· étape n° 6 : procédez au réglage de vos phares selon le résultat obtenu (monter ou descendre le faisceau lumineux).
Sur les véhicules les plus récents, le réglage des feux de croisement peut s’effectuer directement à l’aide d’une petite molette de réglage située sur le volant. Sur les véhicules plus anciens, il est nécessaire de visser ou de tourner les boutons de réglage des phares qui se situent (le plus souvent) à l’intérieur du compartiment moteur afin d’ajuster la position horizontale et verticale. Référez-vous pour cela aux instructions qui se trouvent dans la notice de votre véhicule.
NB : pour optimiser les conditions de circulation et accroître votre sécurité au volant, il est recommandé d’avoir le feu de gauche légèrement plus bas que le feu de droite. De la même manière, il est aussi recommandé de déporter le feu de droite légèrement vers la droite afin de mieux éclairer les panneaux de signalisation.
Bon à savoir : seuls les phares ou feux avant d’un véhicule ont besoin d’être réglés. La hauteur des feux arrière est en effet toujours la même !
Comment savoir quand il est nécessaire de remplacer les ampoules de mes phares de voiture ?
Les ampoules de phares de voiture ont une durée de vie limitée. Plusieurs éléments permettent de savoir qu’une ampoule de phare avant d’une voiture doit être changée :
· vous constatez une perte de luminosité lors de l’utilisation de vos phares auto ;
· les phares de votre voiture ne s’allument plus ;
· vous avez parcouru le kilométrage moyen recommandé par le constructeur auto/le fabricant d’ampoules. Le kilométrage moyen varie selon le type et les caractéristiques de l’ampoule (halogène, LED, etc.). À titre d’exemple, une ampoule halogène a une durée de vie moyenne de 750 heures[A1] .
À noter qu’un défaut de fonctionnement des phares d’une voiture constitue un motif de contre-visite lors du contrôle technique du véhicule. En cas de contrôle par les forces de l’ordre, vous vous exposez par ailleurs à une contravention.
Quels sont les différents types d’ampoules pour le changement des phares de voiture ?
Il existe aujourd’hui sur le marché différents types d’ampoules de voiture avec :
· les ampoules Led : elles sont réputées pour leur longévité (avec un impact positif en terme écologique) et pour la puissance de leur luminosité ;
· les ampoules halogènes : ce sont les plus accessibles financièrement, mais aussi celles qui durent le moins longtemps ;
· les ampoules Xénon : mises en place sur les véhicules au design travaillé, elles sont à la fois très esthétiques et très éblouissantes.
Le choix au moment d’acheter vos phares de voiture et la bonne ampoule pour vos feux avant dépend avant tout de vos attentes, et de votre budget.
Combien coûtent le réglage et le changement des phares avant sur une voiture ?
Comme évoqué précédemment, le réglage des phares d’une voiture peut être réalisé par vos soins. De nombreux garagistes professionnels proposent néanmoins une intervention gratuite pour ce type de vérification. Pour le changement d’une ampoule de phare, tout dépend du choix de l’ampoule. Le prix d’un phare voiture avec une ampoule halogène est de quelques euros seulement. Chez un garagiste, la facture pour la main-d’œuvre sera autour de 50 euros[A2] , le changement d’ampoule d’un feu avant ou d’optique phare nécessitant peu de main-d’œuvre et peu de matériel adapté. Dans les deux cas, il vous est possible de demander un devis auprès de votre garagiste.
Tout savoir sur l'entretien du circuit de climatisation auto
Voir plus >Circuit de climatisation : nettoyage, entretien
Aujourd’hui, la plupart des véhicules sont équipés d’un circuit de climatisation, qui assure un confort de conduite en été comme en hiver. Comment entretenir ce système ? Comment réussir le nettoyage de la climatisation de sa voiture ?
Comment effectuer l’entretien de la climatisation d’une voiture ?
La climatisation d’une voiture doit être vérifiée tous les ans. En effet, les différents filtres ont tendance à s’user et le fluide frigorigène s’évapore. La vérification de la climatisation permet de s’assurer de l’absence de fuite sur le circuit et du bon fonctionnement des différents éléments. Certaines opérations doivent être réalisées par un professionnel, comme dans un garage AD.
- Recharge de gaz frigorigène : recommandée tous les 2 ans, cette opération consiste à recharger le circuit en fluide frigorigène. En effet, ce fluide s’évapore d’environ 20 % tous les ans. Appelé "R-1234yf", il est hautement toxique et doit être manipulé par un expert.
- Changement du filtre déshydrateur : pour rappel, ce filtre débarrasse le fluide frigorigène des impuretés et de l’humidité. Il faut le remplacer tous les 2 ans ou lorsqu'une pièce est changée dans le circuit de climatisation. Cette opération implique la vidange du liquide frigorigène et doit donc être réalisée par un professionnel.
- Changement du filtre d’habitacle : aussi appelé "filtre à pollen", ce filtre doit être remplacé tous les 15 000 km ou tous les ans. Il est parfois composé de deux filtres superposés. Le filtre d’habitacle est facile d’accès. Vous pouvez l’acheter et le remplacer vous-même.
Pour assurer le bon fonctionnement de votre système, il est recommandé de faire fonctionner la climatisation pendant 10 minutes tous les 15 jours. Une circulation régulière du fluide frigorigène retarde les problèmes d’étanchéité.
Qu’est-ce que le traitement antibactérien de la climatisation ?
Le traitement antibactérien est une technique de nettoyage de la climatisation d’une voiture et plus précisément de la ventilation. Elle consiste à pulvériser un produit désinfectant dans le système de ventilation. Cette opération est généralement incluse dans la vérification périodique de la climatisation. Néanmoins, vous pouvez l’effectuer vous-même si vous constatez de mauvaises odeurs lorsque vous mettez la climatisation en marche. Pour cela, vous devez acheter un désinfectant de climatisation. Vendu sous forme de bombe aérosol, ce produit combine généralement un bactéricide, un fongicide et un désodorisant. Son prix varie entre 5 et 20 €. Notez que vous pouvez l’utiliser même si votre véhicule ne dispose pas de la climatisation : il sert avant tout à nettoyer la ventilation des voitures.
Comment effectuer le nettoyage de la climatisation sur sa voiture ?
L’utilisation du désinfectant peut varier selon la marque. Il existe généralement deux méthodes. Pour la première, on ferme les vitres puis on met la ventilation à pleine puissance en circuit fermé, climatisation éteinte. Ensuite, on place la bombe dans l’habitacle, on appuie pour libérer le désinfectant de climatisation (le produit est libéré jusqu’à ce que le récipient soit vide) puis on sort de la voiture pendant que le produit est libéré dans l’habitacle. Au bout de 10 minutes, on peut ouvrir les portes pour aérer la voiture et éteindre la ventilation.
La seconde méthode consiste à faire entrer le nettoyant par l’extérieur. Pour cela, retirez le filtre d’habitacle. Baissez toutes les vitres de votre voiture. Fixez le petit tuyau fourni à la buse de la bombe aérosol. Allumez la ventilation au maximum (sans climatisation ni chauffage). Introduisez le tuyau dans la prise d’air extérieure puis effectuez plusieurs pulvérisations. Éteignez le contact puis laissez agir le produit pendant 5 minutes.
À quoi sert le filtre habitacle et quand le changer ?
Voir plus >Dans l’univers de l’automobile, de nombreux composants sont essentiels pour garantir une conduite confortable et sécuritaire. Parmi ceux-ci, le filtre à pollen, souvent négligé, joue un rôle primordial. Quand et comment procéder au changement du filtre d’habitacle ?
Qu’est-ce que le filtre d’habitacle ?
Le filtre d’habitacle est un composant essentiel de votre véhicule, situé sous le tableau de bord ou près de la boîte à gants. Sa fonction principale est de purifier l’air entrant, en filtrant et en éliminant les particules indésirables telles que la poussière, le pollen, la suie, et les gaz d’échappement. Aussi connu sous le nom de filtre à pollen, il a une grande importance pour le confort des passagers, tout en étant très bénéfique pour les personnes allergiques ou asthmatiques, en limitant la présence de pollens et d’autres allergènes.
Un filtre d’habitacle encrassé peut se manifester par plusieurs symptômes. Vous pourriez remarquer une réduction du débit d’air à travers les bouches de ventilation, une hausse des allergènes et de la poussière dans l’habitacle, ou une odeur désagréable. Pour y remédier, il y a deux options possibles : certains filtres sont remplaçables, d’autres nettoyables.
Concernant les filtres nettoyables, le processus consiste généralement à le retirer, à le nettoyer avec un aspirateur pour éliminer la majorité des débris, puis à le rincer à l’eau tiède et au savon doux. Après un séchage complet, le filtre peut être réinstallé. Cependant, si le filtre est trop encrassé ou endommagé, ou s’il ne peut être nettoyé, il faut le remplacer.
Comment savoir s’il faut changer le filtre d’habitacle ?
Procéder au changement du filtre d’habitacle de votre voiture est essentiel pour maintenir un environnement intérieur sain, confortable. Un filtre encrassé ou défectueux ne peut éliminer efficacement les particules nocives de l’air, ce qui peut entraîner une diminution de la qualité de l’air et une augmentation des symptômes allergiques pour les passagers sensibles.
Mais comment savoir quand il est temps de changer le filtre d’habitacle ? Il n’y a pas de règle fixe, car cela dépend de plusieurs facteurs, tels que le type de véhicule, l’environnement de conduite, et l’utilisation de la climatisation. Cependant, il est préconisé de vérifier le filtre d’habitacle lors de chaque révision de votre voiture, soit environ une fois par an ou tous les 15 000 kilomètres environ. Selon son état, il sera peut-être nécessaire de le remplacer.
Par ailleurs, il faut savoir que le remplacement du filtre d’habitacle n’est pas nécessairement lié à celui du filtre à air de la voiture. Le filtre à air sert à purifier l’air entrant dans le moteur, tandis que le filtre d’habitacle sert à filtrer l’air à l’intérieur du véhicule. Il est donc possible que ces deux filtres nécessitent un remplacement à des intervalles différents, en fonction de l’utilisation de la voiture et des conditions de conduite. Il est tout de même judicieux de vérifier les deux lors des révisions régulières de votre véhicule.
Comment choisir le bon filtre d’habitacle pour son véhicule ?
Tous les filtres d’habitacle ne sont pas identiques. Ils peuvent varier en termes de taille, de matériel de filtration, et de capacité. Le choix du bon filtre pour votre véhicule dépend donc de plusieurs facteurs, y compris le modèle de votre voiture et vos besoins spécifiques en matière de qualité de l’air. Bien que chaque voiture ait généralement un type spécifique de filtre recommandé par le fabricant, vous pouvez installer un filtre de marque différente. La seule exigence est qu’il doit correspondre aux spécifications de votre véhicule.
En termes de types de filtres, il existe deux variantes principales : les filtres d’habitacle standards et les filtres à charbon actif. Les filtres standards sont conçus pour capturer les particules en suspension dans l’air, comme la poussière et le pollen. Les filtres à charbon actif, en revanche, ont une fonction supplémentaire : ils peuvent également absorber les gaz nocifs, tels que les oxydes d’azote et le monoxyde de carbone, ainsi que les mauvaises odeurs.
De plus, il convient de noter que le filtre de climatisation de la voiture n’est pas différent du filtre d’habitacle classique. Il s’agit en fait du même filtre. Que l’air pénètre dans l’habitacle par le système de climatisation ou par le système de ventilation, il passe à travers le filtre d’habitacle, qui sert à purifier l’air avant qu’il n’atteigne les passagers.
Quel est le prix d’un filtre habitacle ?
Si vous préférez ne pas changer le filtre d’habitacle vous-même, trouver un bon garage est la meilleure solution. Pour ce faire, vous pouvez rechercher en ligne les garages locaux et vérifier leurs avis et notes. Avant de choisir, assurez-vous que le garage possède une bonne réputation, qu’il est capable de travailler sur votre marque et modèle de voiture, comme c’est le cas des garages AD, et qu’il peut vous fournir un devis avant de commencer les travaux.
Le coût du changement d’un filtre d’habitacle varie en fonction de la marque et du modèle de votre voiture, ainsi que du coût de la main-d’œuvre. En général, vous pouvez vous attendre à ce que le coût total, comprenant la pièce et la pose, soit dans la plage de 30 à 50 euros.
Changer thermostat de voiture : combien coûte son remplacement ?
Voir plus >Pièce centrale dans la régulation de la température du moteur, le thermostat doit parfois être remplacé. Fonctionnement, durée de vie, étapes pour son remplacement, budget à prévoir… voici tout ce qu’il y a à savoir sur le changement de thermostat d’une voiture.
Comment fonctionne le thermostat dans un moteur de voiture ?
Le thermostat (aussi appelé calorstat) fait partie des éléments qui permettent le bon fonctionnement du circuit de refroidissement de votre véhicule. Dans ce circuit de refroidissement, le thermostat joue le rôle de régulateur de la température. En pratique, le thermostat prend la forme d’une vanne qui s’ouvre et se ferme selon la nécessité ou non d’associer le système de refroidissement au moteur. Lorsque la température du moteur devient trop élevée, la vanne s’ouvre pour permettre l’accès du moteur au système de refroidissement du véhicule. Lorsque la température du moteur est comprise dans les normes standard (ou est trop basse, comme lors du démarrage du véhicule), la vanne se referme pour séparer le moteur du système de refroidissement. Le thermostat permet ainsi de réguler la température du liquide de refroidissement pour la maintenir entre 95 et 110 °C. À noter que le thermostat agit bien sur le système de refroidissement du moteur, et non sur le système de chauffage du véhicule.
Thermostat vs calorstat : quelle est la différence ?
Aucune ! Les deux termes, thermostat et calorstat, désignent communément la même pièce mécanique. À l’origine, calorstat est une marque déposée par un groupe spécialisé dans les solutions thermostatiques. Au fil des années, le terme est passé dans le langage courant (un peu comme Velux pour la fenêtre de toit d’une habitation).
Quand faut-il changer le thermostat de mon véhicule ?
Contrairement à d’autres pièces mécaniques d’une voiture, le thermostat, ou calorstat, ne propose pas de durée de vie moyenne ni de recommandation kilométrique pour son remplacement. Néanmoins, quelques signes permettent d’identifier un thermostat défectueux :
- Une surconsommation de carburant : bien qu’elle puisse être imputée à tout un tas d’autres causes, la surconsommation de carburant peut être liée au fait que la vanne du thermostat demeure constamment en position ouverte.
- Une fumée noire s’échappe du pot d’échappement : de la même manière que précédemment, un calorstat bloqué en position ouverte peut entraîner l’émanation d’une fumée noire.
- Une surchauffe moteur : à l’inverse des deux situations précédentes, la surchauffe moteur est provoquée par le blocage du calorstat ou thermostat en position fermée. La circulation de l’eau vers le radiateur ne s’opère plus, ce qui engendre une surchauffe du moteur.
Pourquoi faut-il remplacer un thermostat ou calorstat défectueux sur un véhicule ?
Circuler au volant d’un véhicule avec un thermostat ou calorstat hors service n’est pas sans risque. En cas de surchauffe moteur, vous risquez par exemple de brûler des pièces mécaniques, comme le joint de culasse. Dans les cas extrêmes, un calorstat hors service peut provoquer la casse du moteur.
Comment remplacer le calorstat ?
Tout signe de défaillance d’un thermostat (thermostat défectueux ou HS) doit vous inviter à procéder au changement du thermostat de votre voiture. Pour cela, deux options :
- réaliser vous-même le changement de thermostat de votre voiture ;
- confier le changement de thermostat ou calorstat à un garagiste professionnel.
À défaut d’avoir le matériel/les compétences nécessaires pour procéder vous-même au changement de thermostat de votre voiture, il est possible de confier cette mission à un professionnel. Dans le réseau AD, des garagistes professionnels sont à votre disposition pour remplacer le calorstat de votre véhicule.
Côté prix, comptez entre 40 et 200 € pour changer le calorstat de votre voiture selon le modèle neuf choisi et selon le coût de la main-d’œuvre .
N.B. : Il est possible de nettoyer un thermostat ou un calorstat qui montre des signes de fatigue. Il ne s’agit toutefois là que d’une intervention temporaire avant de devoir changer le thermostat de la voiture. De la même manière, il est possible de nettoyer régulièrement le circuit de refroidissement de votre voiture avec un nettoyant adapté et/ou un aérosol de nettoyage. L’efficacité de cette démarche dépend des conditions de réalisation et de la qualité du produit utilisé. Il convient dans tous les cas de se conformer aux recommandations d’utilisation indiquées par le fabricant.
Changement de thermostat d’une voiture : comment choisir le bon thermostat ?
Sans grande surprise, le remplacement d’un thermostat de voiture défectueux doit se faire avec un modèle qui présente a minima les mêmes caractéristiques que l’ancien modèle. S’il est possible de changer de fabricant, il demeure conseillé d’opter pour un thermostat ou calorstat affichant les mêmes caractéristiques en termes de température initiale (83, 87, 91 °C, etc.). Pour avoir la certitude de ne pas vous tromper, il est possible de choisir le thermostat en indiquant la marque, le modèle et la motorisation de votre voiture. Chez AD, les différents garagistes sauront vous trouver le calorstat qui convient le mieux à votre voiture à partir de ces simples informations. N’hésitez donc pas à vous rendre dans le garage AD le plus proche de chez vous pour avoir la certitude de faire le bon choix.
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ENTRETIEN ET VIDANGE
Il est important de faire une révision complète et la vidange de sa voiture avant un long trajet. Si vous partez en vacances, prenez rendez-vous dans un garage AD afin de vous en occuper.
En savoir +COURROIE DE DISTRIBUTION
La courroie de distribution est essentielle pour le moteur. Sans elle, celui-ci se détruit sous le coup de sa propre action. Rendez-vous dans un garage AD pour la tester avant qu'elle ne cède. Faites votre devis en ligne.
En savoir +RÉVISION - RECHARGE CLIMATISATION
La climatisation peut faire une énorme différence lors d’un trajet en voiture. C’est pourquoi il est important de s’occuper de l’entretien de sa climatisation.
En savoir +FREINAGE - DISQUES ET/OU PLAQUETTES
Les freins sont le seul rempart entre la vitesse de la voiture et votre sécurité. C'est pourquoi s'ils ne répondent pas bien, vous devriez les faire vérifier dans l'un de nos garages AD avant de courir un risque.
En savoir +PNEUMATIQUES
Les pneumatiques sont le lien direct entre votre voiture et le sol. Leur état influence en grande partie la tenue de route ainsi que les distances de freinage de votre véhicule. Réalisez votre devis en ligne et obtenez un devis immédiat.
En savoir +SUSPENSIONS - AMORTISSEURS
Évitez d’abîmer votre voiture à chaque secousse ! Grâce aux amortisseurs, vous bénéficiez d'un meilleur confort et vos essieux subissent moins les cahots de la route. Bénéficiez du savoir faire des garages AD.
En savoir +EMBRAYAGE - KIT COMPLET
L'embrayage est ce qui permet de changer le rapport de conversion de la puissance du moteur en vitesse. Il est donc essentiel qu'il soit en bon état. Chez AD, nous nous occupons de votre embrayage efficacement.
En savoir +BOITIER BIO ÉTHANOL
Le boîtier bioéthanol, aussi appelé boîtier flexfuel ou boîtier E85, est un boîtier électronique injectant du bioéthanol E85 dans le carburant, réduisant ainsi les émissions de microparticules et de CO2 de votre véhicule
En savoir +DIAGNOSTIC ELECTRONIQUE
Les systèmes électroniques de la voiture interviennent pour beaucoup dans votre sécurité. Chez AD, nous nous occupons du diagnostic électronique de votre voiture. Faites confiance à nos experts multimarques.
En savoir +PURGE LIQUIDE DE FREIN
Votre voiture a besoin pour fonctionner de différents liquides : niveau d'huile, liquide de refroidissement, liquide de freinage… AD vérifie les niveaux de chacun de ses liquides et les remplace si besoin.
En savoir +GÉOMÉTRIE ET PARALLÉLISME
L'entretien de ses roues ne consiste pas simplement à s'assurer de leur bon état : il faut aussi vérifier leur parallélisme. Chez AD, nous faisons cette vérification pour vous afin de réduire vos frais d'entretien.
En savoir +DÉMARRAGE ET CHARGE - BATTERIE
La batterie, l'alternateur et le démarreur de votre voiture fonctionnent de concert. Sans courant électrique, pas de système électronique et pas de démarrage de l'automobile. AD prend soin de votre batterie.
En savoir +RÉPARATION PLASTIQUE AUTO
Vos coques de rétroviseurs de voiture sont abîmées ou rayées. Les garages AD vous proposent la rénovation d’une ou deux coques de rétroviseur. Votre voiture paraîtra intacte comme au premier jour.
En savoir +PHARES - RÉNOVATION OPTIQUE
Occupez-vous de vos phares afin de gagner en visibilité la nuit. AD s'occupe de la réparation et de l'entretien de vos phares. Réalisez votre devis en ligne.
En savoir +VANNE EGR
La vanne EGR est obligatoire sur tous les véhicules à moteur diesel afin de réduire les émissions de gaz toxique. Assurez-vous que cette dernière soit en bon état dans un garage AD avant l'amende. AD vous propose des garages compétents pour le changement de votre vanne EGR.
En savoir +PRÉ-CONTRÔLE TECHNIQUE
Votre contrôle technique approche ! Nos experts en mécanique pourront préparer votre voiture. Anticipez les problèmes et présentez-vous à votre contrôle technique l’esprit serein ! Obtenez un RDV dès maintenant sur notre site.
En savoir +ÉCHAPPEMENT - SILENCIEUX ARRIÈRE
Votre échappement est ce qui permet au CO2 généré par votre voiture de ne pas envahir votre habitacle. Son entretien et la propreté de son conduit sont donc vitaux.
En savoir +VITRAGE ET PARE-BRISE
Si vous constatez un choc ou une fissure votre pare brise, il est temps de vous rendre chez votre carrossier afin de lui faire observer votre véhicule. Le pare brise est un élément vital de votre voiture.
En savoir +RÉPARATION CARROSSERIE RAPIDE
Vous avez un impact sur votre pare brise ? Une vitre brisée ? Des rayures peu profondes sur votre carrosserie ou tout autre choc mineur ? Faites réparer votre voiture dans un garage AD.
En savoir +DIAGNOSTIC SÉCURITÉ
Votre sécurité n'a pas de prix ! Pensez à réaliser un diagnostic chez les réparateurs AD formés et équipés d'outils de diagnostic multimarques. Obtenez dès maintenant un devis et un RDV pour le diagnostic de votre voiture.
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