• Guide Conseil

Comment changer une batterie de voiture ?

Changer une batterie sur une voiture moderne est moins facile que sur un modèle plus ancien. Cela s’explique par deux raisons. D’une part, cette pièce d’usure n’est plus forcément accessible aussi aisément. D’autre part, lorsqu’elle est retirée, tous les équipements connectés se déprogramment. Si cette déconnexion vous contraint seulement à reprogrammer vos stations de radio, ce n’est pas très grave. Mais cela devient particulièrement embarrassant si cela vous empêche de déverrouiller vos portières ou de redémarrer le moteur ! Pour éviter de débrancher votre batterie, une solution existe : si vous êtes équipé et que vous possédez quelques connaissances en électromécanique, vous pouvez en effet démonter votre batterie sans déconnexion électrique. Voici un mode d’emploi pour comprendre comment remplacer la batterie d’une voiture sans perdre ni données ni réglages.

L’astuce consiste à :

  1. Maintenir le moteur en marche, en le raccordant à une autre batterie en bon état de fonctionnement.
  1. Connecter la borne négative à n’importe quel élément métallique visible sous le capot.
  1. Relier ensuite la borne “plus” à la borne positive présente dans le moteur : vous avez créé un système électrique parallèle, cela déconnecte et reconnecte l’ancienne batterie sans aucune perte de programmation.
  1. Localiser l’emplacement de la batterie de votre véhicule, sous le capot, à l’arrière ou dans l’habitacle.
  1. Défaire les cosses.
  1. Desserrer les douilles avec une clé.
  1. S’il y a un calculateur, soulever les ergots pour le retirer.
  1. Défaire les vis qui maintiennent la batterie usagée puis la sortir de son emplacement.
  1. Une fois avoir démonté la batterie de la voiture, remonter la nouvelle batterie en suivant la même procédure, en sens inverse.

 

Attention, les batteries contiennent de l’acide. Ne les couchez pas et équipez-vous de protections adéquates.

Vous savez à présent comment changer une batterie de voiture. Dans certaines marques, cette pièce s’avère quelquefois difficile d’accès. Consultez le manuel du constructeur pour comprendre comment remplacer la batterie hors service de votre voiture. Pour une sécurité optimale ainsi qu’une bonne conservation des programmations électroniques embarquées, il est plutôt conseillé de confier l’intervention à un professionnel. Nos garagistes AD sont à votre écoute partout en France.

 

Nos autres Conseils

À Partir de

79,00€*

demarrage-charge-batterie

La batterie, l'alternateur et le démarreur de votre voiture fonctionnent de concert. Sans courant électrique, pas de système électronique et pas de démarrage de l'automobile. AD prend soin de votre batterie.

Je prends RDV