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Freinage

Avec le liquide de frein, les disques et plaquettes de frein sont deux composants clés du système de freinage d’un véhicule. Un système qui a pour rôle de ralentir le véhicule, jusqu’à son arrêt complet. En cela, c’est LE dispositif de sécurité par excellence, d’où l’extrême importance d’y accorder une attention particulière. Dans ce guide, nous allons vous expliquer en détail tout ce qu’il faut savoir sur les disques et plaquettes de frein: signes d’usure, entretien, remplacement, critères de choix…

Outre les airbags et autres aides à la conduite disponibles sur la majorité des véhicules modernes, le système de freinage demeure l’élément de sécurité incontournable sur un véhicule. La capacité à stopper efficacement le véhicule est un composant clé de votre sécurité et celle des autres usages de la route. Après lecture de ce guide, vous aurez compris toute l’importance de l’entretien de vos disques et le changement des plaquettes de frein. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter un professionnel dans l’un des garages du réseau AD.

Avec le liquide de frein, les disques et plaquettes de frein sont deux composants clés du système de freinage d’un véhicule. Un système qui a pour rôle de ralentir le véhicule, jusqu’à son arrêt complet. En cela, c’est LE dispositif de sécurité par excellence, d’où l’extrême importance d’y accorder une attention particulière. Dans ce guide, nous allons vous expliquer en détail tout ce qu’il faut savoir sur les disques et plaquettes de frein: signes d’usure, entretien, remplacement, critères de choix…

Outre les airbags et autres aides à la conduite disponibles sur la majorité des véhicules modernes, le système de freinage demeure l’élément de sécurité incontournable sur un véhicule. La capacité à stopper efficacement le véhicule est un composant clé de votre sécurité et celle des autres usages de la route. Après lecture de ce guide, vous aurez compris toute l’importance de l’entretien de vos disques et le changement des plaquettes de frein. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter un professionnel dans l’un des garages du réseau AD.

34 conseil(s) trouvé(s)


  • Plaquette de frein Clio 2 : quand les changer et à quel prix ?

    Plaquette de frein Clio 2 : quand les changer et à quel prix ?

    Les plaquettes de frein de la Clio 2 sont un élément essentiel du système de freinage de votre Renault. Elles sont chargées de ralentir ou d'arrêter le véhicule en agissant sur les disques de frein. Dans cet article, nous vous disons quand faire un changement de plaquettes des frein et à quel tarif.

    Quel est le prix des plaquettes de frein Clio 2 ?

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    Le prix des plaquettes de frein Clio 2 varie en fonction de la marque, du modèle et du type de plaquettes (organiques, céramiques, etc.). Les prix ci-dessous sont à titre indicatifs, ils peuvent varier d'un site à l'autre :

    Il est important de comparer les prix et de choisir des plaquettes de frein de qualité pour votre sécurité.

    Quel est le prix du disque et des plaquettes de frein Clio 2 ?

    Le prix du remplacement des disques et des plaquettes de frein Clio 2 varie en fonction du garage et du modèle de votre Clio.

    • Disques et plaquettes de frein avant Clio 2: Comptez entre 80€ et 200€.
    • Disques et plaquettes de frein arrière Clio 2: Entre 70€ et 150€.

    Il est important de faire changer ses disques et plaquettes de frein par un professionnel.

    Quand changer les plaquettes de frein Clio 2 ?

    Il est important de changer les plaquettes de frein de votre Clio 2 régulièrement pour assurer votre sécurité. La fréquence de remplacement dépend de votre style de conduite et des conditions de circulation.

    • En moyenne, les plaquettes de frein doivent être changées tous les 30 000 km à 70 000 km selon s’il s’agit des plaquettes avant ou arrière.
    • Il est important de surveiller l'usure des plaquettes de frein et de les remplacer dès que le témoin d'usure est activé. Ce témoin est généralement un voyant lumineux sur le tableau de bord de votre véhicule.
    • Vous pouvez également faire vérifier l'état de vos plaquettes de frein par un professionnel lors de chaque révision.

    Quand changer les plaquettes de frein arrière d'une Clio 2 ?

    Les plaquettes de frein arrière de la Clio 2 s'usent généralement moins vite que les plaquettes de frein avant.

    • Elles doivent être changées tous les 50 000 à 70 000 km en moyenne.
    • Il est important de surveiller l'usure des plaquettes de frein arrière et de les remplacer dès que le témoin d'usure est activé.

    Quand changer les plaquettes de frein avant d'une Clio 2 ?

    Les plaquettes de frein avant de la Clio 2s'usent plus vite que les plaquettes de frein arrière car elles supportent plus de poids et de freinage.

    • Elles doivent être changées tous les 10 000 à 30 000 km en moyenne.
    • Il est important de surveiller l'usure des plaquettes de frein avant et de les remplacer dès que le témoin d'usure est activé.

    Conseils pour le remplacement des plaquettes de frein Clio 2

    • Choisissez des plaquettes de frein de qualité. Vous pouvez le faire en consultant des sites internet de vente de pièces détachées automobiles ou en vous rendant dans un garage automobile AD.
    • Faites changer les plaquettes de frein de votre Clio 2 par un professionnel qualifié. Nos experts sont là pour ça !
    • Surveillez régulièrement l'usure de vos plaquettes de frein Clio 2, notamment grâce au voyant plaquette de frein.
    • Remplacez vos plaquettes de frein Clio 2 dès que le témoin d'usure est activé.

    En suivant ces conseils, vous pourrez assurer votre sécurité et la longévité de votre Clio 2.

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  • Quand et comment remplacer le kit de frein à tambour arrière ?

    Quand et comment remplacer le kit de frein à tambour arrière ?

    Les tambours de frein arrière font partie intégrante des éléments de sécurité routière de votre voiture pour le conducteur et les passagers. Tout comme un jeu de plaquettes et de disques de frein, il est nécessaire de réaliser un entretien régulier, car ils permettent de contrôler la vitesse et l’arrêt d’un véhicule. À quel moment faut-il procéder au changement des tambours arrière ? Quel est le prix d’un kit et d’une opération de maintenance chez un garagiste expérimenté ?

    Comment fonctionnent les mâchoires et les tambours arrière dans un système de freinage ?

    Au même titre qu’un système à disques et à plaquettes, les tambours de frein constituent un dispositif de freinage courant pour de nombreux véhicules. À titre d’exemple, on les retrouve à l’arrière de berlines ou encore de citadines. Le tambour de frein s’accompagne de mâchoires et de cylindres de roue. En ce qui concerne son fonctionnement, les cylindres agissent sous la pression du liquide de frein, ce qui a pour effet d’écarter les mâchoires. Avec la garniture de ces dernières, il se crée alors un point de friction à l’intérieur du tambour, entraînant le ralentissement ou l’arrêt de la voiture.

    Il est nécessaire que le dispositif intègre un système de rattrapage en raison de son usure. Celui-ci veille à préserver l’efficacité des mâchoires. Pour information, les freins à tambour peuvent être équipés ou non d’un moyeu de roulement. S’ils en possèdent un, on distingue deux catégories : les roulements cylindriques et coniques. Dans ce cas, le changement du tambour de frein arrière dans son ensemble n’est pas systématique. Seuls les roulements peuvent être remplacés, à condition qu’ils ne comportent pas une bande magnétique dédiée à l’ABS.

    Quelle est la durée de vie de freins à tambour arrière ?

    La durée de vie moyenne des freins à tambour est d’environ 100 000 kilomètres . Cette estimation peut éventuellement se porter à 150 000 kilomètres, sous réserve d’un entretien régulier et de pièces de qualité. Cela tient, entre autres, à un contrôle périodique et au remplacement de la garniture des mâchoires tous les 30 000 kilomètres. À cela s’ajoute un dépoussiérage tous les 60 000 kilomètres . Ces recommandations sont observées chez la plupart des professionnels, comme les garages AD. Afin de réduire la fréquence du changement d’un tambour arrière, minimisez leur sollicitation. Par exemple, adoptez une vitesse modérée, ou servez-vous du frein moteur dès que la situation le permet.

    Quels sont les signes d’usure des freins à tambour arrière ?

    En ce qui concerne les principaux signes d’usure des freins à tambour arrière, on peut s’attarder sur les éléments suivants :

    · une pression plus importante ou des vibrations sur la pédale de frein ;

    · des crissements ou des grincements récurrents lors du freinage ;

    · un frein à main qui présente un jeu important lorsque vous l’actionnez.

    Parmi les contrôles visuels, le changement des mâchoires de frein arrière et des tambours survient si la garniture est trop usée. Un défaut d’étanchéité des cylindres de roue, des ressorts de rappel en mauvais état ou un tambour déformé sont d’autres aspects à ne pas négliger. Au besoin, il faut procéder à leur remplacement. Dans l’idéal, optez pour un kit complet pour le changement d’un tambour arrière.

    Peut-on remplacer les mâchoires et les tambours arrière soi-même, ou faut-il se rendre chez un garagiste ?

    Sous réserve de posséder les connaissances exigées au changement d’un tambour arrière, vous pouvez le réaliser vous-même. Vous devez alors choisir votre kit de remplacement selon les spécificités techniques de votre véhicule, qu’il s’agisse d’une Renault ou d’une Peugeot par exemple. Avant tout, consultez les recommandations du constructeur automobile. Dans le cas contraire, il est préférable de solliciter un garagiste, comme un expert du groupe AD.

    Remplacer des freins à tambour nécessite 1 à 2 heures de travail chez un professionnel. Quant au coût moyen, il est compris entre 100 et 350 euros, main-d’œuvre incluse[A4] . Cette estimation concerne le changement des tambours et des mâchoires. Tout dépend de la marque de votre voiture, de ses particularités techniques, ainsi que de la complexité de l’intervention.

    Quels conseils supplémentaires suivre pour l’entretien des freins à tambour arrière ?

    Afin de bien appréhender l’importance du changement d’une mâchoire de frein arrière, il est nécessaire de disposer d’informations complémentaires, à commencer par la différence entre un disque et un tambour. Le principe de freinage reste similaire. Les freins à disque se situent à l’avant du véhicule et les tambours à l’arrière. Dans les deux cas de figure, le liquide de frein joue un rôle indispensable dans leur bon fonctionnement.

    Lors d’un entretien du système des freins à tambour, il est possible de procéder au changement des mâchoires de frein arrière individuellement. À l’inverse, vous pouvez les conserver et changer les tambours ou les cylindres de roue. Cependant, privilégiez une intervention globale avec un kit complet afin d’économiser du temps et de l’argent, notamment sur la main-d’œuvre. De plus, le démontage peut nécessiter à nouveau la purge du liquide de frein.

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  • Plaquette de frein arrière : prix du remplacement et durée de vie

    Plaquette de frein arrière : prix du remplacement et durée de vie

    La plaquette de frein arrière est une pièce essentielle du système de freinage d'un véhicule qui sert à ralentir le véhicule lorsque vous freinez. Ainis, un changement de plaquettes de frein doit être effectué dans les délais sans quoi vous risquez l'accident !

    Dans cet article nous vous disons quand, comment et à quel prix changer vos plaquettes de frein arrière.

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    Quand changer les plaquettes de frein arrière ?

    Pour savoir quand changer ses plaquettes de frein arrière il est essentiel de connaître leur durée de vie.

    Quelle est la durée de vie des plaquettes de frein arrière ?

    La durée de vie des plaquettes de frein arrière varie en fonction du type de véhicule et du style de conduite. En moyenne, elles doivent être remplacées tous les 50 000 à 70 000 kilomètres, une fréquence de remplacement plus longue que pour les plaquettes de frein avant qui s'usent plus vite. En cas de doute, reportez-vous à votre carnet d’entretien.

    Comment changer les plaquettes de frein arrière ?

    Le remplacement des plaquettes de frein arrière est une opération qui peut être effectuée par un garagiste ou par vous-même. Si vous choisissez de le faire vous-même, il est important de suivre les instructions du constructeur de votre véhicule.

    Voici les étapes à suivre pour changer les plaquettes de frein arrière :

    • Etape 1 : Soulevez le véhicule et placez-le sur des chandelles.
    • Etape 2 : Retirez les roues arrière.
    • Etape 3 : Retirez les plaquettes de frein usagées.
    • Etape 4 : Installez les nouvelles plaquettes de frein.
    • Etape 5 : Remettez les roues arrière en place.
    • Etape 6 : Abaissez le véhicule.

    Quel est le prix du remplacement de plaquette de frein arrière ?

    Le prix du remplacement des plaquettes de frein arrière dépend de la marque des plaquettes et du taux horaire de la main d’œuvre pour effectuer le remplacement.

    Considérant qu’un garage prend en moyenne 2 heures pour changer les plaquettes de frein arrière de votre voiture, comptez entre 20 et 200 euros pour changer vos plaquettes de frein arrière. Pour connaître votre tarif sans détour, faites un devis en ligne sur AD.

    Voici le tarif du remplacement des plaquettes de frein arrière pour le top 5 des véhicules les plus recherchés :

    Quel est le prix du remplacement des plaquettes de frein arrière d'une 3008 avec frein à main électrique ?

    Le prix du remplacement des plaquettes de frein arrière sur une Peugeot 3008 avec frein à main électrique est généralement compris entre 100 et 200 euros.

    Quel est le prix du remplacement des plaquettes de frein arrière d'une 5008 avec frein à main électrique ?

    Le prix du remplacement des plaquettes de frein arrière d'une Peugeot 3008 avec frein à main électrique est aussi compris entre 100 et 200 euros.

    Quel est le prix des plaquettes de frein arrière d'une Fiat Ducato camping-car ?

    Le prix des plaquettes de frein arrière d'une Fiat Ducato camping-car avec main d'œuvre incluse est lui aussi compris entre 100 et 200 euros.

    Quel est le prix du changement de plaquettes de frein arrière d'une Scenic 3 ?

    Le prix du changement de plaquettes de frein arrières d'une Renaut Megan Scenic 3 est plutôt compris entre 100 et 200 euros.

    Quel est le prix des plaquettes de frein arrière d'une C4 Picasso ?

    Le prix des plaquettes de frein arrière d'une Citroën C4 est généralement plus bas, compris entre 70 et 150 euros.

    Faut-il changer les disques et plaquettes de frein arrière en même temps ?

    Il est recommandé de changer les disques et plaquettes de frein arrière en même temps. En effet, les disques de frein s'usent également avec le temps et peuvent provoquer une usure prématurée des nouvelles plaquettes.

    Comment changer des plaquettes de frein arrière avec un frein à main électrique ?

    Le processus pour changer des plaquettes de frein arrière avec un frein à main électrique est identique sur pour une voiture avec un frein à main manuel à une exception près.

    En effet, avec un frein à main électrique, il n'y a pas de câble de frein à main à desserrer ou à serrer. Quant au frein à main électrique, il est actionné par un moteur électrique. Ainsi, pour desserrer le frein à main électrique il faut généralement appuyer sur un bouton ou tirer sur un levier.

    Quel est le prix des plaquettes de frein arrière ?

    Le prix des plaquettes de frein arrière varie en fonction du modèle de véhicule, de la qualité des plaquettes et du taux horaire de la main d'œuvre. En moyenne, il faut compter entre 20 et 100 euros pour un jeu de plaquettes de frein arrière.

    • Prix des plaquettes de frein arrière pour une citadine sans main d'œuvre : 50 à 70 euros.
    • Prix des plaquettes de frein arrière pour une berline sans main d'œuvre : 70 à 90 euros.
    • Prix des plaquettes de frein arrière pour une SUV sans main d'œuvre : 90 à 100 euros.

    Conclusion

    Pour assurer votre sécurité et celle de vos passagers, il est important de vérifier régulièrement l'état de vos plaquettes de frein arrière. Si vous constatez l'un des signes d'usure mentionnés ci-dessus, il est conseillé de les faire remplacer le plus tôt possible. Faites un devis en ligne gratuit pour faire changer vos plaquettes de frein dans un garage proche de chez-vous.

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  • Plaquette de frein avant : quand les changer et à quel prix ?

    Plaquette de frein avant : quand les changer et à quel prix ?

    Les plaquettes de frein avant sont des pièces essentielles du système de freinage de votre véhicule. Elles sont responsables de ralentir ou d'immobiliser votre voiture en serrant les disques de frein. Au fil du temps, il devient nécessaire de faire un changement de plaquettes de freinpour assurer votre sécurité et celles des autres conducteurs.

    Dnas cet article nous allons voir quand et comment changer vos plaquettes de frein avant et combien cela peut-il vous coûter.

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    Quand changer ses plaquettes de frein avant ?

    Il est recommandé de changer vos plaquettes de frein avant tous les 20 000 kilomètres. Une périodicité de changement plus courte que pour la plaquette de frein arrière. Cependant, cela peut varier en fonction de vos habitudes de conduite, des conditions de conduite et si vous conduisez une voiture automatique ou manuelle.

    Voici quelques signes indiquant que vos plaquettes de frein avant doivent être remplacées :

    • Vous entendez un bruit de grincement lorsque vous freinez.
    • La pédale de frein est spongieuse ou molle.
    • Le témoin d'usure des plaquettes de frein est allumé.

    Pourquoi le témoin d'usure des plaquettes de frein avant s’affiche ?

    Le témoin d'usure des plaquettes de frein est un voyant d'avertissement sur votre tableau de bord qui s'allume lorsque vos plaquettes de frein avant sont usées.

    Comment faire un changement de plaquette de frein avant ?

    Le changement des plaquettes de frein avant est une opération relativement simple qui peut être effectuée à domicile avec les bons outils. Voici les étapes pour faire un changement de plaquette de frein :

    • Etape 1 : caler les roues arrière.
    • Etape 2 : retirez les roues avants.
    • Etape 3 : localisez l'étrier de frein.
    • Etape 4 : retirez les anciennes plaquettes de frein.
    • Etape 5 : nettoyez l'étrier de frein
    • Etape 6 : installez les nouvelles plaquettes de frein.
    • Etape 7 : remettez les roues avant.
    • Etape 8 : retirez les cales des roues arrière.

    Quelle est la durée de vie d’une plaquette de frein avant ?

    La durée de vie d'une plaquette de frein avant dépend de plusieurs facteurs, notamment le type de conduite, les conditions de conduite et la qualité des plaquettes de frein. En général, les plaquettes de frein avant durent entre 10 000 et 30 000 km.

    Quel est le prix des plaquettes de frein avant ?

    Le prix des plaquettes de frein avant varie en fonction de la marque, du modèle et de la qualité. En général, vous pouvez vous attendre à payer entre 20 et 100 € pour un jeu de plaquettes de frein avant. Chez AD, nous posons vos plaquettes de frein avant dès 40 euros seulement !

    Prix des plaquettes de frein avant par modèle de voiture

    Modèles de voiture Prix des plaquettes avant

    Plaquette de frein avant Clio 3

    entre 20 € et 60 €

    Plaquette de frein avant Dacia Sandero Stepway

    entre 20 € et 50 €

    Plaquette de frein avant Laguna 3

    entre 30 € et 80 €

    Plaquette de frein avant Audi A4 B8

    entre 40 € et 100 €

    Plaquette de frein avant Clio 4

    entre 25 € et 65 €

    Plaquette de frein avant Nissan X-Trail T32

    entre 30 € et 80 €

    Plaquette de frein avant Renault Captur

    entre 25 € et 60 €

    Plaquette de frein avant 307

    entre 20 € et 50 €

    Plaquette de frein avant 207

    entre 20 € et 50 €

    Plaquette de frein avant Golf 4

    entre 25 € et 70 €

    Plaquette de frein avant Audi A5

    entre 40 € et 100 €

    Quel est le tarif d’un jeu de plaquette de frein avant ?

    En général, le tarif d’un jeu de plaquette de frein avant est compris entre 20 € et 100 €.

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  • Freinage - Pourquoi changer ses disques et plaquettes ?

    Freinage - Pourquoi changer ses disques et plaquettes ?

    Dans une voiture, le système de freinage est l'élément de sécurité le plus essentiel. Il assure la capacité d'un véhicule à ralentir en vue d'un obstacle et protège donc activement les passagers. Disques et plaquettes de freins sont donc des éléments clé dans l'entretien. Une usure excessive est à éviter et le remplacement est souvent la solution la plus adaptée. Découvrez dans cet article tout ce qu'il faut savoir sur les freins.

    Fonctionnement et usure des freins

    Comment ça marche ?

    La plupart des véhicules actuels sont équipés de quatre freins à disques. Concrètement, une pression sur la pédale de frein actionne un étrier qui serre les plaquettes contre le disque. Le frottement ralentit progressivement la rotation du disque, qui est solidaire des roues. Le véhicule ralentit.

    Si le système de freinage de votre voiture est constitué de deux ou quatre freins à tambour, la pression sur la pédale écarte des mâchoires. Le frottement entre les garnitures couvrant les mâchoires et le tambour fait également ralentir la vitesse de rotation de la roue.

    Pourquoi vos freins s’usent-ils ?

    Logiquement, le temps et les kilomètres mettent à mal votre système de freinage. Humidité, changements thermiques, frottements répétés... Les plaquettes arrièreet les plaquettes de frein avant s'usent, les disques perdent leur épaisseur. Il est donc essentiel de vérifier régulièrement ses freins et de remplacer des pièces si elles perdent leur efficacité.

    Freinage et contrôle technique

    La moindre anomalie du système de freinage (plaquettes de freins usées, disques de freins endommagés, étriers desserrés, état des flexibles, etc.) constatée au contrôle technique entraîne au mieux une contre-visite dans un délai de deux mois avec nécessité de réparation. Sinon, c’est une immobilisation immédiate du véhicule avec ordre de changer ses freins pour pouvoir l’utiliser à nouveau.

    Afin de ne pas risquer l’arrêt d’une voiture capable de rouler, il existe une solution, celle du précontrôle technique. En faisant votre précontrôle technique dans un centre spécialisé, vous obtenez une liste de toutes les anomalies de votre véhicule, ainsi que l’explication des

    conséquences que celles-ci auront au véritable contrôle technique. Vous pourrez ainsi vous occuper de tout ce qui pourrait causer un problème avant de soumettre votre véhicule à l'examen et conserver de cette manière le feu vert pour rouler.

    Quand changer ses freins ?

    Comment savoir si vos freins sont usés ?

    Pour savoir si le système de freinage de votre voiture est en mauvais état, il faut savoir identifier certains signes. Par exemple :

    · Le voyant de frein allumé, dans le cas d’une voiture assez moderne pour remarquer l’anomalie seule.

    · Au moment de freiner, le véhicule vibre ou se déporte sur le côté.

    · La pédale de frein s’enfonce trop, est dure ou molle.

    · Une odeur de chaud se dégage ou de la fumée s'échappe au niveau d'une roue.

    · Vous entendez un sifflement pendant que vous freinez

    · Vous constatez que le niveau de liquide de frein baisse trop rapidement.

    Quand entretenir ou remplacer ses freins ?

    Le mode d'emploi de votre véhicule donne des indications d'usure. Mais il convient surtout de vérifier régulièrement le bon état général de votre système de frein. Dans tous les cas :

    · Les plaquettes de freins doivent être contrôlées une fois les 20 000 kilomètres passés, ou tous les deux ans

    · Le liquide de frein doit être purgé tous les 30 000 kilomètres, ou tous les deux ans

    · Une fois les 50 000 kilomètres atteints, il faut également penser à vérifier disques et tambours pour en constater le vieillissement (ou non)

    · Dans l’idéal, pensez à vérifier le système entier et à contrôler le niveau de votre liquide de frein avant chaque long trajet ou départ de vacances.

    En cas d'usure trop prononcée des disques ou d'un jeu de plaquettes, le remplacement est obligatoire. Il en va de votre sécurité au volant.

    Quels éléments doit-on vérifier après un changement de freins ?

    Après un changement de plaquettes de frein, effectuez le rodage par petits freinages successifs pendant les 100 premiers kilomètres.

    Dans une descente, utilisez le frein moteur en rétrogradant.

    En sortie de lavage de votre voiture ou en ças de très forte pluie, freinez par intermittence pour sécher vos freins.

    Qu'est-ce que l'ABS ?

    La plupart des voitures sont équipées du système ABS. Lors d’un freinage d’urgence, le cerveau électronique de votre voiture repère et empêche le blocage des roues, en relâchant

    légèrement le contact entre la garniture des plaquettes et la surface du disque (dans le cas d'une voiture munies de freins à disques). Ceci permet à votre véhicule de ralentir sur une distance plus réduite, bien en ligne, et en conservant un pouvoir directionnel. C'est un élément de sécurité essentiel des véhicules modernes. Après les voitures, ce sont désormais les motos qui l'adoptent massivement.

    Un témoin d'ABS allumé n’empêche pas le fonctionnement normal des freins, mais la fonction antiblocage des roues n’est plus assurée. Il convient dès lors de réaliser un bilan avec un professionnel.

    *Prix le plus bas constaté en 2021 pour une prestation plaquettes avant réalisée sur une PEUGEOT 207 1.6 HDI 90 (2006 > 2014). RDV pris sur AD.fr.

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  • Qu’est-ce qu’une plaquette de frein ? Définition

    Qu’est-ce qu’une plaquette de frein ? Définition

    C'est un élément de sécurité et une pièce d'usure sur votre voiture. La plaquette de frein est donc un élément à connaître pour tous les conducteurs et conductrices soucieux du bon entretien et de la sûreté de leur véhicule.

    Dans cet article, les garages AD vous proposent de mieux comprendre leur fonctionnement.

    Plaquette de frein : rôle et définition

    Une plaquette de frein avant ou arrière est la pièce qui rentre en friction avec le disque ou le tambour lorsque vous actionnez la pédale de frein. Elle fait partie d'un système de freinage plus vaste.

    Ainsi, sur un système de freins à disques classique, un ou des piston(s) rattaché(s) à un étrier est/sont activé(s) par un système hydraulique. Ces pistons "poussent" ainsi les plaquettes vers le disque, afin de générer le frottement nécessaire au freinage.

    En convertissant l’énergie cinétique (celle du mouvement des roues de votre voiture) en énergie thermique (la friction engendrée par la pression des plaquettes de frein contre les disques en mouvement crée de la chaleur), elles permettent de ralentir le véhicule.

    Les plaquettes sont constituées de deux parties : un socle en métal et des garnitures. Ce sont ces dernières, généralement en matériaux composites, qui entrent en contact avec le disque de frein (la température dépasse les 500°C !).

    Quand et comment changer ses plaquettes ?

    Avec toutes ces contraintes, les plaquettes s’usent plusieurs fois sur la durée de vie entière d’une voiture. Un changement de plaquette de frein est donc un moment normal dans l'usage d'une auto.

    Kilométrage maxi des plaquettes et usage

    L'usure dépend du nombre de kilomètres parcourus, mais aussi de la manière dont vous utilisez votre véhicule. Rouler sur une autoroute ne les use évidemment pas autant que de conduire sur de petites routes de montagne ou de les mettre à l’épreuve sur circuit !

    Le conseil de remplacer ses plaquettes tous les 30 000 km est assez vague. En effet, selon les conditions de conduite, les plaquettes de frein sont plus ou moins sollicitées et leur usure peut aussi varier. C’est pourquoi il est préférable de se fier à d’autres indices pour décider du bon moment pour les changer.

    L’expertise des professionnels

    Une excellente habitude est de toujours demander à votre garagiste de contrôler leur niveau d’usure lors de toute intervention. Certains véhicules sont également équipés de témoins grâce auxquels il est possible de savoir quand les remplacer. Si votre voiture n’offre pas cette fonctionnalité, prêtez attention à tout bruit anormal. Un grincement au freinage est souvent un indicateur que les plaquettes de frein ont déjà souffert.

    Surveillez également le comportement de votre voiture au freinage. Des vibrations, une course rallongée de la pédale ou une pédale trop molle peuvent pointer vers une usure excessive. Si vous êtes un peu plus à l’aise avec la mécanique, vous pouvez enfin démonter la roue pour mesurer l’épaisseur de la plaquette (qui doit faire plus de 2 mm) ou consulter le témoin d’usure.

    Quelles plaquettes choisir ?

    Un garagiste - comme ceux du réseau AD - sera toujours de bon conseil pour vous aider à choisir des plaquettes de frein correspondant à votre véhicule. En effet, il est préférable de sélectionner une marque réputée dans ce cas, car des plaquettes de mauvaise qualité pourraient nuire à votre sécurité.

    Notez enfin qu’un équipement adéquat est nécessaire pour procéder soi-même au changement des plaquettes. Ne vous lancez pas dans ce travail muni(e) d’un simple tournevis !

    Et une fois la mise en place de vos nouvelles plaquettes effectuées, n’oubliez pas que le comportement de freinage sera légèrement modifié le temps du rodage qui demande environ 500 km. Pensez à adapter votre conduite en conséquence.

    L'expertise freinage AD

    Les experts automobiles du réseau AD sont formés pour procéder rapidement et avec soin au remplacement de vos plaquettes de freins. Le forfait frein (plaquettes et/ou disques) démarre à 40 euros dans nos garages.

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  • Qu’est-ce qu’un disque de frein ?

    Qu’est-ce qu’un disque de frein ?

    Lorsque l’on fait réviser son véhicule, il n’est pas rare d’entendre parler des fameux disques de frein. Il est, certes, moins fréquent de devoir les changer que les plaquettes. Cependant, si celles-ci sont trop abimées, ils peuvent (aussi) diminuer l’espérance de vie des disques. Pour comprendre comment et pourquoi, suivez le guide !

    Freins à disques : comment ça marche ?

    Fonctionnement

    Le disque de frein est la partie principale du dispositif dit de « frein à disque ». Il s’agit d’un disque le plus souvent en fonte. Il est fixé sur le moyeu et tourne en même temps que la roue. Lorsque vous actionnez votre pédale de frein, des plaquettes, fixées sur un étrier et mises en mouvement par un ou des pistons, viennent "mordre" le disque.

    Le frottement entre le disque de frein et les plaquettes (souvent couvertes d'une matière synthétique) transforme l'énergie cinétique - le mouvement du disque - en énergie calorique, c'est à dire en chaleur. Ce frottement ralentit le disque, et donc les roues du véhicule.

    Sur la surface du disque, la température peut dépasser les 500°C en cas de freinage très appuyé. Cette chaleur est ensuite dissipée au contact de l'air ambiant.

    Pourquoi les freins à disques sont-ils dominants ?

    Un peu d'histoire

    Le disque de frein est avant tout réputé pour sa sureté. Développé dans les années 1950 pour la Jaguar Type C par les ingénieurs de Dunlop et Girling, il permet à cette voiture de se distinguer en remportant les 24 heures du Mans grâce à son endurance supérieure aux tambours. Ce bond en avant en matière de sûreté ne se cantonne pas longtemps aux voitures de course et passe rapidement à la série. La première auto à adopter ce système sur la route est la Citroën DS, dès 1955. La Renault Dauphine est la première voiture de large diffusion à bénéficier de disques sur les quatre roues. Et le progrès étant impossible à arrêter, Mercedes-Benz commence à proposer des disques en céramique en 2003.

    Le retour du tambour de frein ?

    L’ancêtre du frein à disque, le frein à tambour, n’est désormais présent que sur l’essieu arrière de quelques véhicules à traction très légers.

    Attention cependant : l'arrivée massive des voitures électriques pourrait annoncer un retour du tambour sur certains modèles. Le freinage mécanique est moins sollicité puisque le système de récupération de l'énergie à la décélération effectue le gros du travail. Ainsi, le groupe Volkswagen (par exemple) réinstalle des tambours - plus simples, moins coûteux et évitant la diffusion de particules de frein - sur certains véhicules.

    Avantages des disques

    Le système à disque s'est rapidement imposé sur le marché car il propose au conducteur ou à la conductrice des distances d'arrêt plus courtes, au bénéfice de la sécurité.

    Bien qu’une pression plus importante soit nécessaire pour engager le freinage, l’effet des plaquettes sur le disque de frein le rend plus progressif ce qui, à nouveau, permet au conducteur de mieux doser son action et d’adopter une conduite plus sûre.

    Enfin, comme l’air circule plus facilement dans un dispositif ouvert, la température monte moins dans un frein à disque que dans un frein à tambour. Cette meilleure efficacité de l’échange thermique évite les surchauffes très dommageables, notamment en usage intensif (circuit, montagne, etc.)

    Quand remplacer un disque de frein ?

    En temps normal, il est conseillé de remplacer vos disques de frein tous les 80 000 kilomètres environ. Sachez également que si les disques doivent être changés, les plaquettes devront forcément l’être aussi.

    En dehors de ce remplacement périodique, restez tout de même vigilant(e) et, lorsque vous conduisez, prenez l’habitude d’être à l’écoute du moindre bruit suspect. De même pour d’éventuelles vibrations. Ce sont des signes avant-coureurs à ne jamais prendre à la légère, car un dispositif de freinage endommagé est éminemment dangereux.

    Prêtez aussi attention à la pédale de frein : la sentez-vous plus dure que d’habitude ? Plus molle ou élastique ? Offre-t-elle peu de résistance pour s’enfoncer au plancher ? Les freins donnent-ils des à-coups ? Si vous rencontrez l’un de ces symptômes, une visite chez le garagiste s’impose.

    Comment choisir un disque de frein ?

    Pour vous assurer que vous optez pour des disques de frein de qualité, choisissez une marque renommée. Lorsqu’il est question de votre sécurité, il ne s’agit pas de mettre celle-ci en jeu pour économiser quelques euros.

    Pour un usage routier classique, des disques en fonte suffisent amplement. Les pièces en composite de céramique et/ou carbone offrent généralement d’excellentes performances, même si elles sont couteuses et demandent des freinages plus appuyés pour atteindre leur température optimale.

    Enfin, sachez que les garanties ne sont pas les mêmes selon les fabricants. N’hésitez donc pas à comparer les offres afin de trouver le meilleur compromis garantie / prix.

    Dans le réseau AD, nos experts peuvent vous orienter sur les meilleurs choix en fonction de vos usages et de votre voiture.

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  • Pédale de frein dure : explications, causes et solutions

    Pédale de frein dure : explications, causes et solutions

    Votre pied droit capte une sensation inhabituelle ? Cela peut se produire graduellement comme de manière soudaine : la pédale de frein devient dure, parfois au point de ne pratiquement plus bouger du tout lorsque vous l'actionnez.

    Prudence ! Dans ce cas, la première chose à faire est de ne surtout plus vous servir de votre véhicule. En effet, les conséquences d’un problème de freinage peuvent être très sérieuses et il vaut donc mieux immobiliser entièrement votre voiture et la faire contrôler au plus vite par votre garagiste si la pédale de frein montre le moindre signe inhabituel.

    Ceci posé, il est tout de même intéressant de connaître les causes possibles d’une pédale de frein dure pour mieux savoir à quoi s’attendre. Ce problème mécanique est finalement plutôt fréquent.

    Pédale de frein dure : quelles causes ?

    Derrière une pédale de frein dure peuvent se cacher plusieurs causes. Voici les trois plus probables :

    Un étrier de frein grippé ?

    Ce problème s’accompagne généralement de signes qui ne trompent pas. Une pédale de frein dure peut également pointer vers un étrier de frein grippé. Les symptômes dans ce cas sont souvent un grincement constant quand le véhicule est en mouvement, ou même une odeur de brûlé si la friction devient vraiment trop importante. Il est nécessaire de réagir vite car un étrier de frein défectueux, au-delà du danger qu’il peut représenter, accélère l’usure des freins (plaquettes, disques...) et entraîne une surconsommation de carburant.

    Un problème de pression du système ?

    Le servofrein (ou mastervac) est un organe de freinage dont la fonction est de multiplier l’effort exercé par le conducteur sur la pédale. Situé sous le réservoir de liquide de frein, l’amplificateur de freinage peut fonctionner de diverses manières. Ce qu’il faut retenir, c’est que le système utilise le principe de l’appel d’air pour amplifier l’effort de votre pied. Si la membrane qui sert à attirer la dépression d’air est endommagée, elle ne remplit plus son rôle et le dispositif de freinage ne tourne plus normalement. Le circuit peut être défectueux et bloquer la pédale.

    Une pompe à vide défectueuse ?

    Toujours dans le contexte de l’appel d’air qui doit être présent dans le système de freinage pour garantir son fonctionnement, une pompe à vide défectueuse peut causer une pédale de frein dure. Sachez déjà que ce type de pompe n’existe que sur les moteurs Diesel, car sur les véhicules à essence la dépression est générée au niveau du collecteur d’admission, directement dans le moteur. Si le ralenti fonctionne parfaitement, aucune panne n’est à soupçonner de ce côté-là. Sur les voitures roulant au Diesel, le carburant est injecté dans des chambres de combustion qui ne créent pas une dépression suffisante pour permettre le fonctionnement de l’amplificateur du mastervac. La pompe à vide est donc là pour fournir une assistance au freinage.

    Si vos disques et plaquettes de frein sont usées, pensez à les changer. Faites un devis disque et plaquette en ligne et prenez rendez-vous avec un garage proche de chez vous.

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  • Plaquette de frein Clio 2 : quand les changer et à quel prix ?

    Plaquette de frein Clio 2 : quand les changer et à quel prix ?

    Les plaquettes de frein de la Clio 2 sont un élément essentiel du système de freinage de votre Renault. Elles sont chargées de ralentir ou d'arrêter le véhicule en agissant sur les disques de frein. Dans cet article, nous vous disons quand faire un changement de plaquettes des frein et à quel tarif.

    Quel est le prix des plaquettes de frein Clio 2 ?

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    Le prix des plaquettes de frein Clio 2 varie en fonction de la marque, du modèle et du type de plaquettes (organiques, céramiques, etc.). Les prix ci-dessous sont à titre indicatifs, ils peuvent varier d'un site à l'autre :

    Il est important de comparer les prix et de choisir des plaquettes de frein de qualité pour votre sécurité.

    Quel est le prix du disque et des plaquettes de frein Clio 2 ?

    Le prix du remplacement des disques et des plaquettes de frein Clio 2 varie en fonction du garage et du modèle de votre Clio.

    • Disques et plaquettes de frein avant Clio 2: Comptez entre 80€ et 200€.
    • Disques et plaquettes de frein arrière Clio 2: Entre 70€ et 150€.

    Il est important de faire changer ses disques et plaquettes de frein par un professionnel.

    Quand changer les plaquettes de frein Clio 2 ?

    Il est important de changer les plaquettes de frein de votre Clio 2 régulièrement pour assurer votre sécurité. La fréquence de remplacement dépend de votre style de conduite et des conditions de circulation.

    • En moyenne, les plaquettes de frein doivent être changées tous les 30 000 km à 70 000 km selon s’il s’agit des plaquettes avant ou arrière.
    • Il est important de surveiller l'usure des plaquettes de frein et de les remplacer dès que le témoin d'usure est activé. Ce témoin est généralement un voyant lumineux sur le tableau de bord de votre véhicule.
    • Vous pouvez également faire vérifier l'état de vos plaquettes de frein par un professionnel lors de chaque révision.

    Quand changer les plaquettes de frein arrière d'une Clio 2 ?

    Les plaquettes de frein arrière de la Clio 2 s'usent généralement moins vite que les plaquettes de frein avant.

    • Elles doivent être changées tous les 50 000 à 70 000 km en moyenne.
    • Il est important de surveiller l'usure des plaquettes de frein arrière et de les remplacer dès que le témoin d'usure est activé.

    Quand changer les plaquettes de frein avant d'une Clio 2 ?

    Les plaquettes de frein avant de la Clio 2s'usent plus vite que les plaquettes de frein arrière car elles supportent plus de poids et de freinage.

    • Elles doivent être changées tous les 10 000 à 30 000 km en moyenne.
    • Il est important de surveiller l'usure des plaquettes de frein avant et de les remplacer dès que le témoin d'usure est activé.

    Conseils pour le remplacement des plaquettes de frein Clio 2

    • Choisissez des plaquettes de frein de qualité. Vous pouvez le faire en consultant des sites internet de vente de pièces détachées automobiles ou en vous rendant dans un garage automobile AD.
    • Faites changer les plaquettes de frein de votre Clio 2 par un professionnel qualifié. Nos experts sont là pour ça !
    • Surveillez régulièrement l'usure de vos plaquettes de frein Clio 2, notamment grâce au voyant plaquette de frein.
    • Remplacez vos plaquettes de frein Clio 2 dès que le témoin d'usure est activé.

    En suivant ces conseils, vous pourrez assurer votre sécurité et la longévité de votre Clio 2.

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  • Quand et comment remplacer le kit de frein à tambour arrière ?

    Quand et comment remplacer le kit de frein à tambour arrière ?

    Les tambours de frein arrière font partie intégrante des éléments de sécurité routière de votre voiture pour le conducteur et les passagers. Tout comme un jeu de plaquettes et de disques de frein, il est nécessaire de réaliser un entretien régulier, car ils permettent de contrôler la vitesse et l’arrêt d’un véhicule. À quel moment faut-il procéder au changement des tambours arrière ? Quel est le prix d’un kit et d’une opération de maintenance chez un garagiste expérimenté ?

    Comment fonctionnent les mâchoires et les tambours arrière dans un système de freinage ?

    Au même titre qu’un système à disques et à plaquettes, les tambours de frein constituent un dispositif de freinage courant pour de nombreux véhicules. À titre d’exemple, on les retrouve à l’arrière de berlines ou encore de citadines. Le tambour de frein s’accompagne de mâchoires et de cylindres de roue. En ce qui concerne son fonctionnement, les cylindres agissent sous la pression du liquide de frein, ce qui a pour effet d’écarter les mâchoires. Avec la garniture de ces dernières, il se crée alors un point de friction à l’intérieur du tambour, entraînant le ralentissement ou l’arrêt de la voiture.

    Il est nécessaire que le dispositif intègre un système de rattrapage en raison de son usure. Celui-ci veille à préserver l’efficacité des mâchoires. Pour information, les freins à tambour peuvent être équipés ou non d’un moyeu de roulement. S’ils en possèdent un, on distingue deux catégories : les roulements cylindriques et coniques. Dans ce cas, le changement du tambour de frein arrière dans son ensemble n’est pas systématique. Seuls les roulements peuvent être remplacés, à condition qu’ils ne comportent pas une bande magnétique dédiée à l’ABS.

    Quelle est la durée de vie de freins à tambour arrière ?

    La durée de vie moyenne des freins à tambour est d’environ 100 000 kilomètres . Cette estimation peut éventuellement se porter à 150 000 kilomètres, sous réserve d’un entretien régulier et de pièces de qualité. Cela tient, entre autres, à un contrôle périodique et au remplacement de la garniture des mâchoires tous les 30 000 kilomètres. À cela s’ajoute un dépoussiérage tous les 60 000 kilomètres . Ces recommandations sont observées chez la plupart des professionnels, comme les garages AD. Afin de réduire la fréquence du changement d’un tambour arrière, minimisez leur sollicitation. Par exemple, adoptez une vitesse modérée, ou servez-vous du frein moteur dès que la situation le permet.

    Quels sont les signes d’usure des freins à tambour arrière ?

    En ce qui concerne les principaux signes d’usure des freins à tambour arrière, on peut s’attarder sur les éléments suivants :

    · une pression plus importante ou des vibrations sur la pédale de frein ;

    · des crissements ou des grincements récurrents lors du freinage ;

    · un frein à main qui présente un jeu important lorsque vous l’actionnez.

    Parmi les contrôles visuels, le changement des mâchoires de frein arrière et des tambours survient si la garniture est trop usée. Un défaut d’étanchéité des cylindres de roue, des ressorts de rappel en mauvais état ou un tambour déformé sont d’autres aspects à ne pas négliger. Au besoin, il faut procéder à leur remplacement. Dans l’idéal, optez pour un kit complet pour le changement d’un tambour arrière.

    Peut-on remplacer les mâchoires et les tambours arrière soi-même, ou faut-il se rendre chez un garagiste ?

    Sous réserve de posséder les connaissances exigées au changement d’un tambour arrière, vous pouvez le réaliser vous-même. Vous devez alors choisir votre kit de remplacement selon les spécificités techniques de votre véhicule, qu’il s’agisse d’une Renault ou d’une Peugeot par exemple. Avant tout, consultez les recommandations du constructeur automobile. Dans le cas contraire, il est préférable de solliciter un garagiste, comme un expert du groupe AD.

    Remplacer des freins à tambour nécessite 1 à 2 heures de travail chez un professionnel. Quant au coût moyen, il est compris entre 100 et 350 euros, main-d’œuvre incluse[A4] . Cette estimation concerne le changement des tambours et des mâchoires. Tout dépend de la marque de votre voiture, de ses particularités techniques, ainsi que de la complexité de l’intervention.

    Quels conseils supplémentaires suivre pour l’entretien des freins à tambour arrière ?

    Afin de bien appréhender l’importance du changement d’une mâchoire de frein arrière, il est nécessaire de disposer d’informations complémentaires, à commencer par la différence entre un disque et un tambour. Le principe de freinage reste similaire. Les freins à disque se situent à l’avant du véhicule et les tambours à l’arrière. Dans les deux cas de figure, le liquide de frein joue un rôle indispensable dans leur bon fonctionnement.

    Lors d’un entretien du système des freins à tambour, il est possible de procéder au changement des mâchoires de frein arrière individuellement. À l’inverse, vous pouvez les conserver et changer les tambours ou les cylindres de roue. Cependant, privilégiez une intervention globale avec un kit complet afin d’économiser du temps et de l’argent, notamment sur la main-d’œuvre. De plus, le démontage peut nécessiter à nouveau la purge du liquide de frein.

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  • Plaquette de frein arrière : prix du remplacement et durée de vie

    Plaquette de frein arrière : prix du remplacement et durée de vie

    La plaquette de frein arrière est une pièce essentielle du système de freinage d'un véhicule qui sert à ralentir le véhicule lorsque vous freinez. Ainis, un changement de plaquettes de frein doit être effectué dans les délais sans quoi vous risquez l'accident !

    Dans cet article nous vous disons quand, comment et à quel prix changer vos plaquettes de frein arrière.

    plaquette-de-frein-arriere

    Quand changer les plaquettes de frein arrière ?

    Pour savoir quand changer ses plaquettes de frein arrière il est essentiel de connaître leur durée de vie.

    Quelle est la durée de vie des plaquettes de frein arrière ?

    La durée de vie des plaquettes de frein arrière varie en fonction du type de véhicule et du style de conduite. En moyenne, elles doivent être remplacées tous les 50 000 à 70 000 kilomètres, une fréquence de remplacement plus longue que pour les plaquettes de frein avant qui s'usent plus vite. En cas de doute, reportez-vous à votre carnet d’entretien.

    Comment changer les plaquettes de frein arrière ?

    Le remplacement des plaquettes de frein arrière est une opération qui peut être effectuée par un garagiste ou par vous-même. Si vous choisissez de le faire vous-même, il est important de suivre les instructions du constructeur de votre véhicule.

    Voici les étapes à suivre pour changer les plaquettes de frein arrière :

    • Etape 1 : Soulevez le véhicule et placez-le sur des chandelles.
    • Etape 2 : Retirez les roues arrière.
    • Etape 3 : Retirez les plaquettes de frein usagées.
    • Etape 4 : Installez les nouvelles plaquettes de frein.
    • Etape 5 : Remettez les roues arrière en place.
    • Etape 6 : Abaissez le véhicule.

    Quel est le prix du remplacement de plaquette de frein arrière ?

    Le prix du remplacement des plaquettes de frein arrière dépend de la marque des plaquettes et du taux horaire de la main d’œuvre pour effectuer le remplacement.

    Considérant qu’un garage prend en moyenne 2 heures pour changer les plaquettes de frein arrière de votre voiture, comptez entre 20 et 200 euros pour changer vos plaquettes de frein arrière. Pour connaître votre tarif sans détour, faites un devis en ligne sur AD.

    Voici le tarif du remplacement des plaquettes de frein arrière pour le top 5 des véhicules les plus recherchés :

    Quel est le prix du remplacement des plaquettes de frein arrière d'une 3008 avec frein à main électrique ?

    Le prix du remplacement des plaquettes de frein arrière sur une Peugeot 3008 avec frein à main électrique est généralement compris entre 100 et 200 euros.

    Quel est le prix du remplacement des plaquettes de frein arrière d'une 5008 avec frein à main électrique ?

    Le prix du remplacement des plaquettes de frein arrière d'une Peugeot 3008 avec frein à main électrique est aussi compris entre 100 et 200 euros.

    Quel est le prix des plaquettes de frein arrière d'une Fiat Ducato camping-car ?

    Le prix des plaquettes de frein arrière d'une Fiat Ducato camping-car avec main d'œuvre incluse est lui aussi compris entre 100 et 200 euros.

    Quel est le prix du changement de plaquettes de frein arrière d'une Scenic 3 ?

    Le prix du changement de plaquettes de frein arrières d'une Renaut Megan Scenic 3 est plutôt compris entre 100 et 200 euros.

    Quel est le prix des plaquettes de frein arrière d'une C4 Picasso ?

    Le prix des plaquettes de frein arrière d'une Citroën C4 est généralement plus bas, compris entre 70 et 150 euros.

    Faut-il changer les disques et plaquettes de frein arrière en même temps ?

    Il est recommandé de changer les disques et plaquettes de frein arrière en même temps. En effet, les disques de frein s'usent également avec le temps et peuvent provoquer une usure prématurée des nouvelles plaquettes.

    Comment changer des plaquettes de frein arrière avec un frein à main électrique ?

    Le processus pour changer des plaquettes de frein arrière avec un frein à main électrique est identique sur pour une voiture avec un frein à main manuel à une exception près.

    En effet, avec un frein à main électrique, il n'y a pas de câble de frein à main à desserrer ou à serrer. Quant au frein à main électrique, il est actionné par un moteur électrique. Ainsi, pour desserrer le frein à main électrique il faut généralement appuyer sur un bouton ou tirer sur un levier.

    Quel est le prix des plaquettes de frein arrière ?

    Le prix des plaquettes de frein arrière varie en fonction du modèle de véhicule, de la qualité des plaquettes et du taux horaire de la main d'œuvre. En moyenne, il faut compter entre 20 et 100 euros pour un jeu de plaquettes de frein arrière.

    • Prix des plaquettes de frein arrière pour une citadine sans main d'œuvre : 50 à 70 euros.
    • Prix des plaquettes de frein arrière pour une berline sans main d'œuvre : 70 à 90 euros.
    • Prix des plaquettes de frein arrière pour une SUV sans main d'œuvre : 90 à 100 euros.

    Conclusion

    Pour assurer votre sécurité et celle de vos passagers, il est important de vérifier régulièrement l'état de vos plaquettes de frein arrière. Si vous constatez l'un des signes d'usure mentionnés ci-dessus, il est conseillé de les faire remplacer le plus tôt possible. Faites un devis en ligne gratuit pour faire changer vos plaquettes de frein dans un garage proche de chez-vous.

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  • Plaquette de frein avant : quand les changer et à quel prix ?

    Plaquette de frein avant : quand les changer et à quel prix ?

    Les plaquettes de frein avant sont des pièces essentielles du système de freinage de votre véhicule. Elles sont responsables de ralentir ou d'immobiliser votre voiture en serrant les disques de frein. Au fil du temps, il devient nécessaire de faire un changement de plaquettes de freinpour assurer votre sécurité et celles des autres conducteurs.

    Dnas cet article nous allons voir quand et comment changer vos plaquettes de frein avant et combien cela peut-il vous coûter.

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    Quand changer ses plaquettes de frein avant ?

    Il est recommandé de changer vos plaquettes de frein avant tous les 20 000 kilomètres. Une périodicité de changement plus courte que pour la plaquette de frein arrière. Cependant, cela peut varier en fonction de vos habitudes de conduite, des conditions de conduite et si vous conduisez une voiture automatique ou manuelle.

    Voici quelques signes indiquant que vos plaquettes de frein avant doivent être remplacées :

    • Vous entendez un bruit de grincement lorsque vous freinez.
    • La pédale de frein est spongieuse ou molle.
    • Le témoin d'usure des plaquettes de frein est allumé.

    Pourquoi le témoin d'usure des plaquettes de frein avant s’affiche ?

    Le témoin d'usure des plaquettes de frein est un voyant d'avertissement sur votre tableau de bord qui s'allume lorsque vos plaquettes de frein avant sont usées.

    Comment faire un changement de plaquette de frein avant ?

    Le changement des plaquettes de frein avant est une opération relativement simple qui peut être effectuée à domicile avec les bons outils. Voici les étapes pour faire un changement de plaquette de frein :

    • Etape 1 : caler les roues arrière.
    • Etape 2 : retirez les roues avants.
    • Etape 3 : localisez l'étrier de frein.
    • Etape 4 : retirez les anciennes plaquettes de frein.
    • Etape 5 : nettoyez l'étrier de frein
    • Etape 6 : installez les nouvelles plaquettes de frein.
    • Etape 7 : remettez les roues avant.
    • Etape 8 : retirez les cales des roues arrière.

    Quelle est la durée de vie d’une plaquette de frein avant ?

    La durée de vie d'une plaquette de frein avant dépend de plusieurs facteurs, notamment le type de conduite, les conditions de conduite et la qualité des plaquettes de frein. En général, les plaquettes de frein avant durent entre 10 000 et 30 000 km.

    Quel est le prix des plaquettes de frein avant ?

    Le prix des plaquettes de frein avant varie en fonction de la marque, du modèle et de la qualité. En général, vous pouvez vous attendre à payer entre 20 et 100 € pour un jeu de plaquettes de frein avant. Chez AD, nous posons vos plaquettes de frein avant dès 40 euros seulement !

    Prix des plaquettes de frein avant par modèle de voiture

    Modèles de voiture Prix des plaquettes avant

    Plaquette de frein avant Clio 3

    entre 20 € et 60 €

    Plaquette de frein avant Dacia Sandero Stepway

    entre 20 € et 50 €

    Plaquette de frein avant Laguna 3

    entre 30 € et 80 €

    Plaquette de frein avant Audi A4 B8

    entre 40 € et 100 €

    Plaquette de frein avant Clio 4

    entre 25 € et 65 €

    Plaquette de frein avant Nissan X-Trail T32

    entre 30 € et 80 €

    Plaquette de frein avant Renault Captur

    entre 25 € et 60 €

    Plaquette de frein avant 307

    entre 20 € et 50 €

    Plaquette de frein avant 207

    entre 20 € et 50 €

    Plaquette de frein avant Golf 4

    entre 25 € et 70 €

    Plaquette de frein avant Audi A5

    entre 40 € et 100 €

    Quel est le tarif d’un jeu de plaquette de frein avant ?

    En général, le tarif d’un jeu de plaquette de frein avant est compris entre 20 € et 100 €.

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  • Freinage - Pourquoi changer ses disques et plaquettes ?

    Freinage - Pourquoi changer ses disques et plaquettes ?

    Dans une voiture, le système de freinage est l'élément de sécurité le plus essentiel. Il assure la capacité d'un véhicule à ralentir en vue d'un obstacle et protège donc activement les passagers. Disques et plaquettes de freins sont donc des éléments clé dans l'entretien. Une usure excessive est à éviter et le remplacement est souvent la solution la plus adaptée. Découvrez dans cet article tout ce qu'il faut savoir sur les freins.

    Fonctionnement et usure des freins

    Comment ça marche ?

    La plupart des véhicules actuels sont équipés de quatre freins à disques. Concrètement, une pression sur la pédale de frein actionne un étrier qui serre les plaquettes contre le disque. Le frottement ralentit progressivement la rotation du disque, qui est solidaire des roues. Le véhicule ralentit.

    Si le système de freinage de votre voiture est constitué de deux ou quatre freins à tambour, la pression sur la pédale écarte des mâchoires. Le frottement entre les garnitures couvrant les mâchoires et le tambour fait également ralentir la vitesse de rotation de la roue.

    Pourquoi vos freins s’usent-ils ?

    Logiquement, le temps et les kilomètres mettent à mal votre système de freinage. Humidité, changements thermiques, frottements répétés... Les plaquettes arrièreet les plaquettes de frein avant s'usent, les disques perdent leur épaisseur. Il est donc essentiel de vérifier régulièrement ses freins et de remplacer des pièces si elles perdent leur efficacité.

    Freinage et contrôle technique

    La moindre anomalie du système de freinage (plaquettes de freins usées, disques de freins endommagés, étriers desserrés, état des flexibles, etc.) constatée au contrôle technique entraîne au mieux une contre-visite dans un délai de deux mois avec nécessité de réparation. Sinon, c’est une immobilisation immédiate du véhicule avec ordre de changer ses freins pour pouvoir l’utiliser à nouveau.

    Afin de ne pas risquer l’arrêt d’une voiture capable de rouler, il existe une solution, celle du précontrôle technique. En faisant votre précontrôle technique dans un centre spécialisé, vous obtenez une liste de toutes les anomalies de votre véhicule, ainsi que l’explication des

    conséquences que celles-ci auront au véritable contrôle technique. Vous pourrez ainsi vous occuper de tout ce qui pourrait causer un problème avant de soumettre votre véhicule à l'examen et conserver de cette manière le feu vert pour rouler.

    Quand changer ses freins ?

    Comment savoir si vos freins sont usés ?

    Pour savoir si le système de freinage de votre voiture est en mauvais état, il faut savoir identifier certains signes. Par exemple :

    · Le voyant de frein allumé, dans le cas d’une voiture assez moderne pour remarquer l’anomalie seule.

    · Au moment de freiner, le véhicule vibre ou se déporte sur le côté.

    · La pédale de frein s’enfonce trop, est dure ou molle.

    · Une odeur de chaud se dégage ou de la fumée s'échappe au niveau d'une roue.

    · Vous entendez un sifflement pendant que vous freinez

    · Vous constatez que le niveau de liquide de frein baisse trop rapidement.

    Quand entretenir ou remplacer ses freins ?

    Le mode d'emploi de votre véhicule donne des indications d'usure. Mais il convient surtout de vérifier régulièrement le bon état général de votre système de frein. Dans tous les cas :

    · Les plaquettes de freins doivent être contrôlées une fois les 20 000 kilomètres passés, ou tous les deux ans

    · Le liquide de frein doit être purgé tous les 30 000 kilomètres, ou tous les deux ans

    · Une fois les 50 000 kilomètres atteints, il faut également penser à vérifier disques et tambours pour en constater le vieillissement (ou non)

    · Dans l’idéal, pensez à vérifier le système entier et à contrôler le niveau de votre liquide de frein avant chaque long trajet ou départ de vacances.

    En cas d'usure trop prononcée des disques ou d'un jeu de plaquettes, le remplacement est obligatoire. Il en va de votre sécurité au volant.

    Quels éléments doit-on vérifier après un changement de freins ?

    Après un changement de plaquettes de frein, effectuez le rodage par petits freinages successifs pendant les 100 premiers kilomètres.

    Dans une descente, utilisez le frein moteur en rétrogradant.

    En sortie de lavage de votre voiture ou en ças de très forte pluie, freinez par intermittence pour sécher vos freins.

    Qu'est-ce que l'ABS ?

    La plupart des voitures sont équipées du système ABS. Lors d’un freinage d’urgence, le cerveau électronique de votre voiture repère et empêche le blocage des roues, en relâchant

    légèrement le contact entre la garniture des plaquettes et la surface du disque (dans le cas d'une voiture munies de freins à disques). Ceci permet à votre véhicule de ralentir sur une distance plus réduite, bien en ligne, et en conservant un pouvoir directionnel. C'est un élément de sécurité essentiel des véhicules modernes. Après les voitures, ce sont désormais les motos qui l'adoptent massivement.

    Un témoin d'ABS allumé n’empêche pas le fonctionnement normal des freins, mais la fonction antiblocage des roues n’est plus assurée. Il convient dès lors de réaliser un bilan avec un professionnel.

    *Prix le plus bas constaté en 2021 pour une prestation plaquettes avant réalisée sur une PEUGEOT 207 1.6 HDI 90 (2006 > 2014). RDV pris sur AD.fr.

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  • Qu’est-ce qu’une plaquette de frein ? Définition

    Qu’est-ce qu’une plaquette de frein ? Définition

    C'est un élément de sécurité et une pièce d'usure sur votre voiture. La plaquette de frein est donc un élément à connaître pour tous les conducteurs et conductrices soucieux du bon entretien et de la sûreté de leur véhicule.

    Dans cet article, les garages AD vous proposent de mieux comprendre leur fonctionnement.

    Plaquette de frein : rôle et définition

    Une plaquette de frein avant ou arrière est la pièce qui rentre en friction avec le disque ou le tambour lorsque vous actionnez la pédale de frein. Elle fait partie d'un système de freinage plus vaste.

    Ainsi, sur un système de freins à disques classique, un ou des piston(s) rattaché(s) à un étrier est/sont activé(s) par un système hydraulique. Ces pistons "poussent" ainsi les plaquettes vers le disque, afin de générer le frottement nécessaire au freinage.

    En convertissant l’énergie cinétique (celle du mouvement des roues de votre voiture) en énergie thermique (la friction engendrée par la pression des plaquettes de frein contre les disques en mouvement crée de la chaleur), elles permettent de ralentir le véhicule.

    Les plaquettes sont constituées de deux parties : un socle en métal et des garnitures. Ce sont ces dernières, généralement en matériaux composites, qui entrent en contact avec le disque de frein (la température dépasse les 500°C !).

    Quand et comment changer ses plaquettes ?

    Avec toutes ces contraintes, les plaquettes s’usent plusieurs fois sur la durée de vie entière d’une voiture. Un changement de plaquette de frein est donc un moment normal dans l'usage d'une auto.

    Kilométrage maxi des plaquettes et usage

    L'usure dépend du nombre de kilomètres parcourus, mais aussi de la manière dont vous utilisez votre véhicule. Rouler sur une autoroute ne les use évidemment pas autant que de conduire sur de petites routes de montagne ou de les mettre à l’épreuve sur circuit !

    Le conseil de remplacer ses plaquettes tous les 30 000 km est assez vague. En effet, selon les conditions de conduite, les plaquettes de frein sont plus ou moins sollicitées et leur usure peut aussi varier. C’est pourquoi il est préférable de se fier à d’autres indices pour décider du bon moment pour les changer.

    L’expertise des professionnels

    Une excellente habitude est de toujours demander à votre garagiste de contrôler leur niveau d’usure lors de toute intervention. Certains véhicules sont également équipés de témoins grâce auxquels il est possible de savoir quand les remplacer. Si votre voiture n’offre pas cette fonctionnalité, prêtez attention à tout bruit anormal. Un grincement au freinage est souvent un indicateur que les plaquettes de frein ont déjà souffert.

    Surveillez également le comportement de votre voiture au freinage. Des vibrations, une course rallongée de la pédale ou une pédale trop molle peuvent pointer vers une usure excessive. Si vous êtes un peu plus à l’aise avec la mécanique, vous pouvez enfin démonter la roue pour mesurer l’épaisseur de la plaquette (qui doit faire plus de 2 mm) ou consulter le témoin d’usure.

    Quelles plaquettes choisir ?

    Un garagiste - comme ceux du réseau AD - sera toujours de bon conseil pour vous aider à choisir des plaquettes de frein correspondant à votre véhicule. En effet, il est préférable de sélectionner une marque réputée dans ce cas, car des plaquettes de mauvaise qualité pourraient nuire à votre sécurité.

    Notez enfin qu’un équipement adéquat est nécessaire pour procéder soi-même au changement des plaquettes. Ne vous lancez pas dans ce travail muni(e) d’un simple tournevis !

    Et une fois la mise en place de vos nouvelles plaquettes effectuées, n’oubliez pas que le comportement de freinage sera légèrement modifié le temps du rodage qui demande environ 500 km. Pensez à adapter votre conduite en conséquence.

    L'expertise freinage AD

    Les experts automobiles du réseau AD sont formés pour procéder rapidement et avec soin au remplacement de vos plaquettes de freins. Le forfait frein (plaquettes et/ou disques) démarre à 40 euros dans nos garages.

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  • Qu’est-ce qu’un disque de frein ?

    Qu’est-ce qu’un disque de frein ?

    Lorsque l’on fait réviser son véhicule, il n’est pas rare d’entendre parler des fameux disques de frein. Il est, certes, moins fréquent de devoir les changer que les plaquettes. Cependant, si celles-ci sont trop abimées, ils peuvent (aussi) diminuer l’espérance de vie des disques. Pour comprendre comment et pourquoi, suivez le guide !

    Freins à disques : comment ça marche ?

    Fonctionnement

    Le disque de frein est la partie principale du dispositif dit de « frein à disque ». Il s’agit d’un disque le plus souvent en fonte. Il est fixé sur le moyeu et tourne en même temps que la roue. Lorsque vous actionnez votre pédale de frein, des plaquettes, fixées sur un étrier et mises en mouvement par un ou des pistons, viennent "mordre" le disque.

    Le frottement entre le disque de frein et les plaquettes (souvent couvertes d'une matière synthétique) transforme l'énergie cinétique - le mouvement du disque - en énergie calorique, c'est à dire en chaleur. Ce frottement ralentit le disque, et donc les roues du véhicule.

    Sur la surface du disque, la température peut dépasser les 500°C en cas de freinage très appuyé. Cette chaleur est ensuite dissipée au contact de l'air ambiant.

    Pourquoi les freins à disques sont-ils dominants ?

    Un peu d'histoire

    Le disque de frein est avant tout réputé pour sa sureté. Développé dans les années 1950 pour la Jaguar Type C par les ingénieurs de Dunlop et Girling, il permet à cette voiture de se distinguer en remportant les 24 heures du Mans grâce à son endurance supérieure aux tambours. Ce bond en avant en matière de sûreté ne se cantonne pas longtemps aux voitures de course et passe rapidement à la série. La première auto à adopter ce système sur la route est la Citroën DS, dès 1955. La Renault Dauphine est la première voiture de large diffusion à bénéficier de disques sur les quatre roues. Et le progrès étant impossible à arrêter, Mercedes-Benz commence à proposer des disques en céramique en 2003.

    Le retour du tambour de frein ?

    L’ancêtre du frein à disque, le frein à tambour, n’est désormais présent que sur l’essieu arrière de quelques véhicules à traction très légers.

    Attention cependant : l'arrivée massive des voitures électriques pourrait annoncer un retour du tambour sur certains modèles. Le freinage mécanique est moins sollicité puisque le système de récupération de l'énergie à la décélération effectue le gros du travail. Ainsi, le groupe Volkswagen (par exemple) réinstalle des tambours - plus simples, moins coûteux et évitant la diffusion de particules de frein - sur certains véhicules.

    Avantages des disques

    Le système à disque s'est rapidement imposé sur le marché car il propose au conducteur ou à la conductrice des distances d'arrêt plus courtes, au bénéfice de la sécurité.

    Bien qu’une pression plus importante soit nécessaire pour engager le freinage, l’effet des plaquettes sur le disque de frein le rend plus progressif ce qui, à nouveau, permet au conducteur de mieux doser son action et d’adopter une conduite plus sûre.

    Enfin, comme l’air circule plus facilement dans un dispositif ouvert, la température monte moins dans un frein à disque que dans un frein à tambour. Cette meilleure efficacité de l’échange thermique évite les surchauffes très dommageables, notamment en usage intensif (circuit, montagne, etc.)

    Quand remplacer un disque de frein ?

    En temps normal, il est conseillé de remplacer vos disques de frein tous les 80 000 kilomètres environ. Sachez également que si les disques doivent être changés, les plaquettes devront forcément l’être aussi.

    En dehors de ce remplacement périodique, restez tout de même vigilant(e) et, lorsque vous conduisez, prenez l’habitude d’être à l’écoute du moindre bruit suspect. De même pour d’éventuelles vibrations. Ce sont des signes avant-coureurs à ne jamais prendre à la légère, car un dispositif de freinage endommagé est éminemment dangereux.

    Prêtez aussi attention à la pédale de frein : la sentez-vous plus dure que d’habitude ? Plus molle ou élastique ? Offre-t-elle peu de résistance pour s’enfoncer au plancher ? Les freins donnent-ils des à-coups ? Si vous rencontrez l’un de ces symptômes, une visite chez le garagiste s’impose.

    Comment choisir un disque de frein ?

    Pour vous assurer que vous optez pour des disques de frein de qualité, choisissez une marque renommée. Lorsqu’il est question de votre sécurité, il ne s’agit pas de mettre celle-ci en jeu pour économiser quelques euros.

    Pour un usage routier classique, des disques en fonte suffisent amplement. Les pièces en composite de céramique et/ou carbone offrent généralement d’excellentes performances, même si elles sont couteuses et demandent des freinages plus appuyés pour atteindre leur température optimale.

    Enfin, sachez que les garanties ne sont pas les mêmes selon les fabricants. N’hésitez donc pas à comparer les offres afin de trouver le meilleur compromis garantie / prix.

    Dans le réseau AD, nos experts peuvent vous orienter sur les meilleurs choix en fonction de vos usages et de votre voiture.

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  • Pédale de frein dure : explications, causes et solutions

    Pédale de frein dure : explications, causes et solutions

    Votre pied droit capte une sensation inhabituelle ? Cela peut se produire graduellement comme de manière soudaine : la pédale de frein devient dure, parfois au point de ne pratiquement plus bouger du tout lorsque vous l'actionnez.

    Prudence ! Dans ce cas, la première chose à faire est de ne surtout plus vous servir de votre véhicule. En effet, les conséquences d’un problème de freinage peuvent être très sérieuses et il vaut donc mieux immobiliser entièrement votre voiture et la faire contrôler au plus vite par votre garagiste si la pédale de frein montre le moindre signe inhabituel.

    Ceci posé, il est tout de même intéressant de connaître les causes possibles d’une pédale de frein dure pour mieux savoir à quoi s’attendre. Ce problème mécanique est finalement plutôt fréquent.

    Pédale de frein dure : quelles causes ?

    Derrière une pédale de frein dure peuvent se cacher plusieurs causes. Voici les trois plus probables :

    Un étrier de frein grippé ?

    Ce problème s’accompagne généralement de signes qui ne trompent pas. Une pédale de frein dure peut également pointer vers un étrier de frein grippé. Les symptômes dans ce cas sont souvent un grincement constant quand le véhicule est en mouvement, ou même une odeur de brûlé si la friction devient vraiment trop importante. Il est nécessaire de réagir vite car un étrier de frein défectueux, au-delà du danger qu’il peut représenter, accélère l’usure des freins (plaquettes, disques...) et entraîne une surconsommation de carburant.

    Un problème de pression du système ?

    Le servofrein (ou mastervac) est un organe de freinage dont la fonction est de multiplier l’effort exercé par le conducteur sur la pédale. Situé sous le réservoir de liquide de frein, l’amplificateur de freinage peut fonctionner de diverses manières. Ce qu’il faut retenir, c’est que le système utilise le principe de l’appel d’air pour amplifier l’effort de votre pied. Si la membrane qui sert à attirer la dépression d’air est endommagée, elle ne remplit plus son rôle et le dispositif de freinage ne tourne plus normalement. Le circuit peut être défectueux et bloquer la pédale.

    Une pompe à vide défectueuse ?

    Toujours dans le contexte de l’appel d’air qui doit être présent dans le système de freinage pour garantir son fonctionnement, une pompe à vide défectueuse peut causer une pédale de frein dure. Sachez déjà que ce type de pompe n’existe que sur les moteurs Diesel, car sur les véhicules à essence la dépression est générée au niveau du collecteur d’admission, directement dans le moteur. Si le ralenti fonctionne parfaitement, aucune panne n’est à soupçonner de ce côté-là. Sur les voitures roulant au Diesel, le carburant est injecté dans des chambres de combustion qui ne créent pas une dépression suffisante pour permettre le fonctionnement de l’amplificateur du mastervac. La pompe à vide est donc là pour fournir une assistance au freinage.

    Si vos disques et plaquettes de frein sont usées, pensez à les changer. Faites un devis disque et plaquette en ligne et prenez rendez-vous avec un garage proche de chez vous.

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