logo autodistribution : entretien et réparation auto multimarques
Entretien & réparation auto multimarques
Nos garages

Guide Conseil

Pour vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de votre voiture, AD vous propose des conseils pour la réparation et l'entretien de votre auto. AD, c'est sûr !

266 conseil(s) trouvé(s)


  • Entretien d'auto, révision, vidange

    Entretien d'auto, révision, vidange

    La voiture est un outil à la fois extrêmement complexe dans sa création, et extrêmement simple dans son utilisation. Si des millions de particuliers sont capables de conduire un ou plusieurs types de véhicules, expliquer le fonctionnement exact de ce qui se passe dans un moteur à combustion est déjà moins évident, à part pour son constructeur.

    Si vous venez dans un garage AD, nous pourrons créer un devis immédiat pour la vidange et pour toute autre opération d'entretien que vous souhaitez voir effectuée sur votre voiture avant d'effectuer le reste de nos services.

    Profitez également du forfait vidange que les garages AD proposent afin de l’effectuer régulièrement à moindre coût.

    FAITES LA RÉVISION DE VOTRE VOITURE AU MOINDRE DOUTE

    Il est important de faire l’entretien de sa voiture fréquemment. En cas de doute, vous devriez préférer faire la révision de votre auto, plutôt qu’attendre qu’il soit trop tard. Si vous attendez trop, il faudra réparer des pièces défectueuses, voire les changer pour assurer le bon fonctionnement de votre auto, et ainsi payer une somme bien supérieure à celle requise pour en faire l’entretien.

    Chez AD, nous disposons de plus de 300 000 références de pièces détachées, et tous nos techniciens sont des professionnels capables de faire la révision de votre voiture, mais aussi d’identifier tous les problèmes et de créer un devis pour la vidange afin d’exposer les meilleures pistes de solution possible pour votre véhicule.

    Nous effectuons un diagnostic de l'état de votre voiture ou de votre moto, et proposons des forfaits pour la vidange et la révision de votre véhicule afin de vous faire réaliser les meilleures économies.

    LA VIDANGE DU MOTEUR

    Lors de la révision, nous effectuons la vidange de votre voiture. L’huile du moteur est extrêmement importante dans le fonctionnement de votre moteur puisqu’elle sert, entre autres, à le lubrifier afin que les différentes parties qui le composent ne frottent pas l’une contre l’autre (l’huile-moteur forme une pellicule entre ces parties). Cependant, elle est très souvent sollicitée, en servant de liquide de refroidissement par exemple, et perd donc rapidement ses propriétés. Il est donc nécessaire de vérifier son niveau d'huile et de vider régulièrement ce fluide devenu moins efficace pour le remplacer par un liquide neuf.

    En plus d’effectuer la vidange de votre voiture, nos garages s’assurent aussi d’utiliser un liquide adapté à votre voiture en particulier, en y rajoutant par exemple des additifs rendant le liquide plus visqueux ou plus lubrifiant pour le moteur.

    QUE SE PASSE-T-IL SI LA VIDANGE DU MOTEUR N’EST PAS FAITE ?

    Si vous ne faites pas faire la révision de votre voiture régulièrement, et donc que la vidange n’est pas faite, votre huile-moteur va peu à peu perdre son efficacité, le moteur va peu à peu s’user et son fonctionnement en pâtira.

    Par conséquent, ne pas faire la révision de son auto et donc sa vidange, c’est détruire à petit feu son moteur. Faites l'entretien de votre véhicule chez AD Autodistribution, nous effectuons un contrôle complet de tous les systèmes électroniques de votre voiture, de ses pneus, ou même des rayures sur la carrosserie.

    Voir plus >
  • Quand faire sa vidange ?

    Quand faire sa vidange ?

    Une voiture nécessite un entretien régulier pour assurer son bon fonctionnement. Le moteur, surtout, nécessite un soin particulier. Ne pas entretenir son moteur, c’est l’assurance d’une panne tôt ou tard qui vous obligera à emmener votre véhicule personnel au garage afin de le faire réparer. Il faut donc savoir surveiller son moteur de très près, et pouvoir identifier les signaux indiquant que votre moteur rencontre un problème.

    Mais il y a d’autres parties du moteur qu’il faut simplement entretenir régulièrement. Par exemple, faire la vidange régulièrement des différents liquides contenus dans le moteur. Et vous, savez-vous quand faire votre vidange?

    Savoir quand faire sa vidange, une nécessité

    Savoir quand vidanger sa voiture est obligatoire pour en assurer le bon fonctionnement. Si vous ne surveillez pas votre moteur, celui-ci risque de se noyer sous l’action de ses propres fluides, et par conséquent, de moins bien fonctionner.

    Il existe deux moyens de savoir quand faire sa vidange: soit en surveillant son compteur kilométrique, soit en connaissant la date de sa dernière vidange.

    Bien que ces chiffres puissent varier selon le modèle de votre voiture, il est conseillé de faire la vidange de votre voiture une fois tous les 10000 kilomètres, ou bien une fois par an au minimum, selon la première condition à se remplir.

    Respecter cette la fréquence de la vidange est vital pour votre véhicule, surveillez donc votre compteur kilométrique, et notez dans votre carnet d’entretien la date à laquelle elle a été effectuée afin de savoir quand faire votre vidange.

    Comment faire sa vidange?

    Le temps est venu pour vous de faire votre vidange. Mais comment s’y prendre? Bien qu’il soit possible de la faire par soi-même, nous ne vous conseillons pas aux amateurs de faire leur vidange seule: une erreur et vous risquez, au mieux, de noyer votre moteur et de devoir passer dans un garage pour réparer votre erreur, et au pire d’abîmer durablement votre moteur.

    AD Autodistribution vous propose de passer dans n’importe lequel de ses garages afin de s’occuper de l’entretien de votre voiture. Tous nos garagistes savent quand faire la vidange d’un véhicule, et peuvent par conséquent s’en occuper pour vous si celle-ci est nécessaire. Si au contraire elle ne l’est pas encore, ils pourront vous indiquer vers quelle période il conviendra de s’en occuper.

    Faites donc confiance à des professionnels pour s’occuper de votre voiture, et venez faire la vidange de votre véhicule quand elle est nécessaire dans l’un des nombreux garages AD!

    Voir plus >
  • Quelles huiles utiliser selon le moteur ?

    Quelles huiles utiliser selon le moteur ?

    Pour entretenir sa voiture, et s’assurer son bon fonctionnement, il est nécessaire de faire attention à son huile moteur. Cette dernière sert plusieurs fonctions: elle lubrifie régulièrement les éléments du moteur en liaison, afin d’éviter les dégâts liés au frottement des pièces, mais elle protège également ces mêmes pièces de la corrosion grâce à ses propriétés particulières. Enfin, les pièces du moteur sont nettoyées en permanence en baignant dans l’huile moteur. Mais alors, comment faire le choix de son huile moteur? La réponse est simple: il faut choisir son huile selon son moteur.

    Choisir son huile selon son moteur: une nécessité pour son bon fonctionnement

    Il existe plusieurs types d’huiles à utiliser selon son moteur. De nombreux détails changent, outre la marque: la viscosité, travaillée selon certaines normes…

    Voilà pourquoi il faut choisir son huile selon son moteur. Néanmoins, plutôt que de chercher une huile moteur correspondante pour votre véhicule, vous pouvez aussi faire le choix le plus simple et le plus bénéfique à votre voiture: celui de vous adresser à des professionnels capables de s’occuper intégralement de votre voiture.

    Chez AD Autodistribution, nous prenons en charge votre véhicule pour tous les types de révision dont vous avez besoin. Contactez-nous, ou amenez votre véhicule sans rendez-vous, et nous nous assurerons de prendre en charge votre véhicule dans les plus brefs délais.

    Choisir son huile moteur: la viscosité dans un premier temps

    Afin de choisir une huile selon son moteur, vous devez dans un premier temps vous intéresser à la viscosité de cette dernière. Pour savoir ce dont vous avez besoin, il faut comprendre sa notation: le premier chiffre (5, 10 ou 15) indique la fluidité de l’huile à froid, tandis que le second (30 ou 40) correspond à la performance du lubrifiant à haute température. Cela donne des indications telles que «5w30» ou «15w40».

    Les huiles dont le premier chiffre est 5 sont des huiles dites «100% synthétiques». Plus polluantes, elles sont conseillées si vos trajets routiers vous forcent à effectuer de nombreux arrêts et redémarrages. Attention toutefois à avoir un filtre à particule efficace installé sur votre voiture!

    Si le chiffre est de 15, il s’agit d’une huile naturelle, dite «minérale». Elle est plus adaptée aux anciens véhicules, et pollue moins, mais nécessite d’être vidangée plus souvent.

    Enfin, entre les deux, il s’agit d’huile semi-synthétique, qui est l’huile à utiliser dans la plupart des cas.

    Les normes des huiles

    Les normes sont composées d’une série de chiffres, qui servent principalement à déterminer si l’huile est faite pour un moteur diesel ou essence. Pour comparer, vous pouvez demander à un professionnel, ou consulter le manuel d’utilisateur de votre voiture.

    Les marques

    Dernière étape dans le choix de l’huile selon votre moteur: la marque. Cette dernière influe principalement sur le prix que vous aurez à payer. Les marques peuvent verser différents additifs, qui auront un impact sur la qualité de l’huile, mais qui ne changeront pas les voitures auxquelles l’huile est ou n’est pas adaptée.

    Si vous n’êtes pas sûrs de vous, adressez-vous à un professionnel qui saura bien mieux vous conseiller. Chez AD Autodistribution, vous êtes assuré d’être pris en charge par des garagistes experts qui sauront s’occuper de votre vidange et du remplacement de votre huile moteur par une huile de qualité qui permettra à votre voiture de fonctionner de manière optimale.

    Voir plus >
  • Combien coûte une révision voiture ?

    Combien coûte une révision voiture ?

    Le tarif de la révision automobile chez un garagiste varie en fonction des mêmes facteurs que la durée de la prestation. Ainsi, le prix peut différer selon l’état du véhicule, son kilométrage, son âge, le type de révision souhaité et les rénovations à effectuer. Quand il s’agit d’une révision classique sans problème apparent, vous pouvez compter 79 euros au minimum pour une révision générale de votre voiture, comprenant la vidange, les niveaux et le diagnostic électronique, sur les modèles les plus récents. Ce type de formule tout-inclus vous permet de bénéficier d’une prestation complète à coût réduit, sans mauvaise surprise.

    Pour une vidange seule, le prix est au minimum de 59 euros, pièces et main-d'œuvre comprises. Pour toute révision spécifique, lorsqu’il s’agit d’un modèle de véhicule particulier, d’une voiture à problème ou d’une révision annuelle, par exemple, d’autres tarifs peuvent être appliqués. Pour obtenir un devis détaillé et personnalisé chez AD, vous pouvez faire une demande de devis en ligne sur notre site ou bien contacter votre garagiste le plus proche. Celui-ci sera à même de réaliser un chiffrage selon les caractéristiques de votre voiture et vos besoins.

    Quel est le prix d'une révision

    Pour résumer, pour calculer le coût d’une révision automobile, il est important de prendre en compte :

    • L’état de votre véhicule.
    • L’âge de votre voiture.
    • Le kilométrage.
    • La formule choisie (révision complète ou intermédiaire).
    • Le modèle du véhicule.
    • Les réparations à effectuer.

    Dans le cas d’une révision précédant un contrôle technique, vous pouvez également opter pour une formule “pré-controle technique” afin d’en profiter pour vérifier les points du contrôle. Cette prestation plus intéressante vous permettra de rassembler toutes les prestations sur une même intervention et d’optimiser vos chances de repartir avec un véhicule conforme à prix bas.

    Voir plus >
  • Que faire des huiles de vidange usagées ?

    Que faire des huiles de vidange usagées ?

    Si vous vous occupez de la vidange de votre voiture vous-même, vous avez réussi à retirer toute l’huile usagée de votre moteur afin de la remplacer par une nouvelle huile achetée en magasin et adaptée à votre auto. Mais une fois la vidange de votre huile usagée effectuée, encore faut-il s’en débarrasser, car il s’agit d’un produit néfaste pour l’environnement qui ne peut être versé n’importe où.

    La vidange de son huile usagée: s’en remettre à des professionnels

    La gestion de l’huile usagée de votre moteur est encadrée par la loi, et il est formellement interdit de s’en débarrasser dans la nature ou dans les égouts grâce à la plomberie de votre domicile.

    Il est nécessaire de recycler l’huile de vidange de votre voiture. Vous êtes donc dans l’obligation de verser cette huile dans un contenant adapté à cet effet, comme le bidon d’origine de l’huile ou celui d’où provient l’huile que vous venez de verser dans votre moteur. Ensuite, rapportez ce bidon dans un garage spécialisé comme ceux d’AD Autodistribution afin qu’ils s’occupent du recyclage.

    Chez AD Autodistribution, nous nous occupons de votre vidange

    Si vous souhaitez vous épargner la peine d’amener votre huile usagée jusqu’à un garage capable de s’occuper de son recyclage, vous pouvez également faire le choix de nous laisser nous occuper du changement de votre huile moteur pour vous. Nous vous garantissons un service rapide et efficace, en utilisant l’huile la plus adaptée à votre moteur et au carburant utilisé par votre véhicule.

    Voir plus >
  • Combien de temps dure une révision de voiture ?

    Combien de temps dure une révision de voiture ?

    Donner une réponse précise à cette question n’est pas possible : une révision automobile peut varier en fonction du nombre de prestations incluses, de sa nature (révision complète de voiture ou révision intermédiaire), du type de véhicule et de l’ancienneté de la voiture. S’il s’agit d’une voiture neuve, d’un véhicule d’occasion dont le passé est inconnu, ou d’un véhicule ancien mais régulièrement entretenu, la durée de la révision ne sera pas la même. Si vous passez par le même garage pour vos révisions et que votre garagiste connaît déjà votre véhicule, la révision pourra être écourtée. À l’inverse, s’il s’agit d’un premier entretien ou que des défaillances sont observées durant l’intervention, la révision automobile pourra durer plus longtemps que prévu.

    Dans le cas de réparations annexes, jugées nécessaires par votre garagiste après observation de votre véhicule, vous pourrez d’abord obtenir un devis avant de vous engager. Cette méthode vous permet de prévoir la durée durant laquelle votre voiture sera immobilisée au garage et de vous organiser pour emprunter un véhicule de courtoisie, par exemple. Votre garagiste pourra vous en proposer un sans problème en fonction de la durée de la révision de votre voiture. Cette durée est évidemment estimée, et pourra varier selon les circonstances et l’état de votre véhicule.

    Lorsqu’aucune réparation n’est à effectuer, et si votre voiture est en bon état de fonctionnement, vous pourrez compter environ 2 heures d’intervention pour une révision complète. C’est le temps moyen pour procéder à l’ensemble des vérifications et faire la vidange.

    Voir plus >
  • Filtre à huile : quand faut-il le changer ?

    Filtre à huile : quand faut-il le changer ?

    L’huile moteur sert plusieurs buts dans votre voiture. Elle sert de liquide de refroidissement lorsque le moteur est en activité, lubrifie les différentes parties qui le composent, mais récolte et nettoie constamment les crasses qui s’y accumulent. Pour que l’huile moteur ne perde pas immédiatement son efficacité, elle passe régulièrement à travers le filtre à huile qui récolte les crasses. Mais ce dernier ne peut s’en débarrasser à son tour, ce qui nécessite de changer le filtre à huile régulièrement.

    Quand s’occuper de son filtre à huile?

    Dans les plus anciens modèles de véhicules, il était nécessaire de s’occuper de son filtre à huile une vidange sur deux. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, car les intervalles entre les vidanges ont augmenté.

    Désormais, il est conseillé de suivre les préconisations du constructeur, précisées sur le manuel d’entretien du véhicule. Si vous ne disposez plus de ce carnet, retenez qu’il faut généralement changer le filtre à huile à chaque vidange.

    Si vous ne le faites pas, cette pièce va commencer par s’emplir de crasse, puis votre huile moteur à son tour ne se nettoiera plus lors de son passage dans le filtre. Enfin, c’est sa capacité à nettoyer le moteur qui en souffrira, ce qui peut donc vous amener à de bien plus grosses dépenses que le simple changement de votre filtre.

    Voir plus >
  • Comment savoir si on doit faire une vidange ?

    Comment savoir si on doit faire une vidange ?

    Pour faire la vidange de sa voiture dans les temps, et profiter des bienfaits d’une telle prestation automobile, vous devez autant respecter les indicateurs temporels que mécaniques, les uns prenant l’ascendant sur les autres selon leur date d’apparition.

    Ainsi, dans le cas où rien ne vous signale un défaut lié aux performances de votre moteur, vous devez avant tout vous baser sur le nombre de kilomètres de votre véhicule (1 ou 2 ans selon le type de carburant). Si vous roulez fréquemment, et davantage en ville, respectez le nombre de kilomètres maximum entre chaque vidange (de 7 000 à 10 000 selon le carburant).

    D’autres signes peuvent vous donner l’alerte. En effet, on procédera rapidement à la vidange de sa voiture lorsque :

    • Des bruits venant du capot apparaissent (cliquetis, bruits de chocs, sons métalliques)
    • La consommation de carburants augmente étrangement
    • Le témoin de vidange s’allume sur le tableau de bord

    Dans ces trois cas, vous ne devez pas attendre la date prévue pour réaliser votre vidange : prenez rendez-vous avec un garagiste professionnel AD pour qu’il vous donne son avis et réalise la vidange de l’huile moteur si nécessaire. Cette opération doit être réalisée le plus rapidement possible afin de ne pas détruire le moteur et pour éviter son remplacement, dont le coût est important. Dans certains cas, les signes précédemment cités proviennent d’un moteur déjà HS. Si c’est le cas, vous devrez tout de même réaliser la vidange pour repartir sur une huile propre lors du changement de moteur.

    Combien de temps pour faire une vidange ?

    Comptez une bonne heure pour réaliser la vidange d’huile moteur, quel que soit le modèle. Pour les voitures récentes, ce temps peut légèrement s’allonger, surtout si vous vous engagez dans cette opération seul. Grâce à son expérience et la qualité de ses équipements et outils, un garagiste professionnel pourra raccourcir ce temps et vous faire profiter d’une vidange rapide et soignée à des tarifs intéressants. N’hésitez pas à demander un devis dans votre réseau AD pour connaître les modalités et planifier votre rendez-vous dès que nécessaire.

    Voir plus >