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Rénovation Optique de Phare

Comment rénover vos phares de voiture ?

Nattendez-plus pour la rénovation de vos optiques de phare. Couvre-phare, phare, lentille, vitre, optique… Quel que soit le nom que vous lui donnez, cette pièce transparente protégeant les ampoules joue un rôle essentiel dans l’éclairage de votre voiture. Il arrive qu’elle devienne terne avec le temps, ce qui nuit aussi bien à la visibilité qu’à l’esthétique de votre véhicule. Heureusement, il existe des techniques de rénovation de phare.

Pourquoi rénover les phares de sa voiture ?

La rénovation des phares de votre voiture est importante pour plusieurs raisons. La première concerne votre sécurité et celle des autres usagers de la route. La nuit, par temps de pluie ou de brouillard, l’opacité des optiques réduit votre visibilité de 30 à 40 %. En d’autres termes, vous ne voyez plus aussi loin qu’avec des optiques en bon état. L’éclairage de votre véhicule doit toujours être opérationnel. Les optiques font d’ailleurs partie des 133 points du contrôle technique. Si vos phares sont trop opaques, vous risquez une contre-visite. Par ailleurs, rouler avec des phares en mauvais état est passible d’une amende forfaitaire de 68 €.

La deuxième raison d’effectuer la rénovation de ses phares est économique. Si vous attendez trop longtemps, les optiques de phares de votre véhicule risquent d’être trop dégradées pour être rénovées. Si votre voiture ne passe pas au contrôle technique pour cette raison, vous devrez alors remplacer les optiques de phares. Cette opération coûte beaucoup plus cher qu’une simple rénovation de phare. Par ailleurs, des optiques ternes peuvent aussi vous empêcher de vendre votre véhicule.

Enfin, des phares de voiture ternes ou opaques diminuent l’effet esthétique de votre voiture. Les optiques des véhicules modernes font partie intégrante du design automobile. Contrairement aux anciens modèles striés, les phares récents misent sur la transparence : les ampoules halogènes, LED ou au xénon doivent être parfaitement visibles à l’intérieur du bloc. Même si la carrosserie est propre et en bon état, des optiques ternes donneront l’impression d’un véhicule négligé.

Pourquoi les phares sont-ils opaques ?

Jusque dans les années 1980, les phares automobiles étaient en verre. Aujourd'hui la plupart des modèles de voitures sont équipés d’optiques de phares en polycarbonate. Ce polymère offre de nombreux avantages par rapport au verre :

· il est 250 fois plus résistant ;

· également deux fois plus léger ;

· il a la même transparence ;

· et il résiste très bien à la chaleur.

Malgré ses excellentes propriétés, le polycarbonate peut s’altérer. Les phares en polycarbonate de votre voiture sont exposés à de nombreuses agressions qui peuvent les ternir et les rendre opaques. Lorsque vous roulez, de petits cailloux ou des grains de sable entrent en collision avec les phares. La vitesse en fait des projectiles qui provoquent de petits impacts. Les phares de voiture en polycarbonate sont aussi sensibles aux rayons du soleil. Une exposition prolongée aux UV a tendance à ternir ou jaunir les optiques automobiles. Par ailleurs, de la condensation peut se former à l’intérieur du bloc optique, ce qui donne également un aspect trouble à vos phares.

Dans quel cas faut-il rénover les phares de sa voiture ?

Si vous constatez que vos phares n’éclairent plus aussi bien qu’avant, contrôlez leur état. Dans le cas où les optiques sont troubles (vous ne distinguez pas bien les ampoules à l’intérieur), ternies ou jaunies, vous devez procéder à la rénovation des phares de votre voiture. D'autres facteurs peuvent réduire l’efficacité de l’éclairage, comme la présence de buée dans les blocs optiques ou une ampoule HS.

Comment retirer l'opacité des phares et à quel prix ?

La rénovation des phares permet de rendre vos optiques comme neuves : votre véhicule passera le contrôle technique tout en retrouvant son aspect esthétique. Pour rénover vos phares, vous pouvez tout d'abord demander un devis à un professionnel. Un garage AD peut réaliser cette prestation à partir de 30 €. Vous pouvez aussi rénover vos optiques vous-même en vous munissant des outils adéquats et en suivant un procédé adapté. Il existe trois techniques : le polissage/lustrage, la polymérisation (rénovation vapeur) et le vernissage. Le polissage est simple, économique et permet d’obtenir de bons résultats. La polymérisation nécessite un kit qui coûte autour de 40 €, mais le résultat est encore meilleur. Le vernissage est aussi une bonne solution pour rénover des phares en plastique.

Quel est le meilleur produit pour rénover des phares ?

Il est difficile de dire quel est le meilleur produit de rénovation pour optiques de phares en polycarbonate puisque cela dépend notamment de votre budget et du temps dont vous disposez. La solution la plus économique consiste à poncer les optiques à la main avec des feuilles d’abrasif puis de lustrer avec un polish microrayures. Néanmoins, cette technique prend du temps : environ une heure par phare ! Si vous possédez une perceuse, vous pouvez opter pour un kit de rénovation qui inclut les disques et le produit rénovateur. Il en existe de nombreux sur le marché, avec des prix variables selon la marque. Sur le web, vous trouverez des comparatifs qui vous aideront à choisir le meilleur kit de rénovation phare. En ce qui concerne le produit de polissage de phare, il en existe aussi des dizaines. Vous trouverez aussi des produits 2 en 1 qui lustrent les optiques tout en assurant une protection grâce à un vernis.

Si vous êtes prêt à dépenser un peu plus pour rénover vos phares, vous pouvez aussi vous procurer un kit polymérisation à vapeur, qui inclut notamment un produit de rénovation et un contenant chauffant.

(Source illustration ETAI) Légende : exemple d’optique voiture avant et après rénovation.

*Prix le plus bas constaté en 2021 pour une prestation rénovation 2 phares : Polissage pour redonner la transparence réalisée sur une RENAULT CLIO II 1.2 16V 75CV (2001 > 2006). RDV pris sur AD.fr.

Comment rénover vos phares de voiture ?

Nattendez-plus pour la rénovation de vos optiques de phare. Couvre-phare, phare, lentille, vitre, optique… Quel que soit le nom que vous lui donnez, cette pièce transparente protégeant les ampoules joue un rôle essentiel dans l’éclairage de votre voiture. Il arrive qu’elle devienne terne avec le temps, ce qui nuit aussi bien à la visibilité qu’à l’esthétique de votre véhicule. Heureusement, il existe des techniques de rénovation de phare.

Pourquoi rénover les phares de sa voiture ?

La rénovation des phares de votre voiture est importante pour plusieurs raisons. La première concerne votre sécurité et celle des autres usagers de la route. La nuit, par temps de pluie ou de brouillard, l’opacité des optiques réduit votre visibilité de 30 à 40 %. En d’autres termes, vous ne voyez plus aussi loin qu’avec des optiques en bon état. L’éclairage de votre véhicule doit toujours être opérationnel. Les optiques font d’ailleurs partie des 133 points du contrôle technique. Si vos phares sont trop opaques, vous risquez une contre-visite. Par ailleurs, rouler avec des phares en mauvais état est passible d’une amende forfaitaire de 68 €.

La deuxième raison d’effectuer la rénovation de ses phares est économique. Si vous attendez trop longtemps, les optiques de phares de votre véhicule risquent d’être trop dégradées pour être rénovées. Si votre voiture ne passe pas au contrôle technique pour cette raison, vous devrez alors remplacer les optiques de phares. Cette opération coûte beaucoup plus cher qu’une simple rénovation de phare. Par ailleurs, des optiques ternes peuvent aussi vous empêcher de vendre votre véhicule.

Enfin, des phares de voiture ternes ou opaques diminuent l’effet esthétique de votre voiture. Les optiques des véhicules modernes font partie intégrante du design automobile. Contrairement aux anciens modèles striés, les phares récents misent sur la transparence : les ampoules halogènes, LED ou au xénon doivent être parfaitement visibles à l’intérieur du bloc. Même si la carrosserie est propre et en bon état, des optiques ternes donneront l’impression d’un véhicule négligé.

Pourquoi les phares sont-ils opaques ?

Jusque dans les années 1980, les phares automobiles étaient en verre. Aujourd'hui la plupart des modèles de voitures sont équipés d’optiques de phares en polycarbonate. Ce polymère offre de nombreux avantages par rapport au verre :

· il est 250 fois plus résistant ;

· également deux fois plus léger ;

· il a la même transparence ;

· et il résiste très bien à la chaleur.

Malgré ses excellentes propriétés, le polycarbonate peut s’altérer. Les phares en polycarbonate de votre voiture sont exposés à de nombreuses agressions qui peuvent les ternir et les rendre opaques. Lorsque vous roulez, de petits cailloux ou des grains de sable entrent en collision avec les phares. La vitesse en fait des projectiles qui provoquent de petits impacts. Les phares de voiture en polycarbonate sont aussi sensibles aux rayons du soleil. Une exposition prolongée aux UV a tendance à ternir ou jaunir les optiques automobiles. Par ailleurs, de la condensation peut se former à l’intérieur du bloc optique, ce qui donne également un aspect trouble à vos phares.

Dans quel cas faut-il rénover les phares de sa voiture ?

Si vous constatez que vos phares n’éclairent plus aussi bien qu’avant, contrôlez leur état. Dans le cas où les optiques sont troubles (vous ne distinguez pas bien les ampoules à l’intérieur), ternies ou jaunies, vous devez procéder à la rénovation des phares de votre voiture. D'autres facteurs peuvent réduire l’efficacité de l’éclairage, comme la présence de buée dans les blocs optiques ou une ampoule HS.

Comment retirer l'opacité des phares et à quel prix ?

La rénovation des phares permet de rendre vos optiques comme neuves : votre véhicule passera le contrôle technique tout en retrouvant son aspect esthétique. Pour rénover vos phares, vous pouvez tout d'abord demander un devis à un professionnel. Un garage AD peut réaliser cette prestation à partir de 30 €. Vous pouvez aussi rénover vos optiques vous-même en vous munissant des outils adéquats et en suivant un procédé adapté. Il existe trois techniques : le polissage/lustrage, la polymérisation (rénovation vapeur) et le vernissage. Le polissage est simple, économique et permet d’obtenir de bons résultats. La polymérisation nécessite un kit qui coûte autour de 40 €, mais le résultat est encore meilleur. Le vernissage est aussi une bonne solution pour rénover des phares en plastique.

Quel est le meilleur produit pour rénover des phares ?

Il est difficile de dire quel est le meilleur produit de rénovation pour optiques de phares en polycarbonate puisque cela dépend notamment de votre budget et du temps dont vous disposez. La solution la plus économique consiste à poncer les optiques à la main avec des feuilles d’abrasif puis de lustrer avec un polish microrayures. Néanmoins, cette technique prend du temps : environ une heure par phare ! Si vous possédez une perceuse, vous pouvez opter pour un kit de rénovation qui inclut les disques et le produit rénovateur. Il en existe de nombreux sur le marché, avec des prix variables selon la marque. Sur le web, vous trouverez des comparatifs qui vous aideront à choisir le meilleur kit de rénovation phare. En ce qui concerne le produit de polissage de phare, il en existe aussi des dizaines. Vous trouverez aussi des produits 2 en 1 qui lustrent les optiques tout en assurant une protection grâce à un vernis.

Si vous êtes prêt à dépenser un peu plus pour rénover vos phares, vous pouvez aussi vous procurer un kit polymérisation à vapeur, qui inclut notamment un produit de rénovation et un contenant chauffant.

(Source illustration ETAI) Légende : exemple d’optique voiture avant et après rénovation.

*Prix le plus bas constaté en 2021 pour une prestation rénovation 2 phares : Polissage pour redonner la transparence réalisée sur une RENAULT CLIO II 1.2 16V 75CV (2001 > 2006). RDV pris sur AD.fr.

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4.63/5 sur 6128 avis Goodays
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