logo autodistribution : entretien et réparation auto multimarques
Entretien & réparation auto multimarques
Nos garages

Guide Conseil

Pour vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de votre voiture, AD vous propose des conseils pour la réparation et l'entretien de votre auto. AD, c'est sûr !

Pour vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de votre voiture, AD vous propose des conseils pour la réparation et l'entretien de votre auto. AD, c'est sûr !

Nos derniers conseils


  • Quels sont les gestes à adopter pour consommer moins d'essence ?

    Quels sont les gestes à adopter pour consommer moins d'essence ?

    La hausse des prix des carburants a affecté considérablement les automobilistes. Désormais, ils doivent surveiller leur consommation d’essence s’ils veulent réduire leurs dépenses. Cependant, réaliser des économies d’essence n’est vraiment pas une chose aisée. Alors restez sereins, AD vous livre ses bonnes pratiques pour une conduite plus économique:

    1. Assurez-vous que votre véhicule soit bien entretenu

    Une surconsommation de carburant intervient généralement lorsqu’une voiture est mal entretenue. À cet effet, le carnet d’entretien de votre véhicule vous permet de suivre toutes les réparations qui ont déjà été effectuées, mais aussi celles à venir pour rouler sans risque. Il est important de vérifier certaines pièces telles que le filtre à air et le filtre à huile qui jouent un rôle considérable sur la consommation de carburant. En effet, un filtre à air encrassé ou un filtre à huile usé diminue le rendement de votre moteur et le fait consommer plus de carburant.

    1. Privilégiez l’éco-conduite

    Il s’agit d’une pratique visant à avoir un bon comportement au volant. Cette nouvelle attitude comprend plusieurs actions :

    Optez pour une conduite anticipative et souple

    Celle-ci consiste à éviter les coups de frein brusques et les accélérations inutiles. Vous pouvez aussi rétrograder au lieu de freiner quand vous approchez du feu tricolore.

    Évitez de trop charger votre voiture

    Si votre véhicule est surchargé, il sollicitera beaucoup plus votre moteur et augmentera votre consommation de carburant de 15 ou 20% supplémentaire. Il faut donc penser à alléger votre véhicule en retirant tous les objets inutiles. Pour permettre à votre voiture d’optimiser son aérodynamisme, vous pouvez retirer tous les objets encombrants comme le vélo, les porte-bagages ou encore les coffres de toit qui font augmenter votre consommation.

    Utilisez votre GPS

    Cela vous permettra de trouver le meilleur trajet et vous évitera de faire des détours inutiles qui vous feront consommer plus d’essence.

    Coupez le moteur

    Lorsque votre voiture est à l’arrêt, il ne faut surtout pas laisser le moteur tourner. Alors pensez à le couper si cet arrêt dure plus d’une minute ou lorsque vous vous retrouvez dans un embouteillage ou encore si vous stationnez au feu rouge.

    1. Contrôlez l’état de vos pneus

    Il est nécessaire de vérifier la pression des pneus de votre voiture car celle-ci a un impact direct sur votre consommation de carburant. Des pneus sous gonflés peuvent entrainer une surconsommation d’essence de l’ordre de 4%.

    1. Limitez l’utilisation de la climatisation auto

    Utilisée excessivement, celle-ci peut augmenter jusqu’à 16% votre consommation d’essence. Pendant l’été, vous pouvez allumer votre clim pour refroidir l’habitacle ou installer un pare-soleil sur votre pare-brise pour limiter la chaleur à l’intérieur de la voiture.

    1. Régulez votre vitesse

    Afin de réduire votre consommation de carburant, vous pouvez passer les vitesses dès que possible et ne pas grimper dans les tours. Pour ce faire, il vous faudra démarrer en douceur et réduire votre vitesse de 10 km/h. Cette technique vous permet ainsi d’économiser jusqu’à 1 litre par 100 km.

    En adoptant tous ces gestes, vous pouvez réduire considérablement votre consommation de carburant et sécuriser votre portefeuille. Cependant, il ne faut pas oublier que cette réduction de votre facture d’essence dépend premièrement de l’entretien de votre véhicule. Pensez donc à l’emmener dans le garage AD le plus proche pour effectuer une révision complète de celle-ci.

    Voir plus >
  • Comment recevoir la prime à la conversion

    Comment recevoir la prime à la conversion

    La prime à la conversion est une aide mise en place par l’État pour remplacer les véhicules anciens et polluants par des véhicules plus récents. Ainsi en bénéficiant de cette aide, les automobilistes peuvent acquérir soit de nouveaux véhicules ou des véhicules d’occasion moins polluant. Elle est aussi cumulable avec l’aide du bonus écologique.

    Cependant, ce dispositif n’est accessible que sous certaines conditions.

    LES CRITERES D’ELIGIBILITE

    Cette prime s’adresse aux particuliers et aux professionnels. Tout d’abord, le demandeur doit respecter les conditions suivantes:

    • Avoir atteint la majorité.
    • Être domicilié en France.
    • Avoir mis son véhicule à la casse.
    • Acheter ou louer un véhicule depuis le 01 janvier 2022.

    Par ailleurs, il faut noter que le revenu fiscal de référence du demandeur peut influer sur sa demande d’obtention de la prime. Il faut donc que celui-ci soit inférieur ou égal à 13489 par part.

    Ensuite votre ancien véhicule doit aussi remplir certains prérequis:

    • Être immatriculé en France.
    • Être une voiture particulière ou une camionnette.
    • Appartenir au demandeur depuis au moins 1 an.
    • Ne pas être gagé.
    • Être à la casse dans les 3 mois précédents ou les 6 mois suivant la facturation de votre nouveau véhicule dans un centrede véhicules hors d’usage agréé.
    • Être remis en destruction dans les 3 mois précédents ou les 6 mois suivant la facturation de votre nouveau véhicule suite à une installation agréée de dépollution et de démontages de véhicules hors d’usage.

    Et enfin pour acheter ou louer un nouveau véhicule, il faudrait que celui-ci soit une voiture électrique, un hybride rechargeable ou une voiture thermique. Néanmoins Ceux-ci doivent quand même respecter certains critères.

    Les véhicules électriques


    - Avoir un taux d’émission de CO2 de 20g/km.
    - Être immatriculé en France.
    - Ne pas être endommagé.
    - Être acheté ou loué pour une durée de 2 ans ou plus.
    - Avoir un prix inférieur ou égal à 60 000 € TTC.
    - Ne pas être vendu dans l’année suivant son achat ni avant d’avoir parcouru au moins 6000 km.

    Les véhicules hybrides rechargeables

    Les conditions sont les mêmes que pour les véhicules électriques mais celles-ci doivent avoir un taux d’émission de CO2 de 50g/km au maximum.

    Les véhicules thermiques

    Ils sont soumis aux règles suivantes:

    • Être classée Crit’Air 1.
    • Être immatriculé en France.
    • Ne pas être endommagé.
    • Être acheté ou loué pour une durée de 2 ans ou plus.
    • Avoir un prix d’achat inférieur ou égal à 50000 € TTC.
    • Ne pas être vendu dans l’année suivant son achat ni avant d’avoir parcouru au moins 6000 km.

    Concernant les 2 roues et les 3 roues motorisées ou quadricycles électriques, ils doivent respecter les mêmes règles que les véhicules électriques à l’exception d’avoir une puissance maximale du moteur au moins égale à 2 ou 3 kW, d’être sans batterie au plomb et de ne pas être vendu après leur immatriculation sans avoir parcouru au moins 2000km.

    LES DEMARCHES A SUIVRE

    Pour bénéficier de la prime à la conversion, il faut se rendre sur le site du gouvernement à l’adresse suivante: Prime à la conversion des véhicules | Ministère de la transition énergétique (primealaconversion.gouv.fr) pour tester votre éligibilité et savoir quel montant vous toucherez pour votre prime.

    Par la suite vous pourrez vous-même faire votre demande en ligne via le téléservice ou soit passer par un concessionnaire pour qu’il vous fasse l’avance du montant de celle-ci.

    Avant d’effectuer votre demande, assurez-vous d’avoir en votre possession la carte grise du véhicule loué ou acheté à votre nom, la carte grise du véhicule mis à la casse ainsi que votre RIB. Par ailleurs, vous disposez de 6 mois à partir de la date de facturation de votre nouveau véhicule pour déposer votre demande. En cas de location, le délai est le même à compter du versement du premier loyer.

    Maintenant que vous connaissez la procédure à suivre pour l’obtention de la prime à la conversion, vous pouvez engager les démarches pour recevoir une voiture plus verte. Ce dispositif de l’État permet de maintenir la qualité de l’air notamment dans un milieu urbain fortement pollué.

    Voir plus >
  • Tout savoir sur l'éco-conduite

    Tout savoir sur l'éco-conduite

    L’éco-conduite désigne l’ensemble des techniques de conduite automobile qui ont un impact direct sur votre consommation de carburant et sur l’environnement. Plus qu’une nouvelle manière de conduire, elle vous permet de prolonger la durée de vie votre véhicule en sollicitant moins votre moteur. Ainsi,pour être un éco-conducteur accompli, voici ce qu’il faut savoir.

    QUELS SONT LES PRINCIPES D’UNE CONDUITE ECONOMIQUE ET ECOLOGIQUE?

    Selon l’ADEME, l’agence de l’environnement et la maîtrise de l’énergie, ce sont les transports routiers qui polluent le plus en France. Pour remédier à cela, il est nécessaire d’adopter une conduite plus responsable en se mettant à l’éco-conduite. Celle-ci comprend cinq règles fondamentales:

    1. Entretenir votre véhicule

    Cette étape est primordiale pour une conduite efficace. Vous devez donc :

    • Vérifier la pression de vos pneus car une pression trop faible peut entraîner une surconsommation de carburant d’au moins 8%.

    1. Changer régulièrement votre filtre air ou votre filtre à huile

    Ces éléments sont souvent la cause d’une surconsommation de carburant.

    1. Limiter la charge de votre véhicule

    l ne faut surtout pas surcharger votre véhicule en le remplissant d’objets inutiles car vous risquez d’augmenter votre consommation d’essence.

    1. Faire tourner le moteur à bas régime

    Si vous circulez à une vitesse constante de 50 km/h, il est conseillé de passer la 4ème plutôt que la 3ème afin de réduire votre consommation de carburant.

    1. Conduire de façon souple

    En roulant moins vite, vous économiserez quelques litres par km effectué. Par conséquent, si vous diminuez votre vitesse de 10 km/h, vous gagnez 1 litre de carburants tous les 100 km.

    1. Rouler à une vitesse stable

    Une accélération brusque peut provoquer une augmentation de 40% de votre consommation. Il faut donc éviter les conduites agressives pour consommer moins.

    1. Anticiper le trafic

    Le conducteur doit observer la circulation pour savoir lorsqu’il doit lever le pied afin d’éviter les freinages et accélérations inutiles. Pour pouvoir mieux anticiper, il est nécessaire de maintenir une distance de sécurité avec le véhicule devant vous. En cas d’arrêt de plus de 30 secondes, il faut couper le moteur au lieu de le laisser tourner.

    Par ailleurs, en vous renseignant sur votre itinéraire avant de prendre la route, vous pourrez éviter les bouchons et savoir quel serait le moment idéal pour quitter votre domicile.

    LES AVANTAGES DE L'ÉCO-CONDUITE

    Cette pratique combine une triple action écologique, économique et sécuritaire. Vous pourrez ainsi:

    • Faire des économies
    • Réduire votre consommation de carburant
    • Limiter les émissions de gaz à effet de serre
    • Améliorer la sécurité routière
    • Réduire votre stress sur la route

    En somme, pratiquer l’éco-conduite revient à adopter une conduite éco-responsable favorisant la réduction de la pollution émise par votre véhicule. Celle vise aussi à optimiser votre consommation de carburant durant votre trajet. Pour mieux appliquer ses règles de conduite, n’hésitez pas à prendre rendez-vous sur notre site ad.fr pour l’entretien de votre voiture.

    Voir plus >
  • Tout savoir sur l'huile moteur et les différents liquides de votre véhicule

    Tout savoir sur l'huile moteur et les différents liquides de votre véhicule

    Le fonctionnement d’une voiture nécessite l’utilisation de divers huiles et liquides. C’est pourquoi une vérification régulière du niveau de ceux-ci permet de rouler avec un véhicule impeccable. Nous vous expliquons à quoi servent tous ces liquides.

    1. L’huile moteur

    Primordiale pour votre automobile, elle joue un rôle de lubrificateur sur les pièces mécaniques de votre moteur. Elle réduit donc les frottements à l’intérieur du moteur pour éviter une usure plus rapide de celui-ci.

    De plus, votre moteur accumule de la saleté au fil du temps. C’est pourquoi l’huile moteur est essentielle car elle agit pour mieux le nettoyer. Si vous souhaitez réaliser une vidange ou une mise à niveau de celui-ci, il vaut mieux se rendre chez un professionnel.

    1. Le liquide de refroidissement

    Comme son nom l’indique, le liquide de refroidissement permet de refroidir le moteur quand celui–ci chauffe. Il permet donc de maintenir le moteur à une température constante. Ainsi, il assure la protection du moteur contre la corrosion, la surchauffe et le gel.

    Par ailleurs, une vérification du niveau de liquide de refroidissement doit s’effectuer au moins tous les 3 mois pour s’assurer qu’il dépasse le niveau minimum requis. Cette vérification doit être réalisée sur un moteur froid. Cette étape est importante car elle permet de déterminer si votre véhicule est en bon état de marche.

    1. Le liquide de frein

    Le liquide de frein est essentiel au bon fonctionnement des freins de votre voiture dans la mesure où il alimente le système de freinage permettant à votre voiture de s’arrêter quand vous actionnez la pédale de frein.

    L’humidité, les changements de température et des freinages répétés dégradent la qualité de celui-ci. Pour éviter une baisse d’efficacité de votre freinage, il est conseillé de changer votre liquide de frein tous les 2 ans ou tous les 50000 km.

    Un faible niveau du liquide de frein peut être causé par une fuite ou une usure de vos plaquettes de frein. Pour éviter ce type de problème, il est donc conseillé de vérifier le niveau de celui-ci. Par conséquent, si vous constatez une anomalie ou un changement de couleur de ce liquide, n’hésitez pas à vous rendre dans le garage le plus proche pour bénéficier de l’intervention d’un expert.

    1. Le liquide lave-glace

    Il assure la propreté d’un pare-brise en lui retirant toutes les impuretés pouvant altérer la vision du conducteur. Le liquide lave-glace aide à garantir donc une bonne visibilité sur la route derrière le volant.

    Il en existe plusieurs types en fonction des saisons:

    • Le liquide lave-glace été avec des propriétés antimoustiques et autres insectes fréquents lors des périodes chaudes.

    • Le liquide lave-glace hiver avec des propriétés antigel.

    • Le liquide lave- glace multi saisonqui s’adapte au changement de température au cours de l’année.

    Le liquide lave-glace n’est donc pas à négliger. Ainsi, il ne faut pas hésiter à vérifier le niveau de celui-ci après son utilisation sur de longs trajets car une bonne conduite passe aussi par une bonne vision.

    En somme, pour qu’une voiture fonctionne correctement, il faut que tous ces différents liquides soient non seulement en bon état mais aussi au bon niveau. Il est donc nécessaire de les surveiller de temps en temps avant que ceux-ci ne se détériorent ou ne soient en quantité insuffisante.

    Alors, si vous constatez un souci ou une anomalie au niveau de ces liquides, il faut vous rendre rapidement dans un garage AD afin de résoudre le problème.



    Voir plus >
  • Peut-on rouler sans contrôle technique ?

    Peut-on rouler sans contrôle technique ?

    Le contrôle technique est une procédure importante pour votre véhicule. Il permet de déceler les failles de celui-ci pouvant porter attente à votre sécurité et celle des usagers de la route. En réalisant cette opération, le contrôleur technique pourra aussi savoir si votre voiture est très polluante ou non.

    Le contrôle technique est réalisé dans un centre de contrôle agréé par un expert. Il dure en général 30 à 45 minutes pour la vérification des 133 points de contrôles.

    On parle d’absence de contrôle technique lorsque le conducteur circule avec un contrôle technique non conforme, périmé, ou sans la présence de la vignette attestant la date de validité de celui-ci.

    Que dit la loi?

    Le contrôle technique est obligatoire pour pouvoir rouler en France sauf pour certains véhicules. Il s’agit des voitures sans permis, des voitures diplomatiques, des voitures neuves de moins de 4 ans, des voitures de collection mise en circulation avant 1960 et des véhicules de collection dont le point total autorisé en charge est supérieur à 3.5 tonnes. À part ces exceptions, tous les autres véhicules sont dans l’obligation de rouler avec un contrôle technique.

    Ainsi, rouler sans contrôle technique constitue une infraction et est passible de sanctions.

    En cas de contrôle des forces de l’ordre, vous risquez:

    • Une amende forfaitaire de 135 €. Celle-ci peut soit être rabaissée jusqu’à 90 €si elle est réglée dans les 72 heures suivant l’infraction ou soit être augmentée jusqu’à 375 €en cas de retard de paiement. Cette amende peut aller jusqu’à 750€ si le délai de paiement dépasse 45 jours.

    • Le retrait de la carte grise de votre voiture.

    • Une immobilisation de votre véhicule.

    Si votre carte grise vous a été retirée, vous aurez un document valable 7 jours pour pouvoir circuler provisoirement le temps pour vous de passer votre contrôle technique.

    Néanmoins, si un accident survient sans que vous ne l’ayez réalisé, votre assurance est dans le droit de vous refuser une indemnisation pour les réparation mécaniques ou les réparations de votre carrosserie.

    En revanche, un défaut de contrôle technique ne vous retire aucun point sur votre permis de conduire.

    Vous l’aurez compris, rouler sans contrôle technique est non seulement dangereux mais aussi risqué pour le conducteur. Pour votre sécurité et celle des autres, il vaut mieux se conformer aux règles mises en place par l’État. Avec AD, vous aurez un rendez-vous immédiat et pourrez bénéficier d’un pack contrôle technique à seulement 99€.

    Voir plus >
  • Que faire lorsque l'embrayage fait du bruit ?

    Que faire lorsque l'embrayage fait du bruit ?

    L’embrayage est une pièce essentielle de votre véhicule. C’est lui qui établit une liaison entre le moteur et la boîte de vitesse. Il permet à votre véhicule de changer de vitesse et aussi de ne pas caler. Fréquemment sollicité, il peut arriver que votre embrayage fasse du bruit lors de l’embrayement. Dans ce cas de figure, il convient de réagir très rapidement pour trouver une solution à ce problème afin de rouler en toute tranquillité.

    POURQUOI MON EMBRAYAGE FAIT DU BRUIT?

    Les bruits provoqués par votre embrayage lors de votre embrayement peuvent souvent s’identifier à des craquements, des sifflements ou en des grincements.

    L’embrayage étant composé de différentes pièces, il est parfois difficile de savoir d’où proviennent ces bruits. Selon la pièce concernée, le problème peut être facilementidentifié :

    • Le câble d’embrayage: constitué de fibres métalliques, ceux-ci peuvent s’user et causer un blocage dans la gaine qui produira des bruits de cliquetis.

    • La butée d’embrayage: si vous percevez un bruit de grelot alors elle sûrement usée.

    • Le circuit hydraulique: un faible niveau de liquide de frein peut affecter le fonctionnement de votre embrayage. Cela peut être dû à une fuite ou à la présence d’air dans le circuit. Alors il peut se produire soit des bruits de vibrations au niveau du pipeline et de l’équipement ou soit des frottements sur les composants hydrauliques.

    • La pédale d’embrayage : lorsqu’elle couine ou grince, Il peut s’agir d’un défaut au niveau du réglage de la course de pédale.

    COMMENT ARRÊTER LE BRUITLORS DE L’EMBRAYEMENT ?

    Une fois la cause et l’origine du bruit déterminée, il faudra appliquer la solution qui convient le mieux selon la pièce usée :

    1. S’il s’agit d’un bruit au niveau de la butée d’embrayage, il faudra remplacer complètement votre kit d’embrayage. Celui-ci est souvent composé d’un disque d’embrayage, d’un plateau de pression et d’une butée.

    1. Au niveau du circuit hydraulique, vérifier qu’il n’y a pas de fuite et remettre un peu plus de liquide de frein dans son réceptacle. En cas de fuite, le système hydraulique devra être réparé.

    1. Corriger le réglage de la pédale d’embrayage selon les indicateurs de son constructeur afin d’éviter tout grincement.

    1. Concernant le câble d’embrayage, il devra être changé par un modèle récent qui assurera la protection des fibres métalliques grâce à la gaine.

    En clair, un embrayage qui fait du bruit lors de l’embrayement est le résultat d’un ou plusieurs problèmes au niveau des pièces qui le composent. Peu importe le type de problème, il ne doit pas être minimisé, car ce bruit peut s’intensifier et causer une usure considérable. C’est pourquoi l’intervention d’un professionnel qualifié est plus que nécessaire pour identifier la cause du problème et changer votre embrayage si nécessaire.

    Alors rendez-vous sur notre site AD.fr, pour faire un devis de la réparation de votre système d’embrayage.



    Voir plus >
  • Comment reconnaître une durite de turbo percée ?

    Comment reconnaître une durite de turbo percée ?

    La durite de turbo porte plusieurs noms à savoir conduit de suralimentation, manchon de turbo, gaine de suralimentation ou encore durite de suralimentation.

    Il s’agit d’un tuyau flexible qui achemine l’air jusqu’au turbocompresseur de votre véhicule. Elle est faite à partir de silicone et caoutchouc recouverte de fibres textiles de sorte à résister aux températures élevées et à la pression du moteur.

    Bien que résistante, il se peut que la durite de turbo se détériore de façon plus ou moins conséquente au fil de son utilisation. En outre, il existe plusieurs moyens de le savoir.

    Les différents symptômes d'une durite de turbo percée

    • Une fuite d’huile moteur;

    • Le moteur émet un bruit de soufflement;

    • Un sifflement se fait entendre dans le turbocompresseur;

    • Le moteur perd sa puissance et empêche le turbo de fonctionner correctement;

    • Une augmentation de votre consommation de carburant;

    • Le moteur donne des à-coups.

    Par ailleurs, les fissures et les craquelures sont d’autres des signes d’endommagement de la durite.

    Même s’il est possible de rouler avec une durite de turbo percée, il est préférable de la remplacer afin d’éviter d’endommager votre moteur ou votre turbocompresseur.

    Cependant, le changement de cette pièce nécessite des outils et des connaissances mécaniques qui requiert l’intervention d’un professionnel. Alors n’attendez plus! Rendez-vous dans le garages AD le plus proche pour résoudre vos problèmes mécaniques.



    Voir plus >
  • Chaîne ou chaussette à neige, qué choisir pour ses pneus en hiver ?

    Chaîne ou chaussette à neige, qué choisir pour ses pneus en hiver ?

    L’hiver annonce son grand retour et la sécurité sur les routes devraient être le quotidien des automobilistes. Ainsi la loi montagne applicable depuis le 01 novembre 2021 impute à tout automobiliste de rouler soit avec des pneus d’hiver ou du matériel adapté. De façon concrète, cela revient à demander aux conducteurs de s’équiper avec des chaînes ou des chaussettes à neige. Pour les aider à y voir plus claire et mieux faire leur choix, voici ce qu’il faut savoir:

    QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE LES CHAÎNES ET LES CHAUSSETTES A NEIGE?

    • LES CHAÎNES A NEIGE

    Elles sont composées de plusieurs segments de chaines en métal assemblées autour du pneu permettant aux véhicules de circuler facilement sur la neige et le verglas. Elles servent à consolider l’adhérence des pneus sur les surfaces enneigées. Il en existe plusieurs types en fonction de votre véhicule et votre lieu de conduite.

    La particularité des chaînes à neige réside dans le fait qu’elles sont résistantes, adaptées aux fortes intempéries de l’hiver, se montent rapidement et facilement sur vos pneus.

    Elles se conservent durablement sur plusieurs années et peuvent être stockées dans le coffre si besoin. Elles sont fortement conseillées en cas de conduite fréquente sur des routes intensément enneigées au risque de les abimer sur du bitume sec ou humide.

    Son usage peut ralentir votre véhicule en limitant votre vitesse maximale autorisée. Le prix des chaînes neige varie entre 24,90€ et 469€ selon le modèle le plus sophistiqué.

    • CHAUSSETTE A NEIGE

    Identiques à des housses, les chaussettes à neige sont constituées à base de fibre polyester et de textile spécialement adapté aux routes enneigées ou verglacées. Grâce à cette texture, elles vont aspirer l’excédent d’eau sur la route pour une meilleure adhérence du pneu entre la neige et le verglas.

    Elles enveloppent aisément le pneu ce qui les rend rapides à monter. Très légères, elles sont simples à transporter et à stocker car très peu encombrantes. Plus silencieuses que les chaînes à neige, elles offrent un confort lors de votre conduite. Les chaussettes à neige s’accordent parfaitement avec le système d’aide à la sécurité tels que ABS et ESP. Moins coûteuses, elles conviennent aux véhicules non chaînables. En les utilisant, la vitesse maximale de votre véhicule sera limitée à 50 km/h.

    Les chaussettes à neige sont plus légères ce qui les rend plus fragiles. Elles ne doivent pas être utilisées sur une route sèche au risque de les déchirer.

    Le prix des chaussettes à neige varie en fonction de la qualité, de la dimension celles-ci mais aussi de ceux de vos pneus.

    QUELLE REGLEMENTATION POUR LES CHAÎNES OU CHAUSSETTES A NEIGE?

    Les chaînes et chaussettes à neige doivent avoir la mention Homologuée pour le panneau B26 du code de la route. Sans cette mention, ces équipements ne peuvent pas être utilisés.

    En cas de présence du panneau B26 sur la voie, les chaînes ou chaussettes à neige doivent être installé obligatoirement sur vos pneus pour pouvoir terminer votre trajet en toute sécurité.

    Concernant les équipements en période hivernale, tous les véhicules hors poids lourds à remorque ou semi-remorque jusqu’en 2024, doivent posséder inévitablement des dispositifs antidérapants amovibles ou des pneus hiver pour pouvoir circuler.

    En cas de non-respect de cette loi, ils devront s’acquitter d’une amende de 135€net leur véhicule sera immobilisé.

    QUELLE ALTERNATIVE CHOISIR?

    En fin de compte, le choix entre les chaînes ou les chaussettes à neige résulte de l’utilisation que vous en faites. Les chaussettes neiges restent la solution la plus adaptée pour une utilisation occasionnelle tandis que les chaînes neiges conviennent le mieux à une utilisation régulière en cas de fréquentations de routes fortement enneigées.

    Voir plus >