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Comment tester une bobine d'allumage 2 temps ?

Vous aimeriez savoir si la bobine d'allumage de votre moteur est en bon état ou si le système de bobinage est endommagé ? Vous devez savoir comment tester une bobine d'allume de voiture. Pas question de devoir remplacer ces pièces sans avoir déterminé si le système d'allumage fonctionne correctement ou pas. La solution la plus simple consiste à se rendre dans un garage AD où un technicien compétent pourra entre autres tester la bobine d'allumage. Vous disposerez alors d'un diagnostic automobile fiable, effectué par un expert qui connaît le schéma électrique de la bobine d'allumage.

 

Vous pouvez aussi effectuer vous-même votre diagnostic, à l'aide d'un logiciel OBD et d'un multimètre. Vous disposerez alors des codes qui vous permettront de savoir si le problème se situe au niveau des bougies ou de la bobine d'allumage. Ainsi, en fonction du schéma électrique et du nombre de cylindres de votre voiture, vous obtiendrez par exemple les codes suivants : P0301, P0302, P030 et ainsi de suite.

 

Si vous ne disposez pas d'un multimètre, vous pouvez néanmoins vérifier la bobine d'allumage et son fonctionnement, en procédant de la manière suivante, plus empirique :

  • Retirez le câble de la bougie.
  • Dévissez la bougie à l’aide d'une clé.
  • Reconnectez la bougie à son câble tout en mettant son filetage en contact avec l'un des éléments métalliques du moteur.
  • Démarrez la voiture et demandez à une seconde personne de vérifier si la bougie émet des étincelles de couleur bleue. Ces étincelles indiquent un fonctionnement correct.

Autre moyen de tester sa bobine d’allumage : contrôler la résistance des enroulements. Le manuel de votre voiture vous indiquera les références sur lesquelles vous appuyer. Cette résistance est comprise entre 0,7 et 1,7 Ohm pour l'enroulement primaire. Pour ce qui est de l'enroulement secondaire, la résistance doit être comprise entre 7500 et 10 500 Ohms. Des valeurs sensiblement différentes indiquent un fonctionnement de la bobine d'allumage défectueux.

 

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