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Pour vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de votre voiture, AD vous propose des conseils pour la réparation et l'entretien de votre auto. AD, c'est sûr !

Pour vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de votre voiture, AD vous propose des conseils pour la réparation et l'entretien de votre auto. AD, c'est sûr !

Nos derniers conseils pour l'entretien et la réparation de votre voiture


  • Voyant AdBlue : pourquoi reste-t-il allumé ?

    Voyant AdBlue : pourquoi reste-t-il allumé ?

    Le voyant AdBlue sur votre tableau de bord joue un rôle essentiel en signalant les anomalies ou les besoins de votre système de réduction des émissions polluantes. Son allumage peut indiquer différents problèmes, allant d’un simple niveau bas de liquide AdBlue à un problème plus complexe.

    Pourquoi mon voyant AdBlue reste allumé après remplissage ?

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    Si votre voyant AdBlue reste allumé après un remplissage, plusieurs raisons sont possibles :

    • un mauvais dosage,
    • une anomalie dans le système SCR,
    • la cristallisation de l’AdBlue,
    • un problème de capteur.

    Assurez-vous aussi d’avoir utilisé un liquide d’AdBlue conforme aux normes et consultez un professionnel si l’alerte persiste après plusieurs démarrages.

    Voyant AdBlue clignote : pourquoi ?

    Un voyant AdBlue qui clignote signale souvent une anomalie, comme un niveau insuffisant de liquide ou une panne du système SCR. Commencez donc d’abord par vérifier le niveau de liquide dans le réservoir. Si le voyant persiste, il est conseillé de se rendre chez un professionnel afin de résoudre le problème.

    Pourquoi le voyant AdBlue s’allume et s’éteint ?

    Si votre voyant AdBlue s’allume et s’éteint et que ce n’est pas dû à un niveau de liquide insuffisant, les causes du problème sont multiples. Afin d’identifier la cause précise, un diagnostic est recommandé pour éviter tout problème en lien avec le système antipollution du véhicule.

    Voyant AdBlue : combien de km rouler avec l’alerte ?

    Avec le voyant AdBlue allumé, il est généralement possible de rouler entre 500 et 2 400 km. Cependant, cela dépend de votre véhicule et du niveau de liquide restant. Consultez votre manuel ou planifiez un remplissage dès que l’alerte apparaît pour éviter tout risque d’immobilisation.

    Comment enlever le témoin voyant AdBlue ?

    Pour éteindre le témoin voyant d’AdBlue, voici 3 étapes qui peuvent fonctionner dans certains cas :

    • Étape 1 : Remplir le réservoir d’AdBlue, suivez les recommandations du constructeur pour le dosage et le bon liquide à choisir.
    • Étape 2 : Redémarrer votre voiture, si le niveau d’AdBlue est correct, le voyant s’éteindra directement après le redémarrage.
    • Étape 3 : Utilisez un outil de diagnostic, il est recommandé que cette étape soit réalisée par un professionnel.

    En effet, si le voyant persiste après avoir rempli le réservoir d’AdBlue correctement, il est fortement conseillé de se rendre chez un professionnel qui pourra identifier le problème et réinitialiser le voyant si besoin.

    Voyant AdBlue et défaut antipollution : comment l’enlever ?

    Sur certains véhicules, le témoin s’affiche avec le message « Voyant AdBlue défaut antipollution ». Si vous êtes dans ce cas, la méthode à suivre pour enlever le voyant est identique à la méthode précédente.

    Voyant orange AdBlue : quelle signification ?

    Un voyant orange AdBlue indique que le niveau de liquide dans le réservoir est bas et nécessite un remplissage imminent. En effet, la couleur du voyant varie selon le constructeur, certaines voitures affichent le voyant en bleu avec un symbole représentant une pompe à essence.

    Pourquoi le voyant AdBlue et le voyant moteur sont allumés simultanément ?

    Lorsque le voyant AdBlue et le voyant moteur s’allument simultanément, cela peut signaler un dysfonctionnement grave dans le système antipollution ou une défaillance dans le système SCR. Ce double allumage nécessite une intervention rapide afin de garantir votre sécurité et d’éviter des réparations coûteuses.

    Conclusion

    Le voyant AdBlue est un indicateur essentiel pour le bon fonctionnement du système antipollution de votre véhicule. En cas de doute ou de persistance du voyant, faites un devis voyant AdBlue gratuitement en ligne. Les garages AD sont à votre disposition pour vous assurer une conduite sereine et conforme aux normes environnementales.

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  • Voyant catalyseur : peut-on rouler avec ?

    Voyant catalyseur : peut-on rouler avec ?

    Le voyant catalyseur est un indicateur essentiel qui informe sur l’état du système de dépollution de votre véhicule.Lorsqu’il s’allume ou clignote, cela peut signaler des dysfonctionnements allant d’un problème mineur à une panne importante.

    Peut-on rouler avec le voyant catalyseur allumé ?

    voyant-catalyseur

    Rouler avec le voyant catalyseur allumé peut s’avérer être dangereux car cela risque d’entraîner des dommages importants au système de dépollution ou au moteur. Prolonger l’utilisation du véhicule sans diagnostic pourrait aggraver les dégâts et augmenter les coûts de réparation. C’est pourquoi il est fortement recommandé de consulter un professionnel dès que possible.

    Voyant catalyseur allumé : que faire ?

    Lorsque le voyant catalyseur est allumé, il est essentiel de diagnostiquer rapidement le problème pour éviter des réparations coûteuses. Si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre dans un garage immédiatement, évitez les fortes accélérations ou de rouler à une vitesse trop importante. Afin de réduire votre impact sur l’environnement, vous pouvez également éviter de conduire dans des zones trop polluées, notamment en ville.

    Pourquoi le voyant du catalyseur s’allume ?

    Généralement, le voyant du catalyseur s’allume pour plusieurs raisons, parmi celles-ci :

    • un catalyseur encrassé,
    • un colmatage à l’intérieur du catalyseur,
    • une panne mécanique,
    • une fuite dans le système d’échappement.

    Ces problèmes réduisent considérablement l’efficacité du système de dépollution et doivent être corrigés très rapidement.

    Pourquoi le voyant catalyseur clignote-t-il ?

    Un voyant catalyseur qui clignote peut avoir diverses causes. Généralement, les raisons sont les mêmes qu’énoncées précédemment. Parfois, une défaillance dans le système de contrôle d’émission est aussi la raison de l’allumage du voyant. Ainsi, une intervention rapide est recommandée pour éviter des réparations majeures.

    Comment enlever le voyant catalyseur de sa voiture ?

    Pour éteindre le voyant catalyseur de votre voiture, il est nécessaire de résoudre directement le problème en consultant un professionnel. Les réparations peuvent concerner différentes pièces de votre voiture, comme un remplacement du catalyseur, une réparation du système d’échappement, ou le changement d’un capteur. Par conséquent, il est vivement recommandé de consulter un mécanicien qualifié si votre voyant est allumé. Ce dernier pourra prendre en charge les réparations nécessaires et par la suite, effacer le voyant.

    Quel est le voyant du catalyseur ?

    Le voyant catalyseur est généralement représenté par une icône en forme de moteur ou de système d’échappement sur le tableau de bord. Toutes les voitures ne possèdent pas un voyant spécifique pour le catalyseur. Ce type de voyant est rare et se retrouve surtout sur des véhicules récents ou hybrides dotés de systèmes avancés de surveillance des émissions.

    Voyant moteur et catalyseur : sont-ils identiques ?

    Le voyant moteur et le voyant catalyseur ne sont pas identiques, mais un problème de catalyseur peut activer le voyant moteur. En l’absence de voyant spécifique, l’ordinateur de bord utilise le voyant moteur pour signaler des anomalies détectées par les sondes lambda qui surveillent l’efficacité du catalyseur. Une vérification approfondie permet de déterminer si le problème vient du catalyseur ou d’un autre composant lié au moteur.

    Conclusion

    Le voyant catalyseur est un indicateur précieux pour maintenir la performance et la durabilité de votre véhicule. Si ce voyant s’allume ou clignote, n’attendez pas pour réaliser un devis voyant catalyseur sur AD : nos experts diagnostiquent et réparent rapidement pour vous garantir une conduite sereine et respectueuse des normes environnementales.

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  • Vanne EGR voyant : pourquoi et que faire ?

    Vanne EGR voyant : pourquoi et que faire ?

    La vanne EGR et son voyant peuvent indiquer plusieurs dysfonctionnements qui nécessitent une attention rapide pour garantir le bon fonctionnement du véhicule. Comprendre les causes d’apparition de ce voyant vanne EGR est essentiel pour éviter d'endommager le moteur ou d'aggraver les problèmes.

    Voyant vanne EGR allumé : pourquoi ?

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    (Image iStock)

    Le voyant de la vanne EGR s’allume généralement pour signaler une anomalie liée au système de recirculation des gaz d’échappement. Cela peut être dû à une vanne encrassée ou à un dysfonctionnement du capteur de la vanne. Dans d’autres cas, le voyant peut indiquer un problème de communication entre l’ordinateur de bord et le système EGR, provoquant un message d'erreur. Une vanne défectueuse ou mal installée peut aussi déclencher l’allumage du voyant.

    Votre vanne EGR a été changée mais le voyant est toujours allumé ?

    Si la vanne EGR a été changée mais que le voyant est toujours allumépourrait signaler une mauvaise installation de la nouvelle vanne ou un problème avec le débit EGR. Cependant, il est aussi possible que le voyant n'ait simplement pas été réinitialisé.

    Une vanne EGR encrassée peut-elle allumer le voyant moteur ?

    En effet, une vanne EGR encrassée peut allumer le voyant moteur. Lorsqu’elle est obstruée, la vanne ne peut plus gérer correctement le flux de gaz d’échappement, provoquant une accumulation de dépôts de calamine.

    Peut-on rouler avec le voyant vanne EGR allumé ?

    Il est fortement déconseillé de rouler avec le voyant de vanne EGR allumé. Effectivement, il y a un réel risque de détériorer davantage la vanne EGR et d’aggraver la situation. Lorsque cette pièce est défectueuse, cela peut causer une surconsommation de carburant voire des à-coups moteurs. Dans le pire des cas, continuer à rouler ainsi pourrait endommager d’autres composants du moteur, ce qui entraînerait des réparations plus coûteuses.

    Vanne EGR voyant : moteur allumé mais il n’y a pas de problème ?

    Parfois, il est possible que le voyant s'allume sans qu’un problème réel soit détecté au niveau de la vanne EGR. Si après son nettoyage ou son remplacement, le voyant est toujours allumé, il est recommandé de consulter un professionnel pour un diagnostic afin d’éviter de rouler avec un défaut non-détecté.

    Comment supprimer le voyant vanne EGR ?

    Pour supprimer le voyant de vanne EGR, vous pouvez commencer par un diagnostic afin de déterminer si le voyant s’allume bien à cause de la vanne EGR. Sinon, un décalaminage ou un remplacement de la vanne est requis pour éviter la réapparition du voyant.

    Voyant vanne EGR allumé : que faire ?

    Si votre voyant de la vanne EGR est allumé, la première chose à faire est de faire vérifier le véhicule par un professionnel. Cela permettra de détecter et d’éliminer toute cause de dysfonctionnement avant qu’elle n’affecte le moteur.

    Quel est le voyant de la vanne EGR ?

    Le voyant de la vanne EGR se représente souvent sous la forme d’une icône moteur. Il s’active parfois en orange mais en cas de problème plus grave, sur certains modèles, celui-ci s’affiche en rouge afin d’alerter le conducteur de la nécessité d’une intervention.

    Vanne EGR orange : quelle est la signification du voyant moteur allumé ?

    Le voyant vanne EGR orange indique une anomalie à surveiller sans urgence immédiate, mais qui nécessite une attention rapide pour éviter toute aggravation. Une visite chez un professionnel est conseillée pour confirmer l’origine exacte du problème et effectuer les réparations nécessaires.

    Conclusion

    Un voyant de vanne EGR allumé n’est jamais à prendre à la légère. Pour garantir la sécurité et le bon fonctionnement de votre véhicule, pensez à faire un devis vanne EGR voyant afin de réaliser une inspection rapide et d’éviter bien des désagréments sur la route.

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  • Voyant moteur rouge : significations et comment l'enlever ?

    Voyant moteur rouge : significations et comment l'enlever ?

    Lorsqu’un voyant moteur rouge s’allume sur votre tableau de bord, il indique une anomalie critique dans votre véhicule. Ce voyant moteur, plus urgent qu’un voyant orange, nécessite un arrêt du véhicule immédiatpour éviter une casse moteur.

    Puis-je rouler avec le voyant moteur rouge STOP allumé ?

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    Il est fortement déconseillé de rouler avec le voyant moteur rouge STOP allumé. En effet, ce voyant résulte d’un problème sérieux qui peut compromettre votre sécurité et celle de votre véhicule. En continuant de rouler avec un voyant rouge, vous risquez d’endommager gravement le moteur, ce qui pourrait entraîner des réparations très coûteuses.

    Pourquoi le voyant moteur rouge de votre voiture s’allume-t-il ?

    Généralement, le voyant moteur rouge de votre voiture s’allume pour indiquer une panne moteur, une surchauffe ou une défaillance majeure de pression d’huile. Cela peut être dû à une fuite de liquide de refroidissement, un problème de capteur, ou une anomalie du système de gestion moteur.

    Pourquoi le voyant moteur rouge s'allume et s'éteint ?

    Un voyant moteur rouge qui s'allume et s’éteint peut signaler une panne intermittente nécessitant une vérification approfondie pour éviter que le problème ne s’aggrave. Ce problème peut aussi s’expliquer par un dysfonctionnement d’un capteur.

    Pourquoi le voyant moteur rouge clignote-t-il ?

    Un voyant moteur rouge qui clignote est le signe d’un problème moteur plus important qui exige une intervention immédiate. Ce type de signal avertit le conducteur que le moteur est en danger et qu'il est nécessaire de s'arrêter sans délai pour éviter d’endommager gravement le véhicule.

    Comment enlever le voyant moteur allumé en rouge ?

    Pour éteindre un voyant moteur allumé en rouge, il est nécessaire de diagnostiquer le problème à l’aide d’une valise de diagnostic afin d'identifier la source. Cette méthode doit être pratiquée par un mécanicien car effacer le voyant ne suffit pas à résoudre le problème en cas de réelle panne.

    Voyant moteur rouge : quelle est sa signification ?

    Le voyant moteur rouge signifie une défaillance grave dans le fonctionnement du moteur ou un problème de température. Ce code de couleur rouge indique qu’une vérification immédiate est nécessaire pour éviter des dommages plus importants.

    Que signifie le voyant moteur rouge avec un point d'exclamation ?

    Un voyant moteur rouge avec un point d’exclamation indique une alerte urgente, souvent liée à un risque de surchauffe ou à un autre problème critique. Ce voyant incite le conducteur à cesser immédiatement de rouler.

    Voyant moteur orange ou rouge : quelle différence ?

    Un voyant moteur orange signale un problème moins grave nécessitant une vérification, tandis qu’un voyant rouge indique une urgence et une potentielle mise en danger du moteur.

    Le voyant moteur rouge signifie-t-il un pneu crevé ?

    Non, le voyant moteur rouge ne signale pas un pneu crevé. Il est dédié aux anomalies moteur ou à des systèmes vitaux du véhicule. En revanche, le voyant pression pneu peut apparaître en rouge indiquant une perte de pression dangereuse.

    Puis-je rouler avec le voyant de température moteur allumé en rouge ?

    En général, il est fortement déconseillé de rouler avec un voyant de température moteur allumé en rouge, car cela signale une surchauffe du moteur pouvant endommager gravement votre véhicule.

    Que faire si le voyant moteur rouge du liquide de refroidissement s’allume ?

    Si le voyant moteur rouge du liquide de refroidissement s’allume, vous devez arrêter votre véhicule immédiatement pour vérifier le niveau de liquide et laissez refroidir le moteur avant toute autre action.

    Comment résoudre le problème d’un voyant rouge lié à la surchauffe du moteur ?

    Pour résoudre un problème de voyant rouge lié à une surchauffe du moteur, commencez par vérifier le niveau de liquide de refroidissement et assurez-vous qu’il n’y a pas de fuite dans le système de refroidissement. Une fois le moteur refroidi, si le problème persiste, une vérification approfondie par un professionnel est indispensable.

    Conclusion

    Un voyant moteur rouge n’est jamais à négliger et signale des défaillances nécessitant une intervention immédiate. En prenant un rendez-vouschez un professionnel, vous vous assurez d'une conduite en toute sécurité et prolongez la durée de vie de votre moteur.

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  • Voyant Pression de Pneu : allumage et réinitialisation ?

    Voyant Pression de Pneu : allumage et réinitialisation ?

    Découvrez comment enlever le voyant pression de pneu qui s’affiche sur votre tableau de bord, et réinitialiser la pression de vos pneumatiques. L’opération est ultra-simple et accessible à tous, mêmes aux plus novices d’entre vous en mécanique auto. Un voyant de pression de pneu allumé peut être déclenché par un changement de pneu. Si vous avez des doutes, les expert en pneumatiques, AD vous apporte également ses astuces si le voyant de pression des pneus reste allumé.

    Que signifie un voyant pression pneu rouge ?

    Un voyant de pression de pneu rouge sur votre tableau de bord indique un niveau critique de sous-gonflage des pneus.Si le voyant persiste après avoir regonflé vos pneus, faites inspecter votre véhicule par un professionnel pour diagnostiquer tout problème potentiel. Pour ça vous pouvez directement obtenir votre devis gratuit en ligne sur ad.fr et prendre rendez-vous avec l'un de nos garages proche de chez vous.

    Que faire quand le voyant de baisse de pression pneu s'allume ?

    Le voyant de baisse de pression de pneu du tableau de bord vous invite à contrôler la pression de vos pneus. Au fil des kilomètres parcourus, la pression des pneus de votre véhicule diminue. Pour régler le problème, il faut ajuster la pression des pneus,contrôler l’état général de vos pneus etréinitialiser la pression pour enlever le voyant.

    Bon à savoir : il faut noter qu'avant de faire le changement de pneus de votre voiture en saison hivernale, il faut prendre en compte la réglementation de pneu neige.

    Pourquoi mon voyant pression pneu s’allume alors que j'ai une bonne pression ?

    Plusieurs raisons peuvent expliquer qu’un voyant de pression de pneu s’allume alors que la pression des pneus est conforme aux recommandations du constructeur auto. Par exemple une crevaison lente particulièrement difficile à détecter, un défaut de fonctionnement du système TPMS (Tyre Pressure Monitoring System), un dysfonctionnement électronique, une défaillance du capteur, etc. 

    Pourquoi mon voyant pression pneu reste allumé après gonflage ?

    Si le voyant de pression de pneu reste allumé après le gonflage, il vous faut réinitialiser le système. L’opération permet au véhicule de prendre comme nouvelle mesure de référence la nouvelle pression des pneus. La même opération doit également être réalisée en cas de changement de pneumatiques. Pour le monatge de vos pneus, n'hésitez pas à faire appel à AD. Vous pouvez égalament faire l'achat de vos pneus en ligne sur ad.fr.

    Comment enlever le voyant pression des pneus de ma voiture ?

    Pour enlever le voyant de pression des pneus de votre voiture,il faut appuyer sur le bouton correspondant à la réinitialisation du système de pression des pneus pendant environ 3 secondes. Si le voyant s’allume à nouveau au bout de quelques minutes, c’est que le problème n’a pas été résolu. Pour éviter les risques d’accident, consultez au plus vite un professionnel.

    Comment réinitialiser le voyant pression pneu de la Clio 4 ?

    La Renault Clio 4 fait partie des véhicules les plus populaires en France. Pour réinitialiser le voyant pression pneu de la Clio 4 il faut vérifier la pression de vos pneus à l’aide d’un manomètre. Ensuite démarer le moteur de votre Clio 4, localiser le bouton de réinitialisation du système de surveillance de la pression des pneus et appuyer sur le bouton pendant quelques secondes jusqu'à ce que le voyant s'éteigne.

    Que faire si malgré tout mon voyant pression pneu reste toujours allumé ?

    Vous avez suivi l’ensemble de nos conseils et, malgré tout, le voyant pression pneu reste toujours allumé ? Dans ce cas, nous vous invitons à faire appel à un professionnel. En effet, dans ce type de situation, il est difficile de déterminer la cause exacte. Dans les garages du réseau AD, vous trouverez un interlocuteur qui saura trouver l’origine de ce problème. Les professionnels du réseau AD peuvent également faire la réparation de vos pneus, le cas échéant.

    À lire aussi :

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  • Voyant frein à main : pourquoi s'allume-t-il ?

    Voyant frein à main : pourquoi s'allume-t-il ?

    Le voyant de frein à main est un indicateur essentiel de votre système de freinage. Qu’il reste allumé, clignote ou s’active en roulant, ce voyant peut signaler un problème important et urgent à résoudre.

    Voyant frein à main s’allume en roulant : quelles sont les raisons ?

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    Si le voyant de frein à main s’allume en roulant, plusieurs problèmes sont possibles :

    • un capteur sous le frein à main est endommagé,
    • une mise à la masse cassée,
    • une défaillance des freins.

    De plus, le voyant frein à main étant souvent identique au voyant de liquide de frein, cela peut donc indiquer un problème important à ce niveau-là ou dans le système de freinage.

    Voyant frein à main qui s’allume quand je freine : pourquoi ?

    Un voyant de frein à main qui s’allume lorsque vous freinez peut être dû à une usure avancée des plaquettes de frein ou à un niveau de liquide trop bas. En effet, en freinant, le niveau devient trop bas et il est possible que cela déclenche le voyant. Quoi qu’il en soit, dans ce cas, une inspection rapide chez un professionnel est nécessaire pour éviter des dommages supplémentaires.

    Voyant frein à main qui clignote : pourquoi ?

    Un voyant de frein à main qui clignote indique généralement une anomalie en lien avec le système ABS ou à un niveau de liquide de frein trop bas. Souvent, des capteurs défectueux sont la cause de l’allumage de ce voyant.

    Voyant frein à main clignote et bip : pourquoi ?

    Si le voyant de frein à main clignote et bip, le problème est identique au précédent. Par ailleurs, certaines voitures font sonner ce bip qui est un avertissement sonore afin d'attirer immédiatement votre attention.

    Pourquoi le voyant frein à main reste allumé ?

    Le voyant de frein à main qui reste allumé en permanence peut s’expliquer par différentes causes :

    • une défaillance des freins,
    • un ou plusieurs capteurs défectueux,
    • un court-circuit à la masse,
    • un liquide de frein insuffisant.

    Voyant ABS et frein à main allumés en même temps : pourquoi ?

    Lorsque les voyants ABS et frein à main sont allumés, c’est que le problème vient sûrement d’une défaillance des capteurs ABS. Une vérification complète du véhicule est alors nécessaire car des capteurs ABS en mauvais état pourraient bloquer le système antiblocage des roues.

    Mon frein à main est serré, quel est le voyant qui me l’indique ?

    Le voyant qui indique que le frein à main est serré est généralement de couleur rouge avec une icône en forme de "P" ou de point d’exclamation entouré d’un cercle. Ce voyant s’éteint normalement lorsque le frein à main est relâché.

    Voyant frein à main orange : que signifie-t-il ?

    Le voyant de frein à main orange a une signification similaire à celle d’un voyant rouge. Qu’il soit rouge ou orange, il indique un frein à main activé ou un problème électronique lié au système de freinage.

    Voyant frein à main rouge : que signifie-t-il ?

    La couleur change selon le constructeur, mais le voyant de frein à main rouge ou orange signalent tous deux un frein à main activé ou un défaut dans le système.

    Voyant frein à main : contrôle technique refusé ?

    En effet, il est possible qu’un voyant de frein à main allumé puisse causer un refus au contrôle technique car cela signale un problème dans le système de freinage, potentiellement dangereux.

    Conclusion

    Le voyant de frein à main est un indicateur crucial pour assurer la sécurité de votre véhicule. En cas d’allumage ou de clignotement, il est important de faire vérifier rapidement le système de freinage par un professionnel. Prenez soin de votre véhicule en demandant un devis voyant frein à main pour une inspection ou une réparation dans un garage AD près de chez vous.

    À lire aussi :

    *Offres soumises à conditions valable du 2 janvier au 31 décembre 2023 pour tous forfaits d’entretien effectués chez les réparateurs AD participant à l’opération. Offre valable pour les véhicules essence ou diesel et pour une capacité d’huile de 5 litres maximum. Selon les préconisations constructeur, le litred’huile supplémentaire sera facturé à 9€ TTC pour les huiles 10W40-15W40, 14€ TTC pour les huiles 5W40, 15 € pour les huiles 5W30, 17€ TTC pour les huiles spécifiques. Le filtre à carburant essence ou diesel de type « monobloc scellé » n’est pas inclus dans le forfait entretien Sérénité. En option et suivantles préconisations constructeur et la motorisation du véhicule, le filtre d’habitacle est proposé avec une remise de 30% et les bougies d’allumage avec une remise de 25%. Ces remises se calculent par rapport au tarif officiel des équipementiers.

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  • Quelle est la différence entre parallélisme et géométrie ?

    Quelle est la différence entre parallélisme et géométrie ?

    Avant de s’intéresser aux questions les plus souvent posées par les conducteurs en matière de réglage des pneus, il est essentiel de se demander quelle est la différence entre le parallélisme et la géométrie. En effet, ces deux termes sont trop souvent confondus et mal compris. Pourtant, il s’agit de deux réglages bien différents. La géométrie d’une voiture offre une vue large des différents paramètres liés au positionnement des roues. Ainsi, cette expression englobe trois réglages principaux :

    • L’angle de chasse : Différence observée entre une ligne perpendiculaire au sol et l’axe du pivot de la rotation de la roue. Cet angle assure la stabilité du véhicule lorsqu’il roule à une vitesse importante. Généralement, cet angle est seulement ajusté après un accident.
    • L’angle de carrossage : C’est l’angle entre la roue et l’axe vertical. L’angle est positif lorsque le haut de la roue s’éloigne du véhicule et il est négatif si le haut de la roue se rapproche de la carrosserie (ce réglage est apprécié pour les conduites sportives car il offre une prise plus agressive des virages). Si la verticale n’est pas assurée, la voiture perd en adhérence sur les lignes droites.
    • Le parallélisme.

    Le parallélisme d’une voiture, qui fait donc partie intégrante de la géométrie, correspond à l’écart entre l’avant et l’arrière d’une roue par rapport à l’axe longitudinal de la voiture. On parle de “pincement” lorsque les roues sont plus rapprochées sur le devant du véhicule, et on appelle “ouverture” un réglage avec des roues écartées vers l’avant.

    La géométrie de la voiture, qui inclut l’ensemble des réglages de ces angles, permet de réduire l’usure naturelle des pneumatiques, améliore le confort de conduite et assure une bonne tenue de route.

    A lire aussi sur le même sujet :

    *Prix le plus bas constaté en 2021 pour une prestation parallélisme train AV réalisée sur une CITROËN NEMO 1.3HDi 75 (2007). RDV pris sur AD.fr.

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  • Quelle est la différence entre équilibrage et parallélisme ?

    Quelle est la différence entre équilibrage et parallélisme ?

    Comme pour la géométrie et le parallélisme, beaucoup confondent les termes “équilibrage et parallélisme”. Ces deux notions se distinguent pourtant totalement l’une de l’autre. Alors que le parallélisme concerne le réglage d’un angle, l’équilibrage concerne le poids des roues. Ce réglage est réalisé à chaque montage de nouveaux pneus, mais également après la réparation d’un pneumatique ou lors de l’usure anormale d’un pneu. Il s’agit d’équilibrer la bonne répartition du poids par rapport à l’axe de la roue. Pour ce faire, le garagiste ajoutera au besoin des petites masses dans la jante afin de régler le déséquilibre observé.


    Généralement, un équilibrage des pneus est nécessaire sur le devant lorsque le volant vibre. Il doit être effectué sur les roues arrière lorsque le siège vibre. Bien d’autres signes peuvent vous alerter. En effet, équilibrage comme parallélisme ont pour rôle d’assurer la stabilité des pneus et d’éviter leur usure anormale ou prématurée. L’équilibrage doit être effectué tous les 15 000 km, tandis que le parallélisme doit être fait au moins une fois par an ou tous les 20 000 km. Tous deux font partie des actions à effectuer si possible lors d’un changement de pneu. Si ces deux opérations ne sont pas obligatoires à ce moment-là, elles sont toutefois vivement recommandées.

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    *Prix le plus bas constaté en 2021 pour une prestation parallélisme train AV réalisée sur une CITROËN NEMO 1.3HDi 75 (2007). RDV pris sur AD.fr.

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