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Pour vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de votre voiture, AD vous propose des conseils pour la réparation et l'entretien de votre auto. AD, c'est sûr !

Pour vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de votre voiture, AD vous propose des conseils pour la réparation et l'entretien de votre auto. AD, c'est sûr !

Nos derniers conseils


  • Comment décalaminer un pot d'échappement de voiture ?

    Comment décalaminer un pot d'échappement de voiture ?

    L’action de décalaminer consiste à enlever la couche superficielle d’oxydes qui recouvre la surface du pot d’échappement. Cette opération fait partie de l’entretien régulier de votre véhicule. Il évitera la formation de la rouille, l’encrassement du pot d’échappement. Sans entretien, le pot d’échappement va être recouvert de déchets des différents gaz ce qui l’empêchera de fonctionner correctement. Une fois totalement obstrué, il n’assurera plus ses fonctions. Vous vous en apercevrez par la présence de certains signes, par exemple :

    • Une surconsommation de carburant.
    • Une perte de puissance.
    • Un problème d’allumage.
    • Un véhicule qui pollue beaucoup plus.

    Il est donc important de décrasser la ligne d’échappement régulièrement. La réponse à la question comment décalaminer un pot d’échappement de voiture est simple. L’opération consiste à ajouter un nettoyant dans le réservoir. Intéressons-nous par exemple au pot catalytique. L’opération se déroule de cette façon :

    1. Ajouter un nettoyant dans le réservoir.
    1. Pour que le produit agisse, rouler durant une heure minimum à régime stabilisé.
    1. L’intégralité de la ligne d’échappement sera ainsi nettoyée.

    L’essentiel dans cette manipulation n’est pas tant de savoir comment décalaminer un pot d’échappement de voiture, mais bel et bien quel additif choisir. Cette sélection dépendra de votre budget et de vos exigences.

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  • Comment décalaminer un pot d'échappement de voiture ?

    Comment décalaminer un pot d'échappement de voiture ?

    L’action de décalaminer consiste à enlever la couche superficielle d’oxydes qui recouvre la surface du pot d’échappement. Cette opération fait partie de l’entretien régulier de votre véhicule. Il évitera la formation de la rouille, l’encrassement du pot d’échappement. Sans entretien, le pot d’échappement va être recouvert de déchets des différents gaz ce qui l’empêchera de fonctionner correctement. Une fois totalement obstrué, il n’assurera plus ses fonctions. Vous vous en apercevrez par la présence de certains signes, par exemple :

    • Une surconsommation de carburant.
    • Une perte de puissance.
    • Un problème d’allumage.
    • Un véhicule qui pollue beaucoup plus.

    Il est donc important de décrasser la ligne d’échappement régulièrement. La réponse à la question comment décalaminer un pot d’échappement de voiture est simple. L’opération consiste à ajouter un nettoyant dans le réservoir. Intéressons-nous par exemple au pot catalytique. L’opération se déroule de cette façon :

    1. Ajouter un nettoyant dans le réservoir.
    1. Pour que le produit agisse, rouler durant une heure minimum à régime stabilisé.
    1. L’intégralité de la ligne d’échappement sera ainsi nettoyée.

    L’essentiel dans cette manipulation n’est pas tant de savoir comment décalaminer un pot d’échappement de voiture, mais bel et bien quel additif choisir. Cette sélection dépendra de votre budget et de vos exigences. Chez AD, nous vous proposons de contrôler la densité des gaz d’échappement de votre véhicule pour savoir si votre ligne d’échappement a besoin d’un nettoyage ou non.

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  • Quel est le prix d’un litre de bioéthanol ?

    Quel est le prix d’un litre de bioéthanol ?

    Face à l’augmentation des prix des carburant «classiques» (Diesel, SP98 et SP95), de plus en plus de personnes s’intéressent au superéthanol E85. Mais combien en coûte un litre?

    En comparaison des autres carburants commercialisés en France, l’E85 est en moyenne deux fois moins cher:

    • Le Superéthanol E85 coûte en moyenne 0,85€ le litre
    • Le Diesel coute en moyenne 2€ le litre
    • Le Sans Plomb 95 à 1,97€

    Pour résumer, le carburant Superéthanol E85 est en moyenne le carburant commercialisé en France le moins cher à la pompe.

    Est-il rentable de rouler au bioéthanol?

    Au-delà du prix d’installation du boîtier bioéthanol, qui peut varier en fonction de facteurs tels que la durée de la prestation, la rentabilité doit se calculer en fonction d’une multitude de causes. Ainsi, celle-ci peut changer en fonction de l’utilisation, des aides disponibles à la conversion (certaines régions prennent en charge jusqu’à 50% du coût d’installation!) et du prix de l’E85.

    A titre d’exemple, si vous parcourez 12000 kilomètres en une année avec une voiture roulant à l’E85 et consommant 7 litres aux cent, vous réaliserez environ 941€ annuel d’économie en carburant.

    On estime, avec les prix actuels de l’E85, qu’il faut en moyenne 13000 kilomètres ou environ un an pour amortir le prix de l’installation du boîtier. Attention toutefois, votre véhicule surconsommera jusqu’à 20% de plus, ce qui ne vous empêchera pas de réaliser des économies importantes, si on prend en compte l’augmentation des prix à la pompe.

    Pour que votre véhicule puisse rouler au Superéthanol E85, n’hésitez pas à vérifier la compatibilité de votre voiture et à faire un devis sur AD.fr pour faire installer un boîtier FlexFuel par un de nos professionnels agréés.

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  • Quelle voiture peut rouler à l’éthanol sans kit ?

    Quelle voiture peut rouler à l’éthanol sans kit ?

    Il n’existe aujourd’hui qu’une poignée de modèles étant adaptés dès la sortie d’usine à rouler avec de l’E85: Dacia Hi-Flex, Ford Flexifuel, Opel Flexfuel, Peugeot Bioflex, Renault Bioéthanol, Saab Biopower et Volvo Flexifuel.

    En dehors de ces modèles particuliers, votre véhicule nécessitera l’installation d’un boîtier bioéthanol afin de rouler sans problème au bioéthanol.

    Si vous n’êtes pas sûr de la compatibilité de votre véhicule à la conversion au Superéthanol E85, n’hésitez pas à vérifier la compatibilité de votre véhicule sur AD.fr. Il suffit d’entrer votre plaque d’immatriculation et nous vous informerons immédiatement de l’éligibilité de votre véhicule à l’installation d’un boîtier FlexFuel.

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  • Quelles voitures peuvent rouler au E85 ?

    Quelles voitures peuvent rouler au E85 ?

    Afin de pouvoir rouler au Superéthanol E85, il faut soit que votre véhicule soit adapté de base à la consommation de bioéthanol ou faire convertir votre voiture en faisant installer un boîtier bioéthanol homologué sur la carburation de son moteur.

    Il n’existe qu’une poignée de modèles étant adaptés dès la sortie d’usine à rouler avec du bioéthanol: Dacia Hi-Flex, Ford Flexifuel, Opel Flexfuel, Peugeot Bioflex, Renault Bioéthanol, Saab Biopower et Volvo Flexifuel.

    En ce qui concerne la conversion, il y a plusieurs types de véhicules compatibles avec la pose d’un boîtier éthanol homologué:

    • Compatibles SP95-E10.

    • Equipés d’un moteur Euro5 ou Euro6 à injection directe.

    Equipés d’un moteur Euro3, Euro4, Euro5 ou Euro6 à injection directe de 14 CV ou moins.

    Quels véhicules ne sont pas éligibles au boîtier bioéthanol?

    Les véhicules diesel dans leur intégralité et certains véhicules de collection ne sont pas compatibles à l’installation d’un boîtier ainsi que les véhicules essence ci-dessous:

    • Fiat 500X 1.0L GDI à injection directe.
    • Fiat 0.9 Twin Air.
    • Honda Civic X 1.0L iVtec 3 cylindres Turbo à partir de 2017.
    • Honda S2000.
    • Jeep Dodge HEMI 5.7 ou 6.1L de 2016 à 2019.
    • Mazda Skyactiv X 2.0L à combustion spontanée à partir de 2019.
    • Nissan DIG et DIGT 1.2L 4 cylindres à injection directe.
    • Opel Ecotech 1.2L avec filtre à particules ou 1.2L 3 cylindres à injection directe.
    • Opel Insignia 1.5L à injection directe.
    • Peugeot Puretech 1.2L avec filtre à particules.
    • Porsche Macan 3.6L V6.
    • Renault ou Dacia TCE 1.2L, 1.3L ou 1.6L.
    • Renault 3,5 V6 comme la Vel Satis ou l’Espace.
    • Toyota Avensis 2.0L de 2000 à 2008.
    • Volkswagen TFSI à bi-injection.
    • Volvo 1.5T3 et 2.0T.

    Si vous n’êtes pas sûr de la compatibilité de votre véhicule selon ces critères, n’hésitez pas à vérifier la compatibilité de votre véhicule sur AD.fr. C’est simple comme bonjour! Entrez votre plaque d’immatriculation et nous vous annoncerons l’éligibilité de votre véhicule à l’installation d’un boîtier FlexFuel.

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  • Quels sont les boîtiers éthanol homologués ?

    Quels sont les boîtiers éthanol homologués ?

    Le boîtier E85 est un mécanisme électronique permettant de calculer la part d’éthanol dans le carburant et ajoutant du bioéthanol selon les besoins. La consommation de bioéthanol diminue jusqu’à 70% le volume de polluants émis par votre voiture. L’installation d’un boîtier FlexFuel garantit une réduction de votre empreinte carbone ainsi que de l’argent que vous aurez à débourser en carburant. L’installation d’un kit bio éthanol doit être réalisée par un expert agréé et formé à cette opération.

    La loi demande que les boîtiers commercialisés et installés soient conçus selon certaines spécificités. Pour recevoir l’homologation, les boîtiers ne doivent pas interférer avec l’électronique du véhicule et répondre à des normes européennes sur les émissions polluantes.

    Quels sont les boîtiers éthanol sur le marché?

    Il y a, à ce jour, trois marques homologuées (cf. legifrance.gouv.fr) de boîtiers éthanol sur le marché:

    • Bio Motors
    • FlexFuel
    • Borel

    Parmi ces fabricants, les garages AD vous proposent l’installation des marques FlexFuel et Bio Motors. Nous rappelons que l’installation du boîtier bio éthanol homologué doit être faite par un expert agréé et formé à cette opération. Si vous êtes intéressé par l’installation de ce boîtier, informez-vous sur l’éligibilité de votre véhicule sur AD.fr en renseignant votre plaque d’immatriculation. Faites-y également un devis pour qu’un de nos installateurs de boîtier éthanol homologué dans un de nos garages agréés s’occupe de votre véhicule.

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  • Qu’est-ce que le bioéthanol ?

    Qu’est-ce que le bioéthanol ?

    Le bioéthanol est un éthanol, c’est-à-dire un alcool, produit à partir de la fermentation des sucres générés par l’amidon de betteraves et de céréales. D’ailleurs, les premières voiture produite à la chaîne, les Ford T, étaient conçues pour rouler à l’éthanol. Il peut remplacer l’essence dans la carburation des moteurs à essence, tout en étant le seul carburant renouvelable pour ce type de moteur. Le Superéthanol E85 est le carburant commercialisé en France ayant la plus grosse part de bioéthanol car il en contient jusqu’à 85%, ce qui le rend jusqu’à 60% plus économique que ses voisins à la pompe.

    Le bioéthanol: un carburant aux multiples avantages

    Aujourd’hui, faire rouler son véhicule au bioéthanol à plusieurs avantages:

    • Réduction des émissions de microparticules de 95% et de CO2 de 70%.
    • Le prix du Superéthanol E85 est en moyenne inférieur de 50% à celui des autres carburants.
    • Le prix du boîtier éthanol est en moyenne amorti au bout de 13000 kilomètres.
    • La production de Superéthanol E85 fait vivre 1% des agriculteurs français, une part en augmentation.
    • La filière recycle et transforme également les huiles végétales usagées.

    Pour faire installer un boîtier pouvant permettre à votre voiture de rouler au Superéthanol E85, allez sur AD.fr pour vérifier l’éligibilité de votre voiture et faire un devis pour faire installer un boîtier homologué dans un de nos garages agréés.

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  • Qui peut installer un boîtier éthanol ?

    Qui peut installer un boîtier éthanol ?

    L’installation d’un boîtier éthanol est essentielle pour assurer le bon fonctionnement de son moteur lorsqu’on utilise du Superéthanol E85. Cependant, si vous souhaitez que le changement puisse être enregistré sur votre carte grise, l’installation ne peut pas être faite par n’importe qui.

    Le boîtier à installer se doit d’être homologué et l’installation doit être réalisée par un expert agréé et formé à cette opération. Les garages AD disposent des compétences et du matériel nécessaire leur permettant d’installer un boîtier bioéthanol homologué sur votre véhicule.

    Une installation non agréée ou d’un boîtier non homologué vous empêcherait de modifier votre carte grise auprès de la préfecture. Cela pourrait empêcher votre véhicule de passer le contrôle technique et vous expose à une amende, voire même une immobilisation, en cas de contrôle sur la route.

    Alors, pour une installation en bonne et due forme, vérifiez l’éligibilité de votre véhicule et faites un devis sur AD.fr pour qu’un de nos installateurs agréés puisse convertir votre véhicule.

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