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Pour vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de votre voiture, AD vous propose des conseils pour la réparation et l'entretien de votre auto. AD, c'est sûr !

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Nos derniers conseils pour l'entretien et la réparation de votre voiture


  • Vanne EGR encrassée : symptômes et quoi faire ?

    Vanne EGR encrassée : symptômes et quoi faire ?

    La vanne EGR encrassée est un problème fréquent qui peut causer divers dysfonctionnements dans le moteur de votre véhicule. Unevanne EGR encrassée peut augmenter la consommation de votre carburant et provoquer une perte de puissance sur votre véhicule.

    Vanne EGR encrassée : quels sont les symptômes ?

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    Les symptômes d’une vanne EGR encrassée incluent généralement une perte de puissance notable, un démarrage difficile, des trous à l’accélération ou encore l’allumage du voyant moteur. De plus, la fumée noire à l’échappement et une augmentation de la consommation de carburant sont aussi des signes fréquents. Si vous observez l’un de ces problèmes, pensez à faire contrôler votre vanne EGR rapidement pour éviter d’endommager d’autres composants du moteur.

    Vanne EGR encrassée : comment éteindre le voyant moteur ?

    Pour éteindre le voyant moteurd'une vanne EGR encrassée, un décalaminage peut être une solution efficace. Le décalaminage consiste à nettoyer les dépôts de carbone accumulés dans le moteur, y compris la vanne EGR. Toutefois, cette intervention nécessite des équipements spécifiques. Vous pouvez prendre rendez-vous dans un garage AD pour un diagnostic complet et un décalaminage adapté à votre véhicule.

    Comment éviter l’encrassement d’une vanne EGR ?

    Pour éviter l’encrassement de la vanne EGR, il est recommandé de rouler de temps en temps à des régimes moteurs plus élevés sur une courte distance en particulier sur autoroute. En effet, cela aide à éliminer les dépôts de calamine. De cette manière, vous réduirez le risque d'encrassement de la vanne EGR.

    Vanne EGR sur 206 1.4 HDI encrassée : que faire ?

    Si la vanne EGR de votre 206 1.4 HDI est encrassée, il est conseillé de conduire à un régime moteur plus élevé de temps à autre pour éliminer les résidus de calamine. Vous pouvez aussi procéder à un nettoyage de la vanne EGR en vous rendant chez un garage AD près de chez vous.

    Comment faire le nettoyage d’une vanne EGR encrassée ?

    Généralement, le nettoyage d’une vanne EGR encrassée peut se faire de 2manières.

    • Préparation : avant tout, assurez-vous d’avoir les outils nécessaires et les équipements de sécurité.
    • Démontage (si nécessaire) :pour un nettoyage en profondeur, retirez la vanne EGR de son emplacement. Cela permet d'accéder aux dépôts plus tenaces.
    • Nettoyage : utilisez un produit nettoyant spécialement conçu pour les vannes EGR. Appliquez-le sur les surfaces encrassées et laissez agir.
    • Remontage : une fois la vanne propre, remontez-la en vérifiant que tous les raccords sont bien fixés.

    Comment nettoyer une vanne EGR diesel encrassée ?

    La méthode de nettoyage d'une vanne EGR diesel encrassée est identique à celle décrite précédemment. N'oubliez pas qu’il est souvent plus sûr et efficace de confier cette tâche à un professionnel pour assurer une intervention correcte. Prenez rendez-vous dans un garage AD pour un nettoyage en profondeur, réalisé par des experts.

    Comment nettoyer une vanne EGR essence encrassée ?

    Le processus de nettoyage d'une vanne EGR essence encrassée suit les mêmes étapes que pour le diesel. Il est important de garder à l'esprit que faire appel à un professionnel garantit un nettoyage de qualité et réduit les risques d'erreurs.

    Quel est le prix d’un changement de vanne EGR encrassée ?

    En moyenne, le prix d’un changement de vanne EGR encrassée se situe entre 150 et 500€. Cela varie fortement selon le modèle de votre véhicule et le type de moteur. Pour obtenir un devis vanne EGR précis et savoir si un remplacement est nécessaire, rapprochez-vous d’un garage AD.

    Peut-on rouler avec une vanne EGR encrassée ?

    Il est déconseillé de rouler avec une vanne EGR encrassée, car cela comporte des risques. Effectivement, cela entraîne une augmentation de la consommation de carburant et une perte de puissance. Un encrassement du moteur peut également se produire. C’est pourquoi il est important de traiter ce problème dès les premiers symptômes.

    Conclusion

    Dès lors, une vanne EGR encrassée entraîne de nombreux désagréments et affecte la performance de votre véhicule. Pour éviter ces problèmes, il est essentiel de faire un entretien régulier de votre vanne EGR et de surveiller les symptômes d’encrassement. Afin d’éviter que la situation s’aggrave, prenez rendez-vous chez AD pour une intervention rapide et efficace.

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    *Offres soumises à conditions valable du 2 janvier au 31 décembre 2023 pour tous forfaits d’entretien effectués chez les réparateurs AD participant à l’opération. Offre valable pour les véhicules essence ou diesel et pour une capacité d’huile de 5 litres maximum. Selon les préconisations constructeur, le litred’huile supplémentaire sera facturé à 9€ TTC pour les huiles 10W40-15W40, 14€ TTC pour les huiles 5W40, 15 € pour les huiles 5W30, 17€ TTC pour les huiles spécifiques. Le filtre à carburant essence ou diesel de type « monobloc scellé » n’est pas inclus dans le forfait entretien Sérénité. En option et suivantles préconisations constructeur et la motorisation du véhicule, le filtre d’habitacle est proposé avec une remise de 30% et les bougies d’allumage avec une remise de 25%. Ces remises se calculent par rapport au tarif officiel des équipementiers.

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  • Que faire quand le voyant moteur est orange ?

    Que faire quand le voyant moteur est orange ?

    Le voyant moteur fait partie des voyants du tableau de bord du véhicule et représente un moteur orange. Il s’allume lorsqu’un problème avec le système moteur est détecté. Il peut y avoir plusieurs raisons pour l’allumage de ce voyant:

    o Une défaillance du système d’injection

    o Un système d’échappement HS

    o L’allumage du moteur est fatigué,

    o Une panne d’une pièce du système anti-pollution

    o Une panne du capteur d’arbre à cames

    Si vous continuez à rouler avec le voyant moteur allumé, vous risquez un passage du véhicule en mode dégradé. Le modedégradé est enclenché par l’ordinateur du tableau de bord dans le but d’éviter une casse moteur et réduit grandement les performances du véhicule. Afin d’éviter d’en arriver là, prenez rendez-vous sur AD.fr dès que le voyant orange s’allume.Nous ^renons en charge la gestion de votre moteur et le changement de vos bougies d'allumage.

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  • Comment régler l'allumage d'un moteur 2 temps ?

    Comment régler l'allumage d'un moteur 2 temps ?

    Il existe deux types de moteurs : le moteur 2 temps et le moteur 4 temps. La technologie à 2 temps rassemble les 4 étapes d’un moteur à 4 temps en seulement 2 tours de moteurs, à savoir :

    • Admission et compression des gaz sur le premier temps

    Dans le cas d'un moteur 2 temps, l'allumage s'effectue lorsque le piston est au point mort haut (point le plus élevé de sa course dans le cylindre). La bougie produit une étincelle, ce qui permet d'enflammer le mélange d'essence, d'air et d'huile. La combustion de ce même mélange produit une force, qui repousse le piston et a pour effet de comprimer en retour le mélange qui se trouve sous le carter.

    Le réglage de l'allumage a pour objectif de permettre que le mélange d'air et d'essence explose lorsque le piston est au PMH, ce qui transmet à ce piston une puissance maximale lorsqu'il entame sa descente vers le point mort bas. La procédure de réglage est nécessaire parce que l'explosion n'est pas instantanée et qu'il faut tenir compte de la vitesse d'inflammation du mélange, qui se situe généralement entre 20 et 30 mètres par seconde.

    La séquence d'allumage du moteura donc besoin d'être réglée pour fonctionner de manière optimale. Le mécanicien règle en particulier le point d'avance. Le calage de l'allumage consiste à régler précisément le moment où se produit l'étincelle qui va enflammer le mélange. Pour un véhicule équipé d'un moteur 2 temps, le point de calage est situé le plus couramment entre 2 et 4 mm avant le point mort haut. Il est toujours bon de vérifier les données fournies à ce sujet par le constructeur. Comme on peut le voir, le calage de la séquence d'allumage est une procédure un peu technique, qu'il vaut mieux confier à un professionnel.

    Bon à savoir : nos garagistes se chargent du changement des bougies d'allumage de votre voiture sur simple rendez-vous. Devis en ligne gratuit.

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  • Comment tester une bobine d'allumage 2 temps ?

    Comment tester une bobine d'allumage 2 temps ?

    Vous aimeriez savoir si la bobine d'allumage de votre moteur est en bon état ou si le système de bobinage est endommagé ? Vous devez savoir comment tester une bobine d'allume de voiture. Pas question de devoir remplacer ces pièces sans avoir déterminé si le système d'allumage fonctionne correctement ou pas. La solution la plus simple consiste à se rendre dans un garage AD où un technicien compétent pourra entre autres tester la bobine d'allumage. Vous disposerez alors d'un diagnostic automobile fiable, effectué par un expert qui connaît le schéma électrique de la bobine d'allumage.Cependant, il est plus sage de faire appel à un garagiste pour effectuer le changement de bougies d'allumageplutôt que de le faire soi-même.

    Vous pouvez aussi effectuer vous-même votre diagnostic, à l'aide d'un logiciel OBD et d'un multimètre. Vous disposerez alors des codes qui vous permettront de savoir si le problème se situe au niveau des bougies ou de la bobine d'allumage. Ainsi, en fonction du schéma électrique et du nombre de cylindres de votre voiture, vous obtiendrez par exemple les codes suivants : P0301, P0302, P030 et ainsi de suite.

    Si vous ne disposez pas d'un multimètre, vous pouvez néanmoins vérifier la bobine d'allumage et son fonctionnement, en procédant de la manière suivante, plus empirique :

    • Retirez le câble de la bougie.
    • Dévissez la bougie à l’aide d'une clé.
    • Reconnectez la bougie à son câble tout en mettant son filetage en contact avec l'un des éléments métalliques du moteur.
    • Démarrez la voiture et demandez à une seconde personne de vérifier si la bougie émet des étincelles de couleur bleue. Ces étincelles indiquent un fonctionnement correct.

    Autre moyen de tester sa bobine d’allumage : contrôler la résistance des enroulements. Le manuel de votre voiture vous indiquera les références sur lesquelles vous appuyer. Cette résistance est comprise entre 0,7 et 1,7 Ohm pour l'enroulement primaire. Pour ce qui est de l'enroulement secondaire, la résistance doit être comprise entre 7500 et 10 500 Ohms. Des valeurs sensiblement différentes indiquent un fonctionnement de la bobine d'allumage défectueux.

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  • Quand changer les bougies d'allumage d’une voiture ?

    Quand changer les bougies d'allumage d’une voiture ?

    Les bougies d'allumage d’une voiture doivent fonctionner à plein régime pour permettre le démarrage du moteur. Ce sont elles qui enflamment le mélange air-essence du moteur à plusieurs milliers de fois par minute. Mais quelle est la durée de vie des bougies ?

    Premières disponibilités sous quelques jours seulement !

    Selon le moteur et le fabricant, les bougies d'allumage du moteur essence peuvent durer entre 30 000 et 60 000 kilomètres avant de devoir être remplacées. Certains modèles de dernière génération peuvent durer jusqu'à 100 000 kilomètres. C'est le cas des systèmes d'allumage constitués de bougies en iridium ou en platine, qui permettent des cycles de remplacement plus longs que ceux des bougies classiques. Mais à un moment donné, l'allumage d’un moteur essence ne se fera plus de manière optimale et vous saurez qu'il est temps de changer vos bougies.

    Pour les véhicules neufs qui sont encore sous garantie, il convient de respecter l'intervalle de changement prescrit par le constructeur. Dans le cas contraire, toute garantie serait invalidée. La plupart des fabricants remplacent les bougies d'allumage dans le cadre de la révision constructeur. La visite d'inspection et d'entretien est souvent plus irrégulière pour les vieilles voitures. Néanmoins, vous ne pouvez pas vous permettre de négliger l'allumeur voiture en oubliant de remplacer vos bougies.

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  • Quels sont les symptômes d'une vanne EGR défectueuse ?

    Quels sont les symptômes d'une vanne EGR défectueuse ?

    Il arrive que l’on constate parfois une baisse conséquente de la performance d’une vanne EGR. Alors quels sont les symptômes d’une vanne EGR encrassée ? Comment reconnaître et identifier une défaillance du système ?

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    Pour arriver à détecter un problème de vanne EGR, il est important de garder en tête certains indicateurs comme l’apparition de fumée noire importante ou encore l’allumage du voyant moteur de pollution.

    Les autres symptômes attestant d’un problème de fonctionnement de la vanne EGR sont :

    • Le moteur perd en puissance.

    • Le moteur montre des soucis de démarrage.

    • La voiture avance par à-coups pendant la conduite.

    • Le voyant d’alerte des gaz d'échappement s’allume.

    • L’automobile qui se met à caler toute seule et de manière répétitive.

    • Lors du contrôle technique, la voiture est recalée à la pollution…

    La circulation des gaz d'échappement encrasse les conduits et peut conduire à l’obstruction de la vanne par la calamine. Le système est ainsi mis à rude épreuve à force de contraintes répétitives, ce qui a un impact sur la durée de vie donnée de la vanne EGR.

    Pour résumer concernant les problèmes de vanne EGR, le symptôme principal est une perte de puissance. Si le problème n’en est qu’au début, un simple démontage et nettoyage pourra permettre de retrouver un fonctionnement normal et de rétablir la puissance du moteur. Mais si le volet est complètement bloqué par les déchets, on vous proposera sans doute de carrément changer la vanne EGR parce qu’un profond nettoyage ne suffira pas.

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  • Comment savoir si une vanne EGR est HS ?

    Comment savoir si une vanne EGR est HS ?

    Comment savoir si une vanne EGR est HS ? Plusieurs indices vous indiquent un mauvais fonctionnement de la vanne EGR et l’éventuelle nécessité d’un remplacement nécessaire :

    • Le premier est un encrassement visible du moteur, indiquant une forte accumulation de suies, de calamine et de dépôts bouchant les injecteurs et empêchant un usage optimal. Cela se remarque par une perte en puissance à l’accélération et des calages du véhicule lors des phases de démarrage comme au feu rouge ou après un stop.

    • Le second indicateur d’un problème de vanne EGR est la perte en puissance du turbo, surtout lorsqu’il s’agit de survenir à bas-régime. Cela est dû au dysfonctionnement du clapet mobile, responsable de la gestion de la plus grande partie des gaz d’échappement.

    • Un troisième facteur important à considérer est l’apparition du voyant moteur jaune sur le tableau de bord, dans quel cas il est conseillé de mettre le véhicule en mode dégradé afin de rouler en toute sécurité et à vitesse réduite jusqu’au prochain garage pour un changementde vanne EGR. Prudence est de mise dans cette situation afin de préserver au mieux les éléments du moteur.

    Ces symptômes indiquent également un dysfonctionnement du débitmètre, qui est le capteur responsable de la masse d’air admise dans le moteur ainsi que du contrôle de la température. Quand ce débitmètre est exposé à l’air pénétrant dans la voiture et qu’il est soumis à tous les éléments impurs et polluants, il peut souffrir d’encrassement avec le temps et en l’occurrence tomber en panne.

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  • Faut-il nettoyer ou changer une vanne EGR ?

    Faut-il nettoyer ou changer une vanne EGR ?

    Quand une vanne EGR semble mal fonctionner, la première action à envisager est un nettoyage profond de la pièce. En effet, parmi les problèmes récurrents de vanne EGR, il y a le dépôt de particules qui s’entassent et finissent par boucher les injecteurs et les recouvrir d’une épaisse couche noire.

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    Dans certains cas, la saleté et la crasse accumulées peuvent entraver le passage des gaz d’échappement, ce qui empêchera parfois l’ouverture et la fermeture de la vanne de manière optimale. Dans la plupart des cas, il n’y a pas de besoin de procéder au remplacement de la vanne EGR d’une voiture : un simple démontage de la vanne EGR suivi de son nettoyage suffisent pour faire en sorte qu’elle fonctionne de nouveau correctement.

    D’autres astuces sont utiles pour la prolongation de la durée de vie de la vanne EGR, telles que la réalisation d’un décalaminage fréquent du moteur et de l’échappement, car cette action permet un nettoyage en profondeur de la calamine grâce notamment à l’injection d’un nettoyant efficace dans le système d’échappement. Une autre solution consiste à rouler à haut régime sur l’autoroute afin de procéder à la régénération du filtre à particules et du catalyseur, brûlant ainsi de manière effective les saletés.

    Pour avoir une idée de la durée de vie de votre vanne EGR, il est conseillé de se référer au carnet d’entretien du constructeur, car elle doit généralement être changée en moyenne après tous les 150 000 km. Pour en augmenter la longévité, il est conseillé de l’entretenir et de procéder à son nettoyage de manière régulière. Dans le cas contraire, de nombreux problèmes seront rencontrés tels que la perte de puissance, l’émission de fortes fumées noires, l’allumage du voyant antipollution et vous constaterez des performances du moteur réduites. Si tel est le cas, un passage dans un garage AD vous permettra de diagnostiquer rapidement si la vanne EGR est en cause ou pas.

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